Aller au contenu

Qui veut le chaos au Moyen-Orient ?


bena11

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:hu:

Comment serait-il possible qu'un régime dictatorial aussi "fort", toutes proportions gardées, que celui de l'Irak de Saddam Hussein (1937-2006) dont l'armée étant "exagérément" considérée des décennies durant par les chancelleries occidentales comme la quatrième au monde soit descendu aux enfers en moins de 22 jours alors qu'une organisation paramilitaire de moindre importance du nom de Daesh ayant vu le jour en 2006 aurait survécu à toutes les pressions occidentales : diplomatique, politique, militaire, économique, etc.? Il y a, à vrai dire, quelque chose qui cloche dans cette histoire. Et puis, pourquoi par exemple ces occidentaux-là se sont-ils longtemps tus sur l'autoritarisme du régime baâssiste de Hafez Al-Assad (1930-2000) lorsque celui aurait réprimé dans le sang entre 1980 et 2000 les manifestations pour les libertés, fait exiler des opposants politiques, démantelé des syndicats de gauche et des organisations palestiniennes en Syrie alors qu'ils s'étaient pourtant mis auparavant à le critiquer dès qu'il aurait maté en 1982 la guérilla islamiste de Hama conduite par "Taliââ al-Mouqatila", branche armée des frères musulmans? Deux poids, deux mesures! Les grands de ce monde aimeraient-ils vraiment la démocratie comme ils le prétendent dans le noble objectif de construire des sociétés civiles fortes dans les pays du sud ou préféraient-ils les dictatures hypermilitaristes et répressives qui par contrecoup féconderaient le vivier des intégrismes? Pile ou face en fin de compte surtout quand il s'agit des arabes, des musulmans et du Tiers-monde, hélas! D'autant que ceux qui crient aujourd'hui au loup islamiste étaient les mêmes qui ont mis ce dernier dans la bergerie! A la différence près qu'après avoir été des acteurs du désastre, puis des spectateurs, ils se transforment maintenant en victimes. L'histoire est dure !

Bien entendu, après l'échec du sommet de Camp David II en 2000, lequel a réuni les palestiniens et les israéliens sous l'égide des U.S.A (ce qui a d'ailleurs déclenché la seconde Intifada) et de celui de Taba en 2001, tenus quasi parallèlement après le terrible fiasco de la rencontre de dernière chance entre Hafez Al-Assad et l'ex-président américain Bill Clinton à Genève en 2000, les américains ont renoncé à toute démarche politique pour la conclusion d'un quelconque accord concernant le conflit israélo-arabe. En conséquence, la montée des frustrations des uns et des autres (les factions palestiniennes, le Hamas, le Fatah, etc.,) conjuguée à la colère légitime des palestiniens contre l'occupation sioniste auront vu l'arrivée en 2006 du Hamas au pouvoir à Ghaza (radicalisation du ton et du discours antisioniste, anti-occidental, etc.,) et le renforcement idéologique partout ailleurs dans le monde arabo-musulman du fanatisme religieux, ingrédient du reste très utile à la marmite américaine. Ce fanatisme s'est, encore faudrait-il le rappeler en ce papier, ajouté aux relents du djihadisme déjà développés en Afghanistan lors de l'invasion par l'armée rouge de l'ex-U.R.S.S de ce pays en 1979! Amis d'hier, ennemis d'aujourd'hui, telle est en tout cas l'attitude qu'auraient adoptée les américains vis-à-vis des islamistes. Or l'on remarque à titre d'exemple qu'au moment où Bachar Al-Assad aura mené une timide politique de libéralisation politique début 2000, les occidentaux étaient pris de panique à la perspective d'une démocratie aussi embryonnaire soit-elle en Syrie, c'est-à-dire une démocratie pluraliste et ouverte à même de tuer dans l'oeuf les graines de l'islamisme. Ironie du sort, «le printemps de Damas» engendré par les 6 mois de réformettes-placebo du régime baâssiste a été réprimé dans le sang avec la complicité occidentale, et «curieusement», quelques mois plus tard, soit le 11 septembre 2001, les attentats du World Trade Center auront signé la fin de la récréation pour les dictatures du monde arabe et surtout pour l'islamisme!

