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Des bacheliers refusent les 500 euros de bourse au mérite

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Invité Quasi-Modo
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il y a une heure, Barbara lebol a dit :

Effectivement, des enfants sont défavorisés, non pas par les moyens mis à disposition, mais par leur environnement familial.

C'est plus compliqué que ça, voir l'effet Pygmalion/Golem par exemple qui participe amplement à reproduire les inégalités sociales.

Il y a 3 heures, Vilaine a dit :

De quelles évidences tu parles au juste? Celle qui consiste à dire que ce sont les plus aisés qui sont le plus susceptible de décrocher leur bac avec une mention TB? Va dire ça aux pauvres, histoire de bien enfoncer le clou: "Désolé mais j'ai le regret de vous apprendre que votre QI est à la hauteur de votre patrimoine, donc proche de 0. Comment je le sais? Quelle question...c'est une évidence! Aussi évident que la logique quasi-modienne qui consiste à dire qu'il suffit de porter le pseudo d'un moche pour paraître moche".

Au moins nous n'avons plus aucun doute sur ta façon de penser dorénavant (entre nous je m'en doutais un peu)!

Tu es sûre que tu ne l'as pas achetée ta mention TB, ou tu as peut-être pris une option mauvaise foi pour gagner des points?... :smile2:

il y a une heure, PLS maker a dit :

Et ça continue dans le cas particulier et la pseudo-science à la sauce perso. 

C'est envisageable et excusable dans les premières pages d'une discussion. Passé 5 pages, c'est littéralement couler un gros bronze sur les preuves qui ont été opposées sans les avoir réfutées. 

Je n'aurai pas mieux dit!

Ce déni des aspects inégalitaires de l'école est plutôt inquiétant au final quand on sait que la première source des inégalités c'est celle-ci.

Si au moins certains en montraient un minimum le soucis!

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Invité Vilaine
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Invité Vilaine
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Posté(e)
Il y a 3 heures, PLS maker a dit :

Et ça continue dans le cas particulier et la pseudo-science à la sauce perso. 

C'est envisageable et excusable dans les premières pages d'une discussion. Passé 5 pages, c'est littéralement couler un gros bronze sur les preuves qui ont été opposées sans les avoir réfutées. 

Bah c'est statistiquement le cas :pardon:

Sans que ça n'exclus qu'une partie des lauréats de cette mention vienne de classes sociales plus défavorisées. 

http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2016/07/07/bac-2016-portez-vous-un-prenom-a-mention-tres-bien_4965847_4401499.html

Tu bases ton argumentation sur un article aussi débile? 

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Invité
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Posté(e)
il y a 35 minutes, Vilaine a dit :

Tu bases ton argumentation sur un article aussi débile? 

Explique-nous donc en quoi cet article est débile :air_kiss:

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Invité Quasi-Modo
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Invité Quasi-Modo
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Posté(e)
il y a 37 minutes, PLS maker a dit :

Explique-nous donc en quoi cet article est débile :air_kiss:

Avec son intelligence supérieure cela ne devrait lui poser aucun problème :o°

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Invité
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Posté(e)
Il y a 3 heures, Quasi-Modo a dit :

C'est plus compliqué que ça, voir l'effet Pygmalion/Golem par exemple qui participe amplement à reproduire les inégalités sociales.

En effet, sur ce point-là, je ne peux que confirmer : l'impression que le prof a, ou que le prof croit être exacte, peut considérablement biaiser son approche du gamin. 

Il m'est arrivé qu'on me présente des élèves en signifiant "attention, elle elle apprend rien, une future mère au foyer", "attention, il vient d'une famille de cassos" etc. Imaginez un peu, le prof a même pas encore rencontré l'élève qu'il se prépare d'emblée à réagir au quart de tour ou à se méfier de lui... forcément que ça joue ensuite sur la scolarité du bonhomme, dont le nom d'effet pygmalion : l'élève finit par devenir ce que le prof, ce que l'école en pense. 

Quand je fais des passassion de classe, j'évite à tout prix le moindre jugement de valeur social de ce type : ça amène rien comme information sur les possibilités du gosse dans le cadre scolaire.  

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 928 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 06/07/2017 à 10:24, PLS maker a dit :

Une bourse au mérite qui récompense aussi grassement, sans condition de revenus, une mention de toute façon majoritairement obtenue par les enfants des classes aisées est un grain de sable dans l'ascenseur social, surtout si à côté Wauquiez procèdent à des coupes budgétaires injustes. 

