Aller au contenu

«Molenbeek-sur-Seine» : Le Figaro Magazine pris pour cible

Noter ce sujet


Invité Cruel Summer

Messages recommandés

Invité Cruel Summer
Invités, Posté(e)
Invité Cruel Summer
Invité Cruel Summer Invités 0 message
Posté(e)

«Molenbeek-sur-Seine» : Le Figaro Magazine pris pour cible

Les islamistes et leurs alliés sont des spécialistes de la calomnie, du mensonge et de la diabolisation. Traiter, y compris lorsque l'on est journaliste, de questions liées à l'islam politique, c'est s'exposer à la vindicte de tous les censeurs liés, de près ou de loin, à la mouvance islamiste dans sa diversité. Et, parmi ces censeurs qui sévissent notamment sur le net, condamnant des articles sans même prendre le temps de les lire, par dogmatisme, par adhésion à une idéologie totalitaire ou par simple lâcheté, il n'y a pas que des fanatisés, il y a aussi de belles âmes se disant de gauche et républicaines, qui nous empêchent d'évoquer librement ce sujet ou de l'observer autrement qu'au travers des œillères qui les incitent à voir les islamistes français uniquement sous la condition de «victimes» d'une société «islamophobe» qui les aurait transformés en bourreaux.

C'est ce qui s'est passé au lendemain de la publication de l'excellente enquête sur l'activisme des islamistes de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et le communautarisme qui y règne dans Le Figaro Magazine de la semaine dernière, sous la plume de Nadjet Cherigui dont je connais, pour avoir déjà travaillé avec elle, à la fois le sérieux, le courage et le professionnalisme. Elle aurait, aux yeux de quelques spécialistes du dénigrement, commis l'impardonnable crime de lèse-islamisme. Haro sur l'enquêtrice. Même le maire de Saint-Denis s'est senti obligé, avant de se raviser, de se mêler à la meute, la menaçant de procès (sous quel motif? il ne le dit jamais) pour un crime qu'elle n'a pas commis. Sauf à penser que son enquête serait un délit.

Que montre-t-elle? Que les islamistes s'approprient l'espace public ; que le halal, cette mono-économie, marqueur par excellence du communautarisme et de la ghettoïsation, est omniprésent ; que les salafistes, y compris les plus violents, tentent de diffuser leurs messages et leurs idées. Nadjet Cherigui dit vrai non seulement parce qu'elle est une journaliste honnête, mais aussi parce que tous ceux qui se sont intéressés à la ville de Saint-Denis et à sa dérive islamiste connaissent l'ampleur des dégâts. L'universitaire algérien Fewzi Benhabib, un ardent et courageux militant pour la laïcité, écrivait le 16 novembre dernier la même chose dans l'hebdomadaire Marianne. L'esprit de son article rejoint l'enquête publiée par Le Figaro Magazine. Pour preuve, il suffit de relire son texte, intitulé «Saint-Denis, ma ville à l'heure islamiste»: «Une enseigne, à mes yeux, symbolise cette conquête des esprits. Sur la grande avenue, face à l'arrêt de tram, à côté de l'énorme Mak d'Hal, ce fast-food qui reprend les codes graphiques de McDonald's, jusqu'à la borne interactive de commande, pour des hamburgers 100 % halal, elle n'attire pas le regard. Mixte coiffure, pourtant, n'est pas un salon banal. Comme son nom ne l'indique pas, ce salon est réservé aux femmes et, en fait de mixité, la patronne donne à ce mot riche un sens particulier.» Oui, Saint-Denis est halalisée. Et que les belles âmes se rassurent, le problème n'est pas dû au fait qu'il y ait du halal, mais dans le fait qu'il n'y ait que du halal.

...

islamisation-Saint-Denis.jpg

XVM6fdb045e-2199-11e6-b5a8-013665c2aa68.jpg

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/05/30/31003-20160530ARTFIG00149-molenbeek-sur-seine-le-figaro-magazine-pris-pour-cible.php?pagination=3#nbcomments

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 9 812 messages
Mentor‚
Posté(e)

Pour preuve, il suffit de relire son texte, intitulé «Saint-Denis, ma ville à l'heure islamiste»: «Une enseigne, à mes yeux, symbolise cette conquête des esprits. Sur la grande avenue, face à l'arrêt de tram, à côté de l'énorme Mak d'Hal, ce fast-food qui reprend les codes graphiques de McDonald's, jusqu'à la borne interactive de commande, pour des hamburgers 100 % halal, elle n'attire pas le regard. Mixte coiffure, pourtant, n'est pas un salon banal. Comme son nom ne l'indique pas, ce salon est réservé aux femmes et, en fait de mixité, la patronne donne à ce mot riche un sens particulier.» Oui, Saint-Denis est halalisée. Et que les belles âmes se rassurent, le problème n'est pas dû au fait qu'il y ait du halal, mais dans le fait qu'il n'y ait que du halal.

