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L'école d'aujourd'hui

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Laurent13

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 666 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Issue d'un milieu modeste, je me suis toujours entendu dire que jamais je ne pourrais avoir un diplôme à cause du milieu socio-économique, et non pas sur mes compétences scolaires (en plus, il s'avère que j'étais inadaptée au système scolaire tel qu'il fonctionne, mais ça, c'est un autre problème). Cela m'a été dit par toutes les personnes qui faisaient partie de mon entourage immédiat. Et comme je suis plutôt du genre têtue et butée, j'ai tout de même réussis à avoir trois diplômes.

Pour ce qui est du financement de mes études dans le supérieur, j'ai du travailler à côté pour les financer car le CROUS demande, pour le calcul de bourses sur critère sociaux, les revenus du chef de famille (loin d'être pratique quand tu es en froid avec le chef de famille) et non pas les revenus propre de l'étudiant, ce qui est pour moi un contre-sens, mais bon, passons.

On doit encourager les enfants des milieux modestes à poursuivre des études (générales, techniques ou professionnelle en tenant en compte leurs capacités, et non en se focalisant sur le milieu social auquel ils appartiennent car cela est encore le cas.

Où est le non sens si ton père gagne 100000 euros par mois est ce à l'état de payer ?

Si le chef de famille est trop con pour donner sa feuille de revenu pour avoir une bourse on lui apprend la vie , une assignation généralement suffit .

Les bourses sont précisément un encouragement , et en général si vous etes très bon élevé les profs vous encouragent .

Mais je suis contre le système actuel qui nivelle par le bas . Je suis également contre la discrimination positive aux écoles à concours . Le concours c'est l'égalité républicaine .

Par contre le milieu social influe clairement sur le niveau du collège et la il y a un dilemme car autoriser les meilleurs élèves à changer de collège ( ce n'est pas pour moi une discrimination positive, c'est l'équité ) revient à faire plonger un peu plus les autres ( dans le clg de mon fils les meilleurs sont répartis ), et ne pas le faire est profondément injuste . De fait la solution n'est alors plus dans l'EN mais dans la mixité sociale donc dans la politique de la ville et côté EN dans plus de souplesses dans la carte scolaire , on ne peut pas concentrer les enfants dans des zeps, le prof et les moyens ne font pas tout , l'émulation est bien plus importante .

J'ai dit qu'ils étaient auteurs.....en soulignant qu'ils ne baignaient donc pas dans le même milieu littéraire. C'était de l'ironie. Lisez ce qu'ils écrivent sur leurs réseaux sociaux, à collectionner les amis virtuels. Ils sont les stars de leurs murs.

Il y a donc toujours de très bons élèves, on est d'accord.

Il y a des matières que vous voudriez supprimer? lesquelles? il me semble que le tout est là pour faire en sorte que le jeune soit adapté dans sa société. La société de 2015 n'est pas celle de 1987.

Ne garder que les maths, le français, et le latin? pas d'EPS, pas d'hist Géo, pas de philo, de Svt, de physique, de Sciences éco, pas deux langues, pas de classes euros, abibac, d'option(sport, danse, art...)?

Les classes euro vont disparaitre non ?

On a trop oublié que nous devons l' éducation à nos enfants.

:plus:

Vous déconnez ?

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il convient de ne pas généraliser . Mais il est vrai que s'entendre dire tous les jours ça sert à rien tu seras chômeur ... Tu sais il y a plein d'ingénieurs chômeurs ...

Sauf que le taux est 8 fois plus faible ^^

Bon mais une fois que l'on a dit ça est ce à l'état de se substituer aux parents ?

Car pour le moment en France faire de grandes études quand on est issu d'un milieu modeste

Est financièrement pas un problème , dans certaines écoles on est même rémunéré ...

Si vous m'avez lu j'ai cite l'emploi du temps de mon fils , j'étais évidemment ironique.

Les matières en plus c'est du vent .

C'est quoi les matières en plus au collège ^^

Avec la suppression des options au collège le benjamin passera plus de temps sur le canapé qu'à l'école .

Bien donc ne nous mentons pas les matières en plus c'est du flanc ( j'ai trois enfants ), d'ailleurs vous n'en citez aucune nouvelle.On se remet au par cœur , on revient au nombre d'heures en français et en maths d'il y a 10 ans ( alors que la réforme va encore les baisser ), et on arrête de geindre sur les journées trop longues au collège ...

Je n'est pas écrit qu'il y avait des matières en plus, je vous ai parlé de contenus différents dans les matières, donc des contenus en plus. Ne confondez pas.

C'est aberrant de voir apprendre en CE2 le terme de "sublimation"; passage d'un gaz à l'état solide. (lu sur un cahier d'élève)

Il y a donc certainement des réformes à faire.

Pour ce qui est de celle des collèges, je vous invite à regarder de près les volumes horaires des matières, il y a très peu de changements, contrairement à ce que vous affichez.(maths et français au même volume horaire par ex, si ce n'est un peu plus)

J'ai une critique sérieuse à formuler sur cette réforme, mais c'est plus pointu et bien plus inquiétant selon moi.

Mme Vallaud-Belkacem s'est exprimée plusieurs fois sur les ondes pour dire à peu près ceci; on ne peut peut viser l'égalité des chances quand on cultive la recherche de l'excellence.

Elle oppose l'égalité des chances et la recherche de l'excellence. Si j'ai bien compris; ce n'est pas affiché dans aucun texte, et c'est ce qui est le plus inquiétant selon moi. Ca reste oral, et ça dénote la mentalité sous-jacente.

