Aller au contenu

L'héritage Khadafi pèse sur le conflit en Lybie

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 928 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.lemonde.f...85707_3212.html

De vilains post colonialistes ont une lecture puérilisante des conflits en terre arabo musulmanes, alors même que d'autres colonies de l'Asie du Sud-Est à l'Amérique du Sud échappent à cette grille de lecture .

Le conflit lybien est l'un d'eux , certes l'Occident a sans doute à tort démis un dictateur sans avoir prévu le coup d'après . Mais voir la crise des migrants comme un juste retour des choses n'est il pas manquer d'humanité en oubliant un peu vite le sort que réservait ce "grand despote éclairé " aux migrants ?

N'est ce pas non plus oublier que la cause première du conflit lybien est la tribalisation des pays arabo musulmans , dévorés par des conflits religieux recuits dont la plupart remontent à Kerbala ?

Point sur la situation en Lybie

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Spécialiste de la Libye, Moncef Ouannes est professeur de sociologie politique à la faculté des sciences humaines et sociales de l’université de Tunis. Il est notamment l’auteur de Militaires, élites dans la modernisation de la Libye contemporaine (L’Harmattan, 2009) et Révolte et reconstruction en Libye (L’Harmattan, 2014). Dans un entretien accordé à Tunis au « Monde Afrique », il décrypte les origines de la guerre civile qui déchire la Libye depuis un an.

Depuis l’été 2014, la Libye est déchirée par un affrontement entre deux camps politico-militaires rivaux, l’un basé à Tobrouk et l’autre à Tripoli. Le chaos qui en résulte illustre l’échec de la transition démocratique post-Kadhafi. Quelles sont les origines profondes de cet échec ?

Pour commencer, il faut dire que l’intervention de l’OTAN en Libye en 2011 avait essentiellement pour but de détruire l’ancien régime considéré comme une menace pour les civils. Mais la conséquence en fut désastreuse car si on a détruit le régime de Kadhafi et massacré ses institutions, bien qu’elles fussent très faibles et fragiles, on n’avait pas travaillé à une alternative.

« Les milices, bien alimentées en armes et en argent, sont devenues les véritables maîtresses du pays et la situation est devenue chaotique »Cette intervention militaire a ainsi ouvert un vide institutionnel qui a facilité la montée en force des milices. D’autres facteurs ont également joué. Pendant les affrontements de 2011 à Benghazi entre la population libyenne et l’ancien régime, il y avait déjà deux visions complètement différentes.

  • L’une portée par le général Abdulfatah Younes Labidi, le dernier ministre de l’intérieur de Kadhafi, qui proposait de créer une armée de libération et considérait les milices comme étant une menace pour la révolution.
  • La deuxième vision était surtout celle de Mustafa Abdeljalil, le premier président du Conseil national de transition (CNT) et des islamistes et des mouvements extrémistes. Ils considéraient que chaque groupe politique ou religieux devait avoir sa propre milice autonome, l’essentiel étant de faire tomber l’ancien régime.

Ces visions contradictoires ont facilité la « milicisation » de la révolte libyenne, surtout après l’assassinat du général Abdelfattah Younes Labidi en juillet 2011. Ces milices ont ensuite bénéficié d’appuis à l’intérieur du pays comme à l’extérieur.

Lire aussi : « Les groupes extrémistes doivent quitter la Libye »

Certaines milices étaient soutenues par le Qatar, la Turquie et le Soudan, tandis que d’autres étaient appuyées par les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Egypte. Ces milices, bien alimentées en armes et en argent, sont devenues les véritables maîtresses du pays et la situation est devenue chaotique.

Puis les élections de 2012 et de 2014 ont abouti à la cristallisation de deux camps. Comment peut-on les identifier politiquement ?

Le pays s’est divisé en deux. Une partie soutient les islamistes, les Frères musulmans et des groupes extrémistes. C’est le camp « Aube de la Libye », basé à Tripoli. Une autre appuie les forces libérales, laïques, nationalistes et tribales. C’est le camp basé à Tobrouk.

Mais peut-on résumer la fracture à cette identification politico-idéologique quand on voit un port marchand comme Misrata, pas franchement islamiste, affilié au camp de Tripoli ?

Misrata est en fait une ville dominée par les Frères Musulmans mais des Frères musulmans alliés aux hommes d’affaire de la cité.

Lire aussi : Misrata, l’injonction des morts

Misrata est l’une des villes les plus riches de la Libye, forte d’une longue tradition commerciale. Ses hommes d’affaires ne sont pas spécialement islamistes mais ils sont alliés aux islamistes pour défendre leur ville. Peut-être par calcul, par peur, par intérêt.

En Libye, la prégnance des identifications urbaines est troublante. On dit « les gens de Misrata », « les gens de Zintan » ... comme si les Libyens se définissaient avant tout comme appartenant à une cité au-delà de tout clivage politique.

