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"L'uberisation" de notre société, un bien ou un mal?

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Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Crabe_fantome a dit :

Au risque de me répéter, le danger ne vient pas d'uber mais du monopole d'uber. Si ce mécanisme fonctionne c'est que les gens y trouvent leur compte, l'économie a toujours fonctionné ainsi, jamais personne a décidé de payer plus cher pour avoir moins et de moins bonne qualité. 

 

Si l'Etat veut rendre les taxis plus concurrentiel, welcome. On est pas obligé de leur faire payer une licence de 200 000 euros.

 

Ce n'est pas parce que le système fonctionne qu'il est bon. Ne t'es tu jamais posé la question pourquoi la classe moyenne était de plus en plus pauvre, les pauvres de plus en plus nombreux et ... les très riches toujours de plus en plus riches ?

Aujourd'hui, 10% de la population mondiale détient 90% des richesses de notre planète et 1% de ces très riches en détiennent 50% et ce sont ces mêmes 1% qui exploitent les 99% qui restent. C'est insupportable de voir des gens nager dans le fric à ne plus quoi savoir qu'en faire alors qu'un milliard de personnes crèvent de faim sur la terre.

Si tu trouves çà normal ... et bien continue d'engraisser ces très riches jusqu'à ce que toi-même, tes enfants ou petits enfants creviez de faim. Le monde est en train d'exploser et si on continue comme çà il sera bientôt à feu et à sang parce que les plus pauvres sont à bout et prêts à tout pour sortir la tête de l'eau : ouvre les yeux garçon !

Modifié par okman38
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Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
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Il y a 22 heures, titenath a dit :

Excuse moi de ne pas être parfaite. 

Juste pour être bien sûre, si tu voyages, tu prends ton billet à 900 euros chez Air France ou tu payes 500 euros en compagnie low cost ? 

Tu as un abonnement de téléphones chez Bouygues à  50 euros par mois ou tu payes 10 euros chez BnYou ? 

Tu réserves un appart sur AirBnB à 100 euros la semaine ou tu choisis un hôtel à 100 euros la nuit ? 

Non parce que tu peux me taper dessus, mais à moins que tu gagnes extrêmement bien ta vie, je suis sûre que tu scies aussi la même branche :) 

Il faut comparer des choses comparables. Les compagnies low cost et BnYOu ne faussent pas la concurrence, les loueurs de airBnB ne se plaignent pas d'être exploités, par contre les ubers n'acceptent plus leurs conditions de travaille.

Dans ce cas les tarifs proposés ne sont plus viables et la formule s'apparente à de l'esclavage moderne ce qu'il faut condamner.

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Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, okman38 a dit :

Ce n'est pas parce que le système fonctionne qu'il est bon. Ne t'es tu jamais posé la question pourquoi la classe moyenne était de plus en plus pauvre, les pauvres de plus en plus nombreux et ... les très riches toujours de plus en plus riches ?

Aujourd'hui, 10% de la population mondiale détient 90% des richesses de notre planète et 1% de ces très riches en détiennent 50% et ce sont ces mêmes 1% qui exploitent les 99% qui restent. C'est insupportable de voir des gens nager dans le fric à ne plus quoi savoir qu'en faire alors qu'un milliard de personnes crèvent de faim sur la terre.

Si tu trouves çà normal ... et bien continue d'engraisser ces très riches jusqu'à ce que toi-même, tes enfants ou petits enfants creviez de faim. Le monde est en train d'exploser et si on continue comme çà il sera bientôt à feu et à sang parce que les plus pauvres sont à bout et prêts à tout pour sortir la tête de l'eau : ouvre les yeux garçon !

Peut être parce que le système est déréglé et que les industriels ont oublié que les salariés sont aussi des consommateurs. Mais pour ma part je me fous totalement que les riches nagent dans des piscines en or massif du moment que j'ai de quoi vivre dignement. 

 

Le jour où les riches auront affamé les pauvres, les pauvres feront ce qu'ils font depuis toujours: couper des têtes. Un riche c'est parfois un mec pas trop con qui sait que sa richesse dépend de ses consommateurs. Du coup quand tu es riche ton choix est vite fait: devenir plus riche et risquer la faillite puis se faire décapiter... ou devenir moins riche mais continuer à être très riche quand même grâce aux consommateurs satisfaits. Uber satisfait les consommateurs par ses prix et sa qualité. 

