Aller au contenu

Pourquoi Mélanchon est crédible


Titsta

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

J'ouvre ce sujet, car j'en ai plus qu'assez de croiser des caricatures idiotes, et attaques ad-hominem d'imbéciles-malheureux.
Qui ont pour conséquences de détruire et de pourrir l'examen rationnel et sérieux d'un sujet extrêmement grave : la critique économique des politiques de rigueur.

Je commence par poser les choses clairement.

Assertion
Critiquer ces politiques de rigueur n'a rien d'une position de gauche.

Preuve
Tous les économistes, de tous bords, dénoncent aujourd'hui la tenue de ces politiques.
Et je source cette affirmation : Le FMIl'OCDEBill Emmott (ancien rédacteur en chef de The Economist)

Conclusion
Aujourd'hui, et contrairement à hier, les illusionnés gavés de propagandes, hermétiques aux arguments économiques, aveuglé par leur idéologie, leur "fougue" et leur "passion"... ce sont les militants qui défendent les candidats qui prônent la rigueur.

À commencer par Fillon et Macron… Mais dans la grande continuation de la tendance Sarkosy et Hollande…
Continuité Hollandesque symbolisée par le fait que la plupart des hommes politiques ayant soutenue et mis en place cette rigueur rejoignent Macron… au passage, qui en doute encore ?

 

Hypothèse
La peur, le désespoir et la résignation face à la situation économique a entrainé ces gens dans un comportement masochiste. ( Car le désespoir des gens bien entraine le masochisme, et non le sadisme. )
Ne croyant plus dans le moindre avenir positif possible, ils n'écoutent plus et ne croient plus que les démagogues de droite, leur vendant leur propre misère, leur propre asservissement, leur propre contrainte … et amènent la ruine de la France.
Contre toute analyse économique rationnelle, ils considèrent que seuls les gens qui leur demandent de se sacrifier sont crédibles.

 

À ceux là, je demande un peu de rigueur rationnelle :
Un programme de relance économique est aujourd'hui la seule voie économique sérieuse.
Ceux qui pensent le contraire sont ceux qui devraient trouver des arguments économiques pertinent pour soutenir leur thèse ubuesque !
Même le FMI considère aujourd'hui que, si le remboursement de la dette est un point important, il ne doit surtout plus se faire par une réduction des dépenses publiques, mais par une politique de relance économique.

 

Le programme de la France insoumise est précisément un programme de réduction de la dette, par une politique de relance économique.
( Eux n'ont pas vraiment attendu que le FMI "découvre" après le désastre, comme a son habitude, que ce qu'il prônait avant était une grosse connerie et qu'il faut en réalité faire le contraire… )

Et pour ceux qui ne comprennent pas comment c'est possible, je vulgarise :
Pour rembourser une dette, on peut être passif : déprimer, s'enfermer, jouer les ermite et réduire ses dépenses au minimum de survie. C'est la technique de la rigueur.
Ou actif : Se bouger le cul, sortir de chez sois, s'acheter un nouveau costard -même si ça coûte des sous-, prendre soins de sois pour redevenir sains, s'acheter des outils de travail, afin de se trouver un taf… et avec les sous rembourser la dette.

 

Aujourd'hui, on a tellement été passif, et on est tellement en mode "survie" qu'on frôle la déflation, l'implosion sociale, et l'explosion militaire… Et il serait temps de se bouger les fesses et de se remettre bien si on veux sortir de la "dépression"…

Vulgarisé : On s'est tellement privé qu'aujourd'hui, on est faible et moribond, on n'attire personne, on n'est plus motivé par rien, on déteste nos voisins, et on se laisse entrainer par les "gros bras" du quartier qui s'impose au monde en se tapant sur la gueule… )

 

Il n'y a malheureusement que deux candidats, de gauche tous les deux, qui conseillent une politique de relance, Mélanchon et Hamon.
Mais au delà des logique de clans gauche-droite, c'est ce dont la France à réellement besoin pour survivre.
Je rappel aux gens de droite que la paix sociale à un prix, qui a été trop longtemps négligé ces derniers temps et qu'un peu d'alternance, entre les cadeaux au riches et ceux au pauvres, est saine et ne fera pas de mal à la France, dans une période très explosive.

