Aller au contenu

Internet ou l'infantilisation des échanges humains


Titsta

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Je me disais que le monde virtuel était un essai "safe" des échanges humains. D'une vie en société où personne ne peut te mettre son poing dans la gueule… où on peut lâcher ce qu'on pense (ou ce qu'on ne pense pas, juste pour le plaisir de blesser et détruire), sans aucunes conséquences néfastes pour nous-même. Sans même avoir le moindre retours d'une personne bloquée après l'avoir achevé dans un moment de faiblesse (c'est tellement plus amusant). ^^

Où draguer, chauffer à bloc quelqu'un dont la vie sentimentale est trop subtile et fragile pour ce monde, en totale hypocrisie. Ou insulter, attaquer, traumatiser subrepticement, n'a aucune conséquences physique… aucun risques.

Comme une sorte de camp d'entrainement infantile, pour apprendre à échanger avec ses partenaires "en faux" sans risques, Sans vrais échanges. Tout en simulation.

Comme un monde pour enfant, en fin de compte.

Où ils peuvent être, comme tout enfants, sordide et malsain à outrance, en restant protégés… et en testant tout ce qui peu se faire, et ses extrémités.

Tout ça se développant, comme par hasard, à une époque où tout un chacun est infantilisé à outrance, ou l'humanité se comporte de façon immature à un point qu'elle n'a jamais porté.

Peut être y a t'il un espoir dans ce sens.

Je veux dire… C'est un jeu. Blessant, tuant très certainement aussi.

Mais je pense qu'en conséquences, les jeunes seront plus conscient des nécessités de la diplomatie, du tact, des subtilités et des sensibilités humaines.

Dans le sens aussi où la jeunesse, après s'être gavée de ces simulations superficielles… cherchera quelque chose de moins commun. De plus authentique… De plus réel.

Le jeu est sordide et malsain, mais ils apprend. Et je pense que ce sordide et ce malsain inséparable du monde virtuel reste conscient.

Que la jeunesse finira par avoir envie de s'essayer au monde réel, aux échanges réels… Tellement plus subtils, tellement plus "risqués", (et les jeunes aiment bien le risque, finalement)… tellement plus vivant, et pleins de sensations infiniment plus puissantes et subtiles que tout ce qu'ils peuvent imaginer.

À vivre vraiment ces échanges avec les autres et avec le monde réel. Et plus de façon simulée et aseptisée.

Pleines de mensonges et de "rêves" poncif et de grande consommation, produit par Disney.

Je pense que les jeunes romperons avec la tradition sécuritaires de leur aînés, trop peureux et lâche pour oser vivre vraiment, et se réfugiant dans des monde virtuels pleins de mensonges malsains et sécurisé.

J'imagine qu'avec le temps, et la perte de la nouveauté, internet deviendra ce qu'il est : un monde de vieux, n'osant rien vivre vraiment.

Je garde espoir dans l'avenir.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
CAL22 Membre 891 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Internet n'est que ce que l'on en fait. C'est simplement un théâtre à ciel ouvert où chacun peut s'exprimer en n'ayant autrui qu'en imagination.

On peut jouer un personnage insultant, menaçant, perturbateur. On peut aussi s'exprimer plus facilement et plus sincèrement que dans notre contexte social immédiat forcément contraignant.

Le plus sage est de voir internet comme un outil supplémentaire de communication. Il ne doit certes pas envahir notre vie sociale. Mais il peut l'augmenter si s'installe chez les utilisateurs une régulation, certes différente de la vie en chair et en os, mais qui permette de l'optimiser.

Si internet reste infantile c'est à nous de le faire mûrir (et pas le faire vieillir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Internet est ce qu'on en fait, je suis d'accord. C'est une très bonne remarque.

Il pourrait être autre chose… mais il est ce qu'il est. ^^

Mais un outil n'est pas qu'un outil. Il a nécessairement des influences profonde sur nos modes de vies, nos valeurs, nos organisations sociale, notre façon de penser. Un outil n'est pas qu'un outil.

Le feu par exemple a radicalement changé la structure même de la société.

En transformant les sociétés nomade en sociétés sédentaires, (le feu se déplace très difficilement), en développant des métiers attitrés "gardien du feu" qui nécessitait des "roulements" et donc les débuts de tout une organisation sociale, et les débuts des "rôles" de prêtre du feu, prolongement vital de la mission sacré de le préserver.

Ou en créant la base symbolique de ce qu'on appelle aujourd'hui un "foyer". Le lieu où on rentre, ou on vit.

Je pense qu'internet est semblable, et aura probablement et sur un temps beaucoup plus court des conséquences aussi importantes.

Pourtant, le feu n'est "qu'un" outil.

Mais un outil propage toujours des valeurs, une façon de vivre, une idéologie.

Ceci dis, je suis d'accord qu'il pourrait en propager d'autre.