Il ne s’agit pas seulement d’identités urbaines mais, disons, tribalo-urbaines. Parce qu’en Libye, même si on vit dans une ville comme Tripoli, Misrata ou Benghazi, cette appartenance locale urbaine vient après l’appartenance tribale. Par exemple, quelque dira qu’il appartient d’abord à la tribu Warfalla et ensuite qu’il réside dans telle localité.

Dans quelle mesure l’héritage de Kadhafi pèse dans cette crise libyenne ?

« Quand l’OTAN est intervenu, en 2011, l’opération a-t-elle démoli ce qui existait déjà, elle a facilité l’écroulement d’institutions déjà épuisées, fragilisées, mais sans offrir d’alternative »Le phénomène Kadhafi est très complexe. Kadhafi avait détruit toutes les élites formées sous la monarchie d’Idris al-Senoussi. Il les a condamnées au silence ou à l’exil. Il avait aussi phagocyté les institutions de l’Etat. Il a beaucoup affaibli l’Etat, fraîchement constitué sous la monarchie. Il a dominé ces institutions au point d’en faire sa propriété privée. Il a ainsi empêché l’émergence d’un Etat moderne, fort et représentatif en Libye.

Lire aussi : La Libye, une menace pour l’Europe

Aussi quand l’OTAN est intervenu, en 2011, l’opération a-t-elle démoli ce qui existait déjà, elle a facilité l’écroulement d’institutions déjà épuisées, fragilisées, mais sans offrir d’alternative. Les gens ont alors été tentés de former leurs propres milices pour se défendre contre d’autres tribus, d’autres régions. Cet héritage néfaste de Kadhafi est donc une des sources du blocage de la transition.

Kadhafi avait aussi beaucoup joué sur les tribus….

La société libyenne est une société profondément tribale. Même les anciens occupants ottomans ne sont pas parvenus à dominer les tribus. Celles-ci ont toujours su conserver une marge de liberté et une autonomie politique par rapport au pouvoir central, qu’il soit national ou étranger.

Lire aussi : En Libye, après le sud saharien, la menace djihadiste gagne le littoral

Kadhafi était un fin connaisseur de cette histoire tribale. Il connaissait parfaitement les conflits intertribaux. Une fois au pouvoir en 1969, il a manipulé cette histoire de vengeances et de haines. Il ne voulait pas voir se consolider en face de lui un Etat moderne. Il a préféré ressusciter, réinventer les appartenances primaires et jouer sur les alliances et les conflits tribaux afin de dominer cet empire désertique libyen vaste comme trois fois la France.

À la faveur du chaos qui s’est installé en Libye, Daech [acronyme arabe de l’Etat islamique] a élargi son implantation. Comment évaluez-vous cette menace en Libye ?

Il s’agit d’une menace très sérieuse non seulement pour la Libye mais aussi pour ses voisins, l’Egypte et la Tunisie. Daech gagne du terrain. Il domine une ville comme Syrte, l’ancienne ville de Kadhafi, et occupait jusqu’à ces dernières semaines Derna, dans l’est.

« Daech est venu s’installer à Syrte parce qu’il sait qu’il est capable de manipuler cette mentalité de la revanche tribale. Et les ex-Kadhafistes de Syrte sont prêts à jouer ce jeu de Daech »Aujourd’hui, Daech prépare à partir de Syrte une attaque sur Misrata avec l’objectif de dominer la Tripolitaine. Si on n’arrive pas à stopper sa progression vers la Tripolitaine à l’ouest et vers le croissant pétrolier (Brega, Ras-Lanouf et Sidra) à l’est, on s’achemine vers de très gros problèmes, aussi bien en Libye qu’en Tunisie et en Egypte.

A Derna, il y a eu des combats entre Daech et le Conseil local des révolutionnaires lié à Al-Qaida. Daech a été battu, expulsé de Derna.

Mais ce n’est pas fini, à Derna. Daech peut se recomposer, faire appel à d’autres troupes de Syrte pour venir les aider. Le combat n’est pas encore gagné.

Lire aussi : L’inexorable progression de l’Etat islamique

À Syrte, l’ex-ville de Kadhafi, il s’est passé un phénomène troublant, une espèce d’hybridation entre ex-kadhafistes et combattants de Daech. Comment l’expliquez-vous ?

En 2011, Syrte a été une région complètement écrasée à l’issue des affrontements entre les fidèles de Kadhafi et les révolutionnaires de Benghazi. C’est une ville humiliée. Il ne faut pas oublier cette histoire de haine tribale, la mentalité de la revanche tribale. Daech est venu s’installer à Syrte parce qu’il sait qu’il est capable de manipuler cette mentalité de la revanche tribale. Et les ex-Kadhafistes de Syrte sont prêts à jouer ce jeu de Daech.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette grille de lecture est transposable à la Syrie , en y ajoutant une géopolitique beaucoup plus complexe .

