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La Raison


Petitpepin

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Membre, Posté(e)
Petitpepin Membre 783 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Qu'est-ce que la raison ?

(Allez hop)

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Membre, Mr.Préfait, 44ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 289 messages
44ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

J'y pense et je trouve rien. Quel mauvais philosophe je fais... :blush:

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 294 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

C'est ce qui permet de juger, connaître, comprendre. Opposée à la passion.

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Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

La raison est une tentative malhabile de mettre en sourdine des émotions troublantes.

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Invité
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Invité
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Posté(e)

Oh que j'aime bien cela !

( Meme si ça ne peut qu'etre que partiellement vrai )

Et c'est d'autant plus fort si c'est prononcé, le cas échéant, par une personne qui sait de quoi elle parle.

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Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

la raison du plus fort est toujours la meilleure ...dit le proverbe . mais , soyons raisonnable .la raison permet de raisonner et d'enfanter la logique .mais ,le coeur à ses raisons que la raisons ignore , pascal nous l'à affirmé .

donc , est-il raisonnable de chercher à avoir raison contre toute logique ?

bonne soirée

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Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Oh que j'aime bien cela !

( Meme si ça ne peut qu'etre que partiellement vrai )

Et c'est d'autant plus fort si c'est prononcé, le cas échéant, par une personne qui sait de quoi elle parle.

(Et pourquoi ce ne peut qu'être partiellement vrai ?)

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

(Et pourquoi ce ne peut qu'être partiellement vrai ?)

La raison ne s'oppose pas toujours aux émotions, et les émotions a la raison.

Chez certaines personnes elle peut etre mise au service de la sensibilité, et pour d'autres c'est la sensibilité qui peut etre mise au service de la raison.

Quand le flux circule bien dans les 2 sens, c'est ce que j'appelle une personne saine.

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Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

J'ai besoin d'un exemple pour comprendre ce que tu avances là.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
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Posté(e)

Il me semble que le cas Einstein pourrait faire l'affaire.

En croyant fermement que " Dieu ne joue pas aux dés", c'est a dire que le monde est comprehensible par l'homme et que Dieu veut que l'homme le comprenne ( Le "Dieu" d'Einstein etait a peu pres le meme que celui de Spinoza) cela l'a sans doute aidé a trouver ses 2 théories de la relativité.

Meme si par la suite cette croyance l'a empeché d'adherer a la mécannique quantique, malgré son efficacité démontrée.

Et croire que Dieu ne joue pas au dés relève uniquement de l'affectif.

Je pense souvent également a la difference qu'il y avait entre Descartes et Pascal, deux esprits extremement brillants mais dont l'un avait une foi irraisonnée en la raison et dont l'autre trouvait qu'il etait: " inutile et incertain".

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Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Donc, la raison d’Einstein est mise, ici, au service de l'émotion ?

Pour "prouver" ce qu'il croit, il met au point la théorie de la relativité ?

Mais, pourquoi le prouver ? Et à qui ? A lui seul ou à une assemblée mettant en doute sa croyance ? N'est-il pas troublé par ces émotions qui l'animent à travers sa foi ?

Ne cherche-t-il pas à les rendre cohérentes, à les définir et donc les rendre insignifiantes ?

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Invité
Invités, Posté(e)
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Posté(e)

Donc, la raison d’Einstein est mise, ici, au service de l'émotion ?

Pour "prouver" ce qu'il croit, il met au point la théorie de la relativité ?

Mais, pourquoi le prouver ? Et à qui ? A lui seul ou à une assemblée mettant en doute sa croyance ? N'est-il pas troublé par ces émotions qui l'animent à travers sa foi ?

Ne cherche-t-il pas à les rendre cohérentes, à les définir et donc les rendre insignifiantes ?

Vu de la ou je suis, c'est a dire de trés loin, je dirais simplement que sa raison a eté fortement encouragée par son émotionnel ou que l'émotionnel a mis a contribution sa raison.

On peut se demander également d'ou germent les concepts, est ce de la raison pure ( dont Kant a fait la critique) ?

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Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Mhm... Dans ce que tu écris là, je ne parviens pas à lire autre chose que ce que j'ai énoncé premièrement :

La raison est une tentative malhabile de mettre en sourdine des émotions troublantes.

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Membre, Posté(e)
Dompteur de mots Membre 1 842 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Qu'est-ce que la raison ?

Le hasard des conversations m'a justement amené à expliquer à ma fille, il y a 2 jours de cela, ce que signifie "avoir raison". Comme elle n'a que 2 ans, il fallait que je le fasse par les mots les plus simples. Je lui ai dit qu'avoir raison signifiait que l'on a dit la bonne chose.

Conséquemment, j'aurais pu lui dire que la raison est la volonté (mais elle n'aurait pas compris ce mot !) de dire la bonne chose.

La "bonne" chose: cela est relatif au contexte, bien sûr. La "bonne" chose en vue de bien agir, d'agir de façon cohérente avec tel désir, en vue de bien vivre, en vue d'atteindre tel objectif, etc. Il y a tout de même là l'idée d'une appréciation qualitative de ce qui est dit.

"Dire": cela semble lier foncièrement la raison avec le langage, la communication, la sociabilité.

