Aller au contenu

les dieux sumériens ne seraient ils que des paraboles astrologiques


Lugy Lug

Messages recommandés

Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

bonjour à tous,

voici un nouveau sujet inspiré par mes réflexions entre l'histoire des dieux sumériens et l'astrologie/astronomie , connaissance de l'univers, à leur époque c'était un tout.

j'ai essayé de rapprocher les personnages principaux de la roue astrologique car si les dieux sont des astres (pour ne pas dire désastrebiggrin.gif) alors on peut dire que l'astrologie c'est aussi l'étude des dieux.

nous allons commencé par un quatuor qui forme la première croix dont on retrouve aussi la parabole dans la bible avec le lion, le verseau, le taureau et le scorpion.

ces dieux sont sans ages mais on sait qu'ils sont apparenté. le premier couple est formé de tiamata, la mère primordiale représentant l'univers et qui donnera son nom au système solaire tiamaté, elle représente aussi le premier Lion, le soleil. tiamata est l'épouse de abzu-abba, il représente l'eau dela, il est le maitre des abzu, des monde intérieur d'ou proviennent les eaux, c'est le scorpion représenté par pluton.

vient ensuite le deuxième couple formé du la terre et du ciel, de la matière et de la lumière avec damkina/mamitu nammu, fille de tiamata et déesse de la terre mère représenté souvent comme la vache sacré, elle représente le taureau et peut être la première vénus puis de An/Anu descendant de la ligné de mâle de abzu-abba, il est le ciel, il est le porteur d'eau, il est le verseau représenté par uranus.

on remarquera que les deux principe masculin et féminin on été inversé entre le premier couple et le deuxième couple, pourquoi?

on à donc:

tamaté=>lion, soleil----------------sud

abzu-abba=>scorpion, pluton---est

An=>verseau, uranus-------------nord

damkina=>taureau, vénus-------ouest

il est néanmoins difficile de savoir si au départ damkina ne représente pas tout simplement la terre, vénus étant venu se greffé dessus. tout comme tiamata pourrait être non le soleil mais une planète qui aurait disparu aujourd'hui, une certaine Mulge.

il faut expliquer cette petite histoire selon anton parks pour mieux comprendre.

au départ le système solaire n'est pas comme aujourd'hui.

neberu_image5.jpg

là ou se trouve aujourd'hui la ceinture d’astéroïdes était une planète du nom de Mulge dont vénus était son satellite appelé Mulge tab . dans les commencement de l’épopée de An, il est en guerre avec les femelles Amasutum représenté par tiamata dans une lutte pour le pouvoir détenu alors par les femelles. il crée Enki pour convaincre le conseil de faire une armée de clone (ça ne vous rappel pas star wars), les anunna mais ensuite il déclenche une guerre contre tiamata . dans cette guerre il détruit Mulge ainsi que tiamata bien qu'il finisse par perdre cette guerre. il à il une identification entre Mulge et tiamata?

vénus se retrouve en errance pendant des milliers d'années puis elle se stabilisera dans la période ou Horus le vengeur sera en guerre contre Ra et Seth et sera le symbole de Horus dans sa victoire. en égyptien Horus c'est Héru et vénus appelé aussi "le seigneur Horus" ou neb Héru. il serait possible en fait que la fameuse planète Nibiru prêté à moult interprétation ne soit que vénus. cette vénus qui aura changé et qui soutiendra Horus sera certainement représenté par une nouvelle déesse mère, peut être innana qui dans les récis d'AP , petite fille d'Enlil et prise de force par lui, passera dans la couche de multiple dieu mais sera aussi amoureuse de Enki puis Horus.

inanna remplacera donc peut être avec le temps damkina dans le rôle de la déesse mère représentant le taureau et vénus (ainsi que le culte du veau d'or).

revenons donc à notre roue astrologique et au passage des autres signes ou croix.

zodiacal-chart.jpg

deux autres croix vont s'articuler autour de la première formant un zodiac complet ou bestiaire céleste comme dira AP.

chacun des quatre premier personnage vont en engendrer deux autres et je vais donc commencé par les plus évidents.

An va engendrer deux fils Enki et Enlil (bien que l'histoire dise que c'est Enki qui conçoit Enlil, il le fait sur la base génétique de An, ils sont donc père et fils mais aussi demi-frères).

Enki né le premier fils du ciel et de la terre 'An et damkina) mais il ne le sait pas de suite et devient le seigneur de la terre mais ensuite il découvre la vérité sur son patrimoine génétique, il est le feu en tant que Mâle, il est le ciel par An, la terre par damkina mais aussi l'eau par son coté Abgal (les être poisson). Enki est donc une représentation des quatre élément qui donne la vie mais aussi des éléments du zodiac, il est réprésenté comme le grand architecte et le généticien qui donnera la vie à bien d'autre dieu mais par son expérience et ces combat il va s'imposer en temps que maître des quatre éléments dont l'histoire sera une parabole des signe dans chaque élément puis il sera considéré comme étant au final le maître de l'eau, des poisons identifié à Neptune puis pour finir au dieu suprême maître de tout les élément, de la conception de la vie. Enki maitre de la terre deviendra Ea maitre de l'eau puis Eaw , yahvé le dieu créateur. en tout cas et à priori le premier.

j'y reviendrais plus loin.

de An est conçu donc par Enki, Enlil, en tant que mal il est aussi le soleil qu'il voudra aussi incarner, puis aussi fils de An il est le souffle divin , En-lil signifie maître du vent. il convainc An d'être son contremaître sur terre pour garder les Adam dans le jardin d'Eden et veiller à ce qu'il servent les dieux au mieux. il devient donc le Sat y An (satan ou serviteur de An) et s’approprie petit à petit le Rôle de maître de la terre en écartant Enki puis il devient par des luttes diplomatique entre Enki et An , le premier Marduk ou maitre les lois (symbolisant aussi la parole qui est produite par l'air qui sort de la bouche, il est aussi assimilé aux mensonge, au belles paroles ou encore paroles de Bel). par contre Enlil ne semble pas représenté le signe de l'eau et n'as pas de gène abgal) . pour finir il représente donc le signe du capricorne et de sa planète saturne.

