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De quoi vivent les médias (tv + radios) ?


placide3

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Membre, Posté(e)
placide3 Membre 522 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour tout le monde je me posais cette question dernièrement de savoir de quoi vivent les deux principaux médias (radios + tv).

Sur le site du CSA ai trouvé ces chiffres :

http://www.csa.fr/%20csa/Services-interactifs/L-economie-de-l-audiovisuel/Le-marche-publicitaire-en-2012-et-les-perspectives-pour-2013

En 2012, les investissements publicitaires sur les grands médias (2) ont atteint 11,2 milliards d’euros

Les recettes publicitaires des chaînes de télévision ont diminué de 4,5 % en 2012, soit 3,337 milliards d’euros

Les recettes publicitaires de la radio ont atteint 739 millions d’euros en 2012

- Qui que ce soit passant par là saurait-il le coût d'une minute de pub sur les radios sur les télés selon l'audience ?

- Comment est évaluée l'audience sur les principaux médias (télés et radios) ?

- Les auditeurs ou les téléspectateurs sont-ils comptés en temps réel ou sont-ce des statistiques ou des calculs de probabilités qui président à cela ?

- Y a-t-il des subventions du ministère de la culture qui se rajoutent ?

Merci des lumières là-dessus de qui que ce soit passant par là, s'il en a :smile2:

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Membre, Titre, 35ans Posté(e)
Nemesis Knives Membre 6 234 messages
35ans‚ Titre,
Posté(e)

Il me semble avoir entendu des chiffres comme 38000€ la minute tf1 entre deux épisodes de lost à l'époque.mais je dis cela de mémoire à verifier

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Membre, Posté(e)
placide3 Membre 522 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

... j'ai trouvé ce p'tit topo chez Morandini, ça date pas mal mais ça donne une idée sur 30 secondes :

A l'occasion de la diffusion de "Pirates des Caraïbes", ce soir sur TF1, la Une a revu à la hausse le prix de ses spots de publicité, s'attendant à une belle audience pour ce film.

C'est l'occasion pour Le Parisien, de révéler combien coûtent 30 secondes de publicité, ce soir, en Prime Time sur quelques chaines privées, et vous allez voir que la différence de tarifs est spectaculaire.

TF1: 95.000 euros

M6: 34.000 euros

Canal Plus: 13.900 euros

TMC: 6.100 euros

NT1: 4.200 euros

« Notre tarif record reste celui du 28 novembre 2010, lors de la diffusion desCh’tis, précise Laurent Bliaut, le directeur général adjoint de TF 1 Publicité. Nous avions fixé à 150 000€ le spot de trente secondes ». Ce soir là, 14,4 millions de personnes étaient au rendez- vous…

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-208121-voici-combien-coutent-30-sec-de-pub-ce-soir-sur-tf1-m6-c-tmc-et-nt1.html

C'est dingue !

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 16 245 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Ne pas mélangé le public et le privé.

Le privé se finance exclusivement avec la pub.

Le public avec la redevance + la pub

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Membre, Voyageur, 35ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 101 messages
35ans‚ Voyageur,
Posté(e)
C'est l'occasion pour Le Parisien, de révéler combien coûtent 30 secondes de publicité, ce soir, en Prime Time sur quelques chaines privées, et vous allez voir que la différence de tarifs est spectaculaire.

TF1: 95.000 euros

M6: 34.000 euros

Canal Plus: 13.900 euros

TMC: 6.100 euros

NT1: 4.200 euros

30 secondes de publicité, ça représente combien de publicités ? 2 ou 3 publicités pour des produits et services à peu près ?

Ca ne représente pas la totalité d'une pause publicitaire, puisque souvent les pauses publicitaires durent entre 5 et 10 minutes.

Donc comment ça se fait que des publicités pour un produit ou un service venant de la même entreprise passe en boucle 10 fois dans la soirée et ce tous les jours ?

Comment font ils pour ne pas se ruiner ?

Est ce que c'est vraiment si rentable que ça pour les sociétés de faire leurs publicités à la télé ?

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 16 245 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Est ce que c'est vraiment si rentable que ça pour les sociétés de faire leurs publicités à la télé ?

Si les sociétés font de la publicité sur les médias, c'est nécessairement car elles y trouvent leur compte.

Je ne comprends même pas l'absurdité de la question concernant la rentabilité?shrunkface.gif

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Membre, Posté(e)
placide3 Membre 522 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pensais que les audiences étaient connues en temps réel mais il semble que ce soit par des calculs statistiques suite à des enquêtes téléphoniques quotidiennes :

3'CHRONO - Tous les deux mois, l'institut Médiamétrie publie le nombre d'auditeurs de chaque station. Mais quelle est la méthode utilisée ?

Chaque matin, l'institut de mesure Médiamétrie livre les audiences de la veille de la télévision, grâce aux données fournies par un panel représentatif. Mais qu'en est-il de la radio, dont les résultats d'audience sont connus tous les deux mois ? Invitée lundi du Grand Direct des médias sur Europe 1, Emmanuelle Legoff, directrice du département radio de Médiamétrie, a détaillé la méthode utilisée pour cette mesure, alors que les audiences pour la période septembre-octobre 2013 seront publiées mardi à 8 heures.

Une enquête par téléphone. "L'audience de la radio se mesure par une enquête téléphonique", explique Emmanuelle Legoff. "Chaque soir, entre 17h30 et 21h30, on réalise un peu plus de 400 interviews". Les numéros des personnes interrogées, âgées de 13 ans et plus, sont tirés au hasard dans l'annuaire ou générés de façon aléatoire par l'institut.