Je vais mettre dans un deuxième post la description plus précise de l'idée de la France Insoumise.
Je veux d'abord que tout sois clair sur la nécessité vitale de sortir de ces politiques de réductions budgétaires, qui détruisent la France à petit feu.
Et sur la débilité profonde des contradicteurs qui se contentent d'affirmer sans réfléchir, et en contradiction avec toute analyse économique, que "politique de relance = ruine"

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

Alors, comment le programme de la France Insoumise peut arriver à rembourser la dette ?

En quelques mots : Parce qu'il rapporte plus qu'il ne coûte.
Mais avant de parler chiffres, puisque nous parlons crédibilité je pose 2 arguments :

 

Les recettes de ce programme ont été estimée, non par la France Insoumise, mais par le "camp adverse". À savoir, entre autre, les agences de notation des banques (et des états).
Agences qu'on peut critiquer, mais dont le métier est précisément d'estimer les risques associés à des emprunts. Et une chose est sûr, elles n'ont aucunes affinités particulières avec Mélanchon et son programme.
En toute rigueur comptable, ces recettes ont ensuite été volontairement minorées par la France Insoumise.

 

Ensuite, autre preuve de crédibilité : personne n'a jamais contesté ce chiffrage !
Ils ont été exposé dans une vidéo accessible par tous, et depuis le début de la campagne. Personne n'y a trouvé la moindre faille. Or si on ne peut pas demander à tout le monde de la visionner, beaucoup l'ont fait, et tout le monde sait la facilité qu'il peut y avoir de faire un extrait d'une vidéo, et de faire tourner en boucle une faille qui y serait présente.

Aucun autre candidat ne s'est prêté à une rigueur comptable semblable.

 

On peut donc critiquer la manière, ne pas être d'accord avec le programme ou les choix politiques qui s'y ramènent, mais les chiffres présentés sont sérieux et fiables.

Car ils ont été établis avec une rigueur comptable donc minoré ;
Avec une rigueur scientifique donc vérifié et validé par des équipes opposées à ces idées ;
Et enfin, bien qu'ils aient été publiés depuis longtemps, ils n'ont à ce jour été contesté par personne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

Ceci établis.

J'aimerai commencer par donner un ordre de grandeur qui aidera beaucoup à la réflexion rationnelle et éviter de tomber dans la propagande débile :

Ce que rapporte la TVA en un an : environ 140 milliards d'euro. Et elle représente environ la moitié des recettes fiscales de l'état, qui tournent autours de 300 milliards. ( Wikipedia vous donnera d'autres détails )

Avant de savoir ce que coûte ou rapporte un programme ou une mesure, il est bon quand même de se faire une idées des recettes de l'état sur une année.

À savoir aussi que les économies d'impôts accordées entre 2000 et 2010 coûtent chaque année 100 Milliards ( estimation d'un député de droite )

 

Bref. Ceci posé.

Le plan de relance de la France Insoumise se divise en 2 blocs.

Un bloc d'investissement pour l'avenir, financé par l'emprunt, et un bloc d'urgence pour re-construire l'ensemble des services publics sinistrés par la crise, par la dépense publique.

100 Milliards pour l'investissement dans la transition écologique (et énergétique). Et 170 Milliards pour les dépenses publiques. ( Donc simplement 70 milliards de plus que ce qui était la norme avant 2000, et les exigences de rigueurs que tout le monde désavoue maintenant. )

 

Pour la dépense et les recettes publiques :

000520624_illustration_large.jpg

 

 

À savoir aussi qu'une grande partie de ces dépenses publiques sont aussi des investissements qui augmentent le patrimoine possédé par l'État. Construire ou acheter un bâtiment comme un hôpital, ça n'est pas organiser une grande fête et brûler l'argent. Le bâtiment reste, et conserve une valeur en plus d'économiser des loyers. Une grande partie de ces dépenses sont en réalité un placement de l'argent dans de l'immobilier.

