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SNCF gouffre économique et écologique


ConStructeur

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Membre, 39ans Posté(e)
ConStructeur Membre 199 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

La SNCF n'assure plus un service accessible à tous. Le prix des billets est cher et les gens ont plus intérêt a prendre leur propre voiture. Les transports de longue distance entre grandes villes sont réservé aux gens qui ont déjà beaucoup d'argent, puisqu'il ne reste plus que le choix du TGV qui est certainement rapide, mais qui coûte cher, en matériel, en infrastructure, en électricité... Tout ça n'est qu'un véritable gouffre, premièrement sociétal car il limite la mobilité des gens, deuxièmement écologique et économique car la SNCF n'a aucune concurrence, et celle qu'on attend encore, c'est celle des ligne de bus entre villes, lignes qui seraient plus écologique et économique que le train (voir graphique et étude ci-dessous). Qui est-ce qui bloque l'ouverture de ces lignes? La SNCF sans doute qui prendrait un sacré coup dans l'aile de son monopole et de ses privilèges.

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Membre, 66ans Posté(e)
lactance77 Membre 1 580 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

La SNCF n'assure plus un service accessible à tous. Le prix des billets est cher et les gens ont plus intérêt a prendre leur propre voiture. Les transports de longue distance entre grandes villes sont réservé aux gens qui ont déjà beaucoup d'argent, puisqu'il ne reste plus que le choix du TGV qui est certainement rapide, mais qui coûte cher, en matériel, en infrastructure, en électricité... Tout ça n'est qu'un véritable gouffre, premièrement sociétal car il limite la mobilité des gens, deuxièmement écologique et économique car la SNCF n'a aucune concurrence, et celle qu'on attend encore, c'est celle des ligne de bus entre villes, lignes qui seraient plus écologique et économique que le train (voir graphique et étude ci-dessous). Qui est-ce qui bloque l'ouverture de ces lignes? La SNCF sans doute qui prendrait un sacré coup dans l'aile de son monopole et de ses privilèges.

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Qu'ils prennent leurs voitures, c'est pas encore interdit..

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Membre, 39ans Posté(e)
ConStructeur Membre 199 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

En Allemagne, ils ont ouvert les lignes de bus inter-villes, un Berlin-Hambourg à 50€ est à 8€ en bus!

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Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Des cars traversent l'Europe. Quelques jours de voyage Ukraine-France par exemple; avec passage par plusieurs capitales. Mais un moyen économique pour des gens qui n'ont pas de moyens.

Le train est horriblement cher. Sauf si vous réservez quatre mois à l'avance !

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 67ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
67ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Le car est plus "écologique" !

Ca va la propagande ?

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Membre, 39ans Posté(e)
ConStructeur Membre 199 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Le car est plus "écologique" !

Ca va la propagande ?

Les chiffres parlent d'eux-même.

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les chiffres parlent d'eux-même.

Vraiment, tu devrais lire JC IZZO,

il écrit bien ! :)

Bon, tu peux lire aussi les comptes

donnés par les cheminots, tu sais,

ceux qui s'organisent à la CGT !

Bon, je comprends bien que ce n'est pas ton genre !

Mais l'honnêteté intellectuelle t'oblige à comparer

les points de vue et à bien réfléchir !

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Membre, 39ans Posté(e)
ConStructeur Membre 199 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Amène toi même les chiffres si ce que tu dis est vrai, moi j'ai amené les miens, je vais pas faire ton boulot à ta place.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 444 messages
scientifique,
Posté(e)

-------------------

il faut ajouter la retraite à 55 ans

et à 50 ans pour les conducteurs.

Bien sûr je n'évoque pas la prime de charbon qui a la vie dure !!!

Nous aussi nous savons nos "grecs" !

où les employés d'EDF (et retraités) qui paient le kWh 20 fois moins cher que le français moyen ! chut !

en Grèce aussi ! mais là-bas ça va changer plus vite qu'en France.

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Membre, Assoiffée de lecture, 32ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
32ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Le car est peut-être moins cher mais faut pas vraiment être pressé !

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 444 messages
scientifique,
Posté(e)

----------------------

Bilan des tableaux montrés au début : c'est le km/h qui est cher et pas le km parcouru !

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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Amène toi même les chiffres si ce que tu dis est vrai,

moi j'ai amené les miens, je vais pas faire ton boulot à ta place.

Je disais que l'honnêteté intellectuelle serait de

comparer les chiffres (des syndicats, par ex.)

et ceux de la direction de la SNCF ...

Mais effectivement, on peut aussi ne pas faire

le boulot honnêtement et dire des choses .... :o°

Mais l'honnêteté intellectuelle hein :o° :smile2:

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 67ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
67ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Bien sûr je n'évoque pas la prime de charbon qui a la vie dure !!!