C'est surtout cette hypocrisie que dénoncent ces jeunes, et je trouve ça très encourageant d'en voir, à cet âge, mener ce genre de réflexion. 

Ils ne la refusent pas ...

Ils la redistribuent c'est différent . Le sans condition de ressources , c'est normal, c'est une gratification, la conditionner aux ressources des parents serait antirépublicain . Pour le reste mener un combat politique dans le respect des institutions est toujours louable .

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 360 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, PLS maker a dit :

En effet, sur ce point-là, je ne peux que confirmer : l'impression que le prof a, ou que le prof croit être exacte, peut considérablement biaiser son approche du gamin. 

Il m'est arrivé qu'on me présente des élèves en signifiant "attention, elle elle apprend rien, une future mère au foyer", "attention, il vient d'une famille de cassos" etc. Imaginez un peu, le prof a même pas encore rencontré l'élève qu'il se prépare d'emblée à réagir au quart de tour ou à se méfier de lui... forcément que ça joue ensuite sur la scolarité du bonhomme, dont le nom d'effet pygmalion : l'élève finit par devenir ce que le prof, ce que l'école en pense. 

Quand je fais des passassion de classe, j'évite à tout prix le moindre jugement de valeur social de ce type : ça amène rien comme information sur les possibilités du gosse dans le cadre scolaire.  

Je réitère, pas besoin de lire un bouquin pour le savoir!

Me demande qu'est-ce que  ma phrase peut bien avoir d'incompréhensible?:sleep:

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Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 4 heures, PLS maker a dit :

En effet, sur ce point-là, je ne peux que confirmer : l'impression que le prof a, ou que le prof croit être exacte, peut considérablement biaiser son approche du gamin. 

Il m'est arrivé qu'on me présente des élèves en signifiant "attention, elle elle apprend rien, une future mère au foyer", "attention, il vient d'une famille de cassos" etc. Imaginez un peu, le prof a même pas encore rencontré l'élève qu'il se prépare d'emblée à réagir au quart de tour ou à se méfier de lui... forcément que ça joue ensuite sur la scolarité du bonhomme, dont le nom d'effet pygmalion : l'élève finit par devenir ce que le prof, ce que l'école en pense. 

Quand je fais des passassion de classe, j'évite à tout prix le moindre jugement de valeur social de ce type : ça amène rien comme information sur les possibilités du gosse dans le cadre scolaire.  

Je rajouterais que dans des quartiers sensibles, certains professeurs ne sont pas motivés à cause de certains élèves qui perturbent la classe...Et que pour certains, ça ne sert à rien d'ailleurs on a même plutôt tendance à proposer facilement des formations au lieu d'inciter les élèves à continuer les études pour passer le BAC. Je lis qu'on parle des problèmes par rapport aux parents, ce qui est certes une des raisons mais  il y a  aussi tout le reste qui ne facilité pas la réussite de ces élèves. Ce sont des quartiers défavorisés d'où cela  va générer des difficultés dans divers domaines. J'ai lu un article qui explique que dans les quartiers défavorisés, les élèves ont tendance à vouloir se débrouiller seuls d'où ils posent moins de questions, demandent moins le soutien du prof... que dans les milieux favorisés où les élèves n'hésitent pas à demander de l'aide aux professeurs. 

Modifié par samira123
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Invité Quasi-Modo
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Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, samira123 a dit :

J'ai lu un article qui explique que dans les quartiers défavorisés, les élèves ont tendance à vouloir se débrouiller seuls d'où ils posent moins de questions, demandent moins le soutien du prof... que dans les milieux favorisés où les élèves n'hésitent pas à demander de l'aide aux professeurs. 

Ca ne m'étonnerai qu'à moitié.

De toutes manières la question n'est pas tant de savoir si l'école est inégalitaire, puisque toutes les études sont unanimes pour le démontrer.

La question c'est pourquoi reproduit-elle ces inégalités sociales et comment y remédier?

La réalité est multi-factorielle et complexe.

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Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 15 heures, PLS maker a dit :

Et ça continue dans le cas particulier et la pseudo-science à la sauce perso. 

C'est envisageable et excusable dans les premières pages d'une discussion. Passé 5 pages, c'est littéralement couler un gros bronze sur les preuves qui ont été opposées sans les avoir réfutées. 

