Que pensez-vous de la Russie?

Tatka Membre 147 messages
Forumeur inspiré‚ 41ans
Posté(e)

Bonjour a tous !

J'espere que vous me connaissez deja ;)

Pour moi, c'est tres interessant de savoir ce que vous pensez de mon pays ?

Est-ce que vous savez beaucoup sur nous ?

Avez-vous envie de voyager en Russie ?

Si votre opinion est plutot negative, vous pouvez le dire aussi. Je ne me vexerai pas si c'est avec tact.

J'attends vos reponses. On peut en deux mots.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Tatka Membre 147 messages
Forumeur inspiré‚ 41ans
Posté(e)

P.S. Peut-etre, vous voulez savoir qqch. Alors, vous pouvez me poser vos questions. J'essaierai y repondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brownie Membre 929 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

Que de très bons souvenirs de Léningrad (c'était le nom de St Petersbourg à l'époque où j'y suis allé) et de l'Hermitage

Et des gens très accueillants et charmants malgré les dures réalités de leur vie du moment.

Aujourd'hui, ce qu'on entend de la Russie n'est pas très flatteur, hélas, pour ce pays: mafia,pauvreté, sida ect...mais aussi nouveaux riches énormes profits.

Welcome

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lateth Membre 3 833 messages
lateth de pioche‚ 45ans
Posté(e)

l'image que j'ai de la politique russe est assez négative je l'avoue, par rapport à poutine.

mais les gens, la culture, et le pays en lui meme m'interessent beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrogirl Membre+ 1 307 messages
tchoubidouwap <3‚ 27ans
Posté(e)

J'ai pas d'image négative ou positive, je connais rien ou presque de la Russie... ;)

Mais j'aimerai vraiment y aller ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)

;) J'ai des souvenirs de Russie, non pas que j'y soit allé, mais des parents qui l'ont visité il y a 30 ans et dont j'ai conservé les films super 8 ainsi que touts les annecdotes et commentaires sur ce pays écrasé par la chape communiste.

Le souvenir le plus marquant et frappant que gardaient les touristes c'était LA PEUR, peur qu'avaient les habitants d'être surveillés dès qu'ils étaient en contact avec des étrangers des pays libres.

Une anecdote touchante de ma mère qui, ouvrant son sac à main pour règler une course en taxi, a vu le chauffeur lui montrer du doigt une boîte de collants, rouge à lèvre, un briquet et autre porte-clef français, bref, des choses qui étaient futiles pour nous et qui étaient inaccèssibles là-bas, elle lui a donc donné avec grand plaisir ces menus gadgets et, voulant tout de même regler sa course, le chauffeur les a fait quitter rapidement la voiture et a filé sans demander son reste : spaciba ! spaciba.

La même peur chez le personnel des immenses hotels, (Goum) où le luxe n'étaient réservé qu'aux touristes (vaisselle, couverts, salles de concerts....) et dehors les queues devant les magasins, et interdiction d'entrer en contact avec la population.

Par contre une Russie très pieuse et très fidèle en cachette, où l'Eglise n'avait pas évolué depuis plusieurs décénies mais avait conservé toutes ses valeurs et son patrimoine qui était resté intact, très bien entretenu à défaut d'être rénové.

Une Russie tout de même très fière de montrer son avance sur les autres pays dans de nombreux domaines, ne serait-ce que les vols dans les "Iliouchines" plus grands avions de transports de passagers à l'heure actuelle.

Aujourd'hui, je connais la Russie par ces femmes qui sont venues chercher un foyer en France, en Bretagne notamment, surtout chez des agriculteurs, et où elles semblent en général s'épanouir et s'émmanciper dans une très très bonne intégration.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scopisky8 Membre 88 messages
Forumeur en herbe‚ 64ans
Posté(e)

Bonjour Tatka, ;)

Je connais très peu de choses sur la russie. J'aimerais voyager à St petersbourg pour découvrir son architecture et surtout, visiter le musée de l'hermitage où j'ai pu déjà admirer des oeuvres de peintres talentueux.

La rudesse du climat ne doit pas faciliter la vie quotidienne des plus démunis.Je m'interroge beaucoup sur l'évolution de leur économie de marché.

Est-ce que, après avoir gagné une certaine liberté, un grande majorité de russes voit leur pouvoir d'achat se démultiplier...?

Est-ce que ceux qui s'en sortent bien sont uniquement des gens débrouillards qui cumulent plusieurs emplois...?

Est-ce que tout simplement l'ensemble des gens sont plus heureux maintenant, où ont-ils une certaine nostalgie...?

Est-ce que le citoyen ordinaire est confronté dans sa vie de tous les jour à la mafia...

La Russie, je la vois encore comme un grand pays qui va se morceler, en états riches et en états pauvres...

