Aller au contenu

SOS un papa en détresse


Lyli74

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Lyli74 Membre 555 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Cela fait un petit moment que j'hésitais à écrire ce topic, mais j'ai enfin décidé de me lancer...

J'ai besoin d'aide pour avoir une solution qui pourrait redonner le sourire à mon papa.

Mon père va fêter ses 66 ans dans un mois. Il est à la retraite depuis presque 3 ans.

Suite au décès de son père, quand il avait 15 ans, mon père n'a pas eu d'autre choix que de travailler très jeune pour aider sa mère.

Depuis ses 15 ans, il a toujours travaillé dans la même boite. C'était le genre d'employé dont tous les directeurs rêvent: jamais en retard, jamais absent (seulement 3 arrêts maladie dans toute sa carrière, et c'était des arrêts justifiés: accident de travail (fracture) et 2 infarctus), il faisait beaucoup d'heure supplémentaires sans jamais se plaindre, bref: c'était un vrai bosseur.

Quand il a dû prendre sa retraite, c'était un véritable coup dur pour lui. Sa vision de la retraite? "on ne bosse plus, on est inutile"...

toute la famille l'a bien entouré, et lui a fait comprendre qu'il pouvait maintenant penser à lui, et se reposer.

Ses deux dernières années se sont assez bien passées. Il s'occupait du jardin, faisait du bricolage, voyait ses potes de temps en temps...

Seulement, depuis environ 3 mois, je vois mon père changer... je ne sais comment l'aider.

Je trouve qu'en 3 mois, il a pris un sacré coup de vieux. Il ne rigole plus (lui qui avait toujours un mot pour rire, avec un humour bien à lui que j'adorais!), et je le vois, des fois, assis sur le canapé, les yeux dans le vide, pensif...

Ces derniers temps, je l'ai surpris plusieurs fois en train de marmonner, seul, "je me fais chier, je m'ennuie, la retraite c'est la mort".

Parfois il est même agressif, pour un rien. Un exemple: l'autre jour, je parlais de tout et de rien avec ma mère, dans la cuisine, lui regardait la télé. D'un seul coup il s'est mis à huuuurler :"c'est pas fini votre bordel? vous me faites chier! je vais me foutre en l'air! j'en ai marre!" !! On s'est regardé avec ma mère et on a rien compris! on ne parlait même pas fort!

Il devient vulgaire, et il ne passe plus un jour sans qu'il dise "je m'ennui, je me fais chier, je préfère mourir que d'être à la retraite, etc....".

On lui propose des activités, il refuse. On lui propose d'inviter ses potes: "non, ça fait chier, c'est trop de bordel à préparer".... tout l'énerve!!

Il parle de moins en moins, et s'énerve pour un rien.

Pour moi, il est en train de déprimer... mais comment l'aider si il ne veut rien faire??

ça me fait mal de le voir comme ça et je me sent impuissante. Il refuse toute mes propositions et pourtant, il dit qu'il s'ennuie..

Comment l'aider? Avez-vous déjà vécu cela avec un proche?

peut-être qu'il y a, sur ce forum, des personnes qui ont mal vécu leurs passage à la retraite?

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, la blonde chocolatée, 37ans Posté(e)
tihaa Membre 3 766 messages
37ans‚ la blonde chocolatée,
Posté(e)

c'est pourtant le moment ou il pourrait faire tout ce dont il pouvait pas faire avant, bricoler s'occuper de la maison et cie moi c'est l'inverse mon pere revit a la retraite, apres je comprend que pour certaines personnes arreter tout d'un coup donne ce sentiment de plus servir a grand chose..

apres c'est pas pour etre pessimiste mais si il dit non aux activités proposées, tu peux pas l'y obliger :s

Peut etre inciter ces amis a venir le sortir de sa tanière en leur expliquant ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ézîa
Invités, Posté(e)
Invité ézîa
Invité ézîa Invités 0 message
Posté(e)

Il pourrait se rendre utile en travaillant en tant que bénévole. Certains travaillent aussi à son âge, par exemple quelqu'un de plus de 70 ans de ma famille tient des chambres d'hôtes, il peut peut-être trouver quelque chose.

Quant aux autres de ces âges approximatifs de mes connaissances, certains en profitent pour voir du monde, de la famille, font du sport (marche, danse par exemple), des loisirs, s'occupent de chez eux, aident les autres, voyagent, vont sur internet, se cultivent en assistant à des conférences, des expositions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

Il est évident qu'il faut qu'il trouve un truc à faire. Un truc qui l'intéresse, qui le passionne, qui le fait se lever tous les matins. Association caritative, écologique, politique. Il peut transmettre son savoir-faire ou bien acquérir de nouvelle connaissance. Il peut aller à la fac et s'assoir en auditeur libre.