ensuite viennent les enfants de Damkina qui représente la terre mais aussi qui reprend le rôle de tiamata sa mère à sa mort ( le signe du soleil) et c'est pourquoi ces filles se retrouve entourant le soleil.

née d'abord ninursagh, on ne sait pas vraiment si elle est sa fille, sa soeur, son clone mais en tout cas elle semble s'identifier au signe du cancer et de la lune, elle est lunatique et sera l'épouse de Enlil puis s'en détachera et sera amoureuse de Enki qui lui cédera un temps. elle est aussi considéré comme une pleureuse avec sé'et mais c'est certainement elle qui représente à travers cet idée la pluie que représente le signe d'eau du cancer.

née ensuite sé'et/isis qui prend la relève dans la fonction de déesse mère, elle est la vierge ou la sainte vierge qui n'as rien d'une pucelle, représenté par mercure du soir et détient des connaissance caché détenue seulement par les prêtresses femelles. elle instruit Enki/osiris et est l'âme sœur de celui ci et lui donnera un fils posthume, Horus. elle représente aussi à travers le signe de la vierge , le travail de la terre et sera autoriser par An à travailler dans le premier Eden ou elle y est maîtresse des Satam et des sandan je crois , c'est à dire arboricultrice, enfin spécialiste de la culture des plantes, des arbres, des fruits, etc... elle est aussi appelé "arbres de la vie".

ensuite plus compliqué, il nous reste le sagittaire et la balance autour du scorpion puis le bélier et le gémeaux autour du taureau. je commence par le deuxième. Enki en temps que maître de la terre et aider par Damkina crée un premier clone ou fils serviteur dans la personne de hudili, djéhuti ou encore thot, hermès, mercure, il est maître de la connaissance transmise par Enki qui lui donne un rôle d'éducateur mais aussi de diplomate, de messager entre le camps de An et celui de Enki. il se peut aussi qu'il soit l'hériter d’ancêtres, de parents de An représentant les jumeaux, peut être ansar et kisar mais bref, Hudili est le gémeaux et mercure du matin.

pour le bélier, j'ai une hésitation car il peut y avoir plusieurs prétendant, il représenta Mars le dieu de la guerre et dans la logique puisque Horus est accompagné de vénus, ce devrais être Horus le vengeurs, fils posthume de Enki/Osiris et réincarnation de lui même. Enki ou Ea étant le représentant du signe du poisson, il serait légitime de pensé que dans le commencement d'un nouveaux cycle il soit représenté par le bélier transformé en agneau dans le rôle de jésus mais on à aussi une parabole qui se mélange aux ères astrologique dans le côté biblique.dans cette hypothèse on rejoint alors du coté celte un mac Lyr qui serait Enki et son fils qui serait Bel ou Bélénos et c'est la ou ça bloque car en astrologie Mars et du même ordre énergétique que Saturne ce qui devrait en faire son fils soit le fils de Enlil qui du coup serait plutôt nanna-sin. il se peut aussi que hé'er ou her Ra représentant un signe solaire et conçu avant Horus par Damkina soit le Mars guerrier chef des armées de An , An qui de plus en ce temps vie sur Mars et s'atèle à fabriquer son armée d'anunna. cette hypothèse est presque plus plausible car Ra le soleil donne aussi Abeilio (appolon) et il pourrait être le bélénos devenus le Mikael chef des armées de An.(j'en ai parlé dans un autre sujet ou le mont st Michel s'appelait tombe-bélen(os).)

dans une autre approche, rien n'interdit de pensé que les personnages soit une représentation du bon et du mauvais coté de chaque signe attribuant finalement soit un signe à plusieurs personnage soit plusieurs signes à un même personnage.

exemple , Enki pourrait être le bon Neptune et le bon saturne quant Enlil serait son pendant négatif tout comme Horus pourrait être le bon Mars et nanna-sin le mauvais mars.d'ailleurs Enki en battant abzu-abba prend sa place et devient maître des monde intérieur ou des enfers et dans ce rôle il correspond peut être aussi à pluton dans son bon côté et quand il est le maître de la terre et en tant que bâtisseur il est le bon saturne.

je n'ai pas encore aborder les deux dernier signes que sont le sagittaire et la balance dont les planètes respective sont Jupiter et la vénus du soir et la je n'y vois plus de rapport dans le mythe à Abzu-abba le scorpion/pluton à moins que là encore ce soit dans la représentation de Enki qui bat Abzu-abbat prenant son rôle et devenant donc celui qui façonne là encore ces deux autre dieux.

si on donne plutôt le rôle de Mars à hé'er/her-Ra alors on peut peut être attribuer celui d'Horus à Jupiter et aux sagittaire. chez les grecs c'est le rôle de chiron le sage mais Horus est instruit par Thot le sage et il possède le girku de son père l'épée magique dont il va se servir pour abattre sa colère et venger son père avec justice. il est accompagné de vénus et cette vénus qui représente la justice dans la balance mais aussi la liberté peut être incarné par innana, fille de nanna-sin (le bélier dont le signe est opposé à la balance) et petite fille de Enlil (saturne) grand père incestueux transformant innana en grande prostitué séduisante et libre de son pouvoir, de sa sexualité. elle se rapprochera à son tour de Enki puis par la suite de Horus (sa réincarnation). ces deux personnage peuvent aussi être rapproché de jésus et marie madeleine.

on à donc là fait le tour d'un probable bestiaire céleste que je vais résumer.