La russie me fait peur quand je pense à toutes ses centrales nucléaires et ses sous-marins atomiques viellissants... ;)

Je serai ravi d'entendre ton témoignage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tatka Membre 147 messages
Forumeur inspiré‚ 41ans
Posté(e)

Merci beaucoup.

C'est tres interessant et tres important pour moi de savoir vos opinions.

Bien sur je vous dirai ce que je pense de la Russie et repondrai a toutes vos questions, mais je voudrais le faire un peu plus tard. D'abord, j'aimerais entendre que vous pensez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
siegfried Membre 1 804 messages
Forumeur alchimiste‚ 40ans
Posté(e)

ah la russie pays des tsars des domovois de toltsoi , bakounine( cher a usagi ;) ) dostoievski,Soljenitsyne.....

Pays de contraste , européen , asiatique, immense et pourtant uni.

pays des cimmeriens , des goths , des huns, des slaves.

Grande soeur incontournable et au combien neccessaire pour l europe , decu qu on lui prefere les USA qu on erige bien trop souvent en exemple a mon gout

Modifié par siegfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mazarino
Invité Mazarino Invités 0 message
Posté(e)

Comment ne pas avoir une pointe d'affection pour la Russie, cette 3e Rome depuis la chute de Bysance ? J'ai un grand respect pour Pierre le Grand qui a modernisé son pays en y attirant nombre de savants et artistes occidentaux. Je suis comme Paul Morand, un ardent défenseur du cosmopolitisme européen. De plus, j'ai un amour fou pour la tittérature russe du XIXe. Si je connais mal Pouchkine, je raffole de Dostoïevski et surtout de Tolstoï et de Gogol.

Sur le plan de la politique actuelle, j'avoue un faible pour Poutine qui s'atèle à mettre fin aux errements de l'ère Eltsine, notamment en cassant les reins des gouverneurs régionaux et en opérant, le plus possible, une restauration du pouvoir central. La Russie est en train d'être remise sur les rails pour redevenir puissance impériale à part entière dans quelques décennies. Souhaitons que ses intérêts, alors, coïncideront avec ceux de l'Europe, ce qui est loin d'être toujours le cas en ce moment (refus de l'intégration de l'Ukraine dans l'Europe et refus de l'extension de l'OTAN, soutien aux mollahs iraniens...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tatka Membre 147 messages
Forumeur inspiré‚ 41ans
Posté(e)

Qu'est-ce que je pense de la Russie ?

Premierement, c'est ma patrie que j'aime, que j'adore !

On m'a dit que j'ai l'air francophile et on m'a demande si j'aimerais vivre en France. Non, pas du tout. J'aime la France, j'aimerais y voyager souvent, mais je ne veux pas vivre la-bas. Je ne quitterai jamais mon pays. Oh non ! Je ne dis jamais le mot jamais :)))) Je comprends bien que la vie peut un jour changer trop fort, mais maintenant je n'ai pas envie vivre a l'etranger. (Je ne suis pas sure que cette proposition est correct, mais j'espere que vous me comprennez.)

En Russie j'ai tout ce que je veux, une famille, un bon travail. Je pense que celui qui veux travailler et qui peut travailler a la possibilite de trouver un bon travail et gagner assez d'argent. Il ne me faut pas bosser et me debrouiller, je dois simlement faire mes affaires avec le sens des responsabilites. Quant a moi, je cummule deux emlois, cela m'interesse et je ne peux pas choisir, mais ce n'est pas pour gagner plus (il y a assez de gens qui gagnent plus que moi ayant un emploi). Oui, en Russie il existe une grande difference entre des riches et des pauvres, mais je pense que c'est normale et que ce n'est pas typique seulement de notre pays. Il y a donc les gens plus intelligents et plus travailleurs qui meritent meilleures conditions de travail et de vie, n'est-ce pas ? Cette difference est normal et evident et, a mon avis, ca ne depend pas de pays, c'est mis en (dans) la nature des gens. Comme je sais, en France il y a aussi un grand probleme de chomage, il y a des clochards etc.

Est-ce que le citoyen ordinaire est confronte dans sa vie tous les jours a la mafia ?

Pardon, mais c'est un peu ridicule d'entendre cela. Et est-ce que vous voulez de vous promener a minuit dans les banlieues parisiennes par example en novembre 2005 ou y rester votre voiture ? Moi, non. Et je ne veux pas non plus me trouver dans quelques quartiers de ma ville. Mais si je ne veux pas, je n'y irai jamais. Peut-etre, je simplifie un peu, mais ce probleme n'est vraiment pas si terrible comme vous pensez. Quant a sida, j'ai de la chance de ne pas savoir ce que c'est. Non, je sais bien ce que c'est sida, mais heureusement c'est tres loin de moi (touchons du bois :)).