Comme si un prof ne pouvait s'occuper de l'égalité des chances et de la recherche de l'excellence à la fois.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Où est le non sens si ton père gagne 100000 euros par mois est ce à l'état de payer ?

Si le chef de famille est trop con pour donner sa feuille de revenu pour avoir une bourse on lui apprend la vie , une assignation généralement suffit .

Les bourses sont précisément un encouragement , et en général si vous etes très bon élevé les profs vous encouragent .

Ma situation familiale est plus que tendue avec ma mère et le conseil que tu donnes a été le même que m'a conseillé le CROUS à l'époque. Encombrer les tribunaux pour des brouilles, ce n'est pas mal. Mais une assignation en justice, ça se paye. Je n'avais pas d'argent à perdre pour des brouilles, et ma mère encore moins.

Dont, quand un étudiant est en rupture familiale comme je l'ai été, la moindre des choses est de permettre à cet étudiant de bénéficier d'une bourse sur critère sociaux en prenant en compte ses revenus propres, et non ceux de la cellule familiale (pour infos, je gagnais plus que ma mère qui vivait des minimas sociaux, dont, avec mes revenus, je n'aurais pas eu une bourse a taux plein).

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Où est le non sens si ton père gagne 100000 euros par mois est ce à l'état de payer ?

Si le chef de famille est trop con pour donner sa feuille de revenu pour avoir une bourse on lui apprend la vie , une assignation généralement suffit .

Les bourses sont précisément un encouragement , et en général si vous etes très bon élevé les profs vous encouragent .

Mais je suis contre le système actuel qui nivelle par le bas . Je suis également contre la discrimination positive aux écoles à concours . Le concours c'est l'égalité républicaine .

Par contre le milieu social influe clairement sur le niveau du collège et la il y a un dilemme car autoriser les meilleurs élèves à changer de collège ( ce n'est pas pour moi une discrimination positive, c'est l'équité ) revient à faire plonger un peu plus les autres ( dans le clg de mon fils les meilleurs sont répartis ), et ne pas le faire est profondément injuste . De fait la solution n'est alors plus dans l'EN mais dans la mixité sociale donc dans la politique de la ville et côté EN dans plus de souplesses dans la carte scolaire , on ne peut pas concentrer les enfants dans des zeps, le prof et les moyens ne font pas tout , l'émulation est bien plus importante .

Les classes euro vont disparaitre non ?

:plus:

Vous déconnez ?

Les classes euro qui disparaissent; vous restez dans le débat générique et politicien. Non, elles seront étendues à tous, dès la 5e.

Ce n'est pas mieux comme ça?

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Membre, 58ans Posté(e)
Yemaya Membre 242 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Un de mes fils a passé son bac S cette année. Vaste gaudriole. Alors qu'il y a 30 ans, les mentions se comptaient sur les doigts d'une main, aujourd'hui 2/3 des élèves de sa classe ont obtenu une mention ! On essaie de nous faire croire (et surtout de leur faire croire) que le niveau est meilleur aujourd'hui....

Pourtant lorsque je compare son programme de maths de terminale S avec mon programme de terminale D de l'époque (je ne parle même pas des terminales C !), il n'y a pas photo.

Le sujet de physique des S cette année a été jugé trop difficile et donc a été au final surnoté afin d'éviter des résultats trop catastrophiques...Hourra !

Je n'ai jamais appris l'espagnol. Pourtant j'ai été capable de traduire le texte proposé et de répondre aux questions sans aucune difficulté. Mon fils et ses camarades se gaussaient en sortant de l'épreuve....

Pourtant pas de matières en plus par rapport à nous qui pourraient expliquer un allègement de ces programmes : Maths, SVT, Physique-Chimie, Philo, Histoire-Géo, EPS, Anglais et Espagnol + d'éventuelles options.

Certes le temps perdu l'a été durant les années précédentes.

Nous pouvons par exemple évoquer le temps passé en primaire à l'apprentissage de l'anglais. Au final, nos élèves savent se présenter, parler du temps, des animaux, des couleurs, et dire la date.... Formidable !

Mes fils ont appris l'anglais en jouant à des jeux vidéos, en lisant leurs cartes de jeux, en écoutant de la musique anglo-saxonne... Certainement pas grâce à leurs leçons de primaire.

J'ai eu l'occasion de discuter avec une prof de Français en Hypokhâgne. Elle était désespérée. Les élèves qui arrivent là n'ont absolument pas le niveau. Je m'étonnais donc du fait qu'ils aient choisi cette orientation. "Mais ils pensent qu'ils sont bons, me répondit-elle. On le leur a fait croire jusqu'ici. ils ont tous eu des mentions au bac. Ils tombent alors vraiment de haut."

Il faut revenir aux fondamentaux, que ce soit à l'école primaire ou au collège et arrêter d'encourager les élèves à aller dans des voies trop difficiles pour eux.

Modifié par Yemaya
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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Issue d'un milieu modeste, je me suis toujours entendu dire que jamais je ne pourrais avoir un diplôme à cause du milieu socio-économique, et non pas sur mes compétences scolaires (en plus, il s'avère que j'étais inadaptée au système scolaire tel qu'il fonctionne, mais ça, c'est un autre problème). Cela m'a été dit par toutes les personnes qui faisaient partie de mon entourage immédiat. Et comme je suis plutôt du genre têtue et butée, j'ai tout de même réussis à avoir trois diplômes.