Il y avait déjà eu un débat ici sur cet article de Mariane

Quelle surprise de voir certains prendre pour paroles d'évangile un article de Mariane, media qu'ils qualifient habituellement de torchon de propagande gauchiste.

(Tout comme il est assez amusant de les voir s'extasier devant les paroles de Fewzi Benhabib qui qualifie pourtant la présence "coloniale" française en Algérie de "système esclavagiste" et de "crime contre l'humanité" ?)

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que bon nombre d'articles de Mariane étaient outranciers et caricaturaux, c'est donc sans surprise que je retrouve les mêmes défauts dans celui-ci.

Que certains quartiers de Saint-Denis soient devenus, pour des raisons économiques, des ghettos pourris qui deviennent de facto le terreau idéal de l'Islam radical est bien évidemment une réalité que personne ne conteste.

Par contre, l'article frôle le ridicule pour quiconque connait un peu Saint Denis.

Dès le début de l'article, on comprend tout de suite qu'il ne s'agit que de faire dans le spectaculaire accrocheur, quitte à tordre le nez à la réalité.

"je marche dans une artère qui ose encore porter le nom de rue du Jambon, m’approche de l’une des librairies récemment inaugurées"

Voilà ce qu'est en réalité la rue du Jambon, on est TRES loin d'une "artère" dans la quelle on déambule !

771644jambon.jpg

Le salon de coiffure ?

Une minuscule échoppe qui permet effectivement à des femmes de pouvoir enlever leurs voiles sans qu'on les voit depuis la rue.

709665mixte.jpg

Le Burger halal ?

Et alors ?

Il existe des 10aines de restos casher à Paris, où est le problème ?

D'autant plus qu'il y a un "vrai" MacDo à à peine une 100aine de mètres, on n'est donc même pas pas dans le soit-disant "grand remplacement" cher à Zemmour.

Une librairie religieuse ?

Une fois de plus, et alors ??

Il en existe consacrées aux autres cultes, dont certaines résolument intégristes, sans que ça ne pose de problème à personne ?

https://bibliotheque...que-integriste/

La librairie Samy se trouve dans la rue commercante principale de Saint Denis, la rue Gabriel Peri.

Soyez curieux, allez dans Google Map et remontez la rue en street view, vous y verrez par vous même si vous avez l'impression d'être en "zone islamiste" !

Avec ses terrasses de café, sa boucherie-charcuterie "gauloise", ses restos asiatiques, etc ...

Quand à étendre cette pseudo "progression lente d’une idéologie mortifère" à l'ensemble du département, on est en pleine galéjade vu que le débat actuel est plutôt de savoir si ne 93 n'est pas entrain de "subir" une gentrification excessive chassant les couches les plus populaires.

Ceci dit, vu que Fewzi Benhabib semble déjà si mal connaitre sa ville, ça n'a rien de bien surprenant qu'il ignore tout de son département.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Les habitants de Saint-Denis savent combien la dernière phrase est mensongère. Un exemple : Carré d'As chez qui des amis restaurateurs s'approvisionnent, et qui servent à quelques pas de la basilique un excellent filet mignon au cidre.

L'article déforme complètement la critique qui, jusqu'à preuve du contraire, est encore autorisée, n'en déplaise à M. Sifaoui. Personne n'a appelé à l'interdiction de publication, que je sache.

Ce qui a irrité, et des habitants de Saint-Denis les premiers, c'est le travestissement de leur quotidien qui n'exclut pas des dérives communautaires réelles, mais qu'ils réfutent de bon droit comme représentativité. C'est le mépris pour une population considérée comme homogène et décrite avec simplisme par soucis de buzz qui a suscité l'indignation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mdr meme les bobos fuient cette ville gangrenée...alors qu ils font tout pour s intrgrer: un carnaval métissé par exemple ou organiser nuit debout sur le parvis (avec à chaque fois que des collabos bien blancs).

le retour du reel fait mal quand on reve de vivre ensemble :lol:

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Contre-vérité...