 

Tiens en faisant le ménage dans mes papiers je suis tombé sur une vieille facture de téléphonie mobile: 45 euro pour 2h + 2h les soirs et weekend... Free vient de proposer un forfait illimité pour 4.99€... 

 

Qu'est ce que je veux dire par là? Que oui les consommateurs vont au mieux et au moins cher d'une part. Et d'autre part, à moins d'avoir perdu mon salaire, j'ai un solde en plus par mois que je vais pouvoir réinvestir ailleurs. C'est à dire qu'au lieu de payer une boite pour 45€, au lieu de payer mon taxi 45€, je paye 5 euros pour mon téléphone et 15 euros pour mon VTC. 

 

45 + 45 = 90 mais ça c'était avant.

5 + 15 = 20 ce que je pays aujourd'hui pour avoir mieux. 

 

Il me reste alors une différence de 90 - 20 = 70 euros. Ce qui me permet d'aller au resto à 2 et de payer ma tournée dans un bar en soirée. Je fais donc vivre 4 entreprises (téléphone, VTC (uber+ particulier), resto, bar) aujourd'hui au lieu de 2 hier. 

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Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
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il y a 34 minutes, bibifricotin a dit :

Il faut comparer des choses comparables. Les compagnies low cost et BnYOu ne faussent pas la concurrence, les loueurs de airBnB ne se plaignent pas d'être exploités, par contre les ubers n'acceptent plus leurs conditions de travaille.

Dans ce cas les tarifs proposés ne sont plus viables et la formule s'apparente à de l'esclavage moderne ce qu'il faut condamner.

La différence c'est que uber augmente sa marge arbitrairement: Quand on a le monopole c'est ce qu'on fait. En outre c'est visible pour les VTC parce qu'ils savent combien est la course et combien prend uber. Perso j'ai aucune idée de ce que touche les proprios de Airbnb sur mes voyages. Mais si j'avais posé mon appartement sur airbnb à 50 euros la semaine j'aurais sans doute posé mon appartement ailleurs si airbnb m'avait annoncé me prendre 5 euros de façon arbitraire. 

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 44 842 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
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il y a une heure, bibifricotin a dit :

Il faut comparer des choses comparables. Les compagnies low cost et BnYOu ne faussent pas la concurrence, les loueurs de airBnB ne se plaignent pas d'être exploités, par contre les ubers n'acceptent plus leurs conditions de travaille.

Dans ce cas les tarifs proposés ne sont plus viables et la formule s'apparente à de l'esclavage moderne ce qu'il faut condamner.

BnYou n'a pas de magasin, Free non plus, et ce sont des gens au Maroc ou en Tunisie qui prennent tes appels. Alors c'est sûr que ça ne nuit pas aux conditions de travail, y'a juste plus de travail parce que ceux qui ont des forfaits low cost font travailler des gens à l'étranger. Idem pour les banques en ligne, les assurances en ligne, les AirBnB font de la concurrence aux hôtels, etc... 

Tu peux aussi demander aux pilotes et steward de Ryanair ce qu'ils pensent de leurs conditions de travail.

 

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Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
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Il y a 22 heures, Rodolphe YTTRIUM a dit :

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? J'ai été 20 ans taxi parisien et je suis à la retraite depuis à peine 3 ans !

A l'heure actuelle, avec la G7 de paris rive gauche à Roissy cdg la moyenne est de 55 euros ! Pour faire 16 kms au tarif "B" il faut compter 21 euros + prise en charge et même en réservant , avec le tarif d'approche on est loin du compte !!

Soit tu te fais arnaquer, soit tu veux discrediter les taxis et favoriser les voyous d'uber. :girl_devil:

Je te signale que pour être taxi parisien, il y a une formation obligatoire de 3 mois, le casier judiciaire doit être vierge le permis depuis plus dce deux ans, on repasse le permis de conduire (pratique) exactement comme un permis traditionnel.

Si on est à son compte, il faut débourser je crois actuellement 200 000 euros et il faut avoir une assurance tous risques spécifique, qui est très coûteuse (je doute fort que les chauffeurs d'über en possèdent une) 

Je n'ai aucune idée de ce que gagnent les artisans taxis parisiens, mais je peux te dire qu'en tant que "locataire" je crevais littéralement la faim les dernières années à cause des VTC et autres ÜBER qui étaient sans foi ni loi et je ne mentionne même pas les particuliers qui "faisaient le taxi en toute illégalité et sans la moindre assurance et coûtaient plus cher que nous de surcroît (ce sont des clients qui m'en ont témoigné)

Effectivement, en tant que locataire, jusqu'aux environs des années 2000 je gagnais correctement ma vie (10 000 francs/mois)

Mais en travaillant obligatoirement 10 heures par jour et 23 jours par mois et bien entendu les éventuelles vacances étaient prises "à compte d'auteur" Ce qui donne un revenu horaire "réel" très proche du SMIC de l'époque. Les dernieres années il m'arrivait de gagner 5 à 600 euros par mois seulement.