Pour ce qui est du financement de mes études dans le supérieur, j'ai du travailler à côté pour les financer car le CROUS demande, pour le calcul de bourses sur critère sociaux, les revenus du chef de famille (loin d'être pratique quand tu es en froid avec le chef de famille) et non pas les revenus propre de l'étudiant, ce qui est pour moi un contre-sens, mais bon, passons.

On doit encourager les enfants des milieux modestes à poursuivre des études (générales, techniques ou professionnelle en tenant en compte leurs capacités, et non en se focalisant sur le milieu social auquel ils appartiennent car cela est encore le cas.

My God! mais personne ne se focalise sur le niveau social d'appartenance pour encourager ou dissuader à poursuivre des études! au contraire.

Les études (Baudelot Establet, Bouridieu Passeron) montrent que les enfants des catégories ouvrières sont moins présents (ça ne veut pas dire pas présents) dans le bac S qui reste le bac d'excellence, celui qui permet toutes les orientations.

Les études coutent cher. Ca reste vrai.

Un de mes fils a passé son bac S cette année. Vaste gaudriole. Alors qu'il y a 30 ans, les mentions se comptaient sur les doigts d'une main, aujourd'hui 2/3 des élèves de sa classe ont obtenu une mention ! On essaie de nous faire croire (et surtout de leur faire croire) que le niveau est meilleur aujourd'hui....

Pourtant lorsque je compare son programme de maths de terminale S avec mon programme de terminale D de l'époque (je ne parle même pas des terminales C !), il n'y a pas photo.

Le sujet de physique des S cette année a été jugé trop difficile et donc a été au final surnoté afin d'éviter des résultats trop catastrophiques...Hourra !

Je n'ai jamais appris l'espagnol. Pourtant j'ai été capable de traduire le texte proposé et de répondre aux questions sans aucune difficulté. Mon fils et ses camarades se gaussaient en sortant de l'épreuve....

Pourtant pas de matières en plus par rapport à nous qui pourraient expliquer un allègement de ces programmes : Maths, SVT, Physique-Chimie, Philo, Histoire-Géo, EPS, Anglais et Espagnol + d'éventuelles options.

Certes le temps perdu l'a été durant les années précédentes.

Nous pouvons par exemple évoquer le temps passé en primaire à l'apprentissage de l'anglais. Au final, nos élèves savent se présenter, parler du temps, des animaux, des couleurs, et dire la date.... Formidable !

Mes fils ont appris l'anglais en jouant à des jeux vidéos, en lisant leurs cartes de jeux, en écoutant de la musique anglo-saxonne... Certainement pas grâce à leurs leçons de primaire.

J'ai eu l'occasion de discuter avec une prof de Français en Hypokhâgne. Elle était désespérée. Les élèves qui arrivent là n'ont absolument pas le niveau. Je m'étonnais donc du fait qu'ils aient choisi cette orientation. "Mais ils pensent qu'ils sont bons, me répondit-elle. On le leur a fait croire jusqu'ici. ils ont tous eu des mentions au bac. Ils tombent alors vraiment de haut."

Il faut revenir aux fondamentaux, que ce soit à l'école primaire ou au collège et arrêter d'encourager les élèves à aller dans des voies trop difficiles pour eux.

Les sujets scientifiques du bac S sont restés stables; (comparable à l'ancien bacD)

Il y a des TPE en 1ere; ça n'existait pas avant.

Vous semblez confondre sujets, et consignes de notation; ces dernières ont toujours existé.

Une prof dit que alors c'est une généralité. J'en côtoie tous les jours; certains se plaignent tout le temps, d'autres sont plus positifs sur les jeunes de maintenant.

Ainsi va la vie

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

My God! mais personne ne se focalise sur le niveau social d'appartenance pour encourager ou dissuader à poursuivre des études! au contraire.

Les études (Baudelot Establet, Bouridieu Passeron) montrent que les enfants des catégories ouvrières sont moins présents (ça ne veut pas dire pas présents) dans le bac S qui reste le bac d'excellence, celui qui permet toutes les orientations.

Les études coutent cher. Ca reste vrai.

Je parle de ce qui se passe sur le terrain, pour avoir dans mon entourage quelques profs de collèges et de lycées.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 666 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Les classes euro qui disparaissent; vous restez dans le débat générique et politicien. Non, elles seront étendues à tous, dès la 5e.

Ce n'est pas mieux comme ça?

Bien sur que non

Elles disparaissent

http://eduscol.education.fr/cid87584/le-college-2016-questions-reponses.html

Vous confondez avec bilangue , et c'est bien un nivellement par le bas puisqu'une langue enseignée en 6eme ne le sera plus qu'en 5eme

Enfumade et compagnie , Itou pour le latin grec ( regardez le contenu des enseignements et le nombre d'heures )

Le collège à la carte alors même que les élèves y rentrent avec des lacunes gag

La classe européenne était une vraie interdisciplinarité elle disparaît

Fin de l'enseignement du latin grec place à un vague apprentissage civilisationnel

http://www.marianne.net/luttedesclasses/college-reforme-qui-ne-coute-rien-100232112.html

La fcpe ne verra plus jamais mon bulletin dans l'urne déjà qu'elle avait vote pour l'option enfilage de perles (nap) pour la chronobiologie de l'enfant consistant pour un élève de maternelle à passer plus de temps à l'école !

