Aller au contenu

D’un français d’origine algérienne aux français de toutes origines.


renard79

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

21 janvier 2015 | Par Ramid LAMRANI

Notre pays vient de vivre un événement dramatique qui a eu un retentissement international. Il a soulevé notre indignation quasi unanime et fait descendre dans les rues, d’un seul élan, dans un seul mouvement, 4 millions d’entre nous. 4 millions de personnes de tous âges, de toutes origines, confessions et convictions. Une manifestation, un rassemblement, d’une ampleur inconnue depuis près de 70 ans.

Dix-sept de nos compatriotes ont été froidement assassinés. Les commanditaires de ces assassinats, théoriciens, organisateurs et financeurs d’Al Qaïda et ou Daech, fomentent des attentats exécutés par des esprits conditionnés au fanatisme, avec un objectif évident, dynamiter notre cohésion sociale déjà malmenée par la stigmatisation de l’immigration et l’islamophobie ambiante. Et en recherchant, dans les pays musulmans, l’assentiment sinon le soutien des croyants qui ont vu dans les caricatures un blasphème inacceptable. Pour atteindre cet objectif ce dernier attentat visait deux grands symboles, particuliers à notre République et rarement réunis dans les démocraties.

La liberté d’expression tout d’abord avec les exécutions des dessinateurs, journalistes et collaborateurs de Charlie Hebdo. Liberté d’expression particulière à notre pays (hormis l’Alsace Moselle où l’exception du concordat fait tomber le « blasphème » sous le coup de la loi), et profondément ancrée dans les gènes de notre république.

Laïcité ensuite. Notre spécificité. Conquise de haute lutte à la fin du siècle dernier et inscrite dans la loi de 1905 de séparation de l’église et de l’État. Une barrière entre le temporel et le spirituel. Laïcité revendiquée par les dessinateurs et journalistes assassinés qui, il faut le dire et répéter, n’épargnent personne dans leurs caricatures. On peut mettre en doute, s’interroger sur l’impartialité dans le traitement des croyances et religions. Cela peut déplaire, heurter les convictions, blesser les sensibilités, mais il faut l’accepter ou le dénoncer devant les tribunaux.

L’objectif : dynamiter la cohésion sociale.

Dans les attentats de ces dernières années, nos concitoyens de confession juive sont systématiquement ciblés. C’est encore le cas dans la prise d’otage de la supérette casher de la porte de Vincennes et les quatre assassinats.

Les commanditaires tentent de récupérer et importer sur le territoire national le conflit israélo palestinien qui empoisonne depuis des décennies le Moyen Orient.

Les populations musulmane et juive françaises sont les plus importantes d’Europe. Les instances représentatives des français de confession juive donnent la plupart du temps le sentiment de faire corps derrière la politique d’occupation et de spoliation des gouvernements israéliens. Les voix discordantes des militants israéliens pour la paix, en France comme en Israël sont étouffées ou inaudibles. La population de confession ou « d’origine » musulmane soutient dans une écrasante majorité le droit du peuple palestinien à disposer de lui-même, donc d’un État indépendant et viable dans des frontières sûres et reconnues.

Deux visions, deux positions politiques opposées, que l’on veut réduire à l’expression exclusive de deux parties du corps social. Deux « communautés » que l’on cherche à opposer, que l’on voudrait voir s’affronter.

Prenons garde à ne pas tomber dans le piège de la confessionnalisation de ces désaccords profonds. Refusons les tentatives de réduire à de l’antisémitisme et/ou a du soutien au terrorisme la dénonciation légitime des crimes, spoliations et humiliations commis contre les Palestiniens.

Les français musulmans ne sont pas des agresseurs de juifs français. Si c’était le cas la conflagration aurait déjà lieu à la grande satisfaction de ceux qui tentent d’allumer l’incendie.

Je dirai ici à un ancien collègue, ex dirigeant dans un grand groupe de communication, qui se reconnaitra peut-être si d’aventure il lit ces lignes : « Te souviens-tu de ce séminaire de négociation, il y a de très nombreuses années dans un village d’Ile-de-France ? Nous avions abordé la situation au Proche-Orient. Je te disais alors que les humiliations que subissaient les Palestiens engendreraient inéluctablement la haine et le désir de vengeance chez leurs enfants. Développeraient le ressentiment des populations musulmanes, où qu’elles soient. Et que, si Israël poursuivait cette politique, les années et décennies, qui allaient suivre s’annonçaient noires condamnées à la surenchère entre actes de violence d’un côté, provocations et actions punitives démesurées de l’autre ».

