Aller au contenu

Le système économique capitaliste.

Noter ce sujet


Kyoshiro02

Messages recommandés

Membre, 153ans Posté(e)
Annalevine Membre 3 528 messages
Mentor‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Pheldwyn a dit :

Ah mais je n'ai jamais dit que la solution était simple. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut inventer quelque-chose, car non, je doute qu'on ait tout testé et tout inventé. 

Il y a des tas de pistes en démocratie participative. 

Ensuite, si il faudrait une dose de collectivisme, mais comme on l'a dans le capitalisme : on demande à tous de participer à l'activité économique du pays, pour la production de bien et services nécessaires. Bref, que l'on modère celle-ci. Que les “entreprises“ et chaînes de production soit demain plus flexibles, qu'elles puissent s'adapter à différents marchés et production. 

Qu'on ait des structures davantage sous forme de coopératives peut être. Qu'on soit davantage sur des notions de financement et d'investissement plus que de profits. 

Que l'on permette l'initiative personnelle, voire même qu'elle soit mieux protégée en cas d'échec. 

Enfin bon, qu'on change au moins notre logiciel de réflexion. Qu'on pense #humaindabor et pas #systemedabord. 

 

Ça fait probablement plus d’un siècle ou deux que quantité de « cerveaux » cherchent une alternative au capitalisme. En vain. Il semble que la vie fonctionne sur la base de l’inspiration, de la décision sur le mode sentiment plutôt que sur le mode logique. Faire des schémas logiques et rationnels n’emporte pas l’adhésion. De plus tout schéma rationnel semble s’effondrer dans les pires des despotismes quand il est mis en œuvre. L’humanité voyage  au jugé, elle pratique l’adaptation aux réalités telles qu’elles viennent. Le capitalisme tout le monde critique mais personne ne sait trop quoi faire d’autre. Alors on corrige, on modifie, jusqu’au jour où la somme des corrections ouvrira sur un autre monde. 
Ce que nous oublions c’est que l’écrasante majorité des humains fait avec notre société de production/consommation mais au fond d’elle-même elle n’en a rien à foutre, jamais cette majorité s’investira intellectuellement dans la gestion d’un quelconque système économique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Garlaban a dit :

Cela a déjà un nom l'étatisme. C'est à dire très rapidement loin de sa promesse initiale, un clan "d'experts" souvent issus des mêmes endroits et en apparence neutre, finissent par décider de tout, contrôler le moindre dépassement, suspecter toute initiative non planifiée... C'est le recyclage du vieux schéma théocratique qui fait de l'Etat le représentant de Dieu sur terre. Un pouvoir centralisateur paternaliste qui tombe du ciel et descend jusqu'au peuple par ruissellement.

Si vous voulez appeler ce système du terme péjoratif "d'étatisme" je vous laisse le choix, à mes yeux c'est plutôt l'aboutissement d'une démocratie évoluée qui oeuvre dans l'intérêt collectif. Je préfère une gouvernance que je peux choisir et contrôler à une autre entre les mains de quelques multinationales ou de GAFA qui échappent à tout pouvoir et dont on attend avec impatience le ruissellement bénéfique.

Mais chacun ses choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 870 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Pheldwyn a dit :

Moi je me suis "plains que l'IDH n'était pas le même partout" ?
Et tout ça sans parler d'IDH ? Je suis fort quand même !
C'est toi qui nous a parlé d'IDH et qui a posté tes courbes, censées prouver quoi ? Que la misère n'existe pas ? Que les disparités sociales n'existent pas ?

Que contrairement à ce que tu affirmes la mondialisation est loin de ne profiter qu’à quelques asiatiques :)

 

Citation



L'IDH s'appuie sur le PIB par habitant : ce n'est jamais qu'une moyenne, qui indique l'activité économique, mais pas forcément son partage, et ne témoigne pas forcément des disparités.

