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Les cheminots déraillent.


Marindeaudevie

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Membre, Posté(e)
Marindeaudevie Membre 1 001 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour la troisième fois en moins de deux mois, les syndicats de la SNCF ont fait grève aujourd’hui. En cause, les négociations sur le nouveau cadre social des employés de la branche ferroviaire, qui doit être applicable au 1er juillet. Et naturellement les cheminots ne veulent pas que l’on touche à leurs sacro-saints avantages acquis. Que la concurrence débarque en France, peu leur importe. Ils ne veulent pas renoncer à leurs cent quinze jours de repos par an minimum pour les personnels roulants, à leur prime de charbon, même pour les conducteurs de TGV qui n’ont jamais vu un morceau de charbon de leur vie et à une retraite à 55 voire 53 ans, pendant que tous les Français travaillent dix ans de plus. Quel contraste entre les avantages léonins de ceux qui ont fait grève aujourd’hui et la situation de millions de Français qui ont dû subir les arrêts de travail de ces profiteurs. Et surtout quelle tristesse de voir la France être le seul pays d’Europe à n’avoir pas encore tiré un trait sur ces privilèges d’un autre âge.

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

La retraite à 52 ans pour les conducteurs , 57 pour les autres,(c'est ce qui a été annoncé) c'est vrai que c'est des malheureux , les cheminots, un terme qui leur convient plus, ils sont loin des mecs qui bossaient sur les voies , par tous les temps, la fourche en main, pour les entretenir,

les acquis , les avantages, c'est de bonne guerre , on ne va pas las perdre , la CGT et SUD rail font encore leurs beurres là dedans :o°

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Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

pour noyer son chien, on l'accuse d'avoir la rage !!!

il me faut, encore une fois !!, rétablir la vérité !!

extrait

Prime charbon, prime pour absence de prime.... les légendes urbaines de la SNCF

Le Monde.fr | 18.06.2014 à 12h28..

...(........)........

Les cheminots travaillent-ils vingt-cinq heures par semaine ?

C'est totalement faux : tous les collaborateurs SNCF sont soumis à la réglementation des trente-cinq heures qu'a signée l'entreprise en 1999. Toutefois, précise un document interne de l'entreprise, « les trains circulent vingt-quatre heures sur vingt-quatre et trois cent soixante-cinq jours par an, [ce qui a] évidemment des répercussions sur la vie des agents ».

Les règles d'organisation du travail pour l'ensemble du groupe sont fixées par une directive (RH-0077), qui détaille l'organisation par roulement intégrant des nuits, samedis, dimanches et jours fériés pour les agents roulants comme pour les agents sédentaires. Parmi les cadres, la majorité sont soumis à des astreintes pendant les week-ends, explique la direction de la communication.

Selon les trajets, le salarié roulant (environ 30 000 personnes avec les contrôleurs, soit 20 % du groupe) peut être amené à prendre des repos hors domicile, des « découchés »… ce qui explique, pour certaines catégories de salariés, les « allocations de déplacement », des frais de déplacement en somme.

...............................(......................)...........................

Les cheminots touchent-ils…

… une « prime charbon » ?

.................(...............................)..............................

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/06/18/prime-charbon-prime-pour-absence-de-prime-les-legendes-urbaines-de-la-sncf_4439497_4355770.html#jOQxdeku6oBRWAKX.99

pourquoi ce besoin de mentir ou de diffuser des mensonges ???:o°

pourquoi !!!!??????????????????????????

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Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 55ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
55ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)

Les cheminots profitent de leur situation de quasi monopole, mais lors de l'ouverture à la concurrence pour le trafic passager, la SNCF devra se réformer ou mourir. Cette entreprise ne sera pas compétitive par rapport à ses concurrents qui auront des coûts d'exploitation bien plus faible et qui pourront pratiquer des tarifs nettement inférieurs. Ca fera du bien et le consommateur sera gagnant.