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 666 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Un de mes fils a passé son bac S cette année. Vaste gaudriole. Alors qu'il y a 30 ans, les mentions se comptaient sur les doigts d'une main, aujourd'hui 2/3 des élèves de sa classe ont obtenu une mention ! On essaie de nous faire croire (et surtout de leur faire croire) que le niveau est meilleur aujourd'hui....

Pourtant lorsque je compare son programme de maths de terminale S avec mon programme de terminale D de l'époque (je ne parle même pas des terminales C !), il n'y a pas photo.

Le sujet de physique des S cette année a été jugé trop difficile et donc a été au final surnoté afin d'éviter des résultats trop catastrophiques...Hourra !

Je n'ai jamais appris l'espagnol. Pourtant j'ai été capable de traduire le texte proposé et de répondre aux questions sans aucune difficulté. Mon fils et ses camarades se gaussaient en sortant de l'épreuve....

Pourtant pas de matières en plus par rapport à nous qui pourraient expliquer un allègement de ces programmes : Maths, SVT, Physique-Chimie, Philo, Histoire-Géo, EPS, Anglais et Espagnol + d'éventuelles options.

Certes le temps perdu l'a été durant les années précédentes.

Nous pouvons par exemple évoquer le temps passé en primaire à l'apprentissage de l'anglais. Au final, nos élèves savent se présenter, parler du temps, des animaux, des couleurs, et dire la date.... Formidable !

Mes fils ont appris l'anglais en jouant à des jeux vidéos, en lisant leurs cartes de jeux, en écoutant de la musique anglo-saxonne... Certainement pas grâce à leurs leçons de primaire.

J'ai eu l'occasion de discuter avec une prof de Français en Hypokhâgne. Elle était désespérée. Les élèves qui arrivent là n'ont absolument pas le niveau. Je m'étonnais donc du fait qu'ils aient choisi cette orientation. "Mais ils pensent qu'ils sont bons, me répondit-elle. On le leur a fait croire jusqu'ici. ils ont tous eu des mentions au bac. Ils tombent alors vraiment de haut."

Il faut revenir aux fondamentaux, que ce soit à l'école primaire ou au collège et arrêter d'encourager les élèves à aller dans des voies trop difficiles pour eux.

Un de mes amis est représentant des profs de physique, il m'a donné le sujet il y avait bien un problème .

Un élève ayant normalement suivi le programme ne pouvait pas répondre , je confirme .

Vous avez lu le sujet ?

Pour le reste je plussoie .

J'en suis réduit à faire le boulot de l'EN

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bien sur que non

Elles disparaissent

http://eduscol.education.fr/cid87584/le-college-2016-questions-reponses.html

Vous confondez avec bilangue , et c'est bien un nivellement par le bas puisqu'une langue enseignée en 6eme ne le sera plus qu'en 5eme

Enfumade et compagnie , Itou pour le latin grec ( regardez le contenu des enseignements et le nombre d'heures )

Le collège à la carte alors même que les élèves y rentrent avec des lacunes gag

La classe européenne était une vraie interdisciplinarité elle disparaît

Fin de l'enseignement du latin grec place à un vague apprentissage civilisationnel

Et c'était quoi une classe euro? si ce n'est deux langues dès la 6e ....Ok. Une classe sur 5 en moyenne, 20% des gamins.

On passe à 5 classes sur 5, bilangues en 5e, 100% des gamins.

Le latin et le grec? entre nous, n'est ce pas mieux de les réunir dans un pôle langues mortes, afin d'en dégager leurs apports respectifs à la langue française, et aux sciences?

Il y a 20% de volume horaire laissé à la liberté des établissements. N'anticipez pas sur leurs contenus.

Il y a des choses intéressantes dans cette réforme. Vous vous plaignez que tout va mal; donc il faut changer, non?

Il y a aussi des choses que je trouve inquiétantes.

Un de mes amis est représentant des profs de physique, il m'a donné le sujet il y avait bien un problème .

Un élève ayant normalement suivi le programme ne pouvait pas répondre , je confirme .

Vous avez lu le sujet ?

Pour le reste je plussoie .

J'en suis réduit à faire le boulot de l'EN

Oui, ça portait sur une partie du sujet. Ca arrive, rarement, mais ça arrive.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 666 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Et c'était quoi une classe euro? si ce n'est deux langues dès la 6e ....Ok. Une classe sur 5 en moyenne, 20% des gamins.

On passe à 5 classes sur 5, bilangues en 5e, 100% des gamins.

Le latin et le grec? entre nous, n'est ce pas mieux de les réunir dans un pôle langues mortes, afin d'en dégager leurs apports respectifs à la langue française, et aux sciences?

Il y a 20% de volume horaire laissé à la liberté des établissements. N'anticipez pas sur leurs contenus.

Il y a des choses intéressantes dans cette réforme. Vous vous plaignez que tout va mal; donc il faut changer, non?

Il y a aussi des choses que je trouve inquiétantes.

La vous frisez la mauvaise foi, quand on a dit une bêtise ( classe européenne ) on le dit .

La classe européenne était l'enseignement de la langue principale mais dans le cadre d'autres matières ( hitoire , culture anglo saxonne ) donc non rien à voir avec le bilangue !

Mon fils fait bilangue + classe euro + latin grec .

Bilangue en 6eme sinon nivellement par le bas c'est factuel !

Quant au latin grec j'en ai fait 10 ans, apprendre réellement la langue permet d'apprendre apport et civilisation .

Lisez les contenus ce n'est pas ce qui est prévu !

Je ne plains pas que tout va mal, je me plains que l'on ne fait qu'empirer les choses en nivelant par le bas . C'est confirmé .