🤥

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_développement_humain?wprov=sfti1

L'IDH est un indice composite, sans dimension, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent). Il est calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement :

 

  • la santé / longévité (mesurées par l'espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l'accès à une alimentation saine, à l'eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux. En 2002, la Division de la population des Nations unies a pris en compte dans son estimation les impacts démographiques de l'épidémie du sida pour 53 pays, contre 45 en 2000 ;
  • le savoir ou niveau d'éducation. Il est mesuré par la durée moyenne de scolarisation pour les adultes de plus de 25 ans et la durée attendue de scolarisation pour les enfants d'âge scolaire. Il traduit la satisfaction des besoins immatériels tels que la capacité à participer aux prises de décision sur le lieu de travail ou dans la société ;
  • le niveau de vie (logarithme du revenu brut par habitant en parité de pouvoir d'achat), afin d'englober les éléments de la qualité de vie qui ne sont pas décrits par les deux premiers indices tels que la mobilité ou l'accès à la culture.
  •  
Citation


Les deux autres données sur lesquels il s'appuie sont le taux d'alphabétisation et l'espérance de vie : tu les corrèles de fait au capitalisme ... mais comme je l'ai dit la mondialisation n'est pas une mauvaise chose en soit, le fait de voir ce qui se fait ailleurs, les progrès technologiques, médicaux,  les échanges de connaissances, etc ... tout cela n'est pas forcément dans l'absolu inhérent au capitalisme.

A donc tu veux dire que dans le système capitaliste mondialisé bla-bla-bla synonyme de régression , l’éducation , l’accès à la santé et l’espérance de vie peuvent tout à fait croître :bo:

Alors c’est que le système n’est pas si mauvais que tu ne le prétends non ?

Citation

De plus, la croissance liée au développement des infrastructures d'un pays n'est pas une mauvaise chose en soit.
Mais, la croissance pour la croissance, comme but, comme objectif, surtout dans nos sociétés, cela n'équivaut qu'à de la surproduction et du gâchis.

L’amélioration du système de santé , de l’éducation et l’allongement de la vie c’est de la croissance :(

Et comme ça engendre une transition démographique ce n’est pas bon pour la planète , surtout que ça engendre une très forte croissance :(

 

Citation

 

Le communisme l'a été oui. Ils commencent à faire machine arrière depuis quelques années.

Depuis qu’ils décroissent , ce n’est pas un choix mais le principe de réalité ;)

 

Citation


"La Gauche" (en tant que mouvement idéologique) n'est pas en soit productiviste : les partis qui se disaient de gauche le siècle dernier l'ont été dès lors qu'ils rentraient dans cette logique capitaliste de croissances, afin de chercher à offrir un emploi à tous.

Ah du coup la gauche n’est plus la gauche capitaliste des grandes années , elle est New age ?

Citation


Mais depuis l'écologie, et le sens même du travail à l'heure de l'automatisation, tout cela interroge et a vu plein de mouvements se dire que le progrès humain n'était plus là.

Y compris libéraux . Mais est-ce encore la gauche ? 
 

Citation


Et ces mouvements, comme l'est naturellement un mouvement de gauche qui place l' #humaindabord plutôt que le #systèmedabor interrogent et remettent en cause ce système depuis un moment déjà.
 

La gauche a toujours plaidé l’humain d’abord même quand elle creusait les fosses communes . Comme dirait Melenchon on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs . Des mots et des hashtags tout le monde sait faire . En acte pour le moment peau d’zob

Citation


Le partage du temps de travail, les mouvements décroissants, etc ... ce ne date pas non plus de l'année dernière.

Les millénaristes et apocalyptiques ou malthusiens idem . Et alors ?

Des mots 

Citation

 

Je ne parle d'équivalence, mais d'implication.
Oui, le communisme est historiquement très vorace en ressource. Et bien ce communisme là n'est pas la solution.

Humaindabor place l’humain comme son nom l’indique avant le reste . Ce n’est pas ma croyance , je n’y vois pas là solution . 

Citation

Mais tu écartes d'un revers de manche le capitalisme, avec une mauvaise foi absolue : quel système est le plus ancré sur la croissance ?
Qu'est-ce que la croissance sinon produire davantage d'une année sur l'autre ?

