Aller au contenu

Suis je une incompétente ?


Purple-Girl

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
Purple-Girl Membre 236 messages
Forumeur en herbe ‚ 37ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai besoin de vos conseils car je frôle la dépression et je suis presque convaincue je ne vaux rien !

J'ai 29 ans, j'ai cumulé 4 ans d'expériences (dont 1 an en tant qu'assistante recrutement, 1 an et demi chargée de reporting rh et puis 1 an et demi comme chargée de recrutement, au sein de 3 entités différentes).

Après le décès d'un parent à moi, j'en suis à ma 4ème expérience au sein autre entreprise multinationale comme chargée de recrutement mais cette fois ci je suis amenée à travailler sur des profils plus pointus.

Je changeais à chaque fois pour des raisons très claires et justifiables...

Lors de ma dernière expérience et avant le décès de mon proche, j'avais décroché un poste très important de consultante, au bout de 2 semaines, j'ai laissé tomber (une première dans mon parcours) par ce que je n'étais pas prête et ça allais mal chez moi.

Quand je me suis sentie plus tard prête, j'ai repris mes recherches et j'ai fini par décrocher un poste de chargée de recrutement similaire à mon dernier poste mais cette fois ci en CDD de 12 mois, l'avantage est que j'apprends plus et travaille sur des profils très pointus mais aussi, je travaille sur pas mal de projets RH.

Malgré cela, je souffre le martyr ! Je commence à être convaincue que je ne vaux rien à cause de mon collègue qui aussi est le coordinateur de l'équipe.

Hiérarchiquement je ne dépend pas de lui mais il détient toutes les informations dont j'ai besoin, je ne peux pas ne pas collaborer avec lui...

Pourquoi je souffre ? des exemples :

- Me fait des remarques sur mon orthographe dès que l'occasion se présente et à chaque envoi de mail, je panique à l'idée qu'il me fera une remarque

- Pas mal de points qui sont organisés et qui me concernent également ou je ne suis pas invitée : rencontre avec un cabinet à deux reprises (alors que je travaille avec eux), pas mal de points avec les managers sur le recrutement alors que je suis également concernée

- Quand je prends rendez vous avec un candidat, je dois être sur de voir aussi la disponibilité au niveau de l'agenda de monsieur pour prendre rendez vous, car il doit assister...il ne se gêne pas non plus de me demander de réserver des salles pour une réunion que nous avons ensemble, alors qu'il peux le faire par lui même.

- Assiste aux entretiens et à la fin de l'entretien ne se gêne pas de me faire à chaque fois des remarques : ta posture n'est pas bonne, j'ai vu que tu n'a pas pris notes d'importantes informations, me surveille sans arrêt en entretien pour voir si j’écris et me fais signe de la main pour le faire...la meilleure parfois c'est quand il monopolise l'entretien et quand il finis avec ces questions (il ne m'en reste plus bien évidement), il s'excuse en partant "désolée mais j'ai un point urgent' et me laisse alors que je n'ai plus grand chose à dire

- On nous demande de faire un point avec un manager pour soulever le malentendu quant à la compréhension d'un besoin Y, à cause de lui, on as pensé que j'avais mal saisi le besoin par ce qu'il a insisté à ce que je propose des profils inappropriés, le jour j du point...il vient me voir et me dit "moi je n'ai pas besoin de point, c'est toi qui en as besoin, par ce que de mon côté j'ai bien compris le besoin"

- il vient à n'importe quel moment me demander à faire quelque chose sans pour autant chercher à savoir si je suis disponible, parfois je suis surchargée...et il ne réalise pas que ce n'est pas possible de faire tout à la fois, qu'est ce qu'il fait ? au lieu de m'encourager sur les sujets sur lesquels j'ai avancé, il va se fixer sur les sujets sur lesquels je suis en retard et va m'embêter à chaque fois en présence d'autres collègues "est ce que tu as avancé sur ça ?" " est ce que tu as envoyé ça ?" "est ce que tu as mis à jour ça ?" si ma réponse est non, j'ai droit à une leçon de morale "c'est prioritaire, il faut se bouger..." comme si je ne suis pas assez consciente de l'urgence de la chose, alors que tout est urgent pour lui !!!

- Une fois encore, je vais travailler sur un fichier statistique assez compliqué jusqu'à 1heure du matin pour qu'au final au bon matin et 5 minutes avant la réunion, il va m'ordonner de supprimer la colonne qui comprends les formules et calculs les plus important (indicateurs)en disant "ça ne sert à rien" et remplacant celà par une colonne toute conne ou il faut remplir des couleurs manuellement au lieu de calculs ! Pour qu'au final mon fichier soit présenté par lui (tout fière) .... et moi bouillonnante, je refusais de présenter un travail modifié et bête.

