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À Paris, le plan vélo d'Hidalgo, cauchemar des automobilistes


Dan229

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Posté(e)

Dans une ville avec un service de transport en commun performant la voiture pourrait être éliminée....

beaucoup d'agréments pour tous

mais un problème, la mort de certains commerces, on ne se ballade pas avec du lourd ou du volumineux dans les transports en commun.

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Membre, Posté(e)
holdman Membre 2 233 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

D'ou le commerce de proximité.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)
il y a 4 minutes, PLS maker a dit :

C'te généralisation à la con, sérieux =="

J'ai fais deux ans de vélib à Paris. J'ai vu autant de vélo ne réspectant pas le code que d'automobilistes ne le respectant pas non plus. Pourtant, pour ces derniers, ça passe crème... Dans la majorité des cas, tout se passe pour le mieux, les écarts des uns et des autres n'ont pas à être monté en épingle pour ériger des lois générales ne respectant finalement que ses propres vues... 

Les cyclistes respectent généralement bien le code de la route, pour une raison très simple : ils sont à poil au milieux d'automobilistes protégés par des carosseries. 

Tu te plains des quelques cyclistes qui ont pu bloquer des bus ? OK, imagine maintenant que tous ces cyclistes se transforment en automobilistes supplémentaires parcourant la capitale du haut de leurs chevaux-vapeurs, venant se sur-rajouter à un trafic déjà hallucinant : tu crois que ton bus sera à l'heure ? Bwarf ! 

Vous les Parisiens avaient bien plus à gagner en encourageant le cyclisme plutôt qu'à venir "améliorer" les infrastructures routières qui vous tuent à plus ou moins petit feu. 

Les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, j'en voit tous les jours et hier encore, j'en ai vu quelques uns grillés les feux avec écouteurs aux oreilles et portables à la main.

Comme je l'ai dit plus tôt, la municipalité de l'ère Delanoé a créer Vélib' sans avoir les infrastructures. Les voies bus devraient rester aux bus et aux véhicule d'urgence et on devrait créer des voies cyclables pour les cyclistes et autres engins a roulettes (rollers, trottinettes et compagnie) comme ça, tout le monde sera en sécurité et on évitera de nombreux incident. De plus, on fluidiera une partie de circulation automobile et concernant cette dernière, il faudrait appliquer la vitesse à 50 km/h en ville.

 

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Noisettes a dit :

Comme je l'ai dit plus tôt, la municipalité de l'ère Delanoé a créer Vélib' sans avoir les infrastructures. Les voies bus devraient rester aux bus et aux véhicule d'urgence et on devrait créer des voies cyclables pour les cyclistes et autres engins a roulettes (rollers, trottinettes et compagnie) comme ça, tout le monde sera en sécurité et on évitera de nombreux incident. De plus, on fluidiera une partie de circulation automobile et concernant cette dernière, il faudrait appliquer la vitesse à 50 km/h en ville.

 

Entièrement d'accord.

Il aurait fallu créer les pistes cyclables pour les " roulants " déjà existant, et ensuite créer le Vélib. Ce qui aurait permis de mieux le structurer ( zones de dépots des vélibs pas toujours bien situées ni dimensionnées par ex. )

Pour la limitation à 50 bien sur.

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Membre, 39ans Posté(e)
NeeD Membre 2 072 messages
Forumeur forcené ‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, pila a dit :

Le maire de Brest a tué la voiture en centre-ville avec son tramway pas vraiment nécessaire. Et il a tué le petit commerce. Les deux grands artères ressemblent à un décor de cinéma de ville sans habitant.

Hallucinant de mauvaise foi. 

TOUS les urbanistes, géographes, experts en aménagement du territoires confirment que la voiture a contribué massivement à la dévitalisation des centres urbains ces 30 dernières années en déplaçant les zones commerciales en périphérique des villes, mais nan, t'as encore des gus qui pensent le contraire.

Et globalement je remarque que les automobilistes ont de moins en moins d'arguments crédibles pour contrer l'absurdité de la bagnole sur le plan économique, écologique, sécuritaire, urbanistique et d'un point de vu de santé publique et individuelle.

Du coup on se retrouve à lire des propos complètement loufoques, avec le vélo responsable des accidents, du chômage, les tramways responsables de la désaffection des centres-villes ect... 