Il est en tout cas bien dommage qu'une grille de lecture post colonialiste mette l'Occident en position d'alpha et d'Oméga de tout problème en terre arabo-musulmane , alors même que seule une prise de conscience non victimaire et empreinte de séparation du temporel et du spirituel lui permettrait d'émerger .

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 74ans Posté(e)
Anatole1800 Membre 4 346 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

Quand ces gens vireront une fois pour toute la religion de la politique, les choses iront mieux...

On peut rêver !

Une mentalité moyenâgeuse, une religion primitive, des petits chefs idiots prêts à massacrer pour bout de désert et un semblant de pouvoir, seules les armes ont évoluées !

Ces cons, parce que oui, ce sont des cons, sont fiers de tenir un couteau qui sert à décapiter le premier venu ou à brandir une Kalachnikov en gueulant Allah Akbar...

On est dans le monde des demeurés !

Contre l'endoctrinement religieux et la bêtise, on ne peut rien, aucun raisonnement n'est possible, reste l'élimination pure et simple !

Les révolutionnaires libyens on souhaité être aidés pour se débarrasser de Kadhafi avant que celui-ci ne massacre son peuple, ce fut fait, seulement voilà, ces mêmes libyens ont été incapables de s'entendre sur un programme de gouvernement démocratique, la religion a de nouveau pointé son nez comme d'habitude dans ces régions et donc, retour à la case zéro !

En Syrie, c'est différent, les révolutionnaires ont oublié que pour réussir une révolution il faut s'en donner les moyens et de plus, Assad a encore ses partisans dans le pays, résultat, ils se sont fait doubler par les intégristes religieux dont Daesch, encore une fois, toujours la religion !

Bon on viendra encore me dire, "pas d'amalgame" !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 56ans‚
Posté(e)

Quand ces gens vireront une fois pour toute la religion de la politique, les choses iront mieux...

Une mentalité moyenâgeuse, une religion primitive, des petits chefs idiots prêts à massacrer pour bout de désert et un semblant de pouvoir, seules les armes ont évoluées !

encore notre cher anatole, et le pétrole t'en fait quoi !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 928 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

encore notre cher anatole, et le pétrole t'en fait quoi !

Le Venezuela , le Brésil ont aussi du pétrole :)

Par ailleurs les temps changent le plus gros consommateur de pétrole ie les US sont en passe de devenir les premiers producteurs .

La malédiction du pétrole est une grille de lecture géopolitique pertinente, mais elle ne peut à elle seule expliquer les conflits dans les pays arabo-musulmans , ni surtout expliquer pourquoi cette malédiction frappe préférentiellement ces pays .

Drabni l'het :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Anatole1800 Membre 4 346 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

encore notre cher anatole, et le pétrole t'en fait quoi !

Est-on en manque de pétrole ?

Pose ta question à Allah !

Au fait, il y a bcp de pétrole en Syrie ?

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 56ans‚
Posté(e)

tu disais que la lybie était un bout de desert et tu évites de répondre quand je dis qu'il y aussi pas mal de pétrole.

Est-on en manque de pétrole ? non le prétole est dévalué pour casser entre autre le vénézuela.

Pose ta question à Allah ! il ne répond pas que faire .

Au fait, il y a bcp de pétrole en Syrie ? c'est un autre problème voir bush et son axe du mal !

Le Venezuela , le Brésil ont aussi du pétrole :)

Par ailleurs les temps changent le plus gros consommateur de pétrole ie les US sont en passe de devenir les premiers producteurs .

La malédiction du pétrole est une grille de lecture géopolitique pertinente, mais elle ne peut à elle seule expliquer les conflits dans les pays arabo-musulmans , ni surtout expliquer pourquoi cette malédiction frappe préférentiellement ces pays .

Drabni l'het :D

justement reste bien vigilant avec le venezuela ça pourrait aussi bouger par là

le monde musulman a deux grand pole. les laic/démocrate et les religieux. et ça date depuis sadat.

Modifié par azed1967
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 826 messages
Mentor‚ 79ans‚
Posté(e)

!

Une mentalité moyenâgeuse, une religion primitive, des petits chefs idiots prêts à massacrer pour bout de désert et un semblant de pouvoir, seules les armes ont évoluées !

On est dans le monde des demeurés !

Contre l'endoctrinement religieux et la bêtise, on ne peut rien, aucun raisonnement n'est possible, reste l'élimination pure et simple !

Si je vous suis bien, il faut éliminer Israël, les USA et le proche orient puisqu' ils sont tous animés par des motifs religieux.

Sacré programme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Anatole1800 Membre 4 346 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

Si je vous suis bien, il faut éliminer Israël, les USA et le proche orient puisqu' ils sont tous animés par des motifs religieux.

Sacré programme !

Désolé, je ne vois pas en quoi les USA (pays laïc) est dirigé par des religieux et si en Israël il y a un parti religieux, ce n'est pas lui qui dirige...

