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Lettre de motivation


Noisettes

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Coucou par ici,

Je viens de finir de taper une lettre de motivation pour un poste d'archiviste. Pour ce poste, j'ai l'intention d'envoyer ma candidature par voie électronique et par voie postale.

La question que je pose pour l'envoi par voie postale, c'est de savoir si j'envoie une copie dactylographiée de ma lettre de motivation, où bien est-ce que je la réécris en prenant ma plus belle plume. Je me pose cette question car je postule pour un poste dont je n'ai pas d'expérience professionnelle à proprement parler et je ne parle pas du diplôme que je n'ai pas (ça fait des mois que je m'entends dire, quand j'ai une réponse à une proposition de poste, que ma candidature à tel ou tel poste n'a pas été retenu à cause du diplôme que je n'ai pas) et je voudrais bien mettre toutes les chances de mon côté au moins sur cette lettre de motivation.

Merci pour votre aide. :noel:

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Membre, 67ans Posté(e)
lactance77 Membre 1 580 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
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A la main, papier sans trait. Il y à parfois des psys que regardent les écritures

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Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

C'est peut-être une impression, mais je pense que les lettres de motivation écrites à la main, c'est du passé. Maintenant, de plus en plus, les recruteurs demandent des postulations par voie électronique, parce que c'est plus simple à gérer. En plus, ils se sont rendus compte que le simple fait d'étudier l'écriture du candidat était discriminatoire. Enfin, c'est ce qu'on dit ! :sleep:

J'aurai bien dit d'écrire une lettre par ordi, mais bon je me trompe peut-être ! :smile2: Finalement, ce qui compte avant tout, ce n'est pas la forme, mais le contenu.

Ah, pour un poste d'archiviste....C'est quoi comme organisme ? Centre d'archives publiques, entreprise,...? (Oui, je cherche aussi dans ce domaine-là ! ;)) Non pas que je veuille aussi postuler, mais c'est juste pour savoir quel est le type de recruteur. :)

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Membre, 47ans Posté(e)
bcbg Membre 10 855 messages
Mentor‚ 47ans‚
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Archiviste est un métier . Je ne comprends pas que tu postules sans avoir suivi les études accédant à ce diplôme !

Ceci dit , si tu décides de faire ta demande par voie électronique et ensuite par courrier , je pense que l'écrire avec ta plus belle plume comme tu dis serait bien . Sinon quel intérêt de faire 2 fois la même demande :hum:

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Membre, 32ans Posté(e)
Mélanie Membre 1 842 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
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J'ai pris pour habitude d'écrire les lettres de motivation au stylo et sur une feuille blanche unie, comme le précise lactance77. Je trouve que c'est plus personnel, et qu'on s'est donné du temps pour la faire, donc qu'on est motivé. N'hésites pas à demander un entretien en fin de phrase.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Archiviste est un métier . Je ne comprends pas que tu postules sans avoir suivi les études accédant à ce diplôme !

Ceci dit , si tu décides de faire ta demande par voie électronique et ensuite par courrier , je pense que l'écrire avec ta plus belle plume comme tu dis serait bien . Sinon quel intérêt de faire 2 fois la même demande :hum:

J'ai une licence en histoire, licence qui ouvre au poste d'archiviste (actuellement, je ne peux pas reprendre mes études dans le domaine). Voilà pourquoi je postule à un poste d'archiviste, parce que j'ai acquis au cours de mes études de sacrés compétences en la matière.

Et je commence à en avoir plus que ras-le bol de m'entendre dire à chaque fois que je postule à un poste dont j'ai acquis les compétences sur la tas que mon profil ne convient pas parce que je n'ai pas le bon diplôme.

Pourquoi faire les deux en même temps, parce que là aussi, je commence à être sérieusement agacé d'excuse bidon comme quoi le dossier de candidature n'est pas arrivée à destination pour X ou Y raisons. Au moins, en faisant un doublon, je suis sûre que l'un des deux arrivera à destination (j'ai l'expérience de courriers importants qui n'arrivent pas toujours à destination en juillet et août).

Je sais, en ce moment, je suis agacée parce que j'ai encore reçu des réponses négatives pour des offres d'emploi et que j'arrive à mon point de rupture à ce niveau.

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Membre, 32ans Posté(e)
Mélanie Membre 1 842 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Et y aller, te rendre au bureau, prendre un rendez-vous au besoin, mais te présenter, histoire qu'ils voient que t'es motivée. Tu y vas (si t'es pas trop loin), avec ton cv, diplôme(s) (même sans rapport), lettre de motivation, tu te présentes, et tu finis par leur laisser ton dossier. Perso, c'est ce que je ferais / ai fais.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Le déplacement, je l'aurait si c'était en Île-de-France. Mais là, le poste en question est en Bretagne et c'est pour cela que je ne veux pas trop me rater sur ce coup. Et c'est aussi pour cela que je fais un doublon pour le dossier de candidature : si jamais la version papier se perd par voie postale, il y aura toujours la version électronique.

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 202 messages
108ans‚ ©,
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C'est peut-être une impression, mais je pense que les lettres de motivation écrites à la main, c'est du passé.

