Aller au contenu

mes enfants n'aiment pas l'ecole


Lyza

Messages recommandés

Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 40ans Posté(e)
Lyza Membre 7 160 messages
40ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
Posté(e)

Bonjour, j'ai utilisé le compte de ma soeur dans ce forum pour vous écrire.

Je suis une maman désespérée à cause de mes enfants qui n'aiment pas du tout l'école. Ils sont en 6ème et 4ème et leurs résultats scolaires sont de plus en plus bas. Cela n'a pas toujours été le cas, il fut un temps ou ils avaient de très bonne moyennes et j'avoue que je les surveillais beaucoup. Malheureusement, l'ainé a commencé à changer à partir du cm1, et il devenait insuportable en classe. A la maison c'était le parcours du combattant pour moi, difficile de le faire travailler (il veut d'abord regarder la tv, ensuite manger, ensuite la salle de bain). C'était intenable. Par contre le plus jeune était plus motivé, et ses résultats étaient meilleures.

A présent, les deux convergent. Ils sont turbulents tous les deux en classe. A la maison, ils travaillent sous contrainte, et lâchent très vite. Sachez que leur père et moi avons essayé plusieurs méthode

1- Aller à l'école pour leur montrer que nous les avons sous l'oeil

2- Nous leur avons fait la morale(pourquoi l'école c'est important)

3-Nous avons essayé la motivation par les cadeaux, les sorties, et les vacances à l'étranger  

Pour le petit ça a marché au départ. Nous l'avions inscrit dans un club payant de football, il a eu sa tablette, il a voyagé. Mais cette année il a flanché, nous l'avons retiré du club de foot.

A présent, ils sont punis. Ils ne sortent pas de leurs chambres, ils ne mangent meme pas avec nous, et je ne leur prépare pas leurs plats préférés. Tout cela nous fait mal au coeur, mais c'est notre dernière carte. On leur a  expliqué que nous n'avons plus rien à leur dire (du moment qu'on a parlé parlé pendant 5 ans), et c'est à eux maintenant de réfléchir, de décider de ce qu'ils veulent faire de leurs études. On leur demande pas de travailler, c'est à eux de voir car nous avons réalisé que faire la morale c'était pas efficace. Ils vont continuer à rester dans la chambre même après la reprise de l'école. Chaque soir, après l'école, ils retourneront dans leurs chambres, et décideront tout seuls de ce qu'ils vont faire. Le retour à la normal est conditionné par les prochains résultats.

Sachez quele plus grand est arrivé à avoir 8/20 AU 1ER trimestre et 8/20 au 2ème trimestre et il lui faut 14/20 pour avoir l'année, je crois qu'il a redouler

Le deuxième a eu 12/20  et 12/20 mais ils avaient  17/20 l'année passée

Prière de me donner votre avis ou bien me dire ma chance de réussir avec cette méthode difficile pour eux et pour nous

Merci par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 105ans Posté(e)
January Modérateur 54 808 messages
105ans‚ ©,
Posté(e)

C'est manifestement une blague, mais je déplace quand même le topic, qu'il soit à sa place (éduc & famille)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Ah c'est une blague ..ok....pourtant le sujet prete pas a faire des fines plaisanteries....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 105ans Posté(e)
January Modérateur 54 808 messages
105ans‚ ©,
Posté(e)

C'est juste moi qui le dis parce-que j'espère vraiment que c'est une blague

il y a 35 minutes, Lyza a dit :

A présent, ils sont punis. Ils ne sortent pas de leurs chambres, ils ne mangent meme pas avec nous,

 

il y a 35 minutes, Lyza a dit :

Ils vont continuer à rester dans la chambre même après la reprise de l'école.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Fumeur de bananes, 32ans Posté(e)
Timo-I Membre 26 118 messages
32ans‚ Fumeur de bananes,
Posté(e)

C'est sûrement parce qu'ils sont dans un âge où on commence à chuter.

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Quand c'est la petite école, c'est beaucoup plus simple, mais quand on arrive au collège et au lycée, il faut pouvoir s'adapter et ce n'est pas le cas de tout le monde.

