Aller au contenu

l'affaire Tarnac est une tentative d'instrumentalisation du terrorisme


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

William Bourdon:"l'affaire Tarnac est une tentative d'instrumentalisation du terrorisme"

La juge d’instruction en charge du dossier Tarnac a rejeté, vendredi 7 août, la circonstance aggravante d’ « entreprise terroriste » requise par le parquet. Après sept ans de procédure, Julien Coupat, Yildune Lévy et deux autres prévenus sont renvoyés en correctionnelle où ils seront jugés pour association de malfaiteurs. Une décision dont a fait appel le parquet dès le lundi 10 août. Pour William Bourdon, avocat du groupe de Tarnac, cet acharnement est la preuve de l’instrumentalisation de l’anti terrorisme par le politique.

Marianne: Quelle a été votre réaction à la décision de la juge d'instruction Jeanne Duyé d’abandonner la qualification d’entreprise terroriste dans le procès de Tarnac ?

William Bourdon: Cette décision est le fruit d’un travail acharné que nous menons depuis des années, pour démontrer que cette qualification d’entreprise terroriste est contraire à la loi française et internationale. Pour la première fois depuis le début de cette saga, une juge d’instruction a décidé avec indépendance, délivrée de la pression politique jusque là incessante. La position du parquet depuis l’origine porte le germe toxique de l’hyper criminalisation des mouvements sociaux et citoyens qui sont portés par des sémantiques radicales. La décision prise par la justice aujourd’hui envoie un signal fort à ceux qui voudraient discréditer et diaboliser certains mouvements d’opinion et de résistance sociale, avec ce nouveau saut de l’infamie : la qualification de terroriste. Et au delà des personnes concernées, c’est essentiel, par les temps qui courent, de poser des limites à la dangereuse tentative d’étendre toujours plus la notion de terrorisme.

Cette décision est-elle la démonstration que l'affaire Tarnac était une construction policière et politique ?

L’arrestation de ces jeunes gens a été l’illustration caricaturale d’une tentative récurrente d’instrumentalisation du terrorisme. Une tentative pour gagner de la légitimité politique quand on échoue dans d’autres domaines, sociaux et économiques notamment, et qui a atteint un paroxysme avec l’affaire Tarnac. Mais il ne s’agit pas que de ce cas précis. Ce qui est sous jacent dans cette affaire, c’est l’érosion du pouvoir judiciaire, au profit de l’administratif, du policier… et donc du politique. Il y a dans les services de renseignement une logique essentialiste qui consiste à en vouloir toujours plus. La loi Valls sur le renseignement traduit encore une fois la complaisance du politique face à la tentation des services d’absorber un maximum de pouvoir. La tyrannie de l’émotion fait perdre la boussole aux démocraties.

Le parquet a pourtant décidé, hier soir, de faire appel de cette décision. Julien Coupat, sa compagne et deux autres personnes restent poursuivis pour «associations de malfaiteurs». Vous restez convaincu que la qualification de «terroriste» ne tient pas la route ?

Quand on lit l’ordonnance de la juge d’instruction, c’est très clair : deux éléments essentiels font défaut, comme nous l’avons toujours dit. D’abord, le livre (L’Insurrection qui vient, pamphlet publié par le Comité invisible en 2007, attribué à Julien Coupat et sur lequel se repose le parquet pour démontrer les motivations terroristes du groupe de Tarnac ndlr), n’a, très paradoxalement, jamais été poursuivi, ce qui affaiblit donc la position du parquet, qui à tort voit dans ce livre la signature de la volonté d’intimidation de la population.

Deuxièmement, la tentative de sabotage en elle-même. L’expertise a démontré que la pose d’un crochet sur une caténaire était insusceptible de provoquer des dommages à l’intégrité physique des personnes. Or, c’est cette volonté de porter atteinte à la vie qui est au cœur de l’infraction terroriste. Le ministère public s’est appuyé sur l’article 421-1 du code pénal, qui dit que les « atteintes aux biens » peuvent être considérées comme terroristes si elles ont « pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ». Mais l’atteinte aux biens s’agissant de la définition du terrorisme est toujours secondaire et jamais principale. La jurisprudence permettrait à n’importe quelle dégradation spectaculaire sur des biens publics d’être qualifiée d’entreprise terroriste, dès lors qu’elle est revendiquée par exemple par un appel à la révolte.