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Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

heu tu crois ??? c 'est ton petit doigt qui te le dits ???

voyons comment les bienheureuses conséquences de la privatisation du rail dans le doux pays du libéralisme et de la chance pour les gentils entrepreneurs =

extrait

Les conséquences pour les usagers britanniques

La privatisation de British Rail, (l'équivalent de la SNCF), est devenue le symbole de ce que les privatisations peuvent avoir de désastreux. À l'époque, les financiers prétendaient que le secteur privé fournirait un service plus efficace, de meilleure qualité et moins cher (!)... mais aussi les investissements considérables dont les chemins de fer ont besoin.

Il n'en fut strictement rien.

Pour augmenter les sources de profits et les dividendes qu'exigent les actionnaires, les dirigeants de ces nouvelles entreprises n'eurent - dans ce cadre - pas vraiment de choix. Les tarifs augmentèrent, les investissements chutèrent en flèche, deux tiers des emplois cheminots furent supprimés et les coûts de maintenance fûrent réduits en deça du minimum nécessaire à la sécurité des circulations.

Le nombre d'accidents monta (parallèlement à la courbe des profits toujours plus élevés, comme le fit remarquer les cheminots britanniques) rapidement.

Plusieurs d'entre eux furent spectaculaires et causèrent de nombreuses morts.

Parmis eux, l'accident de Southall, en 1997. Cet accident aurait pu être évité si un système de sécurité qui arrête les trains automatiquement en cas de franchissement d'un signal d'arrêt avait été installé, comme demandaient les syndicats cheminots britanniques. Les actionnaires jugeaient ce système trop coûteux.

Ce système est obligatoire en France, sauf pour certains engins de manoeuvre.

Celui de Hatfield en octobre 2000 fut causé par la rupture d'un rail dont la défaillance était connue. Il y avait déja eu 90 déraillements (!) au cours des douze mois précédents.

http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2009/05/24/privatisation-et-chemin-de-fer-l-exemple-britannique_1197250_3232.html

la privatisation pourrait être un moyen de mettre à niveaux les salaires .......vers le haut !!

mais non !!

certains voudraient tout nivelés par le bas !!!!

pourquoi donc ???:o°

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Membre, 74ans Posté(e)
Anatole1800 Membre 4 346 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

Toujours ces grèves qui minent le pays et comme d'habitude ce sont toujours les mêmes qui abusent de leur position (SNCF, Air France, etc...).

SNCF: 5 à 10 grèves par an !

2 à 3 fois plus de grèves en France qu'en Belgique et Allemagne, la France est la championne d'Europe de la grève !

Au moins on est premier dans quelque chose !

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Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 199 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)

Sports

Accueil > Industrie - Services > Dossiers

Brétigny : les dessous d’une catastrophe ferroviaire

Les Echos | Le 18/09/2014 à 10:05, mis à jour le 03/03 à 16:06

Sept morts et 61 blessés : tel est le bilan du déraillement d’un train en gare de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet 2013. La défaillance d’une éclisse, une pièce métallique servant à fixer deux rails dans l’aiguillage, est à l’origine de l’accident. La SNCF et RFF ont été mises en examen pour « homicides involontaires » dans cette affaire.

Les faits

image: http://www.lesechos.fr/medias/2016/03/03/586197_bretigny-les-dessous-dune-catastrophe-ferroviaire-web-0202896562864.jpg

Les secours s’activent après le déraillement d’un train en gare de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet. - AFP

Les secours s’activent après le déraillement d’un train en gare de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet. - AFP

Le 12 juillet 2013, à 17h11, le train Intercités 3657 au départ de Paris Austerlitz et à destination de Limoges déraille en gare de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, sur le tracé de la ligne C du RER. Le train transportait 385 passagers à son bord. Le bilan est de sept morts et 61 blessés. L’accident est spectaculaire : quatre voitures sont déchiquetées, une couchée, trois autres en travers de la voie. « Il y a deux voitures, les voitures 3 et 4 du train (...) qui ont déraillé et le train ensuite a connu, pour ce qui concerne les quatre autres voitures, un déraillement également », explique le président de la SNCF, Guillaume Pepy, arrivé rapidement sur les lieux et visiblement ému.

