Aller au contenu

Acte III : La formation professionnelle


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 786 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/le-decryptage-eco-ce-que-prepare-le-gouvernement-sur-la-formation-professionnelle_2356019.html

C’est l’obsession du gouvernement : attaquer le chômage par tous les angles. On ne le dit jamais assez : le meilleur passeport pour avoir un job, c’est le diplôme. Et il y a un chiffre qui résume tout : 80 % des chômeurs n’ont pas le bac.

L’idée est donc de concentrer les moyens de la formation vers ceux qui en ont le plus besoin, c’est à dire les jeunes, les seniors peu qualifiés, mais aussi les "décrocheurs", ces moins de 25 ans qui sortent de l’école sans rien. D’ici la fin du quinquennat, le gouvernement promet de former deux millions de personnes au total.

C’est un enjeu d’avenir aussi pour ceux qui sont en poste, car avec la mondialisation, la révolution numérique, les métiers vont changer. Aujourd’hui, un travailleur sur deux a un niveau de diplôme qui ne correspond pas au job qu’il occupe.

Un changement radical d'approche

François Hollande avait lancé un plan de formations pour 500 000 chômeurs. Ce plan n’a pas donné les résultats espérés car il s’est fait dans l’urgence, les formations n’ont pas été toujours bien pensées, ni bien ciblées. Une étude de France Stratégie, organisme de réflexion rattaché à Matignon, montre combien les plans massifs de formation que l’on enchaine depuis 30 ans sont couteux et inefficaces. France Stratégie préconise de changer radicalement d'approche.

C’est ce qu’Emmanuel Macron compte faire. Il s’apprête à lancer une concertation avec les syndicats pour une loi début 2018. Comment compte-t-il procéder ? Il veut d’abord faire le ménage dans les organismes de formation et mettre plus de transparence dans un monde très opaque. Aujourd’hui, il y a des milliers de prestataires, pas toujours sérieux. Le gouvernement compte mettre en place des labels. Et, c’est la nouveauté, l’objectif sera de permettre aux salariés de commander directement leurs formations à des centres référencés. Enfin, il promet d’injecter 15 milliards d'euros sur cinq ans dans la formation professionnelle.

Le volet sécurité du marché du travail

............

====================================================================================================

Le deuxième volet de la loi travail arrivera t'il à passer outre les corporatismes et permettra t'il aux 80% de chômeurs sans bac de retrouver un boulot ?

===================================================================================================

 

 

 

 

 

http://www.europe1.fr/economie/le-gouvernement-veut-sattaquer-a-la-formation-professionnelle-3426710

Edouard Philippe a évoqué dimanche une réforme de la formation professionnelle, un sujet d'autant plus délicat que les syndicats en tirent une partie de leurs revenus.

C'est un nouveau chantier que souhaite ouvrir le gouvernement : une réforme de la formation professionnelle. "Dès la fin de ce mois nous engagerons une concertation pour arriver à une transformation profonde de la formation et de l’apprentissage qui prendra forme au printemps prochain", promet Edouard Philippe dans les colonnes du Journal du Dimanche. L'exécutif entend ainsi mettre fin à un système devenu trop obscur, mais pourrait rapidement faire face à la gronde des partenaires sociaux, comme l'explique Daniel Fortin dans la matinale d'Europe 1, rédacteur en chef du service "Idées et Enquêtes" des Échos.

Une usine à gaz… "Un système complexe mais aussi opaque, coûteux, inefficace. On ne compte plus les adjectifs pour qualifier un système à bout de souffle dont une grosse partie des fonds collectés auprès des entreprise – 7 milliards d'euros -, sont gérés par des organismes paritaires : patronat et syndicats. Ils distribuent les offres de formation. Les résultats : une gabegie impressionnante, avec des dizaines de milliers de centres en tout genre, plus ou moins sérieux et en tout cas plus du tout adapté à la révolution des métiers en cours.

.......

