Aller au contenu

Messages recommandés

Cece3842 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous :)

A travers ce poste j’espère sincèrement apporter quelques réponses aux personnes qui se posent la question suivante: « mais pourquoi suis-je tout le temps fatigué… ? »

La fatigue est un trouble qui nous concerne tous ou qui nous a tous concerné à un moment donné de notre vie. Quand je vois sur le forum la quantité de messages postés à ce sujet, je me dis que c’est un triste fléau...

La fatigue se définit par un affaiblissement….une sensation de lassitude morale ou physique.

Pendant des années j’ai expérimenté ce sentiment sans vraiment en comprendre l’origine. Je me suis posée une multitude de questions : Est ce que je dors assez ? Est-ce que je travaille trop ? Est-ce dans ma personnalité d’être fatigué ?! Qu’est ce qui cloche chez moi ? :hu:

Puis petit à petit j’ai commencé à remettre en question mon mode de vie.

En me documentant j’ai réalisé que la fatigue n’était pas une fatalité mais venait de mes habitudes de vie : si je suis fatiguée c’est bien qu’il y a quelque chose que je fais / ou que je ne fais pas, qui m’empêche d’être en forme !

Pour la plupart d’entre nous, nous sommes chanceux : nous naissons en bonne santé, en pleine forme, puis nous adoptons des habitudes de vie et en fonction de ces habitudes de vie, nous expérimentons ou non la fatigue, ou différentes maladies.

Pour être moins fatigué, pour accroître son énergie, voilà les principes que j’ai découvert au fils du temps :

1) Ayez un bon sommeil

Le sommeil est très important. Certains experts affirment que le sommeil pourrait être la chose la PLUS IMPORTANTE pour notre santé. Faire en sorte d’avoir un sommeil récupérateur doit être une priorité dans le cadre d’une vie saine. En plus de la fatigue, le manque de sommeil peut avoir des effets désastreux, en voici des exemples : diminution de la concentration, diminution de la mémoire, diminution de l’immunité, augmentation du risque de diabète de type 2, augmentation de maladie du risque de maladies cardiaques, augmentation du risque d’AVC. Rien que ça !

2) Supprimez les produits industriels de votre alimentation

Aujourd’hui dans des pays riches, les populations ont un risque accru de surpoids, de diabète ou d’hypertension lié à une alimentation industrielle trop riche. En effet, les aliments issus de l’industrie contiennent des colorants artificiels, des additifs chimiques, du mauvais gras. Les produits industriels regorgent de produits mauvais à la santé tel que le sel quand il est ajouté en trop grande quantité.

Evitez également les fritures (frites, poissons panés, cordons bleus, chips, acras, beignets… ) car tous ces aliments sont cuits dans des huiles chauffées à haute température. Pour résister à de telles conditions de chauffage, seuls les acides gras saturés sont présents, or ce sont ceux-là même qui sont néfastes pour la santé cardio-vasculaire avec leur fâcheuse tendance à se déposer dans la paroi des artères, pouvant causer de l’athérosclérose.

Pour ne plus ressentir la fatigue, nourrissez vous d’aliments simples et naturels. Ce sont ceux qui n’ont pas été transformés par l’industrie : les fruits, les légumes, les plantes, les algues, les céréales…

3) Buvez suffisamment d’eau

Quand je regarde autour de moi, je constate que la plupart des gens ne boivent pas assez d’eau. Si l’on ne consomme pas suffisamment d’eau chaque jour, le corps se fatigue, se déshydrate et vieillit plus vite.

L’eau est essentielle car très abondante dans le corps humain. Sachez que nos muscles sont composés à 80% d’eau et que les garder hydratés est très important pour notre organisme. Pensez à une plante que l’on oublie d’arroser : si elle réussit à vivre un certain temps, c’est en puisant dans ses réserves en eau. Si elle n’est pas hydratée, elle se fatigue, elle finira par se dessécher et mourir. Buvez à intervalle régulier plutôt que d’ingurgiter une grande quantité d’eau d’un coup pour étancher la soir.