Faudrait quand même ne pas confondre une religion ultra politisée comme l'islam qui est souvent au pouvoir et impose ses lois ou qui est suffisamment influente pour imposer son mode de vie, ou encore, qui est capable de faire la guerre et de massacrer au nom d'Allah...

Un tel excès, n'existe qu'avec l'islam !

Les USA comme les autres pays européens, ne font pas la guerre au nom du christianisme !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 928 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

justement reste bien vigilant avec le venezuela ça pourrait aussi bouger par là

le monde musulman a deux grand pole. les laic/démocrate et les religieux. et ça date depuis sadat.

Dans les démocrates vous incluez les FMs égyptiens ?

Tunisie hors scope gannouchi n'est pas morsi .

Parmis les religieux mettez deux pôles : les chiites et les sunnites

Nous avons donc trois poles à minima.

Laics dictatoriaux et démocrates c'est différent donc finalement 4.

Au final les démocrates sont ils nombreux ?

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Membre, Posté(e)
voileux Membre 7 613 messages
Mentor‚
Posté(e)

Désolé, je ne vois pas en quoi les USA (pays laïc) est dirigé par des religieux et si en Israël il y a un parti religieux, ce n'est pas lui qui dirige...

Faudrait quand même ne pas confondre une religion ultra politisée comme l'islam qui est souvent au pouvoir et impose ses lois ou qui est suffisamment influente pour imposer son mode de vie, ou encore, qui est capable de faire la guerre et de massacrer au nom d'Allah...

Un tel excès, n'existe qu'avec l'islam !

Les USA comme les autres pays européens, ne font pas la guerre au nom du christianisme !

Saddam Hussein ,autant que Kadhafi avaient totalement muselé les demandes islamiques (simple rappel) seul la folie occidentale a déclenché cette guerre ...Pour l'Irak ,la soif du pétrole irakien pour la Lybie ,la pourriture de raisonnement d'un ex président qui s'est fait payer une partie de sa propagande présidentielle ,après avoir reçu le dictateur avec faste et qui a fait intervenir les commandos rien que pour planquer ses financements occultes... Cela a désorganisé le pays....Un bel exemple des mentalités de ces pékins issus de l'est.....

Restons français et écartons tous ces cloportes définitivement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:noel: L'héritage Khadafi :p

Quand deux bons amis se rencontraient les Amazones n'étaient pas bien loin...

kadhafi100.JPG

Une lettre de Mouammar Kadhafi au chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, demandant d'"arrêter les bombardements" en Libye a été publiée, lundi 24 octobre par l'hebdomadaire Paris Match, cinq jours après la capture et la mort de l'ancien dictateur.

"Cher Silvio, peut-on lire dans cette missive. Je te fais parvenir cette lettre par l'intermédiaire de tes concitoyens, qui sont venus en Libye nous apporter leur soutien dans un moment aussi difficile pour le peuple de la Grande Jamahiriya. J'ai été surpris par l'attitude d'un ami avec qui j'ai scellé un traité d'amitié favorable à nos deux peuples. J'aurais espéré de ta part au moins que tu t'intéresses aux faits et que tu tentes une médiation avant d'apporter ton soutien à cette guerre. Je ne te blâme pas pour ce dont tu n'es pas responsable car je sais bien que tu n'étais pas favorable à cette action néfaste qui n'honore ni toi ni le peuple italien. Mais je crois que tu as encore la possibilité de faire marche arrière et de faire prévaloir les intérêts de nos peuples".

UNE AGENCE D'HÔTESSES POUR INTERMÉDIAIRE

"Arrête ces bombardements qui tuent nos frères libyens et nos enfants. Parle avec tes amis et vos alliés pour parvenir à ce que cesse cette agression à l'encontre de mon pays. J'espère que Dieu tout-puissant te guidera sur le chemin de la justice", poursuit le document, selon la traduction mise en ligne par Paris Match.

Cette lettre aurait été remise début août à Rome aux autorités italiennes par un couple d'amis italiens de Mouammar Kadhafi, qui dirige une agence d'hôtesses d'accueil en Italie.

1163323_3_da01_silvio-berlusconi-et-mouammar-kadhafi-en-mars.jpg

En savoir plus sur :

http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/10/24/quand-kadhafi-demandait-a-berlusconi-d-arreter-les-bombardements_1593267_1496980.html#FWyR4rCKLI8k06Lg.99

Modifié par bena11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

http://www.lemonde.f...85707_3212.html

De vilains post colonialistes ont une lecture puérilisante des conflits en terre arabo musulmanes, alors même que d'autres colonies de l'Asie du Sud-Est à l'Amérique du Sud échappent à cette grille de lecture .

Le conflit lybien est l'un d'eux , certes l'Occident a sans doute à tort démis un dictateur sans avoir prévu le coup d'après . Mais voir la crise des migrants comme un juste retour des choses n'est il pas manquer d'humanité en oubliant un peu vite le sort que réservait ce "grand despote éclairé " aux migrants ?

