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La génération sacrifiée d'écoliers


DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 802 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/mauvais-résultats-des-écoliers-français-vallaud-belkacem-accuse-le-gouvernement-fillon/ar-AAkTLRn?ocid=spartanntp

 

La ministre de l'Education a attribué mardi au gouvernement dirigé entre 2007 et 2012 par François Fillon, désormais candidat de la droite à la présidentielle, les résultats "inacceptables" des écoliers français en maths et sciences, mis en lumière dans une étude internationale. L'étude TIMSS de l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite éducative (IAE), un organisme scientifique basé aux Etats-Unis, place en queue de classement européen les performances des élèves français de CM1, après une enquête réalisée au printemps 2015 auprès de dizaines de milliers d'élèves dans 49 pays, dont environ 5.000 en France.

"Génération sacrifiée"

......

Les raisons, selon elle, de ces "mauvais résultats" : "la faiblesse" des programmes 2008 (remplacés depuis la rentrée 2016 par de nouveaux programmes), la suppression de la formation des professeurs des écoles (remise en place sous François Hollande), une formation continue "réduite à peau de chagrin" et les 80.000 suppressions de postes sous Nicolas Sarkozy.

========================================================================

Ben oui, et quand il y avait encore moins de profs les résultats étaient meilleurs, et c'est sur que la réforme des collèges offre des contenus . Lol

Bon mauvais diagnostic posé , donc on continue, génération suivante .

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Membre, 52ans Posté(e)
sterod Membre 1 154 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
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il y a 10 minutes, DroitDeRéponse a dit :

La ministre de l'Education a attribué mardi au gouvernement dirigé entre 2007 et 2012 par François Fillon, désormais candidat de la droite à la présidentielle, les résultats "inacceptables" des écoliers français en maths et sciences, mis en lumière dans une étude internationale.

Il est clair que dorénavant  pour les socialistes le responsable de tout les maux de la France c'est Fillion . Mais eux , pendant 5 ans ont-ils relevé le niveau des élèves ?

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 802 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 25 minutes, sterod a dit :

Il est clair que dorénavant  pour les socialistes le responsable de tout les maux de la France c'est Fillion . Mais eux , pendant 5 ans ont-ils relevé le niveau des élèves ?

 

Je crois surtout que quand de changements de gouvernements en changements de gouvernement les résultats ne sont pas à la hauteur, qu'il y ait plus ou moins de profs , ne reste que deux possibilités :

1-Les petits français sont plus cons que la moyenne

et/ou

2-Les idéologues de l'EN qui nous pondent les programmes , débilités diverses genre chronologie de l'enfant blablabla, avec la complicité des parents d'élèves , sont des quiches .

 

A mon avis il faut changer les quiches .

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Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

j'ai deux instits dans mes connaissances ... ce sont des gens charmants ,mais formatés par l'éducation nationale jusque dans leur façon de penser ,et leur relation avec le monde extérieur ....

à mon avis ,il n'y a pas que les gens qui sont en charge des programmes qui sont responsables de la baisse de niveau des écoliers ,mais toute une  hiérarchie qui pérennise cet état d'esprit désuet ... 

l'enseignement en France repose essentiellement sur la méthode magistrale et les enseignants ont du mal à se passer de cette pédagogie archaïque ...

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Membre, 57ans Posté(e)
Francelibre Membre 8 773 messages
Forumeur accro‚ 57ans‚
Posté(e)

Que Mme Vallaud-Belkacem ose accusé le gouvernement Fillon d'avoir mal travaillé en ce qui concerne l'éducation, ça me fait doucement rigolé....

Elle est (et restera) la pire des ministre de l'éducation que la France n'est jamais eu.

1°) Elle s'est attaquée de façon évidente à la culture Française en rendant obsolète l'enseignement du Grec ancien et du Latin.

2°) Elle s'est rendue complice de l'islamisme en levant l'interdiction à une femme voilée d'accompagnée une ortie scolaire.

3°) Et enfin la théorie des genres qui fabrique des enfants asexués....

 

Si quelqu'un a sacrifié une génération d'écolier, c'est elle !

 

C'est pourquoi, j'ai enlevé mes enfants de l'école publique afin de les inscrire dans une école privée où ils ne se feront pas acculturer à la sauce Arabo-musulmane.....