Bah c'est statistiquement le cas :pardon:

Sans que ça n'exclus qu'une partie des lauréats de cette mention vienne de classes sociales plus défavorisées. 

http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2016/07/07/bac-2016-portez-vous-un-prenom-a-mention-tres-bien_4965847_4401499.html

Comment feront les "statistiques" quand d'ici quelques années, 99% gens porteront des noms peu communs?

Et quand il y a 30 ans, tout le monde portait des noms bibliques, indépendamment de leur classe sociale?

Bref, ça n'a pas de sens. C'est ridicule.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
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Posté(e)

Dans l'histoire de l'onomastique contemporaine française, il y a TOUJOURS eu distinction entre prénom des enfants des classes aisées et ceux des classes défavorisées (au centre, les classes moyennes adoptant des prénoms jugés neutres). 

Je vous renvois pour cela à la courte monographie de Baptiste Coulmont, Sociologie des prénoms

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 360 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, PLS maker a dit :

Dans l'histoire de l'onomastique contemporaine française, il y a TOUJOURS eu distinction entre prénom des enfants des classes aisées et ceux des classes défavorisées (au centre, les classes moyennes adoptant des prénoms jugés neutres). 

Je vous renvois pour cela à la courte monographie de Baptiste Coulmont, Sociologie des prénoms

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a une mode des prénoms anciens dans diverses couches de la population depuis...disons une vingtaine d'années?

Des prénoms qui sont revenus et reviennent encore tel que des Louise/Louis, des Oscar, des Jeanne etc....J'ai connu un Donald bien plus âgé que moi....incongru à mon époque, alors que depuis les années 70 et la démocratisation financière de la télévision, les prénoms américains piochés dans les séries étaient eux, à la mode?

Qu'il y a des prénoms qui traversent les siècles sans prendre une ride? alors que d'autres sont d'un ringard....

Par exemple ma grand-mère paternelle s'appelait Céline, née au 19ème et mon fils s'appelait Olivier né en 77!ces prénoms sont intemporels, Jeanne l'est aussi, prénom de ma mère, qui aurait été centenaire l'an prochain!

Bon, là, je m'amuse....mais les statistiques de ce genre....franchement...

Tout cela pour ne pas parler d'enfants d'immigrés, quelque soit la génération, gardent les prénoms de leurs pays respectifs!

Bien peu, même avec des mariages mixtes diffèrent du pays d'origine de l'un ou de l'autre....

Les dessins animés aussi ont donné des générations de Sarah? Rémy et autres prénoms...

Ca a renouvelé en France ces prénoms désuets, ou ridicules, mon grand-père maternel se prénommait Jean-Aristide, ce qui amusait beaucoup son perroquet qui n'avait retenu que Aristide et le répétait à l'envie,  qui revenaient de génération en génération!

Mon propre prénom n'est pas dans la norme! dans ma vie je n'en n'ai connu que 3 qui portaient le même que moi!

L'aîné de mon petit frère se prénomme Damien, sa copine depuis la 6ème, Charlotte, (nés en 86) leur deux filles Jeanne pour l'aînée et Gabrielle pour celle qui vient de naitre il y a 2/3mois!

A quel milieu social les "connotez" vous?

 

Autrement dit, dites moi le prénom de vos enfants, je vous dirai qui vous êtes...:miam:

Hier suis allée au mariage civil d'un de mes neveux prénommé Yann et de sa copine prénommée Sarah...aujourd'hui je vais au 3 ans de leur fille Alice!:witch:

 

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le 09/07/2017 à 04:56, Quasi-Modo a dit :

Ca ne m'étonnerai qu'à moitié.

De toutes manières la question n'est pas tant de savoir si l'école est inégalitaire, puisque toutes les études sont unanimes pour le démontrer.

Ceux-là ont bien compris les leçons d'éducation civique 

La question c'est pourquoi reproduit-elle ces inégalités sociales et comment y remédier?

La réalité est multi-factorielle et complexe.

Les vainqueurs veulent rester vainqueurs ! Ils ont le pouvoir et s'en servent !  On sait bien que le savoir est une arme, l'école doit rester ce qu'elle est, au service de l'économie et du pouvoir ! C'est pourquoi l'école doit reproduire les inégalités ! 

