Aller au contenu

À qui Daech vend-il son pétrole?


lepequenot

Messages recommandés

Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 57ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
57ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)
La rente pétrolière de Daech soulève évidemment une question: à qui les jihadistes vendent-ils leur pétrole? Comme l'a relayé Mediapart, début septembre, une petite phrase de l'ambassadrice de l'Union européenne en Irak Jana Hybaskova a provoqué des remous à Bruxelles. Devant des députés de la commission des affaires étrangères du Parlement européen, l'ambassadrice a affirmé que "malheureusement, des Etats membres de l'UE achètent ce pétrole". "Je ne peux pas partager avec vous cette information. Ce n'est pas une information publique", a-t-elle ajouté refusant de donner plus de détails aux députés. Qu'en est-il vraiment? Par quel biais ce pétrole aurait pu se retrouver en Europe? Le HuffPost a demandé a des experts du secteur pétrolier leur analyse.

Double jeu turc

Aujourd'hui, ces réseaux parallèles se situent en partie le long de la frontière turque. Et cela s'explique notamment par deux raisons. Premièrement parce qu'en Turquie le prix du pétrole est élevé, précise Pierre Terzian de Pétrostratégies. Selon lui, c'est d'ailleurs ce pays qui est le premier destinataire du pétrole du groupe jihadiste. "Daech a la possibilité d'écouler ses stocks en Turquie, du sud jusqu'au centre du pays. Pourquoi l'organisation s'embêterait-elle à vendre son pétrole en Europe, qui est géographiquement éloignée et qui mets en place des barrières douanières?", s'interroge-t-il. "Si de gros volumes sortent de Syrie, ils sont écoulés en Turquie", affirme-t-il, soulignant que le gouvernement turc avait fermement démenti ce commerce illicite. "En revanche, le pétrole des jihadistes peut effectivement être déguisé sous forme turque", remarque Pierre Terzian. C'est donc éventuellement par ce biais que du pétrole de Daech pourrait être ensuite acheminé en Europe via le port de Ceyhan, "grand hub pétrolier turc par lequel transite également le pétrole des pays du Golfe", rappelle Maïté de Boncourt. "Il y a sans doute des Etats membres qui achètent ce pétrole depuis la Turquie, sans trop savoir d'où ce pétrole provient exactement", commentait ainsi pour Mediapart l'eurodéputée portugaise Ana Gomes.

Source

C'est quand même formidable, grâce à la complicité des turcs (que certains voulaient intégrer à l'UE!!!!!) et cette saloperie d'Erdogan, l'Europe finance elle même ses bourreaux! N'y aurait-il pas un moyen de contrôler les exportations de pétrole de Daesh ou si ça s'avère impossible de bombarder les puits de manière à les priver de financement? De plus QUI vend des armes à Daesh, ça aussi ça serait intéressant de le savoir, ou du moins de le révéler au grand public, car nul doute que les services de renseignement, eux, le savent .

N'y aurait-il

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Il est clair que le jeu de la Turquie ne l'est pas.

Certes on bombarde les puits mais ça se répare.

Un ou deux assassinats ciblés des hommes d'affaires turcs qui servent d'intermédiaires serait plus dissuasifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

La Turquie est (plus ou moins ouvertement) dans le camp de Daesh. Quant à l'Allemagne, elle joue son propre jeu, comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
matou-combo Membre 327 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

L'argent n'a pas d'odeur , apparemment le pétrole non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Comme quoi il est extrêmement difficile de couper les sources de financement de Daech. Parce que les vêtements fabriqués avec le coton turc affinés le seront ailleurs.

Au passage, j'adore la réponse de Emmanuelle Butaud-Stubbs : " même si Daech arrivait à écouler ses 70.000 tonnes, cela ne représenterait que 5% du coton utilisé par la Turquie. C'est dérisoire".

Comme si c'était dans ce sens qu'il fallait voir les choses.. He ben non, ce n'est pas dérisoire du tout, que Daech puisse exporter 100% de sa production de coton...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité dominette999
Invités, Posté(e)
Invité dominette999
Invité dominette999 Invités 0 message
Posté(e)

Nous sommes d'accord Mam'zelle, cette réponse est totalement à côté de la plaque..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Letsplay Membre 522 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Bon déjà pour éviter que ce genre de titre soit repris par nos amis complotistes victimaires, non l’Europe ne finance par directement daesh.

La question des financement de cette organisation est multiple. Oui le pétrole des champs pétrolier irakien et syrien sous leur contrôle passent par la Turquie avant d’être mélangé et exportés de part le monde.

Autre financement, le trafic d’œuvres d'art. Beaucoup des œuvres des musées de Mossoul, ou des ruines de Palmyre sont vendues à des collectionneurs d'art peu regardant sur les origines.

Et aussi, des financements plus ou moins privés (a opposer a étatiques) en provenance des riches pétro monarchies du coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 863 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

Il est clair que le jeu de la Turquie ne l'est pas.

Certes on bombarde les puits mais ça se répare.

Un ou deux assassinats ciblés des hommes d'affaires turcs qui servent d'intermédiaires serait plus dissuasifs.

Ailleurs vous n'êtes pas d'accord sur le fait que la France et l'Europe cachent ces faits aux bons peuples!

Pour avoir les infos, faut lire ce qui s'écrit en dehors....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Ils en sont où les turcs avec leur attentat, combien 126 morts ? Tiens, on n'en parle pas ? Pourtant ils ont eu le même nombre de tués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 524 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

je poste ici l'article qui m'interpelle car je ne vais pas ouvrir un nouveau topic sur l'EI .

Flux massif et inhabituel de ressortissants marocains en provenance de Casablanca à destination de la Libye via l’Algérie ».

plus de 500 ressortissants marocains sont entrés en Algérie depuis début janvier avec pour but de rejoindre la Libye, la Syrie ou l’Irak. Les autorités algériennes ont décidé « de permettre, pour cette fois et à titre exceptionnel, le transit des ressortissants marocains actuellement à Alger, détenant des documents de séjour ou de travail en Libye ».

En revanche, « les voyageurs ne disposant pas de justificatifs motivant leur déplacement en Libye feront, quant à eux, l’objet d’un rapatriement vers leur pays d’origine », relève-t-on encore dans le même communiqué.

En ce qui concerne cette dernière catégorie, l’Algérie a décidé de mettre à disposition un moyen de transport pour assurer le retour au Maroc. Des centaines de ressortissants marocains sont soupçonnés de vouloir rallier les groupes armés terroristes en Libye. Les Marocains sont les plus nombreux parmi les étrangers dans les rangs de l’Etat islamique en Irak et en Syrie.

Avec plus de 1 000 éléments, le Maroc se place en deuxième position derrière la Tunisie en termes d’effectifs. Ils sont 1 193 Marocains à avoir quitté leur pays pour faire le jihad au sein de l’EI. Le chiffre émane de la Direction générale des études et de la documentation (DGED marocain).

Le Maroc est aujourd’hui en état d’alerte maximale. Il ne se passe plus une semaine sans qu’une cellule plus ou moins proche de Daech ne soit démantelée au Maroc ou dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.

Le Maroc infesté par Daech?

http://www.jeune-independant.net/500-Marocains-en-voie-d-expulsion.html

http://www.tsa-algerie.com/20160123/lalgerie-renforce-le-cotrole-des-ressortissants-etrangers-sur-son-territoire/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×