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L'école d'aujourd'hui

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Laurent13

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 916 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Les réactionnaires ont toujours dit "c'était mieux avant", mais qui lit beaucoup sait que c'est un concept frauduleux.

Ce n'était pas forcément mieux avant, mais de facto le lien posté en amont comparant au long cours les niveaux en lecture écriture et en maths est sans appel, j'ai 3 enfants je ne peux que constater la même chose. Idem pour le niveau d'écriture , je le vois tous les jours dans mes rapports de stage de bac +5 ou dans leurs candidatures ...

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MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)

plus.gif

J'ai commencé ma carrière dans ce que l'on appelait les classes de perfectionnement. J'avais une classe de 6 à 12 élèves maximum en grosse difficulté scolaire. Ils savaient tous lire en sortant.

J'ai fait aussi des classes de perf. Ca me plaisait beaucoup. Pour les motiver, beaucoup de sport dont la natation, grand air et en classe,travail sur des thèmes qui les passionnaient. La lecture, le calcul, etc. se greffaient naturellement là-dessus. Ils adoraient aussi l'informatique qui donnaient lieu à des compétitions enragées.

Je les retrouvais plus tard dans la vie active. Beaucoup s'en sortaient comme des gens normaux avec leur petite famille.

Puis sont venues, comme dit Yemaya, toutes ces structures bidons qui ont mis le souk. Je n'ai alors pas voulu continuer dans cette voie et me suis orienté vers le collège.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 916 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

plus.gif

J'ajoute la multiplication des matières avec saupoudrage obligatoire :

- un peu d'anglais

- un peu d'informatique

- un peu d'histoire de l'Art ....

Chaque matière est très intéressante, mais il devient impossible de tout caser dans la semaine, donc, on survole... Et on n'approfondit pas.

Déconstruction de ce qui fonctionnait.

J'ai commencé ma carrière dans ce que l'on appelait les classes de perfectionnement. J'avais une classe de 6 à 12 élèves maximum en grosse difficulté scolaire. Ils savaient tous lire en sortant.

On a fermé ces classes au profit des CLIS. Mais ces CLIS accueillent des profils beaucoup plus lourds. Et parmi ceux qui à l'époque seraient allés en Perf, beaucoup restent désormais dans leur classe normale en attendant d'avoir une place en Segpa lors de leur passage au collège (places bien sûr en nombre insuffisant). Cela alourdit bien sûr considérablement la gestion de la classe pour l'enseignant.

On a mis en place des réseaux d'aide (Rased) avec psy, rééducateur psychomotricien, maître E spécialisé dans le soutien scolaire, qui continuent à faire du saupoudrage (secteur énorme pour un seul psychologue, nombre d'enfants en difficulté en constante croissance).

Saupoudrage largement poussé par les parents , y voyant une ouverture de leur progéniture sur le monde .

Il serait de plus facile de dégager du temps par exemple pour les arts, car l'inutilité des cours de musique depuis 30 ans ne s'est jamais démentie .

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Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Les enfants d'aujourd'hui sont bien différents de ceux des années 70. Et ce, pour la bonne raison que la société entière a changé. Vouloir comparer la situation actuelle avec celle du passé ou de pays étrangers est une démarche bien vaine.

Quelle que soit l'époque à laquelle il vit, l'enfant à la naissance est vierge de tout conditionnement. Il faudrait donc peut-être se poser les bonnes questions sur les raisons de ces différences ?

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 916 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Quelle que soit l'époque à laquelle il vit, l'enfant à la naissance est vierge de tout conditionnement. Il faudrait donc peut-être se poser les bonnes questions sur les raisons de ces différences ?

Certes mais dès la naissance l'enfant est conditionné par le mimétisme .

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il est vrai que les allemands mettent des 11 ans les gamins sur une filière c'est bien tôt .

Mais l'avantage est qu'ils n'ont pas plus d'étudiants en psycho qui sortiront sans rien que de techniciens qualifies .

La revalorisation des filières pro en France est un marronnier , mais il est tout de même nécessaire , arrivé à la fac avec un niveau général inférieur à celui d'une hauptshule , et sans compétences est tout de même un grave problème .