- Il se montre très gentil vis à vis de ma collègue, demande sa disponibilité pour fixer des RDV, par contre, m'envoie des invitations à moi sans pour autant chercher à connaitre mes disponibilités ou respecter mon agenda/La meilleure ? notre collègue a un accès sur le détails de son agenda alors que je suis la plus censé à connaitre le détails de ce qu'il fait car on travaille souvent ensemble, je n'ai pas d'accès et les activités sur son agenda sont cachées.

J'ai pu atteindre 60% de l'objectif du recrutement de l'année au bout des 3 premiers mois de mon intégration, je travaille sur un projet intéressant....

J'ai aussi fait le boulot de la chargée de communication (par ce qu'on en as pas une) pendant une semaine et j'ai été félicité

J'ai même touché à l'administration alors que ça ne me concerne pas !

J'ai aussi parlé du projet sur lequel je travail devant une centaine de personnes en plus du comité executif !!!

et on me traite ainsi ?

Je sens que je ne vaux rien, mon n+1 est plus proche de mon collègue....m'accorde une demi heure chaque semaine (difficilement) pour discuter du boulot, mais il peut facilement annuler son point avec moi pour x raisons (contrainte, urgence....)par contre, il maintient le même jour son point avec mon collègue qui va durer 1 heure ou plus !

Est ce que vous pensez que je suis une incompétente ????????? je me sens mal !!! je n'ai pas eu mes régles à cause de cela et je souffre psychiquement....je n'arrive plus à avancer.

Je veux quitter mais j'estime que je ne mérite de travailler nullepart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Déjà il y a des lois : le harcèlement moral est puni, or te rabaisser devant les collègues est d'une grande impolitesse qui illustre un manque de savoir-vivre, surtout venant d'un DRH (auquel cas il est mal placé pour te juger), au pire c'est passible de poursuites pénales.

Ne tombe donc pas dans un Burn Out ou une dévalorisation de toi-même, tu sais ce métier de DRH est assez pénible suivant l'entreprise dans laquelle tu vas travailler.

C'est aussi un poste noyauté par des personnes, qui souvent ont un besoin de briller, ont des problèmes psychiques. Ce métier leur donne un pouvoir qui enfle artificiellement leur ego. Tu trouveras beaucoup de fous dans ces sections du management etc.

Et j'ai l'impression en te lisant, que la folle ce n'est pas toi, mais plutôt ton collègue qui utilise son métier pour exister et t'écraser. A mon avis, comme tu as un CDD, il te prend pour une vassale. Il a vu que tu commettais quelques fautes d'orthographe et il veut te faire souffrir, il a le sentiment que ça le rend plus puissant...

Eh oui malheureusement la société humaine vend cette idée : un homme est son métier.

Mais non, quand on vieillit on voit qu'un métier est un gagne-pain pas plus, à moins qu'on le fasse par passion, mais qui a envie de recruter et virer des gens par passion ? A part des personnes sans profondeur et qui ont des problèmes ?...

Donc solution : essaie de trouver une entreprise où tu seras seule, avec moins de pression, par exemple les places de DRH dans les grands hôtels 4 étoiles, sont beaucoup moins pénibles et tu gagnes plus. Sinon essaie aussi de résister, tu n'es pas sous ses ordres il serait bien que tu lui dises, calmement....

Quant à ton orthographe, tu fais des fautes d'accord, elles sont peu nombreuses il va être facile pour toi de les éliminer : quand tu n'es pas sûre, tu tapes sur Google ta phrase, il va instantanément te proposer la bonne orthographe. Une faute que tu peux corriger rapidement : parce que et non "par ce que", quand tu peux remplacer par "car", c'est toujours parce que (à 99% c'est parce que)

Et aussi tu n'as pas à travailler jusqu'à minuit sans être payée, c'est quoi cette mode américaine ? Donc suis mon conseil, postule ailleurs, dans les grands hôtels ou dans des structures plus petites, tu ne dois pas te détruire la santé pour le travail.

Ou même, envisage une spécialisation pour un autre métier moins contraignant, à ton niveau tu dois avoir beaucoup d'opportunités. En tous cas ne te dévalorise pas pour un collègue qui veut t'écraser pour exister !