Je me demande ce que ça sera l'éventail argumentaire des derniers défenseurs de l'auto dans 10-20 ans (les tramways responsables des morts sur l'autoroute ?, le vélo responsable du sida ?, de la crise des migrants ? du déclin de la biosphère ...?). 

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Membre, 39ans Posté(e)
NeeD Membre 2 072 messages
Forumeur forcené ‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, dubandelaroche a dit :

mais un problème, la mort de certains commerces, on ne se ballade pas avec du lourd ou du volumineux dans les transports en commun.

Ce n'est pas un problème avec la livraison à domicile. 

Et c'est d'ailleurs pour ça que ce marché (de la livraison) a littéralement explosé ces dernières années. 

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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 796 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Il y a 13 heures, pila a dit :

Le maire de Brest a tué la voiture en centre-ville avec son tramway pas vraiment nécessaire. Et il a tué le petit commerce. Les deux grands artères ressemblent à un décor de cinéma de ville sans habitant.

Ce qui tue les petits commerces, c'est surtout les implantations de centres commerciaux, un exemple assez frappant à Meaux où Copé a eu la "superbe" idée (rires jaune) de créer un centre commercial : http://www.leparisien.fr/meaux-77100/meaux-les-boutiques-du-centre-ville-videes-par-le-nouveau-centre-commercial-25-10-2015-5217575.php

Et je le remarque moi même le samedi quand je suis à Meaux, le parking du centre commercial blindé et le centre ville quasi désert alors que la mairie, quelques années avant la construction du centre commercial, avait fait que des parcmètres dans le centre ville et la gare, et le centre ville et marché tournait très bien puisque pas de centre commercial pour les pourrir...

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Membre, 72ans Posté(e)
Caravage Membre 5 998 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

Pour Meaux je confirme !!

            C'est encore une des aberrations copéïstes  sur cette pauvre ville!

                       

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 18 heures, Noisettes a dit :

Les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, j'en voit tous les jours et hier encore, j'en ai vu quelques uns grillés les feux avec écouteurs aux oreilles et portables à la main.

Tandis que, bien entendu, tu ne vois aucun automobiliste dans Paris le portable à la main ou griller un feu, ou s'arrêter sur la piste de bus ou sur un passage piéton, ou en plein sens unique le "temps" de déposer/prendre quelqu'un, ou jeter des détritus par la fenêtre dans le caniveau, ou bien entrer en mode "road rage" au premier véhicule qui roule à 45 au lieu de 50... 

Non, bien sûr, suis-je bête, les cyclistes sont forcément responsables de tous les maux et les automobilistes des saints :rolle:

On examine les statistiques différenciées entre la dangerosité des véhicules et la dangerosité des vélos, juste pour sortir des "j'ai vu ceci/cela donc j'ai raison et pas toi nanananère !" ? 

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Je ne dis pas que les automobilistes ne sont pas mieux que les cyclistes mais 70% des cyclistes qui ne savent pas conduire en ville sont de vrais danger public et peuvent causer des accidents sans en avoir conscience car la mairie de Paris refusent de prendre des sanctions contre les cyclistes imprudents mais n'a aucun scrupules concernant les automobilistes imprudents.

Qu'on réaménage l'espace public pour que tout le monde soit en sécurité et pas seulement pour empêcher les automobilistes qui n'ont pas d'autres choix que de devoir circuler en voiture à Paris.

 

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 32 minutes, Noisettes a dit :

Je ne dis pas que les automobilistes ne sont pas mieux que les cyclistes mais 70% des cyclistes qui ne savent pas conduire en ville sont de vrais danger public et peuvent causer des accidents sans en avoir conscience

Ce qui m'intéresse, c'est, dans les faits : provoquent-ils vraiment des accidents (accidents =/= accès de road rage d'un automobiliste) et, si oui, combien cela représente-t-il en terme de quantité et de gravité par rapports aux AVP (accidents sur la voie publique) impliquant une ou des voitures. 

il y a 34 minutes, Noisettes a dit :

 la mairie de Paris refusent de prendre des sanctions contre les cyclistes imprudents mais n'a aucun scrupules concernant les automobilistes imprudents.