Les Hauptschule sont dans une situation peu enviable en Allemagne, c'est une voie de garage.

http://www.liberation.fr/planete/2007/08/08/la-voie-sans-issue-du-college-allemand_99552

On cite souvent le modèle de l'apprentissage des Länder, il me semble qu'il est plus rattaché aux entreprises qu'en France.

Toujours est-il que je ne souhaite pas à un jeune de d'être orienté à 12 ans (cycle d'orientation de 10 à 12 ans en Allemagne.

Il y a un palier d'orientation en France qui s'est décalé vers la fin de la première année de fac. On peut entrer en fac avec un bac, et il n'est pas rare de voir un bac L tenter médecine, ou STAPS(choix étudiants les plus demandés). Il a le droit. Mais il sera mal orienté dans ce cas, en effet.

Il n'y a pas qu'en psycho qu'il y a de l'échec, mais à la fin de la première année de toutes les facs.

En France, on a choisi l'option de la même éducation de tous les gamins jusqu'à la fin de collège, (ou en 4e dans de rares cas). C'est un choix plus juste du point de vue démocratique, un choix ambitieux même, mais un choix difficile aussi pour de nombreux enseignants qui se retrouvent souvent face à un public qu'ils ne comprennent pas.

En Allemagne 40% des jeunes ont l'Abitur, contre plus de 80% en France pour le bac, enfin les bacs.

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Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Dans les années 70-80 en tout cas je confirme 30-35 élèves était la norme en primaire. Donc mauvaise excuse. Pas assez de moyens ?

Pour ma part je pense que la théorie du "il doit trouver par lui même" fait pas mal de dégât . Apprendre par coeur est limite devenu un gros mot , cela créerait des personnalités pas assez créatrices et trop formatées. Total l'instit vous explique que l'orthographe ce n'est pas grave il aura le déclic plus tard , parce que la marmotte elle emballe le chocolat , mon gamin conçoit la multiplication comme une suite d'addition , ce qui ne pose pas de problème conceptuel à l'instit ( elle a commencé à toussoter quand je lui ai demandé si 2 tomates + 2 tomates , c'était pareil que 2 tomates fois 2 tomates et si la tomate carré avait la même dimension que la tomate , passons ), quant à la division, il a fallu que j'explique moi même par un sac de billes . Quand les théologiens de l'éducation nationale cesseront leurs masturbations intellectuelles pour en revenir au base ....

Plutot que de revenir au bases, pourquoi ne pas utiliser des methodes scientifiques pour evaluer les differentes methodes educatives? Apres tout, on a introduit les methodes quantitatives au niveau de la gestion des hopitaux, des grandes entreprises, etc.

Aujourdhui, les technologies (et j'y inclus les algorithms de fouillage des donnees) liees au Big data sont utilisee en medecine pour guerir les cancers ou prevoir la duration d'un sejour a l'hopital d'une personne obese diabetique ayant subit une operation chirurgicale.

Il est tout a fait possible d'utiliser ces methodes pour determiner de maniere quantitative l'impact de certaines methodes pedagogique ou meme de prevoir le taux de redoublement d'une certaine categorie de la population.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 916 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Les Hauptschule sont dans une situation peu enviable en Allemagne, c'est une voie de garage.

http://www.liberatio...-allemand_99552

On cite souvent le modèle de l'apprentissage des Länder, il me semble qu'il est plus rattaché aux entreprises qu'en France.

Toujours est-il que je ne souhaite pas à un jeune de d'être orienté à 12 ans (cycle d'orientation de 10 à 12 ans en Allemagne.

Il y a un palier d'orientation en France qui s'est décalé vers la fin de la première année de fac. On peut entrer en fac avec un bac, et il n'est pas rare de voir un bac L tenter médecine, ou STAPS(choix étudiants les plus demandés). Il a le droit. Mais il sera mal orienté dans ce cas, en effet.

Il n'y a pas qu'en psycho qu'il y a de l'échec, mais à la fin de la première année de toutes les facs.

En France, on a choisi l'option de la même éducation de tous les gamins jusqu'à la fin de collège, (ou en 4e dans de rares cas). C'est un choix plus juste du point de vue démocratique, un choix ambitieux même, mais un choix difficile aussi pour de nombreux enseignants qui se retrouvent souvent face à un public qu'ils ne comprennent pas.

