Aller au contenu

La liste des préjugés : Essayons de voir nos préjugés que l'on ignore souvent

Noter ce sujet


Arn

Messages recommandés

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Aldegonde a dit :

Tu parles d'ici (le forum) ou IRL ?

Je cacherai pas que ça se voit quand même vachement plus sur les forums ... ;)

Mais IRL j'aurais bien quelques anecdotes aussi ... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, January a dit :

Je suis d'accord mais à un moment donné si on veut "calmer le jeu" il faut vraiment se dessaisir de ces réflexes idiots :(

 

Ça viendra avec le temps. Le mariage homosexuel est tout récent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aldegonde
Invités, Posté(e)
Invité Aldegonde
Invité Aldegonde Invités 0 message
Posté(e)
il y a 27 minutes, Quasi-Modo a dit :

Je cacherai pas que ça se voit quand même vachement plus sur les forums ... ;)

Normal ^^

 

il y a 27 minutes, Quasi-Modo a dit :

Mais IRL j'aurais bien quelques anecdotes aussi ... :D

Oui moi aussi. Mais il serait assez idiot de ma part d'en parler ici parce que cela m'ôterait de facto la délectation d'assister à leur lente agonie. Je préfère de loin les plier "face to face" :dev::D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Erneste Membre 980 messages
Forumeur activiste‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Marla a dit :

 

Ouais je sais qu'il faut pas, mais, c'est loin d'être le seul à le penser et le dire ici (rien qu'hier avec un sujet de Dan etdeschiffres)

 

 

Pour ça que j'évite une énorme partie des sujets actu et débats....  C'est un peu les jeux du cirque. Je pense pas qu'on puisse grand chose contre ça. :bisou:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 8 heures, Quasi-Modo a dit :

Mais c'est le propre des idéologies que de faire penser à leurs adeptes qu'elles n'en sont pas ... :D

Cela se voit bien dans le libéralisme actuel, qu'il soit politique ou économique ;)

Dès que l'idéologie se nomme elle-même idéologie, elle indique qu'elle peut être dépassée.

Oui, on peut imaginer que découvrir son idéologie c'est aussi découvrir parfois ses préjugés. Mais, ce n'est pas toujours comme cela que ça se passe. La croyance en une religion est une idéologie, il est aujourd'hui presqu'impossible de dire le contraire, mais les croyants religieux qui le savent de manière consciente ou inconsciente, se posent-ils la question de leurs préjugés ? Les croyants communistes se posent-ils cette question ?

Quand une idéologie se met en pratique et que l'on est à même d'en juger les conséquences d'une façon la plus neutre et la plus objective possible, ce jugement peut concrétiser l'idéologie. Je dirais que c'est un peu comme une théorie scientifique. Tant qu'on ne la pas mis en pratique on ne peut être sûr des résultats. 

Le préjugé n'est basé que sur une réaction instinctive.

Prenons la couleur de peau: il existe deux couleurs que tout oppose (dans la réalité ce qui est encore plus fort); le blanc et le noir. Le blanc signe de lumière et le noir signe de nuit. J'ai tendance à penser que la racisme viscéral lié à la couleur de peau doit être aussi fort chez les blancs que chez les noirs: 2 exemples concrets le racisme ethnique blancs occidentaux orientaux<>noirs d'Afrique et le racisme anti-albiniste des noirs d'Afrique. Ce racisme contre les albinos (Elle touche les mammifères, les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles, qui sont dits albinos. Ce déficit peut aller jusqu'à l'absence totale de pigment mélanique dans l’iris et les téguments. malgré la présence normale en nombre de cellules pigmentaires ou mélanocytes. Chez l'humain, quelle que soit l'origine ethnique du sujet, la peau est blanc cireux ou légèrement rosé. Les cheveux sont blancs, comme les poils, sourcils et cils.) est quasiment inexistant en Europe ou sans doute aussi dans l'Orient, et à l'opposé très présent en Afrique noire. 

Quand je suis arrivé vraiment vivre en France (je suis français de nationalité et breton), j'avais 1 préjugé véhiculé par la plupart des copains français de classe en Afrique (école où il n'y avait que des blancs à 90%) qui était: "les français de France ne connaissent rien, ils sont jamais sortis de leurs trous et ils sont bêtes". Ce type de jugement d'esprit très colonialiste était presque autant répandu envers les blancs de France et pire encore avec les noirs d'Afrique (considérés un peu comme des objets). J'ai bien vu très vite que les français de France étaient nettement plus intéressants que les français d'Afrique.