bélier, Mars=>hé'er, her-ra

taureau, terre ou vénus du matin=>Damkina, Mamitu-namu

gémeau, mercure du soir=>Hudili, Thot

cancer, Lune=>ninursagh

lion, soleil (ou système solaire)=>tiamata peut être remplacé plus tard par Utu (le soleil, appolon)

vierge, mercure du matin=>sé'et, isis

balance, vénus du soir=>innanna, ishtar

scorpion, pluton=>abzu-abba (peut être aussi le Balor fomoiré des celtes)

sagittaire, Jupiter=> Horus le vengeur, peut être aussi le Thor scandinave

capricorne, saturne=>Enlil, satan

verseaux, uranus=>An, Anu, Atum-Ra

poissons, Neptune=>Enki, Ea, Eaw, iaw, yahvé

l'histoire de Enki est peut être aussi une parabole qui relie les signes aux éléments entre eux, qui explique les planètes en domicile, en exil, en exaltation, en chute, etc... se sont des principes lié à l'astrologie. d'ailleurs si Lug est le pendant de Enki, un de ses attribut est la ficelle, le lien. Enki et son histoire est peut être aussi le lien qui uni toute cette Mythologie à l'astrologie.

voila pour aujourd'hui, j'ai vidé ma tête et vous laisse pour vaquer à d'autre occupation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 679 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Je suis admiratif devant tout ce travail.

Mais je me dis que Jésus et Mahomet finalement c'est des simplifications : ils n'ont pas que du mauvais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

merci beaucoup mais je ne suis pas sur que vous ayez raison sur ce coup car il n'est pas impossible que les religions monothéiste ne soit pas un imbroglio basé sur les textes anciens des sumériens et égyptiens qui possédait de grande bibliothèque et probablement arrangé par ra-mosès/ramsès/moise qui se sépara de la particule ra en quittant l’Égypte tout comme les nobles en France abandonnère leur particule pour ne pas se faire couper la tête. smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

en me relisant je vois que j'ai peut être mélanger deux roles car her'ra représente Ra le soleil qui est consu par damkina on ne sait trop pourquoi comment mais peut être dans le but de remplacer sa mère tiamata pour le signe du lion et du soleil.

et pour le bélier , comme je le soulignais plus haut, il serait logique que ce soit le fils de Enlil soit nanna-sin, père de inanna , la balance et venus du soir.

je remet donc ma liste arrangé.

bélier, Mars=>nanna-sin

taureau, terre ou vénus du matin=>Damkina, Mamitu-namu

gémeau, mercure du soir=>Hudili, Thot

cancer, Lune=>ninursagh

lion, soleil (ou système solaire)=>tiamata remplacé plus tard par hé'er, her-ra (apollon) peut être aussi appelé utu

vierge, mercure du matin=>sé'et, isis

balance, vénus du soir=>innanna, ishtar

scorpion, pluton=>abzu-abba (peut être aussi le Balor fomoiré des celtes)

sagittaire, Jupiter=> Horus le vengeur, peut être aussi le Thor scandinave

capricorne, saturne=>Enlil, satan

verseaux, uranus=>An, Anu, Atum-Ra

poissons, Neptune=>Enki, Ea, Eaw, iaw, yahvé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

bon comme je l'ai dis, je pense que les dieux sumériens sont des parabole à des phénomène astrologique et j'ai tenté d'en faire une concordance zodiacale mais il est probable que j'ai fait des erreur tant d'un site à l'autre, d'une oeuvre (livre) à l'autre suivant les auteurs , les interprétations, les traduction de texte, il y à des différences, des confusions, des amalgame.

dans cette état de fait je suis conscient que ce que j'écrit ici est surement truffé d'erreur mais ce ne sont que des réflexions et non l’établissement d'une vérité vérifié, sinon j'aurais sans doute plutôt mis ça de côté pour en faire un livre.smile.gif

donc après lecture de plusieurs site, il s'avère qu'il ressort plus le fait que nanna-sin symbolise plutôt la lune et donc peut être le signe du cancer donc mon bestiaire n'est pas au point.

je pensait ninursagh symbolisant le cancer mais voila que je lis que ce serait nanna-sin ce qui n'est pas illogique non plus.

je le disait fils de enlil qui serait probablement saturne et donc que mars étant astrologiquement de même nature bien que pas du même élément pouvait symbolisé nanna-sin.

tout comme le cancer, la lune, il ne serait pas du même élément mais astrologiquement le cancer est le signe opposé au capricorne donc pourquoi pas.

il va falloir que je relise quelque texte pour mieux cerner certain détail et je reviendrais alors plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

tien, voila un bel exemple de ce que j’avançais.

anton parks dans ces oeuvres désigne damkina aussi appelé Mamitu ou encore nammu qui peut être comparé à la dana, dona, danna, dannan celte ou encore anna, hanna, ste anne, comme étant la déesse mère de la terre, l'arbre de la vie, fille de tiamata puis épouse de An et après amante de Enki.

elle aide enki dans la conception de nombreux autre dieux et conçoit même de son coté ou en revenant travailler avec son anciens époux her'ra (dieu du soleil) et symbolisant le taureau et donc vénus du matin.

il sépare donc cette personalité de inanna/ishtar de damkina qui serait fille de nanna-sin et petite filles de Enlil. il la compare à la grande prostitué du fait qu'elle est abusé par son grand père et qu'elle va de ce fait partager sa couche avec de nombreux autre dieux, représentant une femme volage mais juste correspondant plutôt à la vénus du soir dans le signe de la balance.

en cherchant des infos je viens de tomber sur un site, au demeurant plutôt bien fait , qui semble lui, faire de ces deux personnages une seule et unique déesse représentant vénus dans les deux signes. on à donc là deux interprétation différente, cette dernière ne semblant pas tenir compte du fait qu'inanna , petite fille de Enlil peut difficilement être la même que l'épouse de An lui même père ou grand père de Enlil.