Un sujet explosif. Si les partenaires sociaux sortent du jeu, ce sera autant d'argent en moins dans leur caisse. Si l'on ajoute à cela la nationalisation prévue de l'assurance chômage, également gérer par la patronat et les syndicats, on risque un recul global du paritarisme. Un sujet qui pourrait s'avérer autrement plus explosif que les ordonnances sur la réforme du code du Travail".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 786 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.strategie.gouv.fr/publications/renforcer-capacite-entreprises-recruter

Rapport
Date de publication : 
Jeudi 24 août 2017
Pour améliorer l’impact de la formation professionnelle en termes de retour à l’emploi et réduire les difficultés de recrutement, il importe de comprendre la manière dont les postes sont pourvus et de renforcer les capacités de recrutement des entreprises françaises. Ce rapport présente des pistes pour mieux prendre en compte cette dimension dans l’analyse des dysfonctionnements sur le marché du travail.

Le groupe de travail n° 4 du Réseau Emploi Compétences[1] avait pour objectif initial d’identifier les méthodes et les sources statistiques permettant d’appréhender les « modes d’alimentation » des métiers. L’accès à un emploi peut en effet s’opérer par des voies différentes – après une formation initiale ou continue, par exemple – ou bien privilégier certains profils – jeunes débutants, actifs expérimentés ou demandeurs d’emploi. Étudier ces chemins vers l’emploi permet d’éclairer la nature du lien entre formation et emploi.

La question a déjà été traitée, mais le plus souvent sous l’angle d’un dysfonction­nement de l’appareil de formation ou du processus d’appariement sur le marché du travail[2]. Avec cette idée sous-jacente que si un certain nombre d’emplois restent vacants, c’est par manque de candidats possédant les compétences adéquates. Progressivement, le groupe de travail a été amené à s’intéresser à l’autre bout de la chaîne, autrement dit aux modalités de recrutement des entreprises. Les pratiques de gestion de la main-d’œuvre lui sont en effet apparues comme un déterminant important des modes d’accès aux métiers. Or peu de travaux ont encore exploré cette voie.

Ce changement de point de vue modifie considérablement le regard porté sur la relation entre emploi et formation professionnelle. De fait, depuis une vingtaine d’années, les politiques en faveur de la formation professionnelle se sont multipliées – encore sous le dernier quinquennat. Elles sont en effet perçues comme un des principaux leviers de la lutte contre le chômage puisqu’elles sont censées réduire les difficultés de recrutement liées à l’inadéquation entre l’offre et la demande de compétences sur le marché du travail.

Cependant, force est de constater que les plans massifs de formation et l’élévation du niveau de diplôme ont eu peu de prise sur le taux de chômage. Certains travaux considèrent même que les effets de ces plans sont nuls, quand ils ne conduisent pas à dégrader relativement la situation des profils les moins diplômés. La première partie du rapport passe en revue la littérature sur ce sujet.

Ce constat entrouvre la porte à une autre interprétation des difficultés de recrutement, fondée non plus sur les défauts de compétences des actifs mais sur la qualité de la gestion de la main-d’œuvre pratiquée par les entreprises. Cette approche, complémentaire à la première, appelle la mise en œuvre de politiques de formation différenciées, selon les secteurs ou les profils, comme l’expose la deuxième partie du rapport.

Reste que cette gestion de la main-d’œuvre est complexe à appréhender car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Quelle est la « structuration RH »[3] d’une entreprise ? Quelles sont ses pratiques en matière de recrutement et de formation ? Plusieurs sources statistiques et diagnostics permettent heureusement de mieux connaître cette dimension : leur exposé fait l’objet de la troisième partie de ce rapport.

Que nous révèlent ces sources ? Précisément que le niveau et la spécialité de formation ne sont pas toujours le premier critère de recrutement des entreprises. Avec d’importantes variations selon les métiers, les secteurs ou les territoires, ces entreprises tendent à privilégier l’expérience et la motivation comme indicateur de la capacité des candidats à satisfaire aux exigences d’un poste. Dès lors, les difficultés de recrutement ou les pénuries invoquées changent de visage : elles pourraient refléter non pas une inadéquation entre compétences détenues et compétences attendues mais plutôt les propres difficultés des employeurs à identifier la capacité des candidats. En améliorant en amont la gestion des ressources humaines, il deviendrait dès lors possible d’améliorer in fine l’impact de la formation sur le retour à l’emploi. Pour les pouvoirs publics, il deviendrait possible de mieux cibler les réponses aux besoins en ressources humaines des entreprises – qu’ils relèvent de la formation initiale ou continue, de dispositifs d’emploi ou d’appui et d’accompa­gnement.