Bien sur, nous avons encore des problemes. Les gens plus ages ont une certaine nostalgie et pour cernains ce n'est pas facile de se realiser dans les conditions contemporaines car la vie a beaucoup change. Pour les jeunes c'est plus facile, mais certains n'ont pas d'ideals et de buts. Chaqun a ses propres problemes, mais en general ces derniers temps le niveau de vie en Russie est devenu beaucoup plus haut. Nous avons beaucoup plus de possibilites.

J'aime la Russie pour son heritage culturel tres riche. Pour moi c'est tres agreable que vous en connaissez quelque chose.

J'aime aussi la Russie, surtout la Siberie, pour son climat et sa nature. Oui ! C'est magnifique ! Je connais bien ce que c'est le froid de -50 degrees, les dentelles de gel sur les fenetres en hiver, comment le neige craque sous nos pas. J'aime les premieres fleurs et des ruisseaux printaniers. J'aime se bronzer et se baigner dans un lac calme ou dans un fleuve puissant en ete, quand il fait tres chaud. J'aime des arbres vert-jaune-rouges en automne. C'est tres bien que nous n'avons pas de tremblements de terre et de tsunami. Notre seul probleme dans ce contexte est les tiques qui ne sont pas si terrible.

J'aime la Russie pour ses habitants qui sont tres simples, ouverts, peut-etre, un peu paresseux, mais tres amicaux, bienveillants et prets a aider.

Voila ! Qu'en pensez-vous ? ;) J'attends vos questions et vos commentaires.

P.S. N'oubliez pas, svp, que je ne parle francais que depuis un an ;) C'est pourquoi c'est assez difficile pour moi d'expliquer tout ce que je veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
siegfried Membre 1 804 messages
Forumeur alchimiste‚ 40ans
Posté(e)

ne t excuses surtout pas pour ton ecriture elle vaut bien mieux que certaines , notamment la mienne ;)

j admire ton francais , meme si le cyrillique est base sur le grec je reconnais que ton apprentissage de notre langue est merveilleux et me laisse pantois devant la rapidite de sa maitrise. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NabulsiJorej Membre 737 messages
Forumeur forcené‚ 35ans
Posté(e)
Qu'est-ce que je pense de la Russie ?

Oui, en Russie il existe une grande difference entre des riches et des pauvres, mais je pense que c'est normale et que ce n'est pas typique seulement de notre pays. Il y a donc les gens plus intelligents et plus travailleurs qui meritent meilleures conditions de travail et de vie, n'est-ce pas ? Cette difference est normal et evident et, a mon avis, ca ne depend pas de pays, c'est mis en (dans) la nature des gens. Comme je sais, en France il y a aussi un grand probleme de chomage, il y a des clochards etc.

J'aime la Russie pour ses habitants qui sont tres simples, ouverts, peut-etre, un peu paresseux, mais tres amicaux, bienveillants et prets a aider.

Voila ! Qu'en pensez-vous ? ;) J'attends vos questions et vos commentaires.

P.S. N'oubliez pas, svp, que je ne parle francais que depuis un an ;) C'est pourquoi c'est assez difficile pour moi d'expliquer tout ce que je veux.

Ton français est excellent...

Tu sais j'adore la Russie! Saint-Petersbourg surtout... ton pays est magnifique, froid, mais magnifique ;)

Tu défends bien ton pays et je suis sûre que la bonne volonté et les gens biens sont en proportion égale en France et en Russie. Tu fais une critique vraiment objective de ton pays.

Saches que j'admire l'indépendance de la Russie sur la scène internationale... c'est un grand pays qui a toujours eut raison et a encore raison de ne pas soutenir les politiques occidentales au niveau mondial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acharon Membre 2 217 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

;) J'ai une très bonne opinion de la Russie .Mais comment ne pas aimer le pays qui a vu naitre Dostoievski(mon ecrivain préféré) et tchaikoski .

Je suis tres heureux pour le peuple russe que ton pays se redresse aprés la débacle economique organisée par le Fmi et adoubé par Eltsine .

Comme Mazarino j'ai plutot une bonne opinion de Poutine dans lequel je reconnais un grand homme d'Etat qui a su remettre la Russie sur le podium des grandes puissances qui est (a toujours été) sa place .

Je finirai par ses mots :que vive toujours l'ame russe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité raph33
Invité raph33 Invités 0 message
Posté(e)

je n'aime pas du tout Poutine (un de ses detracteurs qui souhaitait se presenter au elections a eu quelques problemes je crois savoir...GBH?)

quant aux Russes je trouve les femmes tres belles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scopisky8 Membre 88 messages
Forumeur en herbe‚ 64ans
Posté(e)

Merci tatka pour la description que tu as faites de ton pays.

C'est un peu plus optimiste que ce que je pouvais imaginer.