Il faut savoir qu'il n'y a pas qu'ÜBER qui fait miroiter à de pauvres gogos, très souvent pour ne pas dire quasi-exclusivenet issus des banlieues et au chômage, la liberté d'un travail indépendant, au grand air et sans contrainte !!

Effectivement, ces métiers de transport ne requierent aucun diplôme et le chômage n'existe pas, mais à quel prix !!

J'ai eu de très nombreux témoignages de chauffeurs-livreurs à qui leur patron avait proposé de se "transformer" en travailleurs indépendants. Au début, ils étaient très content, ils faisaient le même travail, mais en le facturant au donneur d'ordre une somme "rondellette" Les pauvres ignoraient que lorsque l'on est "à son compte" on paye plein pot les charges salariales ET les charges patronnales (+/- 50 %) et qu'une mutuelles de travailleur indépendant ainsi que la SS coûtent beaucoup plus cher (les salariés sont socialement TRES privilégiés par rapport aux indépendants et commerçants) Au bout du compte, ils gagnaient MOINS qu'avant en travaillant beaucoup plus. la liberté à un coût !

Comme par hasard des "class actions" ont été menées avec succès en Californie, siège d'über et il seront obligé de transformer leur "esclaves" en salariés comme tout le monde. Il y a de bonnes raisons de penser que cette "ubérisation" de la société ne soit plus qu'un (très) mauvais souvenir de l'hyper-libéralisme au cynisme à responsabilité illimité

Sur tes journées de 10 heures, tu passais combien de temps à conduire ? 

Sinon, c'est clair que l'injustice est grande entre les taxis qui sont lourdement taxés et les uber qui débarquent tranquilloss, alors que tout existe déjà ! 

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Rodolphe YTTRIUM Membre 2 501 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, okman38 a dit :

Ce n'est pas parce que le système fonctionne qu'il est bon. Ne t'es tu jamais posé la question pourquoi la classe moyenne était de plus en plus pauvre, les pauvres de plus en plus nombreux et ... les très riches toujours de plus en plus riches ?

Aujourd'hui, 10% de la population mondiale détient 90% des richesses de notre planète et 1% de ces très riches en détiennent 50% et ce sont ces mêmes 1% qui exploitent les 99% qui restent. C'est insupportable de voir des gens nager dans le fric à ne plus quoi savoir qu'en faire alors qu'un milliard de personnes crèvent de faim sur la terre.

Si tu trouves çà normal ... et bien continue d'engraisser ces très riches jusqu'à ce que toi-même, tes enfants ou petits enfants creviez de faim. Le monde est en train d'exploser et si on continue comme çà il sera bientôt à feu et à sang parce que les plus pauvres sont à bout et prêts à tout pour sortir la tête de l'eau : ouvre les yeux garçon !

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/08/19/un-juge-refuse-de-valider-l-accord-sur-le-statut-des-chauffeurs-d-uber-aux-etats-unis_4984707_1656994.html

 

Je suis tombé là-dessus mais j'ignore où ils en sont en "latest news". C'est édifiant de voir les sommes absolument colossales en jeu !

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Rodolphe YTTRIUM Membre 2 501 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a une heure, pep-psy a dit :

Sur tes journées de 10 heures, tu passais combien de temps à conduire ? 

Sinon, c'est clair que l'injustice est grande entre les taxis qui sont lourdement taxés et les uber qui débarquent tranquilloss, alors que tout existe déjà ! 

On passait beaucoup plus de temps à attendre qu'à rouler, et c'était ça, et de loin le plus pénible ! Le sentiment de perdre bêtement son temps dans un "métier" qui n'avait strictement rien de "créatif". Je le redis, le seul avantage était les "rencontres" avec des clients parfois extraordinaires, mais malheureusement que l'on ne revoyait jamais ou très, très rarement...