"S’il est capital de souligner la paupérisation qui touche de nombreux territoires urbains, au premier rang desquels la Seine-Saint-Denis, la minimisation du phénomène de gentrification comme l’affirmation d’un départ «massif» des «classes moyennes basses» proviennent toutefois de quelques erreurs de perspective qu’il importe de rectifier, sous peine de diffuser une image simplificatrice des changements sociaux à l’œuvre dans le département."

Article de 2013 consultable ici

Travail corroboré dernièrement par Anaïs Collet, Rester bourgeois. Les quartiers populaires, nouveaux chantiers de la distinction, éd. La Découverte, Paris 2015 : ouvrage qui revient essentiellement sur le bas-Montreuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le bas montreuil... les bobos se mordent les doigts de s etre installés la bas: ils font tout pour eviter à leurs enfants de côtoyer la diversité au college...quit à les mettre dans le privé: succulent pour des personnes revendiquant leur appartenance au camps du bien :lol:

Concernant saint denis, il suffit de sy rendre pour constater que les blancs sont minoritaires et les bobos de moins en moins sur de leur choix (voir les agences immobilières et les quartiers ou le nimbre de mise en vente est le plus nombreux)

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Je ne revendique rien, je suis dans les constats qui dépassent les pures assertions, étayant mon propos. L'impasse intellectuelle réside dans ces présupposés racialistes simplistes que seul un blanc de peau peut relever de la classe moyenne, et/ou être français, qu'un français ne peut ni être un délinquant ni un islamiste, et qu'un français blanc de peau non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L impasse intellectuelle, c est "ton" relativisme qui nous a mené droit à un molenbeek sur seine.

c est toi qui lie bobo et blanc, mais bien entendu, dans ma representation comme dans celle de l ensemble du monde, l archetype du français est....blanc :lol:

ps: t habites vraiment montreuil et tu mets vraiment tes enfants dans le privé? c est toi C? :lol:

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Je ne relativise rien, j'ai une approche systémique : nuance. Je doute que l'approche racialiste et les aboiements islamophobes soient une solution... Enfin disons que concrètement sur le terrain des propositions réalisables, il n'y a rien : mais bon, je peux être surpris, qui sait... Tu confirmes donc qu'une posture archétypale peut induire simplisme et erreur. Je n'ai pas exposé autre chose. Laisse ma descendance en dehors de cette discussion, stp. Etat fort, police de proximité, désenclavement urbain, habitat digne, instruction tout au long de la vie... autant de pistes un peu plus sérieuses et concrètes.

Rends-toi au prochain Forum des images de Paris, tu y trouveras justement ces habitants de Saint-Denis que tu nies, avec entre autres une délégation du lycée (public hein) Suger plus ses anciens aujourd'hui encadrants les élèves...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Passionnant: tu pourras constater le changement de population entre tes anciens camarades et la nouvelle generation. :hehe:

Pour le reste, c'est joliment dit mais cela reste de l enrobage relativiste, bien mâtiné d ideologie qui a fait ses preuves: la cohesion nationale ne s est jamais mieux portée :noel:

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Ce ne sont pas mes anciens camarades, mais des citoyens d'aujourd'hui. Je ne relève pas d'une idéologie particulière, ayant en plus proposé plusieurs pistes qui n'appartiennent à aucun courant politique en particulier et qui demeurent non discutées. Je n'ai jamais parlé de cohésion nationale non plus, qui je pense serait plus en rapport avec l'ascenseur républicain en panne, parmi d'autres exemples... Ceci étant je doute qu'une posture islamophobe dénuée de propositions politiques puisse y contribuer ;-) Mais je reste ouvert à discuter de ces propositions, si tu en détiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Anatole1800 Membre 4 346 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

Il y avait déjà eu un débat ici sur cet article de Mariane

"Le Burger halal ?

Et alors ?

Il existe des 10aines de restos casher à Paris, où est le problème ?"

Sauf que le halal a une connotation un rien différente que le casher: prosélytisme, politique, revendications, intégrisme religieux, etc...

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Nan mais c'est la même chose dans deux religions différentes. La seule différence est que dans ta haine globale du religieux, la religion musulmane tient la première place. Tu vois, cela n'était pas difficile d'écrire une vérité un brin sincère.