Nous dis celui qui ne cesse de parler de progrès . Le progrès sans croissance de quelque chose c’est quoi ?

Citation

Et comment nomme t'on une logique qui cherche à toujours produire davantage ?

Le progrès je crois que c’est comme ça que tu l’appelles non ?

Citation


C'est étrange que tu trouve ces implications  .... étranges !

Pourquoi donc ?

Citation

Encore une fois, la croissance n'est qu'un indicateur, ce n'est pas un Dieu !
Elle peut autant prouver le développement d'un pays ... que l'accumulation, le gâchis et la surexploitation de nos ressources.
 

Oui du coup pas d’IDH la croissance de la santé , de l’éducation c’est mal :(

 

Citation

 

La capitalisme implique que l'économie d'un pays grossisse et  grossisse perpétuellement.

L’économie de la santé et de l’éducation tu envisages qu’elle doit être bridée à quel niveau ? L’imagination et la création à quel niveau ?

Si un jour Humaindabor nous conduit à exploiter le système solaire faudra t’il se fouetter ? 
Si un jour nous connaissons une nouvelle ère de maîtrise de la fusion nucléaire devrons nous craindre l’enfer ?

Citation



Mais les besoins humains et écologiques ne sont pas calqués sur ce culte.

Celui d’Humaindabor ? 
J’en sais rien . D’ailleurs quand un torquemada commence à m’expliquer quels sont mes véritables besoins j’avoue que je me radicalise :D

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 870 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

Il y a 3 heures, Pheldwyn a dit :


Les entreprises sont traités pareillement, quels que soient leur revenus, leur volume, leur fragilité, etc ...

Bref, si on les traitait comme les ménages, en aidant davantage celles qui en ont réellement besoin, en imposant davantage celles qui dégagent le plus de richesses.

C’est l’état qui a décidé de l’arrêt ...

Et la taille de la boîte n’y fait rien , Air France ou Airbus ont de bonnes raisons de licencier massivement . Par ailleurs ma boîte n’a pas eu recours au chômage partiel . Si le carnet tient le chômage partiel n’a pas de raison d’être , ceux qui y font appel sont ceux qui perdent de l’argent suite à décision des états . Après bien sûr on peut considérer que les boites doivent se demerder mais alors on assume sa logique , ca passe par le licenciement pour maintenir la trésorerie . L’état a fait ce qu’il devait faire . Il ne veut pas de chômage massif et d’un écroulement économique , il amortit et fait jouer la planche à billet et l’emprunt . Aucune générosité là dedans , juste La Défense de ses intérêts . Après la question de savoir si il faut sauver des industries qui n’ont plus la côte et disparaîtront à terme , c’est une autre histoire , une question de bénéfice/ risque et non une question de morale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 870 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, bibifricotin a dit :

Je suis bien daccord avec vous et dans l'ancien monde.

Évolution mutation sélection . Jour d’après ou ancien monde , c’est du buzz . Nani gigantum humeris insidentes . 

Il y a 2 heures, bibifricotin a dit :

Bien sûr, à condition d'être bien investi et ne pas rechercher la rentabilité à court terme.

Au marché donc à nous tous d’en décider . 

Il y a 2 heures, bibifricotin a dit :

L'IDH est un indicateur grossier qui s’appuie trop sur le PIB et ne donne que des moyennes ne occultant  la diffusion réelle des conditions de vie dans la population. 
 

Ah mais il y a bien d’autres indicateurs : mortalité infantile, taux de pauvreté etc tous indique la même chose . Et l’augmentation de la population ne peut se decorreler d’une augmentation des conditions de vie 

Il y a 2 heures, bibifricotin a dit :

Voila une élucubration totalement fictive sensée détourner l'attention sur les réalités actuelles de: déforestation, de monoculture intensive, d'exploitation de gaz de schiste, de la surexploitation des mers et océans qui inexorablement nous entraînent sur une voie sans issue.

La forêt progresse en Europe , mais les PVDs voient eux leur population croître avec l’amélioration de leur condition de vie . L’Europe a grandement tue toute biodiversité avant de parvenir à sa fin de transition, les PVDs feront ils mieux ?