Les journées sont très chargées, beaucoup d'heures de cours, certains cours sont trop courts pouvoir apprendre correctement. Beaucoup d'examens, des examens surprises. Il faut de même aussi être apte physiquement tout au long de l'année, puisque bien évidemment ça compte pour les notes du sport.

Certains professeurs sont parfois assez floues. Manque de clarté. Refus d'aider les élèves qui en ont besoin. Manque d'investissement, etc.

Et puis bien sûr aussi, il y a ces fameuses grèves. Et il y a aussi l'augmentation du temps de congé. A mon époque, on avait moins de vacances. Je me rappelle même avoir été à l'école en Juillet. Aujourd'hui dès qu'ils sont à la mi Juin, c'est terminé.

Et c'est pareil le soir aussi, on a très peu de temps pour pouvoir étudier, réviser et faire ses devoirs.

C'est tout ça qui fait que bien souvent les notes baissent quand on est au collège ou au lycée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 37 915 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Timo:I Aller à l'école en début  juillet et fin août c'est mortel pour nous ceux du sud, même début septembre on crève de chaud dans les classes!

12/20 c'est quand même convenable. Il faut envisager des cours particuliers pour celui qui a 8/20.A leurs âges, le corps change et est en pleine croissance, il ya beaucoup de fatigue et beaucoup de pression scolaire , parentale et de leurs pairs ...

Beaucoup d'enfants chutent à ce moment là, en plus ils sont en pleine crise d'adolescence et répugnent à obéir à des parents qu'ils sentent déclinants alors qu'eux-mêmes sont à l'apogée de leur énergie et de leurs capacités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

ok...je comprends January...

A la personne qui demande quoi faire ....

- Avez vous essayé de savoir d'une façon constructive -non repressive ou péjorative -ce qui se passe ?

- Avez vous cherché des causes extérieures (jeux videos, mauvaises fréquentations, fumer des joints, intérêts pour d'autres activités y compris "les filles"...)

- Avez vous demandé qu'ils parlent de leur vécu scolaire, leurs difficultés?

- Avez vous cherché du coté d'un problème d'intégration ou de harcèlement scolaire?

- avez vous examiné leurs méthodes de travail?

- Avez vous considéré qu'ils sont peut être mal orientés et que leurs souhaits d'études ont peut être changés?

- Avez vous pensé à les changer d'école ..choisir une école qui pratiquerait une autre méthode d'enseignement que la classique?

- Avez vous pensé à considérer un autre parcours scolaire , p.ex. l'apprentissage qui peut remotiver certains élèves et les faire reprendre les études plus tard, en leur ayant donné quelques années pour réfléchir tout en acquérant un métier...

- Avez vous pensé à avoir recours à un médiateur qui vous convoquerait tous pour un entretient ou chacun pourrait s'exprimer sans que cela dérape en engeulade...et en règlement de compte...

....j'en oublie certainement....

Mais une telle chute dans les moyennes c'est toujours révélateur d'un problème personnel....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 40ans Posté(e)
Lyza Membre 7 160 messages
40ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponse 

J'ai oublié de préciser que nous sommes en Algérie. L e système scolaire est malade. Nous avions choisi dès le départ de les inscrire dans une école privée, là au moins il n'y a pas 45 élèves par classe, ils sont maximum 22 Nous n'avons pas beaucoup le choix pour pouvoir essayer toutes les méthodes que vous avez citées, surtout les médiateurs ou école avec d'autres métodes. En Algérie, ce n'est pas encore très développé les écoles privées. Nous avons par contre vu des psy+psychiatres-pédopsychiatres pour voir d'ou vient ce problème de non intérêt et le fait qu'ils soient insupportables à l'école. D'après eux, mes enfants sont normaux, ne souffrent pas d'hyperacidité ou d'un retard mental. Par contre, certains ont voulu leur prescrire des calmants, chose que mon mari n'a pas voulu entendre. Et puis, ceux sont des enfants aimés (mais pas gâtés), et nous sommes une famille normale sans problèmes particuliers.  