Il doit démarrer une nouvelle vie avec un autre but que de gagner du pognon.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
bcbg Membre 10 855 messages
Mentor‚ 47ans‚
Posté(e)

Le passage doit etre tres difficile car le travail est un cocon. J ai du mal a comprendre que le retraité se lance dans le jardinage et bricolage presque systématiquement . C est un passage obligé ?

Ton père déprime . Il faut qu il retrouve confiance en lui en se retrouvant un boulot avec un salaire et non des occupations qui ne l intéressent pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, ta mère devrait appeler son médecin traitant pour parler de l'état de ton père, il est possible qu'il a un problème de santé ou une déprime mais par précaution, il vaut mieux avoir l'avis du médecin surtout que vous lui avez proposer diverses choses sans que cela l'intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
No prejudice Membre 289 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Je me permet de te tutoyer malgré les annees qui nous separent probablement.

Vas voir ton pere, fais lui un calin meme si ce n'est pas dans vos habitudes et dit lui tout ce que tu viens de nous dire. Dis lui qu'il doit redevenir comme avant pour lui et pour sa famille.

Mon pere a perdu le sien a 14 ans, j'ai perdu le mien a 16 ans. C'est indecelable pour les autres mais les regards vides que tu decris c'est quand on se perd dans nos pensees sur le passé quand on a rien a faire (je l'avais remarque sur mon pere et je fais pareil), ton papa travaillait beaucoup et avec rigueur, il s'etait donne une mission, aider sa maman, il a fait de son travail sa raison d'etre et d'aider ses proches. Il a surement l'impression d'etre inutile maintenant, dis lui que vous avez besoin de lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

@no préjudice et à tous bien sur.

oui il y à un peu de ça mais pas seulement, travailler, être dans l'actif ça donne l'impression qu'on à toute la vie devant soi et quand l'échéance de la retraite tombe on ne peut inévitablement pas s'empêcher de penser que c'est le début de la fin que la mort approche et puis tout le monde vous dit mais maintenant tu peux faire tout ce que tu veux, sauf que tu te rend compte que ce que tu à envie de faire ben t'as plus l'age de le faire, ton corps ne suit plus alors il faut se trouver des bonnes raisons de s'accrocher et cette réaction est typique de cette états de fait.

je pense que le remède n'est pas de lui trouver des choses à faire mais de les faire avec lui , si possible avec un peu d'adrénaline mais aussi et surtout comme il à été dit c'est le besoin de ce sentir utile qui est important justement parce qu'il se rend bien compte qu'il ne peu plus faire ce qu'il faisait à 20 ou 40 ans et il faut lui faire comprendre qu'il est utile autrement mais qu'il peut encore apporter beaucoup.

une association qui s'occupe soi de handicapé, de pauvre ou de jeune pourrait lui être bénéfique.

mon père à 68 ans mais c'est encore pire parce que il était en préretraite à 57 ans mais dans les six mois il à fait deux infarctus et un avc, ça fait donc dix ans qu'il prend un traitement avec des antidépresseurs et quand il à perdu sa femme il y à deux ans je ne te dis pas l'effet. aujourd'hui il est sous oxygène et alité 23h/24 et malgré les cachés la déprime le gagne parfois, heureusement il se casse la gueule de temps en temps avec parfois des petit bobos , une côte ou deux, ça lui rappel qu'il est pas pressé de s'en allé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Un petit boulot , distribuer des prospectus, ça va lui faire prendre; l'air , voir du monde, tailler une bavette

Je comprend pas que l'on déprime comme ça, quand on voit le bordel pour aller au boulot, gagnerdes clopinettes

Faut le surveiller sinon il vas se foutre en l'air, affalé dans le fauteuil , c'est la mort au bout :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Oui; il y a beaucoup d'associations humanitaires qui "recrutent".

Va-t-il sur Internet ? Ca donne plein d'idées, Internet ! Sites d'associations; jeux de géographie, d'Histoire; musiques à découvrir (j'ai découvert The Clash à 52 ans !).

Le chef d'atelier de l'entreprise où je travaillais a commencé à 14 ans; dans Brest en ruine. Encore fumante. Il a bossé (avec son service militaire) 44 ans. Il ne prenait jamais de vacances. Le dimanche, il venait bricoler pour ses copains des pièces pour les voitures ou autres. Quand il est parti à 60 ans, je me suis dit qu'il allait mourir ! Ben non ! Il a continué de bricoler:; d'aller à la pêche avec des potes quand le temps le permet; d'aller voir ses enfants militaires aux quatre coins de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 202 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Salut,

Il faisait quoi comme boulot ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Oui; il y a beaucoup d'associations humanitaires qui "recrutent".

Va-t-il sur Internet ? Ca donne plein d'idées, Internet ! Sites d'associations; jeux de géographie, d'Histoire; musiques à découvrir (j'ai découvert The Clash à 52 ans !).

Le chef d'atelier de l'entreprise où je travaillais a commencé à 14 ans; dans Brest en ruine. Encore fumante. Il a bossé (avec son service militaire) 44 ans. Il ne prenait jamais de vacances. Le dimanche, il venait bricoler pour ses copains des pièces pour les voitures ou autres. Quand il est parti à 60 ans, je me suis dit qu'il allait mourir ! Ben non ! Il a continué de bricoler:; d'aller à la pêche avec des potes quand le temps le permet; d'aller voir ses enfants militaires aux quatre coins de la France.

Oui mais toi, t'es pas censé être en retraite , mais lui; il est dedans, on voit pas les choses de la même façon, s'il a goût à rien ça va pas l'arranger , c'est dans la tête que ça se passe, si tu commence à cogiter trop fort , tu es foutu, je suis passé un peu par là au début, mais après il faut se remuer :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
bcbg Membre 10 855 messages
Mentor‚ 47ans‚
Posté(e)

Je suis d accord avec toi PINOCCHIO , il faut se bouger .

A mon avis , il faut procéder par ordre pour réussir sa retraite.

Vers la fin de sa carrière , il faut commencer à penser à ce qui plairait de faire

Dès la retraite prendre le temps et savourer sa liberté retrouvée

Ensuite au bout de quelques mois de repos et après avoir réfléchis, se lancer dans une voie qui correspond le mieux

Certains voyages , marchent et ça leur convient . Plus trop d horaires et de contraintes.

D autres ont besoin d un cadre et c est vrai qu il y a plein d associations où un retraité peut se sentir utile. Il y a aussi des petits boulots avec un salaire , je trouve ça pas mal.

En fait c est ça le mot se sentir utile , sinon c est deprime assurée.

Systématiquement, les femmes qui cessent leur activites gardent les petits enfants , les mecs jardinage et bricologe. Il faut arrêter.

Mais bon facile à dire tout ça je ne suis pas à la retraite :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Bien sur bcbg , mais encore faut il avoir une bonne retraite, financièrement pour faire des voyages ou sorties, après c'est le blocage si tu as peu

Maintenant il faut se prendre en main et essayer de faire quelque chose , pour essayer de se rendre utile, c'est ce que je fait

Tu as raison d'y penser et ne pas se retrouver dans le même cas du père de la fille qui a fait le topic

Je te souhaite d'y arriver mais c'est jamais gagné d'avance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Il était une fois un dépressif et le monde lui disait "bougez-vous" comme si tout était facile.

Lyli, essayez de lui faire acheter un ordinateur, de le faire marcher (avec un baladeur éventuellement.

Le bénévolat, je ris, il y a un filtrage à l'entrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
bcbg Membre 10 855 messages
Mentor‚ 47ans‚
Posté(e)

Je n y pense pas encore , je suis loin de la retraite PINOCCHIO ;)

J e pense juste que c est comme ça qu on doit faire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
sassi55 Membre 1 673 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

bonsoir

ton père n'a rien , juste trouve lui une occupation ( association .......etc) , se sont des personnes qui aime travaillé , j'en ai connu ce genre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Lyli74 Membre 555 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

Tout d'abord, je tenais à tous vous remercier pour vos réponses! Je ne pensais pas en avoir autant.

En écrivant ce topic, j'aurais dû vous parler de la personnnalité de mon papa... vous allez comprendre pourquoi il m'est vraiment difficile de trouver une solution à son mal-être...

Mon père est quelqu'un de très casanier.

Il a beaucoup fait la bringue quand il était jeune, a beaucoup voyagé, en a bien profité, et c'est calmé avec le temps.

Quand mon frère et ma soeur était jeune, mes parents nous emmenait en voyage. Et quand on a commencé à grandir, mon père trainait des pieds pour bouger....

Aujourd'hui, c'est pratiquement impossible de l'emmener quelque part! Pour une sortie restau, par exemple, il râle et refuse systématiquement la proposition. Et quand, par miracle, on arrive à le faire monter dans la voiture (après plusieurs minutes de débats pour tenter de le convaincre), il ressort du restau avec le sourire en nous disant qu'il a passé une bonne soirée!!!!! :gurp:

Même pour aller chez mon frère (qui habite à 30mn de chez mes parents), mon père ne bouge pas! Il y va 1 fois sur 10, et le reste du temps, c'est ma mère qui y va seule!!

Un autre exemple, pour son départ à la retraite, tous ses collègues s'étaient côtisés pour lui offrir un séjour, pour 2 personnes, en Italie.... Il n'y ai JAMAIS allé!!!!