La "volonté": il n'est donc pas question d'une faculté définie d'une manière étroite, comme par exemple la faculté d'établir des lien causaux. L'idée de volonté réfère plutôt à un état d'esprit, une attitude. Cela donne à la raison une saveur pragmatique aussi. Il n'est pas question ici de quelque pure sécrétion de connaissance, mais bien d'un usage judicieux de la parole, peu importe son type de contenu.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Mhm... Dans ce que tu écris là, je ne parviens pas à lire autre chose que ce que j'ai énoncé premièrement :

La raison est une tentative malhabile de mettre en sourdine des émotions troublantes.

Non bien au contraire !

Ne pas les mettre en sourdine, mais leur donner raison, a ces émotions.

Et pourquoi troublantes ?

Je pense que tu emploies cet adjectif dans le sens de destabilisantes, ça peut pour les gens qui precisément ont l'habitude de s'efforcer de faire taire leurs émotions au seul profil ( croient-ils ) de leur intellect.

Mais pour ceux qui ont l'habitude d'écouter leurs émotions, je dirais qu'elles peuvent etre une grande source d'inspiration intellectuelle, voir la source des concepts.

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Membre, [Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible], Posté(e)
Anna Kronisme Membre 2 134 messages
[Sans sous-titre - Version Originale Intraduisible],
Posté(e)

Non bien au contraire !

Ne pas les mettre en sourdine, mais leur donner raison, a ces émotions.

Et pourquoi troublantes ?

Je pense que tu emploies cet adjectif dans le sens de destabilisantes, ça peut pour les gens qui precisément ont l'habitude de s'efforcer de faire taire leurs émotions au seul profil ( croient-ils ) de leur intellect.

Mais pour ceux qui ont l'habitude d'écouter leurs émotions, je dirais qu'elles peuvent etre une grande source d'inspiration intellectuelle, voir la source des concepts.

En employant l'adjectif "troublantes", j'avais davantage à l'esprit l'image de l'eau.

Sa surface peut se troubler de l'extérieur, lorsqu'une brise légère ou un vent violent s'agite au dessus d'elle.

Mais, sa surface peut se troubler davantage de l'intérieur, par des courants de toutes sortes.

Les émotions troublantes seraient ces courants et j'entrevois la raison comme un barrage, un contrôle de cette énergie pour la rediriger vers l'extérieur (vers le social) en la transformant en air ou autrement dit, qu'elle devienne brise ou mistral ou tramontane, ce sera du vent ! En cela, la raison est une tentative malhabile car un masque social n'est jamais qu'un masque social... Nous en portons tous, nous sommes tous des êtres raisonnables qui cherchent à voir ce qui se cache derrière le masque de l'autre pour savoir si ce qui se cache derrière notre propre masque n'est pas si affreux. Est-ce que nous pourrions le retirer, dans l'intimité et se laisser aller, se laisser troubler, troubles et troublés ?

La raison n'a strictement rien à voir avec l'intellect.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

En employant l'adjectif "troublantes", j'avais davantage à l'esprit l'image de l'eau.

Sa surface peut se troubler de l'extérieur, lorsqu'une brise légère ou un vent violent s'agite au dessus d'elle.

Mais, sa surface peut se troubler davantage de l'intérieur, par des courants de toutes sortes.

Les émotions troublantes seraient ces courants et j'entrevois la raison comme un barrage, un contrôle de cette énergie pour la rediriger vers l'extérieur (vers le social) en la transformant en air ou autrement dit, qu'elle devienne brise ou mistral ou tramontane, ce sera du vent ! En cela, la raison est une tentative malhabile car un masque social n'est jamais qu'un masque social... Nous en portons tous, nous sommes tous des êtres raisonnables qui cherchent à voir ce qui se cache derrière le masque de l'autre pour savoir si ce qui se cache derrière notre propre masque n'est pas si affreux. Est-ce que nous pourrions le retirer, dans l'intimité et se laisser aller, se laisser troubler, troubles et troublés ?

La raison n'a strictement rien à voir avec l'intellect.

Les masques, la "persona" chez Jung, d'apres lui il y a de rares personnes qui n'en portent pas, et elles sont assez effrayantes.

Mais sinon il y a des masques tres legers, de simples loups vénitiens, et des masques tres epais style heaume.

Mais encore, et tu n'es pas obligé de le croire, moi quand j'essaye de voir ce qu'il y a derriere un "masque" je cherche le bon plutot que le mauvais.

Le bon est peut etre plus difficile a demasquer que le mauvais.

Les gens qui sont toujours dans l'intellect ou la raison, portent des masques plutot épais.

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 889 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
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La raison, c'est quand la panne de sens génère une quête de sens pour éviter la panne d'essence

La passion, c'est quand la panne des sens génère une quête des sens pour éviter la panne d'essence

Qu'on soit diesel ou avec plombs dans la tête il y a pénurie d'essence pour tous à cause des grèves

Du coup tout le monde est planté dans tous les cas

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Membre, Posté(e)
Don Juan Matus Membre 147 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Qu'est-ce que la raison ?

(Allez hop)

La raison ou le raisonnement ?

Nous savons consciemment et inconsciemment que nous ne percevons qu'une infime part de la réalité, que la plus grande part échappe donc à nos sens et à notre intelligence. Chez l'humain, la nature a développé ce que l'on a coutume d'appeler la raison pour combler le vide de sens. Personnellement, j'ai un autre nom pour désigner ce que tu appelles la raison, c'est la "délirance".

La "délirance" est un moyen d'interpréter le monde en faisant abstraction de tout ce qui est inexistant pour nos sens, ou autrement dit, un moyen de parler de ce qu n'est pas réel comme si ça l'était bien.

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