Aller au contenu

querida13

Messages recommandés

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 381 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Dans la chanson la bohème,Aznavour vous parle d'un Paris que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître et de sa vie durant sa jeunesse .Alors ,je fais appel aux anciens ,racontons leur comment c'était avant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 381 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

1970 Il y avait une poignée de voitures dans les rues en banlieue,les immeubles s'érigeaient au beau milieu des campagnes d'où le nom bucolique de certaines tours .La télévision en noir et blanc n'avait qu'une seule chaîne et encore n'émettait elle guère que l'après midi .

Rares étaient les gens qui avaient un téléphone ,on se déplaçait beaucoup en bus et sans pots catalytiques en ville les façades étaient noires .Les rues étaient pleines de petites commerces car il n'y avait pas de supermarchés en self service et faire ses courses était long et faastidieux il fallait se faire servir .

Ce qui n'existait pas :ordinateurs ,portables ,tablettes , consoles de jeux ,télé en couleurs TGV ,supermarchés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 280 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

T'as grandi au cours des années 50, 60, 70.. ?

Les autos n'avaient ni ceintures de sécurité, ni appuie-tête, ni air-bag.

Les lits à barreaux et les jouets étaient multicolores ou au minimum peints avec des laques douteuses contenant plomb ou autre poison.

Il n'y avait pas de "sécurités enfants" sur les portes de voitures, ni sur les prises de courant, encore moins sur médicaments ou autres nettoyants chimiques domestiques. Les parents les planquaient, c'est tout.

Il n'y avait pas de casque pour faire du vélo.

On buvait à même le tuyau d'arrosage et pas des eaux minérales en bouteilles stériles.

On construisait des caisses à savon, et ceux qui avaient la chance d'habiter pas loin dune route en pente pouvaient tenter d'établir des records de vitesse et même de constater, à mi-chemin, qu'on avait "économisé"sur les freins.

On osait aller jouer... Fallait juste rentrer à la maison avant la nuit.

Il n'y avait pas de portables.

On avalait des sucreries, du pain beurré, des boissons riches en sucre... On ne parlait pas d'obésité et nous étions actifs.

On se partageait à quatre une limonade au goulot… nul n'en est mort.

A pied ou à vélo, on allait chez les copains, même sils habitaient à des kms, on entrait sans frapper, et on allait faire les c…

La seule vraie question est : comment avons-nous fait pour survivre ??? Et avant tout : comment avons-nous pu développer notre personnalité???

Montre ce texte à tes amis contemporains et aussi à tes enfants,neveux et nièces afin que tous sachent comment c'était de notre temps.

Ils répondront certainement que c'était ennuyeux, mais... Qu'est-ce qu'on était heureux !!!!!! Hein ????

biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 43ans Posté(e)
Lyza Membre 7 177 messages
43ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
Posté(e)

ah charle j'adore ce chanteur laugh.gif

un beau matin je sais que je me réveillerai différemment de tout les autres jours ....hehe3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

<< On construisait des caisses à savon, et ceux qui avaient la chance d'habiter pas loin d'une route en pente pouvaient tenter d'établir des records de vitesse >>

On les appelait des "ramasse-crottin"

Je peux remonter jusqu'avant 1950 si vous voulez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Petit pois
Invités, Posté(e)
Invité Petit pois
Invité Petit pois Invités 0 message
Posté(e)

J'passe juste pour le titre du topic, parce qu'aux 20 ans de mes enfants je la leur chantait, d'ailleurs, ils la connaissaient par coeur, ma grand-mère me l'avait apprise, c'était chouette.

Sinon, chaque génération pleure sur l'évolution, le changement, de son temps,perso, je regrette l'esprit bohème, comme dans la chanson, "des années d'avant", et c'était même avant que je puisse en profiter, mais la bohème, c'est un état d'esprit....et mon esprit est intact !! :happy:

Un film super sur la nostalgie du temps passé :Minuit à Paris de W .Allen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 381 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Les vieux n'étaient pas allés très loin à l'école avoir le certificat d'études ou le brevet c'était déjà bien/ beaucoup avaient commencé à travailler dès quatorze ans !Les plus vieux étaient très décatis ,c'était pas la mamy de SODA !Certains avaient vécu deux guerres ,ds déplacements de population .

Tout le monde avait la clope au bec ,je trouve qu'on est devenus beaucoup plus raisonnables depuis les années 1980 avec les grandes campagnes anti tabac de plus ,je trouve qu'on hésite davantage depuis les lois Evin et les autres à polluer les autres de notre tabagisme et à leur faire subir du tabagisme passif ,les façons de fumer sont devenues plus policées .

Comme les moyens de communication étaient plus limités on allait beaucoup se voir les week ends et souvent on voyait débarquer les gens à l'improviste ,alors que maintenant il est impensable de débarquer sans s'annoncer !Ca nous foutait la pression même pendant les jours de congé ,il fallait que la maison soit impec'.Mais la vie était plus conviviale ,plus collective ,plus drôle et plus fatigante aussi: pas moyen de glander devant la télé ,fallait faire la conversation ,se montrer agréable et pas question de se replier sur un bouquin ou un jeu vidéo cela aurait été de la dernière impolitesse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

<< Certains avaient vécu deux guerres ,ds déplacements de population .>>

Ma grand-mère a connu les prussiens en 1870, la guerre de 1914, et est décédée en 1941...

<< on allait beaucoup se voir les week ends ...>>

Souvent en tandem avec le bébé dans une petite remorque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 381 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Oh ,c'est mignon le bébé dans la remorque!Il y avait plus d'élevages d'oiseaux de basse cour en liberté,dans les campagnes ,beaucoup plus de vaches ,d'insectes et d'oiseaux .

Les gens étaient beaucoup plus politisés et les syndicats plus puissants.Il me semble que les gens étaient plus agressifs les uns envers les autres ,plus forts en gueule ,moins polis.En revanche les hommes polItiques semblaient extrêmement élégants et cultivés .De Gaulle ne se serait jamais permis un" casse toi pauvre con" en public !ET GEORGES marchais candidat du PC avait un accent et une diction très populaires .quand les candidats s'affrontaient à la télé c'étaient de véritables duels verbaux de gens convaincus de détenir la vérité .

Les supermarchés de la périphérie des villes n'avaient pas été bâtis ce qui fait qu'une foule nombreuse encombrait le centre ville c'était la cohue le week end !

Nos écoles étaient séparées ; Ecole de filles /école de garçons les sexes étaient clivés dans l'éducation et dans les métiers .Il me semble que les hivers étaient plus rigoureux et qu'il faisait bien froid jusqu'en avril .

Les villes étaient plus petites dans mon enfance on n'était que trois milliards sur Terre.

La contraception n'existait pas et la prolifération encouragée par l'église et les mouvements hippies qui prônaient peace and love alors que le Siècle avait connu deux guerres d'extermination les plus mécanisées et les plus atroces que la TERRE n'ait jamais connues .La hantise des femmes était de TOMBER enceinte au delà du deuxième ...les fratries de cinq enfants n'étaient pas rares,malgré le méthode Ogino. Je crois qu'on a parlé depilule vers 72 et deMLF dans ces époques lààlatélé;En tous cas ,lesfemmesont eu le choix de devenir mères et ne l'étaient plus par hasard ou par défaut .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

A l'école primaire c'était le jeudi qu'il n'y avait pas école (je l'ai connu pendant deux années de suite) il y avait les cours de morale avec explication.

Le parent d'un petit copain ou copine qui nous voyait faire une bêtise avait le droit de nous enguirlander sans que nos parents aillent lui demander des comptes au contraire on priait pour que il n'aille pas le raconter.

Les 1 et 2 deux centimes de francs avec lequel on pouvait s'acheter des bonbons.

On rentrait tout seul de l'école avec nos petits frères et sœurs et ça ne faisait pas peur aux parents. Quand avons nous commencé à avoir peur de laisser seul rentrer nos enfants de l'école? je ne m'en rappel même plus.

Qu'importe la raison jamais nous n'aurions pu manquer de respect envers les ainés, les parents de suite nous remettaient dans le droit chemin quitte à aller ensuite s'expliquer avec la personne mais jamais ils n'auraient acceptés que nous manquions de respect à un adulte.

Je me souviens aussi des points qui nous donnaient droit aux bons points qui eux mêmes nous donnait droit à une image et pour finir à la grande image en fin d'année si nous avions X grandes images nous avions le droit de choisir un livre en cadeau.

Des patins à roulettes avec lequel nous nous faisions trainer derrière les mobylettes des grands fréres. Que de genoux et pantalon déchirés :dev:

Des décalcomanies des malabars que nous collions sur nos bras histoire de faire genre mais que nous nous empressions de laver avant de rentrer à la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

T'as grandi au cours des années 50, 60, 70.. ?

Les lits à barreaux et les jouets étaient multicolores ou au minimum peints avec des laques douteuses contenant plomb ou autre poison.

Il n'y avait pas de "sécurités enfants" sur les portes de voitures, ni sur les prises de courant, encore moins sur médicaments ou autres nettoyants chimiques domestiques. Les parents les planquaient, c'est tout.

Il n'y avait pas de casque pour faire du vélo.

On buvait à même le tuyau d'arrosage et pas des eaux minérales en bouteilles stériles.

On osait aller jouer... Fallait juste rentrer à la maison avant la nuit.

Il n'y avait pas de portables.

On avalait des sucreries, du pain beurré, des boissons riches en sucre... On ne parlait pas d'obésité et nous étions actifs.

On se partageait à quatre une limonade au goulot… nul n'en est mort.

A pied ou à vélo, on allait chez les copains, même sils habitaient à des kms, on entrait sans frapper, et on allait faire les c…

La seule vraie question est : comment avons-nous fait pour survivre ??? Et avant tout : comment avons-nous pu développer notre personnalité???

Montre ce texte à tes amis contemporains et aussi à tes enfants,neveux et nièces afin que tous sachent comment c'était de notre temps.

Ils répondront certainement que c'était ennuyeux, mais... Qu'est-ce qu'on était heureux !!!!!! Hein ????

biggrin.gif

Z'êtes bien sur que ca date des années 70 tout cela...

Et pas de 90?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Je suis de 71 , adore cette chanson ,toutes de Charles.

Mes premiers souvenirs datent de l'âge de mes 3 ans . L'infirmière qui venait me faire mes piqûres.

Maman au foyer ,papa au travail . Le week end quand il ne travaillait pas c'était la joie . Ce qui m'énervait ? Les habits du dimanche et la messe :gurp:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Papika
Invités, Posté(e)
Invité Papika
Invité Papika Invités 0 message
Posté(e)

Z'êtes bien sur que ca date des années 70 tout cela...

Et pas de 90?

Ouaip, moi aussi j'ai fait tout ça ^^ Et je suis sûre que plein d'enfants le font toujours ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 381 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

....Et les cigarettes en chewing gum qu'on mettait à la bouche, les froides matinées d' hiver ,pour faire sortir de la fumée /vapeur de la bouche.

Un sale délateur est allé cafarder à ma mère qu'il avait vu mon frère fumer un jour et ça nous a bien fait rire !c'est vers 71 que le jour de coupure de la semaine est passé le mercredi.On portait tous un tablier afin de gommer les différences sociales vestimentaires.Les voitures étaient moins nombreuses et on avait moins peur que les enfants se fassent renverser .Pourtant on allait bien plus vite sur les routes;ce que j'ai pu voir comme accidents ,souvent mortels parce que la ceinture de sécurité n'avait pas été encore inventée!

Les gens travaillaient quarante heures par semaine à l'époque !