Moi je suis pour que si l'on supprime bilangue ce soit 100% de bilangues en 6ème, je ne vois pas pouquoi le cadet aurait un enseignement dégradé par rapport à ses frères, puisqu'il aura 1 année de deuxième langue en moins, factuel .

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Membre, 58ans Posté(e)
Yemaya Membre 242 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

My God! mais personne ne se focalise sur le niveau social d'appartenance pour encourager ou dissuader à poursuivre des études! au contraire.

Les études (Baudelot Establet, Bouridieu Passeron) montrent que les enfants des catégories ouvrières sont moins présents (ça ne veut pas dire pas présents) dans le bac S qui reste le bac d'excellence, celui qui permet toutes les orientations.

Les études coutent cher. Ca reste vrai.

Les sujets scientifiques du bac S sont restés stables; (comparable à l'ancien bacD)

Il y a des TPE en 1ere; ça n'existait pas avant.

Vous semblez confondre sujets, et consignes de notation; ces dernières ont toujours existé.

Une prof dit que alors c'est une généralité. J'en côtoie tous les jours; certains se plaignent tout le temps, d'autres sont plus positifs sur les jeunes de maintenant.

Ainsi va la vie

Vous avez raison sur le fait de tirer une généralité à partir d'un exemple.

Je vais donc me contenter de parler de ma propre expérience de 25 ans en école primaire (dont ces 9 dernières années en ZEP). J'ai vu se succéder nombre de réformes qui n'ont fait qu'alourdir inutilement l'emploi du temps ne nos chers bambins. Réformes pour lesquelles des moyens supplémentaires n'ont pas été alloués (Je parle par exemple de formations supplémentaires pour les maîtres, de moyens pour se rendre à des expos...).

C'est un réel casse-tête d'établir un emploi du temps : avec la meilleure volonté du monde tout ne rentre pas. Déjà au départ, le volume horaire des textes officiels ne tient compte que du temps de présence au sein de l'école. A nous de déduire les temps d'entrée et de sortie, de récréations,... Lorsque l'on voit le temps pris juste pour arriver à obtenir un rang à-peu-près calme, apte à déambuler dans les couloirs....

Prenons l'exemple des séances piscine durant un trimestre. Entrée en classe 8h35. Appel, cantine... Mise au travail à 8h40...... pour 20 minutes.....Départ à 9h00 de l'école, se rendre à l'arrêt de bus assez lointain...... retour à 11h10....... 20 minutes d'activités...... 11h25 on se range, déambulation jusqu'au portail..... Magnifique matinée !

Attention, loin de moi l'idée de décrier cette activité piscine dont l'importance est évidente. Même si cela peut paraître anecdotique, j'essaie seulement de montrer qu'entre la réalité d'une classe et ce qui est inscrit dans les textes officiels il y a un grand fossé.

N'oublions pas non plus la multiplication des évaluations en tout genre. J'ai parfois l'impression de passer plus de temps à évaluer qu'à enseigner... De même, tout ce temps passé en dossiers administratifs de toutes sortes. Autant de temps que nous ne pourrons pas passer à fignoler nos séquences et approfondir le suivi de nos élèves....

En 25 ans, j'ai vu les choses s'alourdir et se complexifier à tous les niveaux.

A l'arrivée, deux choix s'imposent : respecter les textes officiels et faire du saupoudrage permanent d'une inefficacité flagrante, ou bien continuer contre vents et marées à enseigner ce qui nous paraît primordial, et n'aborder les matières annexes que très ponctuellement (rassurez-vous, tout est bien inscrit sur notre emploi du temps!!!!)

Ce jeu de dupes imposé est épuisant et peu valorisant.

Mes petites considérations et préoccupations d'instit de CP vous paraissent certainement dérisoires, pourtant c'est bien ici que tout commence... Pour info mes élèves savent très bien lire en sortant de ma classe (même en ZEP !), la méthode syllabique ayant fait ses preuves depuis fort longtemps.....

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 666 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Vous avez raison sur le fait de tirer une généralité à partir d'un exemple.

Je vais donc me contenter de parler de ma propre expérience de 25 ans en école primaire (dont ces 9 dernières années en ZEP). J'ai vu se succéder nombre de réformes qui n'ont fait qu'alourdir inutilement l'emploi du temps ne nos chers bambins. Réformes pour lesquelles des moyens supplémentaires n'ont pas été alloués (Je parle par exemple de formations supplémentaires pour les maîtres, de moyens pour se rendre à des expos...).

C'est un réel casse-tête d'établir un emploi du temps : avec la meilleure volonté du monde tout ne rentre pas. Déjà au départ, le volume horaire des textes officiels ne tient compte que du temps de présence au sein de l'école. A nous de déduire les temps d'entrée et de sortie, de récréations,... Lorsque l'on voit le temps pris juste pour arriver à obtenir un rang à-peu-près calme, apte à déambuler dans les couloirs....

Prenons l'exemple des séances piscine durant un trimestre. Entrée en classe 8h35. Appel, cantine... Mise au travail à 8h40...... pour 20 minutes.....Départ à 9h00 de l'école, se rendre à l'arrêt de bus assez lointain...... retour à 11h10....... 20 minutes d'activités...... 11h25 on se range, déambulation jusqu'au portail..... Magnifique matinée !

Attention, loin de moi l'idée de décrier cette activité piscine dont l'importance est évidente. Même si cela peut paraître anecdotique, j'essaie seulement de montrer qu'entre la réalité d'une classe et ce qui est inscrit dans les textes officiels il y a un grand fossé.