 

Les impôts seront baissés pour la majorité des gens.

Tout ceux gagnant moins de 4 000€ net verront leurs impôts baisser. Ceux entre 4000 et 6000 € ne verrons rien changer. Et les impôts sur les sociétés passerons de 33% à 25%.

Mais les impôts sur le capital (sans travail, sans effort, sans mérite) seront imposés autant que les revenus du travail. L'égalité salariale homme-femme augmentera aussi de beaucoup les impôts. Et ces impôts seront mieux étalés, pour éviter que les classes moyennent supportent la quasi totalité de l'impôt.

Bref, ça sera surtout une redistribution, plus qu'une véritable augmentation. Il n'y aura globalement qu'une très légère hausse, rapportant 33 milliards sur 5 ans.
Donc 6,6 Milliards chaque année… À comparer aux 140 Milliards par an de la TVA, et aux 300 Milliards de recettes.

 

Pour ce qui est indiqué dans la partie "relance" de 55 Milliards, il ne s'agit pas de l'effet global de la relance, qui remboursera l'emprunt. Mais seulement de la partie directe et certaine de cette augmentation. À savoir que si on embauche quelqu'un, il va payer des impôts à la fin, que si on fait faire des bénéfices à une entreprise en lui achetant des choses, elle payera une partie de ces bénéfices en impôt directement à la fin de l'année.

Les comptes de l'état redeviendront excédentaire. 

 

Et en ce qui concerne les 100 Milliards d'investissement… d'une part, encore une fois, il s'agit d'augmenter le patrimoine de l'état qui pourra toujours le revendre s'il faut annuler cette politique. Donc il ne s'agit pas véritablement de "dépense". 

D'autres part, le secteur des énergies renouvelables est extrêmement porteur, et a des taux de croissance très supérieure aux taux d'intérêts des emprunts ( de 1,7% max… )

De plus, comme déjà dis plus haut, les infrastructures lourdes d'un pays, comme les ports, font faire de gros bénéfices aux entreprises, sur du long terme. Et rapportent aux états en réalité 3 fois ce qu'ils ont coûté à terme. Ces chiffrages sont très courant, très connus. ( exemple, les autoroutes ont déjà été remboursé de trèèès nombreuses fois… )

 

Les effets de la relance réelle ne sont pas indiquée dans le graphique précédent. ( seul la partie directement reprise est indiquée ) Ces effets, ainsi que tous les excédents supplémentaires, servirons à rembourser la dette. Les bénéfices des investissements seront rentable sur du très long terme.

Au terme du quinquennat, l'endettement de la France passera de 92% actuellement, à 87%

 

Et ceci ne se voit pas dans les chiffres, mais un tel choc de relance provoquera aussi une légère inflation, ponctuelle, de 4%… ce qui signifie que 4% de la dette Française (comme de l'ensemble de celles des pays de la zone euro, et comme l'ensemble de vos dettes personnelles, ou de votre entreprise) diminuera en réalité de 4% supplémentaires comparé au prix réel de ce que vous avez acheté.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
fidel castor Membre 3 358 messages
Mentor‚ 55ans‚
Posté(e)

alors au delà que c'est lassant d'avoir des pseudo expert du problème....le problème est pas économique il est philosophique

 

nous avons besoin de vivre ensemble de façon saine et de solutions

or TOUS les candidats sont dans le mépris des autres candidats a un point presque comique puisque du coup 10 candidats assurent que le 11e est a coté de la plaque sauf macro qui innove en etant d 'accord avec tous...ok puisqu'ils le disent croyons cette quasi unanimité ...ils savent pas coopérer et reconnaitre les bonnes idées des autres...donc le vivre ensemble ils savent pas ce que c'est et donc c'est perdu sur ce coté