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Assez drôle. C'est dans le privé qu'il y a de plus en plus de musulmans, car dans les écoles catholiques la liberté de culte est plus grande. Epic fail.

http://www.20minutes.fr/societe/1351609-20140414-pourquoi-musulmans-choisissent-ecole-catholique-enfants

 

Je t'assure que ta progéniture et celle des autres ont un sexe. Si la tienne n'en était point pourvue, consulte rapidement.

 

Belkassem-Fillon : même combat. Une école qui garantit pour le lièvre comme pour la tortue la même ligne de départ dans la vie active : le bac.

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 802 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Francelibre a dit :

Que Mme Vallaud-Belkacem ose accusé le gouvernement Fillon d'avoir mal travaillé en ce qui concerne l'éducation, ça me fait doucement rigolé....

Elle est (et restera) la pire des ministre de l'éducation que la France n'est jamais eu.

1°) Elle s'est attaquée de façon évidente à la culture Française en rendant obsolète l'enseignement du Grec ancien et du Latin.

2°) Elle s'est rendue complice de l'islamisme en levant l'interdiction à une femme voilée d'accompagnée une ortie scolaire.

3°) Et enfin la théorie des genres qui fabrique des enfants asexués....

 

Si quelqu'un a sacrifié une génération d'écolier, c'est elle !

 

C'est pourquoi, j'ai enlevé mes enfants de l'école publique afin de les inscrire dans une école privée où ils ne se feront pas acculturer à la sauce Arabo-musulmane.....

Non mes gamins continuent le latin grec , elle a juste rendu le système plus inégalitaire car c'est au choix du proviseur .

Sinon pour info les écoles cathos sont débordées de demandes des musulmans . Vous aurez peut être là joie d'avoir une famille multiculturelle .

Meme à casa l'école catho a bonne réputation ^^

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Membre, 57ans Posté(e)
Francelibre Membre 8 773 messages
Forumeur accro‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Magus a dit :

Assez drôle. C'est dans le privé qu'il y a de plus en plus de musulmans, car dans les écoles catholiques la liberté de culte est plus grande. Epic fail.

http://www.20minutes.fr/societe/1351609-20140414-pourquoi-musulmans-choisissent-ecole-catholique-enfants

 

Je t'assure que ta progéniture et celle des autres ont un sexe. Si la tienne n'en était point pourvue, consulte rapidement.

 

Belkassem-Fillon : même combat. Une école qui garantit pour le lièvre comme pour la tortue la même ligne de départ dans la vie active : le bac.

 

Certainement pas dans celle de mes enfants !

De plus, musulman ne veut pas dire obligatoirement islamiste.... à moins de tombé dans le piège de l'amalgame....

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Membre, 57ans Posté(e)
Francelibre Membre 8 773 messages
Forumeur accro‚ 57ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Non mes gamins continuent le latin grec , elle a juste rendu le système plus inégalitaire car c'est au choix du proviseur .

Sinon pour info les écoles cathos sont débordées de demandes pour accueillir des musulmans . Vous aurez peut être là joie d'avoir une famille multiculturelle .

 

Jamais, car l'école n'est pas la seule à s'occuper de l'éducation de mes enfants.

De plus, ma culture n'est pas soluble et je refuse de dissoudre ma culture Française dans ce bouillon informe du multi-culturalisme.

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Invité philkeun
Invités, Posté(e)
Invité philkeun
Invité philkeun Invités 0 message
Posté(e)
il y a 24 minutes, Francelibre a dit :

Jamais, car l'école n'est pas la seule à s'occuper de l'éducation de mes enfants.

De plus, ma culture n'est pas soluble et je refuse de dissoudre ma culture Française dans ce bouillon informe du multi-culturalisme.

J'ignore si ta culture est soluble ou non, en tous cas, ta conjugaison semble montrer que le problème de l'enseignement ne date pas d'hier.

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Définis culture, puis culture française. Tu vas exempter tes gosses de cours d'histoires-géo parce qu'on y aborde des cultures différentes ? ^^" Tu vas t’ériger contre l'apprentissage de langues étrangères ?