Non tu n'es pas incompétente, tu dois juste trouver ta place et tout homme a ses faiblesses, il en a sûrement aussi, lui qui se prend pour la grande star internationale... star de mon cul à mon avis mais bon :smile2: Déjà quand on écrase ses collègues c'est qu'on est loin de la perfection et qu'on n'a pas compris le lien social.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 686 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour Purple-Girl,

Le monde du travail est celui de la compétition, de la lutte d’influence entre les individus, des carriéristes qui essaient d’éliminer toutes velléités de suprématie autour d’eux, particulièrement avec les personnes, chez qui ils observent intelligemment une menace potentielle pour eux même, susceptible de freiner leur ambition personnelle ou de leur faire ombrage plus tard.

Il serait bon que vous redéfinissiez avec votre supérieur,qu’elle est votre degré de dépendance, vis-à-vis de cette personne. Sachant aussi qu’indépendamment de nos qualités ou défauts respectifs, nous ne pouvons rien faire seul et que nous sommes dépendants d’une équipe.

Que nous le voulions ou pas, l’efficacité et la réussite d’une entreprise est toujours, la conjonction d’une émulation, d’une concurrence interne, d’un équilibre toujours fragile, qui devient préjudiciable à l’intérêt général de l’entreprise, lorsque le manque d’arbitrage du règlement des conflits par cette hiérarchie, exacerbe à ce point les acteurs.

Prenez mentalement du recul, au regard de l’épreuve que vous traversez, essayez de plaider votre cause en vous plaçant du point de vue de l’intérêt supérieur de l’entreprise qui vous emploie.

Puis prenez votre décision, de rompre ou pas avec cette discrimination apparente, manifesté par ce coéquipier à votre égard.

Ne vous dévalorisez pas, c'est une souffrance inutile et vaine, d'autres s'en charge très bien à votre place, ne leur donnez pas raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Délinquant du forum, Posté(e)
Badboy_ Membre 3 158 messages
Délinquant du forum,
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai besoin de vos conseils car je frôle la dépression et je suis presque convaincue je ne vaux rien !

J'ai 29 ans, j'ai cumulé 4 ans d'expériences (dont 1 an en tant qu'assistante recrutement, 1 an et demi chargée de reporting rh et puis 1 an et demi comme chargée de recrutement, au sein de 3 entités différentes).

Après le décès d'un parent à moi, j'en suis à ma 4ème expérience au sein autre entreprise multinationale comme chargée de recrutement mais cette fois ci je suis amenée à travailler sur des profils plus pointus.

Je changeais à chaque fois pour des raisons très claires et justifiables...

Lors de ma dernière expérience et avant le décès de mon proche, j'avais décroché un poste très important de consultante, au bout de 2 semaines, j'ai laissé tomber (une première dans mon parcours) par ce que je n'étais pas prête et ça allais mal chez moi.

Quand je me suis sentie plus tard prête, j'ai repris mes recherches et j'ai fini par décrocher un poste de chargée de recrutement similaire à mon dernier poste mais cette fois ci en CDD de 12 mois, l'avantage est que j'apprends plus et travaille sur des profils très pointus mais aussi, je travaille sur pas mal de projets RH.

Malgré cela, je souffre le martyr ! Je commence à être convaincue que je ne vaux rien à cause de mon collègue qui aussi est le coordinateur de l'équipe.

Hiérarchiquement je ne dépend pas de lui mais il détient toutes les informations dont j'ai besoin, je ne peux pas ne pas collaborer avec lui...

Pourquoi je souffre ? des exemples :

- Me fait des remarques sur mon orthographe dès que l'occasion se présente et à chaque envoi de mail, je panique à l'idée qu'il me fera une remarque

- Pas mal de points qui sont organisés et qui me concernent également ou je ne suis pas invitée : rencontre avec un cabinet à deux reprises (alors que je travaille avec eux), pas mal de points avec les managers sur le recrutement alors que je suis également concernée

- Quand je prends rendez vous avec un candidat, je dois être sur de voir aussi la disponibilité au niveau de l'agenda de monsieur pour prendre rendez vous, car il doit assister...il ne se gêne pas non plus de me demander de réserver des salles pour une réunion que nous avons ensemble, alors qu'il peux le faire par lui même.