Si on regarde ces 2 photos ci-dessous, on peut envisager une ébauche de causalité, non ? La couleur de peau entre 2 albinos blancs n'est pas vraiment visible sans savoir que la petite fille blonde est albinos. Mais le petite fille noire albinos, cela saute aux yeux.

 

Sans titre 47.png

Modifié par Arn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 857 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)
Il y a 7 heures, Erneste a dit :

Quoi ? Le vol ?

:D

 

Objection votre honneur! Le vol, c'est l'exclusivité du musulman:D

La preuve:

_Celui qui est habillé en noir et qui vole dans les airs, c'est BADMAN

_Celui qui est habillé en bleu et rouge et qui sauve les gens, c'est SUPERMAN

_ Celui qui grimpe sur les murs et qui sauve les gens (aussi), c'est SPIDERMAN

_ Celui qui  vole dans les super marchés, c'est ...MUSULMAN (prononcer MUSULMANE)

(c'est pour rire bien sûr..........................:D)

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 9 heures, Quasi-Modo a dit :

Une explication scientifique n'est pas un préjugé, ou alors qu'est-ce qui ne serait pas un préjugé?

On peut le supposer, parce qu'il nous faut bien des bases mêmes erronées.

Mais, d'une autre manière je me dis par moment que l'univers est d'une telle complexité, d'une telle immensité (voir même infini, qui sait ?) que ne trouve pas t'on tout ce que l'on y cherche (dans le principe et pas dans chaque "chose") ? 

J'ai le sentiment d'être une fourmi qui vivrait dans une ville de 10 milliards d'habitant, c'est à dire que la réalité de la connaissance scientifique que nous pensons comme "solide" est dans la réalité infiniment micro-microscopique. Un peu comme si en mettant un petit pied dehors, j'avais le sentiment de connaître toutes les règles du monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aldegonde
Invités, Posté(e)
Invité Aldegonde
Invité Aldegonde Invités 0 message
Posté(e)
il y a 23 minutes, Arn a dit :

le racisme anti-albiniste des noirs d'Afrique. Ce racisme contre les albinos (Elle touche les mammifères, les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles, qui sont dits albinos. Ce déficit peut aller jusqu'à l'absence totale de pigment mélanique dans l’iris et les téguments. malgré la présence normale en nombre de cellules pigmentaires ou mélanocytes. Chez l'humain, quelle que soit l'origine ethnique du sujet, la peau est blanc cireux ou légèrement rosé. Les cheveux sont blancs, comme les poils, sourcils et cils.) est quasiment inexistant en Europe ou sans doute aussi dans l'Orient, et à l'opposé très présent en Afrique noire.

Il est très lié à des croyances rituelles.

https://fr.sputniknews.com/international/201606071025648692-albinos-afrique-massacre/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 9 heures, Quasi-Modo a dit :

Le nationalisme est surtout l'idée que chaque peuple doit pouvoir bénéficier d'un Etat-Nation, et qu'il a le droit de sauvegarder ses intérêts et son identité (les deux étant bien entendus liés).

Il implique une haute opinion de la citoyenneté, un sens du devoir et du dévouement envers sa patrie.

Oui mais le nationalisme intègre la notion de frontière (état-nation) et une frontière n'est qu'un artefact. J'ai deux cousines de nationalité franco-américaine. Elles sont née aux USA mais vivent en France (et en Allemagne pour l'une d'elle) depuis plus de 50 ans. Une de mes soeurs pourrait être canadienne si elle le voulait (née au Québec (elle y a vécu 1 an) et vit en France depuis 35 ans). En quoi l'identité de mes cousines est-elle autre que d'avoir des papiers d'identité français et américain ? Culturellement elles sont davantage francophones bien sûr, mais où commence et s'arrête la francophonie ? L'Alsace est-elle une région de culture plutôt française ou plutôt germanique ? Quels sont les français de l'hexagone qui savent un peu comment vivent les français de St Pierre et Miquelon ? Ils sont certainement plus proches des québécois que des français de la métropole, non ? Une personne française d'origine italienne, vietnamienne ou maghrébine ne serait donc pas française réellement ?

Les frontières ont-elles protégées nos ancêtres des guerres ? Les 2 dernières sont plutôt récentes, non ? La frontière entre l'Ukraine et la Russie a-t-elle empéchée l'annexion de la Crimée ? 