je met cette source.http://www.cosmovisions.com/$Ishtar.htm

le lien ne fonctionne pas mais en le copiant sur google ça fonctionne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 759 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)

merci beaucoup mais je ne suis pas sur que vous ayez raison sur ce coup car il n'est pas impossible que les religions monothéiste ne soit pas un imbroglio basé sur les textes anciens des sumériens et égyptiens qui possédait de grande bibliothèque et probablement arrangé par ra-mosès/ramsès/moise qui se sépara de la particule ra en quittant l’Égypte tout comme les nobles en France abandonnère leur particule pour ne pas se faire couper la tête. smile.gif

Pour ma part je pense oui que les hébreux étant des sémites vivant en Mésopotamie avant de s'installer sur leur propre terrain (quand ils se sont sédentarisés et ensuite ayant vécus exilés en Babylonie (les babyloniens grands astronomes .... (plus tard rappelez-vous l'étoile du berger et les rois-mages lol...). Ces premiers penseurs hébreux étaient travaillé par le "pourquoi le Mal dans le monde" ... que l'homme ne pouvait l'être dès sa naissance, qu'il le devenait ... et que Dieu ne pouvait l'avoir voulu d'où la création du mythe du péché des origines endossé par Eve surtout ... ces braves avaient été créés parfaits mais ils ont fait les idiots d'où le Mal a perpète dans le monde.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

du même site, je lis utu appelé aussi shamash.

il est comparé au dieu soleil et dit fils de nanna-sin la lune et paradoxalement comparé au Jupiter grec et l'on sait que Jupiter est la planète maître du sagittaire , non du lion. il est même comparé au hercule assyrien alors qu'hercule est un demi-dieu.smiley_ohwell.gif

il y est posé un texte traduit probablement d'un texte sumérien que je vais essayer de posé ci après.

Seigneur grand, du milieu des cieux brillants, à tes levers,

Héros vaillant, Shamash, du milieu des dieux brillants, à tes levers,

dans les verrous des cieux brillants, dans la porte qui ouvre le ciel, à tes ... dans la barre de la porte des cieux brillants ... dans la grande porte des cieux brillants,

lorsque tu l'ouvres, dans les plus hauts sommets des cieux brillants,

lors de ta marche rapide, les archanges célestes en respect et en joie s'empressent autour de toi;

les serviteurs de la dame des dieux te conduisent en fête; les ... pour la paix de ton coeur te fixent les jours; les ... des foules des pays te contemplent avidement;

Les esprits des cieux et de la terre, te conduisent en troupe ...

Le seigneur, quant à moi, m'a envoyé,

Le Seigneur grand, Êa, quant à moi, m'a envoyé.

Fixe ce qui le regarde, enseigne l'ordre qui le concerne, décide la décision qui le touche.

Toi, dans ta marche, tu diriges la race des hommes; fais briller sur lui un rayon de paix et qu'il guérisse sa souffrance;

L'homme, fils de son dieu, a déposé devant toi ses manquements et ses transgressions.

Ses membres sort dans la souffrance; il est douloureusement souillé par la maladie.

Shamash, à l'élévation de mes mains, prête attention; mange son aliment, reçois sa victime, rends son dieu pour soutien à sa main.

Par ton ordre, que son manquement soit absous! que sa transgression soit effacée!

Que son malheur tourne à bien! que sa maladie revienne à la vie

Rends la vie au roi!

Alors, au jour où il revivra, que ta sublimité l'enveloppe de sa protection!

Dirige le roi qui t'est soumis

Et moi, l'enchanteur, ton serviteur soumis, dirige-moi.

on lit deux chose dans ce texte, Ea ma envoyé puis il est douloureusement souillé par la maladie. de plus le texte semble exprimer l'acte d'un dieu qui guérit l'homme de la souffrance et de la maladie.

on pourrait donc interprété que ce texte parle plutôt du fils de Ea c'est à dire Enki et donc de parler de Horus. les texte égyptien parle d'ailleurs dans un passage qu'Horus tombe malade probablement empoisonné par seth puis guérit par isis. horus le vengeur à aussi des accès de colère ronger par la mort de son père mais peut être aussi selon AP parce qu'il à du mal à reconnaitre qu'il est lui même la réincarnation de Enki/osiris qui à été horriblement torturé par Enlil/seth et laissé acroché à un arbre avec une plaie béante au flanc.

on retrouve à travers l'histoire de Enki et horus ce qui fera peut être naître l'histoire biblique de jésus. Horus représente donc plus Jupiter dans les fait bien qu'amalgamé à son père le maître des poissons. L'image d'un dieu guérisseur renvoie aussi indirectement à Jésus et donc aussi probablement à Horus.

Anton Parks lui, identifie Utu à Horus correspondant plus au signe du sagittaire qui reste un signe solaire, un signe de feu.

je repense à un détaille qui peut sembler débile tant c'est tiré par les cheveux mais il est dit que utu/shamash à deux temple dont un s'appel L'ebabbar. on sait notamment à travers le passage de l'histoire ou Seth arrache les yeux à Horus, qu'il est guérit et dont L’œil d’Horus devient un symbole.

vous ne le savez peut être pas mais l’œil d’Horus est un symbol que l'on retrouve dans différente confrérie issus du savoir égyptien. une de ces confrérie symbolisé par une pyramide surplombé de l’œil d’Horus est probablement fortement impliqué dans la création des états unis d’Amérique dont le siège de son président est la maison blanche.

pourquoi je viens vous parler de ça? non , pas pour faire du conspirationnisme mais pour relevé un détail qui peut relier utu à horus . la maison blanche. je vous parlais du temple d'Utu, l'Ebabbar traduit par certain en "maison lumineuse", oui mais il faut savoir aussi qu'en sumérien babbar veut dire "blanc" ou "à la peau blanche".

ce petit détail peu donc pour moi rattacher Utu à Horus et non à un descendant d'Enlil.

bon, pause.smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Blaquière Membre 18 679 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

merci beaucoup mais je ne suis pas sur que vous ayez raison sur ce coup car il n'est pas impossible que les religions monothéiste ne soit pas un imbroglio basé sur les textes anciens des sumériens et égyptiens qui possédait de grande bibliothèque et probablement arrangé par ra-mosès/ramsès/moise qui se sépara de la particule ra en quittant l’Égypte tout comme les nobles en France abandonnère leur particule pour ne pas se faire couper la tête. smile.gif

Je serais assez de votre avis. Moïse, c'est, il semblerait Msès. Ramsès, moins Ra, le soleil (je crois).