C'est plutôt rassurant de voir qu'une partie des jeunes s'intègre bien aux nouvelles réalités contemporaines.

Ta génération a vraiment connu un changement rapide et important de société.

Je suis content d'entendre ton témoignage; je vais pouvoir réactualiser certaines idées que j'avais sur ton pays.

Pour notre curiosité, peux tu nous écrire une petite phrase en russe avec la traduction bien sûr... ;)

Merci et à bientôt peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tatka Membre 147 messages
Forumeur inspiré‚ 41ans
Posté(e)

Merci beaucoup a tous!

J'espere que vos idees sur mon pays ont change en bien apres que vous avez lu mon message.

Vous m'avez demande d'ecrire qqch en russe. Mais je sais que certains n'ont pas d'ecritures cirilliques sur leurs ordinateurs et n'ont pas la possibilite de lire des textes russe. Mais si vous voulez, je peut ecrire en russe par l'alphabet latin. On le fait souvent sur Internet.

Voila, la traduction presque "mot a mot" de ce message en russe.

Bol'choye spassibo vsem!

Nadieyus', tchto vachi predstavleniya o moyei strane izmenilis' k loutchemou posle protchetiya moyego soobchtcheniya.

Vy menya prossili napisat' tchto-niboud' po-rousski. No ya znayu, tchto ou nekotorykh net chriftov kirillitsi i net vozmojnosti tchitat' rousskie teksty. No yesli vy khotite, ya mogou napisat' po-rousski latinitcei. V Internete tak tchasto delayut.

Vot perevod moyego soobchtcheniya na rousskii potchti "slovo v slovo".

Vsego khorochego! (Portez-vous bien)

Tania.

P.S. Le signe " ' " signifie que les consonnes auxquels il succede sont mouillees.

P.P.S. A propos, ce sujet n'est pas encore ferme ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roots Man Membre 455 messages
Forumeur survitaminé‚ 45ans
Posté(e)

salut Tatka, j'ai bien lu ton message sur la Russie.

Chaque pays a ses bons et mauvais côtés, y'a pas de raison que la Russie échappe à la règle.

pour la mafia, je crois que c'est une chose éxagérée, puisque c'est un cliché qui ressort à chaque fois que la Russie est évoquée ( même si elle existe sûrement :D ,un peu comme nos cités et leurs problèmes)

Quant à la sibérie, je n'imaginais pas qu'il y faisait si chaud en été. 40 ° disais-tu dans un message précédent.

Du coup, ça me donne envie d' y aller. On s'imagine qu'il y fait toujours -50 °, été comme hiver; Alors que pas du tout!! ;)

En tout cas, ton français est impressionnant, vraiment (on te l'a tous dit, mais bon, je le répète....)

Dis-moi, est-ce que la Sibérie possède des grandes villes, ou est-ce une région plutôt naturelle avec forêts, et fleuves et rivières?

;) Vsego khorochego! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)
Merci beaucoup a tous!

J'espere que vos idees sur mon pays ont change en bien apres que vous avez lu mon message.

Vous m'avez demande d'ecrire qqch en russe. Mais je sais que certains n'ont pas d'ecritures cirilliques sur leurs ordinateurs et n'ont pas la possibilite de lire des textes russe. Mais si vous voulez, je peut ecrire en russe par l'alphabet latin. On le fait souvent sur Internet.

Voila, la traduction presque "mot a mot" de ce message en russe.

Bol'choye spassibo vsem!

Nadieyus', tchto vachi predstavleniya o moyei strane izmenilis' k loutchemou posle protchetiya moyego soobchtcheniya.

Vy menya prossili napisat' tchto-niboud' po-rousski. No ya znayu, tchto ou nekotorykh net chriftov kirillitsi i net vozmojnosti tchitat' rousskie teksty. No yesli vy khotite, ya mogou napisat' po-rousski latinitcei. V Internete tak tchasto delayut.

Vot perevod moyego soobchtcheniya na rousskii potchti "slovo v slovo".

Vsego khorochego! (Portez-vous bien)

Tania.

P.S. Le signe " ' " signifie que les consonnes auxquels il succede sont mouillees.

P.P.S. A propos, ce sujet n'est pas encore ferme ;)

Génial !!!! ;)

j'ai rien compris, mais génial quand même,

Оно чудесно, реально чудесно!

au fait "mouillées" ça veut dire quoi ? (parce que tu sais qu'ici il y des esprits mal tournés ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tatka Membre 147 messages
Forumeur inspiré‚ 41ans
Posté(e)

Bien sur, en Siberie il y a beaucoup de grendes villes. Par exemple Tomsk, ma ville natale, compte environ 500 000 habitants, mais elle n'est pas tres grande pour la Russie. Novossibirsk, c'est encore une ville siberienne, est beaucoup plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant