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On supprime le latin, le grec et l’allemand pour leur donner du Jamel Debbouze

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nerelucia

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Invité dominette999
Invités, Posté(e)
Invité dominette999
Invité dominette999 Invités 0 message
Posté(e)

"Les élèves doivent mieux apprendre au collège pour mieux réussir."

"Le collège en 2016 : faire réussir tous les élèves

  • Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques
  • Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous
  • Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées aux monde actuel
  • Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l'expérience individuelle et l'activité collective sont privilégiées

Consulter le dossier "Collège : mieux apprendre pour mieux réussir"

Télécharger le dossier "Collège : mieux apprendre pour mieux réussir"

http://www.education.gouv.fr/cid86844/communication-conseil-des-ministres-les-grands-axes-reforme-college.html

Quelle bande d'hypocrites au gouvernement et à l'EN.................

Le but est bien d'en apprendre le moins possible, pour ne pas trop réfléchir ensuite, ça fait des contestataires, ça emmerde le pouvoir en place...

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

En quoi l'apprentissage sans analyse ni démarche intellectuelle aide-t-elle à réfléchir ?

Pourquoi est-ce mal de doter les élèves des outils intellectuels nécessaires pour analyser les faits plutôt que de leur apprendre les déclinaisons latines ?

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Membre, Marchombre, 33ans Posté(e)
Serguei Zoubatov Membre 4 440 messages
33ans‚ Marchombre,
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Apprendre le latin, trollnosaure, structure le langage. Et donc la pensée. Le latin est un langue aux règles très strictes et claires. Le Français est une langue latine. Donc apprendre le latin a deux effets: une meilleure connaissance de la langue française et une meilleure structure de la pensée.

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Membre, 65ans Posté(e)
2strass Membre 1 234 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

En quoi l'apprentissage sans analyse ni démarche intellectuelle aide-t-elle à réfléchir ?

Pourquoi est-ce mal de doter les élèves des outils intellectuels nécessaires pour analyser les faits plutôt que de leur apprendre les déclinaisons latines ?

Par ce que on ne peut "doter" un outil intellectuel sans avoir donner la base des "faits", maintenant je comprends, certes, que pour certains une meilleur compréhension de l'arabe serait "utile" pour interpréter......... :o°

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Invité dominette999
Invités, Posté(e)
Invité dominette999
Invité dominette999 Invités 0 message
Posté(e)

Je demande à voir, je me méfie beaucoup des textes pondus sans suivi...... Najat VB veut favoriser les concertations entre les profs... ils ne l'ont jamais fait avant hein...

Le parcours citoyen, le développement durable, le numérique.... bien bien... les syndicats se vexent déjà :

Avec cette réforme, Najat Vallaud-Belkacem laisse entendre que les enseignants du second degré ne se préoccupent pas de pédagogie."

http://www.lexpress.fr/education/reforme-du-college-les-syndicats-de-l-education-nationale-reagissent_1660142.html

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Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Si c'est la même chose qu'on reçu mes gamins à l'école il y a 12-15 ans, c'était à l'époque un cours sur les différentes religions Catholicisme, Protestantisme,Judaisme, Islam, Bouddhiste même.

Bien que non baptisés et n'ayant reçu aucune éducation religieuse, ça ne les à pas fait tomber de leur chaises.

Ils m'ont demandé en rigolant si j'étais pas en train de devenir musulman, me lavant les mains souvent et obligeant tout le monde à se déchausser à la maison ( parquet en chêne centenaire oblige )smile.gif

Oui mais à l'époque c'était apprendre les différentes religion ce qui était bien en soi puisque ça pouvait toucher un peu tous les enfants et pour ceux qui n'étaient pas croyant ça leur permettaient aussi de connaître leur début et comment elles fonctionnent. Alors que là il n'est question que de l'enseignement de l'islam et je trouve pas ça bien par ce que même si l'islam occupe une place importante dans la vie de beaucoup de Français il y à aussi toutes les autres religions qui occupent également une place importante et qu'il n'est jamais bon de mettre plus en avant une religion par rapport à une autre, ça fini rarement bien en général ce genre de chose.

Je vois également que beaucoup de monde parle ici que des mots d'origine arabe font partis de notre vocabulaire, que d'autres parlent que le français à aussi pour racine le latin et le grec, il aurait été alors plus judicieux de faire des cours de latin de grec et d'arabe pour apprendre à nos enfants que notre langue est un mélange de beaucoup d'origine et que tous ces mélanges ont fait du Français une si belle langue, ça serait beaucoup plus utile je pense quand à l'ouverture aux autres et apprendre ainsi à nos enfants que les autres peuvent nous apporter des choses qui nous enrichissent intellectuellement et que tous les jours ils se servent de ce savoir. Ça serait plus ça il me semble le "bien vivre ensemble" plutôt que de vouloir supprimer une part de l'héritage de notre vocabulaire.

Quand au cours d'improvisation, pourquoi pas mais alors en option et pas en cours obligatoire.

Merci.

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Membre, 47ans Posté(e)
bcbg Membre 10 855 messages
Mentor‚ 47ans‚
Posté(e)

Cette nouvelle idée de Belkacem me fait penser que vraiment elle fait n'importe quoi pour dire qu'elle a fait un truc !

Cette réforme elle arrange qui finalement ?

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Bonne question.

Le latin ne m'a jamais servi à rien.

Le grec m'aurait servi pour les racines utilisées en biologie marine.

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
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" Timeo libris rex agitur ! Ca veut rien dire, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus....aigre ! " (Kaamelott-Le roi Loth )wink1.gif

Modifié par Alain75
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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

J'ajouterai que votre persiflage orthographique n'a rien à voir avec le sujet puisque de nombreux mots français ont été volontairement compliqués au 19ème siècle en rajoutant des lettres pour se rapprocher d'une racine latine parfois imaginaire.

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Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

Pour un gouvernement qui se veut être la défense des plus faibles, comme leur évolution , franchement il fait très fort. Tout ce qu'il faut pour déraciner la totalité d'une population, pour la rendre niaise, inculte, et tout ce qu'il faut pour la rendre servile, corvéable à volonté. Il ne va plus y avoir que deux classes, les gros bourgeois, qui vont permettre à leur enfants d'avoir une éducation digne et respectable, par l'intermédiaire d'une éducation privée payante, et une nullocratie populaire de l'autre fait par le pouvoir, afin d'avoir des idiots serviles, manipulables à souhait. Bref une inégalité des plus flagrante.

Enfin vous avez les dirigeants que vous méritez, tant d'un coté que de l'autre.

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Pour un gouvernement qui se veut être la défense des plus faibles, comme leur évolution , franchement il fait très fort. Tout ce qu'il faut pour déraciner la totalité d'une population,

C'est terrible d'imaginer que les pauvres ne vont plus savoir parler latin. Ce qui leur était très utile pour trouver du travail.

...

A l'époque de Jules César.

:smile2:

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Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

C'est terrible d'imaginer que les pauvres ne vont plus savoir parler latin. Ce qui leur était très utile pour trouver du travail.

...

A l'époque de Jules César.

:smile2:

C'est vrai que le nombre de pauvres travaillant couramment sur les nombres imaginaire ( racine carré de -1 ), ou faisant de la trigonométrie sphérique, ou sachant ce qu'est un tokamak, et particulièrement énorme , n'est ce pas ? Mais je peux te donner certain personne d'origine ouvrière ou paysanne qui connaissent parfaitement le latin, comme le grec ancien qui ne sont plus pauvres du tout, sont des enseignants de haut niveaux ( Onfray par exemple, il y en a bien d'autres ), de plus, dois je te signaler que de nombreuses langues européenne sont latines, le français, l'italien l'espagnol, le portugais, et que le latin étant la base commune, il devient très facile à un latiniste de pratiquer ses langues par la suite.

Je me demandent bien pourquoi à Sciences Po comme à l'E.N.A de nombreux enseignants font si souvent références au latin et au grec si cela n'avait aucun attrait.

Ces deux langues sont des outils, tout comme l'étude de nombreuses philosophies qui semblent te déplaire mais fort utiles car apprenant de même à penser de par sois même au moins, a trouver son bonheur au mieux, et ne plus suivre des speudo mode idiotes conçus pour abêtir les populations contre leur intérêts fondamentaux.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Au collège et au lycée, j'ai fait du latin, de l'allemand, du grec ancien, de la philosophie, de l'histoire et de la géographie.

Que des choses inutiles pour beaucoup ainsi que pour le gouvernement.

:smile2: :smile2: :smile2: :smile2: :smile2: :smile2: :smile2: :smile2: :smile2: :smile2: :smile2: :smile2:

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Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

je ne suis pas du tout spécialiste de l'enseignement, cependant j'ai 3 enfants scolarisés.

Et de ce que je constate (pour avoir des nièces ados, devant faire un rapport de stage) c'est que les bases ne sont plus acquises.

Réformer l'enseignement, oui... Faire n'importe quoi : non !!!

Quand je vois que des gosses de CM2 ne savent pas différencier "et" et "est", ça me fait froid dans le dos, mais c'est pas grave, ils savent nager. :hehe:

Quand mes nièces confondent "ça" et "sa", c'est pas grave non plus, elles ont eu un contact avec le monde du travail... :sleep:

Bref remodeler l'enseignement, croiser les données et faire des cours plus intéressants, en faisant des parallèles, des rapprochements, je suis pour, c'est tellement plus sympa que d'apprendre des dates et des faits bêtement. Mais ne plus laisser le choix aux familles de prendre une option, qui peut se révéler fort utile par la suite (je pense à mes camarades de lycées qui cartonnaient en latin et comptaient là dessus pour avoir une mention) c'est juste abandonner un peu plus nos futurs citoyens.

On se croit dans la merde à 35 ans en 2015, pas de souci, nos gosses le seront bien plus que nous. (et la fin d redoublement n'arrangera rien). :)

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Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

Puis dans le fond pourquoi enseigner aux pauvres, doivent continuer à être pauvres en tout financièrement , intellectuellement, bref retourner comme en 1860 ne sachant ni lire ni écrire, ça leur sert dans le fond à rien. Tant que les pauvres consomment travaillent, et surtout reste ignares en ne pensant pas, que le pouvoir restent dans les mains de la nouvelle noblesse, la grande bourgeoisie. On leur donnent des jeux, le foot , qui veux gagner des millions, du cirque enfin des filles qui montrent leur cul, et des série télé stupides, avec beaucoup de brosse à reluire, surtout ça, comme ça sont content.

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Membre, Qui est là ?, 36ans Posté(e)
tic-tac Membre 4 597 messages
36ans‚ Qui est là ?,
Posté(e)

c'est pas supprimé...ca sera juste enseigné de manière diffèrente, il faut voir comment ca sera mis en place dans les établissements au niveaux des heures, de la faisabilité du programme et des EPI etc...comme toute réforme il y a du bon et du mauvais à chaque fois :smile2:

"L'accès à ces apprentissages sera diversifié, afin de s'assurer que tous les élèves puissent en tirer bénéfice et non plus seulement une minorité : les éléments fondamentaux des apports du latin et du grec à la langue française feront l'objet d'un enseignement dans le cadre des cours de français ; tous les élèves pourront profiter d'un EPI portant sur les langues et cultures de l'antiquité, une ou plusieurs fois au cours de leur scolarité, et, ainsi, accéder à des apports culturels essentiels à notre civilisation ; enfin, un enseignement de complément sera accessible à ceux qui souhaitent approfondir l'apprentissage des langues anciennes, à raison d'une heure en classe de 5e, de deux heures en classe de 4e et en classe de 3e. Ces derniers auront donc le même nombre d'heures d'enseignement que les élèves qui suivent aujourd'hui l'option de langues anciennes."

http://eduscol.educa...du-college.html

Je suis plus sceptique par rapport à la deuxième langue en 5ème, par contre.

Modifié par tic-tac
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Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

On leur donne des jeux, le foot , qui veux gagner des millions, du cirque enfin des filles qui montrent leur cul, et des série télé stupides, avec beaucoup de brosse à reluire, surtout ça, comme ça sont content.

C'est bien vu.

Suite des dispositions que je découvre aujourd'hui :

En 5e, par exemple, l'histoire de l'islam sera obligatoirement enseignée. En revanche, l'histoire de la chrétienté au Moyen-âge est un "module facultatif" que les professeurs choisiront ou non de dispenser. "Dans une France qui vote FN à 25%, cela peut paraître scandaleux à certains. Les parents vont dire : 'on étudie l'Islam en 5e et on n'étudie pas la religion chrétienne'", a réagi le président de l'Association des professeurs d'histoire-géographie, Bruno Benoît, à l'antenne d'Europe 1 mardi.

http://info.sfr.fr/france/articles/reforme-du-college-apres-langues-histoire-fait-polemique,730154/

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