Une lumière vacillante est apparue avec les accords d’Oslo, vite soufflée et éteinte par les tenants du jusqu’au-boutisme qui foulent aux pieds les résolutions de la communauté internationale.

Les peuples qui luttent pour leur indépendance, finissent toujours par l’obtenir, même au prix des pires sacrifices et désolations, même s’ils n’y gagnent pas toujours leur liberté.

Mais il n’y a pas de liberté sans indépendance. Comment peut-on prétendre porter l’étendard de l’une en rejetant l’autre ?

Il est temps que cela prenne fin. C’est le préalable à l’apaisement des esprits et à l’espoir d’un début de résolution des conflits qui se nourrissent de, ou exploitent, cette situation. L’injustice vécue ou le sentiment ressenti du « deux poids, deux mesures » dans les relations internationales est un terreau fertile.

La suite: http://blogs.mediapart.fr/blog/ramid-lamrani/210115/d-un-francais-d-origine-algerienne-aux-francais-de-toutes-origines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 61ans Posté(e)
Laurent13 Membre 2 608 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

Oui le souvenir, ne jamais oublier, rester en alerte et surtout n'ayez pas peur de donner les renseignements aux forces de police si vous êtes témoin d'actes bizarres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 15 218 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:noel: Une fOtO vaut 1000 maux ! :p

L’ancien chef de l’AIS redouble de culot et persiste à revendiquer le droit de revenir sur la scène politique, mettant cette fois-ci l’Etat au défi de lui barrer la route

merzag_2608289_465x348.jpg

Entretenu et élevé au rang de personnalité nationale, l’ex-chef terroriste Madani Mezrag retrouve sa nature. Empêché de réintégrer la scène politique en créant son propre parti, celui qui a pris le maquis et avoué sa sauvagerie en tuant des militaires défie désormais l’Etat. L’ex-émir de l’AIS répond, d’un ton menaçant, au président Bouteflika qui a opposé «un niet catégorique» à sa demande de créer sa propre formation politique. «Personne ne m’empêchera de créer mon parti.

Point de regret et «tentative de dédouaner le FIS»

La presse de ce jour :

http://www.elwatan.com/une/madani-mezrag-defie-encore-l-etat-06-10-2015-304826_108.php

20151007.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 115ans‚
Posté(e)

Lamrani défonce les portes ouvertes ...Il y a longtemps que les Français savent que tous les musulmans ne sont pas des terroristes et que tous les terroristes ne sont pas musulmans ....

j'ai lu le blog entier...c'est un long plaidoyer pour excuser le comportement de quelques uns ,et c'est justement ce genre de chose qui exaspère ....

Il détaille les relations du monde Arabe avec Israël en évoquant le problème Palestinien ,et considère que l'action d'un Coulibali contre un supermarché juif est explicable sinon légitime ...

Il explique aussi qu'après la guerre civile Algérienne des années 90 nous avons accueillis en France les fuyards du GIA ,et qu'ils seraient responsables de la radicalisation des musulmans en France et si on rajoute le passé colonial de notre pays ,il ne faut pas s'étonner que des Kouachis mitraillent une rédaction d'un journal blasphématoire ...

Troisième volet ..les jeunes musulmans avec des diplômes du supérieur à qui on ne donne pas de travail et qui sont obligés de s'exiler en Syrie ou de se radicaliser ou encore de subsister en trafiquant de la drogue ,et ceci avec la complicité de l'état soulagé d'avoir la paix sociale ....

c'est typique de la mentalité orientale ,ne pas regarder le problème en face et rejeter sa propre responsabilité sur les autres ...La communauté musulmane n'est pas responsable des actes de ses membres ,mais refuser d'agir ,refuser de taper du poing sur la table ,de s'organiser pour marginaliser les radicaux ,c'est approcher de la définition de la complaisance sinon de la complicité ...Qui donc plus que les musulman est à même de traiter un problème touchant les musulmans,à moins qu'ils considèrent que ce n'en soit pas un ...

En revanche même si les quelques 800.000 à 900.000 électeurs Algériens votent à quelques pour cent près comme les locaux c'est un modèle réduit de la société Algérienne ,nous ne sommes pas dans la situation de l'Algérie qui compte ses morts dus au terrorisme encore aujourd'hui par dizaines ...et Lamrani a raison sur un point: l'Algérie a et a eut plus à souffrir du terrorisme que la France ....

légitimement il demande à ce que les Algériens qui se considèrent désolidarisés de la communauté musulmane ne subissent plus d'amalgames , une position passive ne suffit pas pour cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Ton résumé est vraiment malhonnête. Si c'est pour dire des conneries, tu aurais mieux fait de t'abstenir.

