Aller au contenu

Pas touche au statut du fonctionnaire !

Noter ce sujet


Constantinople

Messages recommandés

Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

J'ai enfin compris , c'est par devoir de réserve et par crainte de sanctions que tous les fonctionnaires sur ce forum défendent leur administration.

Râté : j'suis pas du tout fonctionnaire, bien au contraire. Mais j'ai assez côtoyé la fonction publique pour savoir qu'il existe déjà des pressions politiques et qu'affaiblir le statut de fonctionnaire ne fera qu'accroître cette réalité.

Pour des gens prompts à dénoncer le "tous pourris", j'suis assez surpris que certains soient également assez prompts à favoriser le développement de cette "pourriture" politique en mettant fin à l'indépendance de la fonction publique via une précarisation croissante...

Modifié par The Black Cat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

En nivelant par le bas ? Comme cela se produit depuis quelques années maintenant ? En détruisant la "sécurité" (relative !) de l'emploi de fonctionnaire, on ouvre une brèche dans un vieux, très vieux problème qu'on connu les démocraties lors de leur apparition : une corruption des fonctionnaires potentielle, les rendre plus vulnérables aux pressions politiques/économiques et accroître les difficultés en général de l'administration (accroissement du turn-over, précarisation, etc.) et affecter la nécessaire continuité du service public.

On n'a pas créé un statut sécurisé pour rien ! Même aux USA, une bonne partie de la fonction publique est "sécurisée" et admise par concours pour éviter le népotisme, la corruption, la politisation de l'administration (en créant une relative indépendance), etc.

Vous estimez qu'un CDI est un nivellement par le bas ! Je vous signale que c'est le rêve de tout salarié.

Quand à la corruption de fonctionnaire, ça existe partout où l'on négocie des marchés publics, laugh.gif

Vous ne le saviez pas ?

Modifié par bibifricotin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Vous estimez qu'un CDI est un nivellement par le bas ! Je vous signale que c'est le rêve de tout salarié.

Quand à la corruption de fonctionnaire, ça existe partout où l'on négocie des marchés publics, laugh.gif

Vu la multiplication sans cesse des contractuels et de l'intérim dans la fonction publique, oui, on peut dire que cette dernière est nivelée par le bas depuis quelques années et que certains réclament toujours plus qu'on affaiblisse le statut de fonctionnaire.

Et vous noterez que c'est le pouvoir politique qui décide pour les marchés publics, pas les fonctionnaires... Il suffit pour ça d'étudier le sujet : ce sont surtout les élus qui sont impliqués dans d'obscures affaires quand on farfouille dans les différentes affaires depuis ces 40 dernières années, l'une des plus emblématiques étant l'affaire des marchés publics des lycées parisiens. Et les fonctionnaires les plus souvent impliqués sont plutôt au sommet de la hiérarchie, comme les DGS.

C'est plutôt réformer les marchés publics qu'il faudrait faire pour éviter, sinon réduire le nombre de scandales dans ce domaine. C'est pas en s'attaquant au statut des fonctionnaires que cela arrangera quoi que ce soit ici, bien au contraire !

De plus, s'il y a certes déjà de la corruption (répandue ou au contraire limitée, peu importe), défendre alors une proposition susceptible d'accroître ce phénomène n'est plus uniquement déraisonnable, mais imbécile. On ne lutte pas contre la corruption en créant une fragilité susceptible de la favoriser !

La fonction publique doit conserver une indépendance suffisante pour ne pas justement être l'instrument de politiciens véreux, d'hommes d'affaires peu scrupuleux, etc. Mais pour aussi garantir la continuité du service public, tout particulièrement en situation de crise.

Modifié par The Black Cat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

il faut interdire la fonction publique, ça fait trop de choses que les riches ne peuvent pas s'approprier pour le plus grand bien du monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 134 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)

Il faudrait juste que le statut de la fonction publique

soit appliqué à tous les travailleurs de la fonction publique !

Ce serait justice pour tous les précaires de la fonction publique !

Quant aux salariés du privé qui n'osent pas se syndiquer

et lutter pour l'application des lois et du code du travail,

qui n'osent pas exiger le paiement des heures sup, que gagnent-ils

à combattre les travailleurs de la fonction publique ?

C'est ça l'égalité et la justice ?

Diviser pour mieux régner, ça te dit quelque chose ?

"Louise", inutile de t'égarer à défendre à tout va le statut de la fonction publique. C'est un carcan qui, tout en protégeant l'agent, l'enferme dans un système où l'évolution de carrière est mince et où les "glandeurs" jouent de ce système au détriment de ceux qui se décarcassent. Et l'arrêt maladie est une profession permettant de s'octroyer pas mal de "ponts" où quand la hiérarchie ose déranger le train-train. Mieux le statut de la fonction publique réglemente aussi les droits à congés dit normaux et exceptionnelles, mais bon nombre de territoriaux et Hopitaux de Paris par exemple ont droits à beaucoup plus, laissant largement penser qu'il y a sureffectif.

Maintenant, si tu veux parler de justice sociale, allons-y ! Le chômage n'est réservé qu'au secteur privé. Ensuite, trouves-tu normal que nous ne naissons pas tous égaux en droit au pays des droits de l'homme. Pas les mêmes droits à retraite ( age et avantages ), fonction publique à forte protection sociale, régimes spéciaux avec avantages à vie, privé, profession diverses où les passes droits tels que les impôts sont légions.

Ne parlons pas aussi de monopole d'embauche syndicale tels que le livre, docker, et essaie de rentrer à l'EDF où la SNCF et d'en d'autres secteurs d'emploie municipaux où l'embauche est quasiment de père en fils, syndicale, ou de partis politique.

Ce n'est qu'un enfumage "légale" car nous sommes régie par des lois, mais pas mal d'avantages ont été obtenu au détriment d'une grande partie de la population, de préférence le privé et le contribuable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

Je reconnais que les fonctionnaires risquent des sanctions.

Ainsi fonctionnaire de Pontault Cambault risque une mise à pied d'un an pour avoir dénoncé les dérives de la fonction publique laugh.gif

C'est considéré comme une faute extrêmement grave, une véritable trahison vis à vis de la corporation. blush.gif

Vous connaissez la chanson: le premier qui dit la vérité doit être exécuté

Il y a aussi ce chercheur rémunéré pendant des années et dont personne ne s’était aperçu qu'il n'était pas en poste.

Vous me direz sans doute que c'est des choses qui arrivent partout laugh.gif

Tu confonds le télé travail (qui se retrouve dans le privé comme dans le public) avec l'abandon de poste.

Sérieux, plonge toi dans le code du travail, renseigne toi sur les statuts avant de parler de choses que tu ne connais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Quand on parle de fonctionnaire les gens pensent de suite à Éducation nationale et donc les profs, la police, la justice,les hôpitaux, les pompier, la SNCF et disent il ne faut pas les privatiser par ce qu'ils assurent un service d'état mais je ne les entends jamais parler des jardiniers, des peintres, des secrétaires de ces services etc... et jamais ils ne disent si eux doivent continuer à avoir le statut de fonctionnaires ou pas et pourquoi devraient ils le conserver ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 57ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
57ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)

Offrir un service public gratuit, par exemple ?

Depuis quand le service public est-il gratuit? Nous le payons avec nos impôts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

Depuis quand le service public est-il gratuit? Nous le payons avec nos impôts.

J'ai déjà expliqué le pourquoi du comment, quelques pages en amont dans ce même topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

"Louise", inutile de t'égarer à défendre à tout va le statut de la fonction publique. C'est un carcan qui, tout en protégeant l'agent, l'enferme dans un système où l'évolution de carrière est mince et où les "glandeurs" jouent de ce système au détriment de ceux qui se décarcassent. Et l'arrêt maladie est une profession permettant de s'octroyer pas mal de "ponts" où quand la hiérarchie ose déranger le train-train. Mieux le statut de la fonction publique réglemente aussi les droits à congés dit normaux et exceptionnelles, mais bon nombre de territoriaux et Hopitaux de Paris par exemple ont droits à beaucoup plus, laissant largement penser qu'il y a sureffectif. Là, tu as fait une faute de frappe : Ce n'est pas sureffectif mais sous effectif. Demande aux infirmier(e)s.

Maintenant, si tu veux parler de justice sociale, allons-y ! Le chômage n'est réservé qu'au secteur privé. Ensuite, trouves-tu normal que nous ne naissons pas tous égaux Ben oui, il y en a qui naissent avec une cuillère en argent dans la bouche et les autres qui arrivent tout nus, en droit au pays des droits de l'homme. Pas les mêmes droits à retraite ( age et avantages ), fonction publique à forte protection sociale, régimes spéciaux avec avantages à vie, privé, profession diverses où les passes droits tels que les impôts Tu m'expliques comment on fait ? Parce que, les impôts, fonctionnaires ou pas, tu casques ! sont légions.

Ne parlons pas aussi de monopole d'embauche syndicale tels que le livre, docker, et essaie de rentrer à l'EDF où la SNCF Tu fais comme tout le monde : Passes le concours s'il y en a pour le poste que tu convoites. Sinon tu en fais la demande. J'en connais plusieurs qui ne connaissaient personne avant d'y entrer. Encore un préjugé !et d'en d'autres secteurs d'emploie municipaux où l'embauche est quasiment de père en fils, Encore un préjugé. Tu habites où pour dire de pareilles inepties ? Sur Mars ?syndicale, ou de partis politique.

Ce n'est qu'un enfumage "légale" car nous sommes régie par des lois, mais pas mal d'avantages ont été obtenus Tu touches là un point important : OBTENUS. Comment on obtient ? En demandant gentiment ? détriment d'une grande partie de la population, de préférence le privé et le contribuable. Tu baves tellement devant les mirobolants avantages du secteur public que je te conseille de rentrer dans la fonction publique. Puisqu'il y a plein de passe droits, je te ferai un petit mot pour te pistonner! :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Melle d'angenne Membre 90 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu fais d'un exemple une généralité. Avec des généralités on ne voit pas la réalité dans son ensemble. Et avec des sophismes, on va droit dans l'erreur.

Tout les services publics ne sont pas forcément payants, notamment lorsqu'il s'agit par exemple d'un service de solidarité à la personne (la protection de l'enfance, l'aide aux victimes de violences conjugales, l'accès à un dossier d'enfant placé/adopté/abandonné, etc..) ou tout simplement relevant du droit (l'accès aux archives publiques, la création d'une association, etc..).

Demander à ce que ces services deviennent payant, ça ne repose sur aucune justification logique. Tout ne s'achète pas.

et tes impôts servent à quoi ? les fonctionnaires c'est qui ? c'est l'état ? donc nos impôts qui rémunèrent tous ces dois disant services!

mais bon le problème n'est pas la, je disais soit on baisse l'âge de la retraite pour le privé normal ? ou bien augmenter celle des fonctionnaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)
donc nos impôts qui rémunèrent tous ces dois disant services!

Services que vous pouvez refuser :)

J'imagine que vous inscrivez vos enfants dans le privé, que vous n'allez qu'en clinique vous faire soigner, etc.

mais bon le problème n'est pas la, je disais soit on baisse l'âge de la retraite pour le privé normal ? ou bien augmenter celle des fonctionnaires.

Pourquoi ne le baisserions nous pas pour le privé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Letsplay Membre 522 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Les fonctionnaires partent a la retraite comme tout le monde. L'allongement de la durée de travail a impacté autant le privé que le public.

Tu confonds surement avec les régimes spéciaux de certaines branche d'activité. Qui concernent la aussi aussi bien le privé que le public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 57ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
57ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)

Services que vous pouvez refuser :)

Mais que l'on doit payer quand même, car ce n'est pas parce que je mettrai mes gosses dans le privé que je paierai moins d'impôts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

et tes impôts servent à quoi ? les fonctionnaires c'est qui ? c'est l'état ? donc nos impôts qui rémunèrent tous ces dois disant services!

Je ne vois pas le rapport avec ce que je disais précédemment.

La solidarité fait partie d'une des missions de service public. Et on ne peut pas forcément rendre la solidarité rentable car la solidarité, c'est rendre service à quelqu'un qui n'a justement pas les moyens.

En somme on ne peut pas systématiser la rentabilité du service public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

défendre alors une proposition susceptible d'accroître ce phénomène n'est plus uniquement déraisonnable, mais imbécile. On ne lutte pas contre la corruption en créant une fragilité susceptible de la favoriser !

La fonction publique doit conserver une indépendance suffisante pour ne pas justement être l'instrument de politiciens véreux, d'hommes d'affaires peu scrupuleux, etc. Mais pour aussi garantir la continuité du service public, tout particulièrement en situation de crise.

Votre démonstration est contredite par la réalité. La France est 22me des pays les plus corrompus , 10me au niveau Européen et 1er pour le nombre de fonctionnaires.

On pourrait croire que le nombre de fonctionnaires aggravent encore la situation, mais je n'irai pas jusque là.laugh.gif

Mais après tout pourquoi se gêner puisqu'on ne risque rien.