N'oublions pas non plus la multiplication des évaluations en tout genre. J'ai parfois l'impression de passer plus de temps à évaluer qu'à enseigner... De même, tout ce temps passé en dossiers administratifs de toutes sortes. Autant de temps que nous ne pourrons pas passer à fignoler nos séquences et approfondir le suivi de nos élèves....

En 25 ans, j'ai vu les choses s'alourdir et se complexifier à tous les niveaux.

A l'arrivée, deux choix s'imposent : respecter les textes officiels et faire du saupoudrage permanent d'une inefficacité flagrante, ou bien continuer contre vents et marées à enseigner ce qui nous paraît primordial, et n'aborder les matières annexes que très ponctuellement (rassurez-vous, tout est bien inscrit sur notre emploi du temps!!!!)

Ce jeu de dupes imposé est épuisant et peu valorisant.

Mes petites considérations et préoccupations d'instit de CP vous paraissent certainement dérisoires, pourtant c'est bien ici que tout commence... Pour info mes élèves savent très bien lire en sortant de ma classe, la méthode syllabique ayant fait ses preuves depuis fort longtemps.....

:plus:

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J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
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Vous avez raison sur le fait de tirer une généralité à partir d'un exemple.

Je vais donc me contenter de parler de ma propre expérience de 25 ans en école primaire (dont ces 9 dernières années en ZEP). J'ai vu se succéder nombre de réformes qui n'ont fait qu'alourdir inutilement l'emploi du temps ne nos chers bambins. Réformes pour lesquelles des moyens supplémentaires n'ont pas été alloués (Je parle par exemple de formations supplémentaires pour les maîtres, de moyens pour se rendre à des expos...).

C'est un réel casse-tête d'établir un emploi du temps : avec la meilleure volonté du monde tout ne rentre pas. Déjà au départ, le volume horaire des textes officiels ne tient compte que du temps de présence au sein de l'école. A nous de déduire les temps d'entrée et de sortie, de récréations,... Lorsque l'on voit le temps pris juste pour arriver à obtenir un rang à-peu-près calme, apte à déambuler dans les couloirs....

Prenons l'exemple des séances piscine durant un trimestre. Entrée en classe 8h35. Appel, cantine... Mise au travail à 8h40...... pour 20 minutes.....Départ à 9h00 de l'école, se rendre à l'arrêt de bus assez lointain...... retour à 11h10....... 20 minutes d'activités...... 11h25 on se range, déambulation jusqu'au portail..... Magnifique matinée !

Attention, loin de moi l'idée de décrier cette activité piscine dont l'importance est évidente. Même si cela peut paraître anecdotique, j'essaie seulement de montrer qu'entre la réalité d'une classe et ce qui est inscrit dans les textes officiels il y a un grand fossé.

N'oublions pas non plus la multiplication des évaluations en tout genre. J'ai parfois l'impression de passer plus de temps à évaluer qu'à enseigner... De même, tout ce temps passé en dossiers administratifs de toutes sortes. Autant de temps que nous ne pourrons pas passer à fignoler nos séquences et approfondir le suivi de nos élèves....

En 25 ans, j'ai vu les choses s'alourdir et se complexifier à tous les niveaux.

A l'arrivée, deux choix s'imposent : respecter les textes officiels et faire du saupoudrage permanent d'une inefficacité flagrante, ou bien continuer contre vents et marées à enseigner ce qui nous paraît primordial, et n'aborder les matières annexes que très ponctuellement (rassurez-vous, tout est bien inscrit sur notre emploi du temps!!!!)

Ce jeu de dupes imposé est épuisant et peu valorisant.

Mes petites considérations et préoccupations d'instit de CP vous paraissent certainement dérisoires, pourtant c'est bien ici que tout commence... Pour info mes élèves savent très bien lire en sortant de ma classe, la méthode syllabique ayant fait ses preuves depuis fort longtemps.....

Votre témoignage est loin de me paraitre dérisoire, bien au contraire! Vous nous affichez un vécu qui concerne 25 années d'enseignement, ce n'est pas rien en effet, et vous êtes donc bien placée pour faire un bilan sérieux.

L'encyclopédisme des programmes.....un problème récurrent; l'école doit-elle tout enseigner?

Il me semble que vous avez raison sur ce point, et vous rejoignez ce que je dis en parlant de contenus plus importants, et ubuesques même par moments; je parlais de "sublimation" en primaire!

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Membre, 58ans Posté(e)
Yemaya Membre 242 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
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Un de mes amis est représentant des profs de physique, il m'a donné le sujet il y avait bien un problème .

Un élève ayant normalement suivi le programme ne pouvait pas répondre , je confirme .

Vous avez lu le sujet ?

Pour le reste je plussoie .

J'en suis réduit à faire le boulot de l'EN

J'avoue avoir toujours été assez médiocre en physique, donc bien incapable de juger de ce sujet smile.gif. Néanmoins, mon fils et ses camarades étaient tous choqués de la pétition qui circulait à ce sujet (de très bons élèves pour la plupart...). L'importance prise par la chose sur les réseaux sociaux m'avait laissée quelque peu pantoise.

Idem pour la polémique concernant le sujet d'anglais, le fameux Turner et le terme "coping". Certes, les élèves auxquels je fais allusion ne connaissaient pas le terme, mais ils ont tous compris le sens de la question et n'ont eu aucune difficulté pour y répondre.... Le problème étant donc chez certains élèves (ceux de la pétition) une incapacité à raisonner globalement en sortant du mot à mot, et avec une certaine logique (les questions étant d'ailleurs posées dans l'ordre chronologique du texte me semble-t-il...)

