Aller au contenu

Pourquoi les athées ne croient pas ?

Noter ce sujet


Tatiana00001

Messages recommandés

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Mais une question carrément intelligente pour le coup

Pouquoi ce dieu de spinoza est il appelé Dieu ?

Elle n'a rien de très intelligente, on va plutôt dire que pour une fois tu l'as comprise, ce qui est assez différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

S'il n'y a pas de hasard il y a un etre régulateur et si on le resume à un esprit et non une somme de phénomènes hasardeux alors cet esprit a une forme de divinité

Pourquoi absence de hasard = être (donc unicité, déjà) régulateur ?

Et pourquoi des phénomènes forcément hasardeux ? (aléatoires ou hasardeux, d'ailleurs ?)

Les lois de la nature telles qu'on les connaît sont-elles hasardeuses ? ( et font-elles directement intervenir un être régulateur ?)

Pourquoi des lois d'ordre supérieur le seraient-elle ?

Ce que j'entrevois dans cette logique (peut-être à tort) c'est un principe de causalité, que : si ordre il y a, cela provient d'une cause externe. Sans quoi c'est le hasard ...

Mais le hasard signifie aussi cause externe, ne serait-ce que pour sa mise en place (ma question d'il y a quelques pages : un hasard de quoi dans quoi ? Il faut bien que le hasard se produise sur des éléments, des phénomènes ... un ensemble qui viendrait d'où ?). Le hasard n'est pas, contrairement à ce que tu as l'air de penser, une quelconque réponse à l'athée que je suis. Il ne fait que décaler la question.

Et donc, si l'on s'intéresse juste à l'univers et à ses ajustements fins, pourquoi ne pourrait-il être le résultat de phénomènes, qui ne seraient pas hasardeux mais répondraient à des lois, qui n'auraient pas été écrites par un être régulateur mais auraient atteint une complexité et une organisation que l'on peut également retrouver dans les lois de la nature qui nous sont davantage familières.

Tu me demanderas : d'où viennent ces lois ? Et je te répondrais : d'où vient ton être régulateur ?

Modifié par Pheldwyn
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 015 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Tu ne m'as pas compris : ma question est davantage sur le fond (d'ailleurs on parle du panthéisme de Spinoza lorsque lui même n'a jamais dû utilisé ce terme, ce n'est pas mon propos).

Pourquoi Spinoza lui-même parle t'il de Dieu, puisqu'au final son dieu n'a rien de Dieu ? Et qu'il l'associe à la nature.

Qu'est-ce que son Dieu (ou celui d'Einstein, ou même encore de Davies) a de plus que la nature pour qu'il s'en distingue ?

Une intentionnalité ? Un sens ? C'est là tout mon questionnement, de quels attributs pare-t'on la nature pour qu'elle se transforme en Dieu ?

Mais bon, si tu préfère répondre par une petite phrase, c'est ton choix.

Ta question était pourquoi parle t'ON de Dieu de Spinoza. Je te réponds factuellement . Quelques pistes :

http://www.spinozaet.../article13.html

( là tu retrouves la vidéo de zen )

http://www.lemondede...010-848_110.php

Nature naturée et nature naturante

https://vivrespinoza...dire-la-nature/

Bref ce n'est pas la nature telle que tu la conçois ... et ca reste au final transcendantal .

La puissance qui permet aux choses singulières, et par conséquent à l’homme, de conserver leur être, est la puissance même de Dieu, c’est-à-dire de la Nature. (…) C’est pourquoi la puissance de l’homme, en tant qu’elle s’explique par son essence actuelle, est une partie de la puissance infinie de Dieu, ou de la Nature, c’est-à-dire (selon la proposition 34, partie I) de son essence ».

Définition 6 de Eth I : « Par Dieu, j’entends un être absolument infini, c’est-à-dire une substance consistant en une infinité d’attributs, dont chacune exprime une essence éternelle et infinie » …

Mais la Nature naturante, étant un principe, ne s’imagine pas, au contraire de cette partie de la Nature naturée (qui est l’ensemble de tous les modes, infinis, médiats et immédiats, et finis) qu’est l’ensemble de tous les modes finis.

================================================================================================

Au final on y retrouve le principe de vie, l'homme à son image et tralala .

Bon je fais court et puis j'ai juste lu l'éthique , c'est un peu short pour te répondre, mais en gros ce n'est pas la nature telle que tu peux la concevoir , c'est la nature infinie, éternelle et contenant en elle un principe de vie , bref un truc qu'on appelle Dieu faute de mieux .

J'ai sans doute fait des raccourcis mais bon .

Ca n'en demeure pas moins une forme d'athéisme .

Et on en revient aussi à la nécessité

https://fr.wikipedia...Panth%C3%A9isme

Ce système se distingue du monothéisme transcendant en deux points :

  1. Tout ce qui est, existe non seulement par Dieu, mais en Dieu.
  2. Dieu n'est pas un être personnel distinct du monde, mais lui est immanent (en opposition, selon les métaphysiques les plus traditionnelles, au Dieu créateur et transcendant).