Quand on parle de fonctionnaire les gens pensent de suite à Éducation nationale et donc les profs, la police, la justice,les hôpitaux, les pompier, la SNCF et disent il ne faut pas les privatiser par ce qu'ils assurent un service d'état mais je ne les entends jamais parler des jardiniers, des peintres, des secrétaires de ces services etc... et jamais ils ne disent si eux doivent continuer à avoir le statut de fonctionnaires ou pas et pourquoi devraient ils le conserver ou pas.

Si moi, j'ai soulevé cette question.et je rejoins entièrement vos propos.

Modifié par bibifricotin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

Votre démonstration est contredite par la réalité. La France est 22me des pays les plus corrompus , 10me au niveau Européen et 1er pour le nombre de fonctionnaires.

On pourrait croire que le nombre de fonctionnaires aggravent encore la situation, mais je n'irai pas jusque là.laugh.gif

Et un sophisme de plus, un.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Votre démonstration est contredite par la réalité. La France est 22me des pays les plus corrompus , 10me au niveau Européen et 1er pour le nombre de fonctionnaires.

On pourrait croire que le nombre de fonctionnaires aggravent encore la situation, mais je n'irai pas jusque là.

Mais après tout pourquoi se gêner puisqu'on ne risque rien.

Grossier mensonge (ou alors incompréhension) : la France n'est pas le 22ème pays le plus corrompu, il est le 22ème pays le moins corrompu au monde ! De plus, ce n'est pas le 22e mais la 26e place (sur 175). Ce qu'on peut trouver tout à fait honorable.

http://www.leparisien.fr/economie/corruption-la-france-tombe-a-la-26e-place-des-pays-les-plus-vertueux-03-12-2014-4343667.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

De plus, quand on rapporte le nombre de fonctionnaires par rapport à la population, on comprend que la France n'est pas un pays ou le fonctionnariat est le plus répandu : nous avons 20% de fonctionnaires en France contre 30% de la population active au Danemark ou la Norvège ! Des pays réputés non seulement vertueux en matière de gestion des dépenses publiques et en même temps vertueux sur le plan de la corruption.

Comme l'a dit O, vous faites dans le sophisme. Grossier qui plus est, puisque facile à contredire...

Modifié par The Black Cat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité The Black Cat
Invités, Posté(e)
Invité The Black Cat
Invité The Black Cat Invités 0 message
Posté(e)

Services que vous pouvez refuser :)

J'imagine que vous inscrivez vos enfants dans le privé, que vous n'allez qu'en clinique vous faire soigner, etc.

Pourquoi ne le baisserions nous pas pour le privé ?

Parce que l'une des constantes observables depuis quelques années maintenant consiste à tirer vers le bas des secteurs professionnels entiers avec pour argument clé "Oui, mais les moins favorisés n'ont pas vos moyens", associé à un discours sur la compétitivité. On comprend vite que la seule conclusion possible avec ces deux arguments est de tirer vers le bas un maximum de travailleurs en précarisant l'emploi. Sans comprendre en parallèle les risques qu'implique une telle logique...

En attendant : Salut Long Nao ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Melle d'angenne Membre 90 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Services que vous pouvez refuser :)

J'imagine que vous inscrivez vos enfants dans le privé, que vous n'allez qu'en clinique vous faire soigner, etc.

Pourquoi ne le baisserions nous pas pour le privé ?

pourquoi je refuserai quelque chose que je paye :) ? je n'ai pas encore d'enfants et parlons en des hôpitaux publiques !

trafic en tous genres des bons de voyage avec les ambulances il doit y avoir de la bonne magouille dans ce secteur. :rtfm:

des dépenses inutiles ! j'en ai fais les frais cette année ou l'on ma emmené en ambulance d'un hospital à un autre alors que j’étais en jeans debout pouvant marcher toute fringante à souhait pouvant faire des arabesques à volonté mais non il a fallut que je monte sur un brancard que je fasse la malade allongée ...bon en bonne compagnie mais on aurait pu simplement m'envoyer en taxi ! pas besoin de monopoliser une ambulance avec trois gars à bord ! n'importe quoi !

même les brancardiers devant moi cherchait la malade :)

bref encore un exemple de l'argent gaspillé inutilement par des personnes qui n'ont justement pas la fibre entreprise !

manque de formation peut être ! à force d'être assisté par l'état on peut tout faire ! y la cour des comptes mais c'est toujours trop tard !

Modifié par Melle d'angenne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×