Il y a 2 heures, bibifricotin a dit :

La planification en France avait donnée les 30 glorieuses. 

Non c’est la guerre qui a donné les 30 glorieuses . Je vous renvoie à Piketty . Votre propos est une blague toutes Les démocraties  occidentales ont eu le rattrapage d’après guerre sans en passer par planification ou encore vieille lune socialiste . Quant à vos 30 glorieuses soyez cohérent , elles ne se sont pas faites pour le bien de l’écologie et de pachamama

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 870 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 2 heures, bibifricotin a dit :

Si vous voulez appeler ce système du terme péjoratif "d'étatisme" je vous laisse le choix, à mes yeux c'est plutôt l'aboutissement d'une démocratie évoluée qui oeuvre dans l'intérêt collectif. Je préfère une gouvernance que je peux choisir et contrôler à une autre entre les mains de quelques multinationales ou de GAFA qui échappent à tout pouvoir et dont on attend avec impatience le ruissellement bénéfique.

Mais chacun ses choix.

Ben là vous pouvez contrôler l’étatisme de votre choix et ce qu’est l’intérêt collectif par votre vote et votre implication dans diverses associations qui feront lobby près l’état pour porter votre intérêt collectif . Donc finalement vous prônez pour le système ....

 

Pour les gafas évidemment le mieux est de se passer de leur service on ne peut qu’être horrifié de constater qu’ils s’opposent aux représentants de l’état americain ou au stopcovid au nom

de la liberté :(

Les gafas c’est la

democratie directe . T’en veux pas , t’achètes pas !

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Les gafas c’est la

democratie directe . T’en veux pas , t’achètes pas !

Oh non , c'est exactement l'inverse!

T'en veux pas? Et bien t'auras quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

L'IDH est un indice composite, sans dimension, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent). Il est calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement

Avec le calcul de la moyenne tout est dit. Il suffit que l'amélioration des conditions de vie profite à 1% de la population pour voir l'IDH progresser. C'est une tromperie indécente !

Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

Au marché donc à nous tous d’en décider 

A condition de croire à la rationalité du marché. Vous y croyez ?

Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

Et l’augmentation de la population ne peut se decorreler d’une augmentation des conditions de vie 

dans les pays  développés on constate au contraire une diminution de la population. Son augmentation correspond aus pays les plus pauvres.

Il y a 4 heures, DroitDeRéponse a dit :

Votre propos est une blague toutes Les démocraties  occidentales ont eu le rattrapage d’après guerre sans en passer par planification ou encore vieille lune socialiste

Vos propos sont une blague, beaucoup de pays ont eu recours à la planification comme le: Japon, les Pays Bas, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 870 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 44 minutes, bibifricotin a dit :

Avec le calcul de la moyenne tout est dit. Il suffit que l'amélioration des conditions de vie profite à 1% de la population pour voir l'IDH progresser. C'est une tromperie indécente !

Non l’amélioration des conditions de santé et d’éducation ne peut pas tromper ....

Mais encore une fois il y a de nombreux autres indicateurs : diminution du taux de pauvreté , de famine etc , je peux bien sûr en apporter la preuve . 

Citation

A condition de croire à la rationalité du marché. Vous y croyez ?

Vous pouvez ne pas y croire mais comment croire alors en la même rationalité de ces mêmes hommes vous et moi , Censés  le rationaliser . Vous souffrez de dédoublement de personnalité ?

Citation

dans les pays  développés on constate au contraire une diminution de la population. Son augmentation correspond aus pays les plus pauvres.

Elle augmente du fait de l’amélioration des conditions de vie .... Il s’est passé la même chose en Europe ...

Citation

Vos propos sont une blague, beaucoup de pays ont eu recours à la planification comme le: Japon, les Pays Bas, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, etc...

Ca n’est pas pour autant ce qui a fait leur glorieuses mais bel et bien la sortie de la guerre . Rien de tel que la destruction du capital pour avoir une belle période de croissance !