En moyenne, je roulais 220 Kms/jour dans la capitale principalement, et je te jure que j'apprécie infiniment plus de la parcourir à pied avec le temps nécessaire pour en apprécier les beautées cachées. Pour te dire : tout à l'heure je suis passé près de la Madeleine et j'ai "découvert" un immeuble magnifique et original, alors que je suis passé en taxi plusieurs milliers de fois devant sans l'avoir réellement vu ! Vraiment, si tu connais quelqu'un que tu detestes tout particulièrement, genre haine implacable pour la vie, conseilles lui de faire le taxi : ça lui apprendra !!! :D:hehe:

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Membre, Posté(e)
Rodolphe YTTRIUM Membre 2 501 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Crabe_fantome a dit :

Peut être parce que le système est déréglé et que les industriels ont oublié que les salariés sont aussi des consommateurs. Mais pour ma part je me fous totalement que les riches nagent dans des piscines en or massif du moment que j'ai de quoi vivre dignement. 

 

Le jour où les riches auront affamé les pauvres, les pauvres feront ce qu'ils font depuis toujours: couper des têtes. Un riche c'est parfois un mec pas trop con qui sait que sa richesse dépend de ses consommateurs. Du coup quand tu es riche ton choix est vite fait: devenir plus riche et risquer la faillite puis se faire décapiter... ou devenir moins riche mais continuer à être très riche quand même grâce aux consommateurs satisfaits. Uber satisfait les consommateurs par ses prix et sa qualité. 

 

Tiens en faisant le ménage dans mes papiers je suis tombé sur une vieille facture de téléphonie mobile: 45 euro pour 2h + 2h les soirs et weekend... Free vient de proposer un forfait illimité pour 4.99€... 

 

Qu'est ce que je veux dire par là? Que oui les consommateurs vont au mieux et au moins cher d'une part. Et d'autre part, à moins d'avoir perdu mon salaire, j'ai un solde en plus par mois que je vais pouvoir réinvestir ailleurs. C'est à dire qu'au lieu de payer une boite pour 45€, au lieu de payer mon taxi 45€, je paye 5 euros pour mon téléphone et 15 euros pour mon VTC. 

 

45 + 45 = 90 mais ça c'était avant.

5 + 15 = 20 ce que je pays aujourd'hui pour avoir mieux. 

 

Il me reste alors une différence de 90 - 20 = 70 euros. Ce qui me permet d'aller au resto à 2 et de payer ma tournée dans un bar en soirée. Je fais donc vivre 4 entreprises (téléphone, VTC (uber+ particulier), resto, bar) aujourd'hui au lieu de 2 hier. 

Sauf que depuis quelques années, cette "obsession" du "toujours moins cher" a conduit des milliers d'éleveurs et de producteurs à la ruine ou la paupérisation par le cynisme sans bornes des géants de la distribution qui les étranglent pour faire baisser les prix tout en conservant les meilleures marges possibles !!

Très franchement, Dieu sait que je ne suis pas riche, mais je me fiche pas mal d'acheter tel ou tel produit en n'ayant pour seul préoccupation qu'il soit d'un prix "légèrement inférieur" à un autre ! J'ai autre chose de mieux à faire dans la vie.

C'est très bien la solidarité avec les restaurants du coeur et autres organisme de charité publique ou privé, mais hésiter à payer son litre de lait 10 centimes de plus pour éviter à nos agriculteur de crever de faim, c'est de l'égoïsme pur et simple !

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Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Rodolphe YTTRIUM a dit :

Sauf que depuis quelques années, cette "obsession" du "toujours moins cher" a conduit des milliers d'éleveurs et de producteurs à la ruine ou la paupérisation par le cynisme sans bornes des géants de la distribution qui les étranglent pour faire baisser les prix tout en conservant les meilleures marges possibles !!

Très franchement, Dieu sait que je ne suis pas riche, mais je me fiche pas mal d'acheter tel ou tel produit en n'ayant pour seul préoccupation qu'il soit d'un prix "légèrement inférieur" à un autre ! J'ai autre chose de mieux à faire dans la vie.

C'est très bien la solidarité avec les restaurants du coeur et autres organisme de charité publique ou privé, mais hésiter à payer son litre de lait 10 centimes de plus pour éviter à nos agriculteur de crever de faim, c'est de l'égoïsme pur et simple !

