Aller au contenu

Racisme : quand les mots préparent les coups

Noter ce sujet


Invité Cruel Summer

Messages recommandés

Membre, 74ans Posté(e)
Annonces
Maintenant
Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 038 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

Je réitère :

A l' évidence il y aurait infiniment moins de racistes blancs si nous n' étions pas submergés par des racistes africains (du nord et subsahariens) ...

Pourquoi y a-t-il eu bien moins de problèmes avec les italiens , les polonais , les espagnols , les portugais , les asiatiques , etc .... Parce que même si il y a pu y avoir quelques difficultés il n' y a jamais eu de haine de leur part vis a vis de nous . Il y a bien sur eu quelques incompréhensions mutuelles et un temps d' adaptation au mode de vie local . Mais en une génération l' assimilation c' est faite .

Les africains , voila trois générations qu' ils sont là et qu' il refusent notre mode de vie .... Je dirai même que plus les générations avancent et moins ils s' intègrent .

Finalement ce racisme est là en réaction au racisme de ces gens .... Parce qu'à part quelques cas les français en général ne sont pas racistes ... Ils le deviennent . (y compris des gens de gauche) FCztdyaT8e0_63.GIF

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 038 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

Elle est surtout injustifiée dans la plupart des cas.

Tu parles des naturalisés : certes, pour ceux qui ont vécu jusqu'à lors dans un autre pays, que tu as la barrière de la langue, on peut parler d' "intégration" à un nouvel environnement. Mais là, pour le coup, c'est davantage une prise en charge ou des moyens mis en oeuvre par le pays accueillant qui sont à développer. Partir du principe d'un rejet de la part de celui qui a fait la demande d'intégration, c'est assez étrange comme démarche.

Mais le problème, c'est que l'assimilation et l'intégration sont la plupart du temps renvoyé ... à des français né en France, à qui l'on inventer quasiment des origines ou une culture, alors qu'au final, ce qu'ils connaissent, c'est avant tout la culture de leur environnement.

Lorsque l'on pointe les racailles de banlieue, par exemple, leur culture ce n'est pas l'islam : non, c'est le monde du business des cités, les modèles de gangsta à l'américaine, et au final le reflet de notre société capitaliste où tout n'est qu'argent et rapport de domination.

Ils sont - au final - assez bien intégrés à ce qui pourrit notre société.

Donc, moi, lorsque je parle d'intégration, il ne s'agit de s'occuper des particularités culturelles de chacun (encore une fois, la France est de toute façon un pays de traditions, de terroirs, de régionalisme et tout à la fois d'ouverture sur le monde, d'enrichissement culturel par l'ailleurs, vitalité de toute culture), ou de leurs croyances religieuses. Là aussi, on a la chance d'avoir en France une conception qui sépare le commun du particulier.

Non, la véritable intégration, le véritable échec actuel, c'est sur le "commun" : interdire à chacun son particularisme ne créé pas magiquement du commun. Au contraire, ça créé de la défiance et du repli.

Le "commun" ça se cultive, par l'école, la culture, le tissu social et, ce qui fait monter au plafond beaucoup de monde - à tort car au final l'idée derrière est la base de toute société un tant soit peu évoluée - le "vivre ensemble".

Le problème, c'est que l'on a laissé tomber le commun au profit de l'individualisme - aidé en cela par la conception de notre système économique - et que l'homme étant un animal social, il recherche alors la considération dans le premier dénominateur commun qui se présente : si ce n'est pas la société dans son ensemble, puisqu'elle ne recherche plus à rassembler, cela laisse la place à divers "groupe" : une communauté, une religion, une bande. Ou alors, à un autre niveau, dans la considération d'artifice (le phénomène des real tv ou des réseaux sociaux).

Une société n'est pas là pour aliéner des individus ou créer des clones : elle est là pour les rapprocher, les unir et les solidariser, dans le respect de la différence de chacun. Une mise en commun pour favoriser l'épanouissement de tous. Tout du moins, c'est ma conception.