Plusieurs fois dans Paris j'ai vu des groupes de cyclistes alignés par la police qui s'était posté à un feu tricolore. Tous attendaient la douloureuse que leur avait value leur passage au feu rouge. 

On rappellera toutefois en passant qu'en présence d'un panneau "tournez à droite cycliste" un cycliste peut s'engager comme si le feu rouge était un cédez-le-passage. Je le dis au cas où vos 70% (d'où sortent-ils ?) inclueraient ce que vous prendriez pour des pétages de feu... 

il y a 38 minutes, Noisettes a dit :

Qu'on réaménage l'espace public pour que tout le monde soit en sécurité et pas seulement pour empêcher les automobilistes qui n'ont pas d'autres choix que de devoir circuler en voiture à Paris.

Bien entendu je plaide pour un aménagement plus complet en pistes cyclables, mais c'est déjà quand même très élaboré et très étendu dans Paris... Il y a quand même des kilomètres de pistes physiquement séparées de la route... et des bandes cyclables à profusion. Si les uns et les autres ne savent pas comment partager la route, c'est pas le problème des aménagements, mais un problème de formation à la conduite (ce qui vaut également pour les conducteurs de bus et les taxis). 

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Les 70% des cyclistes qui ne savent pas rouler dans Paris sont issus des calculs que j'ai fait durant toute l'année 2016 à Paris (je tenais un carnet avec le nombre de cyclistes que je croissais et je notais leur façon de rouler et s'ils respectaient ou pas le code de la route). Parmi les cyclistes que j'ai croisé en 2016 à Paris, 70% d'entre d'eux ne savent pas conduire en agglomération.

Pour ce qui est des infrastructures, je ne les trouvent pas sûrs pour les cyclistes et les piétons (je pense plus particulièrement à la piste cyclable qu'il y a depuis le début du Boulevard Magenta jusqu'au Boulevard Ornano), mettre les rues à double sens pour les cyclistes non plus. On est d'accord sur le fait que tout le monde doit partager l'espace public et je pense qu'un aménagement de fond est nécessaire.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, Noisettes a dit :

Les 70% des cyclistes qui ne savent pas rouler dans Paris sont issus des calculs que j'ai fait durant toute l'année 2016 à Paris (je tenais un carnet avec le nombre de cyclistes que je croissais et je notais leur façon de rouler et s'ils respectaient ou pas le code de la route). Parmi les cyclistes que j'ai croisé en 2016 à Paris, 70% d'entre d'eux ne savent pas conduire en agglomération.

Rassurez-moi : vous êtes conscientes que ce genre de statistiques à la petite semaine a des limites considérables quand même ? 

Par ailleurs, enfreindre une ou deux fois le code de la route n'équivaut pas à "ne pas savoir conduire"

Et enfin : vous avez fait le test avec des conducteurs ? Histoire de comparer et de ne pas faire passer cela pour de l'analyse à charge ? 

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Il y a une différence entre enfreindre le code de la route pour des broutilles et griller les feux, renverser un piéton sans même s'arrêter de la part du cycliste. Ce n'est pas un automobiliste qui a faillit rentrer dans le landau de mon fils, mais bien un abruti de cycliste du dimanche qui pensait être seul et que les voitures qui attendaient au feu était là pour gêner sa course et qui m'a pourri car le freinage brusque avait cassé l'objet en verre qu'il avait dans le panier avant du vélo.

La différence entre un vrai cycliste et un cycliste du dimanche (qui ne sait pas conduire en ville) c'est que l'un, dans son ensemble respecte le code de la route ce qui n'est pas le cas de l'autre qui pense que tout lui est permis. Depuis que Vélib' a été mis en place, je constate que beaucoup de ses utilisateurs font fi du code de la route.

Ensuite, les statistiques que je fais n'engage que moi et je ne dis pas que mon échantillon est représentatif de la conduite de tous les cyclistes mais les trois quart des cyclistes que j'ai croisé au cours de l'année 2016 avait une conduite dangereuse (je n'ai plus le nombre en tête mais il doit atteindre les 8 000 cyclistes). Et comme je dis, les automobilistes, dans certains cas, ne sont pas mieux. En tant que piétonne, je ne suis pas en sécurité quand déboule de nul part un cycliste qui ne prévient pas de sa présence.