Les secours sont vite mobilisés pour secourir les victimes et sortir celles encore coincées dans les décombres. Au total, 500 secouristes et 300 agents de la SNCF sont envoyés sur les lieux. Un numéro vert et des cellules de soutien psychologique sont mises en place. Le trafic ferroviaire est dans un premier temps totalement interrompu au départ et à l’arrivée de la gare d’Austerlitz, ainsi que sur la ligne du RER C au sud de Savigny. Durant le week-end, une grue télescopique de 700 tonnes sera acheminée de Belgique sur le parvis de la gare de Brétigny pour procéder au levage du train qui a déraillé. Les travaux d’enlèvement du train sont achevés le 15 juillet dans la soirée. Le déblaiement et la réfection des voies se terminent une quinzaine de jours plus tard.

Un accident sans précédent depuis 25 ans

image: http://www.lesechos.fr/medias/2016/03/03/586197_bretigny-les-dessous-dune-catastrophe-ferroviaire-web-0202896566034.jpg

En 1988, un précédent déraillement en gare de Lyon, à Paris, avait fait 56 morts. - AFP

En 1988, un précédent déraillement en gare de Lyon, à Paris, avait fait 56 morts. - AFP

Il faut remonter vingt-cinq ans en arrière pour trouver une catastrophe ferroviaire d’une telle ampleur en France. A 19h10, le 27 juin 1988, un train SNCF en provenance de Melun via Corbeil-Essonnes, roulant à environ 70 km/heures, était entré en collision avec un train à l’arrêt dans la gare de banlieue souterraine de Paris-Lyon. Ce fut le plus grave accident répertorié sur le réseau d’Ile-de-France depuis la création de la SNCF. Il fit 56 morts et 57 blessés. Durant l’été 1985, trois accidents successifs ayant causé respectivement 10, 35 et 43 morts, avaient provoqué une émotion considérable et contraint le président de la SNCF de l’époque à la démission.

12/07/2013

Déraillement de Bretigny : le dernier accident ferroviaire de grande ampleur remonte à 1988

Mobilisation au sommet de l’Etat

image: http://www.lesechos.fr/medias/2016/03/03/586197_bretigny-les-dessous-dune-catastrophe-ferroviaire-web-0202896562402.jpg

Après le drame, le président de la République, François Hollande, a rapidement marqué sa solidarité aux victimes et à leurs familles. - AFP

Après le drame, le président de la République, François Hollande, a rapidement marqué sa solidarité aux victimes et à leurs familles. - AFP

Après l’accident de Brétigny, les responsables politiques se mobilisent rapidement. Le préfet de l’Essonne, Michel Fuzeau, est le premier à se rendre sur les lieux, suivi du président de la République, François Hollande, puis du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, revenu en urgence de Roumanie, accompagné du ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier et de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Arrivé sur place à 20 heures, le chef de l’Etat dit « sa solidarité aux familles », salue « la mobilisation des services de secours », et annonce l’ouverture de trois enquêtes pour déterminer les causes du drame – l’une par la SNCF, l’une par le Bureau enquête accidents (BEA) du ministère des Transports, et enfin l’enquête judiciaire. Le maire PS de Brétigny, Bernard Decaux, évoque de son côté « un spectacle apocalyptique ».

Les causes de la catastrophe

image: http://www.lesechos.fr/medias/2016/03/03/586197_bretigny-les-dessous-dune-catastrophe-ferroviaire-web-0202896563260.jpg

L’accident serait dû à la défaillance d’une éclisse, une pièce métallique servant à fixer deux rails dans l’aiguillage. - AFP

L’accident serait dû à la défaillance d’une éclisse, une pièce métallique servant à fixer deux rails dans l’aiguillage. - AFP

Peu de temps après l’accident, la SNCF pense déjà connaître le motif du déraillement de Brétigny-sur-Orge. Il serait dû à la défaillance d’une éclisse, une pièce métallique de 10 kilos servant à fixer deux rails dans l’aiguillage, qui s’est détachée et a bloqué le mécanisme. L’aiguillage incriminé avait été vérifié très récemment, le 4 juillet 2013, par SNCF Infra, l’une des branches de la compagnie ferroviaire chargée de l’entretien du réseau. « La SNCF se considère comme responsable. Elle est responsable de la vie de ses clients », a en tout cas affirmé Guillaume Pepy. Après l’accident, l’entreprise a lancé une campagne de vérification de 5.000 éclisses d’aiguillage partout en France, qui n’a pas permis de « déceler de situation de nature à engager la sécurité » des voyageurs, a assuré Pierre Izard, directeur de SNCF Infra, à l’issue de l’opération.