La véritable urgence, elle est là, tout le reste n'est que conséquence.

<< Une société n'est pas là pour aliéner des individus ou créer des clones : elle est là pour les rapprocher, les unir et les solidariser, dans le respect de la différence de chacun. Une mise en commun pour favoriser l'épanouissement de tous. Tout du moins, c'est ma conception.>>

Ah , oui ! ..... C' est beau .... C' est très beau même .... Mais c' est à côté de la plaque .

Il y a une chose que tu oublies complètement dans ton utopie , c' est la nature humaine ... Aucune organisation sociale ou sociétale , ou aucune loi ne sera respecté si tu ne tiens pas compte de la nature humaine ( dans quelques domaines que se soit) .

Une nature humaine grégaire (qui se ressemble s' assemble , le dicton est on ne peu plus juste) . Paradoxalement , elle est aussi individualiste et communautariste (la communauté remplaçant l' individu) .

Elle est aussi cruelle , mais sensible (le nazi pleurant sur une musique de Wagner tout en massacrant des gens) , elle peut être aussi généreuse qu' égoïste , Elle est mystique et idéologue ( ce qui d' ailleurs s' apparente pas mal) .... etc ...

Et toute organisation de société qui ne tient pas compte de ces paramètres (parmi d' autres) est vouée à l' échec ...

"Chasse le naturel et il revient au galop" ..... autre dicton qui n' est pas con .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

l AT tu veux dire... mais comme il s agit de recit et non d injonctions, j ai comme un doute0

mais ceci est le resultat du dogme mahometain: les apostats doivent etre mis à mort, or pour ceux de l etat islamique, si tu ne suis pas toutes les prescriptions coraniques, tu renies l islam...donc tu es une cible legitime. Pareil pour les attentats en occident: l islam ordonne aux musulmans de ne pas vivre en terre mecreante, donc pour l ei,s ils ne les rejoignent pas; ce ne sont pas des musulmans et leur mise à mort est licite.

donc oui des personnes se declarant musulmanes sont en nombre les 1eres victimes...à cause de l islam

mon fils adoptif est musulman non croyant, sa mère est croyante mais pratique selon son éthique personnelle, son père n'est pas croyant mais fais plaisir à son épouse pour suivre le ramadan. quand il était en activité, il ne le suivait pas car il ne travaillait pas à la maison... bref, ce sont des gens comme des milliers d'autres... et cela se faisait partout dans le Maghreb... que cela soit au Sénégal, au Maroc, en Algérie (je ne connais pas la Tunisie), des milliers de personnes vivaient un Islam paisible et modéré... sans référence à des textes hurlant la haine de l'autre, idem pour nous, les "chrétiens" d'occident vivant en ces pays.il sera heureux le jour où tout pourra se reconstruire mais pour cela, il est nécessaire de voir la poutre dans l'oeil de l'autre mais la sienne aussi.

l AT tu veux dire... mais comme il s agit de recit et non d injonctions, j ai comme un doute0

l'AT fait partie intégrante de la bible, c'est un bon morceau de la Thora, oui ou non?

et il me souvient des paroles de jésus qui n'inspirent guère l'harmonie puisqu'il parle de tuer celui qui ne le suit pas, de voir les fils s'insurger sur la foi de leurs pères etc etc... bref, on trouve de tout dans la bible, tout et son contraire, le NT fait de même... il y a à boire et à manger, une vraie auberge espagnole!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

Quand les mots préparent les bombes....

Bravo pour le lien trouve chez "Riposte laïque". Voici ce que dit wiki de riposte laïque :

iposte laïque est un site web créé en septembre 2007 qui se présente comme appartenant au mouvement laïc[p 1]. À l'origine de plusieurs controverses (rapprochement avec l'extrême droite[1], participation à des actions communes avec le Bloc identitaire[2]) le site consacre l'essentiel de ses articles à une islamophobie ouvertement déclarée

Et encore merci pour l'amalgame : il n'est ici jamais question de bombes ou d'un quelconque soutien à Daesh etc.

