Aller au contenu

qui est dyslexique ici ?


nerelucia

Messages recommandés

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Qui est dyslexique ici ? Ça m'intéresse, j'ai appris qu'un enfant de ma famille l'était.

Comment se passe l'apprentissage de la lecture et de l'écrit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Baby Forumeur, 31ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
31ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

Salut nerelucia,

On peut passer par un orthophoniste. Il y en a un dans la plupart des établissements scolaires normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

je voudrais savoir s'il y a des progrès, si on garde des traces, si on peut faire des études supérieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)

Longtemps j'ai été dyslexique sans le savoir, je ne l'ai appris qu'adulte. Ce qui fait que ça a été longtemps difficile pour moi à l'école et que je suis longtemps passé pour le cancre de service...

J'ai surmonté ça de moi même, ce qui ne m'a pas empêcher d’être lecteur assidu et d'aimer écrire.

Cependant un dyslexique l'est a vie, et les symptômes peuvent toujours ressortir, en cas de stress, ou de fatigue (ce qui est mon cas pour le second point).

Et certains symptômes, dans mon cas, ne sont jamais disparue (hypersensibilité auditive, difficultés à m'orienter dans le temps... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Je pense être dyscalculique . La même chose que la dyslexie mais pour les chiffres .

Je dis '76' mais je pense '73' et j'écris '76'

Dans une opération, je marquerai '76' mais je calculerai avec la valeur '73' . Mon résultat sera bon tout de même, même si je n'ai pas mis par écrit les bons chiffres .

Comme je suis au courant de cette' faille' chez moi , je fais très attention et avec l'âge je corrige presque instinctivement.

'86' devient '96' - 74 devient 94 etc etc etc

e pense que la sonorité y est pour beaucoup car elle se ressemble beaucoup dans les nombres que je confonds ! :mouai: :mouai: :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)
qui est dyslexique ici ?

oim !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

Et au fait .... j'ai toujours été un grand nul en maths !!! Ce ci explique peut-être ce là ... alors qu'en calcul mental : ça va très bien !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Ma femme l'est. Elle n'a pas été suivie. Elle n'a pas fait d'études. Mais elle aime lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 868 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

L'un de mes fils l'était!

En CP j'ai pris le temps de lui faire refaire chaque jour les cours de la journée ce qui fait qu'il a appris à lire comme les autres mômes et à écrire!

Son écriture n'avait rien à voir avec la dyslexie puisque la même que ses deux frères et l'une de ses soeurs au temps de la scolarité! aujourd'hui elle s'est nettement améliorée!

Je suis allée voir ce que les spécialistes en disent, et j'ai reconnu plusieurs points le concernant!

Il avait toujours 0 en orthographe mais super bon en maths ce qui fait qu'il ne redoublait pas!

Il a fait un apprentissage en électricité et allait se mettre à son compte, tout était prêt lorsqu'il est dcd!

Très intelligent mais trop susceptible,très fragile malgré sa grande gueule....

Le genre de personne qui? lorsqu'il entrait dans une pièce, prenait "toute la place"!

Mais il a été un tourmenté toute sa vie, dcd à 34ans!

Une certaine cyclothymie dû à cette dyslexie lui a pourri la vie, et la nôtre! sans cesse "marché sur des oeufs" faire attention à la moindre réflexion aux paroles dites...

Heureusement que la diplomatie familiale existe...

Et notre attention n'a pas été suffisante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

désolée, en fait je crois qu'ils paniquent en face de l'orthographe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai été scolarisée en 1960, quand on commencait tout juste à "inventer" la dyslexie. Avant cette date, la dyslexie était un sujet réservé aux neurologues, car elle était extrêmement rare. Les enfants entraient au CP en Septembre et savaient tous lire à Noel. Certains ânnonaient encore, d'autres lisaient bien. Dans une école primaire de 300 élèves, il y avait moins de 5 enfants qui n'arrivaient pas à lire ou pas à lire correctement. Les nouvelles directives quant à l'enseignement de la lecture, de l'écriture et du calcul (baptisé "Maths") ont été suivies de près par l'ouverture de classes spécialisées. Les "Sonderschulen" ont en Allemagne poussé comme des champignons après chaque réforme de l'enseignement.

En classe de sixième Nous avions presque tous une bonne orthographe. 5 fautes à un devoir lui valait la note 0. Puis on a enlevé un point par faute d'orthographe. Puis un demi point. Puis un seul point au devoir entier pour pénaliser une mauvaise orthographe.

Il suffit de lire les commentaires qui nous sont offerts sous les vidéos de you tube pour juger du niveau actuel.

Qu'est ce qui a changé? L'enseignement! Dire qu'un enfant est dyslexique c'est donner à l'enfant l'autorisation de ne plus faire d'efforts, à l'enseignant le droit de mal enseigner (ce n'est pas lui qui transmet mal le savoir, c'est l'enfant qui est incapable de le recevoir!) et c'est une mine de revenus pour les orthophonistes, les réeducateurs de tout poil et les instituts de soutien scolaire.

J'enseigne la lecture et l'orthographe à des "dyslexiques" graves depuis plus de 30 ans et à des déficients mentaux. JE N'AI JAMAIS EU D'ECHEC. Un QI de 40 suffit pour apprendre à lire. La confusion des sons est une explication ridicule: trop de sourds apprennent à lire, alors qu'ils n'ont aucune idée des sons que les entendants associent aux lettres. Ou bien "Toto n'apprend pas à lire parce qu'il ne peut pas sauter en arrière" est tout aussi ridicule. Des enfants IMC en fauteuil roulant depuis leur naissance (avec un cerveau lésé donc) apprennent très bien à lire!

Parmi tous ces enfants et jeunes adultes, je ne trouve pratiquement pas de "vrais" dyslexiques. Je trouve par contre d'innombrables victimes de pédagogies aberrantes.

Beaucoup de mes élèves n'entendent pas la différence entre des phonèmes situés sur des fréquences proches. ou et o... i et é... t et k ou bien k et g... etc. On en déduit que c'est la cause de leurs difficultés. Seulement voilà, leur cerveau auditif "apprend" à les entendre grâce à la lecture. La lecture permet l'établissement de nouvelles connections neuronales. Après quelques mois, ils distinguent parfaitement ces phonèmes.

Les classes sont surchargées? Nous étions 40 par classe. Mes grands-parents, nés en 1905 et qui ne sont allés à l'école que pendant deux années, savaient lire, écrire, calculer et même chercher un mot dans un dictionaire. Ils ont appris sans le soutien de leurs propres parents qui étaient illétrés. Et il y avait 70 enfants par classe!

Aujourd'hui, la médecine vient remplacer la pédagogie. Ce bon vieux Claparède avait en son temps préconisé pour tous les enseignants un stage chez un dompteur, parce que "si l'animal n'apprend pas, c'est la faute du dompteur". Maintenant, si l'enfant n'apprend pas ou mal, c'est la faute de l'enfant... ou des parents. Plus personne n'a donc besoin de savoir enseigner. Il suffit de suivre les directives d'un "manuel du maître". L'enfant qui ne s'adapte pas au manuel est "malade". Il doit suivre une thérapie.

Le bon maître est celui qui s'adapte à l'enfant, pas celui qui commence à la page un du manuel et qui finit à la page 120. Et ce maître ne connaît pas d'échec.

L'Allemagne connaît la même dégringolade que la France. 40% des enfants quittent le primaire sans savoir lire, ou sachant à peu près déchiffrer mais sans comprendre ce qu'ils lisent. En NRW, donc dans un seul Land (où j'habite) il y a un million 500 milles allemands de 18 à 25 ans, et de plus allemands de souches, considérés comme analphabètes. Ils ont tous fréquenté l'école pendant 10 ans! Au même moment, on entend parler de jeunes trisomiques, en Espagne, en Italie, au Maroc, qui réussissent le bac avec mention bien et même très bien. Etonnant, non?

Je pourrais écrire aussi sur la "Dyscalculie". Je connais très bien le sujet. Tous mes "dyscalculiques" apprennent à compter et à calculer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

J'ai été scolarisée en 1960, .

...Et vous vous présentez comme une "vieille dame" ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité vieilledame
Invités, Posté(e)
Invité vieilledame
Invité vieilledame Invités 0 message
Posté(e)

Il y a 60 années derière moi, et seulement encore entre 10 et 20 devant.

Or comme on estime qu'on atteint la moitié de la durée psychologique de notre vie à 16 ans, il ne me reste que quelques semaines à vivre. Si vous avez atteint l'âge mûr, vous avez constaté que le temps semble s'accélérer avec les années. Quand j'étais à l'école primaire, chaque journée était interminable. Elles duraient toutes autant qu'une semaine maintenant. Aujourd'hui, je n'ai pas le temps de savourer le fait d'être levée qu'il faut déjà que je me couche. Une journée complète dure moins qu'une heure de mon enfance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Baby Forumeur, 31ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
31ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

... si on peut faire des études supérieures.

Oui, bien-sûr !

J'ai un ami dyslexique, qui fait désormais des études en chimie dans une école d'ingénieurs. Tout est possible pour peu qu'on s'en donne les moyens :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Donc (fausse) Vieilledame, c'est la méthode d'enseignement qui pose problème à savoir la lecture globale. Il (mon petit-fils) s'énerve, j'ai lu que certains sont très réactifs, voir le témoignage émouvant de Morfou.

Je me souviens être restée à côté de mon frère à qui il fallait faire annoner les mots, c'était la méthode syllabique. Du coup, quand on a voulu m'apprendre, j'avais un an de moins que lui, je savais, c'est ma mère qui me l'a dit. C'était mieux avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Jim69
Invités, Posté(e)
Invité Jim69
Invité Jim69 Invités 0 message
Posté(e)

je voudrais savoir s'il y a des progrès, si on garde des traces, si on peut faire des études supérieures.

Oui... Mais c'est plus dur que pour un enfant qui n'a pas ce problème.. forcément.

Je pense être dyscalculique . La même chose que la dyslexie mais pour les chiffres .

Je dis '76' mais je pense '73' et j'écris '76'

Dans une opération, je marquerai '76' mais je calculerai avec la valeur '73' . Mon résultat sera bon tout de même, même si je n'ai pas mis par écrit les bons chiffres .

Comme je suis au courant de cette' faille' chez moi , je fais très attention et avec l'âge je corrige presque instinctivement.

'86' devient '96' - 74 devient 94 etc etc etc

e pense que la sonorité y est pour beaucoup car elle se ressemble beaucoup dans les nombres que je confonds ! :mouai: :mouai: :mouai:

Utilise alors septante huitante et nonante, ça devrait simplifier le problème. :)

Il y a 60 années derière moi, et seulement encore entre 10 et 20 devant.

Or comme on estime qu'on atteint la moitié de la durée psychologique de notre vie à 16 ans, il ne me reste que quelques semaines à vivre. Si vous avez atteint l'âge mûr, vous avez constaté que le temps semble s'accélérer avec les années. Quand j'étais à l'école primaire, chaque journée était interminable. Elles duraient toutes autant qu'une semaine maintenant. Aujourd'hui, je n'ai pas le temps de savourer le fait d'être levée qu'il faut déjà que je me couche. Une journée complète dure moins qu'une heure de mon enfance.

Je n'ai que 50 ans, mais je vois très bien ce que vous expliquez :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×