Et vos recherches me semblent absolument légitimes et intéressantes.

Ra-Msès-Moïse, reste à savoir s'il s'agit absolument de la même personne ou simplement du même nom.

Puisqu'il y a déjà eu plusieurs Ramsès.

(Dès lors, les musulmans qui pour le Ra-madan (la dé-composition n'est qu'amusante) se cachent de Ra-Soleil-Dieu

pour se livrer aux jouissances prétendument interdites par ce Dieu, semble être revenus à l'ancienne conception égyptienne du soleil comme seul vrai dieu.

Mais pas seulement eux. De même qu'il est dit dans l'Ancien Testament qu'on ne peut regarder la face de Dieu (les musulmans le disent aussi, je crois)

De même nous savons qu'à regarder le soleil, il nous en irait de quelque dommage. Comme de devenir aveugle.

Ces religions du désert (juives et musulmanes) pourraient être considérée comme des religions du soleil. Ou l'évolution des religion du Soleil.

Une sorte de paganisme !!!

De même les religions précolombiennes sous les mêmes latitudes.

Ici, le soleil, on en a trop besoin pour le considérer comme un dieu ennemi...

Dès qu'on s'élève vers le (les) pôle(s), le soleil devient un ami.

Et toutes ces religions monothéistes d'un dieu soleil méchant n'ont plus trop de sens pour nous.

Plus bas, vers l'équateur, on se cache du soleil, et il le faut. Ici, on se fait bronzer pour fixer la vitamine A.

C'était pour ce qui est des conditions physiques et géographique de l'avènement de certaines religions.

Resterait à mon avis à élucider l'impact, psychologique et symbolique sur nous des "phénomènes astrologiques".

Existe-t-il quelque rapport entre ce que nous sommes tous et chacun d'entre nous et les étoiles de notre galaxie classées par nous suivant des "regroupements apparents" en constellations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

Je serais assez de votre avis. Moïse, c'est, il semblerait Msès. Ramsès, moins Ra, le soleil (je crois).

Et vos recherches me semblent absolument légitimes et intéressantes.

Ra-Msès-Moïse, reste à savoir s'il s'agit absolument de la même personne ou simplement du même nom.

Puisqu'il y a déjà eu plusieurs Ramsès.

(Dès lors, les musulmans qui pour le Ra-madan (la dé-composition n'est qu'amusante) se cachent de Ra-Soleil-Dieu

pour se livrer aux jouissances prétendument interdites par ce Dieu, semble être revenus à l'ancienne conception égyptienne du soleil comme seul vrai dieu.

Mais pas seulement eux. De même qu'il est dit dans l'Ancien Testament qu'on ne peut regarder la face de Dieu (les musulmans le disent aussi, je crois)

De même nous savons qu'à regarder le soleil, il nous en irait de quelque dommage. Comme de devenir aveugle.

Ces religions du désert (juives et musulmanes) pourraient être considérée comme des religions du soleil. Ou l'évolution des religion du Soleil.

Une sorte de paganisme !!!

De même les religions précolombiennes sous les mêmes latitudes.

Ici, le soleil, on en a trop besoin pour le considérer comme un dieu ennemi...

Dès qu'on s'élève vers le (les) pôle(s), le soleil devient un ami.

Et toutes ces religions monothéistes d'un dieu soleil méchant n'ont plus trop de sens pour nous.

Plus bas, vers l'équateur, on se cache du soleil, et il le faut. Ici, on se fait bronzer pour fixer la vitamine A.

C'était pour ce qui est des conditions physiques et géographique de l'avènement de certaines religions.

Resterait à mon avis à élucider l'impact, psychologique et symbolique sur nous des "phénomènes astrologiques".

Existe-t-il quelque rapport entre ce que nous sommes tous et chacun d'entre nous et les étoiles de notre galaxie classées par nous suivant des "regroupements apparents" en constellations ?

en effet, il y à de très nombreuse corrélation entre l'astrologie et les croyances sumérienne puis entre ces dernières et les religions du livre comme on dit.

d'ailleurs toute ces réflexions m'on été aussi inspiré par des années d'intérêt pour l'astrologie et l'astronomie ce qui fait que je peux plus prêter attention à certaine évidence.

il ne faut pas oublier un point essentiel qui fausse certaine interprétation du passé en ce qui concerne l'orientation. il est probable qu'un événement comme le passage de vénus très prêt de la terre aurait fait basculer les pôles et peut être jouer aussi sur l'inclinaison de la terre qui explique que la l’Afrique osirienne était beaucoup plus verdoyante et aussi que certain texte anciens donne des directions inversé au nôtres ce qui nous perd pour retrouver par exemple le jardin d'éden.

pour ce qui est de Ra-Mosès, Anton Parks reprend les théories d'un archéologue du nom de Amélineau je crois, qui donne Ra-Mosès comme grand vizir du pharaon Akenaton, une sorte de premier ministre qui était d'origine hébreux mais très respectueux du Dogme Osirien dont il avait la plus haute charge.