Tu manies des mots dont tu ne saisis pas bien le sens, que t'as chopé de manière vague dans des contestations d'une acculturation générale prêtée à l'islamisation et à la critique du communautarisme. Surfant sur des peurs compréhensibles, tu brandis la culture française sans réellement savoir ce qu'elle recouvre et implique. Du coup, ta posture devient ridicule et insensée.

Pour mettre des mots plus justes sur ce que tu cherches à exprimer, tu ne veux pas que tes enfants deviennent musulmans et/ou fréquentent des arabes.

C'est déjà plus clair et sensé et cela n'a rien à voir avec la culture française.

Je n'ai pas l'habitude de citer wiki, mais comme il est tard et que je n'ai pas envie de parcourir P. Ricoeur ou F. Lepage, je me contenterai de renvoyer vers l'article : Culture française.

 

 

 

 

 

 

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Membre, 75ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 5 877 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, DroitDeRéponse a dit :

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/mauvais-résultats-des-écoliers-français-vallaud-belkacem-accuse-le-gouvernement-fillon/ar-AAkTLRn?ocid=spartanntp

 

La ministre de l'Education a attribué mardi au gouvernement dirigé entre 2007 et 2012 par François Fillon, désormais candidat de la droite à la présidentielle, les résultats "inacceptables" des écoliers français en maths et sciences, mis en lumière dans une étude internationale. L'étude TIMSS de l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite éducative (IAE), un organisme scientifique basé aux Etats-Unis, place en queue de classement européen les performances des élèves français de CM1, après une enquête réalisée au printemps 2015 auprès de dizaines de milliers d'élèves dans 49 pays, dont environ 5.000 en France.

"Génération sacrifiée"

......

Les raisons, selon elle, de ces "mauvais résultats" : "la faiblesse" des programmes 2008 (remplacés depuis la rentrée 2016 par de nouveaux programmes), la suppression de la formation des professeurs des écoles (remise en place sous François Hollande), une formation continue "réduite à peau de chagrin" et les 80.000 suppressions de postes sous Nicolas Sarkozy.

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Ben oui, et quand il y avait encore moins de profs les résultats étaient meilleurs, et c'est sur que la réforme des collèges offre des contenus . Lol

Bon mauvais diagnostic posé , donc on continue, génération suivante .

A mon sens; il y a 2 problèmes. 1- Chaque ministre qui passe veut mettre sa patte en chamboulant les programmes, au fil de son bord politique sans vraiment se soucier du véritable intérêt des élèves. Dans le baratin, oui, dans les faits, non. 2- Pas d'évaluation fiable des performances ou du service rendu de la part de chaque enseignant. Les évaluations prévues sont au nombre de 3 pour toute une carrière. Les cadres du privé, c'est chaque année, si négatif, à rectifier ou à former, sinon viré. Les enseignant, me semble-t-il, sont de catégorie A de la fonction publique, soit cadre. En Allemagne ( oui, encore eux ), les enseignants dépendent des régions et sont évalué sur performance chaque année. Si négatif, formation obligatoire sur les points à améliorer. Si encore négatif, viré. Nota, l'année de formation est neutralisée sur le plan évaluation. En compensation, ils sont bien mieux payés qu'en France sur salaire de base et ont des primes importantes.

Mais pour le Mammouth et ses syndicats politisés et sclérosées, comment ? être évalué sur son travail ! quelle horreur ! Que les contribuables nous paient et se taisent. Sinon, la grève ! Bien entendu, pour le bien des élèves et du service public....

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 802 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Scrongneugneu a dit :

A mon sens; il y a 2 problèmes. 1- Chaque ministre qui passe veut mettre sa patte en chamboulant les programmes, au fil de son bord politique sans vraiment se soucier du véritable intérêt des élèves. Dans le baratin, oui, dans les faits, non. 2- Pas d'évaluation fiable des performances ou du service rendu de la part de chaque enseignant. Les évaluations prévues sont au nombre de 3 pour toute une carrière. Les cadres du privé, c'est chaque année, si négatif, à rectifier ou à former, sinon viré. Les enseignant, me semble-t-il, sont de catégorie A de la fonction publique, soit cadre. En Allemagne ( oui, encore eux ), les enseignants dépendent des régions et sont évalué sur performance chaque année. Si négatif, formation obligatoire sur les points à améliorer. Si encore négatif, viré. Nota, l'année de formation est neutralisée sur le plan évaluation. En compensation, ils sont bien mieux payés qu'en France sur salaire de base et ont des primes importantes.