ces candidats ne sont pas représentatif de la France a tout les niveaux et ils dégoutent de plus en plus de gens élections après élections d’où les record d'abstention qui si ils disent une choses de sur c'est que des gens qui voter ne votent plus...d'ailleurs cela fait bien longtemps que on vote pas pour le meilleur mais pour le moins pire...en clair ont votent toujours pour un mauvais et un mauvais forcement fait de mauvaise choses c'est le principe des conséquences naturelles de ses actes

on as le choix sur les 4 premiers entre une raciste un mec qui nous promet l’austérité alors qu'il comprends pas l'immoralité de sa façon de vivre un ultra liberaliste et un révolutionnaire....mais dans aucun je me reconnais... et c'est pas les "cadeaux" a coup de 170 milliards qu'on as pas qui ferons que que la France se redressera... la mondialisation c'est être en compétition avec des dictateurs...c'est pour cela que ton pull est made china et tes fruits et legumes d’Afrique

le vrai problème c'est que TOUS cherchent a être compétitif au lieu de chercher le bien être du peuple... et pour cela on s'endette et on exploite tout le monde sauf eux... c'est un secret pour personnes que l'on vit de plus en plus mal...alors que l'on est 6e puissance économique du monde sur 200...l'argent est la ou il sera jamais la c'est comment il est distribuer gérer et utiliser... bref c'est un problème ...politique

enfin je veux bien que 9 politiques sur 10 soient sérieux mais pourquoi tous nos présidents sauf hollande ont eu de graves problèmes judiciaires...au delà de projets et de personnalités bizarres c'est un autre débats...en plus qui dit président dit leader de leurs familles...admettons que sarko est clean son staff magouillé...et en parlant de magouille ils sont pas capable de faire des élections interne droite comme gauche sans magouiller les voix les chiffres ou autres style la guerre martine aubry segolene ou coppé et fillon...eux les représentants politiques...et ja parle même pas de trahisons alors qu'ils ont donner leur paroles écrites tous en etant dans leur mouvement ou pendant les primaires...et je rappelle que au départ on as failli avoir hollande sarko dans la campagne...peur de rien les deux au debut

 

enfin le mode de scrutin est pourri pas représentatif et est conflictuel au lieu d’être dans des dynamique de coopération sain représentatif  des trucs positifs quoi... en plus ils sont la sauf macro depuis 30 ans... c'est aujourd'hui qu'ils découvrent les problèmes ?

tiens d’où viens la dette ? de technocrate que le siècle dernier excuse moi du peu avait décréter qu'un pays qui s'endette pas pour préparer l'avenir est un pays has been...40 ans plus tard on continu a dépenser a coup donc pour ton candidat de près de 200 milliards...droit dans leurs bottes on continu a foncer dans le mur l'important c'est d'avoir la place et après moi le déluge

 

j'ai pas fait tout les references des sources de ce que je dis tout le monde les trouvera via Google avec les bon mots clefs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ite missa est..., 77ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
77ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Titsta a dit :

J'ouvre ce sujet, car j'en ai plus qu'assez de croiser des caricatures idiotes, et attaques ad-hominem d'imbéciles-malheureux.
Qui ont pour conséquences de détruire et de pourrir l'examen rationnel et sérieux d'un sujet extrêmement grave : la critique économique des politiques de rigueur.

Je commence par poser les choses clairement.

Assertion
Critiquer ces politiques de rigueur n'a rien d'une position de gauche.

Preuve
Tous les économistes, de tous bords, dénoncent aujourd'hui la tenue de ces politiques.
Et je source cette affirmation : Le FMIl'OCDEBill Emmott (ancien rédacteur en chef de The Economist)

Conclusion
Aujourd'hui, et contrairement à hier, les illusionnés gavés de propagandes, hermétiques aux arguments économiques, aveuglé par leur idéologie, leur "fougue" et leur "passion"... ce sont les militants qui défendent les candidats qui prônent la rigueur.

À commencer par Fillon et Macron… Mais dans la grande continuation de la tendance Sarkosy et Hollande…
Continuité Hollandesque symbolisée par le fait que la plupart des hommes politiques ayant soutenue et mis en place cette rigueur rejoignent Macron… au passage, qui en doute encore ?