N'est ce pas non plus oublier que la cause première du conflit lybien est la tribalisation des pays arabo musulmans , dévorés par des conflits religieux recuits dont la plupart remontent à Kerbala ?

Point sur la situation en Lybie

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Spécialiste de la Libye, Moncef Ouannes est professeur de sociologie politique à la faculté des sciences humaines et sociales de l’université de Tunis. Il est notamment l’auteur de Militaires, élites dans la modernisation de la Libye contemporaine (L’Harmattan, 2009) et Révolte et reconstruction en Libye (L’Harmattan, 2014). Dans un entretien accordé à Tunis au « Monde Afrique », il décrypte les origines de la guerre civile qui déchire la Libye depuis un an.

Depuis l’été 2014, la Libye est déchirée par un affrontement entre deux camps politico-militaires rivaux, l’un basé à Tobrouk et l’autre à Tripoli. Le chaos qui en résulte illustre l’échec de la transition démocratique post-Kadhafi. Quelles sont les origines profondes de cet échec ?

Pour commencer, il faut dire que l’intervention de l’OTAN en Libye en 2011 avait essentiellement pour but de détruire l’ancien régime considéré comme une menace pour les civils. Mais la conséquence en fut désastreuse car si on a détruit le régime de Kadhafi et massacré ses institutions, bien qu’elles fussent très faibles et fragiles, on n’avait pas travaillé à une alternative.

« Les milices, bien alimentées en armes et en argent, sont devenues les véritables maîtresses du pays et la situation est devenue chaotique »Cette intervention militaire a ainsi ouvert un vide institutionnel qui a facilité la montée en force des milices. D’autres facteurs ont également joué. Pendant les affrontements de 2011 à Benghazi entre la population libyenne et l’ancien régime, il y avait déjà deux visions complètement différentes.

  • L’une portée par le général Abdulfatah Younes Labidi, le dernier ministre de l’intérieur de Kadhafi, qui proposait de créer une armée de libération et considérait les milices comme étant une menace pour la révolution.
  • La deuxième vision était surtout celle de Mustafa Abdeljalil, le premier président du Conseil national de transition (CNT) et des islamistes et des mouvements extrémistes. Ils considéraient que chaque groupe politique ou religieux devait avoir sa propre milice autonome, l’essentiel étant de faire tomber l’ancien régime.

Ces visions contradictoires ont facilité la « milicisation » de la révolte libyenne, surtout après l’assassinat du général Abdelfattah Younes Labidi en juillet 2011. Ces milices ont ensuite bénéficié d’appuis à l’intérieur du pays comme à l’extérieur.

Lire aussi : « Les groupes extrémistes doivent quitter la Libye »

Certaines milices étaient soutenues par le Qatar, la Turquie et le Soudan, tandis que d’autres étaient appuyées par les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Egypte. Ces milices, bien alimentées en armes et en argent, sont devenues les véritables maîtresses du pays et la situation est devenue chaotique.

Puis les élections de 2012 et de 2014 ont abouti à la cristallisation de deux camps. Comment peut-on les identifier politiquement ?

Le pays s’est divisé en deux. Une partie soutient les islamistes, les Frères musulmans et des groupes extrémistes. C’est le camp « Aube de la Libye », basé à Tripoli. Une autre appuie les forces libérales, laïques, nationalistes et tribales. C’est le camp basé à Tobrouk.

Mais peut-on résumer la fracture à cette identification politico-idéologique quand on voit un port marchand comme Misrata, pas franchement islamiste, affilié au camp de Tripoli ?

Misrata est en fait une ville dominée par les Frères Musulmans mais des Frères musulmans alliés aux hommes d’affaire de la cité.

Lire aussi : Misrata, l’injonction des morts

Misrata est l’une des villes les plus riches de la Libye, forte d’une longue tradition commerciale. Ses hommes d’affaires ne sont pas spécialement islamistes mais ils sont alliés aux islamistes pour défendre leur ville. Peut-être par calcul, par peur, par intérêt.

En Libye, la prégnance des identifications urbaines est troublante. On dit « les gens de Misrata », « les gens de Zintan » ... comme si les Libyens se définissaient avant tout comme appartenant à une cité au-delà de tout clivage politique.

Il ne s’agit pas seulement d’identités urbaines mais, disons, tribalo-urbaines. Parce qu’en Libye, même si on vit dans une ville comme Tripoli, Misrata ou Benghazi, cette appartenance locale urbaine vient après l’appartenance tribale. Par exemple, quelque dira qu’il appartient d’abord à la tribu Warfalla et ensuite qu’il réside dans telle localité.

Dans quelle mesure l’héritage de Kadhafi pèse dans cette crise libyenne ?

