Aller au contenu

Quelle foi pour quelle liberté de choix


Lineole

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Lineole Membre 715 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Qu'est-ce que la foi d'un individu qui a été endoctriné dès l'enfance ?

Et pour un converti, quel choix dans les contraintes des influences subies, des faiblesses psychologiques, etc. ?

Or de la transmission, pourquoi aucune révélation, de nouvelle religion, ou de message rénové ?

Pourquoi croire en un dieu si soumis aux contraintes de la transmission, d'une langue, d'une culture, d'une tradition, etc. ?

Quelle liberté dans tout cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 532 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)
Qu'est-ce que la foi d'un individu qui a été endoctriné dès l'enfance ?

Endoctriné depuis l'enfance,sous régime catho pratiquant avec messes le dimanche et catéchisme + école de curés,la totale :D

Devenu agnostique,la vie s'est chargée de m'ouvrir les yeux...La liberté ? Je l'ai prise,tout simplement,au grand dam du reste de la famille hehe3.gif

Je plains sincèrement ceux qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucdf Membre 4 113 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Quand un enfant né dans une famille chrétienne pieuse et traditionaliste , celle-ci attend de l'enfant qu'il soit convaincu du seul Dieu et unique, le Dieu des Chrétiens, idem pour les familles musulmanes. Sinon c'est le drame! Point de salut pour les adeptes des autres religions. A croire que parmi les milliards de galaxies et les milliards de milliards de planètes où il existe selon toute probabilité des êtres intelligents, ils se réfèrent tous à la Bible voire au Coran, sinon, c'est la damnation qui les guette. Quelles idées stupides!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 949 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Endoctriné depuis l'enfance, sous régime catho pratiquant avec messes le dimanche et catéchisme + école de curés, la totale.

Devenu agnostique, la vie s'est chargée de m'ouvrir les yeux...La liberté ? Je l'ai prise, tout simplement,au grand dam du reste de la famille.

Ayant passé toute mon enfance dans une famille catholique pratiquante avec messe chaque dimanche, catéchisme obligatoire et tout le toutim car ayant fréquenté une école privée puis un collège privé, je me suis démarquée du catholicisme à l'âge de 23 ans - ça s'était mis en place bien avant car à 13 ans, je refusai catégoriquement d'accompagner ma mère à la messe le dimanche matin car je m'y ennuyais prodigieusement et elle comprit qu'il était inutile d'insister - et je découvris le protestantisme qui me parut être l'Eglise la plus proche de l'Enseignement du Christ, au grand dam de ma famille.

Ma soeur fait chaque jour une prière pour moi qui suis (à ses yeux) "dans les ténèbres" (ce sont ses termes). J'ai été estomaquée le jour où elle m'a balancé ça...

Pas libre, dites-vous ? C'est pourtant en toute liberté de pensée et de conscience que j'ai choisi le chemin que je voulais suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×