Aller au contenu

querida13

Messages recommandés

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 381 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Aller dans les campagnes avec la maîtresse ,y repartir à vélo avec mon père .Las ,tout est désormais urbanisé et je reconnais à peine les chemins de mon enfance.

Aller chercher les légumes chez l'épicière du coin ,qui est morte désormais!Piquer des sous dans le porte monnaie de papa pour m'acheter des cocoboers(poudre de réglisse)dans leur petite capsule minuscule en plastique rouge ou verte avec un petit couvercle en aluminium.Aller manger chez ma grand mère qui nous ouvrait une boîte de corned beef.Elle m'amènera en bus en ville dans le bus il y a le poinçonneur qui enregistre nos tickets .

Mon père reviendra me rechercher avec la renault 4L;

bientôt il achètera une R5!mais pour se déplacer rapidement il a acheté un solex .

Les comiques ne parlent pas de politique .Ils commentent plutôt les aléas de leur vie ils s'appellent Fernand Raynaud ,Bourvil,Fernandel,Guy Bedos débute il est jeune et fringuant .Dans les fêtes de famille on danse le tango ,la java ,la valse .je m'y ennuie un peu j'attends les variétés et les nouveautés que l'on passe souvent à la fin !Lama ,Sardou, Johnny marié à SylvieVartan,rock around the clock de bill haley et les comètes , ,cloclo ,Dalida ,Delpech ,Joe Dassin,Aufray ,le FORESTIER ,Brassens ,Brel, ,Carlos ,Berger et France Gall,HENRI salvador,CORDY ,mireille MATTHIEU ,Moustaki ,Alright,Sheila ,Nana Mouskouri,Gainsourg,Antoine tiennent le haut du pavé .(Certains sont morts ).Pas d'électro ,de house,de dark métal ,de hip hop ,DE RAP,de groove ;De l'étranger nous viennent les Beatles et Elvis Presley .

Le hard rock ,le disco,le funky ,lepunk arriveront un peu plus tard !

Au cinéma un as du dessin animé cartonne c'est Walt disney chaque année il sort un film et on va tous les voir !Ca dégouline de conformisme et de bons sentiments ,c'est familial !Je vois donc Blanche Neige et Cendrillon et j'assiste à la sortie d'un film que j'ai détesté Mary Poppins !a la télé passent des comédies musicales avec gene KELLY ET Ginger Rogers quels danseurs ,queldynamisme ,puis c'est Cyd Charisse qui va être la partenaire de KELLY ;

et des tas de western certains avec mon acteur préféré JOHN Wayne .A Monaco l'actrice GRÄCE kelly a épousé le prince RAINIER !On parle autour de moi qui suis très petite d'une révolution à PARIS et je vois à la télé les CRS charger les étudiants qui lancent des pavés et qui ont construit de barricades ,on parlera aussi du spoutnik,du bébé lune ,des missions Apollo et des premiers pas de l'homme sur la lune !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

parfum10.jpg

garage10.jpg

Qui se souvient des cadeaux Bonux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

J'adorais les Danino. Dommage que ça ne ce fasse plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Yemaya Membre 242 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Ouiiiii, les Danino, puis un verre de limonade ou d'Antésite. Les bouteilles de verre consignées qu'il fallait impérativement ramener au magasin.

Les sous-pulls qui grattent et les joggings orange vif. Les vêtements tricotés au crochet.

Les coupes de cheveux au rasoir avec le crissement de la lame. Les permanentes bien serrées.

Les premières émissions pour les enfants : Colargol, Kiri le clown, Saturnin le canard, Aglaë et Sidonie... Le petit train d'Interlude qui nous permettait de patienter lors des aléas de la diffusion.

Les 45 tours que l'on bousillait dans les mange-disques. Les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier.

Les gros landaus bleu marine. Les premières poupées qui parlent et qui marchent hyper lourdes.

Les fêtes foraines de village et foires régionales vécues comme un évènement exceptionnel.

Les numéros de téléphone a 6 chiffres, et le bruit du cadran lorsqu'on le relâchait après l'avoir fait tourner.

Le papier à lettres rose orné de brins de fleurs mauves et l'attente impatiente du facteur.

Le porte-plume et les grosses tâches sur nos cahiers, sur nos mains et sur nos blouses.

La R12 et le petit chien qui bouge la tête sur la plage arrière.

Enfin, de manière plus personnelle, mes vacances sur la côte espagnole avec mes parents et mes frères, et cette impression d'authenticité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Les camions qui roulent au gazogène si lentement que nous pouvions les rattraper en vélo , nous accrocher à l'arrière et nous laisser tracter aussi longtemps que le chauffeur voulait bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 381 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

On ne roule pas sur l'or le prêt à porter n'existe guère à MARSEILLE des tas d'échoppes de couturières et de tailleurs vous font les vêtements sur mesure .Ma mère apprend à tailler ls vêtements et à es coudre ,on achète une machine singer .Nombre de femmes ont un "ouvrage " à la main ,c'est à dire q'elles ont toujours un tricot à fabriquer ,des chaussettes à repriser .Elles savent mettre des coudières aux blousons et aux vestes élimés et transformer en chiffons ou en torchons les vieux draps,savent faire les housses des coussins et broder au point de croix linge de maison et tableaux de tapisserie .

Mais la confection fait son apparition et des vêtements produits en série aux tailles standardisées vont envahir les rayons on va les acheter au prisunic ,au roi du bon marché ,aux dames de France ..mais déjà à Marseille on parle bâtir un grand centre commercial :ce sera le centre bourse qui est devenu les galeries lafayette .La vie des femmes au foyer est un peu morne alors elles se réunissent autour d'un thé en regardant l'émission féministe aujourd'hui madame ou elles s'échangent leurs savoirs -faire ,leurs potins ,leurs infos .Parfois des marchands ambulants les démarchent :les représentants des boîtes en plastique Tupperware viennent faire des démonstrations et on reçoit la vendeuse de produits cosmétiques Avon .je pique le maquillage de ma mère pour me faire des maquillages de voiture volée ;parfois ,je suis bien enquiquinée c'est terriblement tenace et je repars dans ma chambre la peau du visage toute rouge tant je me suis frottée avec le gant .Je me fais quand même gauler parce que le gant lui aussi est maquillé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 381 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Petits ,On s'endort le soir après avoir vu Nounours à la télé! Le marchand de sable passe ?Adieu , Nicolas et Pimprenelle...Parfois à la télé,On voit le président Valéry Giscard D'Estaing débattre au coin du feu chez les gens du peuple!

Beaucoup de films exorcisent la guerre .Dans la ville ,je mesure l'horreur des événements au nombre de monuments aux morts où s'étalent des listes de noms interminables associées à l'âge peu élévé des morts .

A cette époque passent les dossiers de l'écran ,le soir ,les émissions de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier ,La séquence du spectateur...

Ls mangas et les dessins animés japonais ?on ne connaîtra cela que quand débarqueront Candy et Goldorak au club Dorothée dans les années quatre vingts. Emission dans laquelle Cabu, alors jeune débutant, vient enseigner l'art de la caricature et de l'humour aux enfants . Le Japon débarque à la télé avec la série culte San Ku Kai on était morts de rire de voir les japonais jouer aux super héros avec des masques de ski!

Les comiques commentent l'actualité et on commence à voir une drôle d'équipe jouer les fous du roi télévisuels :Jacques martin ,Collaro,Pierre Bonte ....dans le petit rapporteur tandis que Thierry leLURON ET Coluche commencent à cartonner !Des états unis les muppets débarquent précédés par les marionnettes dans l'île aux enfants avec le dinosaure Casimir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 381 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Ilfut un temps où les productions musicales étaient éphémères .A peine trouva t on le moyen de les coder sur des partitions à la fin du moyen âge .

Au XXeme siècle on gravait des disques et on les a écoutés sur divers appareils comme le phonographe ,le tourne disques ,la platine hifi.on se servait aussi de bandes magnétiques .pendant mon enfance outre le tourne disque sont apparus quelques appareils comme le magnétophone à cassette et le walkman ,puis le masterblaster(cher au rappeurs ) ;Plus tard ,le CD vint détrôner le microsillon et depuis quelques temps des banques de données numérisées sont disponibles sur internet .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
CAL22 Membre 891 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Impressionnant la quantité de détails fournis par quérida13 : rien de mieux pour transmettre le quotidien d'une époque si lointaine mais si proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 798 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Bien avant PacMan le MangeDisque aussi...4608391_5_1a72_mange-disque-edite-par-minerva-en-1965_3871072353c1d69690a4e2c513395ec6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
CAL22 Membre 891 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il est bon de transmettre cette mémoire personnelle parce qu'il me semble qu'on perd de plus en plus ce lien avec le passé par une accélération liée à la consommation et à la surcharge d'informations échangées puis zappées.

Et j'ai peur que nos enfants (et petits-enfants) ne puissent plus se permettre de cultiver leur nostalgie quand ils seront adultes ou vieux parce que seule la survie sera devenue leur préoccupation. J'ai aussi la nostalgie du futur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

De notre époque restera une énorme quantité d'informations sur des supports numériques.

Je crains cependant qu'elle soit inexploitable ...c'est pas comme les lettres sur papier que j'ai conservées de mesparents et grands-parents, qui sont lisibles directement, à peine pâlies ! Y compris les photos. Les photos numériques ne se conserveront pas 50 ans. Et je ne parle pas des e-mails...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

En effet , il parait que les CD se détériorent très rapidement avec le temps. Les cassettes à bande ( type magnétophone ou VHS vidéoscope) conservent parait-il bien plus longtemps l'information !

Mais je suis bien d'accord avec Rasibus ... un bon vieux support papier ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 381 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Il faudra alors consulter ce qui restera de nous dans les archives .Si tout cela n'a pas été dévoré par les flammes .

J'ai vu mon premier film sur télé couleurs en 1972 chez mes cousins tourangeaux .Ce film était une reconstitution d'une histoire de l'Egypte ancienne et ce spectacle m'a fascinée .

Depuis le petit écran nous a fait digérer l'histoire de tous les siècles passés nous a éclairés sur la psychologie de nos concitoyens du monde entier ,nous a fait voyager , rêver ,mais aussi fait explorer le monde des personnalités troubles et peu recommandables ,le fin fond d'inconscients perturbés et ravagés par la haine ,la misère,la perversité,la névrose et la folie !nous réduisant à l'état de voyeurs qui assistent aux choses sans réflexion ni garde-fou.Elle nous a laissés assister à toutes les catastrophes du monde ,impuissants et désemparés ,en temps quasi réel ,nous faisant assister à des bains de sang, des exécutions,des tsunamis,des guerres ,des attentats ,des crashes d'avion ,des accidents d'auto choquants et mortels ,des meurtres,mais aussi à laprostitution ,à la misère et à la déchéance des corps des enfants dénutris.

Non contente de nous éclairer sur les ravages du présent nous avons gobé ceux du passé :camps de concentration ,décapitation des femmes d'Henry VIII ,torture de JC , Jeanne au bûcher quand on ne nous faisait pas crever de terreur en nous passant histoires de zombies ,de meurtriers ,de possédés ...Comment avons nous survécu à cela sans être morts de tristesse ?Sans avoir aumoins une fois dans sa vie succombé à quelque dépression ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
CAL22 Membre 891 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La violence a toujours existé. Mais on n'en a pas la même conscience quand on est enfant. Et il est vrai qu'on est plus informé des tourments du monde que nos aïeux et c'est tant mieux.

Ce que je suppose plus inquiétant c'est la qualité de vie de l'être humain qui risque de décliner par les bouleversements écologiques. Aujourd'hui on découvre un candidat à l'origine de l'homme, ce qui allonge notre lignée, mais demain la survie de superhomo sapiens est hypothéquée par la raréfaction des ressources et le durcissement des conditions climatiques.

Alors sachez que cette précarisation risque de fragiliser les sociétés humaines et leur précieuse histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 381 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Nous avons beaucoup discuté de l'incertitude de l'avenir sur d'autres topics que je t'engage à aller consulter pour éventuellement aller y participer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
CAL22 Membre 891 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Querida13, il ne s'agit pas de discuter de l'incertitude de l'avenir. Je faisais le lien entre l'importance du passé et la précarité supposée à venir.

Et c'était pas pour gâcher la retrospective mais pour exprimer un sentiment personnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 381 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Je peux évoquer pour aller dans ton sens que dans mon enfance j'écoutais une chanson de Sardou dont les paroles parlaient de la France qui n'était pas peuplée de quarante millions d'abrutis(à peine dix millions de plus que pendant la révolution française) et que maintenant nous sommes près de 64 millions de français et que nous sommes plus serrés qu'autrefois .Je peux te parler que dans mon adolescence j'écoutais une chanson intitulée question de feeling chantée par Cocciante et Fabienne Thibeaut qu disait :"il y a trois milliards d'humains sur terre" et que nous sommes désormais plus du double !je peux évoquer de longs vols d'oiseaux que l'on ne voit plus guère ,de l'air qui bruissait d'insectes ,des campagnes d'autrefois qui se sont urbanisées ,des décharges qui dégueulent ,de la nature dans laquelle aucun détritus ne traînait ,je peux te parler des magnifiques chemins fleuris qui ont ponctué mes voyages sur les nationales et que des meurtriers ont arrosés de désherbants ,qui explosaient de fleurs que l'on ne voit plus parce que des imbéciles les ont coupées avant qu'elles ne montent en graine. Je peux te parler de notre inquiétude quand nous montions au sommet des montagnes et que nous voyons s'étaler d'année en année le nuage de pollution issu des grandes villes comme un fleuve de saleté dévorant l'air pur .Je peux te parler de dommages irréversibles .De biodiversité ravagée dans l'extension des monocultures nécessaires à notre survie ,des conditions d'élevage concentrationnaires des volailles et du bétail . Et de l'incroyable orgueil prétentieux de l'homme qui affirme que la terre pourra fournir toujours plus de matière pour que nous soyons toujours davantage alors que la situation impose que nous devrions nous limiter;Songez que ceux qui font deux enfants reproduisent un monde à sept milliards d'humains mais que ceux qui en font quatre prévoient un monde à quatorze milliards d'humains . Ce ne sera certainement pas le même monde...

par exemple ,pour nous nourrir chaque année on prélève sur la nature :60 milliards d'animaux surTerre pour nourrir l'humanité !

MILLE MILLIARDS d'animaux marins .

500 000 animaux de batterie sont tués PAR JOUR dans le monde !

Ces prélèvements seront doublés si nous nous reproduisons à quatre enfants par famille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 381 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Chaque être humain ajouté à lapopulation est un super prédateur de plus .Hier à la télé ,ils disaient qu'un humain de vingt ans avait ingurgité neuf TONNES de nourriture pour survivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
neo-coco Membre 37 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ma chaîne youtube, allez y faire un tour

c'est des montages photo avec musique d'autrefois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×