Conséquences : Les talibans sont vite détrônés, Ben Laden traqué, Saddam menacé, destitué de force, puis exécuté! Et la Syrie? En 2003, elle était sous le coup de "Syria accountability act", une résolution onusienne préconisant de sévères sanctions contre elle.

Motif : elle aurait refusé de coopérer avec les occidentaux lors de l'invasion de l'Irak! Puis, le 07 avril 2005, la donne a empiré, la résolution 1559 a appelé au respect de la souveraineté du Liban (élections libres et équitables qui pourraient ne pas être favorables pour le clan loyal à Damas) après que Israël de Ehud Barack s'est retiré auparavant de façon unilatérale et, paraît-il, par tactique de la partie sud du Liban (en 2000), en se concentrant dans les fermes de Chabâa! Le rejet de Damas d'y céder (retirer elle aussi ses troupes) a été temporaire puisque la mort de Rafik Hariri, ce farouche opposant au régime de Damas, lui a été imputée et la communauté internationale n'a guère été convaincue de son plaidoyer pro domo. Fin humiliante pour Al-Assad malgré la victoire aux élections de son allié stratégique Emile Lahoud : retrait de troupes en 2005 sous la pression de l'O.N.U et, forcément, instabilité du Liban (guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah).

:hu:

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5221748

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 13 081 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Et toujours cette rhétorique incessante de la part du monde arabo-musulman, ce sont prétendument les Occidentaux qui sont responsable de tous les malheurs du Moyen Orient et du monde arabe.

Comme si les arabo-musulmans avait vraiment besoin de notre aide pour s’étriper joyeusement entre eux à longueur de décennies ?

En fait, c'est un raisonnement très simpliste et réducteur,tout ce qui ne va pas dans le monde arabo-musulman, ce n'est jamais de leur faute, c'est toujours de la faute des autres !

C’est bien ce qu’il faut retenir de cette propagande islamiste, n’est ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:rtfm:

Le contexte géostratégique global dans le monde actuel va plutôt dans le sens d'une peur généralisée que dans celui d'une paix durable.

L'antagonisme Etats Unis versus Russie dans "cet espace à problèmes" tient à un autre obstacle de taille : l'Iran (force émergente qui pourrait faire basculer l'équilibre géostratégique pour les uns "les russes" ou les autres "les américains"). Le grand virage que ces derniers ont emprunté le 14 juillet 2015 en renouant le dialogue avec les autorités persanes justifie amplement ce constat. Barack Obama s'est employé lui-même à une alternative économique qui pourrait fléchir la théocratie des ayatollahs, en injectant après l'accord sur le nucléaire des capitaux dans leur économie convalescente en échange d'un rôle diplomatique plus poussé dans le dossier syrien. Or si les russes ont tenté de s'engager dans le vacuum et les contradictions de la politique de l'oncle Sam (la victoire militaire symbolique du Kremlin au Moyen-Orient pour recomposer une alliance sous son leadership), les américains, eux, se contentent de battre en retraite, relais français aidant. De toute évidence, la France "socialiste" fait du suivisme aveugle de l'impérialisme américain une stratégie du jeu (électoral, politique, économique, géostratégique, etc.,). Par ailleurs, il est clair qu'en dépit de l'apparente connivence politique entre Téhéran et Moscou, les relations irano-russes ne sont pas toujours au beau fixe (contrairement à la Syrie d'Al-Assad, l'Iran ne compte pas jouer le rôle du vassal du Kremlin). Au XIX siècle déjà, toute la partie nord de l'Iran était occupée par les russes, ce qui fait que les remugles colonialistes entre les deux nations restent très forts! En outre, sur le terrain de guerre en Syrie, il y a beaucoup de tensions entre les pasdarans (les troupes de l'élite de la république islamique) et l'Etat-Major syrien concernant les pertes importantes subies par les unités de combat iraniennes engagées aux côtés de Bachar Al-Assad.

:hu:

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5221748

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

pffffffffff entre ça et le climat......

C'est comme une mauvaise pub qu'on rabâche sans arrêt .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 111ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 111ans‚
Posté(e)

le climat ,encore on peut prévoir ,on a des prévisions météo à dix jours ...alors que le moyen orient ,non ,on peut pas ...crying8vr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

Certes le moyen-orient est aidé pour s'installer dans le chaos, mais il n'est pas nécessaire de l'aider longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

edit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Pour répondre à cette question, il faudrait déjà comprendre quand et comment a commencé le conflit chiite-sunnite et quelles ont été les grandes transformations au Moyen Orient depuis 1 siècle.

http://www.slate.fr/...cide-millenaire

Voici quelques dates clés qui nous permettent de comprendre ce regain de haine entre chiite et sunnite (il faut remonter à l'époque de Mahomet pour observer les 1ers conflits entre chiites et sunnites):

- XVI siècle: le chiisme devient pour la 1ère fois Religion d'Etat en Iran:

http://www.lesclesdu...-naissance.html

http://laplumeetlero...le-4480821.html

- 1750: création du Wahhabisme (branche sunnite) en Arabie Saoudite.

https://fr.wikipedia...wiki/Wahhabisme

On fait d'ailleurs souvent le parallèle entre Wahhabisme et Daesh:

http://www.huffingto..._b_5761184.html

- 1924: abolition du Califat à la suite de la chute de l'Empire Ottoman après la 1ère guerre mondiale

http://www.lesclesdu...e-et-chute.html

https://fr.wikipedia...tion_du_califat

https://fr.wikipedia...be_de_1916-1918

- 1924: réformes kémalistes et polémiques autour de l'abolition du califat:

https://fr.wikipedia...k%C3%A9malistes

- 1928 : création des Frères Musulmans, inspiré du salafisme

http://www.recherche...-musulmans.html

http://www.lepoint.f...-1404368_24.php

- 1932: création de l'Arabie Saoudite et début de l'ère du Pétrole:

http://www.geolinks....rabie-saoudite/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_p%C3%A9troli%C3%A8re_de_l'Arabie_saoudite

- 1945 : pacte de Quincy qui allie Arabie Saoudite et USA:

https://fr.wikipedia...Pacte_du_Quincy

- 1948: création d'Israël

- années 1950: exil des Frères Musulmans en Arabie Saoudite, du fait de la répression en Egypte

http://orientxxi.inf...ns-dans-la,0722

- 1979: Révolution Islamique en Iran et affirmation du chiisme comme religion d'Etat:

http://www.lefigaro....n-islamique.php

- 1980 : l'Irak envahit l'Iran. Officiellement, l'Irak évoque une violation de ses frontières. Officieusement, il se méfie de la politique chiite car l'Irak compte énormément de chiites qui pourrait se soulever contre le régime sunnite de Saddam Hussein.

http://www.lesclesdu...-Iran-Irak.html

- 1990: l'Irak envahit le Koweit car il aurait volé du pétrole à l'Irak. S'en suivra l'intervention des USA contre l'Irak

https://fr.wikipedia..._du_Kowe%C3%AFt

- années 1990: naissance du salafisme djihadiste (en opposition avec les salafismes)

http://antoinesfeir....ages/salafisme/

https://fr.wikipedia...isme_djihadiste

http://www.lefigaro....s-religieux.php

- années 2000 : 11 septembre, arrêt des négociations de paix entre Israël et Palestine, invasion de l'Irak par les USA, création de Daesh

- années 2010: - tension entre l'Arabie Saoudite et les USA, suite à la non intervention des USA en Syrie (cf pacte de Quincy qui assure la protection de l'Arabie Saoudite par les USA)

- rapprochement entre Israel et Arabie Saoudite, suite au rapprochement entre Iran et USA:

http://www.lepoint.f...-1936005_24.php

Conclusion: le Moyen Orient a subi une transformation sans précédent depuis la 1ère guerre mondiale: disparition de l'empire Ottoman, abolition du califat (une première pour le monde de l'Islam), l'expansion du wahhabisme dans le monde de l'Islam grâce au soutien américain, l'affirmation du chiisme en Iran à partir de 1979, la création d'Israël, la découverte du pétrole etc...

Cela fait pas mal d'éléments pour comprendre qui tire les ficelles au Moyen Orient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 45ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
45ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

"Qui veut le chaos au moyen-orient ? "

Lycan77 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
hermaion Membre 182 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)

Pour répondre à cette question, il faudrait déjà comprendre quand et comment a commencé le conflit chiite-sunnite et quelles ont été les grandes transformations au Moyen Orient depuis 1 siècle.

http://www.slate.fr/...cide-millenaire

Voici quelques dates clés qui nous permettent de comprendre ce regain de haine entre chiite et sunnite (il faut remonter à l'époque de Mahomet pour observer les 1ers conflits entre chiites et sunnites):

- XVI siècle: le chiisme devient pour la 1ère fois Religion d'Etat en Iran:

http://www.lesclesdu...-naissance.html

http://laplumeetlero...le-4480821.html

- 1750: création du Wahhabisme (branche sunnite) en Arabie Saoudite.

https://fr.wikipedia...wiki/Wahhabisme

On fait d'ailleurs souvent le parallèle entre Wahhabisme et Daesh:

http://www.huffingto..._b_5761184.html

- 1924: abolition du Califat à la suite de la chute de l'Empire Ottoman après la 1ère guerre mondiale

http://www.lesclesdu...e-et-chute.html

https://fr.wikipedia...tion_du_califat

https://fr.wikipedia...be_de_1916-1918

- 1924: réformes kémalistes et polémiques autour de l'abolition du califat:

https://fr.wikipedia...k%C3%A9malistes

- 1928 : création des Frères Musulmans, inspiré du salafisme

http://www.recherche...-musulmans.html

http://www.lepoint.f...-1404368_24.php

- 1932: création de l'Arabie Saoudite et début de l'ère du Pétrole:

http://www.geolinks....rabie-saoudite/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_p%C3%A9troli%C3%A8re_de_l'Arabie_saoudite

- 1945 : pacte de Quincy qui allie Arabie Saoudite et USA:

https://fr.wikipedia...Pacte_du_Quincy

- 1948: création d'Israël

- années 1950: exil des Frères Musulmans en Arabie Saoudite, du fait de la répression en Egypte

http://orientxxi.inf...ns-dans-la,0722

- 1979: Révolution Islamique en Iran et affirmation du chiisme comme religion d'Etat:

http://www.lefigaro....n-islamique.php

- 1980 : l'Irak envahit l'Iran. Officiellement, l'Irak évoque une violation de ses frontières. Officieusement, il se méfie de la politique chiite car l'Irak compte énormément de chiites qui pourrait se soulever contre le régime sunnite de Saddam Hussein.

http://www.lesclesdu...-Iran-Irak.html

- 1990: l'Irak envahit le Koweit car il aurait volé du pétrole à l'Irak. S'en suivra l'intervention des USA contre l'Irak

https://fr.wikipedia..._du_Kowe%C3%AFt

- années 1990: naissance du salafisme djihadiste (en opposition avec les salafismes)

http://antoinesfeir....ages/salafisme/

https://fr.wikipedia...isme_djihadiste

http://www.lefigaro....s-religieux.php

- années 2000 : 11 septembre, arrêt des négociations de paix entre Israël et Palestine, invasion de l'Irak par les USA, création de Daesh

- années 2010: - tension entre l'Arabie Saoudite et les USA, suite à la non intervention des USA en Syrie (cf pacte de Quincy qui assure la protection de l'Arabie Saoudite par les USA)

- rapprochement entre Israel et Arabie Saoudite, suite au rapprochement entre Iran et USA:

http://www.lepoint.f...-1936005_24.php

Conclusion: le Moyen Orient a subi une transformation sans précédent depuis la 1ère guerre mondiale: disparition de l'empire Ottoman, abolition du califat (une première pour le monde de l'Islam), l'expansion du wahhabisme dans le monde de l'Islam grâce au soutien américain, l'affirmation du chiisme en Iran à partir de 1979, la création d'Israël, la découverte du pétrole etc...

Cela fait pas mal d'éléments pour comprendre qui tire les ficelles au Moyen Orient.

Pas besoin d'être bien malin pour comprendre qui tire les ficelles , le projet du grand Israël est en train de prendre forme , la carte du grand Israël est déjà sur les pièces de monnaie et sur le drapeau Israélien mais bizarrement personne ne l'a remarqué , soit par stupidité soit par peur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pas besoin d'être bien malin pour comprendre qui tire les ficelles , le projet du grand Israël est en train de prendre forme , la carte du grand Israël est déjà sur les pièces de monnaie et sur le drapeau Israélien mais bizarrement personne ne l'a remarqué , soit par stupidité soit par peur .

:noel:

Tu as oublié...la bombe atomique, ce n'est pas rien...

L’État hébreu détient 80 à 400 têtes nucléaires et a déjà fait usage de bombes à neutrons sur des populations civiles. M. Hollande est-il ignorant, au point de ne pas être en capacité d’être le chef des Armées et de la Force de frappe, ou simplement de mauvaise foi, au mépris de ses concitoyens ?

Chacun sait qu’Israël est l’une des quatre puissances nucléaires non-signataires du Traité de non-prolifération (avec l’Inde, le Pakistan et la République populaire démocratique de Corée).

:hu:

http://www.voltairenet.org/article188193.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
hermaion Membre 182 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)

:noel:

Tu as oublié...la bombe atomique, ce n'est pas rien...

L’État hébreu détient 80 à 400 têtes nucléaires et a déjà fait usage de bombes à neutrons sur des populations civiles. M. Hollande est-il ignorant, au point de ne pas être en capacité d’être le chef des Armées et de la Force de frappe, ou simplement de mauvaise foi, au mépris de ses concitoyens ?

Chacun sait qu’Israël est l’une des quatre puissances nucléaires non-signataires du Traité de non-prolifération (avec l’Inde, le Pakistan et la République populaire démocratique de Corée).

:hu:

http://www.voltairen...icle188193.html

Vu que nous sommes gouvernés par des sionistes , tant sur le plan politique que médiatique ce n'est pas près de changer , il en est de même pour les américains où le congrès est composée uniquement de Juifs , Obama n'est qu'un faire valoir qui n'a aucun pouvoir sans l'appui du congrès .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vu que nous sommes gouvernés par des sionistes , tant sur le plan politique que médiatique ce n'est pas près de changer , il en est de même pour les américains où le congrès est composée uniquement de Juifs , Obama n'est qu'un faire valoir qui n'a aucun pouvoir sans l'appui du congrès .

:plus:

Enfin, Un qui pense comme moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Personne ne pourrait « tirer les ficelles » si les peuples autour d'Israël n'étaient pas si divisés, s'ils avaient fait leur unité, car à quoi bon se tirer dans les pattes en permanence : t'es chiite, t'es sunnite, t'es druze, tu viens d'une tribu que je n'aime pas ragnagna... c'est une guerre tribale ? On m'a murmuré que même les pygmées en sont sortis, des guerres tribales, alors les bédouins c'est pour quand ? Est-ce seulement programmé ?