Oui ce MENSONGE GROTESQUE a effectivement la vie dure.

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Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Gouffre économique, certainement, écologique, je n'en suis pas si sûr : Le transport des passagers n'est sans doute pas rentable, mais, si le ferroutage se développait, il y aurait là une réelle solution à la rentabilité. Quand on voit des bahuts de 35T venir de l'autre bout de l'Europe, mus par des moteurs de 300 à 450 CV, je me demande où est l'écologie ?

Mettre le ferroutage en route ne serait pas une mince affaire, mais les tracteurs n'auraient plus qu'à se rendre à la gare la plus proche et la remorque embarque sur un wagon. à l'arrivée, un autre tracteur prend la remorque en charge. Un train pourrait embarquer plusieurs dizaines de remorques et cela ferait autant de camions en moins sur les routes.

Là je pense que je vais faire hurler les chauffeurs routiers, pourtant, je ne suis pas certain qu'ils perdraient au change. Ils ne feraient plus que des petits trajets et seraient plus souvent chez eux.

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 444 messages
scientifique,
Posté(e)

Tout à fait d'accord sur l'avantage du ferroutage.

Mais pour que cela soit possible, il faut faire rouler les trains de marchandise aussi la nuit et m^me sinon plus que le jour.

De même les gares de transfert entre la route et le rail doivent travailler au moins jusqu'à 23 h et dès 4 h du matin. Et là on bute sur les doléances des syndicats de cheminots !

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Membre, 39ans Posté(e)
ConStructeur Membre 199 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Mais pourquoi n'existe-il pas de voie de rail "lent" en plus des voies TGV???? Les vacanciers, les retraités, les chômeurs et bien d'autres, ont-il réellement besoin de gagner 2 heures sur un trajet de 5 heures???? Le TGV ne fait qu'une chose, il permet a des gens de province de travailler tous les jours à Paris... Bonjour l'écologie!

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 67ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
67ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Tout à fait d'accord sur l'avantage du ferroutage.

Mais pour que cela soit possible, il faut faire rouler les trains de marchandise aussi la nuit et m^me sinon plus que le jour.

De même les gares de transfert entre la route et le rail doivent travailler au moins jusqu'à 23 h et dès 4 h du matin. Et là on bute sur les doléances des syndicats de cheminots !

Qu'en savez-vous ?

Le ferroutage demande des infrastructures relativement lourdes qui ne sont rentables que sur le long terme.

A l'heure actuelle les politiques travaillent pour être ré-élus dans un ou deux ans et les électeurs ne prennent en compte que les résultats immédiats.

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Membre, 37ans Posté(e)
NeeD Membre 2 072 messages
Forumeur forcené ‚ 37ans‚
Posté(e)

Le car est plus "écologique" !

Ca va la propagande ?

C'est un peu compliqué qu'on ne le pense :

Si on le compare au train, le bus est à priori plus polluant. Mais ça n’est pas toujours si simple que ça. D’abord parce que nous avons encore beaucoup aujourd’hui de trains polluants : près de 50% des lignes TER sont au diesel. Ensuite parce que ça dépend du taux de remplissage : en-dessous d’une certaine fréquentation (particulièrement en zone rurale), la pollution émise par personne transportée par un train peut devenir plus importante que pour un car.

http://carfree.fr/index.php/2015/06/29/les-conditions-dun-developpement-ecologique-des-autocars/

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Membre, 37ans Posté(e)
NeeD Membre 2 072 messages
Forumeur forcené ‚ 37ans‚
Posté(e)

Qui est-ce qui bloque l'ouverture de ces lignes?

C'est tout simplement la SNCF, leurs syndicats, l'état, les collectivités territoriales, ils ont tous préservés ce monopole illégitime pour X raisons : conserver les emplois, justifier des stratégies de développements, rentabiliser les investissements.

Mais cette monopolisation elle a générée mécaniquement des absurdités économiques pendant des décennies, il y'a tant d'exemples, ceux les plus frappants étant les fameuses gares betteraves.

Perso ça me fait toujours mal au coeur de voir des vieilles personnes sans le sous, se manger des prunes par les contrôleurs parce que ces dernières n'ont pas pu payer leur billet au tarif astronomique.

Et tu les vois ces contrôleurs à ce moment là, tu les vois en train de se complaire dans leur bon droit illusoire alors que ces types seraient surement les premiers à vouloir interdire la libéralisation des autocars pour préserver leur job et leur service de merde.

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Invité micro-onde
Invités, Posté(e)
Invité micro-onde
Invité micro-onde Invités 0 message
Posté(e)

N'avaient ils pas fait grève y a quelques années pour nous prévenir que la vente d'une partie de la sncf allait dégrader les services ? :o°

Personne ne les a ecoutés et aujourd'hui Après quelques accidents de trains on dit quoi ? :sleep:

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