4) Calmez votre esprit

Des chercheurs ont montré que ces dernières années, nous sommes davantage soumis au stress. Nous avons aujourd’hui des emplois du temps plus chargés, plus de pression au travail, des préoccupations d’ordre financier, des problèmes de santé… Les statistiques montrent que le stress exerce une influence directe et néfaste sur notre santé. Nous sommes plus stressés que l’étaient nos grands parents !

La bonne nouvelle c’est qu’en consacrant chaque jour quelques minutes à apaiser notre esprit et à faire le vide sans notre tête à travers la méditation ou la relaxation, nous pouvons réduire le stress et la fatigue ce qui est très bénéfique pour notre santé. Aujourd’hui les médecins confirment les bénéfices que représente la méditation pour la santé.

Notre esprit et notre corps fonctionnent de manière simultanée. Si nous savons nous défaire d’une longue journée de stress, si nous prenons le temps de vider notre esprit et de nous détendre, nous améliorerons également notre santé.

5) Allez marcher

Marcher est à la portée de tous et ne nécessite aucun investissement matériel.

Le simple fait de sortir et marcher entre 20 et 30 minutes par jour permet de diminuer la sensation de fatigue, d’activer la circulation des jambes et de réduire l’apparition de varices. Cela permet aussi de réduire les risques d’hypertension, de prévenir le diabète et de lutter contre le cholestérol. Marcher fera autant du bien à votre esprit qu’à votre corps.

6) Ressentez la gratitude

Débarrassez vous de la pensée : « Si seulement je ……, alors je serais heureux ! »

Soyez reconnaissant pour ce que vous avez DÉJÀ : vos jambes pour marcher, votre cœur qui ne s’est jamais arrêté de battre depuis le jour de votre naissance…votre corps est votre meilleur allié, ayez de la compassion pour lui et ressentez de la gratitude. C’est vraiment très important. Ayez un regard positif sur vous-même et sur la vie car cela améliorera considérablement votre santé sur le long terme. Chaque soir au coucher passez en revue ce que vous pouvez retenir de positif de votre journée. Il y a toujours des choses positives dans une journée, apprenez à les voir. Une plus grande énergie passe aussi par un état d’esprit positif.

Cela fait 6 principes, 6 contraintes au départ peut-être pour certains …mais je peux vous assurer que j’ai fais l’expérience de ces principes et que si vous les mettez progressivement en place vous verrez une nette amélioration de votre état.

La vie est trop belle pour la gâcher à être fatigué. :)

Si vous désirez en savoir plus : http://habitudes-saines.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
RichardCoeurDeLion Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai arrêté le café, déjà, pour moi, ça a été les 3/4 du problème résolu ! C'est très mauvais d'en devenir dépendant. Ensuite, le sport, se dépenser sans modération, pour développer une bonne fatigue, et pour évacuer le stress.

Et le petit plus, faire bouillir du lait à la casserole, et le boire. Là, le plus difficile ensuite, ne sera pas de vous endormir, mais de vous réveiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cece3842 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Super ton témoignage sur la café ! Dire que des tonnes de personnes en boive chaque matin pour se réveiller ! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pila Membre 15478 messages
Forumeur alchimiste‚ 59ans
Posté(e)

Pour ne pas être fatigué, soyez égoïste. Laissez le boulot aux autres. Laissez vos amis malades crever seuls. Ne pensez pas à la Terre que certains s'emploient à dévaster.

Ce qui ne sont pas fatigués sont des gens bien souvent sans état d'âme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olili Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

La pollution de l'air intérieur provoque des troubles du sommeil. Vous dormez donc moins bien et vous êtes plus fatiguée.

Je vous invite à consulter le site de l'entreprise air-labo pour en savoir plus sur la pollution de l'air intérieur et les symptômes que ça provoque.

http://air-labo.be/category/pollution-air-interieur-les-conseils-de-air-labo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Badboy_ Membre 2547 messages
Délinquant du forum ‚
Posté(e)

Non bah la douche glacée au réveil, je vous garantis que vous allez être d'attaque de suite ! Violent, mais efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité