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Le robot train qui construit les voies ferrées


BM7

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MembreR, 58ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

Je vous présente RU 800 S, une machine fascinante qui construit une ligne de chemin de fer en temps réel, avec tous les matériaux nécessaires. La démonstration vidéo en met plein la vue et cela paraît au premier coup d’oeil tellement complexe comme fonctionnement qu’on doit se dire que les ingénieurs ont dû travailler vraiment fort pour arriver à une telle machine

plasser-theurer.jpg

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Membre, Serial profiler, 49ans Posté(e)
Bart_Sylvain Membre 1 696 messages
49ans‚ Serial profiler,
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cela paraît au premier coup d’œil tellement complexe

je dirais plutôt que c'est énorme, mais pas spécialement plus complexe qu'un robot d'assemblage dans une petite usine high tech : ça ne fait que répandre des cailloux, aligner des traverses et fixer des rails dessus.

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Membre, Né "vieux con", 42ans Posté(e)
Pompon47 Membre 1 845 messages
42ans‚ Né "vieux con",
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Mouai ...

Ce que je trouve énorme , c'est le nombre d'emplois qui n'existent plus grâce a la mécanisation ...

Enfin ...

...faut du rendement ...

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Membre, Serial profiler, 49ans Posté(e)
Bart_Sylvain Membre 1 696 messages
49ans‚ Serial profiler,
Posté(e)

Des gens qui seraient prêts à accepter un boulot sous-qualifié et donc sous-payé consistant à répandre des cailloux et poser des rails sur des centaines de Km, à part en Afrique dans les pays où les gens crèvent de faim, j'en connais pas

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Membre, Né "vieux con", 42ans Posté(e)
Pompon47 Membre 1 845 messages
42ans‚ Né "vieux con",
Posté(e)

Bah c'est que l'on ne vit manifestement pas dans le même moooonde Môssieurs.

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Des gens qui seraient prêts à accepter un boulot sous-qualifié et donc sous-payé consistant à répandre des cailloux et poser des rails sur des centaines de Km, à part en Afrique dans les pays où les gens crèvent de faim, j'en connais pas

Tiens , les taulards, les fers aux pieds pour refaire les voies, ça serait pas mal, au moins ils se rendraient utiles et puis , muscule et grand air garanti :dev:

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 456 messages
scientifique,
Posté(e)

Des robots de ce genre font le travail bien plus efficacement que les poseurs de rails d'antan et encore mieux que des bagnards.

Et puis si vous regardez bien, ce n'est pas la création d'une voie mais la réfection d'une voie ancienne : les cailloux de l'ancien balast sont réutilisés.

Enfin, une visseuse automatique serre avec mesure et régularité les rails sur les traverses.

Non la mécanisation n'a pas que des défauts !

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Membre, Posté(e)
Lutinian Membre 1 453 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Des gens qui seraient prêts à accepter un boulot sous-qualifié et donc sous-payé consistant à répandre des cailloux et poser des rails sur des centaines de Km, à part en Afrique dans les pays où les gens crèvent de faim, j'en connais pas

c' est sûr lol

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Membre, Serial profiler, 49ans Posté(e)
Bart_Sylvain Membre 1 696 messages
49ans‚ Serial profiler,
Posté(e)

Bah c'est que l'on ne vit manifestement pas dans le même moooonde Môssieurs.

oui, on dirait que tu vis dans le monde de tes grands-parents : dans un monde où les travaux les plus pénibles se font à la main et où l'espérance de vie est de 60 ans

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Membre, Poisson rouge très très méchant, 38ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
38ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Il s'agit de ce qu'on appelle communément une "Suite Rapide". C'est effectivement un train de renouvellement voie et ballast (le dispositif nécessite qu'une voie existe déjà pour pouvoir circuler). Ce n'est pas tout récent (même si je n'ai pas la date exacte en tête) et il en existe 2 ou 3 en France. Cette machine ne réalise toutefois pas l'intégralité des opérations de renouvellement et nécessite beaucoup de tâches annexes qui rentent manuelles.

Mouai ...

Ce que je trouve énorme , c'est le nombre d'emplois qui n'existent plus grâce a la mécanisation ...

Enfin ...

...faut du rendement ...

Les suites rapides emploient beaucoup de monde ( plus de 500 personnes), que ce soit avant, pendant ou après le renouvellement. Je pense qu'on ne doit pas être très loin du nombre de personnes nécessaires à la réfection "manuelle" ou "à l'ancienne" des voies. Ce qui change toutefois radicalement, c'est la pénibilité pour les ouvrier, la fiabilité de la pose (il faut savoir que ces opérations se font généralement de nuit, et que par conséquent les opérations manuelles sont plus complexes), et surtout le temps de renouvellement (1km par nuit).

Par ailleurs, étant plus qualifiés car spécifiquement formés, les ouvriers sont mieux payés.

ça ne fait que répandre des cailloux, aligner des traverses et fixer des rails dessus.

Répandre des cailloux et aligner des traverses n'est pas une opération aussi simple qu'il n'y parait. Les profils de ballast sont normalisés, ainsi que l'écartement des traverses. Le points le plus critique étant le croisement de l'ancien rail avec le nouveau. Un rail classique pèse 60kg par mètre et est constitués de tronçons de plusieurs dizaines de mètres soudés entre eux. La pose est donc complexe d'autant que le tracé doit être respecté au cm, ainsi que le dévers et la rectitude de la voie, la contrainte d'allongement thermique dans la voie, etc... C'est un équilibre à trouver entre la quantité de ballast, le bourrage ballast adequat, le profil de balast, la vitesse de pose, et l'articulation des tâches.

La machine est impressionnante aussi bien par sa taille que par sa complexité. C'est un véritable chef d'oeuvre d'ingénierie lourde, vraiment.

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Membre, Raven, 42ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 5 697 messages
42ans‚ Raven,
Posté(e)

Je dirais pluto reconstruire que construire. Oui c'est vraiment une machine impressionnante.

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Belle machine, en vérité, j'avoue que c'est impressionnant :o°

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Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

je pense au Sioux , avec un tels engin l'ouest aurait était conquis en 1 semaine .

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