... mais ca vous arrange de le traiter comme tel, pour votre propagande racialiste. Rien de neuf sous le ciel de l'extrême-droite...

Modifié par chapati
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bravo pour le lien trouve chez "Riposte laïque". Voici ce que dit wiki de riposte laïque :

Et encore merci pour l'amalgame : il n'est ici jamais question de bombes ou d'un quelconque soutien à Daesh etc.

... mais ca vous arrange de le traiter comme tel, pour votre propagande racialiste. Rien de neuf sous le ciel de l'extrême-droite...

Et alors?

on sait bien que ce n'est pas média part!

Mais sur le fond, ça change quoi?

Ce reportage est un faux ou pas, on appelle carrément à la guerre§

Donc je dis que les mots aussi apportent les bombes.

Depuis cette date, on voit bien que rien n'a changé..

Puis arrête tes phrases toutes faites, raicistes etc...je suis peut être moins raciste que toi.

Modifié par PASCOU
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Alinea Membre 516 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

mon fils adoptif est musulman non croyant, sa mère est croyante mais pratique selon son éthique personnelle, son père n'est pas croyant mais fais plaisir à son épouse pour suivre le ramadan. quand il était en activité, il ne le suivait pas car il ne travaillait pas à la maison... bref, ce sont des gens comme des milliers d'autres... et cela se faisait partout dans le Maghreb... que cela soit au Sénégal, au Maroc, en Algérie (je ne connais pas la Tunisie), des milliers de personnes vivaient un Islam paisible et modéré... sans référence à des textes hurlant la haine de l'autre, idem pour nous, les "chrétiens" d'occident vivant en ces pays.il sera heureux le jour où tout pourra se reconstruire mais pour cela, il est nécessaire de voir la poutre dans l'oeil de l'autre mais la sienne aussi.

Etre musulman ne veut pas dire appartenir à un "groupe génétique", une "ethnie", c'est être l'adepte d'une religion. On ne peut pas être musulman non croyant. C'est comme dire "je suis catholique mais je ne crois pas en Jésus, à la sainte vierge etc..." Dans ce cas tu n'es pas catholique. Tu peux être de culture catholique mais pas catholique. Si ton fils n'est pas croyant il est....athée. Un athée de culture musulmane, mais athée quand même. Le minimum pour être musulman est de croire en Allah et au Coran. Oui il y a des gens qui vivent modérément leur culte, ont fait une sorte de petite religion personnelle. Mais ce n'est pas parce leur petite confiture maison est pacifique que le vrai culte duquel ils se sont éloigné l'est. La vrai nature de l'Islam c'est ses textes, pas ses adeptes éloignés. Surtout quand la base, le Coran, est considéré comme incréé et est censé être les dernières volontés de Dieu.

l'AT fait partie intégrante de la bible, c'est un bon morceau de la Thora, oui ou non?

et il me souvient des paroles de jésus qui n'inspirent guère l'harmonie puisqu'il parle de tuer celui qui ne le suit pas, de voir les fils s'insurger sur la foi de leurs pères etc etc... bref, on trouve de tout dans la bible, tout et son contraire, le NT fait de même... il y a à boire et à manger, une vraie auberge espagnole!