Croyez-moi, nous avons ouvert le dialogue depuis 5 ans afin de les encourager à parler. A l'ecole, ils chérissent l'amitié et la camaraderie. En classe,(surtout l'ainé ) ils préfèrent faire des clins d'œil à leurs camarades, à les faire rire au dépend de leur travail en classe. J'ai beau rejeté la faute sur les profs qui sont parfois réfractaires au dialogue avec l'élève, mais quand je les vois à la maison comment ils fuient le travail scolaire, à quel point ils sont indifférents à leurs affaires scolaires, au fait qu'ils soient à jour ou non dans leurs cours. C'est tout simplement incroyable, même quand les examens sont proches, aucun stress, aucune inquiétude meme sils n'ont pas écrit la moitié des cours!!!  

C'est vrai qu'ils adorent les jeux vidéos, les youtubeurs, ils peuvent en parler pendant des heures, mais ce n'est pas permis hors des périodes de vacances, et ils sont très forts dans ces jeux, leur degré de concentration atteint son apogée au moment de jouer.

Franchement, nous ne savons pas quoi faire avec eux,  leur père est malheureux (même moi d'ailleurs) car il est en train de se sacrifier pour assurer leur avenir, il a même acheté un petit appartement à l'étranger pour leur permettre d'avoir une possibilité d'étudier ailleurs, au cas ou ils le voudraient. Mon mari est quelqu'un qui a souffert pour arriver à se construire. Il a fait des études, et à présent il est calé dans son domaine, et tout ce qu'il gagne il l'investit dans leur éducation:(

Nous avons décidé de ne pas partir en vacances, de ne pas sortir en famille pour qu'ils sentent la privation, peut etre que ça va leur donner à réfléchir, qui sait?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 120 LOLA 120, 102ans Posté(e)
120lola120 Membre 3 108 messages
102ans‚ 120 LOLA 120,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Lyza a dit :

Malheureusement, l'ainé a commencé à changer à partir du cm1, et il devenait insuportable en classe

Bonjour, ? (prénom, merci)...

Vous parlez de celui qui est cette année en 4ème ?

Qu'en disent ses enseignants depuis 4 ou 5 ans ?

Y a t'il eu des changements de lieux concernant l'établissement scolaire ? En 6ème, par exemple.

Ou des changements d'équipe d'enseignants en 4ème ?

Lui a t'on enseigné une langue supplémentaire > en 6ème, > en 4ème ?

Concernant le plus petit: Même chose.

Il aurait fallu le faire aider dès la fin du 1er trimestre.

Autre: baisse générale ou baisse dans certaines matières ? Lesquelles?

Il y a 2 heures, Lyza a dit :

Nous avons par contre vu des psy+psychiatres-pédopsychiatres pour voir d'ou vient ce problème de non intérêt et le fait qu'ils soient insupportables à l'école.

Vous voient ils lire, prendre des notes, avoir des centres d'intérêt culturels ?

Valorisez vous leurs enseignants qui sont là pour leur apprendre des choses utiles et interessantes ?

Il y a 2 heures, Lyza a dit :

J'ai beau rejeté la faute sur les profs

Devant les enfants ?

Il y a 5 heures, Lyza a dit :

(il veut d'abord regarder la tv, ensuite manger, ensuite la salle de bain)

Il faut une pause, mais c'est à vous de décider, il me semble.

 Ça ne me semble pas utile de les isoler .

Ils ont besoin de moments liens avec leurs parents, au calme, avec des sujets de conversation intelligents et appropriés à leur age.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 40ans Posté(e)
Lyza Membre 7 160 messages
40ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
Posté(e)

je ne dis jamais quelque chose de négatif sur les profs en leur présence, et dieu sait que des fois les enseignants manquent de tact et de pédagogie. Il n'ya eu aucun changement notable capable de les déstabiliser. En plus, nous avons toujours discuté avec eux de tout.Nous avons aussi tenu à les habituer à lire. L'ainé une fois ma parlé de Jean Valgean qu'ils ont étudié en classe, le lendemain je lui ai acheté les trois tomes du livre 'Les Misérables'. Nous lisons devant eux, nous parlons de tout, et même que j'ai repris mes études (licence d'anglais) d'anglais, et ils me voient travailler chaque soir.