Bon perso l'homme à son image je l'ai toujours considéré comme le point 1 et 2 ,et de facto la genèse est pour moi un mythe renfermant une sagesse humaine et donc divine pas en désaccord avec ces points . Quand je dis Homme entendre conscience

cannabis-est-il-extratereste.jpg

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 776 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)

Non, pour DDR ...mais pour vous c'est quoi aussi? dites moi tout. Je sens que je vais prendre plaisir à vous lire comme tout ce que j'ai lu ce matin....

C'est que tu es si imbu de ta personne et si envieux, genre chapati, que ce serait comme servir de la confiture aux cochons.

Si étroit d'esprit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

C'est que tu es si imbu de ta personne et si envieux, genre chapati, que ce serait comme servir de la confiture aux cochons.

Si étroit d'esprit !

voila une saint-thèse intéressante sur

étroit d'esprit , , esprit fermé ,esprit ouvert, esprit ambigu ,

comment voit cela selon Moriarty!!! :8):

Modifié par aPOTRE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 490 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Elle n'a rien de très intelligente, on va plutôt dire que pour une fois tu l'as comprise, ce qui est assez différent.

Absolument, et je pense que la preuve que des questions intelligentes puissent exister sans être intelligent à proprement parler pour les énoncer est un élément non négligeable de nature à démontrer l'existence d'un monde conceptuel et platonique qui parfois, utilise la première radio avec une bouche qui parle pour s'en servir d'émetteur.

Mais allons un peu plus loin...

Qu'est ce que Dieu mon cher Pheldwyn et peut on prouver dieu ?

Alors bien sûr si on s'attend à voir descendre un vieux patriarche barbu descendre sur un arc en ciel lumineux et entendre sa grosse voix pour demander "quelqun me parle ?", alors Dieu est Belge

Il est pour toi.

Mais la question véritable pour moi, ça peut être une manière de s'interroger par un dialogue entre l'homme et la nature sur ce qu'est la nature.

Galilée le disait, le langage de la nature est mathématique :

il y a là une approche que je trouve plus intéressante à creuser et même si tu adores les frites.

L'emmerdement est qu'il faut cuisiner soi même et ça l'athée... bin il a que des surgelés clics en main.

Nous devons savoir quelles questions formuler à la nature, de quelle manière le faire et développer nos capacités d'appréhender les réponses qu'elle nous donne

Les théories sont une manière de les approcher, les expérimentations d'aller la toucher, l'une et l'autre s'interrogent et les mathématiques qui sont à la fois une capacité humaine et à la fois un concept que les mathématiciens découvrent à la manière de arpenter la connaissance sont la voie de la raison.

La thermodynamique que j'adore pour son côté statistique et l'évidence du principe émergent qu'est la chaleur nous donne des informations sur cette chaleur en confrontant nos théories à l'expérimentation.

L'athée attend la frite de Dieu ou les images en HD sur sa télé pour lui montrer "regarde kiki", je suis là, je suis là...je suis Dieu...

ça c'est la preuve qu'il attend.

Donc il attend comme une carpe d'être convaincu par une équation qui brandit les tables de la loi....

Non...... éviter de conclure et se poser les bonnes questions, cela permet de s'enrichir et d'affiner ses hypothèses plutôt que de bouffer la pizza contre les créationnistes...

Qu'est ce qui a conçu les lois de l'univers ? Ou sont elles codées ? Qu'est ce qui a déterminé les constantes cosmologiques ? ce sont des questions valides qu'on y réponde par le grand père barbu ou par une loterie cosmique ou par ce que tu veux

Godel et les limites des systèmes formels et de la logique, le chaos indéterminable, la mécanique quantique, la limite de notre conceptualisation (ce point est vite atteint chez l'athée) sont les preuves que personne ne verra dans la nature ce grand barbu nous présenter les réponses clés en main...

Et ma foi, mon plaisir personnel est dans les recherches en cours et les théories élaborées qui permettraient d'unifier les 4 forces fondamentales (c'est fait pour 3) avec cette MQ et cette RG qui ne se parlent pas (un peu comme les athées et les créationnistes alors que les deux ont bien un cerveau... et pour le créationniste, cela semble vérifié il parait.... lol)

Donc voila je dirai que la meilleure philosophie, c'est celle là et de loin, pense à boire de l'eau

Amen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 490 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Cette video est monumentale

Je la gardais pour etre ma "conclusion perso" pour mes 47 ballets

Je la recommande de A à Z

Sinon regardez a minima à partir de la 23 eme

Si on l'apprécie correctement tout le monde peut s'y retrouver

La question de dieu pour klein devient " sommes nous observés ?"