Ce n'est pas parce que le Christianisme et l'Islam sont deux religions abrahamiques qu'elles sont pareilles. La Bible est un livre inspiré par les croyants, le Coran est la parole direct de Dieu et là c'est déjà une différence majeure. L'un peut être critiqué, l'autre non. L'un inspire, l'autre doit être suivit. De plus les chrétiens suivent plutôt les évangiles. Le Coran c'est Dieu qui par l'intermédiaire de l'ange Gabriel parle à Mahomet et lui dit ce qu'il doit faire et comment il doit faire par rapport à l'infidèle. On lui rappelle souvent le rôle des anciens prophètes en modifiant ce qui était dit dans les anciens textes bien sûr (et en précisant que les juifs et les chrétiens ont falsifiés les anciens textes) Le Coran montre comment le musulman doit se comporter en fonction de sa position par rapport aux autres groupes. Plus sa position est forte et plus il a le devoir d'imposer la parole divine. Le coran n'a rien de spirituel, c'est un texte uniquement tourné vers la guerre et la soumission des autres peuples à Allah. C'est un livre qui menace le mécréant mais aussi le mauvais musulman. Pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans les pays arabo-musulman mais aussi en Occident je pense qu'il est important de lire le Coran.

La biographie de Mahomet n'a pas non plus grand chose à voir avec la vie de Jésus....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

Donc je dis que les mots aussi apportent les bombes.

Ben surveille les tiens alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 670 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

Moi tout ce que je sais c'est plus on cultive les critères d'identification plus on apprend à faire la différence et plus on fait la différence , plus on apprend à détester l'autre.

Voilà pourquoi ce genre de spot n'apporte rien de bon à personne.

Quand j'étais grosse ( oui je l'ai été je sais vous avez du mal à le croire tellement j'ai trop la classe maintenant) j'ai été souvent attaquée sur mon poids plus que sur mes origines ou ma religion. Il y a une nana hyper maigre devant l'école mais vraiment maigre faut voir ce qu'elle se prend messkina.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

mon fils adoptif est musulman non croyant, sa mère est croyante mais pratique selon son éthique personnelle, son père n'est pas croyant mais fais plaisir à son épouse pour suivre le ramadan. quand il était en activité, il ne le suivait pas car il ne travaillait pas à la maison... bref, ce sont des gens comme des milliers d'autres... et cela se faisait partout dans le Maghreb... que cela soit au Sénégal, au Maroc, en Algérie (je ne connais pas la Tunisie), des milliers de personnes vivaient un Islam paisible et modéré... sans référence à des textes hurlant la haine de l'autre, idem pour nous, les "chrétiens" d'occident vivant en ces pays.il sera heureux le jour où tout pourra se reconstruire mais pour cela, il est nécessaire de voir la poutre dans l'oeil de l'autre

l AT tu veux dire... mais comme il s agit de recit et non d injonctions, j ai comme un doute0

l'AT fait partie intégrante de la bible, c'est un bon morceau de la Thora, oui ou non?

et il me souvient des paroles de jésus qui n'inspirent guère l'harmonie puisqu'il parle de tuer celui qui ne le suit pas, de voir les fils s'insurger sur la foi de leurs pères etc etc... bref, on trouve de tout dans la bible, tout et son contraire, le NT fait de même... il y a à boire et à manger, une vraie auberge espagnole!

Pour moi musulman non croyant, ça ne veut rien dire. Ce ne sont pas des soumis. C est comme se dire catholique sans croire en se raconte le nt. Des cathos zombies, des musulmans zombies.

L ethique personnelle, la civilisation des moeurs qui a permis un islam que tu definis comme apaisé, ne permet pas d avoir une legitimite coranique. L histoire de cette religion a vu l émergence de groupe que l on peut qualifiés de rationnalistes, de progressistes : ils se sont toujours fait laminer car ne correspond à la volonté de l islam de rester pur...