Moi j'attends que dans le monde arabe, une personne se lève, qui transcende ces blocages, je crois que cette personne arrivera.

Ici en Europe on a tellement de mégalomanes qu'ils se battent entre eux pour imposer leur vision, par la démocratie. Je ne comprend pas pourquoi il n'y en a pas dans ces pays, je parle de mégalomanes du BIEN, pas de mégalomanes du MAL, destructeurs comme Daech. Oui la mégalomanie à ce stade est une qualité... j'attends toujours cet homme ou cette femme providentiel, qui pourrait venir de n'importe où, peut-être même des familles corrompues des Saoud, on ne sait jamais, mais aussi du peuple, un simple citoyen qui en a marre, prend un stylo et du papier, et au lieu de perdre son temps sur des forums à la con, se met en tête d'écrire avec son cœur, ce qu'il désire pour son monde musulman. Quand on croit à la puissance des mots, ils transcendent toutes les résistances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)

La rhétorique habituelle : "c'est pas nous c'est les juifs"... ça devient lassant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 45ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
45ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Mentionner Israël sur ce forum, c'est la garantie d'avoir un 187 ou un autre de ces automates fabriqués en série nous répondre avec un sourire goguenard qu'on est soit complotiste soit antisémite (on notera que les deux sont souvent prononcés ensemble d'ailleurs)

Car en fait, Israël est une blanche colombe bien incapable de jouer un quelconque rôle politique dans la région moyen-orientale et encore moins un rôle négatif, c'est évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)

Les sois disant "pouvoirs magiques" attribués à Israël et les "juifs qui dominent le monde" sont largement exagérés par la clique Soral-Dieudonné-Meyssan-Collon et autres complotistes . Je rappel que les juifs sont les pires ennemis des chiites et des sunnites . Donc dire des trucs genre "Daesh=Israël" tient du fantasme pathologique et de l'obsession pour Israël !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Les sionistes sont tellement machiavéliques qu'on ne sait plus quoi s'attendre avec eux. En attendant, je t'invite à te renseigner sur le Plan Yinon écrit en 1982 et prévoyant l'éclatement de la Syrie et de l'Irak. Troublant non? :hehe:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Yinon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:hu: Genèse de l'Etat d'Israël : Par-delà le Bien et le Mal

Après 22 jours de conflit à Gaza, le bilan dépasse les 1200 morts côté palestinien, 53 soldats et 3 civils israéliens ont également été tués. Michèle Sibony, vice-présidente de l'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) est au micro d'Arnaud Pontus, ce mercredi 30 juillet 2014.

Elle s'écrie : " Il est scandaleux qu'on n'arrête pas Israël ! "La communauté internationale ne joue pas son rôle : " ce qui me paraît particulièrement ignoble, vu les chiffres que vous énoncez. On a la sensation d'Etats de l'Union européenne et des Etats-Unis qui regardent les bras croisés, qui comptent les morts, qui de temps en temps arrivent à négocier, ou à faire négocier des trêves dites humanitaires. C'est comme si le politique avait décidé de se croiser les bras et de regarder le massacre se produire. " (...) " Il est scandaleux qu'on n'arrête pas Israël ! Comme si les Etats-Unis ou l'Union Européenne n'avaient pas les moyens de le faire. " (...) " La perversité ça consiste à faire croire qu'on n'a pas les moyens d'agir. Israël n'a que les pouvoirs qu'on lui prête... " (...) Israël seul responsable ? " Une femme violée qui se débat à coups de pieds, on ne lui reproche pas d'envoyer des coups de pieds. " (Julien Salingue) " La Palestine entière est violée ! C'est comme si on se réveillait un bon matin en découvrant qu'une population entière se révolte. Ça fait des mois, et des années maintenant, que toute la Cisjordanie, que Gaza, que les Palestiniens, même en Israël, sont persécutés. Et je crois qu'aujourd'hui on est dans une situation où on peut le dire en pesant ses mots. Ça fait des mois qu'il y a des morts tous les jours en Cisjordanie, que Gaza est bombardée - comme si c'était nouveau que Gaza est bombardée ! - qu'il y a des blessés, qu'il y a des gens... Il y a 10 000 prisonniers aujourd'hui ! Dont une grande partie sans procès, sans accès aux dossiers défenses... On le sait tout ça ! "