Le 24 juillet, le procureur de la République d’Evry annonce l’ouverture d’une information judiciaire sur la catastrophe. Le 10 septembre, les premiers éléments de l’enquête judiciaire indiquent qu’une quarantaine d’anomalies ont été constatées sur l’aiguillage à l’origine du déraillement. Le 24 septembre, la SNCF dévoile les résultats de son audit interne. Aucune « anomalie visible (...) pouvant être à l’origine du déraillement n’a été détectée sur le matériel roulant ». En revanche, selon les expertises, un des quatre boulons manquait sur l’éclisse mise en cause, probablement avant le drame. L’analyse métallurgique devrait fournir de plus amples informations et notamment « préciser le scénario de désassemblage de l’éclisse » et sa chronologie, note le rapport. Ces conclusions relancent l’hypothèse d’une défaillance de la maintenance.

En attendant, dès le 5 août, la SNCF a mis sous surveillance accrue 181 aiguillages semblables à celui de Brétigny en ce qu’ils sont soumis à un fort trafic et/ou une grande vitesse. « Nous avons décidé de les vérifier chaque semaine », a indiqué Pierre Izard, afin « d’aider à comprendre, par ces observations, les phénomènes éventuels de desserrage qui pourraient se produire dans un aiguillage ». Le 8 octobre, elle présente par ailleurs, avec RFF, le plan Vigirail pour renforcer la surveillance des voies et moderniser la maintenance (un programme de 410 millions d'euros sur quatre ans).

Le BEA-TT rend, lui, le 10 janvier 2014, ses premières conclusions sur les causes de l’accident. Il met en cause la qualité des tournées visuelles de surveillance et le boulonnage sur les voies. Il pointe aussi « un problème de culture collective » à la SNCF. Le 7 juillet, le rapport des experts mandatés par la justice est rendu public à son tour. Encore plus sévère pour la SNCF et pour RFF, il affirme que le déraillement de Brétigny résulte bien d’un « déficit dans la qualité de la maintenance » de cette partie du réseau. « L’armement a péri par fatigue, vibrations, battements, défauts de serrage, usure, matage, etc. tous dommages relevant de la qualité de la maintenance ». Les experts, qui parlent de « délabrement », ont relevé « une centaine de défauts », « visibles » et « critiques », sur l’aiguillage incriminé « qui ne sont pas la conséquence de l’accident ».

---------

Je ne défends pas la privatisation, mais je remets en mémoire certains faits que d'aucun m'ont l'air d'avoir occulté.....

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Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 55ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
55ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)

Mon Frédo, as-tu remarqué que depuis l'ouverture à la concurrence des télécoms, nous payons nos forfaits beaucoup moins chers et que le service rendu est d'excellente qualité? Tu es nostalgique du monopole de France-Télécom? Alors pourquoi en irait-il autrement de la fin du monopole de la SNCF?

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Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 199 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)

Désolée pour la tartine, je voulais juste mettre en avant les défauts de maintenance caractérisés de notre cher et chère SNCF....

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Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

Toujours ces grèves qui minent le pays et comme d'habitude ce sont toujours les mêmes qui abusent de leur position (SNCF, Air France, etc...).

SNCF: 5 à 10 grèves par an !

2 à 3 fois plus de grèves en France qu'en Belgique et Allemagne, la France est la championne d'Europe de la grève !