Et la manière dont il traite dieu dans cette video est un peu mon graal de mon rapport à ce concept

Pour les fins gourmets notez le pied de nez à la geometrie non commutative d'alain connes qu'il ne cite pas

Modifié par zenalpha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

bien le bonsoir à tous, je vous rappelle une évidence, un athée n'a pas besoin de dieux ou du dieu. c'est tout et c'est assez. jacky.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 015 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

bien le bonsoir à tous, je vous rappelle une évidence, un athée n'a pas besoin de dieux ou du dieu. c'est tout et c'est assez. jacky.

Comment va ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 490 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

J'oubliais mon cadeau pour l'athee obtus

Le lien entre la cérémonie du prosper youplaboum athée et JCVD ?

Avouez pas l'avoir vu...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 015 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Cette video est monumentale

Je la gardais pour etre ma "conclusion perso" pour mes 47 ballets

Je la recommande de A à Z

Sinon regardez a minima à partir de la 23 eme

Si on l'apprécie correctement tout le monde peut s'y retrouver

La question de dieu pour klein devient " sommes nous observés ?"

Et la manière dont il traite dieu dans cette video est un peu mon graal de mon rapport à ce concept

Pour les fins gourmets notez le pied de nez à la geometrie non commutative d'alain connes qu'il ne cite pas

Tu as vu le spectacle ?

Cette video est monumentale

Je la gardais pour etre ma "conclusion perso" pour mes 47 ballets

Je la recommande de A à Z

Sinon regardez a minima à partir de la 23 eme

Si on l'apprécie correctement tout le monde peut s'y retrouver

La question de dieu pour klein devient " sommes nous observés ?"

Et la manière dont il traite dieu dans cette video est un peu mon graal de mon rapport à ce concept

Pour les fins gourmets notez le pied de nez à la geometrie non commutative d'alain connes qu'il ne cite pas

Tu as vu le spectacle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 490 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Non j'ai juste vu des extraits d'e-penser qui faisait l'ouverture et un passage d'astier que j'avais adoré dans son sketch de la MQ

Il est tres interessant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 559 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

Pour les fins gourmets notez le pied de nez à la geometrie non commutative d'alain connes qu'il ne cite pas

Tu as vu le spectacle ?

Tu as vu le spectacle ?

Bouvard et Pécuchet ont vu la vierge, après ça on se demande pourquoi les athées ne croient pas ! :rolle:

Modifié par metal guru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 490 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Oui et moi qui suis athée de facto on comprend pourquoi j'ai honte de l'être.

La perle est dans l'huître mais pas dans toutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

Voir sans être vu, je ne trouve pas que c est concept qui peut durer dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 490 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Ce que je vois c'est ce que prédisait Nietsche et ce que "pleure" Klein

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ce que je vois c'est ce que prédisait Nietsche et ce que "pleure" Klein

ça devient interessant, qu'est ce a dire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité philkeun
Invités, Posté(e)
Invité philkeun
Invité philkeun Invités 0 message
Posté(e)

Cette video est monumentale

Je la gardais pour etre ma "conclusion perso" pour mes 47 ballets

Je la recommande de A à Z

Sinon regardez a minima à partir de la 23 eme

Si on l'apprécie correctement tout le monde peut s'y retrouver

La question de dieu pour klein devient " sommes nous observés ?"

Et la manière dont il traite dieu dans cette video est un peu mon graal de mon rapport à ce concept

Pour les fins gourmets notez le pied de nez à la geometrie non commutative d'alain connes qu'il ne cite pas

On dit 47 balais, inculte, quoique 47 ballets roses, ça te va très bien, au vu des posts baveux d'allusions sexuelles grossières et pathologiques que tu ponds, c'est le mot...

Consulte d'urgence, malade mental...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lumic
Invités, Posté(e)
Invité lumic
Invité lumic Invités 0 message
Posté(e)

Cette video est monumentale

Je la gardais pour etre ma "conclusion perso" pour mes 47 ballets

Je la recommande de A à Z

Sinon regardez a minima à partir de la 23 eme

Si on l'apprécie correctement tout le monde peut s'y retrouver

La question de dieu pour klein devient " sommes nous observés ?"

Et la manière dont il traite dieu dans cette video est un peu mon graal de mon rapport à ce concept

Pour les fins gourmets notez le pied de nez à la geometrie non commutative d'alain connes qu'il ne cite pas

J 'ai du m 'endormir un peu .Vous pourriez pas résumer au plus juste son propos , merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
aPOTRE Membre 7 920 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

On dit 47 balais, inculte, quoique 47 ballets roses, ça te va très bien, au vu des posts baveux d'allusions sexuelles grossières et pathologiques que tu ponds, c'est le mot...

Consulte d'urgence, malade mental...

c'est ton esprit qui te le dis , ou ton intelligence de tes neurones qu'ils font ton calcule mental, comme un robot genre perroquet qui a plus de neurones que toi ???

Modifié par aPOTRE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×