Factuel. Si vous êtes homme de gauche lisez Piketty , sinon un peu de bon sens économique y suffit . Quant au pays que vous me citez oui à la sortie d’une guerre on planifie , il faut reconstruire et tout le monde après une bonne guerre mondiale va dans le même sens de la reconstruction. Mais quand il n’y a pas de guerre, planifier très bien , c’est ce qui avait été fait pour la taxe carbone .... planifiée sur des années , mais ... Si ce que vous appelez planifier c’est donner des directions OK mais à l’heure actuelle sorti de l’isolation et du nucléaire, la planification nous mène à la centrale à gaz . Pour planifier il faut avoir le but et le moyen . En matière d’énergie on ne l’a pas . Et quand je lis les écologistes pousser à la planification de l’électrisation du parc automobile, franchement quel gag ! quel consumérisme de merde , changer sa voiture pour une électrique aux terres rares roulant à l’électricité carbonée :(

A se demander si ce ne sont pas des capitalistes jouant l’obsolescence programmée!

On a failli avoir la planification biocarburants aussi , Dieu merci tombée aux oubliettes , merci au marché d’avoir rappelé le politique et l’écologie à la rationalité :)

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)
il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

Mais encore une fois il y a de nombreux autres indicateurs : diminution du taux de pauvreté

Vous trouvez que la pauvreté a baissée chez nous ? Au lieu de regarder des statistiques, regardez autour de vous.

il y a une heure, DroitDeRéponse a dit :

Vous pouvez ne pas y croire mais comment croire alors en la même rationalité de ces mêmes hommes vous et moi , Censés  le rationaliser . Vous souffrez de dédoublement de personnalité ?

Le comportement moutonnier des acteurs économiques leur font perdre toute logique et toute capacité d'analyse personnelle.      Ils font comme tout le monde et foncer dans le mur tous ensemble ( voir toutes les crises décennales ).

J'ai peur que de votre coté vous avez un sacré problème de cécité. Ça se soigne

Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

Elle augmente du fait de l’amélioration des conditions de vie .... Il s’est passé la même chose en Europe ...

Si je vous suis, la baisse démographique en Allemagne, Italie, Espagne, Russie, etc est due a leur baisse de niveau de vie !   Sans parler de tous les autres pays européens qui ont une population stable uniquement grâce a son vieillissement  et l'immigration. Je crois qu'il est urgent que vous révisiez vos connaissances.

Il y a 1 heure, DroitDeRéponse a dit :

Ca n’est pas pour autant ce qui a fait leur glorieuses mais bel et bien la sortie de la guerre . Rien de tel que la destruction du capital pour avoir une belle période de croissance !

Et bien si vous dites vrai, nous vivrons les 30 glorieuses à la sortie de la crise actuelle, puisqu'il faut bâtir un nouveau monde.

Voila une bonne nouvelle qui nous met du baume au cœur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 870 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 11 minutes, bibifricotin a dit :

Vous trouvez que la pauvreté a baissée chez nous ? Au lieu de regarder des statistiques, regardez autour de vous.

Pour juger de la baisse de la pauvreté dans le monde il ne suffit pas de regarder dans les pays les plus riches ... Moins de 1% de la population mondiale nous étions à plus de 5% du marché mondial et même bien plus du temps des colonies , il n’est guère étonnant que cette part décroisse et que nous ne puissions plus inonder l’Afrique de Peugeot made in France 

Citation

Le comportement moutonnier des acteurs économiques leur font perdre toute logique et toute capacité d'analyse personnelle.      Ils font comme tout le monde et foncer dans le mur tous ensemble ( voir toutes les crises décennales ).

Ce que vous me dites est terrible pour la démocratie. L’humain serait moutonnier ?

Je ne vous crois pas 

Citation

J'ai peur que de votre coté vous avez un sacré problème de cécité. Ça se soigne

Si je vous suis, la baisse démographique en Allemagne, Italie, Espagne, Russie, etc est due a leur baisse de niveau de vie !   
 

Je vous ai parlé de transition démographique. Si vous ne connaissez pas notre conversation s’arrêtera là , Nous partirions de trop loin :(

 

Citation

Sans parler de tous les autres pays européens qui ont une population stable uniquement grâce a son vieillissement  et l'immigration. Je crois qu'il est urgent que vous révisiez vos connaissances.