Très peu de gens partaient au ski,l'équipement était antédéluvien .(chaussures à lacets ,lanières à attacher à la cheville ,fixation avec un crochet à rabattre sur l'avant du ski).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ah les 2 chevaux , les Mercedes, ami8, 4L.les mobylettes chaudron marron ☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

... et la Panpan de mon papa !!! La Panhard et Levassor qui ronronnait comme un gros chat tout rond et qui soudain se mettait à faire un bruit de crécelle quand les pistons s'énervaient !!!

Il y avait surtout les longues soirées où nous ne voyons jamais l'heure de rentrer à la maison , et c'est le soleil couchant qui nous rappelait le chemin du retour ... quand il fallait quitter , le temps du souper, tous les copains ! Puis nous nous retrouvions bien vite pour les longues soirées d'été , douce tiédeur des onze heures du soir quand la rosée de la nuit nous faisait blottir les uns contre les autres !!!

Puis il y avait Cloclo et Stone et Charden qui chantaient à la radio des chansons simples et pleine d'insouciance ! Il y avait mes frères aînés , cheveux longs et pattes d'Eph , qui garaient les Hondas 750 Four devant la porte ! Soudain de belles filles sentant le patchouli et les parfums enivrants descendaient de l'arrière de la selle ! De longues robes à fleurs se déployaient alors dans un festival de fleurs pastels et leur longues chevelures, libérées du casque, envahissaient l'espace pour lâcher leurs reflets fauves ou roux .

Ma mère était encore jeune et pleine de joie , mon père regardait grandir ses fils motards avec cette bienveillance sérieuse du bon père de famille !

Puis il y avait moi ... qui contemplait tout ce spectacle sans me douter, qu'un jour, je regretterai ce temps béni de l'enfance !

A tous les jeunes gens du forum ....

PROFITEZ TANT QUE VOTRE JEUNESSE EST LA !!!

Ces étés trop tôt flétris vous laisserons ainsi moins de regrets que de bons et précieux souvenirs au fond de votre mémoire, ce jardin secret où vous vous réfugierez au temps de vos cheveux grisonnants !

Jeunes de 2015 ... je vous aime !

Et un après -midi , il y eut mon copain Thierry ! J'étais simplement appuyé contre le mur d'une cage d'escalier, un pied au sol, l'autre contre le mur . J'avais les mains négligemment croisées derrière le dos ! Je "tenais le mur " comme disent les jeunes d'aujourd'hui ! Je devais avoir une quatorzaine d'années, guère plus .

Sans que je n'ai le temps de rien voir venir, Thierry appuya à son tour la main contre le mur, pencha sa tête et déposa à la dérobade sur mes lèvres un baiser . Mon premier !

... Et ce fut un garçon qui me le donna !

Il baissa vite les yeux, tournant la tête rougissant !

Il murmura d'une façon à peine audible quelques ' Pardon , pardon !" puis s'écarta de moi !

Nous n'en parlâmes pas jusqu'au lendemain ! Il ne se passa rien de plus ! Mais nous resterions les amis les plus unis jusqu'à la fin de l'année scolaire ! Il quitta notre ville cet été là et en guise d'adieu il m'offrit un anneau !

Je l'ai perdu depuis ... mais je porte à mon annulaire une autre bague qui me rappelle ce premier baiser ,ce garçon qui m'aimait, ma fille aussi ... et cet autre garçon qui hante mon esprit nuit et jour , aujourd'hui !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Le stylo plume et son encrier sans oublier le buvard, les manches des blouses qui avaient elles bien plus d'encre que la feuille d'écriture elle même. Désespoir de bien des mamans qui se demandaient comment elles allaient ravoir nos blouses.

L'ardoise et sa craie que l'on s'amusait à faire grincer pour embêter la maitresse

Les jeux à l’élastique, sauter à la corde à plusieurs, jouer à chat perché ou à un deux trois soleil, monter aux arbres pour manger les fruits dans les vergers abandonnés (depuis c'est devenu des résidences pavillonnaires)

S'acheter des mistrals gagnants rien que pour le plaisir de savoir si il était gagnant, par ce que le chewing-gum en lui même qu'est ce qu'il était mauvais.