Retour sur les couacs de Tarnac

Les failles sont nombreuses dans l’enquête sur le sabotage des lignes SNCF par Julien Coupat, Yildune Levy et les autres « jeunes de Tarnac ». Avant que les faits n'aient eu lieu (en octobre et novembre 2008), la Sous direction antiterroriste (SDAT) avait demandé au parquet de Paris d’ouvrir une enquête sur le groupe « anarcho-autonome de Tarnac » et son leader Julien Coupat. Leur mise en examen repose sur la pose d’un crochet sur une caténaire et le procès verbal de la filature menée par la SDAT et la Direction centrale du renseignement (DCRI) avant les faits. Une filature aux méthodes louches : la défense accuse la DCRI d’avoir posé une balise illégale sur la voiture de Julien Coupat et Yildune Levy, ainsi qu’un système d’écoute artisanale dans une superette de Tarnac. Mais les multiples plaintes de la défense se heurtent au secret défense. Il faut dire qu’au moment de l’affaire, la DCRI vient d’être créée par Sarkozy (en juillet 2008), et que sa ministre de l’intérieur Michelle Alliot-Marie met du cœur à faire gonfler l’affaire dans les médias. A l’époque, François Hollande alors conseiller général de Corrèze avait évoqué (le 30 mai 2009) un « ratage policier » et déclaré « Le couac de Tarnac est devenu une affaire politique ».

http://www.marianne.net/william-bourdonl-affaire-tarnac-est-tentative-instrumentalisation-du-terrorisme-100236009.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

merci de ce topic camarade !!!!

moi, je vous propose cet extrait =

Que reproche-t-on à l’enquête ?

  • Le manque de preuves

La pose d’un crochet sur une caténaire est le seul fait concret que les juges et les policiers sont parvenus à ramasser contre Julien Coupat et Yildune Lévy pour le sabotage de la ligne TGV à Dhuisy. Leur mise en examen repose essentiellement sur le procès-verbal d’une filature réalisée par la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la police judiciaire et la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), le groupe d’enquête chargé de Julien Coupat.

La défense conteste la véracité du document et la présence même de certains policiers, qu’elle soupçonne d’avoir utilisé une balise illégale posée sur la voiture du couple.

A Nanterre, une instruction pour « faux en écriture publique » visant ce procès-verbal de filature a été ouverte en novembre 2011. La cour d’appel de Versailles a ordonné l’audition des policiers de la DCRI. Douze d’entre eux ont été entendus anonymement, leur service étant couvert par le secret défense. Mais ils ont refusé de répondre, s’abritant derrière une mémoire défaillante et le secret.

Lire : Les incohérences de l'enquête

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/05/07/comprendre-l-affaire-tarnac_4629462_1653578.html#V5kzzjm6peTTrP6x.99

et pour infos, un petit docu à mater =

http://confusionnisme.info/2015/06/29/propagande-haine-et-meurtre-une-histoire-du-terrorisme-dextreme-droite/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

qualifier de terroriste cette tentative de destruction d'une rame TGV est une vue de l'esprit ...

quoi de plus naturel pour de jeunes désœuvrés que d'exercer leur inventivité à jouer les comploteurs et à expérimenter une manière d'arrêter un train à pleine vitesse par un système extérieur à son fonctionnement normal ...

Ils auraient pu utiliser un câble d'acier tendu à l'entée d'une piste d’atterrissage par exemple pour tester la résistance d'un air bus A320 à un obstacle imprévu ,non ils ont préféré la difficulté d'arrêter une masse de plusieurs tonnes sur une distance réduite ....

l'accusation d'association de malfaiteurs pourrait aussi être remise en question ...Association oui ,mais pourquoi de malfaiteurs ,alors que ces jeunes essayaient seulement de faire progresser la science !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

qualifier de terroriste cette tentative de destruction d'une rame TGV est une vue de l'esprit ...

quoi de plus naturel pour de jeunes désœuvrés que d'exercer leur inventivité à jouer les comploteurs et à expérimenter une manière d'arrêter un train à pleine vitesse par un système extérieur à son fonctionnement normal ...