Mais pour le Mammouth et ses syndicats politisés et sclérosées, comment ? être évalué sur son travail ! quelle horreur ! Que les contribuables nous paient et se taisent. Sinon, la grève ! Bien entendu, pour le bien des élèves et du service public....

Non je pense que le vrai problème est pédagogique, je le constate avec mes enfants, je dois repasser derrière l'EN pour qui désormais une multiplication est une succession d'addidtion , l'addition l'inverse d'une addition ( donc concretement 29 dans la classe 13 filles combien de garcon, ben 13 + 16 donc 16 madames, et après en 5ème devine l'opération :crazy ) , la division une suite de soustraction . Et oui 3 tomates fois trois tomates ca fait 9 tomates carrées . Une chercheuse confirme la pédagogie désastreuse du "rendre concret les nombres" alors que c'est abstrait, et j'ajouterais du "l'élève doit découvrir par lui même", pour faire des gens créatifs lol .

 

Bon A l'arrivée ça donne ça

 

http://www.lavoixdunord.fr/81965/article/2016-11-29/maths-et-sciences-pourquoi-les-ecoliers-francais-sont-en-bas-du-classement

 

Les résultats

Les élèves français affichent un score de 488 points en mathématiques et 487 en sciences, en deçà de la moyenne internationale (500) et de la moyenne européenne (527 en maths, 525 en sciences). Et 13 % des élèves en maths et 12 % en sciences affichent un score inférieur à 400 : ils «  ne prouvent pas qu’ils possèdent des connaissances élémentaires  », relate prudemment la Depp, l’agence des statistiques du ministère de l’Éducation dans un commentaire publié dans la foulée de cette étude.

La tête du classement en maths est occupée par cinq pays d’Asie de l’Est : Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Taïwan, Japon. Le premier pays de l’Union européenne est l’Irlande du Nord, à la 6e place. Pour la seule Union européenne, la France est tout en bas, juste après la Slovaquie. L’Irlande du Nord, l’Irlande et l’Angleterre sont sur le podium.

En sciences, les cinq pays d’Asie pré-cités sont également en tête, suivis par la Russie. La Finlande, premier pays de l’UE, est au 7e rang. Pour la seule UE, la France est avant-dernière, juste avant Chypre.

 

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Oui mais nos enfants sont des pro du numériques , les compétences se sont diversifiées  gnagnagna, ben les asiatiques et autres européens aussi, ils savent taper youtube.com . Mais bon ça va papa maman ont accouché d'un génie :D

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 802 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.20minutes.fr/societe/1970787-20161129-etude-timss-pourquoi-eleves-francais-mauvais-maths-sciences

 

Les programmes de primaire sont-ils en cause ?

Les enfants testés pour Timss ont suivi les programmes de 2008, considérés comme trop lourds par les enseignants et avec une chronologie peu pertinente pour certains sujets, comme la division, dont l’apprentissage démarrait en CE2, trop tôt selon les instituteurs. C’est d’ailleurs ce sur quoi a insisté Najat Vallaud-Belkacem ce mardi : « Ce sont les élèves entrés en CP en 2011 et qui sont, je pèse mes mots, la génération sacrifiée. Celle qui paye au prix fort les choix politiques d’hier, c’est-à-dire du gouvernement de François Fillon », a lancé la ministre, fustigeant notamment « la faiblesse » des programmes 2008.

Et selon la rue de Grenelle, les nouveaux programmes, entrés en vigueur à la rentrée 2016, sont moins lourds et surtout accompagnent mieux les enseignants. Vrai ou faux ? Le verdict ne sera pas connu avant quatre ans.

 

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Moins lourd trop lourd, ben voyons, papy et mamy étaient des génies ils maitrisaient la division en sortant du primaire, maintenant c'est plus le cas au collège . Oui mais m'sieur ils maitrisent plus de compétence et sont des pro du numériques :(

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Les pédagogies utilisées pour enseigner ces matières sont-elles efficaces ?