Ah ben non moa je vous ai bien parlé transition démographique dont l’origine est l’amélioration des conditions de vie . :)

 

Citation

Et bien si vous dites vrai, nous vivrons les 30 glorieuses à la sortie de la crise actuelle, puisqu'il faut bâtir un nouveau monde.

Nan les 30 glorieuses c’est la consequence de la guerre . Avant il faut détruire le capital !

Quand nous aurons rasé nos maisons , nos routes et nos industries , la croissance battra son plein . On pourra planifier un Max !

Citation

Voila une bonne nouvelle qui nous met du baume au cœur.

Bla-bla-bla rhétorique :)

Piketty aurait mal interprété ses chiffres ?

Bah réfléchissez un peu , quoi de mieux pour relancer la croissance et détruire le capital qu’une bonne guerre ou révolution ?

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ce que vous me dites est terrible pour la démocratie. L’humain serait moutonnier ?

L'humain est moutonnier vous n'avez qu'à analyser votre comportement

il y a 24 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Je vous ai parlé de transition démographique

Je n'y comprends plus rien, essayez d'être plus clair.

il y a 26 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ah ben non moa je vous ai bien parlé transition démographique dont l’origine est l’amélioration des conditions de vie . :)

Et moi je parlais de l'augmentation démographique des pays pauvres liée à la natalité débridée.

il y a 29 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Nan les 30 glorieuses c’est la consequence de la guerre . Avant il faut détruire le capital !

Mais puisqu'il est question de bâtir un nouveau monde (vous vous en souvenez ?). C'est un défi bien plus important que celui de l'après guerre !

il y a 32 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Bah réfléchissez un peu , quoi de mieux pour relancer la croissance et détruire le capital qu’une bonne guerre ou révolution ?

J'ai beau réfléchir, je vois que désolation et calamité des pays actuellement en guerre. Je suis extrêmement dubitatif pour votre solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 870 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 22 minutes, bibifricotin a dit :

L'humain est moutonnier vous n'avez qu'à analyser votre comportement

C’est très grave ce que vous me dites . Du coup à la tête de l’état et pour planifier il faut un berger !

il y a 22 minutes, bibifricotin a dit :

Je n'y comprends plus rien, essayez d'être plus clair.

Et moi je parlais de l'augmentation démographique des pays pauvres liée à la natalité débridée.

C’est l’amélioration des conditions de vie qui rend la natalité débridée et mène à la transition démographique. Avant c’était mieux pas de croissance , la mortalité infantile permettait de réguler et d’éviter la croissance :(

 

 

il y a 22 minutes, bibifricotin a dit :

J'ai beau réfléchir, je vois que désolation et calamité des pays actuellement en guerre. Je suis extrêmement dubitatif pour votre solution.

ce n’est pas ma solution mais vous me

parliez d’une source erronée des 30 glorieuses . Le CNR et tralala c’est franco français et toutes les démocraties occidentales ont eu leur 30 glorieuses . C’est la guerre qui a créé la croissance . Détruire tout ça permet de croître ... 

Sur ce point je suis en accord avec Piketty et son étude est fouillée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 23 heures, dede 2b a dit :

Le pacifisme c'est la guerre(sic), si si...allez comprendre!

Ca fera plaisir à ceux qui l'ont fait ou qui en ont souffert!

La collaboration de l'Etat Français avec qui ? Vous ne le saurez pas! Na.....

Le puissant mouvement pacifiste de l'entre-deux guerre a fourni les principaux contingents de collaborateurs en 1940, de tous bords principalement de gauche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, Pheldwyn a dit :

La capitalisme implique que l'économie d'un pays grossisse et  grossisse perpétuellement.

Mais les besoins humains et écologiques ne sont pas calqués sur ce culte.