Si ça peut te rassurer j'achète du lait de qualité bio et de préférence micro filtré, on a aussi des briques "locales" et on sait que c'est passé par une filière courte et qu'apriori les mecs sont mieux payé vu qu'il y a moins d'intermédiaires. Mais j'achète ce lait de qualité aussi parce que je ne dépense pas une fortune en taxi et en forfait mobile. J'ai un budget et je suis obligé de m'y tenir. Après si je gagne au loto je prendrais le taxi, sauf si mon taxi refuse de venir me chercher ou de m'emmener à tel ou tel endroit ;) C'est pas uniquement parisien, je ne sais plus dans quel pays d'Asie c'était mais c'est un policier qui m'a dit que les taxis étaient obligé de part la loi de me prendre et il a arrêté un taxi pour moi... Mon meilleur souvenir de taxi étant quand même à Kuala Lumpur puisqu'à la sortie de la gare centrale on achète directement son parcours à un stand qui nous remet un bon, on présente le bon au taxi qui nous attend dans sa file et il nous emmène directement, sans surprise, rapidement, là où on veut aller. 

 

Bref l'idée ce n'est pas de faire des économies sur le dos des taxis ou des producteurs de lait, c'est de payer un ensemble de services au juste prix. Parce qu'à coté de ça on a pas mal de trucs à payer entre les impots, les assurances, le loyer, la mutuelle, la bouffe... A quoi ça sert de cramer un billet de 50 euros pour sortir à Paris un soir si au final;Après  je n'ai plus de thunes pour aller mater un film, manger japonais et boire un verre avec des potes parce que les 50 euros sont parti dans la poche d'un taxi?! 

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Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Tous les systèmes low cost reposent plus ou moins sur l'exploitation humaine. On y trouve des avantages tant qu'on ne passe pas de consommateur à employé . Donc tôt ou tard nous serons absorbés par ces organisations qui se développent de plus en plus pour devenir la norme. L'aboutissement sera la fin du salaria au profit de l'entreprise individuelle soumise au diktat des ces sociétés.

 

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Membre, 75ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

Nous ne reviendront pas en arrière,au temps ou l'homme ne dépendez que de lui meme.................Nous sommes passés de l'indépendance a la dépendance mondialisé en moins de deux siecles, de plus nous y avons étés  obligés par le faite de devoir obligatoirement s'adapter a ces modes de Services diverses et variés de services dans ce monde du faite d'une démographie galopante (plus de 10 milliards d'ici 2100)

L'Urérisation de nos sociétés s’inscrivent comme l’Industrialisation................Elle es inéluctable et nécessaire

Ses "Bien-faits" se feront ressentir que quand les hommes auront maîtrisés ce mode de VIE

 

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Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 47 minutes, bibifricotin a dit :

Tous les systèmes low cost reposent plus ou moins sur l'exploitation humaine. On y trouve des avantages tant qu'on ne passe pas de consommateur à employé . Donc tôt ou tard nous serons absorbés par ces organisations qui se développent de plus en plus pour devenir la norme. L'aboutissement sera la fin du salaria au profit de l'entreprise individuelle soumise au diktat des ces sociétés.

 

Pour moi le low cost est la preuve qu'avant c'était trop cher. Ce qui définit un prix ce n'est pas seulement le cout d'un bien ou d'un service, c'est aussi la capacité du client à accepter tel ou tel prix. Si demain j'invente un savon qui enlève les graisses de voiture en 8 secondes et qui me coute 11 centimes le litre à fabriquer, je ne vais pas le vendre 13 centimes le litre. Je vais estimer le prix de mon produit par rapport à ce que mes futurs clients sont prêt à mettre, peut être que je tenterais un échantillon gratuit puis des bouteilles à 47 euros le litre, quitte à faire des offres de réduction pour donner l'impression à mes clients qu'ils font une bonne affaire. 

 

Le low cost c'est une baisse de marge lié à la concurrence. Orange, SFR et Bouygues se sont partagé le marché avec des forfaits hors de prix (qu'on acceptait de payer parce qu'on avait aucune idée de ce que ça pouvait couter en vrai), Free débarque et divise le prix par 3 ou 4... les autres s'alignent et continuent de gagner de l'argent... Y a pas un loup?! 

 

Les entreprises seront obligé de mieux payer leurs salariés parce qu'un salarié est aussi un consommateur. Si ces entreprises refusent la solution sera de les taxer fortement et d'introduire un revenu universel. La balle est dans leur camps: soit le marché se régule de lui même, soit l'État intervient. 