Je vais simplement copier les réactions à ce blog afin de montrer aux gens que tu dis vraiment que de la merde:

Synthèse claire et posée, à relire en détail! Les failles des cours d'histoires sont-elles colmatées aujourd'hui? Comment redonner intérêt et place à cette discipline majeure, qui fut souvent reléguée dans les classes, ou réduite à une hagiographie, sinon de Tyrans symbolisant une puissance "française" mystifiée, du moins à une "nation" cohérente, unifiée et endogame, portée par un idéal exportable...

Je crois ou crains, qu'un des points communs aux enfants français qu'ils soient de toutes origines ou d'origine algérienne (par leur parents, grand-parents, arrière-grand-parents, etc....) est la méconnaissance fréquente de l'histoire, redéfinie en parcours monolithique et "blanc", idéalisée comme elle le fut largement au temps de la deuxième guerre mondiale.

Faisons intervenir des historiens, témoins (ceux qui restent) des temps passés, de la guerre d'Algérie, etc...

Merci pour votre texte, bonne soirée!

24/01/2015, 17:21 | Par Ramid LAMRANI en réponse au commentaire de Alain Chellous le 22/01/2015 à 22:39

Bonjour,

J'ai essayé d'aborder le "pourquoi" de l'importance d'enseigner l'histoire et d'impliquer les historiens et chercheurs. La réponse au "comment redonner intérêt" est, me semble-t-il, en partie incluse dans le "pourquoi", il appartient également aux pédagogues d'apporter leur savoir-faire.

Bien cordialement.

22/01/2015, 23:15 | Par Jean-Paul Bourgès

C'est un texte magnifique, très clair et que nos "responsables politiques" devraient lire et méditer avant de prendre à la hâte des décisions parcellaires et largement dénuées de souffle.

Bravo et merci. Jean-Paul

22/01/2015, 23:39 | Par la dame du bois-joli

Merci. Signé: une française d origine suisse et turque vous croyez qu un jour on va se présenter enfin en disant " je me présente, bois-joli, humaine de la planète Terre " j en ais ras la burquette de tous ces cloisonnements ethniques , raciaux , religieux et autres

Je rêve d égalité et de fraternité au quotidien, dans un magnifique melting pot des zozos de cette planète bonne nuit

23/01/2015, 21:04 | Par Cacochyme

Les problèmes posés le sont clairement. Vaste sujet.

Pour l'histoire de la colonisation, il est bon de relire Camus, le Premier homme entre autre, en attendant que les livres d'école corrigent les erreurs où complètent les manques. (j'ai une fille de 8 ans et je veillerai à ce qu'elle connaisse l'Histoire factuelle sans ses petits arrangements)

J'avais une douzaine d'années quand j'a vu arrivé les rapatriés d'Algérie, ce fut un déchirement pour les familles, non seulement d'avoir quitté "leur pays natal" mais aussi de l'accueil désastreux que leur réserva la France métropolitaine d'alors.

De riches colons, sentant le vent venir, étaient déjà venus s'installer dans de grandes propriétés agricoles et dans l'industrie dans les années 50; lorsque les classes moyennes et les pauvres arrivèrent, l'amalgame leur fit beaucoup de tort. Ils étaient considérés, à tort, comme ayant fait "suer le burnous" suivant l'expression de l'époque.

Il y eut aussi la triste histoire des harkis dont j'ai encore honte aujourd'hui pour la France, ceux qui furent abandonnés la-bas et ceux qui furent si mal accueillis ici. J'ai eu beaucoup de contacts avec eux et leurs enfants plus tard, dans les années 80 et 90. Je les ai aidé à monter des dossiers pour se loger en location ou en achat et sortir de leurs "camps provisoires faits pour durer"; j'étais un des rares agent immobilier du Var à m'occuper d'eux et le bouche à oreille (le téléphone arabesmiley-laughing.gif) a bien fonctionné. Ce fut très gratifiant pour moi, car j'avais l'impression, à mon petit niveau, de compenser un peu l'inconséquence de notre pays envers eux. En tout cas de faire "ma part" comme le colibri de Pierre Rabhi.