voyant le dévoiement de la tradition faite par Akhenaton qui transformait cela en culte du soleil mais aussi faisant plonger son empire dans une grande crise économique, il décida de voler un maximum de texte religieux mais pas que car avec sa position il avait accès à tout, il vola donc aussi les arches d’alliance, on le sait moins mais il y en avait deux, qui aurait été les sarcophages d'osiris contenant son corps et sa tête. puis selon AP lui même il aurait prit une sorte de bâton dont la technologie très avancé permettait certaine prouesse.mais bref.

selon la bible ou les oeuvres du même genre, c'est ramsès 2 fils de séthi 1er qui sera opposé à moïse donc bien des générations après, pourtant si on reprend la lignée entre akh-en-aton et Ramsès II on s'aperçois de la forte concordance entre certain personnage et ceux biblique.

je met un site avec les lignées Égyptienne et si je le retrouve , un qui fait des rapprochement. à vous de voir.

http://www.egyptos.n...egyptiennes.php

ha , je l'ai retrouvé, vous allez voir comme c'est intéressant comme comparatif entre Moise et ramsès ansi que d'autre.

http://moiseetramses.tumblr.com/page/2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

je reviens sur les corrélation à l'astrologie.

du feu et de l'eau naisse la terre et l'air (le ciel) mais on ne sait pas vraiment les ages de ces premiers représentant. tiamata, abzu abba, damkina et An.

de la terre et le ciel, damkina et An viennent deux descendant considéré comme frère énemie, Enki et Enlil, maître de la terre et maître du vent.

puis Enki devient Ea maitre de l'eau tandis que Enlil en tant que sat y An puis Seth devient maître de la terre.

Enki à une aventure avec sa mère Damkina (taureau) puis tombe amoureux de sé'et fille de damkina (vierge) ensuite il entre en guerre contre Enlil (capricorne) qui kidnappe sé'et et la tue. Enki la fait revenir à la vie et elle deviendra isis.

cette histoire met en évidence le lien entre les signes de terre.

Enki deviens le maître de l'eau et plus précisément des (poissons) il va affronter son ailleuls abzu abba (scorpion) et plus tard à la mort de sé'et avoir une aventure avec ninursagh (cancer)

cette histoire met en évidence le lien entre les signes d'eau.

l'eau et la terre sont les deux élément féminin et donc pour passer au deux élément masculin Enki meurt pour se réincarner en Horus.

Horus (le sagitaire) va combatre her'ra (le lion) puis Enlil qui en tant que chef des armées martienne de An représente (le bélier), mais comme il représente déjà (le capricorne) , il lui est succédé un fils qui prendra se rôle, pour le moment je ne suis pas très sur.

cette histoire met en évidence le lien entre les signes de feu.

Horus est éduqué par Thot (le gémeaux), il va avoir une aventure avec inanna (la balance) puis peut être va obliger An (verseaux) dans la défaite à quitter la terre et peut être même le système solaire. je ne suis pas très sur mais je crois avoir lu que c'est lié à l'événement de Sodome et Gomorrhe, il est dit que sur ces terre il y aurait eu une guerre nucléaire dont il resterait encore des radiation aujourd'hui des millier d'années après. il me semble avoir lu que la terre avait été mesuré là bas à plus de 80 m/s. la science explique cela par des taux naturel de radiation et la ville de Ramsar en Iran dépasse les 250 Millisieverts/an . pourquoi comme par hasard en Mésopotamie?

cette histoire met en évidence le lien entre les signes d'air.

je ne suis pas asse calé pour montrer que les histoires de chaque personnage donc chaque planètes montre le parcours de celle ci en maison ou elle sont en domicile, en exil, etc...mais je suis à peu près sur que ça collerait et c'est aussi pourquoi un certain nombre d'événement se retrouve toujours comme si c'était du copier coller.

bon , je reviendrais surement plus tard pour essayer de développer d'autre idées.

ha oui, il faut que je note un truc.

au temps de l’Égypte pharaonique, ces dernier était à peaux noir et traitait les blancs, notamment les hébreux de barbare et ce qui m'as tiqué moi c'est que babbar en sumérien veut dire blanc.

j'oubliais un autre truc, Enki qui représente les 4 éléments change de nombreuse fois de noms comme je l'ai déja fait remarqué tout en étant le dieu des poissons, de Ea ce nom va muer selon différent peuple du moyen oreient en Eaw, Iaw, ow, Iow, puis en yhavé pour les hébreux aussi écrit cabalistiquement YHWH qui correspond aux 4 élément qui forme un tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 349 messages
scientifique,
Posté(e)

bonjour à tous,

voici un nouveau sujet inspiré par mes réflexions entre l'histoire des dieux sumériens et l'astrologie/astronomie , connaissance de l'univers, à leur époque c'était un tout.

.......

là ou se trouve aujourd'hui la ceinture d’astéroïdes était une planète du nom de Mulge dont vénus était son satellite appelé Mulge tab . dans les commencement de l’épopée de An, il est en guerre avec les femelles Amasutum représenté par tiamata dans une lutte pour le pouvoir détenu alors par les femelles. il crée Enki pour convaincre le conseil de faire une armée de clone (ça ne vous rappel pas star wars), les anunna mais ensuite il déclenche une guerre contre tiamata . dans cette guerre il détruit Mulge ainsi que tiamata bien qu'il finisse par perdre cette guerre. il à il une identification entre Mulge et tiamata?

Vénus se retrouve en errance pendant des milliers d'années puis elle se stabilisera dans la période ou Horus le vengeur sera en guerre contre Ra et Seth et sera le symbole de Horus dans sa victoire. en égyptien Horus c'est Héru et vénus appelé aussi "le seigneur Horus" ou neb Héru. il serait possible en fait que la fameuse planète Nibiru prêté à moult interprétation ne soit que vénus. cette vénus qui aura changé et qui soutiendra Horus sera certainement représenté par une nouvelle déesse mère, peut être innana qui dans les récis d'AP , petite fille d'Enlil et prise de force par lui, passera dans la couche de multiple dieu mais sera aussi amoureuse de Enki puis Horus.