Attendre avec impatience d'être en CM1 pour partir en classe de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Petit pois
Invités, Posté(e)
Invité Petit pois
Invité Petit pois Invités 0 message
Posté(e)

... et la Panpan de mon papa !!! La Panhard et Levassor qui ronronnait comme un gros chat tout rond et qui soudain se mettait à faire un bruit de crécelle quand les pistons s'énervaient !!!

Il y avait surtout les longues soirées où nous ne voyons jamais l'heure de rentrer à la maison , et c'est le soleil couchant qui nous rappelait le chemin du retour ... quand il fallait quitter , le temps du souper, tous les copains ! Puis nous nous retrouvions bien vite pour les longues soirées d'été , douce tiédeur des onze heures du soir quand la rosée de la nuit nous faisait blottir les uns contre les autres !!!

Puis il y avait Cloclo et Stone et Charden qui chantaient à la radio des chansons simples et pleine d'insouciance ! Il y avait mes frères aînés , cheveux longs et pattes d'Eph , qui garaient les Hondas 750 Four devant la porte ! Soudain de belles filles sentant le patchouli et les parfums enivrant descendaient de l'arrière de la selle ! De longues robes à fleurs se déployaient alors dans un festival de fleurs pastels et leur longues chevelures, libérées du casque, envahissaient l'espace pour lâcher leurs reflets fauves ou roux .

Ma mère était encore jeune et pleine de joie , mon père regardait grandir ses fils motards avec cette bienveillance sérieuse du bon père de famille !

Puis il y avait moi ... qui contemplait tout ce spectacle sans me douter, qu'un jour, je regretterai ce temps béni de l'enfance !

A tous les jeunes gens du forum ....

PROFITEZ TANT QUE VOTRE JEUNESSE EST LA !!!

Ces étés trop tôt flétris vous laisserons ainsi moins de regrets que de bons et précieux souvenirs au fond de votre mémoire, ce jardin secret où vous vous réfugierez au temps de vos cheveux grisonnants !

Jeunes de 2015 ... je vous aime !

Et un après -midi , il y eut mon copain Thierry ! J'étais simplement appuyé contre le mur d'une cage d'escalier, un pied au sol, l'autre contre le mur . J'avais les mains négligemment croisées derrière le dos ! Je "tenais le mur " comme disent les jeunes d'aujourd'hui ! Je devais avoir une quatorzaine d'années, guère plus .

Sans que je n'ai le temps de rien voir venir, Thierry appuya à son tour la main contre le mur, pencha sa tête et déposa à la dérobade sur mes lèvres un baiser . Mon premier !

... Et ce fut un garçon qui me le donna !

Il baissa vite les yeux, tournant la tête rougissant !

Il murmura d'une façon à peine audible quelques ' Pardon , pardon !" puis s'écarta de moi !

Nous n'en parlâmes pas jusqu'au lendemain ! Il ne se passa rien de plus ! Mais nous resterions les amis les plus unis jusqu'à la fin de l'année scolaire ! Il quitta notre ville cet été là et en guise d'adieu il m'offrit un anneau !

Je l'ai perdu depuis ... mais je porte à mon annulaire une autre bague qui me rappelle ce premier baiser ,ce garçon qui m'aimait, ma fille aussi ... et cet autre garçon qui hante mon esprit nuit et jour , aujourd'hui !!!

C'est beau !! :wub:

Que c'est beau et émouvant!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
ThomasMann Membre 3 895 messages
Baby Forumeur‚ 107ans‚
Posté(e)

C'est beau !! :wub:

Que c'est beau et émouvant!!!

Merci Petit Pois ! Des souvenirs si lointains ... et pourtant si proches, qu'il me semble que s'était hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Petit pois
Invités, Posté(e)
Invité Petit pois
Invité Petit pois Invités 0 message
Posté(e)

Hier, c'est peut-être demain, qui sait ?? :) Le tout est de ne pas rester figé dans le passé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×