Sauvegarder ses intérêts bien entendu est une chose normale, mais je refuse de sauvegarder mes propres intérêts si c'est aux détriments de mes voisins (sauf quand il n'y a pas d'autre choix possible ou bien crever). La liberté s'arrête là où commencent celles des autres. Liberté sans respect n'est pas la liberté. L'ultralibéralisme en est un parfait exemple. Si le système capitaliste avait intégré l'humain dans son concept et si les capital s'arrêtait là où il commence à agresser l'autre, alors ce serait peut-être un beau système. Idem pour le communisme ou autre. 

La notion de liberté (que l'on nous rappelle à tout va en expliquant le système ultralibéral actuel (encore pire avec Macron)) de l'ultralibéralisme n'est en fait qu'un préjugé de ce qu'est la liberté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Aldegonde a dit :

Il est très lié à des croyances rituelles.

je sais, mais ces croyances rituelles qui stigmatisent les albinos noirs plus que les blancs viennent d'où ? La première fois que j'ai croisé un albinos noir (j'avais 9/10 ans) j'ai été un peu choqué de sa couleur de peau blanche. Mais, j'ai certainement rencontré des albinos blancs sans m'en rendre compte.

Les croyances sont des formes de préjugés, c'est à dire un jugement sans causalité factuelle. Beaucoup de personnes peuvent avoir peur des mouches alors qu'elles ne sont guère dangereuses, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Les juifs sont riches et mènent le Monde (voir la tronche de la grande majorité des pauvres gens gazés par Oncle Adi. Des gueux !).

Les noirs sont bêtes (quand je vais au café le matin; je vois pas mal de blancs qui sont pires).

Les arabes sont voleurs (pas tous).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 9 heures, Quasi-Modo a dit :

Pour prendre une image c'est comme si je te disais que l'ego (ou l'amour propre) c'est le mal absolu, la guerre de tous contre tous, l'orgueil et l'aveuglement, le dénigrement systématique de l'autre, un manque d'ouverture d'esprit, etc... et que je répétais ça à qui veut l'entendre encore et encore sur toutes les chaînes de radio et de télévision. Bien sûr que personne n'osera plus reconnaître qu'il a un ego :D

je pense que les gens qui nient avoir un ego ont un préjugé à sa dose. Il me semble naturel que l'humain soit égocentrique (ma petite chienne l'est aussi!!).

Tout le monde peut t'écouter quand tu écris, quand tu parles avec tes amis, ta famille, tes enfants, dans ton boulot ou ailleurs dans un bistro ou dans la rue..... Mais qui peut pense dans ta tête à part toi ??? Idem pour tout un chacun.

Personne ne saura jamais (sauf si tu dis tout et que donc tu ne penses plus que par la parole) ce que tu penses réellement -idem pour moi. 

La première chose que l'on fait systématiquement (si réaction instinctive) est de réagir avec son point de vue toujours égocentrique avec des degrés divers. En prenant le temps de voir et de comprendre le point de vue des autres, on peut changer d'avis en réfléchissant mais parfois en prenant l'avis d'un autre notre égo en prend un coup et nous pouvons nous sentir inférieurs car notre point de vue original était faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Salut,

Alors voila ce que je pense de ce sujet.

Votre cerveau et le mien fonctionnent avec deux modes. On va la faire en version simple parce que c'est ce que vous allez constater et c'est aussi ce que je peux vous expliquer. Il y a le mode artistique, qui voit la réalité exactement telle qu'elle est, celui que vous utilisez pour dessiner, pour ressentir et exprimer. Et il y a le mode verbal qui fonctionne à la manière d'un clavier d'ordinateur avec des symboles qui sont associés à des idées. Celui que vous utilisez au quotidien pour lire, pour écrire, pour parler. Chaque mot est le symbole de la chose qu'il représente de manière archétypale.

Et cet archétype et bien il constitue aussi le préjugé. L'option qu'on peut opposer au préjugé serait de composer une symphonie chaque fois que l'on veut décrire quelque chose, ce serait bien plus difficile mais également bien moins explicite.

Lutter contre le préjugé est une cause bien contemporaine, tout à fait similaire à la lutte contre la "discrimination" dénuée de sens et auto-destructrice.

Sinon au lieu de lutter contre nous-mêmes on pourrait essayer d'améliorer notre vocabulaire, de manière à proposer une vision plus nuancée de la vie, toujours avec des préjugés mais moins grossiers.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 9 heures, Quasi-Modo a dit :

Les médias aiment le buzz et servent les intérêts auxquels ils sont assujettis. Ils cherchent surtout le plus souvent à faire de l'audimat en surjouant le côté sensationnel. La seule peur ou phobie qui soit véritablement et régulièrement véhiculée dans les médias français c'est la peur du nationalisme dont on ne parle qu'en termes négatifs, notamment en lui imposant une définition trompeuse de façon péremptoire..

les médias surdosent l'information mais en // qui nous oblige à écouter les infos tous les jours ?? Il faut essayer de maîtriser l'information. En général un documentaire (si pas docu menteur) apporte beaucoup plus d'information et de compréhension qu'une 1 heure d'info du quotidien.