Je peux avoir, ici, l'air d'être assez sceptiques devant internet. Mais par ailleurs, je pense aussi que c'est une des choses qui peut sauver l'humanité, en permettant de refondre son organisation sur d'autres valeurs, sur d'autres modèles.

J'ai beaucoup de crainte, mais beaucoup d'espoirs aussi.

En fait, tu as totalement raison, il faut arriver à le faire murir. Et je pense que la jeune génération arrivera à le faire (c'est un de leur défit, et c'est loin d'être gagné)

Mais j'aimerai qu'on le fasse aussi sans s'éloigner du monde réel, et de ses experiences enrichissante.

Qu'internet soit un outil servant la richesses des expériences du monde réel, et non à s'en échapper ou à le faire croire qu'il pourrait le "parallèliser".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 356 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

J'ai eu une vie faite de beaucoup d'échanges et j'ai parlé à énormément de monde dans ma vie .

Tu n'imagines pas l'énergie dépensée à aller vers les autres ,leur parler ,une seule voix n'y suffit pas c'st un peu épuisant à la longue alors internet propage des avis à l'infini!

A force de parler aux gens tu t'aperçois qu'au delà des reflexes de défiance ou de méfiance en définitive ,il y a beaucoup de bon en eux ,mais qu'ils sont tellement vite happés par autre chose ,que les relations sont souvent superficielles et fugaces .

Ceci dit ,se taper sur la gueule,s'agresser n'est pas le but d'une communication ,je pense que ce sont ceux qui n'arrivent pas ou arrivent mal à communiquer qui finissent par faire admettre sa vérité à l'autre à coups de poings !Une extrêmité regrettable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Je pense que tu vois ou isoles les actes spécifiques...

Mais avant tout, un jeune, c'est quoi ? Un être humain qui découvre des choses, l'avantage ou le désavantage d'internet, c'est l'offre !

L'offre est immense, bien plus que qui que ce soit ne puisse gérer, donc devant l'immensité d'internet, les gens essaient des choses, testent, s'expriment, évaluent, critiquent, jugent... Le tout regroupé dans "donner son avis" !

Car c'est de cela qu'internet à besoin avant tout = De participation, sinon, internet serait vide !

Que serait Facebook sans ses utilisateurs ? Utilisateurs que l'on ne cesse d'utiliser, d'exploiter, pour gagner, sur leur participation, de l'argent, toujours plus d'argent !

Que l'on soit jeune ou moins jeune, internet est une découverte, une aventure, une quète.. Le problème est là, que veut-on en retirer ?

Des rapports humains, des rencontres, des informations, du savoir... ?

Il est clair que ce qui ressort en premier d'internet, c'est ce besoin d'exister de certains... :blush: :sleep:

Tellement important, que certains se tuent pour donner à internet toujours un peu plus de contenu !

Donc, comme il n'existe que très peu de règles et que domine surtout ce besoin de liberté, internet est un assemblement de tout et de n'importe quoi !

Je suis content, quelque part, d'être tombé dans l'internet en étant déjà mature, expérimenté, en ne faisant pas confiance à la machine et à la surveillance qui va avec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

laugh.gif

amusant cette argumentation sur au moins trente lignes contre l'utilisation d'internet pour régler ses comptes ,et terminer par régler les tiens avec les vieux sur dix lignes ....

là , il y a un manque de cohérence ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
florisa28 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

La toile est un vaste champs d'informations comme un vaste champs d'échanges de tes sortes

Effectivement elle est aussi un vaste terrain où des personnes malsaines qui n'assument pas leurs actes aussi bien en 'vrai' qu'en 'virtuel' pourrissent cet outils incroyable

la toile n'est que le reflet de la société dans laquelle nous vivons

Comme partout il y a du bon et du mauvais aujourd'hui c'est internet qui est le miroir

du genre humain demain ce sera peut être un autre mode de communication

De tout temps il y a tjs eu des comportements négatifs regardons en 39-45 c'était la délation pour massacrer des personnes qui ne correspondaient pas à leur façon de voir les choses

En france on a une façon de juger les autres en fonction des apparences et souvent de les jalouser pourquoi?

tt simplement parce que souvent les personnes n'assume pas la responsabilité de leur vie, s'ils sont malheureux c'est forcement de la faute des autres....

Oui la nouvelle génération peut faire évoluer l'esprit d'échange à condition que nous même soyons capable d'assumer nos actes et de leur prouver que la communication véritable se fait tjs dans le respect de l'autre et savoir entendre des pensées différentes sans pour autant s'insulter

positivons ce que nous avons et soulignons d'avantage ce qui est bon plutôt que de dénigrer ou critiquer

par exemple la toile est un formidable moyen pour accéder à la culture à moindre frais et un moyen d'échanges internationaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 356 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Et aussi un moyen pour accéder au porte- monnaie des gens:témoins toute cette pub ,css sites de ventes divers ,d'enchères ,d'e mais à caractère commercial dont nous sommes littéralement matraqués!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
adrienne du 56 Membre 498 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

internet est pratique pour ce qu'il est : une ouverture vers des produits, des idées, des connaissances qui seraient inaccessibles au commun des mortels...