Au moins on est premier dans quelque chose !

c 'est par la grève que le monde du travail a obtenu tant de droits !!

maintenant, puisque sans cesse les directions, les patrons veulent tout foutre en l'air, les grèves sont là pour conserver ces droits !!

ce que j'appelle un vrai recul !!!

sinon faut vérifier ses infos avant de balancer

extrait

Mais le pire "gréviculteur" d'Europe est... le Danemark. Ce pays connaît périodiquement des mouvements sociaux exceptionnels. En 1998, des grèves massives dans le secteur privé lors du renouvellement des conventions collectives ont généré 1 254 jours d'arrêt pour 1 000 travailleurs.

En une année autant de jours perdus qu'en dix ans en France ! Très récemment, en 2008, rebelote, cette fois dans le secteur public municipal et régional avec en pointe les infirmières et les éducateurs. Résultat, 682 jours perdus en moyenne pour 1 000 travailleurs danois.

In fine, la France est, comme pour beaucoup de variables économiques, dans la moyenne européenne. Elle n'est pas championne du monde de la grève,

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/12/les-champions-de-la-greve_1386879_3232.html#zQTdxbbRkSMUXJMr.99

un article de 2016

Si le Canada dépasse à peine la barre symbolique des 100 jours de grève (102), la France est talonnée par le Danemark qui affiche un ratio presque aussi élevé que nos voisins avec 135 jours de grève par an pour 1000 actifs. C'est une petite surprise pour l'état nordique; elle peut partiellement s'expliquer par une transition économique marquée à la fin de la décennie 2000 qui a vu de nombreux sites industriels fermer, avec des mouvements sociaux durs à la clef.

Mon Frédo, as-tu remarqué que depuis l'ouverture à la concurrence des télécoms, nous payons nos forfaits beaucoup moins chers et que le service rendu est d'excellente qualité? Tu es nostalgique du monopole de France-Télécom? Alors pourquoi en irait-il autrement de la fin du monopole de la SNCF?

as tu lu l'article sur les conséquences de la privatisation du rail en Angleterre ??

et Morfou =

je ne nie pas qu'il y a des accidents inexcusables à cause de la SNCF !!

mais a quoi cela est dû ???

pourquoi la maintenance du matériel et des rails et cie est elle si mauvaise ????

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Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 199 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)

Le BEA-TT rend, lui, le 10 janvier 2014, ses premières conclusions sur les causes de l’accident. Il met en cause la qualité des tournées visuelles de surveillance et le boulonnage sur les voies. Il pointe aussi « un problème de culture collective » à la SNCF. Le 7 juillet, le rapport des experts mandatés par la justice est rendu public à son tour. Encore plus sévère pour la SNCF et pour RFF, il affirme que le déraillement de Brétigny résulte bien d’un « déficit dans la qualité de la maintenance » de cette partie du réseau.

-------------------------------------

L'article répond à votre question!

Mettre en cause la qualité des tournées visuelles de surveillance ne veut pas dire manque de personnel!

"un problème de culture collective à la SNCF".....

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Membre, 61ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

hum pas vraiment !!

c 'est encore les lampistes qui sont désigné responsables ! pas les donneurs d'ordres ) chefs, cadres, etc.....

merci quand même !

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Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 199 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/entretenir-29-500-km-de-voies-ferrees-le-defi-que-la-sncf-peine-a-relever_1557803.html

Des réparations qui traînent

Des rapports de surveillance sont gérés par les 23 pôles régionaux de SNCF Infra. Les signalements sont catégorisés pour savoir s'ils donnent lieu à une surveillance ou une intervention. Mais le système peut parfois s'avérer frustrant pour les cheminots qui repèrent les dysfonctionnements sans pouvoir déclencher eux-mêmes les réparations. A Brétigny, les mêmes observations ont été faites plusieurs fois, "peut-être qu'avec un système moins complexe et plus réactif, on aurait pu intervenir", suppute notre interlocuteur, "parfois, on a l'impression que personne ne lit ces rapports". Pour lui, ce n'est pas la fréquence de la surveillance qui pèche, ni la qualité des réparations, mais les moyens humains et financiers qui leur sont dédiés.

-------------

Peut-être que les chefs sont trop occupés à faire grêve pour lire les rapports des petits employés?