En Allemagne 40% des jeunes ont l'Abitur, contre plus de 80% en France pour le bac, enfin les bacs.

J'ai cité psycho, car c'est l'archétype de la filière non choisie, avec des amphis bondés et une insertion professionnelle peu garantie .

Bref je ne suis pas pour le système allemande , pour les raisons évoquées dans mon post précédent, mais à partir du lycée il faudrait sérieusement envisager des filières avec éventuellement des passerelles entre elles, mais en l'état sous couvert de non élitisme, il y a un énorme gâchis .

Par ailleurs la filière pro ( au niveau lycée voir 3ème ) est trop négligé surtout des parents . Certains gamins sont bien plus heureux d'apprendre un métier que de cultiver leur "culture" sur les bancs d'un amphi bondé qui ne correspond en rien à leur desiderata . Un ami de mon fils a opté pour la réparation auto dès la 3ème car ses parents ont eu le courage de constater que leur fils n'avait pas vocation à aller dans la filière générale. Il est depuis bien moins "dur" et a à l'évidence a trouvé sa place .

Plutot que de revenir au bases, pourquoi ne pas utiliser des methodes scientifiques pour evaluer les differentes methodes educatives? Apres tout, on a introduit les methodes quantitatives au niveau de la gestion des hopitaux, des grandes entreprises, etc.

Aujourdhui, les technologies (et j'y inclus les algorithms de fouillage des donnees) liees au Big data sont utilisee en medecine pour guerir les cancers ou prevoir la duration d'un sejour a l'hopital d'une personne obese diabetique ayant subit une operation chirurgicale.

Il est tout a fait possible d'utiliser ces methodes pour determiner de maniere quantitative l'impact de certaines methodes pedagogique ou meme de prevoir le taux de redoublement d'une certaine categorie de la population.

La méthode globale existant depuis 50 ans sur quel données massives alimentez vous votre algo sur les résultats de la méthode à papa ?

Par aileurs on ne cherche pas à prévoir le redoublement, le dogme parental et de l'éducation national est qu'il n'est pas bon pour la psyché de l'élève de redoubler . On ne redouble donc plus, pour preuve si c'était le cas il n'y aurait pas d'élèves en 5ème sachant à peine lire et écrire .

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MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)

Le non-redoublement, rien de tel pour décrocher.

Oups ! Je vais faire crier les psys et autres théoriciens soucieux du bien-être psychique de ces pauvres petits.

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Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:noel: Chanceux, vous n'êtes pas aux States,

États-Unis

Arrestation dégradante d’une étudiante noire

27 octobre 2015

https://www.youtube.com/watch?v=kr9pcplqHhE

:p

Miami — Une vidéo montrant un policier blanc procédant dans une école américaine à l’arrestation dégradante d’une lycéenne noire, l’arrachant violemment de sa chaise en la cravatant avant de la traîner par terre à travers la classe, a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux.

Ces images illustrent une nouvelle fois les brutalités de la police aux États-Unis, après une série d’affaires, parfois meurtrières, impliquant des policiers blancs face à de jeunes hommes ou des adolescents noirs.

Cette arrestation qui s’est déroulée lundi dans un lycée de Columbia (Caroline du Sud) est le dernier de ce genre d’incidents, a indiqué une chaîne de télévision locale WIS, qui a obtenu deux vidéos de cette scène.

Modifié par bena11
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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pornographie du temps présent Alain Badiou

Parution 2013/Collection : Essais Prix: 3,99 €

Dans quel monde vivons-nous ? Que voulons-nous vraiment ?

Immergés dans une société de consommation qui nous renvoie des images

désirables dont nous nous contentons, gouvernés par une politique

du consensus qui manque singulièrement de projet, nous avons perdu

de vue la possibilité d’une révolution.

Nous sommes aujourd’hui semblables aux prisonniers de la caverne

décrits par Platon, qui ne connaissent pas la réalité mais son ombre.

Ce n’est pas tant à s’indigner que nous exhorte Alain Badiou dans ce

texte inspiré, mais à refuser de consentir au monde comme il va,

à exercer une véritable critique émancipatrice,

à imaginer de nouvelles valeurs qui libèrent, et finalement, à se créer.

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Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

La méthode globale existant depuis 50 ans sur quel données massives alimentez vous votre algo sur les résultats de la méthode à papa ?