- Assiste aux entretiens et à la fin de l'entretien ne se gêne pas de me faire à chaque fois des remarques : ta posture n'est pas bonne, j'ai vu que tu n'a pas pris notes d'importantes informations, me surveille sans arrêt en entretien pour voir si j’écris et me fais signe de la main pour le faire...la meilleure parfois c'est quand il monopolise l'entretien et quand il finis avec ces questions (il ne m'en reste plus bien évidement), il s'excuse en partant "désolée mais j'ai un point urgent' et me laisse alors que je n'ai plus grand chose à dire

- On nous demande de faire un point avec un manager pour soulever le malentendu quant à la compréhension d'un besoin Y, à cause de lui, on as pensé que j'avais mal saisi le besoin par ce qu'il a insisté à ce que je propose des profils inappropriés, le jour j du point...il vient me voir et me dit "moi je n'ai pas besoin de point, c'est toi qui en as besoin, par ce que de mon côté j'ai bien compris le besoin"

- il vient à n'importe quel moment me demander à faire quelque chose sans pour autant chercher à savoir si je suis disponible, parfois je suis surchargée...et il ne réalise pas que ce n'est pas possible de faire tout à la fois, qu'est ce qu'il fait ? au lieu de m'encourager sur les sujets sur lesquels j'ai avancé, il va se fixer sur les sujets sur lesquels je suis en retard et va m'embêter à chaque fois en présence d'autres collègues "est ce que tu as avancé sur ça ?" " est ce que tu as envoyé ça ?" "est ce que tu as mis à jour ça ?" si ma réponse est non, j'ai droit à une leçon de morale "c'est prioritaire, il faut se bouger..." comme si je ne suis pas assez consciente de l'urgence de la chose, alors que tout est urgent pour lui !!!

- Une fois encore, je vais travailler sur un fichier statistique assez compliqué jusqu'à 1heure du matin pour qu'au final au bon matin et 5 minutes avant la réunion, il va m'ordonner de supprimer la colonne qui comprends les formules et calculs les plus important (indicateurs)en disant "ça ne sert à rien" et remplacant celà par une colonne toute conne ou il faut remplir des couleurs manuellement au lieu de calculs ! Pour qu'au final mon fichier soit présenté par lui (tout fière) .... et moi bouillonnante, je refusais de présenter un travail modifié et bête.

- Il se montre très gentil vis à vis de ma collègue, demande sa disponibilité pour fixer des RDV, par contre, m'envoie des invitations à moi sans pour autant chercher à connaitre mes disponibilités ou respecter mon agenda/La meilleure ? notre collègue a un accès sur le détails de son agenda alors que je suis la plus censé à connaitre le détails de ce qu'il fait car on travaille souvent ensemble, je n'ai pas d'accès et les activités sur son agenda sont cachées.

J'ai pu atteindre 60% de l'objectif du recrutement de l'année au bout des 3 premiers mois de mon intégration, je travaille sur un projet intéressant....

J'ai aussi fait le boulot de la chargée de communication (par ce qu'on en as pas une) pendant une semaine et j'ai été félicité

J'ai même touché à l'administration alors que ça ne me concerne pas !

J'ai aussi parlé du projet sur lequel je travail devant une centaine de personnes en plus du comité executif !!!

et on me traite ainsi ?

Je sens que je ne vaux rien, mon n+1 est plus proche de mon collègue....m'accorde une demi heure chaque semaine (difficilement) pour discuter du boulot, mais il peut facilement annuler son point avec moi pour x raisons (contrainte, urgence....)par contre, il maintient le même jour son point avec mon collègue qui va durer 1 heure ou plus !

Est ce que vous pensez que je suis une incompétente ????????? je me sens mal !!! je n'ai pas eu mes régles à cause de cela et je souffre psychiquement....je n'arrive plus à avancer.

Je veux quitter mais j'estime que je ne mérite de travailler nullepart

C'est pas que tu ne vaux rien. C'est juste que tu manques trop de confiance en toi. Si tu es comme ça de nature, dans la vie perso, ça te regarde à toi. Mais dans la vie professionnelle, on s'impose.

C'est simple, soit tu t'imposes, soit tu te fais marcher dessus. Par exemple, tu acceptes les remarques qu'on te fait.

En fait, on a tendance à penser que plus on sera discret en entreprise, moins on se fera remarquer. Or c'est le contraire. Plus tu vas t'affirmer, plus tu imposeras tes limites, et moins on fera chier. C'est ça s'intégrer au sein d'une équipe.

Après faut peut être te poser l'autre question... es-tu à l'aise dans ton métier ? Aimes tu ce que tu fais ? T'y sens tu dans ton univers ?

Le métier que tu fais peut ne pas être fait pour toi. Mais il y en a d'autres. Peut être devrais tu te réorienter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×