Et je ne parle pas des médias ! tout se sait, se dit dans une immédiateté absolue !

Pour ce qui est de l'infantilisation des échanges humains, je ne suis pas trop d'accord : les échanges humains ont beaucoup gagné avec Internet, même si l'industrie du sexe y a fait son beurre, même si certains misent sur la crédulité de beaucoup pour gagner beaucoup d'argent facile, même malgré tout ça, l'ouverture sur le monde est phénoménale...Perso, je trouve que google map c'est magique, pouvoir se déplacer virtuellement dans les rues de hong kong ou de Pékin, qui pourrait le faire sans internet ?

C'est vrai que nous manquons de prise de recul et de réflexion face aux buzzs permanents, Nous avons tendance à croire tout ce qui se dit sur la toile ! mais cela fait-il de nous des enfants ? je ne crois pas.. la nature humaine est ainsi : curieuse, aventureuse, parfois agressive mais toujours pleine d'amour et finalement nous revenons à la raison et à la réalité de nos échanges quotidiens et familiers. Nous ne sommes pas encore venu à bout d'internet, nos enfants y parviendront peut-être.

Mon dernier mot pour la grande responsabilité des médias qui véhiculent parfois n'importe quoi juste pour le buzz ! honte à eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Déjà, quel serait le visage d'internet sans GOOGLE comme moteur de recherche (dictateur de recherche) ?

Comment les sites sont connus et reconnus ?

Pourquoi doit-on toujours être dominé par les sites US, attention, je ne dis pas les anglophones, mais bien les sites US, car les anglais pourraient très bien nous proposer des sites internet aussi complets que les américains !

Il y a vraiment un truc très très étrange avec la domination totalement partiale d'internet par les USA !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

laugh.gif

amusant cette argumentation sur au moins trente lignes contre l'utilisation d'internet pour régler ses comptes ,et terminer par régler les tiens avec les vieux sur dix lignes ....

là , il y a un manque de cohérence ...

Quand je parle des vieux, je parle de nous et des plus de 20 ans ;)

Quand je parle des jeunes, je parles de la génération suivantes, qui n'est pas encore sur le net, voir qui n'est pas encore née.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

Déjà, quel serait le visage d'internet sans GOOGLE comme moteur de recherche (dictateur de recherche) ?

Comment les sites sont connus et reconnus ?

Pourquoi doit-on toujours être dominé par les sites US, attention, je ne dis pas les anglophones, mais bien les sites US, car les anglais pourraient très bien nous proposer des sites internet aussi complets que les américains !

Il y a vraiment un truc très très étrange avec la domination totalement partiale d'internet par les USA !

C'est historique. C'est surtout parce que le web vient de là ;)

Il a été développé en parallèles par les militaires américains, et par les étudiants "pirates", peace and love et 68 ards ^^

Association pour le moins étrange, mais qui a donné beaucoup de ses caractéristiques au web.

Ceci dis, s'il vous plaît, n'associons pas Google à l'évolutions des capacités de l'informatique.

Google ne fait qu'utiliser les capacités de l'informatique, ça n'est pas le responsable de ces progrès. Il n'existerai pas, ça ne changerai absolument rien au monde du web.

C'est un peu comme si on disait que les voitures n'existeraient pas sans Schumacher. C'est juste ridicule.

La seule chose qu'apporte Google aujourd'hui, c'est de racheter, piller et bloquer le développement des milliers d'entreprises innovantes qui se développent partout dans le monde sur le net. Et qui se développeraient bien plus vite et avec bien plus de diversités sans son existence. ^^

Ce que nous voyons, c'est l'essor d'une technologie aux capacités incroyable, le mérite en reviens à cette technologie, pas à l'entreprise qui l'utilise.

La créativité humaines s'est toujours infiniment plus développée en dehors des systèmes totalitaires visant à imposer leur façon de penser unique, leur culture et leur norme au monde.

Dans le monde réel, même s'il s'est accaparée la place de présentateur au monde des nouveautés, pour faire illusion, Google freine plus qu'autre chose l'innovation en vérité.

S'il y a un énorme défis que les jeunes générations vont devoir relever, c'est bien d'arriver à supprimer la suprématie et la domination du monde par ces entreprises, pour laisser le net (et la pensée humaine) être un espace libre et indépendant, et pas un outil d'exploitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Tu vois ce que vâlent: Microsoft, GOOGLE, APPLE et Facebook ensemble ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×