Du côté de ma belle famille, de ma belle-mère précisément ces moments furent difficiles. C'était des ouvriers, des employés ou des fonctionnaires, d'origine espagnole, ils ont laissé le peu qu'ils avaient, aussi les tombes de leurs aïeux, leurs souvenirs. Bizarrement, ils ne parlent que rarement de cette époque, c'est plutôt moi qui les questionne. Les parents et grands-parents de ma femme et ma belle-sœur (elles ont la quarantaine) nées en France donc, n'ont pas entretenu la culture et la mémoire Pieds-noirs. En fait, ils furent sauvés du désarroi par les Trente glorieuses, et leur culture absorbée insidieusement, pour quasiment disparaître en deux générations, plus d'histoires à se raconter, pas de retour au bled, une forme d’ethnocide. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui des enfants d'immigrés et des immigrés récents avec des avantages et des inconvénients comme vous l'avez si bien développé.

Voilà, je tenais à rajouter ces quelques lignes pour ces deux catégories que je n'ai pas vues dans votre exposé que j'ai par ailleurs très apprécié.

Au fait, bienvenue au Club!

24/01/2015, 18:01 | Par Ramid LAMRANI en réponse au commentaire de Cacochyme le 23/01/2015 à 21:04

Bonjour,

Merci tour d'abord pour votre mot de bienvenue au Club.

A propos de Camus je vous invite à lire, si vous ne l'avez pas déjà fait, la série de reportages qu'il a rédigés, lorsqu'il était journaliste, pour Alger Républicain en juin 1939 et rassemblés sous le titre "Misère de la Kabylie".

Il me semble par ailleurs que l'on retrouve souvent chez les personnes, individus ou groupes ethniques, sociaux, confessionnels... traumatisés par un épisode de leur histoire, cette difficulté à aborder spontanément le passé et pour ceux qui ont souffert de violences physiques et / ou psychologiques, d'exprimer l'indiscible.

Pour ce qui est des Pieds-noirs et Harkis que je n'ai pas évoqués en tant que tels, ils font partie de l'histoire que je demande d'enseigner.

Bien cordialement.

23/01/2015, 19:30 | Par maryham

bravo pour ce billet très clair et très juste

effectivement, les hommes politiques devraient le lire et le relire et" ENFIN" de tout, le mettre en application pour combler leur failles qui ont fait tant de dégâts

24/01/2015, 18:03 | Par Ramid LAMRANI en réponse au commentaire de maryham le 23/01/2015 à 19:30

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 115ans‚
Posté(e)

Ton résumé est vraiment malhonnête. Si c'est pour dire des conneries, tu aurais mieux fait de t'abstenir.

Je vais simplement copier les réactions à ce blog afin de montrer aux gens que tu dis vraiment que de la merde:

......................

c'est un exercice complètement différent que celui de mettre un commentaire sur un blog pour lequel il est logique de féliciter l'auteur ,que celui de discuter d'un texte cité en référence sur un forum ....

tu as donné ton opinion qui est certainement celle de l'auteur ,je ne suis pas tout à fait de son avis et donc du tien ,....

la malhonnêteté je la vois plutôt de ton point de vue que du mien ...la revendication avérée sur ce blog c'est celle pratiquement imposée aux Français de considérer l'Islam comme une religion de paix même si l'actualité prouve le contraire ...

en effet que l'on considère les musulmans non pratiquants ,les musulmans pratiquants les musulmans radicaux d'un point de vue identique c'est certainement parce qu'il n'y a aucune volonté de changer d'image

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Et allez, c'est reparti pour un couplet islamophobe...:dort:

C'est un texte de paix et toi, tu y vois une manipulation islamiste. Donc, qui de toi ou de l'auteur a raison? Mon choix est vite fait: je choisis la paix et non l'affrontement contrairement à toi. Mais, venant d'un islamophobe, cela m'étonne guère... Tu ne sais que diffamer les musulmans.

En tout cas, ce n'est pas en les stigmatisant de cette façon si tu souhaites que les musulmans fassent + d'efforts pour s'intégrer. Au contraire même, + les français continueront à les stigmatiser et + les musulmans tendront à se communautariser et ne faire aucun effort d'intégration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 115ans‚
Posté(e)

tu te trompes j'aimerais autant que tous les musulmans vivent leur foi de façon paisible sous la forme d'un islam de France discuté ,respecté comme tous les croyants d'autres religions dans notre pays .....

Tu me traite d'islamophobe ,comme si c'était un injure suprême ,je te rappelle que l'islam est une religion et pas un peuple prosélyte à cheval sur plusieurs continents , ou une culture et que cet islam politique violent ,cet état dans l'état, n'est pas acceptable ....

l'islam religieux je l'accepte sans problème ,comme j'accepte la religion juive ,bouddhiste ,orthodoxe ,protestante ,catholique ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 18 049 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

c'est typique de la mentalité orientale ,ne pas regarder le problème en face et rejeter sa propre responsabilité sur les autres.