" Empêcher à tout prix l'unité nationale qui était en train de se former entre le Hamas et le Fatah. (...) La stratégie israélienne, pour folle qu'elle soit, consiste à tout faire pour empêcher une quelconque unité nationale et tout ce qui peut participer, par exemple de la création d'un Etat. (...) Les négociations par exemple : faire durer les négociations, qui sont un camouflage : quand elles échouent et que tout le monde le dit, c'est la faute des israéliens qui ne veulent pas en réalité arriver à un quelconque accord...et quand l'unité tente de se reformer du côté palestinien, alors il y a cette attaque. " (...)" (en Israël) On a une opinion qui est extrêmement travaillée par une propagande qui dure pratiquement depuis la naissance de l'Etat, qui fait toujours vivre les gens en situation de peur et d'insécurité. (...) Faire vivre les gens en situation de menace existentielle, ce qui permet de leur faire croire que cette guerre peut utiliser tous les moyens contre des populations civiles et que tout est permis, ça c'est une autre affaire. "

. . . .

«PAR-DELA LE BIEN ET LE MAL »

Une vérité qui saute aux yeux, l'Histoire de l'Humanité est entièrement à revoir si on veut comprendre où nous allons. Si nous restons dans les clichés passés, nous ne verrons que des clichés, que des stéréotypes ressassés stériles, qui nous boucheront l'horizon et ne nous mèneront nulle part. Bien, au contraire, ils nous mèneront à des souffrances, des souffrances qui peuvent être terribles. A voir ce qui se passe à Gaza, en Syrie, en Lybie, au Yémen, en Irak Hier, je vaquais, et je voyais une jeune syrienne aux grands yeux verts, avec son enfant, qui mendiait. Je me suis dit " Bon Dieu, Est-ce que c'est possible ? " Un pays que j'ai visité, et, à l'occasion d'un événement, un soir, au début des années 1990, des Syriens sont venus m'entourer, m'embrasser " presque m'acclamer pour ce que j'ai représenté ". Un peuple fier hier, un peuple brisé aujourd'hui. Je me suis vu moi-même transporté dans ce conflit fratricide. Car c'est un conflit fratricide qui est allé au-delà des sensibilités religieuses et ethniques. Et si moi aussi, si mon pays venait à s'entredéchirer ? Nous le fûmes déjà dans la décennie 1990. Et je ne dois mon existence, ma vie qu'au hasard de mon destin. Et si je me retrouverais à mendier, ou sinon moi, ma famille, ou à combattre comme le font les Syriens, dans leur pays ravagé et divisé. C'est un peu comme la mort s'est abattu sur un peuple!

Ou si la France revivra ce qu'elle a vécu dans les années 1914-1918, ou 1939-1940, lorsque les Français fuyaient les Allemands vers le Sud de la France. L'Angleterre sous les bombes. Et sûrement en pire. Un holocauste nucléaire, où Français, Anglais, Allemands se retrouveraient jeté sur les routes. Et tout peut arriver. Il ne faut pas croire que l'Occident ou les autres puissances nucléaires sont immunisées de la guerre parce qu'ils détiennent l'arme nucléaire. Au contraire, c'est la pire menace qui pèse sur leurs têtes. Sauf qu'ils n'en sont pas conscients.

:hu:

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5208014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×