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
il y a 49 minutes, bibifricotin a dit :

Tous les systèmes low cost reposent plus ou moins sur l'exploitation humaine. On y trouve des avantages tant qu'on ne passe pas de consommateur à employé . Donc tôt ou tard nous serons absorbés par ces organisations qui se développent de plus en plus pour devenir la norme. L'aboutissement sera la fin du salaria au profit de l'entreprise individuelle soumise au diktat des ces sociétés.

 

Et encore, "entreprise individuelle"... quelle marge individuelle un VTC dUber possède ? que dalle !

Ils doivent se soumettre aux lois d'Uber : tarifs, commission fixée par la plate-forme, obligation de se connecter, d'accepter 90% des courses, d'un taux de satisfaction sous peine d'être rayé, obligation du statut d'auto-entrepreneur (soit in fine plus que le taxi)..   et par contre doivent eux-memes payer leurs charges, leurs assurances, leurs véhicules et son entretien, etc..  sans bien sûr la moindre couverture sociale de la part de la société.

C'est-à-dire tous les inconvénients du salariat et tous les inconvénients de l'indépendant, sans avantages d'aucun des deux.

Et à côté de ça, Uber ne paye pas 1 centime d'impôts à l'Etat français.. et quasiment rien ailleurs non plus.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ou-va-l-argent-d-uber-516391.html

 

Y a quand même comme un blème.... qui s'appelle du f... de gueule pur et simple...

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Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, Crabe_fantome a dit :

Peut être parce que le système est déréglé et que les industriels ont oublié que les salariés sont aussi des consommateurs. Mais pour ma part je me fous totalement que les riches nagent dans des piscines en or massif du moment que j'ai de quoi vivre dignement. 

 

Le jour où les riches auront affamé les pauvres, les pauvres feront ce qu'ils font depuis toujours: couper des têtes. Un riche c'est parfois un mec pas trop con qui sait que sa richesse dépend de ses consommateurs. Du coup quand tu es riche ton choix est vite fait: devenir plus riche et risquer la faillite puis se faire décapiter... ou devenir moins riche mais continuer à être très riche quand même grâce aux consommateurs satisfaits. Uber satisfait les consommateurs par ses prix et sa qualité. 

 

Tiens en faisant le ménage dans mes papiers je suis tombé sur une vieille facture de téléphonie mobile: 45 euro pour 2h + 2h les soirs et weekend... Free vient de proposer un forfait illimité pour 4.99€... 

 

Qu'est ce que je veux dire par là? Que oui les consommateurs vont au mieux et au moins cher d'une part. Et d'autre part, à moins d'avoir perdu mon salaire, j'ai un solde en plus par mois que je vais pouvoir réinvestir ailleurs. C'est à dire qu'au lieu de payer une boite pour 45€, au lieu de payer mon taxi 45€, je paye 5 euros pour mon téléphone et 15 euros pour mon VTC. 

 

45 + 45 = 90 mais ça c'était avant.

5 + 15 = 20 ce que je pays aujourd'hui pour avoir mieux. 

 

Il me reste alors une différence de 90 - 20 = 70 euros. Ce qui me permet d'aller au resto à 2 et de payer ma tournée dans un bar en soirée. Je fais donc vivre 4 entreprises (téléphone, VTC (uber+ particulier), resto, bar) aujourd'hui au lieu de 2 hier. 

Ton raisonnement ne tient que par rapport à toi-même parce que tu es nombriliste et que tu refuses de voir tous les tenants et aboutissants du fonctionnement d'Uber et de tous les super riches qui sont n'ont aucun scrupule à exploiter la misère humaine pour se faire toujours plus de fric.

Tu te satisfait de ce système parce que , pour le moment, tu n'en souffre pas et qu'il te permet de faire ce que tu crois être des économies substantielles.

Moi non plus, je ne souffre pas de ce système ... parce que j'ai eu la chance de faire partie de cette génération où on pouvait rebondir dans le travail en créant sa propre entreprise à moindre frais ... et que j'ai pu mettre assez d'argent de coté pour avoir une retraite confortable ...

Mais contrairement à toi, je suis lucide et je vois tout ce qui se passe autour de moi, dans la vie professionnelle, chez mes enfants, mes amis, mes relations, et je cherche à comprendre le pourquoi de la situation économique du monde. On ne peut pas vivre sans compassion humaine en ne regardant que son nombril ... et si, toi, les drames que vivent des milliards de personnes dans me monde et de plus en plus à coté de chez nous, ne t'interpellent pas ... c'est que tu n'as pas beaucoup de considération pour ceux qui t'entourent ... ta famille, tes amis, tes enfants ou futurs enfants.