Non! elle se développe, innove, maintient ce qui doit l'être et élimine aussi. Le marché n'entretient pas ce qui devient obsolète ou sans intérêt. Contrairement à l'économie planifiée ou étatisée qui tend à faire perdurer en état de survie une production dépassée par lenteurs bureaucratiques et parce qu'elle détient la certitude sur les besoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Garlaban a dit :

Le puissant mouvement pacifiste de l'entre-deux guerre a fourni les principaux contingents de collaborateurs en 1940, de tous bords principalement de gauche.

Les Croix de Feux et l'Action Française (style de Darnand) des pacifistes pour Garlaban!

Encore un connaisseur de l'Histoire de son pays!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 17 minutes, Garlaban a dit :

Non! elle se développe, innove, maintient ce qui doit l'être et élimine aussi. Le marché n'entretient pas ce qui devient obsolète ou sans intérêt. Contrairement à l'économie planifiée ou étatisée qui tend à faire perdurer en état de survie une production dépassée par lenteurs bureaucratiques et parce qu'elle détient la certitude sur les besoins.

Quand tu dis le marché n'entretient pas, tu évoques les fermetures d'usine avec des plans de licenciement de salariés qui ne sont pas formés à autre chose et sont jetés comme des chaussettes. Oui, c'est vrai, le capitalisme permet cela. :o°

Ensuite, je ne parlais pas de marchés qui deviennent "obsolètes".
Je parlais de marchés qui doivent sans cesse oeuvrer pour que les consommateurs renouvelle leurs produits (justement pour durer).
La hi-tech en premier lieu, qui ne fait ni dans le durable, ni dans le réparable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, DroitDeRéponse a dit :

C’est très grave ce que vous me dites . Du coup à la tête de l’état et pour planifier il faut un berger !

Je suis mort de rire. Quel plaisantin ce DDR  !

Il y a 9 heures, DroitDeRéponse a dit :

C’est l’amélioration des conditions de vie qui rend la natalité débridée et mène à la transition démographique

Mais oui c'est évident, c'est dommage que cette saine natalité jette autant de personnes sur la route pour fuir leur pays d'abondance.

Il y a 9 heures, DroitDeRéponse a dit :

parliez d’une source erronée des 30 glorieuses . Le CNR et tralala c’est franco français et toutes les démocraties occidentales ont eu leur 30 glorieuses . C’est la guerre qui a créé la croissance . Détruire tout ça permet de croître ... 

Sur ce point je suis en accord avec Piketty et son étude est fouillée. 

Quelle source erronée ? Les français veulent savoir !

Pour Piketty il faut que vous le relisiez. Il dit surtout que les guerres ont considérablement réduit les inégalités et qu'actuellement nous sommes revenus à la situation d'avant guerre.

A votre avis, créer un nouveau monde ne permet une croissance saine, il faut absolument tout détruire pour que ça marche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, dede 2b a dit :

Les Croix de Feux et l'Action Française (style de Darnand) des pacifistes pour Garlaban!

Encore un connaisseur de l'Histoire de son pays!

Ce fut pourtant une réalité. Un historien israélien Simon Epstein spécialiste de la Seconde guerre et de l'antisémitisme a détaillé des listes interminables d' itinéraires de hauts fonctionnaires issus du fort coutant pacifiste d el'époque ... de socialistes, marxistes, internationalistes (comme ta chapelle), de militants philosémites, d’antifascistes qui sont passés du pacifisme à la Collaboration avec le régime hitlérien et vichyste. Le pacifisme a conduit bon nombre d'entre eux à adopter la paix "nazie".

Modifié par Garlaban
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Garlaban Membre 8 619 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, Pheldwyn a dit :

Quand tu dis le marché n'entretient pas, tu évoques les fermetures d'usine avec des plans de licenciement de salariés qui ne sont pas formés à autre chose et sont jetés comme des chaussettes. Oui, c'est vrai, le capitalisme permet cela. :o°

 

Le géant Kodak était le roi du monde avec la photo argentique. Toute multinationale qu'elle était, elle a fait faillite en quelques années n'ayant pas su prendre à temps le virage du numérique. Dans ton système où "l'humain" prédomine, on fait quoi? on maintient l'emploi coute que coute au détriment de l'évolution économique, commerciale, technologique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×