Aller au contenu

les chambres d'hôtel.


pic et repic

Messages recommandés

Membre, 67ans Posté(e)
pic et repic Membre 14 402 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

bonjour,

je voyage depuis un certain nombre d'années et à chaque fois je me pose la question de l'attribution des chambres dans un hôtel.

il est indéniable qu'il y en a qui sont mieux positionnées que d'autres ( ceci pour la même catégorie )

comment ces chambres sont elles attribuées ? qui fait le choix de tel ou tel emplacement ?

pour ma part je n'ai jamais eu à subir des emplacements pas vraiment extra ( près des cuisines, du ou des restaurants, de la boite de nuit, des livraisons, loin de tout etc ..)

j'ai bien souvent été très bien placé ( voir idéalement ).....mais pourquoi ( chance ) ou par quel mécanisme ( passage systématique par une agence de voyage réelle)  ?

mais par pure curiosité, j'aimerai en avoir l'explication.

si quelqu'un travaillant pour une agence, ou un tour opérateur pouvait m'éclairer ....

bonne journée et je croise les doigts pour le prochain voyage.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 030 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

C'est aussi une question de prix. Les chambres au rabais sur booking par exemple sont rarement les mieux placées. Souvent près des portes de sortie, des ascenseurs ou avec la vue pourrie.

Si tu réserves directement via l'hôtel, sans bénéficier de réduction, tu peux leur demander la chambre que tu veux si elle est libre. J'avais fait ça quand j'étais allée à Chamonix et j'avais demandé une chambre avec balcon dont la vue donne sur le mont blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 805 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Ce n'est pas le TO ou l'agence qui choisit. C'est l'hôtel. Et le planning peut être modifié par la réception jusqu'à la dernière minute.

Un planning lambda se remplit au fur et à mesure des réservations en tenant compte des exigences (s'il y en a) émises par la clientèle. Les "habitués" passent en priorité, les "fidélisés" aussi, ils auront leur chambre habituelle, si on avait déjà bloquée la chambre pour quelqu'un d'autre, on le déloge.

De la même façon que par exemple, j'ai logé en single deux personnes dans des chambres communicantes mais une famille se présente qui veut absolument des communicantes : je déloge mes deux autres clients.

Etc etc etc... L'hôtel doit être rentabilisé (donc les lits optimisés) au maximum. Mieux vaut avoir une famille dans les chambres communicantes qui comportent chacune un voire deux lits supplémentaires plutôt que de les louer à deux voyageurs de commerce. C'est pourquoi par exemple, on attribue ce type de chambre en "queue de planning", des fois qu'une famille se présente...

On attribue également les twin en queue de planning. Mais si je t'ai mis dans une GL auparavant alors que tu ne l'avais pas demandé, et qu'après ta réservation, on me demande un GL impératif, tu sautes.

C'est un peu la loi de la jungle. Je peux même t'envoyer dans un autre hôtel parce que j'ai revendu ta chambre et que je n'ai plus de place pour toi.

Enfin, si j'ai un conseil à donner, n'hésitez pas à formuler clairement vos exigences et surtout, demandez toujours une confirmation écrite de votre réservation :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
pic et repic Membre 14 402 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

rebonjour,

merci January pour ces explications.

j'espère que je serais toujours aussi bien placé car une chambre mal placée peut gâcher des vacances.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 805 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Avec plaisir, et bonnes vacances ! :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)
il y a 59 minutes, titenath a dit :

C'est aussi une question de prix. Les chambres au rabais sur booking par exemple sont rarement les mieux placées. Souvent près des portes de sortie, des ascenseurs ou avec la vue pourrie.

Si tu réserves directement via l'hôtel, sans bénéficier de réduction, tu peux leur demander la chambre que tu veux si elle est libre. J'avais fait ça quand j'étais allée à Chamonix et j'avais demandé une chambre avec balcon dont la vue donne sur le mont blanc.

C'est qu'il faut réserver longtemps à l'avance. 6 mois, voir des fois 9 mois à l'avance selon où on va.

Et sur booking, c'est tout à fait possible de payer plus cher pour avoir une chambre ou un studio mieux placé. Je l'ai déjà fait pour l'Espagne. J'avais le choix entre une petite chambre mal placée ou un appartement avec vue sur la mer et la piscine. J'ai préféré prendre l'appartement pour 380 euros la semaine, plutôt que la chambre pour 300 euros la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 805 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 59 minutes, Timo-I a dit :

C'est qu'il faut réserver longtemps à l'avance. 6 mois, voir des fois 9 mois à l'avance selon où on va.

Tu n'auras malheureusement malgré cela aucune garantie d'obtenir satisfaction si tu passes par un intermédiaire. Dans les hôtels, ce sont ceux qu'on "maltraite" le plus finalement, les gens qui réservent sur telle ou telle plateforme (si vous saviez ce que c'est ch! à gérer). Priorité aux gens qui ont réservé en direct, ou par la centrale officielle de réservation. Ces clients là paient sans commission. Quant aux autres, en cas de problème, il est facile d'en rejeter la responsabilité sur l'intermédiaire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

On a des prix d'appel, des prix normaux et des tarifs spéciaux pour des chambres supérieures !

Donc une chambre à 56Euro, une chambre à 100Euro et des chambres pouvant dépasser 500Euro dans le même hôtel !

Le but étant de se faire connaître !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ite missa est..., 76ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
76ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)

Sans parler du comportement de certains clients qui motive dans ce cas, l'attribution d'une chambre en fonction du capital sympathie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
pic et repic Membre 14 402 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)

bonjour,

je l'ai toujours dit....en étant poli on obtient pas mal de chose...râler dès le début du séjour vous classe dans la catégorie des "casse pieds" dont il ne faut rien attendre....d’où.....cela ne sert à rien de vous faire plaisir !

un bonjour, un merci, un bonsoir, un petit mot dans la langue du pays fait beaucoup ( du moins je le pense et l'ayant systématiquement fait, je trouve les serveurs, les personnels de service et d’accueil bien plus réceptifs à vos demandes ! )

cela c'est encore vérifié , à Rhodes, cette année( kalimera, kalispera, yassas ,epharisto,dia, (orthographe non vérifiée )....et j'en passe ... )

bon allez , vivement l'année prochaine !

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×