La bible c est l at + le nt... le nt ne contient pas d'appels à la violence contre ceux qui ne suivent pas les enseignements de jesus. Le passage que tu cites est une manipulation: ce n est pas les paroles de jesus mais celles d un roi...

les religions ne sont pas identiques.. mais de peur de passer pour un intolérant, certains se pressent pour les mettre toute au meme niveau..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

Etre musulman ne veut pas dire appartenir à un "groupe génétique", une "ethnie", c'est être l'adepte d'une religion. On ne peut pas être musulman non croyant. C'est comme dire "je suis catholique mais je ne crois pas en Jésus, à la sainte vierge etc..." Dans ce cas tu n'es pas catholique. Tu peux être de culture catholique mais pas catholique. Si ton fils n'est pas croyant il est....athée. Un athée de culture musulmane, mais athée quand même. Le minimum pour être musulman est de croire en Allah et au Coran. Oui il y a des gens qui vivent modérément leur culte, ont fait une sorte de petite religion personnelle. Mais ce n'est pas parce leur petite confiture maison est pacifique que le vrai culte duquel ils se sont éloigné l'est. La vrai nature de l'Islam c'est ses textes, pas ses adeptes éloignés. Surtout quand la base, le Coran, est considéré comme incréé et est censé être les dernières volontés de Dieu.

où ai-je écrit que c'était appartenir à un groupe ethnique? nulle part.

mon fiston est plutôt agnostique que athée... il ne croit pas en un dieu de colère et de mort mais plutôt en une force qui pourrait être créatrice. il est musulman car un enfant n'a aucun choix dans ses premières années de vie... le circoncision s'est faite enfant et sa mère l'a élevé dans la culture musulmane... grâce aux dieux, ce sont des gens intelligents!!! ils avaient un bagage franco-algérien au niveau culturel.

Ce n'est pas parce que le Christianisme et l'Islam sont deux religions abrahamiques qu'elles sont pareilles. La Bible est un livre inspiré par les croyants, le Coran est la parole direct de Dieu et là c'est déjà une différence majeure. L'un peut être critiqué, l'autre non. L'un inspire, l'autre doit être suivit. De plus les chrétiens suivent plutôt les évangiles. Le Coran c'est Dieu qui par l'intermédiaire de l'ange Gabriel parle à Mahomet et lui dit ce qu'il doit faire et comment il doit faire par rapport à l'infidèle. On lui rappelle souvent le rôle des anciens prophètes en modifiant ce qui était dit dans les anciens textes bien sûr (et en précisant que les juifs et les chrétiens ont falsifiés les anciens textes) Le Coran montre comment le musulman doit se comporter en fonction de sa position par rapport aux autres groupes. Plus sa position est forte et plus il a le devoir d'imposer la parole divine. Le coran n'a rien de spirituel, c'est un texte uniquement tourné vers la guerre et la soumission des autres peuples à Allah. C'est un livre qui menace le mécréant mais aussi le mauvais musulman. Pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans les pays arabo-musulman mais aussi en Occident je pense qu'il est important de lire le Coran.

La biographie de Mahomet n'a pas non plus grand chose à voir avec la vie de Jésus....

où ai-je écrit que c'était pareil? nulle part. j'ai écrit que les unes et les autres ont le même fondement et les mêmes atrocités dans leurs diktats. point. sur ce, je vous quitte, car je viens d'adopter une vieille petite chienne qui a besoin de soins.

Pour moi musulman non croyant, ça ne veut rien dire. Ce ne sont pas des soumis. C est comme se dire catholique sans croire en se raconte le nt. Des cathos zombies, des musulmans zombies.

L ethique personnelle, la civilisation des moeurs qui a permis un islam que tu definis comme apaisé, ne permet pas d avoir une legitimite coranique. L histoire de cette religion a vu l émergence de groupe que l on peut qualifiés de rationnalistes, de progressistes : ils se sont toujours fait laminer car ne correspond à la volonté de l islam de rester pur...

La bible c est l at + le nt... le nt ne contient pas d'appels à la violence contre ceux qui ne suivent pas les enseignements de jesus. Le passage que tu cites est une manipulation: ce n est pas les paroles de jesus mais celles d un roi...

les religions ne sont pas identiques.. mais de peur de passer pour un intolérant, certains se pressent pour les mettre toute au meme niveau..

si tu te dis catholique, est-ce que tu suis exactement toutes les "recommandations" du magistère et du droit canonique?