 

Hypothèse
La peur, le désespoir et la résignation face à la situation économique a entrainé ces gens dans un comportement masochiste. ( Car le désespoir des gens bien entraine le masochisme, et non le sadisme. )
Ne croyant plus dans le moindre avenir positif possible, ils n'écoutent plus et ne croient plus que les démagogues de droite, leur vendant leur propre misère, leur propre asservissement, leur propre contrainte … et amènent la ruine de la France.
Contre toute analyse économique rationnelle, ils considèrent que seuls les gens qui leur demandent de se sacrifier sont crédibles.

 

À ceux là, je demande un peu de rigueur rationnelle :
Un programme de relance économique est aujourd'hui la seule voie économique sérieuse.
Ceux qui pensent le contraire sont ceux qui devraient trouver des arguments économiques pertinent pour soutenir leur thèse ubuesque !
Même le FMI considère aujourd'hui que, si le remboursement de la dette est un point important, il ne doit surtout plus se faire par une réduction des dépenses publiques, mais par une politique de relance économique.

 

Le programme de la France insoumise est précisément un programme de réduction de la dette, par une politique de relance économique.
( Eux n'ont pas vraiment attendu que le FMI "découvre" après le désastre, comme a son habitude, que ce qu'il prônait avant était une grosse connerie et qu'il faut en réalité faire le contraire… )

Et pour ceux qui ne comprennent pas comment c'est possible, je vulgarise :
Pour rembourser une dette, on peut être passif : déprimer, s'enfermer, jouer les ermite et réduire ses dépenses au minimum de survie. C'est la technique de la rigueur.
Ou actif : Se bouger le cul, sortir de chez sois, s'acheter un nouveau costard -même si ça coûte des sous-, prendre soins de sois pour redevenir sains, s'acheter des outils de travail, afin de se trouver un taf… et avec les sous rembourser la dette.

 

Aujourd'hui, on a tellement été passif, et on est tellement en mode "survie" qu'on frôle la déflation, l'implosion sociale, et l'explosion militaire… Et il serait temps de se bouger les fesses et de se remettre bien si on veux sortir de la "dépression"…

Vulgarisé : On s'est tellement privé qu'aujourd'hui, on est faible et moribond, on n'attire personne, on n'est plus motivé par rien, on déteste nos voisins, et on se laisse entrainer par les "gros bras" du quartier qui s'impose au monde en se tapant sur la gueule… )

 

Il n'y a malheureusement que deux candidats, de gauche tous les deux, qui conseillent une politique de relance, Mélanchon et Hamon.
Mais au delà des logique de clans gauche-droite, c'est ce dont la France à réellement besoin pour survivre.
Je rappel aux gens de droite que la paix sociale à un prix, qui a été trop longtemps négligé ces derniers temps et qu'un peu d'alternance, entre les cadeaux au riches et ceux au pauvres, est saine et ne fera pas de mal à la France, dans une période très explosive.

Je vais mettre dans un deuxième post la description plus précise de l'idée de la France Insoumise.
Je veux d'abord que tout sois clair sur la nécessité vitale de sortir de ces politiques de réductions budgétaires, qui détruisent la France à petit feu.
Et sur la débilité profonde des contradicteurs qui se contentent d'affirmer sans réfléchir, et en contradiction avec toute analyse économique, que "politique de relance = ruine"

 

Propagande, relire les CGU...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Comment fera t il pour appliquer son programme tout en jouant la carpette devant Bruxelles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Comme précisé dans cette annonce https://www.forumfr.com/sujet727089-forumfr-et-les-sujets-politiques.html

"Les sujets politiques amenant un débat devront être ouverts en citant une information brute, sans déformation et ne devra pas être jointe à votre avis personnel. Veuillez mettre votre avis dans un autre message que le premier du sujet."

  Merci donc de rejoindre les topics déjà ouverts sur Mélanchon et la France insoumise, ou de respecter ces consignes spécifiques à la période pré-électorale lorsque vous créez un sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×