Association oui ,mais pourquoi de malfaiteurs ,alors que ces jeunes essayaient seulement de faire progresser la science !

:plus: C'est vrai ! Si on arrête tous les jeunes qui font l'apprentissage de la vie, les prisons vont déborder encore plus.

Je demande la relaxe pure et simple pour mes clients, Mr le président !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Pour l'instant il n'est prouvé rien du tout. Mis à part les mensonges des flics.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 57ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
57ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)

Certes mais les fers à béton ne sont pas arrivés seuls sur les caténaires et s'il s'avère que c'est bien cette clique qui a fait le coup, comment qualifier cet acte abominable? De toute façon on verra bien car le parquet a fait appel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

N'oubliez pas que d'après les policiers ces jeunes gens ont réussi à parcourir en pleine nuit une departementale à 130 km/h de moyenne avec une Mercedes de vingt ans d'âge

La logique. Rien que la logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 355 messages
scientifique,
Posté(e)

Certes mais les fers à béton ne sont pas arrivés seuls sur les caténaires et s'il s'avère que c'est bien cette clique qui a fait le coup, comment qualifier cet acte abominable? De toute façon on verra bien car le parquet a fait appel.

-------------------------

Des jeunes qui veulent saccager une caténaire de TGV, c'est un plaisir comme un autre !

Ppuisqu'il faut absolument que la jeunesse fasse des conneries et que la société ne doit plus les sanctionner, c'est la fin programmée d'un pays !

en effet il suffit de leslaisser :

- empoisonner des réserves d'eau potable

- d'abattre des pylônes électriques ou de télétransmissions

- de dévisser quelques éclisses d'une voie TGV

- modifier les signaux d'aéroports

.......

Bref que de bonnes occasions d'apprendre en direct les conséquences graves de leur actes et surtout des connards qui les défendent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
parcourir en pleine nuit une departementale à 130 km/h de moyenne avec une Mercedes de vingt ans d'âge

je ne vois cette information nulle part ...

le monde parle de faits concret

"Dans le petit village corrézien de Tarnac, un groupe de jeunes issus de l’extrême gauche gravite autour d’un intellectuel fédérateur, Julien Coupat...."

"La pose d’un crochet sur une caténaire est le seul fait concret que les juges et les policiers sont parvenus à ramasser contre Julien Coupat et Yildune Lévy pour le sabotage de la ligne TGV à Dhuisy. Leur mise en examen repose essentiellement sur le procès-verbal d’une filature réalisée par la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la police judiciaire et la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), le groupe d’enquête chargé de Julien Coupat."

...............En Seine-et-Marne, les policiers décrivent dans un procès verbal une voiture occupée par Julien Coupat et sa compagne, Yildune Lévy, tournant pendant des heures autour du lieu du sabotage dans la nuit du 7 au 8 novembre. Le couple justifie leur proximité de l’une des lignes : « On a fait l’amour dans la voiture, comme plein de jeunes. »

même s'il n'y a pas de preuve c'est quand même tordu étant originaire de Corrèze ,d'aller faire l'amour sur les routes de seine et marne

c'est vrai qu'en Corrèze les TGV ne courent pas les rues ,et que s'attaquer à un TER ,ça fait amateur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Y a pas de preuves, la justice se dégonfle, après tant d'années...

Mais le public est content, il a son coupable à lyncher. Pas de preuves, c'est pas grave. Hein, c'est des gauchos, après tout. En France on peut aller en prison pour ses idées politiques sur simple décision du gouvernement, normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche, 57ans Posté(e)
lepequenot Membre 3 914 messages
57ans‚ Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche,
Posté(e)

Y a pas de preuves, la justice se dégonfle, après tant d'années...

Mais le public est content, il a son coupable à lyncher. Pas de preuves, c'est pas grave. Hein, c'est des gauchos, après tout. En France on peut aller en prison pour ses idées politiques sur simple décision du gouvernement, normal.

"La pose d’un crochet sur une caténaire est le seul fait concret que les juges et les policiers sont parvenus à ramasser contre Julien Coupat et Yildune Lévy pour le sabotage de la ligne TGV à Dhuisy. Leur mise en examen repose essentiellement sur le procès-verbal d’une filature réalisée par la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la police judiciaire et la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), le groupe d’enquête chargé de Julien Coupat."

La pose d'un fer à béton sur une caténaire est une idée politique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Puisqu'on prouve que ce ne sont pas eux qui l'ont fait. Les flics ont menti sur les PV pour que ça rentre dans le planning, mais se sont plantés comme des buses, des flics étant présents à deux endroits en même temps.

Donc, personne à ce jour ne peux dire qui à placer ces fameux crochets.

C'est quand même drôle que la justice et la police s'éreintent à accabler ce bouc-émissaire plutôt qu'à résoudre le crime, car de l'aveu même de la police, on en attribue un au couple, mais les deux autres restent sans piste.

De là à penser que les flics ont joué les barbouzes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Très bon dossier du Monde à lire, c'est du polar tellement c'est incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

:plus: C'est vrai ! Si on arrête tous les jeunes qui font l'apprentissage de la vie, les prisons vont déborder encore plus.

Je demande la relaxe pure et simple pour mes clients, Mr le président !

:plus:

je cite =

En s'appuyant sur les différentes versions données par les policiers, sur les relevés téléphoniques livrés par les opérateurs et sur une reconstitution sur le terrain, Le Monde a tenté de comprendre le cheminement de la filature. Conclusion : plus on avance, plus le PV s'effondre.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/30/affaire-de-tarnac-les-incoherences-d-une-enquete_4447964_3224.html#CWKProq4yM4ChTlJ.99

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

bon on ne va pas refaire le procès hein ! parions simplement que s'il y avait eut des actions d'éclats des abrutis des extrêmes , et plus spécialement à gauche ,le jugement aurait été autre ...

les compromissions avec les extrémistes sont légions ,les basques ,les corses ,les islamistes les gauchos ,les fachos ..Il y a un pacte tacite ...'tu restes bien tranquille dans ton coin et on te fout la paix .."

c'est peut être immoral ,mais peut être plus sécurisant ...Avec le vivier d'abrutis qui courent les rues ,en dégommer deux n'est pas un objectif ....

Il n'y a que les candides qui pensent que ces types étaient innocents ,ils bénéficient du fait que leurs copains abrutis se soient tenus peinards pour espérer un jugement clément ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

Bin oui ,ça démontre ma théorie ,qui est observable sans beaucoup d'efforts ...depuis au moins six mois les abrutis de droite sont de vrais agneaux ,on libère donc leurs copains ;comme on va libérer les abrutis de gauche car leurs copains se sont correctement tenus depuis un an .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

bon on ne va pas refaire le procès hein !

Surtout qu'il n'a pas encore eu lieu.:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

bon on ne va pas refaire le procès hein ! parions simplement que s'il y avait eut des actions d'éclats des abrutis des extrêmes , et plus spécialement à gauche ,le jugement aurait été autre ...

les compromissions avec les extrémistes sont légions ,les basques ,les corses ,les islamistes les gauchos ,les fachos ..Il y a un pacte tacite ...'tu restes bien tranquille dans ton coin et on te fout la paix .."

c'est peut être immoral ,mais peut être plus sécurisant ...Avec le vivier d'abrutis qui courent les rues ,en dégommer deux n'est pas un objectif ....

Il n'y a que les candides qui pensent que ces types étaient innocents ,ils bénéficient du fait que leurs copains abrutis se soient tenus peinards pour espérer un jugement clément ...

Y a pas eu de procès. A la lumière de l'enquête du monde, on voit plus une grande cuisine des officines de services secrets pour sauver leurs miches à l'heure de la fusion. Les enquêteurs voulaient à tout pris mettre un coupable sur le groupe AZF, et pas de bol ça tombe sur Tarnac. Le retse, faut lire les PV des flics sur l'article du Monde, c'est trop beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Je pourrais abonder dans votre sens, mais ça voudrait dire que le complot est possible, ce qui annulerait l'ensemble de vos posts depuis vos inscriptions respectives, ce qui pose la difficile alternative suivante :

- Soit c'est possible et dans ce cas d'autres manipulations sont aussi possibles, charge à vous de l'admettre.

- Soit vous êtes des "confusionnistes" de l'axe du Mal, de Daech d'extrême droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×