« En tant que lycéen-ne-s concerné-e-s par cette “bourse au mérite”, nous avons décidé d’agir pour une région plus juste. Nous refusons d’utiliser cette prime pour un usage personnel, d’autant que cette distribution de fonds publics se fait en parallèle d’un désengagement massif de la région du secteur associatif, qui se traduit par un recul des services publics d’intérêt général. Nous considérons que cet argent ne nous revient pas, puisque nous en éprouvons moins le besoin que d’autres. Nous avons ainsi décidé de reverser les 500 euros que vous nous accordez à une association d’intérêt général. » disent les lycéens à L. Wauquiez

Ceux là ont bien compris les leçons d'éducation civique !  « Nous pensons que le mérite se mesure au chemin parcouru et non au but atteint. » Lola précise : « C’est ce que nous étudions en cours : le milieu familial impacte la réussite scolaire, et il est impossible de définir la réussite uniquement par les notes. Elles ne sont pas le reflet de la quantité de travail, de l’investissement. » Emma enchérit : « On s’est dit que cette bourse, on n’en a pas besoin pour nos études. Mais qu’elle serait utile à des associations qui ­agissent concrètement pour aider des gens, pour l’accès à la culture, la sensibilisation. On voit ça comme une redistribution. »

« Ça a été dur de choisir,  On a fini par se tourner vers les MJC, parce qu’elles représentent bien l’horizon vaste de l’action des associations. » Et surtout, ajoute Lola, « on a voulu que ce soit une association qui agisse dans le domaine de l’éducation, pour montrer que les progrès dans ce domaine ne s’obtiennent pas en donnant de l’argent à ceux pour qui ça va déjà. »

À ce jour, Laurent Wauquiez n’a pas encore réagi à la lettre. 

:hum:

 

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Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 167 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 23 heures, LouiseAragon a dit :

 

« Ça a été dur de choisir,  On a fini par se tourner vers les MJC, parce qu’elles représentent bien l’horizon vaste de l’action des associations. » Et surtout, ajoute Lola, « on a voulu que ce soit une association qui agisse dans le domaine de l’éducation, pour montrer que les progrès dans ce domaine ne s’obtiennent pas en donnant de l’argent à ceux pour qui ça va déjà. »

 

:hum:

 

Que c'est beau le baratin humaniste derrière son clavier, avec les pleurs et la jalousie, voir la haine envers ceux qui gagnent du fric. Pourtant, ce sont ces 20% de la population aisée ( entrepreneurs, chercheurs, innovateurs, créateurs...) qui te permettent d'avoir des prestations sociales, des aides en tout genre, les soins gratis... L'influence que peut avoir encore certains tribuns et l'internet envers une partie de la jeunesse, arrive à leur faire croire que le mérite est à bannir.

Pourquoi donc ignorer que le critère boursier, en fonction des revenus peut aller jusqu'à 6000 euros par an payé sur 10 mois + primes sur mérite ( oui, ça existe déjà ) + encore aide, si stage à l'étranger ( de préférence Erasmus en Europe ).

Et puis, c'est quoi l'inégalité sociale ? Je suis dans un "bastion" à gauche toute, avec dépôt SNCF et CGTiste, où les parents inculquent à leurs enfants, de limiter leurs ambitions, car s'ils deviennent riches , ils seront dans le clan des salopards. Et pour faire bonne mesure, l'accueil, sans limite d'immigrés et Européens de l'Est dont la plupart ne travaillent pas, mais ont un tas de gamins, démotive les enseignants qui devrait parler, chacun, au moins une dizaine de langues. Pourtant, tout ce beau monde, ne crève pas de faim. Qui paie ? Pourquoi ? Dans quel but ? Des assistés professionnels ?

 

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 243 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Le 09/07/2017 à 04:56, Quasi-Modo a dit :

Ca ne m'étonnerai qu'à moitié.

De toutes manières la question n'est pas tant de savoir si l'école est inégalitaire, puisque toutes les études sont unanimes pour le démontrer.

La question c'est pourquoi reproduit-elle ces inégalités sociales et comment y remédier?

La réalité est multi-factorielle et complexe.

Il faut mettre dans les réalités multi-factorielle l'inégalité  première qui est que  certains enfants ont plus de facilité que d'autres et le milieu n'y est pas pour grand chose : c'est culturellement que la différence se fait jour par rapport au milieu.