« Quand l’OTAN est intervenu, en 2011, l’opération a-t-elle démoli ce qui existait déjà, elle a facilité l’écroulement d’institutions déjà épuisées, fragilisées, mais sans offrir d’alternative »Le phénomène Kadhafi est très complexe. Kadhafi avait détruit toutes les élites formées sous la monarchie d’Idris al-Senoussi. Il les a condamnées au silence ou à l’exil. Il avait aussi phagocyté les institutions de l’Etat. Il a beaucoup affaibli l’Etat, fraîchement constitué sous la monarchie. Il a dominé ces institutions au point d’en faire sa propriété privée. Il a ainsi empêché l’émergence d’un Etat moderne, fort et représentatif en Libye.

Lire aussi : La Libye, une menace pour l’Europe

Aussi quand l’OTAN est intervenu, en 2011, l’opération a-t-elle démoli ce qui existait déjà, elle a facilité l’écroulement d’institutions déjà épuisées, fragilisées, mais sans offrir d’alternative. Les gens ont alors été tentés de former leurs propres milices pour se défendre contre d’autres tribus, d’autres régions. Cet héritage néfaste de Kadhafi est donc une des sources du blocage de la transition.

Kadhafi avait aussi beaucoup joué sur les tribus….

La société libyenne est une société profondément tribale. Même les anciens occupants ottomans ne sont pas parvenus à dominer les tribus. Celles-ci ont toujours su conserver une marge de liberté et une autonomie politique par rapport au pouvoir central, qu’il soit national ou étranger.

Lire aussi : En Libye, après le sud saharien, la menace djihadiste gagne le littoral

Kadhafi était un fin connaisseur de cette histoire tribale. Il connaissait parfaitement les conflits intertribaux. Une fois au pouvoir en 1969, il a manipulé cette histoire de vengeances et de haines. Il ne voulait pas voir se consolider en face de lui un Etat moderne. Il a préféré ressusciter, réinventer les appartenances primaires et jouer sur les alliances et les conflits tribaux afin de dominer cet empire désertique libyen vaste comme trois fois la France.

À la faveur du chaos qui s’est installé en Libye, Daech [acronyme arabe de l’Etat islamique] a élargi son implantation. Comment évaluez-vous cette menace en Libye ?

Il s’agit d’une menace très sérieuse non seulement pour la Libye mais aussi pour ses voisins, l’Egypte et la Tunisie. Daech gagne du terrain. Il domine une ville comme Syrte, l’ancienne ville de Kadhafi, et occupait jusqu’à ces dernières semaines Derna, dans l’est.

« Daech est venu s’installer à Syrte parce qu’il sait qu’il est capable de manipuler cette mentalité de la revanche tribale. Et les ex-Kadhafistes de Syrte sont prêts à jouer ce jeu de Daech »Aujourd’hui, Daech prépare à partir de Syrte une attaque sur Misrata avec l’objectif de dominer la Tripolitaine. Si on n’arrive pas à stopper sa progression vers la Tripolitaine à l’ouest et vers le croissant pétrolier (Brega, Ras-Lanouf et Sidra) à l’est, on s’achemine vers de très gros problèmes, aussi bien en Libye qu’en Tunisie et en Egypte.

A Derna, il y a eu des combats entre Daech et le Conseil local des révolutionnaires lié à Al-Qaida. Daech a été battu, expulsé de Derna.

Mais ce n’est pas fini, à Derna. Daech peut se recomposer, faire appel à d’autres troupes de Syrte pour venir les aider. Le combat n’est pas encore gagné.

Lire aussi : L’inexorable progression de l’Etat islamique

À Syrte, l’ex-ville de Kadhafi, il s’est passé un phénomène troublant, une espèce d’hybridation entre ex-kadhafistes et combattants de Daech. Comment l’expliquez-vous ?

En 2011, Syrte a été une région complètement écrasée à l’issue des affrontements entre les fidèles de Kadhafi et les révolutionnaires de Benghazi. C’est une ville humiliée. Il ne faut pas oublier cette histoire de haine tribale, la mentalité de la revanche tribale. Daech est venu s’installer à Syrte parce qu’il sait qu’il est capable de manipuler cette mentalité de la revanche tribale. Et les ex-Kadhafistes de Syrte sont prêts à jouer ce jeu de Daech.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette grille de lecture est transposable à la Syrie , en y ajoutant une géopolitique beaucoup plus complexe .

Il est en tout cas bien dommage qu'une grille de lecture post colonialiste mette l'Occident en position d'alpha et d'Oméga de tout problème en terre arabo-musulmane , alors même que seule une prise de conscience non victimaire et empreinte de séparation du temporel et du spirituel lui permettrait d'émerger .

bjr Droit De Réponse,

pour commencer, il serait plus juste de dire que l'Otan a detruit la lybie, car kaddhafi, a toujours fait passer l'interet de sa nation, avant l'interet des puissances occidentale

l'histoire de proteger les civils, est un leurre, ou alors il aurait fallu ecouter Quilès

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 928 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

bjr Droit De Réponse,

pour commencer, il serait plus juste de dire que l'Otan a detruit la lybie, car kaddhafi, a toujours fait passer l'interet de sa nation, avant l'interet des puissances occidentale

l'histoire de proteger les civils, est un leurre, ou alors il aurait fallu ecouter Quilès

a+

Si la lybie avait existé ce serait aujourd'hui un pays prospère .