Modifié par jacky29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

où ai-je écrit que c'était pareil? nulle part. j'ai écrit que les unes et les autres ont le même fondement et les mêmes atrocités dans leurs diktats. point. sur ce, je vous quitte, car je viens d'adopter une vieille petite chienne qui a besoin de soins.

si tu te dis catholique, est-ce que tu suis exactement toutes les "recommandations" du magistère et du droit canonique?

et bien non, ce ne sont pas les memes diktats, ce ne sont pas les memes injonctions ni les memes modeles de comportement.

je suis athée, je ne faisais pas reference à la suivi pointilleuse du dogme mais au fait de se definir comme musulmans, catholique, juif, sans croire. Je me souviens d un sondage dans le monde des religions ou pret de 50% des personnes qui se declaraient cathos, en France, ne croyaient pas en dieu.

Modifié par matthmatth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Laurent13 Membre 2 608 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Pourquoi devient on raciste ?

- parce que nous n'aimons pas les gens d'une autre couleurs de peau que nous ?

- parce que les autres ne veulent pas vivre comme nous ?

- parce que nous n'aimons pas les autres religions ?

Vous voyez, il y a de nombreuses raisons, différentes, pour être raciste.

Mais regardez bien, je peux dire ça si je suis d'origine européenne, africaine, américaine, asiatique, ces raisons sont universelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 158ans Posté(e)
chapati Membre 6 957 messages
Baby Forumeur‚ 158ans‚
Posté(e)

Moi tout ce que je sais c'est plus on cultive les critères d'identification plus on apprend à faire la différence et plus on fait la différence , plus on apprend à détester l'autre

Non, c'est pas comme ça.

Ce qui cloche dans ton truc, c'est que tu pars de la ressemblance. Alors et ensuite, tu constates les différences. Et tu juges.

Mais la ressemblance, ca se façonne à partir de la différence, c'est ce que tu ne vois pas.

... de la même façon donc que les différences se détectent à partir des ressemblances.

Il faut donc être conscient de la façon dont différences et ressemblances fonctionnent.

Enfin et pour revenir à du très concret, l'erreur c'est de partir du "on est tous pareils". L'erreur c'est la prétention occidentale à l'universalité. Peut-être un jour oui... Mais en attendant, c'est quand le subjectif deviendra universel qu'on pourra formuler ce genre d'assertion, et jamais à partir d'un rêve d'universalité.

Donc au lieu de répéter en credo qu'on serait tous pareil et de stigmatiser la différence, répétons en chœur qu'on est tous différents et cherchons à comprendre les ressemblances, merci pour eux.

Seulement pour ca faut chercher... c'est pas donné à tous.

Pourquoi devient on raciste ?

On peut etre raciste de manière plus ou moins viscérale, passons...

Mais comment le devient-on ?

En se cachant derrière un "nous". En parlant au nom des autres, de ce "nous" qui ferait identité. C'est pourquoi le raciste en général ne dit jamais qu'il l'est. Il dit "il est pas comme nous". Comme une "normalité" dont on... mais finalement JE, serait dépositaire.

On devient raciste par incompréhension et déni de l'autre.

On devient raciste par bêtise, par simple bêtise !

Ce nous, on le forge à partir de la différence (voir plus haut). On se construit une identité à partir de l'autre, de l'étranger etc... comme tout un chacun se construit à partir de d'adhésion et de refus, il n'y a rien là d'extraordinaire ou de nouveau.

Modifié par chapati
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Alinea Membre 516 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

où ai-je écrit que c'était pareil? nulle part. j'ai écrit que les unes et les autres ont le même fondement et les mêmes atrocités dans leurs diktats. point. sur ce, je vous quitte, car je viens d'adopter une vieille petite chienne qui a besoin de soins.

Eh bien c'est faux, il suffit de lire les textes pour s'en rendre compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×