Biensûr, il sort pour faire les courses, sans râler. d'ailleurs, il aime les faire seul. Mais c'est tout!

Ses loisirs? chaque Noël, depuis mon enfance, a toujours été un vrai casse-tête quand il s'agissait de trouver un cadeau à mon père... il n'y a rien qu'il aime particulièrement, pas de hobbie, pas de passion SAUF! Son aquarium!

Mon père est aquariophile et a un immense aquarium dans son sallon.

Son aquarium a toujours été sublime, bien entretenu, nickel! Mais.... depuis qu'il est à la retraite, son aquarium devient une corvée... à chaque fois il repousse les tâches à y faire (changement d'eau, enlever la mousse, etc...).

J'en ai parlé avec lui, et voilà ce qu'il m'a répondu: "quand je bossais, m'occuper de mon aquarium, c'était mon loisir du WE, mon moment de détente. Maintenant je suis toujours en WE, et je n'ai plus envie de le faire". ??!?!

Depuis son enfance, mon père a toujours rêvé d'avoir une guitare electrique et d'apprendre à en jouer (ça, on l'a sû très récemment), du coup, pour ce Noël, ma mère lui a acheté une magnifique guitare electrique.

On s'est dit que ça pourrait l'occuper, et qu'il avait le temps d'apprendre à en jouer...il l'a tenu dans les mains le jour de Noël, et depuis, elle est dans sa housse....

Si sa passion de toujours et son rêve de gosse ne lui procure plus de plaisir et ne lui donne pas d'envie, comment lui trouver un moyen de s'en sortir??!!

Récemment, alors que j'ai entendu (une fois de plus!) "je m'ennuie, je me fais chier", je suis sortie de mes gonds, et j'ai haussé le ton. Je ne supporte plus ses plaintes alors qu'il a tout pour pouvoir être heureux!

C'est à lui de se donner un bon coup de pied au fesse, et j'ai l'impression qu'il se laisse glisser sur la mauvaise pente...

L'année dernière, sans le faire expres, je lui ai fait découvrir les jeux d'objets cachés et énigmes, que l'on télécharge sur pc. Il a adoré. Depuis, je lui ai payé un abonnement à un site de jeu, et je lui achète souvent des jeux de ce genre. Ils les adore, et c'est un peu le seul truc, qui ne le saoule pas jusqu'à présent... tellement que je me retrouve à lui acheter des jeux de plus en plus souvent car il les finis vite, car c'est le seul truc qui l'occupe en ce moment...

Voilà pour ce qui est de mon papa... le bénévolat? lol j'y avais pensé dès le début de sa retraite, mais je n'ose même pas lui en parler!! je connais la réponse....

Pourtant! BCBG a tout compris: son problème est de se sentir inutile! Quand on travail, on se sent utile, important aux yeux des autres, là il a l'impression d'être "un vieux con" (ce sont ses mots!!) qui ne sert plus à rien...

J'espère également que cette déprime (qui s'est accentuée ces 3 derniers mois) va s'atténuer à la venue du printemps. Dès que les beaux jours vont revenir, il pourra toujours s'occuper à l'extérieur, jardiner, bricoler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ézîa
Invités, Posté(e)
Invité ézîa
Invité ézîa Invités 0 message
Posté(e)

Je pense qu'il a besoin de penser que c'est obligatoire pour se bouger, qu'on a besoin de lui, et c'est vrai que ça dynamise, il est plus facile d'agir dans l'élan (concernant l'aquarium) que de se réactiver après un long temps d'inertie, comme on peut mettre du temps à émerger du sommeil, surtout quand rien ne nous presse.

C'est pourquoi il serait sans doute bien pour lui de s'occuper de ceux qui en ont besoin, même si ce sont des plantes ou des animaux par exemple mais avec un rythme régulier pour que ce soit assez facile à supporter.

Ou alors, il y a aussi la possibilité de lui faire confiance (il se bougera quand il sera temps, il s'y prépare c'est perceptible) et de l'aider à profiter de sa période de repos, avec internet, des films, de la musique, des livres, des jeux de sociétés, etc... Après tout, si j'ai bien compris, il en a peu profité au cours de sa vie, et même s'il se plaint de temps en temps, le travail n'est pas facile tous les jours non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Un bel aperçu, Lily sur ton père, et on voit bien qu'il glisse sur la mauvaise pente, même si les beaux jours reviennent, il sera confronté à ce dilemme ,"comment je vais occuper ma journée", s'il a le goût à rien entreprendre vous allez toujours subir ses mauvaises humeurs et vous allez en souffrir

Pëut être en allant voir un psychothérapeute cela résoudrait ses problèmes , encore faut il le convaincre d'y aller :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×