J'ai eu plus de problèmes avec des cyclistes que des automobilistes et ce que je dis n'a pas de valeur de vérité absolue mais c'est ce que je constate tous les jours dans les rues de Paris.

 

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Membre, 39ans Posté(e)
NeeD Membre 2 072 messages
Forumeur forcené ‚ 39ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Noisettes a dit :

On est d'accord sur le fait que tout le monde doit partager l'espace public

Les bagnoles n'ont strictement rien à faire dans les centres villes, c'est du poison à tous les niveaux et à terme que ce soit pour Paris ou les autres métropoles d'Europe, elles sont condamnées. C'est du bon sens et c'est le sens de l'histoire.

Vous pourrez vous plaindre autant de fois que vous voulez, ce phénomène ne s'arrêtera pas, parce que les populations de ces centres urbains en a raz-le-bol et qu'ils éliront des gens pour dégager l'auto de leur environnement.

Maintenant c'est à la 'France périphérique' de se remettre en question, de repenser la banlieue du 21eme siècle en sortant de son éternelle politique corbusienne du zonage, de l'étalement urbain à tout va et des budgets rachitiques alloués au transports publiques.  

 

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Pour rappel : les centres-villes n'ont pas été construits pour supporter le flot de bagnoles qui existent actuellement...

Ex : 3 fois plus de voitures aujourd'hui que dans les années 70... 15 fois plus que dans les années 50...

Donc, y a un moment où trop, c'est trop, ça sature grave...

Tant qu'il y avait 10 bagnoles à la fois à rouler dans sa rue et pas 150, OK.. mais maintenant.. et sans même parler du stationnement.

Les voitures en centre-ville, c'est juste plus possible, et le deviendra de moins en moins.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_français

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Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 796 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a 1 minute, 'moiselle jeanne a dit :

Pour rappel : les centres-villes n'ont pas été construits pour supporter le flot de bagnoles qui existent actuellement...

Ex : 3 fois plus de voitures aujourd'hui que dans les années 70... 15 fois plus que dans les années 50...

Donc, y a un moment où trop, c'est trop, ça sature grave...

Tant qu'il y avait 10 bagnoles à la fois à rouler dans sa rue et pas 150, OK.. mais maintenant.. et sans même parler du stationnement.

Les voitures en centre-ville, c'est juste plus possible, et le deviendra de moins en moins.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_français

Paris devrait être une ville exclusivement piétonne avec des voies pour les bus, cyclables et pour les pros...

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Et en moyenne une personne ou deux dans des véhicules de 5 places.

Ils pourraient se serrer un peu les feignassous....:D

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

@Noisettes

Citation

Les chiffres noirs sont tombés en juin : + 22 % de cyclistes tués sur les routes au cours des douze derniers mois, par rapport à 2010. Cette recrudescence d’accidents s’explique par le nombre croissant de personnes qui pratiquent le vélo (dont le vélo électrique) ou par des aménagements cyclables parfois inadaptés et qui contraignent à circuler au beau milieu du trafic. L’agressivité des automobilistes ou le manque de maîtrise de certains cyclistes pourraient aussi justifier en partie cette surmortalité. Selon l’Observatoire de la direction de la voirie et des déplacements de la mairie de Paris, les cyclistes parisiens sont moins exposés avec 640 victimes d’accidents en 2015 contre 3306 pour les deux-roues motorisés alors qu’ils représentent un tiers des déplacements de ces deux types de transports.

En revanche, ils sont beaucoup plus menacés que les automobilistes : sur un million d’heures de pratique, un cycliste a huit fois plus de chances de subir un accident qu’une auto, affirme l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux. Ce chiffre est encore une fois à relativiser, notamment pour les deux roues motorisés, pour lesquels le risque est… 42 fois supérieur. Paradoxalement, selon une étude de l’OCDE de 2013, plus il y a de cyclistes dans un pays, moins nombreux sont les accidents mortels. Chaque utilisateur de la route ayant appris à manœuvrer correctement son véhicule et à vivre ensemble

http://www.liberation.fr/france/2017/09/01/les-six-vitesses-qui-font-carburer-la-bicyclette_1593689

;) 

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Merci pour le lien, je le lirai quand ma connexion ne fera plus des siennes.

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