Il n'y a pas que la France qui experimente avec des methodes. La Chine, le Japon aussi. Avec des resultats que l'on peut comparer.

Par aileurs on ne cherche pas à prévoir le redoublement, le dogme parental et de l'éducation national est qu'il n'est pas bon pour la psyché de l'élève de redoubler . On ne redouble donc plus, pour preuve si c'était le cas il n'y aurait pas d'élèves en 5ème sachant à peine lire et écrire .

Je ne suis pas quelqu'un de tres emotif et j'avoue avoir du mal a comprendre que l'on prefere l'emotion a la raison. Ce qui compte, c'est ce qui produit du resultat.

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L’école se dote de « projets éducatifs », de « projets d’établissement »,

mais quelles sont les perspectives assignées à l’éducation ?

Que chacun réussisse comme il peut...

L’épanouissement personnel de l’enfant masque l’incapacité à lui

présenter un avenir sensé, la levée des tabous occulte l’insécurité

des parents et des éducateurs à proposer des projets de société,

le respect inconditionnel de la différence fait écran à l’impuissance

de la Loi et de l’autorité…

Ce dont nous avons besoin c'est d'un projet de société...

Comment aujourd'hui dire aux enfants de travailler à l'école et qu'ils

auront un bon travail ...

Comment leur parler de 'morale' quand ils voient les élites se vautrer

dans le mensonge, la corruption, la duplicité, la fourberie ...

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 916 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

:noel: Chanceux, vous n'êtes pas aux States,

États-Unis

Arrestation dégradante d’une étudiante noire

27 octobre 2015

https://www.youtube.com/watch?v=kr9pcplqHhE

:p

Miami — Une vidéo montrant un policier blanc procédant dans une école américaine à l’arrestation dégradante d’une lycéenne noire, l’arrachant violemment de sa chaise en la cravatant avant de la traîner par terre à travers la classe, a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux.

Ces images illustrent une nouvelle fois les brutalités de la police aux États-Unis, après une série d’affaires, parfois meurtrières, impliquant des policiers blancs face à de jeunes hommes ou des adolescents noirs.

Cette arrestation qui s’est déroulée lundi dans un lycée de Columbia (Caroline du Sud) est le dernier de ce genre d’incidents, a indiqué une chaîne de télévision locale WIS, qui a obtenu deux vidéos de cette scène.

Je vous signale que sur les forums musulmans le pays le plus islamophobe et raciste est la France assimilationniste, et que l'UK et les US sont les pays les plus islamophiles ( surtout les US avec 1% de musulman ) et les plus ouverts aux communautés ( les noirs ils s'en moquent un peu ce n'est pas souvent leurs tasses de thé )

Ce que vous nous montrez là est donc propagandiste car il ne représente qu'un épiphénomène :p

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 916 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Il n'y a pas que la France qui experimente avec des methodes. La Chine, le Japon aussi. Avec des resultats que l'on peut comparer.

On peut sans doute, mais le modèle finlandais est alors ressorti premier de ces "algos" , pour finalement aboutir à ce que les finlandais fassent autre chose car ils avaient lourdement chuté dans le classement PISA

http://www.lefigaro....en-question.php

http://www.slate.fr/...-matieres-ecole

Eduquer des citoyens ne se limitent pas à lire , écrire , compter, et pisser des publications intutiles au prétexte que le critère est le nombre de publi .

Je ne suis pas quelqu'un de tres emotif et j'avoue avoir du mal a comprendre que l'on prefere l'emotion a la raison. Ce qui compte, c'est ce qui produit du resultat.

L'homme a deux hémisphères , sans le droit rien d'innovant ne sort .

Modifié par DroitDeRéponse
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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai cité psycho, car c'est l'archétype de la filière non choisie, avec des amphis bondés et une insertion professionnelle peu garantie .

Bref je ne suis pas pour le système allemande , pour les raisons évoquées dans mon post précédent, mais à partir du lycée il faudrait sérieusement envisager des filières avec éventuellement des passerelles entre elles, mais en l'état sous couvert de non élitisme, il y a un énorme gâchis .