120lola120 que voulez vous dire par "aider"? Nous avons toujours été à leur disposition pour leur expliquer, faire des exercices, il manquait juste qu'on leur prenne leurs mains et travailler à leur place. Ce qui manque chez eux (surtout le grand )c'est la motivation, le besoin, l'envie de travailler. Nous avons été  incapables de leur donner envie de travailler, malgré toutes nos tentatives. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec mon mari qui m'a dit que maintenant, il faut que ça vienne d'eux, qu'ils réalisent qu'ils sont les seuls responsables de leur scolarité, et que nous sommes juste un support psychologique, une présence continue en cas de besoin.

La politique de la morale,le dialogue, les promesses n'a rien donné. Nous les isolons dans leurs chambre car nous avons épuisé toutes nos méthodes, nous sommes en train de jouer notre dernière carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 120 LOLA 120, 102ans Posté(e)
120lola120 Membre 3 108 messages
102ans‚ 120 LOLA 120,
Posté(e)

:)Est ce qu'ils sont "insupportables" à la maison?

A essayer: l'indifférence complète ou un mot sec quand ils font les singes. Mais pas d'attention.

Et féliciter les comportements agréables.

Vous êtes perfectionniste.

Bon... il a les Misérables pour quand il sera en terminale, ce petit lapin.

C'est le début de sa bibliothèque.

Le papa n'a pas tort...

Il a tapé "Jean Valjean" sur le net, pour compléter en un article et pas 3 tomes ?

A +++

Et rassurez vous un peu.

Racontez devant eux à vos amis comme ils deviennent adorables depuis peu.

Bye!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 40ans Posté(e)
Lyza Membre 7 160 messages
40ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
Posté(e)

120lola120 j'ai oublié de vous dire que depuis cinq ans, les profs sont unanimes pour dire que l'ainée ne montre aucun intérêt aux cours. N'a pas peur des profs, ni des sanctions administratives. Chaque fin du trimestre, on lui colle un avertissement pour manque de disciple même quand il avait la moyenne. A présent, il n'y a plus de 11/20 ou 10/20 il a tout simplement touché le fond. Car, chaque année le niveau s'élève et le programme est chargé, et les élèves sont appelés à être de plus en plus sérieux s'ils veulent avoir la moyenne. Mon fils jusqu'à présent, ne veut pas faire d'effort. A une certaine période, je lui ai fait même des cours de maths, car je ne voulais pas qu'il rate la base. Malheureusement( ou heureusement,) le prof en question m'a dit que mon fils n'a pas vraiment de problème, il faut juste qu'il fasse le maximum des exercices pour se préparer aux examens!!!!

Mon fils est malheureusement partisan du moindre effort....ne revoit pas ses leçons régulièrement, et franchement nous les parents nous ne pouvons pas l'obliger à e concentrer sur un cours, à apprendre les théorèmes, à s'intéresser aux langues, c'est aller dans les détails quotidiennement, et c'est  vraiment au delà de nos forces, d'autant plus qu'ils sont deux et se ressemblent dans leurs attitudes vis à vis des études.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 120 LOLA 120, 102ans Posté(e)
120lola120 Membre 3 108 messages
102ans‚ 120 LOLA 120,
Posté(e)
il y a une heure, Lyza a dit :

depuis cinq ans, les profs sont unanimes pour dire que l'ainée ne montre aucun intérêt aux cours.

:fidelia:Mais il était petit, ce pôv titi ! C'est décourageant d'entendre ça...

En tout cas, jusqu'à cette année, les notes étaient bonnes.

Pour les matières? je ne sais toujours pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 40ans Posté(e)
Lyza Membre 7 160 messages
40ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
Posté(e)

c'est vrai qu'i n'aimait pas l'arabe, l'éducation religieuse, mais il était fort en français et en  anglais. Et comme toutes autres matières étaient en langue arabe classique, ils ne s'intéresse pas du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 120 LOLA 120, 102ans Posté(e)
120lola120 Membre 3 108 messages
102ans‚ 120 LOLA 120,
Posté(e)

Les maths et l'informatique sont enseignés dans quelle langue ?

Je viens de voir que l'arabe classique n'est pas obligatoirement l'arabe parlé  la maison.

Et ils écrivent en quel alphabet ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 40ans Posté(e)
Lyza Membre 7 160 messages
40ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
Posté(e)

bonjour à tous

Maths informatique sciences physique en arabe littéraire, et le coefficient est 5 pour la langue arabe, 3 pour maths et 2 pour les autres. Vous vous imaginez, nous les algériens ne sommes pas des arabes et pour obliger les élèves à travailler en arabe, ils ont gratifié l'arabe du plus haut coéf. Et ça fait le malheur des élèves berberophones et francophones. C'est absurde!!  