Le nationalisme n'est pas la seule phobie des médias et loin de là:

- la phobie des attentats; un média est sensé prendre du recul, mais le font-ils ? Pas toujours; il y a à ce jour un nombre assez important de français effrayés par les attentats dont les conséquences sont rarement relativisés. Ainsi, certains pensent que tout lieu publique devient un danger, alors que la réalité est tout autre. Si demain il y a un accident d'autobus en France qui tue 30 enfants atrocement, on ne parlera avec la tristesse justifiée, mais est-ce que la vaste majorité des enfants français seront effrayés par prendre le bus ? J'en doute fort.

- la phobie des agressions; si une (ou un) députée (député) se prend une claque dans la rue on en parlera 1 million de fois plus

- la phobie du chômage (l'Allemagne serait un modèle - on se limite toujours au taux de chômage sans prendre en compte l'augmenation de la précarisation beaucoup plus forte dans nos 2 pays modèles: UK et Allemagne. En omettant de dire que le revenu moyen en France n'est pas très différent de celui des allemands et il y a poins d'emplois précaires.

- la phobie de la croissance

- la phobie des étrangers (qui est hiérarchisée: dans l'ordre de gravité pour nombres d'individus 1) les migrants non européens et particulièrement s'ils sont noirs ou arabes (certains français assimilent parfois la couleur de peau à la notion de migrant; j'engage donc tous les albinos à vivre chez nous!!) 2) les migrants de l'Europe de l'est (ouais, y sont pas clairs ces slaves!!, méfions-nous) 3) Les migrants de l'Europe occidentale (bon là difficile à reconnaître). 

Il peut même parfois être plus difficile à une personne française et noire de Guyane d'être acceptée en France qu'une personne étrangère blanche d'un pays proche et européen.

Mais ta définition du nationalisme me semble me rappeler celle du temps de la révolution française (la révolution est mieux que la vérolation!!). Est-ce que je me trompe ?

Il y a 10 heures, puceau a dit :

Un préjugé que les faux culs (même et surtout les vrais) n'osent exprimer:

"c'est un travail d'arabe":mur:

 

il s'agit effectivement totalement d'un préjugé (un peu comme la vision des noirs paresseux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 9 heures, Quasi-Modo a dit :

Toutefois le FN met à la lumière des problématiques qui gagneraient à être intégrées dans des partis traditionnels, et dont on comprend mal qu'ils ne soient pas défendus là où ils devraient l'être, surtout si il y a bien une volonté de faire baisser le FN : dénonciation de toutes les formes de racisme sans distinction, discours critique sur le voile islamique ou sur l'islam, libéralisme d'une Europe mondialiste, etc..

On peut écouter les électeurs du FN mais pas les membres du FN. Il ne sert à rien de comprendre le FN (ou la FI) mais il peut être enrichissant de comprendre pourquoi des électeurs se tournent vers lui.

Pour que je puise échanger avec quelqu'un de manière correcte, je considère que la personne en face doit respecter les autres. Une personne qui ne respecte pas les autres (s'ils ne sont pas violents) n'est pas respectable. Il faut tenter de lui montrer son erreur mais si elle ne l'accepte pas que reste-t-il ?

A la base du communisme, je ne vois pas de raison de ne pas essayer. A la base, il n'y est pas question de ségrégation ou de violence (la réalité soviétique a été autre). Donc pour moi, pas de raison de rejeter brutalement. Mais à la base en nazisme, il y a Mein Kampf et c'est innaceptable. Le FN n'est pas acceptable à la base car fondé sur le nationalisme intégriste et le racisme. 

Concernant le discours sur le voile, il s'agit là d'un préjugé. En quoi le port du voile peut-il faire du mal à celui qui est en face ? Personne ne m'a jamais dit de mal des bonnes soeurs voilées, des prêtres en robe, etc... Personne ne dit de mal des bikinis, des jeans, des maquillages odieux car poussé à l'extrême de nombre de femmes, ou encore des pectoraux que certains mâles veulent mettre en valeur. As-tu fait le choix de porter un jean ou un tee-shirt ? Ni plus, ni moins qu'une personne qui porte un voile (souvent musulman). Sais-tu que la sexualisation des vêtements en Europe a commencé vers le XIIème avec le commencement du port du pantalon pour les hommes. A ce jour personne ne va te blâmer de porter un pantalon, mais quand cela a commencé, pas mal de personnes étaient choqués par le pantalon de l'homme car on n'y voit la forme du sexe masculin. Le préjugé (parfois féministe) est que le voile empêcherait la liberté de la femme. Il existe des féministes engagées musulmanes qui portant le voile par choix personnel (elles savent que ce n'est pas une obligation) qui sont rejetées par les féministes occidentales. 