Que tu vives dignement, c'est juste la norme que chaque être humain sur cette planète devrait légitimement avoir ... or c'est loin d'être le cas quand 1 milliard de personnes crèvent de faim et n'ont pas toujours un toit à se mettre sur la tête.

Que les trés riches puissent nager dans des piscines en or massif ... ce ne serait pas dérangeant si tout le monde avait le minimum vital ... mais le comble, c'est que c'est en exploitant ces gens là que les très riches construisent leur fortune, et çà , c'est inacceptable.

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Membre, 51ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, okman38 a dit :

Ton raisonnement ne tient que par rapport à toi-même parce que tu es nombriliste et que tu refuses de voir tous les tenants et aboutissants du fonctionnement d'Uber et de tous les super riches qui sont n'ont aucun scrupule à exploiter la misère humaine pour se faire toujours plus de fric.

Tu te satisfait de ce système parce que , pour le moment, tu n'en souffre pas et qu'il te permet de faire ce que tu crois être des économies substantielles.

Moi non plus, je ne souffre pas de ce système ... parce que j'ai eu la chance de faire partie de cette génération où on pouvait rebondir dans le travail en créant sa propre entreprise à moindre frais ... et que j'ai pu mettre assez d'argent de coté pour avoir une retraite confortable ...

Mais contrairement à toi, je suis lucide et je vois tout ce qui se passe autour de moi, dans la vie professionnelle, chez mes enfants, mes amis, mes relations, et je cherche à comprendre le pourquoi de la situation économique du monde. On ne peut pas vivre sans compassion humaine en ne regardant que son nombril ... et si, toi, les drames que vivent des milliards de personnes dans me monde et de plus en plus à coté de chez nous, ne t'interpellent pas ... c'est que tu n'as pas beaucoup de considération pour ceux qui t'entourent ... ta famille, tes amis, tes enfants ou futurs enfants.

Que tu vives dignement, c'est juste la norme que chaque être humain sur cette planète devrait légitimement avoir ... or c'est loin d'être le cas quand 1 milliard de personnes crèvent de faim et n'ont pas toujours un toit à se mettre sur la tête.

Que les trés riches puissent nager dans des piscines en or massif ... ce ne serait pas dérangeant si tout le monde avait le minimum vital ... mais le comble, c'est que c'est en exploitant ces gens là que les très riches construisent leur fortune, et çà , c'est inacceptable.

Mais tout le monde est nombriliste et ce depuis toujours. Mais notre nombrilisme nous oblige aussi à être des animaux sociaux. Kant nommait ce faux paradoxe, l'insociable sociabilité. Je n'ai pas à être satisfait ou insatisfait de ce système parce que ça a toujours été comme ça. Si tu as le choix entre sauver mes enfants et sauver tes enfants tu choisiras toujours les tiens. Si tu gagnes au loto samedi prochain tu ne partageras pas ton gain avec nous. Au mieux t'es un chic type et tu feras une grosse fête avec tous les forumeurs et tu loueras un paquebot de croisière 10 jours pour nous réunir autour d'une dizaine de caisse de champagne. 

 

Uber créé des emplois, ces emplois entre en concurrence avec les taxis comme les taxis ont détruit les calèches à l'époque. Après les mecs à calèche ne sont pas tous mort le jour où ils ont perdu leur boulot, la plupart se sont très certainement offert un taxi. 

 

Je ne parlerais pas d'économie parce que l'argent circule, la différence comme je le disais et qu'au lieu de payer un taxi pour rentrer d'une soirée, je paye un VTC aller retour, un pack de bonne bière et un bouquet de fleur parce que je vais rentrer tard et bourré. Dans les deux cas je rentre les poches vides mais j'aurais fais plus de choses avec le VTC. J'aurais donc fais vivre plus de personnes, tu vois ce n'est pas si nombriliste que ça. Je pense aussi aux enfants qui demain seront épiciers et fleuristes et qui auront aussi besoin de thune. Tous ne doit pas forcément aller dans les poches du taxi. Après je comprends qu'ils fassent la gueule parce qu'ils subissent ce qu'ils ont fait subir aux calèches avec l'introduction de la concurrence, mais je pense aussi aux autres commerçants qui ont aussi besoin de thunes. 