Promouvoir une telle démarche suppose que les acteurs institutionnels – les Régions, l’État, Pôle emploi, les partenaires sociaux – sortent d’une logique « adéquationniste » axée sur le « tout formation ». Cela suppose aussi que le monde de l’entreprise prenne ses responsabilités dans l’identification de ses besoins en compétences. Certaines branches ont déjà commencé ce travail en mettant en place des outils d’accompagnement de leurs adhérents : accompagnement de proximité réalisé par les branches professionnelles ou les OPCA ou plateforme RH financée par l’État, etc.

Toutefois, la responsabilisation et l’accompagnement des entreprises restent souvent traités de manière secondaire, avec des efforts qui portent essentiellement sur la seule phase de recrutement : aide à la définition des profils de poste, au processus du recrutement proprement dit ou encore à l’accueil du nouvel embauché. Nécessaire, cet outillage demande à être complété. Ces dernières années, cet appui RH s’est en outre concentré sur la construction d’outils généralisables à l’ensemble des entreprises alors que les sources statistiques identifiées dans ce rapport montrent à quel point les systèmes de gestion de compétences sont à la fois multiformes, complexes et évolutifs[4].

Ce rapport vise à permettre aux acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (EFOP) de s’emparer de ce sujet pour l’intégrer à leur réflexion sur l’évolution des politiques d’emploi et de formation pour leur territoire ou leur branche professionnelle.

 

===========================================================

Le pdf est une mine ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Gros chantier auquel s'attaque Macron mais qui est important : Pourquoi pousser des jeunes à avoir le Bac si ce n'est pas pour continuer les études. Ils sont nombreux ceux qui, Bac en poche se tournent vers des métiers dits "manuels". Pourquoi ne pas les diriger, selon leur souhait, vers une formation professionnelle ? Les précédents gouvernements auraient voulu faire des ingénieurs à la pelle. C'est bien d'être ingénieur, mais s'il n'y a pas de débouchés, quel intérêt ?

L'orientation des jeunes est importante et pas toujours bien faite. S'il a des compétences pour continuer en enseignement général, on le "pousse" dans une voie qui n'est pas la sienne. résultat : Une perte de temps dans sa formation qu'il payera à l'âge de la retraite (si elle existe encore). Combien d'élèves, après le Brevet des Collèges aimeraient se tourner la formation professionnelle et qui se retrouvent en seconde (parce qu'il faut remplir les lycées !) ?

Oui, vaste chantier qui ne passera pas inaperçu, c'est sur !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 17 076 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 48 minutes, Zigbu a dit :

Combien d'élèves, après le Brevet des Collèges aimeraient se tourner la formation professionnelle et qui se retrouvent en seconde (parce qu'il faut remplir les lycées !) ?

Exact.

Mais l'obstination des parents, ne tenant aucun compte des aptitudes réelles de leur progéniture, pousse à tout prix leurs enfants à accéder au secondaire, puis au supérieur.

Et tout cela par orgueil, pour faire aussi bien que les voisins ou les collègues de travail, refusant d'anticiper que ces décisions irresponsables conduiront leurs enfants vers un échec cuisant dont ils paieront les conséquences toute leur vie...

Quand on prend en compte le nombre d'offres d'emploi non satisfaites dans les métiers de bouche, l'othellerie-restauration ou le BTP, on peut se poser bien des questions.

Je pense que, dans  le process de formation professionnelle, l'évaluation de chaque élève, juste avant le passage du brevet des collèges, doit ètre décisive pour son orientation. Convaincre les enfants de la cohérence d'une orientation vers une filière professionnelle ne devrait pas poser problème. Convaincre les parents sera une autre paire de manches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

D'accord, sauf sur :

Il y a 5 heures, versys a dit :

Quand on prend en compte le nombre d'offres d'emploi non satisfaites dans les métiers de bouche, l'othellerie-restauration ou le BTP, on peut se poser bien des questions.