« Pas suffisamment, à en croire les résultats de Timss. Il faudrait développer la pédagogie active. Car pour susciter l’intérêt des élèves, il faut leur faire faire des choses. C’est en comprenant qu’ils apprennent. Il faut donc multiplier les expériences, les constructions, l’observation des formes géométriques dans la nature… », recommande Pierre Léna. « Mais pour développer des pédagogies efficaces, il faudrait aussi libérer du temps afin que les enseignants aient le temps de se familiariser avec les méthodes pédagogiques innovantes, d’en discuter entre eux et avec leur inspecteur », indique Cedric Villani.

Existe-t-il un manque d’appétence des élèves pour ces matières ?

« Les maths étant considérées comme un outil de sélection, cela a fortement contribué au fait que les élèves ne prennent plus de plaisir à en faire et a même entraîné une forme de rejet vis-à-vis de la discipline de la part de certains élèves », explique André Antibi, chercheur en sciences de l’éducation et ancien prof de maths. En 2014, Najat Vallaud-Belkacem avait lancé une Stratégie mathématique, qui avait notamment prévu des initiatives pour lutter contre les stéréotypes sexués concernant les sciences et valoriser des actions éducatives scolaires et périscolaires pour valoriser les maths. Cela suffira-t-il à redonner aux élèves français la bosse des maths ?

 

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Lol retour aux bonnes vieilles recettes, le problème est hédoniste et sexué. Les pédagogistes persistent et signent , atelier découpage pour maitriser ses tables en 6ème, en 5ème on reviendra aux parts de gâteaux . :crazy:

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 802 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.europe1.fr/societe/les-petits-francais-et-les-maths-cest-quoi-le-probleme-2914418

 

Une autre pédagogie. "Il faut créer les conditions pour que les élèves se posent des questions face à une situation, qu'ils puissent créer leur propre raisonnement", confirme Odette Bassis, docteur en sciences de l'éducation, présidente du groupe français d'éducation nouvelle. Elle prend un exemple : "Aujourd'hui, les enfants apprennent séparément chaque figure géométrique avec leur particularités. Cela fait autant de leçons cloisonnées. Or dans des ateliers, nous leur avons présenté une série de polygones en vrac en leur demandant de les classer sans leur donner de critères particuliers", explique-t-elle. "Cela peut paraître simpliste mais c'est fondamental.  On a constaté que certains ont repéré les nombres de côtés, d'autres les angles et découvrent par eux-mêmes comment ils peuvent être triés."Michael Launay, mathématicien, interrogé mardi sur Europe 1, confirme : "Si les mathématiques sont trop techniques. Si l'on apprend des choses par cœur sans en mettre le sens forcément cela pose des problèmes. Car le but des mathématiques c'est de comprendre des choses." Pour Odette Bassis, il est donc faux de dire que les Français ne sont pas doués pour les maths.  "Ce n'est pas qu'ils ne sont pas doués mais ils n'ont pas les conditions d'apprentissage adéquats".

Comprendre les concepts. L'apprentissage des maths passe aussi par l'utilisation d'un langage spécial. "Si on n'a pas pris le temps d'expliquer les concepts, comme les variables par exemple, même les bons élèves vont avoir des blocages. C'est à la maternelle et à l'école primaire qu'on intègre ces concepts là", rappelle Sylviane Schwer. Le temps passé à la discipline dans les classes grignote celui dédié à l'enseignement, pointe également la spécialiste.

 

=================================================================================

Ils persistent et ils signent les bougres, c'est la faute à la discipline, au par coeur ( alors que ça fait belle lurette qu'il n'y en a plus ! ) , à l'orthographe, pas assez d'heures, ou ils doivent découvrir le sens .... On prend les mêmes et on recommence.

L'instit de l'aine en CM2 m'a quand même soutenu que oui la multiplication est une suite d'additions, c'est strictement pareil

Questions 3 tomates plus 3 tomates ça fait combien ?

Et 3 tomates fois 3 tomates ça fait combien ?

 

Instit :blush: .