A moins que tu te sentes spirituellement happé par le paquet de nuggets halal du rayon du même nom... Là forcément, on n'y pourrait rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 60ans Posté(e)
Alain75 Membre 25 571 messages
60ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

"Le Burger halal ?

Et alors ?

Il existe des 10aines de restos casher à Paris, où est le problème ?"

Sauf que le halal a une connotation un rien différente que le casher: prosélytisme, politique, revendications, intégrisme religieux, etc...

Il y à un resteau Halal à coté de la Gare de l'Est, qui ne s'est pas transformée en Mosquée pour autant. Ca revendique pas des masses et ça prosélyte encore moins.....ça doit être des timides....biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 9 812 messages
Mentor‚
Posté(e)

"Le Burger halal ?

Et alors ?

Il existe des 10aines de restos casher à Paris, où est le problème ?"

Sauf que le halal a une connotation un rien différente que le casher: prosélytisme, politique, revendications, intégrisme religieux, etc...

Pour vous, sans aucun doute ...

Pour d'autres, "casher" est connoté sionisme, complot mondial, massacre des palestiniens, intégrisme religieux, etc ...

Et encore pour d'autres, les deux sont connotés ... pas terrible au goût !

:smile2:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Anatole1800 Membre 4 346 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

Il y à un resteau Halal à coté de la Gare de l'Est, qui ne s'est pas transformée en Mosquée pour autant. Ca revendique pas des masses et ça prosélyte encore moins.....ça doit être des timides....biggrin.gif

Je ne généralise pas, bien sûr, mais tu sais très bien ce que je veux dire.

A Bruxelles c'est le même problème, ça avance de tous les cotés, alors bien sûr ils ne font pas la prière devant un snack halal et la clientèle n'est forcément "intégriste" elle est même souvent même pas musulmane, mais ce genre d'établissement fait partie de l'avancée de l'islam politico/religieux au même titre que les mosquées, le voile et autres revendications.

Tous les resto marocains sont halal.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce ne sont pas mes anciens camarades, mais des citoyens d'aujourd'hui.

Qui que ce soit pour toi, tu pourras constater le changement de population en une génération. Mais bien entendu tu n as pas relevé car pour toi, cela n a pas d importance evidemment, ce qui me fait sourire lorsque tu pretends ne relever d aucune ideologie particuliere...meme pas un petit peu multiku :sleep:

Je ne relève pas d'une idéologie particulière, ayant en plus proposé plusieurs pistes qui n'appartiennent à aucun courant politique en particulier et qui demeurent non discutées. Je n'ai jamais parlé de cohésion nationale non plus, qui je pense serait plus en rapport avec l'ascenseur républicain en panne, parmi d'autres exemples...

tes propositions sont discutées depuis au moins 20 ans... un etat fort? il faut donc sortir de l ue pour recouvrer l ensemble de ses fonctions regaliennes, un minimum pour un Etat fort

la police de proximité? les flics savent parfaitement qui fout la merde...par contre, il faut une volonté politique d etre implacable niveau judiciaire...l ideologie sape le travail policier

desenclavement urbain? st denis n est pas un cul de basse fosse: rer, tramway, metro, bus et pourtant, ca squatte.

un habitat digne? les français qui ont habité ces hlm ne se sont pour autant transformer en sauvageons

le gros probleme est celui de la mentalité, de la culture...donc à la limite ta derniere proposition sur l education en continue, pk pas? mais encore faut il savoir à qui elle est adressée et dans quel but.

Je pense personnellement qu il faut "taper" sur l islam, interdire toute forme d expression de cette religion sous le pretexte de trouble à l ordre public (fermeture des mosquées et des commerces halal qui financent l islamisation, interdiction des signes ostentatoires musulmans dans l espace public, mettre en avant la culture française, ne plus chercher les accommodements : ainsi, ceux qui pourront s integrer resteront, les autres, trouvant trop dur l acculturation, partiront. Tu vas dire que le traitement inégalitaire d une religion est illégale, les lois, ca se change. La cohésion nationale est à ce prix.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Qui que ce soit pour toi, tu pourras constater le changement de population en une génération.

Je constate que la plupart des habitants ne sont pas des islamistes, que de teint qui te sied, aryen, je m'y promène sans être ennuyé, et que mes connaissances ne sont pas des barbus. Je dois être une exception peut-être...