C'est vrai qu'il serait assez idiot de voir le moindre amalgame raciste dans tes propos ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 115ans‚
Posté(e)

complètement idiot ....je ne te le fais pas dire .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
renard79 Membre 3 212 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

tu te trompes j'aimerais autant que tous les musulmans vivent leur foi de façon paisible sous la forme d'un islam de France discuté ,respecté comme tous les croyants d'autres religions dans notre pays .....

Tu me traite d'islamophobe ,comme si c'était un injure suprême ,je te rappelle que l'islam est une religion et pas un peuple prosélyte à cheval sur plusieurs continents , ou une culture et que cet islam politique violent ,cet état dans l'état, n'est pas acceptable ....

l'islam religieux je l'accepte sans problème ,comme j'accepte la religion juive ,bouddhiste ,orthodoxe ,protestante ,catholique ....

Je te traite d'islamophobe: tu le prends comme tu veux. Tu peux même en être fier si tu veux :D

Ah bon, il y a un islam politique en France? Tu me l'apprends!

Moi je dis juste qu'il ne faut pas mettre tous les musulmans dans le même sac et arrêter de stigmatiser les 95% de musulmans à cause des 5% restants qui foutent la merde. Soit un peu honnête et admets que la plupart des musulmans de France sont des gens plutôt tranquilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 115ans‚
Posté(e)

je n'ai pas le pourcentage exact mais c'est bien possible ....il n'empêche que 5 pour cent ça représente quand même 300.000 personnes ..ça fait du monde ...

Et puis à part quelques drames dus à quelques fanatiques ,on est loin quand même du scénario que connait et surtout a connu l'Algérie des années 90 ...

c'est pour cette raison qu'un petit coup d’œil de temps en temps de l'autre côté de la méditerranée n'est pas superflus ..la montée en puissance du radicalisme inquiète quand même ...

"Le radicalisme religieux au MaghrebAlimentées par des motivations politiques oureligieuses, les tendances radicales prennent racine au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye.. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est pour cette raison qu'un petit coup d’œil de temps en temps de l'autre côté de la méditerranée n'est pas superflus ..la montée en puissance du radicalisme inquiète quand même ...

"Le radicalisme religieux au MaghrebAlimentées par des motivations politiques oureligieuses, les tendances radicales prennent racine au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye.. "

:noel: Le Général Mezrag

---

La question est posée avec des mots simples et sans fioritures : est-ce qu'un Emir gâté fait plus peur qu'un Général désarmé ? Ou est-ce que Mezrag est au-dessus de la République même quand elle est couscoussière ? Le ministre de la Justice a bien dit que la justice va punir tous ceux qui oseront faire des déclarations graves : alors où est passé ce ministre et est-ce que son téléphone est éteint ? Les gendarmes qui ont arrêté le Général ont bien dit qu'ils ont reçu des « ordres ». Pourquoi on ne donne pas des ordres pareils pour ce « terroriste » momentanément repenti ? Pourquoi on convoque un journaliste qui a donné la parole à ce parrain du crime et qui a avoué avoir tué un militaire, et pas le parrain lui-même ? Pourquoi ce régime a autant peur des islamistes et pourquoi il les ménage autant ?

---

Mezrag sait bien que le vent est pour lui, que le régime a peur de lui. Il sait que c'est le pays du « bras » pas de la loi. C'est pour cela qu'il se moque de la loi : on aura beau dire qu'il ne peut pas avoir d'agrément pour son parti, il a un parti et il se réunit quand il veut, en forêt ou dans votre cuisine. C'est cela la réalité, pas les explications tièdes de l'actuel ministre de l'Intérieur. Mezrag sait que le régime ne peut pas tout faire au nom de la « Réconciliation » mais qu'au nom de la « Réconciliation » Mezrag peut tout oser. L'Emir n'a jamais renoncé à son Califat Attendu. Nous avons le Temps, mais son genre croit qu'il a l'éternité. La solution par « l'assimilation » est donc est un lent leurre : le bonhomme démontre que dès que son vis-à-vis faiblit ou s'occupe ailleurs, lui il attaque, montre sa nature et menace.

La question, niveau « café » est très simple : qui osera arrêter le Général Mezrag ?

:p

http://www.lequotidien-oran.com/?news=5219523

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×