Si ça s'trouve sont même des syndicalistes assidus! :cool:

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Membre, 74ans Posté(e)
Anatole1800 Membre 4 346 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

c 'est par la grève que le monde du travail a obtenu tant de droits !!

maintenant, puisque sans cesse les directions, les patrons veulent tout foutre en l'air, les grèves sont là pour conserver ces droits !!

ce que j'appelle un vrai recul !!!

sinon faut vérifier ses infos avant de balancer

extrait

Mais le pire "gréviculteur" d'Europe est... le Danemark. Ce pays connaît périodiquement des mouvements sociaux exceptionnels. En 1998, des grèves massives dans le secteur privé lors du renouvellement des conventions collectives ont généré 1 254 jours d'arrêt pour 1 000 travailleurs.

En une année autant de jours perdus qu'en dix ans en France ! Très récemment, en 2008, rebelote, cette fois dans le secteur public municipal et régional avec en pointe les infirmières et les éducateurs. Résultat, 682 jours perdus en moyenne pour 1 000 travailleurs danois.

In fine, la France est, comme pour beaucoup de variables économiques, dans la moyenne européenne. Elle n'est pas championne du monde de la grève,

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/07/12/les-champions-de-la-greve_1386879_3232.html#zQTdxbbRkSMUXJMr.99

un article de 2016

Si le Canada dépasse à peine la barre symbolique des 100 jours de grève (102), la France est talonnée par le Danemark qui affiche un ratio presque aussi élevé que nos voisins avec 135 jours de grève par an pour 1000 actifs. C'est une petite surprise pour l'état nordique; elle peut partiellement s'expliquer par une transition économique marquée à la fin de la décennie 2000 qui a vu de nombreux sites industriels fermer, avec des mouvements sociaux durs à la clef.

as tu lu l'article sur les conséquences de la privatisation du rail en Angleterre ??

et Morfou =

je ne nie pas qu'il y a des accidents inexcusables à cause de la SNCF !!

mais a quoi cela est dû ???

pourquoi la maintenance du matériel et des rails et cie est elle si mauvaise ????

"c'est par la grève que le monde du travail a obtenu tant de droits !!

maintenant, puisque sans cesse les directions, les patrons veulent tout foutre en l'air, les grèves sont là pour conserver ces droits !!"

Ce prétexte à bon dos !

Comme si un patron avait intérêt à tout foutre en l'air !

Les syndicats français sont des pachydermes qui vivent dans le passé, ils refusent d'évoluer, c'est toujours le drapeau rouge, le poing levé, l'International, les patrons ceci, les patrons cela, les grèves à répétition, comme durant les années 1930 avec pour conséquence, 1939/45, etc...

De plus ce sont toujours les mêmes qui paralysent le pays et qui prennent la population en otages alors qu'ils bénéficient déjà de pas mal d'avantages par rapport aux autres travailleurs qui eux n'ont pas la même force de frappe !

Ils abusent !

Seul le Danemark dépasse la France au niveau des grèves, mais chez eux 2/3 des ouvriers sont syndiqués, en France ce n'est même pas 10%, autrement dit, cette minorité impose sa loi à la majorité des ouvriers et au pays en entier !

http://bfmbusiness.bfmtv.com/observatoire/la-preuve-que-les-francais-sont-champions-du-monde-de-la-greve-947098.html

http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/mea_635x357/public/asset/images/2014/06/greve1_maxnewsworldthree527994.jpg?itok=U_v0bd3o

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Membre, 42ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

. Ils ne veulent pas renoncer à leurs cent quinze jours de repos par an minimum pour les personnels roulants [...] et à une retraite à 55 voire 53 ans

Ils ont bien raison.

Vu le niveau du chômage en France, toute « réforme » visant à augmenter la durée du travail ou reculer l’âge de la retraite est absurde et doit être combattue.

Privilège ?

Non, ce ne sont pas les cheminots qui sont privilégiés. Ce sont tous les autres salariés qui sont surexploités.

Retraite à 55 ans pour tous. 32 heures pour tous. Abolition immédiate du chômage.