...........................

----------------------------------------

Ah ! la belle fable !

Sauf que Vénus n'a jamais circulé dans la zone appelée "ceinture des astéroïdes" !

les astéroïdes sont situés entre Mars et Jupiter.

Dans tout ça il n'y aucun repère astronomique connu.

Si tu veux continuer à délirer, libre à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 531 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Voici un nouveau sujet inspiré par mes réflexions entre l'histoire des dieux sumériens et l'astrologie/astronomie, connaissance de l'univers, à leur époque c'était un tout.

Je connais mal la tradition sumérienne, mais il y a quelques points dans vos réflexions qui me paraissent problématiques.

Vous semblez (vous ou votre auteur de référence, Anton Parks) vouloir adapter l'enseignement de cette tradition aux conceptions astronomiques modernes, ce qui trouble toujours irrémédiablement l'intention de ses fondateurs.

Par exemple, votre approche de la question est héliocentrique, ce qui ressort nettement des deux diagrammes insérés dans votre discours. Or la pensée philosophique et religieuse est toujours basée sur le géocentrisme.

Vous parlez encore d'Uranus, de Neptune et de Pluton, trois corps célestes ignorés par toutes les traditions anciennes. Ainsi, la planète maîtresse du Verseau n'est pas Uranus, mais Saturne; celle des Poissons n'est pas Neptune, mais Jupiter; celle du Scorpion n'est pas Pluton, mais Mars.

Croyez-en mon expérience, il est impossible de comprendre une tradition en y mêlant des éléments empruntés aux investigations scientifiques modernes; non que celles-ci soient sans valeur dans le domaine qui est le leur, mais elles sont certainement sans aucune valeur là où il s'agit de comprendre cette tradition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

----------------------------------------

Ah ! la belle fable !

Sauf que Vénus n'a jamais circulé dans la zone appelée "ceinture des astéroïdes" !

les astéroïdes sont situés entre Mars et Jupiter.

Dans tout ça il n'y aucun repère astronomique connu.

Si tu veux continuer à délirer, libre à toi !

bonjour répy, je sais que t'est du pur jus de scientifique bien cartésien mais je pense que dans ce sujet tu n'as rien compris.

ces délire ne sont pas que les miens premièrement et deuxièmement je ne vois pas en quoi ce détail qui te bloque remettrait en question que les dieux sumériens était comparé aux astres.

pour vénus je reprend une théorie d'anton parks qui à traduit de nombreux texte sumérien à sa façon et qui explique par exemple que vénus est la fameuse nibiru des Anunnaki ou plutôt neb héru.

ce que tu n'as pas compris dans cette histoire c'est qu'à une autre époque , le système solaire aurait put être différent et là ou se trouve la ceinture d’astéroïde ce serait trouvé une planète légèrement plus petite que Jupiter. la ceinture d’astéroïde serait justement les reste de cette planète qui aurait explosé dans une guerre entre An et Tiamata.

à cette époque vénus est un satellite de cette planète appelé Mulge, vénus s'appelant Mulge tab. il se trouve aussi qu'en ce temps là la terre non plus n'est pas à sa place actuel, elle se trouve après mars. donc à priori quand mulge explose, vénus est projeté dans une trajectoire elliptique et à son passage proche de la terre elle l'aurait entraîner gravitationnellement à faire un déplacement de l'extérieure de mars vers l'intérieur de mars. vénus aurait continuer sa trajectoire elliptique très , très longtemps avant de finir par se stabiliser, on ne sait trop comment et ça je te l'accorde , ce n'est pas facile à expliquer scientifiquement. et ce ne sont probablement que des mythes, mais des mythes qui raconte le ciel et la terre.

la théorie d'AP est que vénus tout comme de nombreuse planète , était habité en sont abzu par des planificateurs abgal probablement et ce peuple avec l'aide d'autre planificateur aurait fini par stabiliser l'orbite de vénus. les abzu sont ce que l'on appel les monde creux.

je comprend que ces théorie dérange avec ces histoire qui raconte des choses qui se serait passé dans notre système solaire et qui aurait bien pu voir et raconter cela?en plus sa laisse quelque question en suspend.

la terre avait elle déja sa lune à cette époque et comment aurait elle suivi le déplacement de la terre? une autre théorie qui peux venir expliquer la lune c'est que cette nibiru, aurait dans son cycle elliptique percuté la terre reconfigurant la forme des trois astre , terre, lune, vénus, mais dans ce cas il n'y aurait plus eu de vies que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur des mondes.

après, toute ces histoire de dieux sont peut être purement imaginaire mais ce qui est important c'est que l'histoire de ces dieux sont bien des paraboles qui explique l'astrologie et non forcément l'astronomie.

je vais mettre quelque image pour explique deux trois truc.

trajectoire possible de vénus après l'explosion de Mulge.

nexus_50_inter_09.jpg

différence entre les dieux Anunnaki et les planificateurs.

o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 349 messages
scientifique,
Posté(e)

bonjour répy, je sais que t'est du pur jus de scientifique bien cartésien mais je pense que dans ce sujet tu n'as rien compris.

ces délire ne sont pas que les miens premièrement et deuxièmement je ne vois pas en quoi ce détail qui te bloque remettrait en question que les dieux sumériens était comparé aux astres.

.....

ce que tu n'as pas compris dans cette histoire c'est qu'à une autre époque , le système solaire aurait put être différent et là ou se trouve la ceinture d’astéroïde ce serait trouvé une planète légèrement plus petite que Jupiter. la ceinture d’astéroïde serait justement les reste de cette planète qui aurait explosé dans une guerre entre An et Tiamata.

.....

---------------------------------------------

L'époque "sumérienne" n'a que deux ou trois millénaires.