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 802 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Au lycée, ça change. Si les élèves de primaire français ont du mal avec les maths, il n'en est pas de même pour les lycéens en filières mathématiques ou en classe préparatoire. Selon l'étude TIMSS, ils vont jusqu'à briller en la matière. Se classant parmi les meilleurs du monde. "Ce sont des professeurs agrégés en mathématiques qui enseignent dans les spécialités ou classes préparatoires, des enseignants qui ont fait des études de mathématiques, souligne Sylviane Schwer. "Au collège, beaucoup de professeurs ont le Capes. Mais se pose un vrai problème de recrutement. Les établissements vont faire appel à des vacataires. Et dans ces cas là, les conditions de recrutement sont moins strictes. Or si on ne se donne pas les moyens d'avoir de bons professeurs, alors on ne peut pas s'attendre à grand chose. Aussi, la solution du problème tient en un mot : motivation. "Dans ces filières, les élèves ont choisi d'étudier les maths, ils ne subissent pas".

==========================================================================

Il est temps de supprimer les classes préparatoires pour l'égalité.

 

Les résultats de l'étude Timss au niveau européen (capture d'écran).

 

L'évolution des résultats en mathématiques des terminales scientifique.

 

Oui mais m'sieur les chiffres ça veut rien dire :sleep:

 

http://www.lexpress.fr/education/le-niveau-toujours-plus-inquietant-des-ecoliers-francais-en-maths-et-en-sciences_1855078.html

 

 

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Membre, 52ans Posté(e)
sterod Membre 1 154 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, DroitDeRéponse a dit :

Je crois surtout que quand de changements de gouvernements en changements de gouvernement les résultats ne sont pas à la hauteur, qu'il y ait plus ou moins de profs , ne reste que deux possibilités :

1-Les petits français sont plus cons que la moyenne

et/ou

2-Les idéologues de l'EN qui nous pondent les programmes , débilités diverses genre chronologie de l'enfant blablabla, avec la complicité des parents d'élèves , sont des quiches .

 

A mon avis il faut changer les quiches .

De toutes façons , ils nous font le traditionnelle coup de l'héritage , tout comme la droite l'a fait en sont temps . 

Ce n'est peut-être qu'une idée que je me fais  mais quand j'étais gamin , mes parents étaient derrière moi pour les devoirs à la maison car bien sûr ils pouvaient le faire , n'est-ce pas plus difficile maintenant ?

J'allais en cours du lundi au samedi matin avec une coupure le mercredi , les profs avaient une autorité bien souvent non contestée et quand je me plaignais d'une punition a mes parents , et bien mes parents me foutaient une autre punition alors que maintenant les profs sont parfois malmenés par les parents quant encore ce n'est pas par les élèves .

Les élèves se sentent ils en sécurité dans leurs Lycées ? Peut-on apprendre sereinement en se demandant qui va débouler dans vôtre classe ou le réfectoire  pour vous passer à tabac comme ce fût le cas à Noisy le Sec ?

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/noisy-le-sec-les-profs-en-greve-face-aux-violences-a-repetition-28-11-2016-6387951.php

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Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

On incite les élèves à suivre des filières matheuses et scientifiques, mais pour quoi au bout du compte ? Pour que quantité de ceux qui auront suivi de telles études se retrouvent employés au mac do, ou s'expatrient ? Qu'on nous lâche les pompes avec les maths et les sciences : à l'origine, ça n'attirait pas la majorité des élèves et on ne s'en portait pas plus mal parce que, de toute façon, la France n'est pas en mesure d'offrir des emplois à tous ceux qui suivent ces filières actuellement.

Pour finir je n'aime pas le terme "d'inacceptable" concernant le niveau des élèves français en math et en sciences : cela montre à quel point les enfants sont rabaissés à l'état de matière première et comme on les contraint à cet esprit de compétition qui déshumanise la société.

Il ne faut pas être surpris non plus que les élèves de certains pays, comme les Russes ou les Chinois par exemple, soient meilleurs : quand on parle depuis sa naissance une langue toutes de déclinaisons (comme le Russe) ou de signes compliqués, on est favorisé dans l'apprentissage des mathématiques.