Pour mes enfants, je leur dit que l'arabe est une langue étrangère comme l'anglais et le français, mais il faut l'aimer et la travailler pour au moins avoir un dix, et une fois au lycée, vous serez spécialisés et le coéf de l'arabe va diminuer pour les matheux et les scientifiques.

Enfin, j'ai vraiment peur pour l'avenir surtout de l'ainé, j'en dors pas la nuit

J'ai pensé au trouble de l'attention et de la concentration chez lui, mais mon mari n'est pas d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 120 LOLA 120, 102ans Posté(e)
120lola120 Membre 3 108 messages
102ans‚ 120 LOLA 120,
Posté(e)

Bonjour Liza

Hier, j'ai pris un moment pour me renseigner sur le système scolaire chez vous.

J'ai trouvé quelques articles sur le choix de la langue utilisée pour les études.

Et les problèmes que ça pose dans la grande diversité du pays.

C'est un système très élitiste qui doit laisser pas mal d'enfants de côté.

Il faudrait parler "de langue d'études".

Mais l'usage de plusieurs langues et de 2 alphabets peut fatiguer les enfants.

Ça me semble le problème de fond.

Je connais pas mal d'enfants bilingues ou trilingues.Ils s'y retrouvent quand ils sont petits.

Après, je ne sais pas.

Voyez des cours à domicile, le vôtre, avec un soutien écrit et parlé dans le plus gros coeff.

Et suivez les, vous, dans ce qui concerne l'autre alphabet.

On ne peux pas parler "d'inattention" dans un cas aussi complexe. Plutôt d'une fatigue .

Il me semble comprendre les difficultés que ça vous pose pour les aider.

Bon courage. Lola.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 40ans Posté(e)
Lyza Membre 7 160 messages
40ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
Posté(e)

J'ai discuté avec mon mari sur la possibilité qu'il soit victime du trouble de l'attention et de la concentration.Mais, d'après lui pourquoi était il capable de se concentrer des heures sur les jeux en ligne? (pendant les vacances d'été). C'est vrai que je l'ai remarqué, au moment de jouer en ligne il ne se rend compte de rien autour de lui. Parfois même, il oublie de saluer nos invités, tellement sa tète est "prise" pour dire....

Aussi, tous  sont difficiles à la maison, je passe une heure pour les convaincre de passer à la salle de bain à la rentrée de l'école, une autre heure pour les convaincre d'aller travailler, ils préfèrent regarder la tv, et là encore la commande peut être un raison pour qu'ils se disputent, et ils en viennent même parfois aux mains, ensuite une autre heure pour leur demander de se concentrer et ne pas faire de va et vient entre chambre-cuisine-toilette-. En plus tous les deux trouvent des raisons pour aller et venir de la chambre de l'un à celle de l'autre. En fin de soirée, je suis épuisée et heureusement le papa rentre enfin à la maison et ils se font plu petits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Mes enfants parlent anglais, allemand, francais tous les jours et l' espagnol (exclusivement avec leur mère) a la maison et apprennent le chinois avec une méthode ludique ...les langues si ils sont dedans depuis tout petits c'est pas un problème....ca devient naturel...

Derriere le probleme de "Lyza" il y a autre chose de plus personnel ...je pense que elle devrait en parler avec ses enfants mais pas sur un mode répressif ....sur un mode constructif qui permette de vraiment cerner les difficultés je pense a un problème d'orientation,  ou d'attentes des parents pas partagées par les enfants) ....je suis presque convaincu a 100% que mettre ses enfants en internat serait une excellente solution dans ce cas...et de preference un internat sport-étude...

Mais je pense aussi que "Lyza" devrait virer tout ce qui est jeux en ligne ou jeux video ou tablettes ou smartphone durant la semaine......et reprendra la main au niveau autorité.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 40ans Posté(e)
Lyza Membre 7 160 messages
40ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
Posté(e)

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses, vos réponses est un bon soutien morale pour moi

encore merci à tous!

bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×