Mais bien entendu tu n as pas relevé car pour toi, cela n a pas d importance evidemment, ce qui me fait sourire lorsque tu pretends ne relever d aucune ideologie particuliere...meme pas un petit peu multiku :sleep:

Je suis républicain, voila. C'est déjà un programme en soi =) Je ne me considère pas comme proche du multiculturalisme, en revanche l'assimilation con-con qui considère qu'en appelant Chang Jean-René lui ouvrira les portes de l'intégration sociale dans un contexte de chômage de masse me fait assez marrer.

tes propositions sont discutées depuis au moins 20 ans... un etat fort? il faut donc sortir de l ue pour recouvrer l ensemble de ses fonctions regaliennes, un minimum pour un Etat fort

Certes, à cette nuance près qu'il faudrait sortir de cette U.E. et non nécessairement d'une autre forme d'union, mettons fédérale pour résumer grossièrement. L'idée ne me dérange pas.

la police de proximité? les flics savent parfaitement qui fout la merde...par contre, il faut une volonté politique d etre implacable niveau judiciaire...l ideologie sape le travail policier

L'idéologie en elle-même non, puisque c'est un nom générique. Le travail de proximité ne se cantonne pas qu'à la répression : le renseignement, la présence d'une forme d'autorité, de symboles républicains, etc. autant de missions.

desenclavement urbain? st denis n est pas un cul de basse fosse: rer, tramway, metro, bus et pourtant, ca squatte.

un habitat digne? les français qui ont habité ces hlm ne se sont pour autant transformer en sauvageons

C'est vrai que l'architecture y est une vraie invitation à l'épanouissement... Là encore, je ne vois pas où t'as lu que parce qu'on serait français on échapperait à verser dans la délinquance... Cette lubie de nier sa propre merde est assez française, ceci dit. Si pour toi l'urbanisme, le tissu social, évidemment à côté de la présence de personnes étrangères, n'ont aucune conséquences sociales, t'as juste loupé 30 ans de sociologie.

le gros probleme est celui de la mentalité, de la culture...donc à la limite ta derniere proposition sur l education en continue, pk pas? mais encore faut il savoir à qui elle est adressée et dans quel but.

A tous adultes, à la limite je concèderai des seuils sociaux : le métier de citoyen s'apprend tout au long de la vie.

Je pense personnellement qu il faut "taper" sur l islam, interdire toute forme d expression de cette religion sous le pretexte de trouble à l ordre public (fermeture des mosquées et des commerces halal qui financent l islamisation, interdiction des signes ostentatoires musulmans dans l espace public, mettre en avant la culture française, ne plus chercher les accommodements : ainsi, ceux qui pourront s integrer resteront, les autres, trouvant trop dur l acculturation, partiront. Tu vas dire que le traitement inégalitaire d une religion est illégale, les lois, ca se change. La cohésion nationale est à ce prix.

Des brimades qui feront rentrer en totalité cette religion dans une clandestinité sans contrôle. Je pense que te remémorer l'Eglise du désert ne serait pas inutile. De plus, je ne vois pas pourquoi une ressucée du "Nos ancêtres les gaulois" balancé à des types de teint pas bien gaulois justement n'échouerait pas à nouveau, surtout dans notre contexte contemporain d'une France qui ne fait plus rêver avec même une défiance envers les institutions grandissante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 111ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 111ans‚
Posté(e)

la France ne fait pas rêver ? ....c'est ta perception ,ce n'est pas celle de ceux qui sont prêts à risquer leurs dernières économies pour rejoindre ce nouvel eldorado ,ou pour ceux qui n'ont pas eut la chance de naître dans un sanctuaire et qui remercient tous les jours ,même après des années , la chance qui leur a été donné d'échapper à un destin bien sombre ..

la France ne fait pas rêver les blasés,qui réagissent en enfants gâtés ....Elle ne fait pas rêver non plus ceux pour qui les idéologies ,les coutumes particulières ,la religion dictent leur conduite et règles de vie ...

elle ne fait pas rêver les minorités qui voudraient s'imposer en majorité quitte à nier la démocratie ...

elle ne fait pas rêver non plus , les aigris et laissés pour compte qui voient dans les autres minorités francophobes des alliés pour constituer une majorité ...

la France telle qu'elle existe ne peut être faire rêver tout le monde ,mais ,il n'est pas possible de garder sa propre identité sans ignorer ceux qui voudraient imposer la leur ...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×