Faut aussi regarder les conditions d'exercice du métier et les exigences de certaines demandes dans ce domaine. Le nombre d'offres non satisfaites est loin de s'expliquer par un soi disant manque de jeunes formés dans le domaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 17 076 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, PLS maker a dit :

D'accord, sauf sur :

Faut aussi regarder les conditions d'exercice du métier et les exigences de certaines demandes dans ce domaine. Le nombre d'offres non satisfaites est loin de s'expliquer par un soi disant manque de jeunes formés dans le domaine. 

Oui, ces métiers souffrent d'une image négative de par les conditions particulières de leur exercice, d'ou "le manque de jeunes formés".

J'attire juste l'attention sur le nombre trés élevé de chomeurs dans notre pays et des offres d'emploi non satisfaites. Je ne suis pas le seul a ètre interpellé par ce paradoxe.

Il t'es permis de considérer ce raisonnement comme simpliste. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Bof, il y a toujours moins d'emplois à pourvoir que de chômeurs. 

Je n'ai pas dit que ton raisonnement était simpliste, juste qu'il y avait une autre réalité derrière, réalité par ailleurs escamottée afin de faire passer la pillule de l'extrême contrôle subit par les chômeurs : https://www.monde-diplomatique.fr/2015/02/CLOUET/52623

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 786 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 8 minutes, versys a dit :

Oui, ces métiers souffrent d'une image négative de par les conditions particulières de leur exercice, d'ou "le manque de jeunes formés".

J'attire juste l'attention sur le nombre trés élevé de chomeurs dans notre pays et des offres d'emploi non satisfaites. Je ne suis pas le seul a ètre interpellé par ce paradoxe.

Il t'es permis de considérer ce raisonnement comme simpliste. ;)

Le rapport ci dessus de France stratégie tempère ce raisonnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 786 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 36 minutes, PLS maker a dit :

Bof, il y a toujours moins d'emplois à pourvoir que de chômeurs. 

Je n'ai pas dit que ton raisonnement était simpliste, juste qu'il y avait une autre réalité derrière, réalité par ailleurs escamottée afin de faire passer la pillule de l'extrême contrôle subit par les chômeurs : https://www.monde-diplomatique.fr/2015/02/CLOUET/52623

Elle n'est pas escamotée dans le rapport France stratégie ci-dessus sur lequel s'appuie le gouvernement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
fleur75 Membre 301 messages
Forumeur activiste‚ 58ans‚
Posté(e)

je suis en formation professionnelle et ça se passe super bien !

Je gagne 1800E/mois, je ne vais pas me plaindre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 56 999 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)

Parce que sans le Bac point de salut?

Ce serait drôle si ce n'était pas aussi...absurde.....

Et c'est bien la faute des conseillers d'orientation dans la plupart des cas si un jeune ne se tourne pas vers la formation professionnelle..apprentissage ou lycée pro....

 

Ca fait longtemps que ça dure....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 786 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Morfou a dit :

Parce que sans le Bac point de salut?

Ce serait drôle si ce n'était pas aussi...absurde.....

Et c'est bien la faute des conseillers d'orientation dans la plupart des cas si un jeune ne se tourne pas vers la formation professionnelle..apprentissage ou lycée pro....

Plus souvent des parents . 

Ceci etant le topic est plus sur la formation professionnelle pour les ... chômeurs et professionnels .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
Le 08/09/2017 à 14:30, PLS maker a dit :

Faut aussi regarder les conditions d'exercice du métier et les exigences de certaines demandes dans ce domaine. Le nombre d'offres non satisfaites est loin de s'expliquer par un soi disant manque de jeunes formés dans le domaine. 

si justement .... mais l'En n'est en rien responsable ...nous avons dépassé le stade de l'ère industrielle et la plupart des emplois créés et à venir sont des emplois de service ... 85% des emplois en 2030 n'existent pas actuellement, ce qui implique qu'il faut donner une bonne éducation de base qui permettra aux salariés de suivre facilement une formation continue à défaut de ne pas pouvoir anticiper une formation pour un métier qui n'existe pas  ...les 7 milliards réservés pour la formation continue risquent de servir utilement  dans les années à venir ...

.la formation professionnelle actuelle scolaire ,celle qui forme aux métiers conventionnels , est donc suffisante pour couvrir les besoins futurs ....

Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 786 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

La formation professionnelle pourrait elle permettre le redécollage économique ?

http://www.lamontagne.fr/ussel/economie/emploi/2017/03/23/constellium-ussel-veut-embaucher-pour-repondre-a-une-forte-demande_12333613.html

 

L’Emploi par la formation 1/2

Constellium Ussel veut embaucher pour répondre à une forte demande

=====================================================

D'après Mr Rousset président de la région cette entreprise peine à recruter .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le 09/09/2017 à 08:21, versys a dit :

Oui, ces métiers souffrent d'une image négative de par les conditions particulières de leur exercice, d'ou "le manque de jeunes formés".

J'attire juste l'attention sur le nombre trés élevé de chomeurs dans notre pays et des offres d'emploi non satisfaites. Je ne suis pas le seul a ètre interpellé par ce paradoxe.

Il t'es permis de considérer ce raisonnement comme simpliste. ;)

Certains métiers ne souffrent pas d'une "image" comme tu dis ... ils souffrent de mauvaises conditions de travail, de salaire, du manque de respect du code du travail, de la pénibilité, d'horaires décalés impactant la vie familiale ou personnelle .... 

Toi tu appelles ça "IMAGE" et tu juges cela comme "un paradoxe "... Voudrais-tu insinuer que les chômeurs doivent se plier ' à ce paradoxe" ? 

:hum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 786 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

La formation professionnelle pourrait elle permettre le redécollage économique ?

http://www.lamontagne.fr/ussel/economie/emploi/2017/03/23/constellium-ussel-veut-embaucher-pour-repondre-a-une-forte-demande_12333613.html

 

L’Emploi par la formation 1/2

Constellium Ussel veut embaucher pour répondre à une forte demande

=====================================================

D'après Mr Rousset président de la région cette entreprise peine à recruter .

 

 

il y a 15 minutes, LouiseAragon a dit :

Certains métiers ne souffrent pas d'une "image" comme tu dis ... ils souffrent de mauvaises conditions de travail, de salaire, du manque de respect du code du travail, de la pénibilité, d'horaires décalés impactant la vie familiale ou personnelle .... 

Toi tu appelles ça "IMAGE" et tu juges cela comme "un paradoxe "... Voudrais-tu insinuer que les chômeurs doivent se plier ' à ce paradoxe" ? 

:hum:

Mais est-ce le cas de cette fonderie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

http://www.lamontagne.fr/ussel/economie/emploi/2017/03/23/constellium-ussel-veut-embaucher-pour-repondre-a-une-forte-demande_12333613.html

L’Emploi par la formation 1/2   Constellium Ussel veut embaucher pour répondre à une forte demande

=====================================================

D'après Mr Rousset président de la région cette entreprise peine à recruter .

  

(...) Constellium, image d’un malaise plus vaste :               http://ensemble19syndicat.centerblog.net/11909-cgt-ussel-150-personnes-ont-manifeste-devant-constellium
La mise en vente annoncée il y a déjà plusieurs mois reflète un fonctionnement national.

«Une entreprise qui change de propriétaires ou plutôt d'actionnaires tous les cinq ans et à quel prix, n’est pas une exception», a souligné René Peyrical.
L’ensemble des manifestants voulaient ainsi porter leurs exigences revendicatives aux employeurs et exiger l’ouverture de négociation. En Corrèze, pour les trois catégories A, B et C, 12.019 demandeurs d'emploi étaient recensés au mois de décembre 2010, 36 mois plus tard, le chiffre est de 15.532, soit près de 30 % de chômeurs en plus.


Pour l’entreprise concernée, toujours en attente pour sa situation, des questions se posent. «L'actionnaire principal de Constellium, le fonds new-yorkais Appolo, serait en train de vendre ses actions à Bpifrance, banque publique d'investissement : qu'est-ce que l'État va faire ?» s’est inquiété René Peyrical.


«Les quelque 240 salariés de cette entreprise doivent-ils être suspendus à la revente et ne travailler que pour payer les banques et grossir les dividendes reversés à des actionnaires qui n'ont rien à faire de la situation des salariés, de leur famille et de leur territoire?», a poursuivi René Peyrical.