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 666 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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Ma situation familiale est plus que tendue avec ma mère et le conseil que tu donnes a été le même que m'a conseillé le CROUS à l'époque. Encombrer les tribunaux pour des brouilles, ce n'est pas mal. Mais une assignation en justice, ça se paye. Je n'avais pas d'argent à perdre pour des brouilles, et ma mère encore moins.

Dont, quand un étudiant est en rupture familiale comme je l'ai été, la moindre des choses est de permettre à cet étudiant de bénéficier d'une bourse sur critère sociaux en prenant en compte ses revenus propres, et non ceux de la cellule familiale (pour infos, je gagnais plus que ma mère qui vivait des minimas sociaux, dont, avec mes revenus, je n'aurais pas eu une bourse a taux plein).

Je ne peux être d'accord avec vous :

1-Si je suis en rupture familiale avec un papa gagnant 100KE ce n'est pas à la collectivité et donc à moi de payer pour votre père .

2-Quand votre mère sera grabataire , il vous faudra payer le conseil général ne vous oubliera pas .

3-Si votre mère ne veut même pas vous passer une feuille d'impôt c'est bel et bien une faute morale et juridique , votre mère mérite de passer par la case justice afin que ses obligations lui soient rappelées, en l'occurrence donner un papier trop dur ! Si elle n'est pas solvable ce n'est pas votre problème, votre problème est de récupérer un avis d'imposition ...

Les impôts des citoyens ne sont pas là pour pallier aux mauvaises volontés individuelles , c'est la moindre des choses .

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
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La vous frisez la mauvaise foi, quand on a dit une bêtise ( classe européenne ) on le dit .

La classe européenne était l'enseignement de la langue principale mais dans le cadre d'autres matières ( hitoire , culture anglo saxonne ) donc non rien à voir avec le bilangue !

Mon fils fait bilangue + classe euro + latin grec .

Bilangue en 6eme sinon nivellement par le bas c'est factuel !

Quant au latin grec j'en ai fait 10 ans, apprendre réellement la langue permet d'apprendre apport et civilisation .

Lisez les contenus ce n'est pas ce qui est prévu !

Je ne plains pas que tout va mal, je me plains que l'on ne fait qu'empirer les choses en nivelant par le bas . C'est confirmé .

Moi je suis pour que si l'on supprime bilangue ce soit 100% de bilangues en 6ème, je ne vois pas pouquoi le cadet aurait un enseignement dégradé par rapport à ses frères, puisqu'il aura 1 année de deuxième langue en moins, factuel .

Etudier une langue pour elle même ou dans un cours d'histoire, où est le problème; on vise bien l'acquisition de la langue?

Mauvaise foi? attention à la crise!

Votre cadet aura un an de moins d'enseignement de langue, ok. Qu'est ce qu'un an? ma fille a passé 3 semaines en Irlande cet été, et 3 mois à Weimar en 4e, elle a appris bien plus qu'en 5 années de cours.

Quand au grec et au latin.....quand on sait que le principal intérêt est de mettre son gamin dans une bonne classe, et ainsi rétablir les filières....les gens bien d'un coté et le peuple de l'autre.

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Membre, 58ans Posté(e)
Yemaya Membre 242 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
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Votre témoignage est loin de me paraitre dérisoire, bien au contraire! Vous nous affichez un vécu qui concerne 25 années d'enseignement, ce n'est pas rien en effet, et vous êtes donc bien placée pour faire un bilan sérieux.

L'encyclopédisme des programmes.....un problème récurrent; l'école doit-elle tout enseigner?

Il me semble que vous avez raison sur ce point, et vous rejoignez ce que je dis en parlant de contenus plus importants, et ubuesques même par moments; je parlais de "sublimation" en primaire!

Nous nous rejoignons donc en effet.... biggrin.gif

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 666 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
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J'avoue avoir toujours été assez médiocre en physique, donc bien incapable de juger de ce sujet smile.gif. Néanmoins, mon fils et ses camarades étaient tous choqués de la pétition qui circulait à ce sujet (de très bons élèves pour la plupart...). L'importance prise par la chose sur les réseaux sociaux m'avait laissée quelque peu pantoise.

Idem pour la polémique concernant le sujet d'anglais, le fameux Turner et le terme "coping". Certes, les élèves auxquels je fais allusion ne connaissaient pas le terme, mais ils ont tous compris le sens de la question et n'ont eu aucune difficulté pour y répondre.... Le problème étant donc chez certains élèves (ceux de la pétition) une incapacité à raisonner globalement en sortant du mot à mot, et avec une certaine logique (les questions étant d'ailleurs posées dans l'ordre chronologique du texte me semble-t-il...)

http://www.metronews...!fzk70AsOqEbbk/

L'Union des professeurs de physique et de chimie, qui corrige ces jours-ci l'épreuve 2015 de la série S, a écrit au ministère. Elle dénonce "un fiasco" à cause d'exercices considérés comme trop compliqués. Un nouveau barème a été communiqué.

En sortant, ils se sont dit : 'Rien de ce qu’on m’a appris n’est tombé cette année !'" Deux semaines après l’épreuve de physique-chimie du bac S, Vincent Parbelle ne décolère pas. Le président de l’UdPPC (Union des professeurs de physique et de chimie), considérant que les exercices retenus pour évaluer plus de 170.000 candidats ont été une erreur, a envoyé lundi un courrier au ministère de l’Education nationale pour tirer "la sonnette d’alarme".