La burka je suis contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
il y a 40 minutes, Arn a dit :

Oui mais le nationalisme intègre la notion de frontière (état-nation) et une frontière n'est qu'un artefact. J'ai deux cousines de nationalité franco-américaine. Elles sont née aux USA mais vivent en France (et en Allemagne pour l'une d'elle) depuis plus de 50 ans. Une de mes soeurs pourrait être canadienne si elle le voulait (née au Québec (elle y a vécu 1 an) et vit en France depuis 35 ans). En quoi l'identité de mes cousines est-elle autre que d'avoir des papiers d'identité français et américain ? Culturellement elles sont davantage francophones bien sûr, mais où commence et s'arrête la francophonie ? L'Alsace est-elle une région de culture plutôt française ou plutôt germanique ? Quels sont les français de l'hexagone qui savent un peu comment vivent les français de St Pierre et Miquelon ? Ils sont certainement plus proches des québécois que des français de la métropole, non ? Une personne française d'origine italienne, vietnamienne ou maghrébine ne serait donc pas française réellement ?

Tes exemples prouvent simplement une confusion très grande sur ce sujet.

En réalité tu utilise l’exception pour démontrer que la règle 1/ n'existe pas et 2/ n'a aucun rôle.

Or, la frontière à un rôle, il s'agit du champ d'application de la loi. Il y a une loi en conviens-tu ? Vu ton profil je pense qu'intérieurement tu n'y souscris pas.

il y a 40 minutes, Arn a dit :

Les frontières ont-elles protégées nos ancêtres des guerres ? Les 2 dernières sont plutôt récentes, non ? La frontière entre l'Ukraine et la Russie a-t-elle empéchée l'annexion de la Crimée ? 

La frontière te protège des agents extérieurs qui veulent te détruire. Sans frontière ces agents vivent à côté de chez toi, et ils veulent aussi te détruire. Dans cette situation tu es bien plus vulnérable que s'ils sont derrière la frontière dans la mesure ou personne ne te protège de leur action.

La frontière garantit donc bien ta sécurité, à condition que tu la laisse exister évidemment, et toi ... comme tu n'en reconnais pas le rôle ni le fonctionnement il semble difficile de t'expliquer que la vie est préférable à la mort.

il y a 40 minutes, Arn a dit :

Sauvegarder ses intérêts bien entendu est une chose normale, mais je refuse de sauvegarder mes propres intérêts si c'est aux détriments de mes voisins (sauf quand il n'y a pas d'autre choix possible ou bien crever). La liberté s'arrête là où commencent celles des autres. Liberté sans respect n'est pas la liberté. L'ultralibéralisme en est un parfait exemple. Si le système capitaliste avait intégré l'humain dans son concept et si les capital s'arrêtait là où il commence à agresser l'autre, alors ce serait peut-être un beau système. Idem pour le communisme ou autre. 

La notion de liberté (que l'on nous rappelle à tout va en expliquant le système ultralibéral actuel (encore pire avec Macron)) de l'ultralibéralisme n'est en fait qu'un préjugé de ce qu'est la liberté.

Ou l'on arrive à préférer la liberté des Quatariens et des Anglais d'acheter Paris que celle des parisiens d'y habiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)
Il y a 8 heures, Aldegonde a dit :

Pour ce qui est de mon âge, moi je ne le mets pas, non par coquetterie féminine, mais parce que certains préjugent du sens d'une idée avancée en fonction de l'âge de la personne qui s'exprime.

Quand on est une cowgirl solitaire, il faut s'attendre à tout !

Mais ici, on n'est pas sur meetic. Et puis je préfère ne pas voir l'âge que de voir des 150 ans. Gamineries !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aldegonde
Invités, Posté(e)
Invité Aldegonde
Invité Aldegonde Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, Zigbu a dit :

Mais ici, on n'est pas sur meetic.

Rien à voir avec cela. C'est un jeu de mots en rapport avec ma profession. "Private joke", comme c'est le cas pour beaucoup de monde ici :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 9 heures, Erneste a dit :

Quoi ? Le vol ?

:D

est-ce une blague ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×