 

En France personne ne meurt de faim parce qu'il y a des systèmes qui sont là, et pas mal critiqués sous l'étiquette d'assistanat. Il y a des APL, des RSA, des foyers, des assistantes sociales etc. Les impots permettent de maintenir (tant que possible) la tête hors de l'eau. Le système n'est pas parfait mais il a le mérite d'exister. Le système solidaire en France me semble exemplaire: s'il est difficile de devenir très riche (de part les taxations) il est aussi difficile de devenir très pauvre (de part les allocations).

 

Je voudrais aussi noter la difficulté de maitriser des entreprises internationales qui peuvent s'articuler sur les différentes législations des pays dans lesquels elles se trouvent. C'est à mon lié à l'incapacité d'avoir une politique mondiale efficace. Si le Panama ou la Suisse proposent une taxation faible ou un secret bancaire, les autres pays ne peuvent interférer. Pas encore du moins parce qu'il faudrait une politique de taxation plus stricte (pas plus forte) pour les entreprises en défaisant les montages financiers par exemple. 

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Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
Il y a 20 heures, Rodolphe YTTRIUM a dit :

On passait beaucoup plus de temps à attendre qu'à rouler, et c'était ça, et de loin le plus pénible ! Le sentiment de perdre bêtement son temps dans un "métier" qui n'avait strictement rien de "créatif". Je le redis, le seul avantage était les "rencontres" avec des clients parfois extraordinaires, mais malheureusement que l'on ne revoyait jamais ou très, très rarement...

En moyenne, je roulais 220 Kms/jour dans la capitale principalement, et je te jure que j'apprécie infiniment plus de la parcourir à pied avec le temps nécessaire pour en apprécier les beautées cachées. Pour te dire : tout à l'heure je suis passé près de la Madeleine et j'ai "découvert" un immeuble magnifique et original, alors que je suis passé en taxi plusieurs milliers de fois devant sans l'avoir réellement vu ! Vraiment, si tu connais quelqu'un que tu detestes tout particulièrement, genre haine implacable pour la vie, conseilles lui de faire le taxi : ça lui apprendra !!! :D:hehe:

Tu n'as pas tout à fait répondu, tu passais quoi, 6 heures à attendre par jour, en gros ?

Si c'est le cas, tu dirais que c'est parce qu'il y avait, à ton époque, déjà trop de taxis ? 

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Membre, Posté(e)
Rodolphe YTTRIUM Membre 2 501 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 1 minute, pep-psy a dit :

Tu n'as pas tout à fait répondu, tu passais quoi, 6 heures à attendre par jour, en gros ?

Si c'est le cas, tu dirais que c'est parce qu'il y avait, à ton époque, déjà trop de taxis ? 

Oui, la moitié du temps à attendre et oui, il y avait trop de taxi PAR RAPPORT à la clientèle potentielle, mais avec les crises successives je voyais bien que de plus en plus de gens n'avaient PAS les moyens de se payer le taxi et que les sociétés refusaient de plus en plus que leurs cadres prennent le taxi (c'est les clients qui me le disaient). D'ailleurs les derniers temps j'ai eu des clients contraints de prendre des vols "charters" par soucis d'économie, ce qui était impensable auparavant !!

Réduction drastique des frais "généreux" ...

Il y a un peu plus de taxis à Paris qu'à New-York, alors que là-bas, tout le monde utilise ce mode de transport !!

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Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Il y aussi les services qu'offrent, eux-mêmes, les hôtels à leurs clients... 

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Crabe_fantome a dit :

Uber créé des emplois, ces emplois entre en concurrence avec les taxis comme les taxis ont détruit les calèches à l'époque. Après les mecs à calèche ne sont pas tous mort le jour où ils ont perdu leur boulot, la plupart se sont très certainement offert un taxi. 

 

 

Ce n'est pas du tout comparable :  Uber n'a pas créé un nouveau mode de transport mais un fonctionnement cassant les prix du transport existant en utilisant ce  même transport grâce à des emplois très peu payés.

Le problème c'est pas que prendre un VTC est pas cher, c'est que les chauffeurs des VTC Uber gagnent à peine le SMIC pour 70h/semaine, plus payent leurs charges, véhicules, assurances,etc... tandis qu'UBer, tout en leur imposant ses propres règles, encaisse la comm sans payer 1 centime d'impôt.

Les chauffeurs de VTC devraient virer cette fichue plateforme esclavagiste et monter la leur - ou en trouver une , où ils pourraient avoir aussi, en plus d'un traitement un peu plus équitable, un minimum de pouvoir décisionnel et d'indépendance.

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