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  • 1 mois après...
Invité bleujonquille
Invités, Posté(e)
Invité bleujonquille
Invité bleujonquille Invités 0 message
Posté(e)

c,est bien le reflet du gouvernement et de notre société, pour transporter les spectateurs des match de foot il y a 9 trans sur 10 pour transporter les travailleurs il y a 3 trains sur 10.les conducteur auraient ils vendu leur peau a valls, ou valls aurait il fait une marche arriére vertigineuse.on voit bien que notre pays est dirigé par des gens qui n,ont toujours vécu que des deniers publiques.

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Membre, Posté(e)
Alexterieur Membre 799 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

heu tu crois ??? c 'est ton petit doigt qui te le dits ???

voyons comment les bienheureuses conséquences de la privatisation du rail dans le doux pays du libéralisme et de la chance pour les gentils entrepreneurs =

extrait

Les conséquences pour les usagers britanniques

La privatisation de British Rail, (l'équivalent de la SNCF), est devenue le symbole de ce que les privatisations peuvent avoir de désastreux. À l'époque, les financiers prétendaient que le secteur privé fournirait un service plus efficace, de meilleure qualité et moins cher (!)... mais aussi les investissements considérables dont les chemins de fer ont besoin.

Il n'en fut strictement rien.

Pour augmenter les sources de profits et les dividendes qu'exigent les actionnaires, les dirigeants de ces nouvelles entreprises n'eurent - dans ce cadre - pas vraiment de choix. Les tarifs augmentèrent, les investissements chutèrent en flèche, deux tiers des emplois cheminots furent supprimés et les coûts de maintenance fûrent réduits en deça du minimum nécessaire à la sécurité des circulations.

Le nombre d'accidents monta (parallèlement à la courbe des profits toujours plus élevés, comme le fit remarquer les cheminots britanniques) rapidement.

Plusieurs d'entre eux furent spectaculaires et causèrent de nombreuses morts.

Parmis eux, l'accident de Southall, en 1997. Cet accident aurait pu être évité si un système de sécurité qui arrête les trains automatiquement en cas de franchissement d'un signal d'arrêt avait été installé, comme demandaient les syndicats cheminots britanniques. Les actionnaires jugeaient ce système trop coûteux.

Ce système est obligatoire en France, sauf pour certains engins de manoeuvre.

Celui de Hatfield en octobre 2000 fut causé par la rupture d'un rail dont la défaillance était connue. Il y avait déja eu 90 déraillements (!) au cours des douze mois précédents.

http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2009/05/24/privatisation-et-chemin-de-fer-l-exemple-britannique_1197250_3232.html

la privatisation pourrait être un moyen de mettre à niveaux les salaires .......vers le haut !!

mais non !!

certains voudraient tout nivelés par le bas !!!!

pourquoi donc ???:o°

Vous confondez allègrement privatisation et concurrence !!!!

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Membre, 71ans Posté(e)
adrienne du 56 Membre 498 messages
Baby Forumeur‚ 71ans‚
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OUI, c'est dommage que cette catégorie de salariés, déjà super protégés et plutôt privilégiés du fait d'acquis sociaux d'un autre âge, lesquels ne sont plus du tout en rapport avec ceux de la majorité des salariés du privé en France... continuent leurs actions de grève .

Aucune solidarité, aucune prise de recul...

Ils vont le payer très cher lorsque la libre concurrence ferroviaire entrera en action. Là, ils vont surement pleurer car tout ça, ça sera terminé.

Certains disent qu'on ne peut pas accepter le nivellement par le bas... Exact ! mais nous somme dans le libre échange, dans une économie mondiale sans pitié pour les moins performants et il faut bien s'y résoudre... On ne vendra nos tgv, nos airbus à personne sur la planète, si nous ne sommes pas alignés sur la concurrence. On peut le déplorer mais c'est ainsi qu'est la société dans laquelle nous vivons désormais...

La prime de charbon (qui n'existe d'ailleurs pas) et toutes les autres primes acquises il y a bien longtemps, les avantages sociaux importants, la retraite x 2 par rapport aux salariés du privé "normaux"... Tout ça est appelé à disparaitre.

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