Par ailleurs la filière pro ( au niveau lycée voir 3ème ) est trop négligé surtout des parents . Certains gamins sont bien plus heureux d'apprendre un métier que de cultiver leur "culture" sur les bancs d'un amphi bondé qui ne correspond en rien à leur desiderata . Un ami de mon fils a opté pour la réparation auto dès la 3ème car ses parents ont eu le courage de constater que leur fils n'avait pas vocation à aller dans la filière générale. Il est depuis bien moins "dur" et a à l'évidence a trouvé sa place .

La méthode globale existant depuis 50 ans sur quel données massives alimentez vous votre algo sur les résultats de la méthode à papa ?

Par aileurs on ne cherche pas à prévoir le redoublement, le dogme parental et de l'éducation national est qu'il n'est pas bon pour la psyché de l'élève de redoubler . On ne redouble donc plus, pour preuve si c'était le cas il n'y aurait pas d'élèves en 5ème sachant à peine lire et écrire .

Il n'y a pas qu'en psycho que les amphis sont bondés en 1ere année. Allez voir en médecine, 3 amphis, un avec prof, deux avec visio conf.....

C'est vrai que les gamins qui ne suivaient pas au collège trouvent souvent leur voie dans l'enseignement professionnel, il n'y a plus de travail à la maison, et les contenus sont plus concrets.

Les contenus du collège unique se sont plaqués sur l'ancien CES, mettant de fait dans la difficulté ceux qui allaient dans les CET.

Vous ne voulez plus de redoublements? le redoublement est rarement profitable, comprenez par là que le gamin qui redouble fait rarement mieux.(sauf en 6e, avec un projet)

Donc il ne sert à rien. Le redoublement a été remplacé par les orientations; fin de 3e, fin de 2nde, puis fin de 1ere année de fac.

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J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L’école se dote de « projets éducatifs », de « projets d’établissement »,

mais quelles sont les perspectives assignées à l’éducation ?

Que chacun réussisse comme il peut...

L’épanouissement personnel de l’enfant masque l’incapacité à lui

présenter un avenir sensé, la levée des tabous occulte l’insécurité

des parents et des éducateurs à proposer des projets de société,

le respect inconditionnel de la différence fait écran à l’impuissance

de la Loi et de l’autorité…

Ce dont nous avons besoin c'est d'un projet de société...

Comment aujourd'hui dire aux enfants de travailler à l'école et qu'ils

auront un bon travail ...

Comment leur parler de 'morale' quand ils voient les élites se vautrer

dans le mensonge, la corruption, la duplicité, la fourberie ...

La conclusion de l'article que vous reprenez est intéressante;

"S’il faut ouvrir enfin un débat national sur l’éducation, s’il faut éviter de « plaquer » ce débat sur la seule école mais l’élargir à la famille, au réseau associatif et aux instances de sens, s’il faut y intégrer courageusement les jeunes qui attendent un dialogue et souhaitent qu’on leur dise plus clairement ce qui vaut la peine d’être vécu individuellement et collectivement, c’est que la succession des « modèles » antérieurs ne suffit plus aux nouvelles formes culturelles. Elles exigeront des convictions, des compétences et de la passion sociale et politique. Un beau projet pour une réciprocité et une solidarité entre les générations. N’est-ce pas ce que l’on cherche finalement depuis un demi-siècle sans arriver à le formuler clairement et sans en prendre réellement les moyens ?"

https://www.cairn.info/revue-projet-2003-4-page-7.htm

Comment leur dire de travailler pour avoir un travail?

Il faut sans doute dire plutôt que sans diplôme, ils seront très mal insérés dans la société, et que seul un diplôme leur garantit un meilleur avenir.

Il y 150 000 jeunes qui quittent le système scolaire sans diplôme, tous les ans.

Le modèle des élites? c'est un autre problème.

Chaque enseignant doit construire avec les jeunes un ensemble de droits et de devoirs, une ligne jaune à ne pas franchir, et un contexte favorable aux apprentissages.

La morale se construit dans l'expérience de chacun confronté à ce cadre éducatif.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 916 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Il n'y a pas qu'en psycho que les amphis sont bondés en 1ere année. Allez voir en médecine, 3 amphis, un avec prof, deux avec visio conf.....