Avant l'intérêt occidental oui mais derrière le sien d'où un pays archaïque où le système tribal s'est perpétue .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Si la lybie avait existé ce serait aujourd'hui un pays prospère .

Avant l'intérêt occidental oui mais derrière le sien d'où un pays archaïque où le système tribal s'est perpétue .

bjr Droit De Réponse,

la Libye a bien existé puisque aujourd'hui l'europe n'est plus prospère

aujourd'hui, le système tribal ne se perpétue pas, il fait des petits

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 928 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

bjr Droit De Réponse,

la Libye a bien existé puisque aujourd'hui l'europe n'est plus prospère

aujourd'hui, le système tribal ne se perpétue pas, il fait des petits

a+

http://www.rivagessyrtes.com/article-libye-tribus-68269938.html

Malgré la promesse des Officiers Libres de 1969 d’éradiquer le tribalisme jugé archaïque, le système clientéliste perdure. L’appartenance tribale demeurera importante pour obtenir un emploi dans l’administration, en particulier dans les forces de sécurité et les organes contrôlés par les Comités Populaires, ou des avantages sociaux et économiques.

A mesure de sa perte de popularité et de l’apparition de dissensions avec ses anciens compagnons putschistes, Qaddafi se repose de plus en plus sur une assise tribale et joue des rivalités historiques entre tribus pour mieux imposer son autocratie (divide et impera), en particulier dans l’armée où il élève ou abaisse, à sa guise, tel ou tel clan. Le résultat de cette politique ne tarde pas à se concrétiser : en 1993, les Warfalla, soutenus par les Magariha et les Al-Zintan, fomentent un coup d’Etat contre les Qaddadfa qui vengeront impitoyablement l’offense.

=========================================================================================================

Et la conclusion de l'époque qui s'est réalisée :

Le rôle des tribus pourrait être déterminant dans l’après-Qaddafi ; ce dernier s’étant évertué à éradiquer toutes les strates de la société civile, ne demeureront en place que les structures héritées du régime et sans doute l’ossature tribale pour organiser la nouvelle société.

Khadaffi dictateur éclairé ? :censored:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
Kim417 Membre 1 176 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

L'héritage Khadafi pèse sur le conflit en Lybie...

... et sur les fesses de Sarkozy ?

Sarkozy, BHL, Clinton et l’or de Kadhafi

En pleine guerre de Libye, en 2011, les Américains s’interrogeaient sur les motivations de Nicolas Sarkozy, et s’amusaient du rôle de Bernard-Henri Lévy dans cette aventure.

Cette période historique se retrouve au centre de l’« emailgate » d’Hillary Clinton (...). Une nouvelle série d’e-mails rendue publique en début d’année (...) contient en effet des documents relatifs à la guerre de Libye initiée par le président français de l’époque.

(...) On n’y parle pas d’humanitaire ou de populations en danger, mais d’intérêts stratégiques, économiques, politiques et, surtout, d’un trésor en or franc et massif.

...

Le mémo liste cinq facteurs motivant l’engagement de Nicolas Sarkozy à mener cette guerre en Libye (dont) :

- répondre à l’inquiétude de ses conseillers concernant les plans à long terme de Kadhafi de supplanter la France comme puissance dominante en Afrique de l’ouest ».

Sur ce dernier point, le mémorandum fait état de l’existence d’un trésor de Kadhafi de 143 tonnes d’or et presque autant d’argent, qui aurait été transféré de Tripoli à Sebha, dans le sud de la Libye, après le déclenchement des opérations militaires quinze jours plus tôt.

« Cet or (...) était destiné à établir une monnaie panafricaine appuyée sur un dinar or libyen. Ce plan était destiné à offrir aux pays d’Afrique francophone une alternative au franc CFA ».

7 milliards de dollars

L’auteur du mémorandum indique que ses sources évaluent ce trésor (en 2011) à quelque 7 milliards de dollars, et précise que son existence a été découverte par les services de renseignement français peu après le déclenchement de la rébellion libyenne. Il ajoute :

« C’est un des facteurs qui ont influencé la décision du président Nicolas Sarkozy d’engager la France dans une attaque de la Libye. »

...

Le débat sur la légitimité et les modalités de cette guerre risquent fort de rebondir alors que se précise le risque de nouvelles actions militaires, notamment françaises, en Libye, afin de bloquer la progression du groupe Etat islamique.