Il faut dire que la pagaille semble totale ces derniers jours dans les rangs des professeurs. Tout a débuté en Bretagne, où des correcteurs ont signalé des moyennes catastrophiques sur plusieurs copies tests. "Le sujet n’évalue qu’à la marge les connaissances acquises cette année", nous explique Vincent Parbelle, regrettant "un niveau trop élevé" pour les élèves. Eux-mêmes ne cachent pas leur colère. Sur le site change.org, une pétition a ainsi été mise en ligne la semaine dernière. Son nom ? "Bac S Physique chimie 2015 : Le Carnage". Au total, près de 5.500 ont signé pour dénoncer des questions "intraitables pour un élève lambda", et demander "un ajustement" du barème.

intext-roll-ad-message-fr.pngDes points "offerts"Très vite, l’information est remontée au ministère, où un nouveau barème a été élaboré. Problème : certains points seraient ainsi "offerts" aux élèves. "Nous notons toujours sur 20, mais on récupère 1,5 voire 2 points sur certaines copies, qui vont passer de 8 à 10/20", constate, amer, le patron de l’UdPPC. Sollicité par metronews, l’Education nationale reconnaît avoir été alertée au sujet de cette épreuve, assurant que l’Inspection générale a été saisie. Mais du côté des profs, le mal est fait.

"Les programmes changent tous les ans, comment les professeurs peuvent-ils former correctement leurs élèves pour réussir des sujets comme cela ?, s’inquiète Vincent Parbelle. Nous n’arrivons pas à stabiliser les épreuves, à trouver un consensus entre le programme, les professeurs et les élèves." Avant d’appuyer : "Le ministère fait la sourde oreille à nos préoccupations."

================================

Vincent Parbelle est prof de prépa et pas franchement laxiste :)

Pour les épreuves je vous laisse juge ( évidemment à comparer à ce qui est réellement fait en classe )

http://etudiant.lefigaro.fr/corriges-du-bac/detail/article/bac-2015-sujets-et-corriges-de-l-epreuve-de-physique-chimie-du-bac-s-16069/

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

http://www.metronews...!fzk70AsOqEbbk/

L'Union des professeurs de physique et de chimie, qui corrige ces jours-ci l'épreuve 2015 de la série S, a écrit au ministère. Elle dénonce "un fiasco" à cause d'exercices considérés comme trop compliqués. Un nouveau barème a été communiqué.

En sortant, ils se sont dit : 'Rien de ce qu’on m’a appris n’est tombé cette année !'" Deux semaines après l’épreuve de physique-chimie du bac S, Vincent Parbelle ne décolère pas. Le président de l’UdPPC (Union des professeurs de physique et de chimie), considérant que les exercices retenus pour évaluer plus de 170.000 candidats ont été une erreur, a envoyé lundi un courrier au ministère de l’Education nationale pour tirer "la sonnette d’alarme".

Il faut dire que la pagaille semble totale ces derniers jours dans les rangs des professeurs. Tout a débuté en Bretagne, où des correcteurs ont signalé des moyennes catastrophiques sur plusieurs copies tests. "Le sujet n’évalue qu’à la marge les connaissances acquises cette année", nous explique Vincent Parbelle, regrettant "un niveau trop élevé" pour les élèves. Eux-mêmes ne cachent pas leur colère. Sur le site change.org, une pétition a ainsi été mise en ligne la semaine dernière. Son nom ? "Bac S Physique chimie 2015 : Le Carnage". Au total, près de 5.500 ont signé pour dénoncer des questions "intraitables pour un élève lambda", et demander "un ajustement" du barème.

intext-roll-ad-message-fr.pngDes points "offerts"Très vite, l’information est remontée au ministère, où un nouveau barème a été élaboré. Problème : certains points seraient ainsi "offerts" aux élèves. "Nous notons toujours sur 20, mais on récupère 1,5 voire 2 points sur certaines copies, qui vont passer de 8 à 10/20", constate, amer, le patron de l’UdPPC. Sollicité par metronews, l’Education nationale reconnaît avoir été alertée au sujet de cette épreuve, assurant que l’Inspection générale a été saisie. Mais du côté des profs, le mal est fait.

"Les programmes changent tous les ans, comment les professeurs peuvent-ils former correctement leurs élèves pour réussir des sujets comme cela ?, s’inquiète Vincent Parbelle. Nous n’arrivons pas à stabiliser les épreuves, à trouver un consensus entre le programme, les professeurs et les élèves." Avant d’appuyer : "Le ministère fait la sourde oreille à nos préoccupations."

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Vincent Parbelle est prof de prépa et pas franchement laxiste :)

Pour les épreuves je vous laisse juge ( évidemment à comparer à ce qui est réellement fait en classe ) je les mets en pièce jointe .

Parbelle est prof oui, laxiste ou pas je ne sais pas, et vous voyez bien que les programmes, les contenus deviennent une usine à gaz bien souvent en effet...

Il y a des choses à changer donc.

Quant au nivellement par le bas que vous introduisez, je pense que c'est exagéré; comment faire un bilan de ce qui n'existe pas? attendons de voir ce que ça va donner, on évaluera après.

Il me semble que c'est plus logique dans ce sens non?

J'ai souligné un problème moi aussi, mais je reste prudent; c'est mère de sûreté. Je serai fixé après.

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