Tous les modes d'écoute sont concernés. Quelles sont les questions posées aux sondés ? "Ce qui est important, c'est de reconstituer avec la personne interrogée toute sa journée, depuis le réveil jusqu'au moment de l'appel", souligne Emmanuelle Legoff. "On va lui demander s'il a écouté la radio, quelle station il a écouté et les heures d'écoute". L'enquête concerne "toutes les écoutes de la radio", précise-t-elle, "que ce soit sur un poste traditionnel, via Internet, sur le poste de télé ou sur le téléphone mobile".

Résultat : chaque station peut savoir le nombre total de personnes qui l'ont écoutée, mais aussi l'audience de chaque quart d'heure, le profil sociologique et géographique de ses auditeurs, la durée d'écoute par auditeur, et surtout son pourcentage de part d'audience, un critère qui lui permet de se comparer à la concurrence. Certes, comme pour tout sondage, il existe une marge d'erreur, mais "on la connaît précisément", assure Emmanuelle Legoff : "pour un niveau d'audience d'environ 10%, on sera à 0,1 près".

Quatre vagues par an. Combien de personnes sont interrogées ? "L'enquête s'appelle la 126.000 Radio parce qu'on réalise 126.000 interviews sur toute la saison radiophonique, de septembre à juin", répond Emmanuelle Legoff.

C'est beaucoup, mais pas assez pour fournir une mesure quotidienne, comme le fait Médiamétrie pour la télévision, ajoute-t-elle : "400 interviews par jour ne permettraient pas de produire des résultats chaque jour".

C'est pourquoi les résultats d'audience de la radio paraissent par "vague", quatre fois par an. Celle de septembre-octobre, qui est rendue publique mi-novembre, est particulièrement cruciale pour les stations, puisqu'elle indique si la grille de programmes mise en place à la rentrée a reçu un bon accueil de la part des auditeurs.

Par Louis Haushalter

( http://www.europe1.fr/medias-tele/comment-mesure-t-on-l-audience-radio-1712645 )

.. bizarre comme méthode je trouve : me demande un peu quels résultats probants ils peuvent obtenir ce faisant ==> ensuite distribuer les coûts des pubs au prorata des audiences réelles ou supposées.

Perso si quelque sondeur par téléphone me demandait quoi que ce soit là-dessus, aurais pas mal de mal à répondre je pense :(

Dans tous les cas les coûts exhorbitants des 30 secondes de pub semblent vouloir "justifier" si on peut dire les machineries foireuses dont usent et abusent habituellement les radiophoneux véreux pour fabriquer de l'audimat.

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Membre, Posté(e)
placide3 Membre 522 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

... les animateurs des radios-tv (souvent ceux des tv sont sur des radios) n'ont pas tellement à se plaindre en général les recettes des pubs au prorata des audiences (réelles ou supposées), arrivant à bon port :

Avec 125 000 euros par mois, Jean-Luc Reichmann, qui anime sur TF1 l'émission Les 12 coups de midi, devance donc Julien Lepers (39 000 euros par mois pour Questions pour un champion sur France 3) et Nikos (30 000 euros par mois pour les programmes The Voice, C'est Canteloup, et 50 minutes Inside sur TF1). Derrière ce trio de tête se trouvent Cyril Hanouna (25 000 euros par mois pour Touche pas à mon poste !), Jean-Michel Aphatie (21 000 euros par mois pour Le Grand Journal).

Si les cinq premières places sont occupées par des hommes, trois femmes se classent dans le Top 10. Roselyne Bachelot prend notamment la 6e place (20 000 euros par mois pour Le Grand 8), Élise Lucet la 8e (10 000 euros par mois pour le JT de 13 heures et Cash Investigation) et Enora Malagré la 10e (8 000 euros par mois pour Touche pas à mon poste !).

http://www.lepoint.fr/medias/les-salaires-des-animateurs-de-television-devoiles-26-03-2015-1916227_260.php

Ils font souvent gagner à des jeux mais hélas des joueurs ne voient jamais venir, les cadeaux qu'ils auraient gagnés :

Fin février, Le Canard enchaîné révélait que des plaintes avaient été déposées contre l'animateur pour harcèlement. Cyril Hanouna et Enora Malagré auraient notamment menacé le chroniqueur sportif Julien Cazarre par téléphone. Ce jeudi, c'est une autre polémique qui voit le jour. Certains téléspectateurs accusent Touche pas à mon poste de ne jamais leur avoir envoyé les cadeaux gagnés durant l'émission. En effet, l'animateur appelle presque tous les soirs un téléspectateur inscrit sur Twitter pour lui faire remporter un cadeau (voyage au ski, spectacle…). D'après une enquête de L'Obs, ils seraient nombreux à ne jamais avoir reçu le lot gagné plusieurs semaines ou mois après, et se considèrent aujourd'hui floués par l'émission. « J'ai posté des demandes sur la page Twitter de l'émission, mais je n'ai jamais eu de réponse. En surfant sur la Toile, j'ai vu d'autres messages de téléspectateurs qui n'avaient pas reçu leurs cadeaux non plus », explique Thibault, gagnant d'une tablette numérique.

http://www.lepoint.fr/medias/cyril-hanouna-attaque-de-toutes-parts-03-03-2016-2022785_260.php

Terrible.

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Membre, Posté(e)
placide3 Membre 522 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

... chiffres sous-évalués parce qu'un Ruquier ça tutoie les 40 X 2 = 80 000 : balaises les fadaises !

Arthur 250 000 par causerie qui dit mieux ?

Les joueurs difficile de les compter faudrait savoir s'ils existent les Rebière les Parizot ça va quoi, basta, vous croyez pas que ... :fool:

... non ?

Pffffffffffffffffffffffffff qu'est-ce qu'elles sont tristes ces radios :(

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