Même impression. En fait je me rends compte que si je recevais une lettre manuscrite (sans l'avoir expressément demandé), je me dirais que la personne n'est pas vraiment à la page, ça m'inquiéterait :hum:

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Même impression. En fait je me rends compte que si je recevais une lettre manuscrite (sans l'avoir expressément demandé), je me dirais que la personne n'est pas vraiment à la page, ça m'inquiéterait :hum:

C'est bien pour cela que je pose la question. Entre les recruteurs qui demandent des lettres de motivations manuscrite et d'autres dactylographiées, j'en perds mon latin (et c'est le cas de le dire).

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 202 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Et encore quand tu arrives à la lire :D

Ah oui c'est clair ! :D

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Membre, 47ans Posté(e)
bcbg Membre 10 855 messages
Mentor‚ 47ans‚
Posté(e)

C'est bien pour cela que je pose la question. Entre les recruteurs qui demandent des lettres de motivations manuscrite et d'autres dactylographiées, j'en perds mon latin (et c'est le cas de le dire).

En principe on te le dis dans l'offre d'emploi comme postuler

Quelquefois , un simple courriel et ensuite on te convoque pour un entretien , c'est là que tout se décide

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Membre, 32ans Posté(e)
Mélanie Membre 1 842 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Petite précision qui a son importance, si tu as une "mauvaise écriture" qui ne te mettrait pas en avant, optes pour la version word. Et si dans don futur métier que tu convoites, tu seras amenée à écrire au stylo souvent et beaucoup, et que ton écriture ne pose aucun soucis de lisibilité, je pense que l'écriture manuelle devrait être mise en avant.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

[quote name='bcbg' timestamp='1437487720' post='9765990's

En principe on te le dis dans l'offre d'emploi comme postuler

Quelquefois , un simple courriel et ensuite on te convoque pour un entretien , c'est là que tout ce décide

Ce qui est dit quand tu postules, on te demande un C.V. et une lettre de motivation et tu as le choix de l'envoi : par voie postale et/ou voie électronique mais pour ce qui est de la lettre de motivation en cas d'envoi par voie postale, il n'est pas toujours précisé si la lettre doit être manuscrite ou pas.

Parmi les nombreux refus que j'ai reçu, on m'a reproché d'avoir envoyé, par voie postale, des lettres de motivations dactylographiées alors qu'il aurait été mieux de les écrire à la main.

C'est bien pour cela que je ne sais plus quoi faire...

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Membre, Baby Forumeur, 31ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
31ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

Est-ce que c'est une candidature spontanée ? De quel poste s'agit-il ?

Ne pas dactylographier sauf si c'est expressément demandé (dans l'offre d'emploi, en général pour une analyse graphologique).

Ah oui, tu peux aller au service RH de l'entreprise dans laquelle tu postules et remettre ta candidature en mains propres. Ca fait toujours bonne impression.

Selon l'humeur de ton interlocuteur(trice), tu pourras à ce moment-là lui proposer de lui envoyer une copie électronique s'il/elle le souhaite, pour montrer que tu es consciencieuse et soucieuse des détails. Etre aux petits soins peut changer la donne dans le monde de l'entreprise.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Le déplacement pour remettre ma candidature, je l'aurais bien fait mais j'ai juste un problème de distance : je vis en Île-de-France et le poste en question se trouve en Bretagne. Je suis capable de faire le trajet pour un entretien et à déménager si jamais j'obtiens le poste.

C'est juste que j'ai tendance, en ce moment, à me méfier des recruteurs et que je ne sais plus comment tourner mon C.V. et ma lettre de motivation. Surtout qu'ils ne précisent pas sous quelle forme ils veulent qu'on leur envoie la lettre de motivation, dont logiquement, je leur envoie une lettre dactylographiée en PDF par voie électronique. Et là, je reçois une réponse comme quoi une lettre de motivation manuscrite était exigée (mais cela n'était précisé nulle part sur l'annonce d'origine).

Et puis, comme c'est un poste d'archiviste, et donc un contact directe avec l'écriture manuscrite, je me dis qu'une lettre de motivation manuscrite peut faire bon effet.

Mais j'avoue que je ne sais plus comment procéder avec tous les refus que j'ai reçu en quelques jours.

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Membre, Posté(e)
Jadis Membre 461 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est bien pour cela que je ne sais plus quoi faire...

Salut Noisettes, d'après moi, le mieux reste par voie postale...

Archiviste, je ne pense pas, que le turn over soit au top!

Si l'employeur est la fonction publique, tu risques d'être "marron".

Ils ont l'obligation légal de présenter les postes même si ils sont déjà octroyés.

Accroche toi, bon courage.

ps: je te rejoins pour la lettre manuscrite.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Salut Noisettes, d'après moi, le mieux reste par voie postale...

Archiviste, je ne pense pas, que le turn over soit au top!

Si l'employeur est la fonction publique, tu risques d'être "marron".

Ils ont l'obligation légal de présenter les postes même si ils sont déjà octroyés.

Accroche toi, bon courage.

Pas plus " marron " que postuler pour des postes de standardiste, métier exercé depuis quelques années, mais qu'on ne me reconnait pas parce que je n'ai pas le diplôme adéquate (toute ma vie professionnelle a été fait sur le terrain). Et je l'entends beaucoup ces derniers temps.

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