Les syndicalistes demandent donc un réel projet industriel qui envisage des investissements, des embauches et un véritable plan de formation.

:hum::hum::hum:

http://www.lamontagne.fr/ussel/economie/2013/07/16/les-delegues-cgt-des-fonderies-dussel-reviennent-sur-lannonce-de-la-mise-en-vente-du-site_1629144.html

(...)  « la CGT SFU avait tiré l'alarme en octobre 2011, pour signaler le manque d'investissement dans l'outil de production, l'urgence de procéder à des embauches (100) et d'investir dans la formation des futurs fondeurs indispensable pour l'avenir de toute notre industrie ».

Regrettant l'absence d'investissement du groupe sur le site d'Ussel, « ni dans les hommes, ni dans les machines », la CGT SFU propose des perspectives d'avenir (...)

:hum:

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Mais est-ce le cas de cette fonderie ?

Rapport 10 juillet 2013

RAPPORT FAIT

AU NOM DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE chargée d’investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement  Président M. Jean GRELLIER Rapporteur M. Alain BOCQUET    Députés

La commission d’enquête relative chargée d’investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement  (...) http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-enq/r1240.asp

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le 13/09/2017 à 00:03, stvi a dit :
www.lemonde.fr/.../l-enseignement-superieur-tiraille-entre-ambitions-et-realites_4790...
  1.  

15 oct. 2015 - La hausse persistante des effectifs et le manque de moyens accentuent le ... une gravecrise, qui pourrait remettre en cause le modèle même de l'université ... Mais le budget ne permet pas d'y remédier : le secrétaire d'Etat à ...

  • La formation professionnelle abandonnée à des organismes de formation privés corrompus ... qui dilapident l'argent public ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 786 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a une heure, LouiseAragon a dit :

  

(...) Constellium, image d’un malaise plus vaste :               http://ensemble19syndicat.centerblog.net/11909-cgt-ussel-150-personnes-ont-manifeste-devant-constellium
La mise en vente annoncée il y a déjà plusieurs mois reflète un fonctionnement national.

«Une entreprise qui change de propriétaires ou plutôt d'actionnaires tous les cinq ans et à quel prix, n’est pas une exception», a souligné René Peyrical.
L’ensemble des manifestants voulaient ainsi porter leurs exigences revendicatives aux employeurs et exiger l’ouverture de négociation. En Corrèze, pour les trois catégories A, B et C, 12.019 demandeurs d'emploi étaient recensés au mois de décembre 2010, 36 mois plus tard, le chiffre est de 15.532, soit près de 30 % de chômeurs en plus.


Pour l’entreprise concernée, toujours en attente pour sa situation, des questions se posent. «L'actionnaire principal de Constellium, le fonds new-yorkais Appolo, serait en train de vendre ses actions à Bpifrance, banque publique d'investissement : qu'est-ce que l'État va faire ?» s’est inquiété René Peyrical.


«Les quelque 240 salariés de cette entreprise doivent-ils être suspendus à la revente et ne travailler que pour payer les banques et grossir les dividendes reversés à des actionnaires qui n'ont rien à faire de la situation des salariés, de leur famille et de leur territoire?», a poursuivi René Peyrical.

Les syndicalistes demandent donc un réel projet industriel qui envisage des investissements, des embauches et un véritable plan de formation.

:hum::hum::hum:

http://www.lamontagne.fr/ussel/economie/2013/07/16/les-delegues-cgt-des-fonderies-dussel-reviennent-sur-lannonce-de-la-mise-en-vente-du-site_1629144.html

(...)  « la CGT SFU avait tiré l'alarme en octobre 2011, pour signaler le manque d'investissement dans l'outil de production, l'urgence de procéder à des embauches (100) et d'investir dans la formation des futurs fondeurs indispensable pour l'avenir de toute notre industrie ».

Regrettant l'absence d'investissement du groupe sur le site d'Ussel, « ni dans les hommes, ni dans les machines », la CGT SFU propose des perspectives d'avenir (...)

:hum:

 

 

 

 

Mais justement cette entreprise embauche ... 

On peut blablater , elle embauche ...

Le carnet de commande s'est rempli !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×