Quant aux parents qu'ils soient profs, PDG, agriculteurs ou ouvriers aucun milieu n'est épargné pour utiliser les violences verbales et physiques au sein de la famille : fils et filles de bourges ou de mécréants ça peut voler bas dans leur chaumière, c'est plutôt l'ambiance familiale qui est favorable ou non a l'épanouissement des enfants et non les inégalités. L'argent n'est pas un gage de réussite mais les mésententes qui n'épargnent aucun milieu sont très égalitaires pour bousiller un gamin . Et il y a ceux dont l'adaptation au système scolaire proposé est difficile : ils ne sont pas pour autant des imbéciles souvent d'ailleurs des gamins très intelligents (et pourquoi souvent chez les garçons ?).

Une de mes petites filles a eu lundi ses résultats du BAC de français et sciences et devoir encadré ... c'est le reflet de sa scolarité. C'est une gamine qui d'elle-même a toujours travaillé avec beaucoup de maturité mais qui sait rigoler et se regimber comme tous les ados ... Sa chance c'est surtout : d'être intelligente et bosseuse et  la situation des parents  n'a rien a voir la-dedans ...

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Notre REPUBLIQUE a pour DEVISE " LIBERTE, EGALITE , FRATERNITE " et la CONSTITUTION développe les principes !

Voilà que les MODERNES proclament à tout va le terme d' EGALITE des CHANCES en lieu et place d'EGALITE des DROITS !

Ils sont fielleux, vicieux, et en marche depuis longtemps pour leur 'contre révolution' ! 

Macron nous l'a dit au cours de sa campagne, il veut faire une révolution ... ne doutons pas qu'il parlait de ' contre révolution' !

Les mots ont un sens ...

:D

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 360 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, LouiseAragon a dit :

Notre REPUBLIQUE a pour DEVISE " LIBERTE, EGALITE , FRATERNITE " et la CONSTITUTION développe les principes !

Voilà que les MODERNES proclament à tout va le terme d' EGALITE des CHANCES en lieu et place d'EGALITE des DROITS !

Ils sont fielleux, vicieux, et en marche depuis longtemps pour leur 'contre révolution' ! 

Macron nous l'a dit au cours de sa campagne, il veut faire une révolution ... ne doutons pas qu'il parlait de ' contre révolution' !

Les mots ont un sens ...

:D

Si l'on parlait de l'égalité des devoirs?

L'égalité des droits, c'est très bien, mais il y a une inégalité flagrante pour ceux grâce à qui elle s'exerce!

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Morfou a dit :

Si l'on parlait de l'égalité des devoirs?

L'égalité des droits, c'est très bien, mais il y a une inégalité flagrante pour ceux grâce à qui elle s'exerce!

Et bien, justement, les gamins estiment justement faire "leur devoir "  et l'ont écrit à L. Wauqiez :

 ...cette “bourse au mérite”, nous avons décidé d’agir pour une région plus juste. Nous refusons d’utiliser cette prime pour un usage personnel, d’autant que cette distribution de fonds publics se fait en parallèle d’un désengagement massif de la région du secteur associatif, qui se traduit par un recul des services publics d’intérêt général. 

Nous considérons que cet argent ne nous revient pas, puisque nous en éprouvons moins le besoin que d’autres. Nous avons ainsi décidé de reverser les 500 euros que vous nous accordez à une association d’intérêt général. » disent les lycéens à L. Wauquiez

Egalité des droits et  juste répartition des fonds publics ... Tu vois ils ont compris le sens de la devise et de notre Constitution républicaine ! 

;)

Droit et devoir !

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 360 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, LouiseAragon a dit :

Et bien, justement, les gamins estiment justement faire "leur devoir "  et l'ont écrit à L. Wauqiez :

 ...cette “bourse au mérite”, nous avons décidé d’agir pour une région plus juste. Nous refusons d’utiliser cette prime pour un usage personnel, d’autant que cette distribution de fonds publics se fait en parallèle d’un désengagement massif de la région du secteur associatif, qui se traduit par un recul des services publics d’intérêt général. 

Nous considérons que cet argent ne nous revient pas, puisque nous en éprouvons moins le besoin que d’autres. Nous avons ainsi décidé de reverser les 500 euros que vous nous accordez à une association d’intérêt général. » disent les lycéens à L. Wauquiez

Egalité des droits et  juste répartition des fonds publics ... Tu vois ils ont compris le sens de la devise et de notre Constitution républicaine ! 

;)

Droit et devoir !

S'ils ont reçu 1000€ et une voiture en récompense, c'est certain que ces 500€ pour eux...:D

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