Il rebondira également si Nicolas Sarkozy est candidat à la présidence de la République et sera inévitablement confronté au bilan de sa présidence précédente, y compris cette guerre peu orthodoxe aux conséquences désastreuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

http://www.rivagessyrtes.com/article-libye-tribus-68269938.html

Malgré la promesse des Officiers Libres de 1969 d’éradiquer le tribalisme jugé archaïque, le système clientéliste perdure. L’appartenance tribale demeurera importante pour obtenir un emploi dans l’administration, en particulier dans les forces de sécurité et les organes contrôlés par les Comités Populaires, ou des avantages sociaux et économiques.

A mesure de sa perte de popularité et de l’apparition de dissensions avec ses anciens compagnons putschistes, Qaddafi se repose de plus en plus sur une assise tribale et joue des rivalités historiques entre tribus pour mieux imposer son autocratie (divide et impera), en particulier dans l’armée où il élève ou abaisse, à sa guise, tel ou tel clan. Le résultat de cette politique ne tarde pas à se concrétiser : en 1993, les Warfalla, soutenus par les Magariha et les Al-Zintan, fomentent un coup d’Etat contre les Qaddadfa qui vengeront impitoyablement l’offense.

=========================================================================================================

Et la conclusion de l'époque qui s'est réalisée :

Le rôle des tribus pourrait être déterminant dans l’après-Qaddafi ; ce dernier s’étant évertué à éradiquer toutes les strates de la société civile, ne demeureront en place que les structures héritées du régime et sans doute l’ossature tribale pour organiser la nouvelle société.

Khadaffi dictateur éclairé ? :censored:

bsr Droit De Réponse,

cette histoire de tribu n'est quand meme pas tombé comme un cheveux dans la soupe, personne ne peut ignorer que la libye etait un patchwork, et encore moins les dirigeant occidentaux, qui ont quand meme fait le choix d'aller en guerre

et aujourd'hui, ses meme dirigeant occidentaux, nous servent comme aliment de substitution les tribus libyenne, agrémenté d'un zest de daesh, circulez, y'a rien a voir

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 928 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

bsr Droit De Réponse,

cette histoire de tribu n'est quand meme pas tombé comme un cheveux dans la soupe, personne ne peut ignorer que la libye etait un patchwork, et encore moins les dirigeant occidentaux, qui ont quand meme fait le choix d'aller en guerre

et aujourd'hui, ses meme dirigeant occidentaux, nous servent comme aliment de substitution les tribus libyenne, agrémenté d'un zest de daesh, circulez, y'a rien a voir

a+

Si moi je veux bien voir , mais qui est responsable que ces tribus se foutent sur la gueule ?

Penses tu qu'il faille perpétuer le système tribal par corruption jusqu'à la fin des temps par une lignée de dictateurs ?

Perso j'étais contre l'intervention , mais Khadaffi n'a pas vraiment pensé à l'intérêt de son pays comme tu le dis , puisqu'il a perpétué le système tribal pour régner , le laissant dans son archaisme d'avant règne .

A peine 6 millions de personnes assis sur un tas d'Or noir , infichu de se prendre en main , ça pose question . Après il ne faut pas s'étonner si l'on ne peut pas disposer de soi même .

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Si moi je veux bien voir , mais qui est responsable que ces tribus se foutent sur la gueule ?

Penses tu qu'il faille perpétuer le système tribal par corruption jusqu'à la fin des temps par une lignée de dictateurs ?

Perso j'étais contre l'intervention , mais Khadaffi n'a pas vraiment pensé à l'intérêt de son pays comme tu le dis , puisqu'il a perpétué le système tribal pour régner , le laissant dans son archaisme d'avant règne .

A peine 6 millions de personnes assis sur un tas d'Or noir , infichu de se prendre en main , ça pose question . Après il ne faut pas s'étonner si l'on ne peut pas disposer de soi même .

bsr Droit De Réponse,

moi aussi j'aimerais bien voir et savoir, mais tout le monde se rejette la patate chaude

je ne pense pas qu'il fallait perpétuer le système tribal, seulement il est là et bien present , mais le choix a ete de faire eclater se système tribal

dommage que les propositions de Quilès n'aient pas été entendu

"ceux qui rendent les révolutions pacifistes impossibles, rendront inévitable les révolutions violentes. JFK "

disposer de sois meme, pas evident sous embargo international,non?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 928 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

bsr Droit De Réponse,

moi aussi j'aimerais bien voir et savoir, mais tout le monde se rejette la patate chaude

je ne pense pas qu'il fallait perpétuer le système tribal, seulement il est là et bien present , mais le choix a ete de faire eclater se système tribal

dommage que les propositions de Quilès n'aient pas été entendu

"ceux qui rendent les révolutions pacifistes impossibles, rendront inévitable les révolutions violentes. JFK "

disposer de sois meme, pas evident sous embargo international,non?

a+

Le pays n'était pas sous embargo après la mort de khadaffi si ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×