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Invité philkeun
Invités, Posté(e)
Invité philkeun
Invité philkeun Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 10 heures, DroitDeRéponse a dit :

http://www.europe1.fr/societe/les-petits-francais-et-les-maths-cest-quoi-le-probleme-2914418

 

Une autre pédagogie. "Il faut créer les conditions pour que les élèves se posent des questions face à une situation, qu'ils puissent créer leur propre raisonnement", confirme Odette Bassis, docteur en sciences de l'éducation, présidente du groupe français d'éducation nouvelle. Elle prend un exemple : "Aujourd'hui, les enfants apprennent séparément chaque figure géométrique avec leur particularités. Cela fait autant de leçons cloisonnées. Or dans des ateliers, nous leur avons présenté une série de polygones en vrac en leur demandant de les classer sans leur donner de critères particuliers", explique-t-elle. "Cela peut paraître simpliste mais c'est fondamental.  On a constaté que certains ont repéré les nombres de côtés, d'autres les angles et découvrent par eux-mêmes comment ils peuvent être triés."Michael Launay, mathématicien, interrogé mardi sur Europe 1, confirme : "Si les mathématiques sont trop techniques. Si l'on apprend des choses par cœur sans en mettre le sens forcément cela pose des problèmes. Car le but des mathématiques c'est de comprendre des choses." Pour Odette Bassis, il est donc faux de dire que les Français ne sont pas doués pour les maths.  "Ce n'est pas qu'ils ne sont pas doués mais ils n'ont pas les conditions d'apprentissage adéquats".

Comprendre les concepts. L'apprentissage des maths passe aussi par l'utilisation d'un langage spécial. "Si on n'a pas pris le temps d'expliquer les concepts, comme les variables par exemple, même les bons élèves vont avoir des blocages. C'est à la maternelle et à l'école primaire qu'on intègre ces concepts là", rappelle Sylviane Schwer. Le temps passé à la discipline dans les classes grignote celui dédié à l'enseignement, pointe également la spécialiste.

 

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Ils persistent et ils signent les bougres, c'est la faute à la discipline, au par coeur ( alors que ça fait belle lurette qu'il n'y en a plus ! ) , à l'orthographe, pas assez d'heures, ou ils doivent découvrir le sens .... On prend les mêmes et on recommence.

L'instit de l'aine en CM2 m'a quand même soutenu que oui la multiplication est une suite d'additions, c'est strictement pareil

Questions 3 tomates plus 3 tomates ça fait combien ?

Et 3 tomates fois 3 tomates ça fait combien ?

 

Instit :blush: .

La multiplication est bien une suite d'additions.

3 fois 3 tomates = 3 + 3 + 3 tomates.

Une petite carence ? :smile2: Ou alors un exemple plus parlant, genre multiplication des pains ?

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Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
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Il y a 2 heures, Loargan a dit :

On incite les élèves à suivre des filières matheuses et scientifiques, mais pour quoi au bout du compte ? Pour que quantité de ceux qui auront suivi de telles études se retrouvent employés au mac do, ou s'expatrient ? Qu'on nous lâche les pompes avec les maths et les sciences : à l'origine, ça n'attirait pas la majorité des élèves et on ne s'en portait pas plus mal parce que, de toute façon, la France n'est pas en mesure d'offrir des emplois à tous ceux qui suivent ces filières actuellement.

Pour finir je n'aime pas le terme "d'inacceptable" concernant le niveau des élèves français en math et en sciences : cela montre à quel point les enfants sont rabaissés à l'état de matière première et comme on les contraint à cet esprit de compétition qui déshumanise la société.

Il ne faut pas être surpris non plus que les élèves de certains pays, comme les Russes ou les Chinois par exemple, soient meilleurs : quand on parle depuis sa naissance une langue toutes de déclinaisons (comme le Russe) ou de signes compliqués, on est favorisé dans l'apprentissage des mathématiques.

eh bin ,ça c'est un discours d'enseignant .... 

 à quoi sert l'enseignement puisqu'il va s'adresser à des futurs chômeurs ....la qualité de l'enseignement dispensé n'est absolument pas important car un enfant n'est pas une marchandise et s'il refuse la scolarisation il faut céder à ses aspirations d'être humain ...

normal que les Chinois et les Russes soient meilleurs que les européens puisqu'ils sont déjà habitués aux difficultés ,alors que les européens avec une langue facile ont l'habitude de la facilité ....

j'au du mal à suivre ton raisonnement ....:mef2:

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