L'évolution astronomique se chiffre en millions et milliards d'années. C'est ça que tu ne comprends pas.

Si Vénus n'était pas à sa place actuelle c'était il y a environ 4 milliards d'années mais pas en millénaires !

1 million de fois plus éloigné dans le temps ce n'est pas rien ! sauf pour toi et tes autres "croyants" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

bonjour Scénon,

Je connais mal la tradition sumérienne, mais il y a quelques points dans vos réflexions qui me paraissent problématiques.

c'est fort possible car moi non plus , je ne connais pas bien ces traditions et je m'y intéresse de plus en plus mais à peine depuis une petite années et comme beaucoup je connaissais les différentes Mythologies sans pour autant m'y intéresser de très près.

Vous semblez (vous ou votre auteur de référence, Anton Parks) vouloir adapter l'enseignement de cette tradition aux conceptions astronomiques modernes, ce qui trouble toujours irrémédiablement l'intention de ses fondateurs.

oui je comprend, c'est pourquoi j'essaye de lire un maximum de choses venant d'autre source afin de comparer et de me faire une meilleur image. L'approche d'AP explique que ces dieux sumérien sont des ET et c'est pourquoi leurs connaissances astronomique est proche de la notre.

Par exemple, votre approche de la question est héliocentrique, ce qui ressort nettement des deux diagrammes insérés dans votre discours. Or la pensée philosophique et religieuse est toujours basée sur le géocentrisme.

en fait, l'explication viendrait du fait que ça n'aurait pas toujours été le cas, le géocentrisme serait arrivé par dévoiement d'un dieu si avide d'être unique, d'être le dieu suprème qu'il aurait changé les connaissances ancienne en créant un culte du soleil, c'est à dire lui et à priori se serait Enlil, plus tard appelé EL.

Vous parlez encore d'Uranus, de Neptune et de Pluton, trois corps célestes ignorés par toutes les traditions anciennes. Ainsi, la planète maîtresse du Verseau n'est pas Uranus, mais Saturne; celle des Poissons n'est pas Neptune, mais Jupiter; celle du Scorpion n'est pas Pluton, mais Mars.

là, je ne sais quoi vous dire, c'est la première fois que je lis ça. par contre j'ai lu de nombreuse fois dans divers site que les sumériens connaissaient bien neuf planètes et donc n'ignorait pas la présence des planètes les plus lointaines et je pense que c'est plus tard chez les akkadiens ou les babyloniens que le panthéons c'est restraint.

Croyez-en mon expérience, il est impossible de comprendre une tradition en y mêlant des éléments empruntés aux investigations scientifiques modernes; non que celles-ci soient sans valeur dans le domaine qui est le leur, mais elles sont certainement sans aucune valeur là où il s'agit de comprendre cette tradition.

c'est possible mais je ne peux m'empêcher de le faire étant tout aussi passionné de science moderne, d'ésotérisme, d'histoire, de civilisation ancienne ou même encore d'ufologie et de science fiction.smile.gif je ne peux pas m'empêcher de tout mélanger, imbriquer comme si tout faisait parti d'un tout contrairement au spécialiste qui essaie de tout isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 531 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Je ne peux m'empêcher de le faire.

Alors, faites... wink1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

---------------------------------------------

L'époque "sumérienne" n'a que deux ou trois millénaires.

L'évolution astronomique se chiffre en millions et milliards d'années. C'est ça que tu ne comprends pas.

Si Vénus n'était pas à sa place actuelle c'était il y a environ 4 milliards d'années mais pas en millénaires !

1 million de fois plus éloigné dans le temps ce n'est pas rien ! sauf pour toi et tes autres "croyants" !

ben oui , vu comme ça. je sais que l'archéologie et sa version officiel donne environ ces dates, -2600 environ pour summer.

bibliquement on à aussi une référence à -5700 et des brouettes d'aujourd'hui mais il est bien possible que la réalité soit bien plus éloigné de ces dates. l'époque osirienne pourrait plus être de l'ordre d'il y à 12000 ans et selon AP, celle des proto-sumériens autour de -300 000 ans.

mais je comprend que ces théories soit imbuvable, ça donnerait l'histoire du mouvement de vénus à cet époque des -12000 ans. difficile à avaler, mais bon, ça ne fait pas de mal de réfléchir sur le sujet.zen.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 349 messages
scientifique,
Posté(e)

.....................

mais je comprend que ces théories soit imbuvable, ça donnerait l'histoire du mouvement de vénus à cet époque des -12000 ans. difficile à avaler, mais bon, ça ne fait pas de mal de réfléchir sur le sujet....

----------------------

Comme quoi en religion on peut déblatérer une foule de suppositions (conneries) sans jamais avoir le filtre de la réalité et de la logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 54ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
54ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

----------------------

Comme quoi en religion on peut déblatérer une foule de suppositions (conneries) sans jamais avoir le filtre de la réalité et de la logique.

oui, c'est comme de croire que le petit jésus tout comme Horus soit né réellement le 25 décembre, il semble asse clair que ce soit une parabole expliquant le solstice d'hivers et les trois jours du 21/12 au 25/12 durant lesquels le soleil est au plus bas, événement qui lui est vérifiable scientifiquement.

dans chaque mythologie cet événement est prêté à la naissance d'un dieu, Odin chez les scandinaves, Shiva en inde et bien d'autre. on ne peut toutefois pas nier scientifiquement et même astrologiquement que cet événement existe bien et qu'il à influencé les croyances et au delà de ça, il permet même de subodoré un lien entre divers croyance, même si on ne peut croire que ces dieux ai pu réellement exister.

je ne cherche pas à prouver l’existence réelle des dieux ou non comme le fait AP mais plus à réfléchir sur les liens entre les dieux, les croyances et l'astrologie voire l'astronomie. c'est pourquoi j'ai mis ce sujet en religion et non en science ou en histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×