C'est vrai que les gamins qui ne suivaient pas au collège trouvent souvent leur voie dans l'enseignement professionnel, il n'y a plus de travail à la maison, et les contenus sont plus concrets.

Les contenus du collège unique se sont plaqués sur l'ancien CES, mettant de fait dans la difficulté ceux qui allaient dans les CET.

Vous ne voulez plus de redoublements? le redoublement est rarement profitable, comprenez par là que le gamin qui redouble fait rarement mieux.(sauf en 6e, avec un projet)

Donc il ne sert à rien. Le redoublement a été remplacé par les orientations; fin de 3e, fin de 2nde, puis fin de 1ere année de fac.

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait qu'en psycho, c'était un exemple, par ailleurs ceux sortant de médecine ont une perspective bien plus claire que ceux sortant de psycho. Fin de l’aparté .

Si le redoublement ne sert à rien parce que non profitable , faut il en conclure qu'il est plus profitable pour lui de conserver ses lacunes qu'il comblera tout naturellement l'année suivante, où comme me disent les instits il aura le déclic plus tard , celui qui sait à peine lire rattrapant son retard par ?

Je ne suis pas de l'éducation nationale , si le redoublement n'est pas profitable, comment est géré le retard de l'élève ?

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Membre, Posté(e)
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On peut sans doute, mais le modèle finlandais est alors ressorti premier de ces "algos" , pour finalement aboutir à ce que les finlandais fassent autre chose car ils avaient lourdement chuté dans le classement PISA

http://www.lefigaro....en-question.php

http://www.slate.fr/...-matieres-ecole

Eduquer des citoyens ne se limitent pas à lire , écrire , compter, et pisser des publications intutiles au prétexte que le critère est le nombre de publi .

L'homme a deux hémisphères , sans le droit rien d'innovant ne sort .

Ah, PISA...... Alors, on prend les élèves de Gymnasium en Allemagne (40% d'une classe d'age), uniquement les élèves de Shangaï pour la chine .....

Et on mélange avec les élèves d'un collège qui prend 100% d'une classe d'age. Et on compare.

Résultats? pour la France, les plus faibles sont plus faibles, et les meilleurs sont meilleurs, l'écart est plus grand.

Et les autres pays, et bien comme on n'a évalué que les bons élèves, les résultats sont bons.

Problème; on doit comparer ce qui est comparable, et ce n'est pas le cas avec ces enquêtes.

La Finlande et PISA; votre article fait du catastrophisme, regardez les résultats; pas mal pour une Finlande qui devrait remettre en question son modèle éducatif. Non?

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/03/01016-20131203ARTFIG00338-niveau-scolaire-la-france-perd-deux-places-au-classement-mondial.php

En tête, Shangaï, Hong Kong, Singapour.

Moi je vous dis que si mesurait les perfs de Paris intra muros,et Helsinki on serait à s'exclamer du modèle français et finnois.

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Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Il faut sans doute dire plutôt que sans diplôme, ils seront très mal insérés dans la société, et que seul un diplôme leur garantit un meilleur avenir.

Il y 150 000 jeunes qui quittent le système scolaire sans diplôme, tous les ans.

Le modèle des élites? c'est un autre problème.

Chaque enseignant doit construire avec les jeunes un ensemble de droits et de devoirs, une ligne jaune à ne pas franchir, et un contexte favorable aux apprentissages.

La morale se construit dans l'expérience de chacun confronté à ce cadre éducatif.

Tout ceci est bien joli, mais comment fais tu pour rendre ta ligne jaune infranchissable quand un élève se lève pour te boxer parce que tu lui a fait une remarque qu'il n'a pas aimé ? Dans les Lycées Professionnels, où les élèves sont censés être là parce que le métier qu'ils sont en train d'apprendre leur plait, alors qu'ils sont entrés (pas tous heureusement) parce qu'ils ont vu de la lumière, tu peux dire ta messe tant que tu voudras, ceux qui s'en tamponnent te le disent ouvertement !

150000 Jeunes quittent le système scolaire sans diplômes Ce qu'on demande dans une entreprise (PME) c'est plus un savoir faire qu'un bout de papier. Un jeune sera toujours embauché à l'essai. A lui de faire ses preuves. Ensuite il tracera sa route mieux que celui qui a un diplôme mais deux mains gauches.

Modifié par Zigbu
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