Aller au contenu

La culture des OGM facilitées dans l'UE

Noter ce sujet


mdr

Messages recommandés

Membre+, Fervent utopiste, 36ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
36ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)
forum








14.01.2015 à 18h09 • Mis à jour le 15.01.2015 à 09h04 | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Audrey Garric


L'Europe a mis fin à des années de blocage sur le dossier OGM. Mardi 13 janvier, les eurodéputés ont adopté à une large majorité (480 voix contre 159), en deuxième lecture, un amendement à une directive datant de 2001, permettant à un pays de l'Union de s'opposer aux cultures d'organismes génétiquement modifiés sur son territoire, même si une autorisation a été délivrée au niveau de Bruxelles. Dans le même temps, cette législation, qui entrera en vigueur au printemps, devrait faciliter la culture de semences transgéniques sur un Vieux Continent hostile aux biotechnologies...





Jusqu'à présent, la Commission autorisait les OGM après avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), mais se retrouvait systématiquement confrontée à l'hostilité des Etats anti-OGM lors des conseils européens et ne parvenait pas à obtenir de majorité qualifiée lors des votes. De leur côté, les Etats « anti-OGM » (ils sont 19, dont la France, à s'opposer à ces cultures) ne pouvaient interdire les cultures transgéniques qu'en prenant sur leur territoire des clauses de sauvegarde ou des mesures d'urgence pour des motifs environnementaux et sanitaires. Une procédure très fragile juridiquement.

Désormais, les capitales pourront évoquer également des motifs de politique agricole, d'aménagement du territoire ou des conséquences socio-économiques. Dans le détail, les Etats qui souhaitent bannir des OGM devront négocier avec les semenciers, sous la houlette de la Commission, pour leur demander d'être retirés du périmètre de culture proposé par les entreprises. Si la firme refuse, l'Etat membre pourra néanmoins interdire de manière unilatérale l'OGM. Ce qui devrait, en toute logique, empêcher les firmes des biotechnologies (Monsanto, etc.) de contester leurs décisions devant la Cour de justice de l'Union européenne...





[ Lire la suite de l'Article... ]



forum Source: LeMonde.fr



Autres article : ici, ici ou Modifié par mdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 349 messages
scientifique,
Posté(e)

J'aimerais qu'un comité de scientifiques compétents soit mandaté par les pouvoirs publics fasse une étude sérieuse sur l'éventuelle dangerosité de la présence d'ogm dans nos aliments.

Tant que cette étude ne sera pas faite, on pourra dire tout et n'importe quoi à leur sujet.

S'ils présentent un danger il faut une interdiction

s'ils n'en présentent pas alors il ne faut plus nous bassiner contre les ogm !

Je souhaite que l'on sorte des fatwa en tous genre à leur sujet.

L'alimentation n'est pas une religion avec des dogmes et des excommunications !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Bianka Membre 2 724 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

On prend le risque et quand dans 20/30 ans on s'apercevra que tous nos céréales sont multi résistantes et qu'on ne peut plus produire sans Monsentos.ou pire!!! Plus rien ne pousse.....On fait un procès à l'État pour sa négligence ???

Quand aux scientifiques !!!! Septique et méfiante !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, Posté(e)
simple-touriste Membre 1 215 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On prend le risque et quand dans 20/30 ans on s'apercevra que tous nos céréales sont multi résistantes et qu'on ne peut plus produire sans Monsentos.ou pire!!! Plus rien ne pousse.....On fait un procès à l'État pour sa négligence ???

Quand aux scientifiques !!!! Septique et méfiante !!!

En clair?

Résistant à quoi?

Pourquoi tu parles de Monsanto?

c'est très exactement le but des grandes multinationales, privatiser le vivant

Phrase qui ne veut rien dire.

Cela fait bien longtemps qu'il y a des droits sur les semences et que c'est un commerce.

lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
simple-touriste Membre 1 215 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'aimerais qu'un comité de scientifiques compétents soit mandaté par les pouvoirs publics fasse une étude sérieuse sur l'éventuelle dangerosité de la présence d'ogm dans nos aliments.

Heu... ça fait des années que les OGM sont étudiés en long en large... et on n'a pas détecté le moindre danger, le moindre problème, rien.

Il n'y je crois aucune technologie qui soit autant contrôlée à part le nucléaire.

Bref ce sont les techno les moins dangereuses qui sont les plus surveillées et phobiques.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Bianka Membre 2 724 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Un peu de lecture Simple touriste....

On sait très bien que Monsentos n'a qu'un seul intérêt...Gagner un max d'argent, sans se préoccuper des populations qui subissent tous les jours le méfaits de toutes ces substances nocives ....

De pluś ..pour eux, plus la nature devient infertile â l'état naturel et plus ils ont la main mise sur nos vies et sur les cultures, ce qui leur permets de futurs revenus de plus en plus importants...Ils sont les nouveaux Dictateurs du monde...

OGM : les risques pour la santé et pour l'environnement

Des risques pour l'environnement et l'agriculture...

Les risques liés aux transferts de gènes varient évidemment en fonction des gènes introduits, de l'espèce cultivée et de la présence autour d'elle de plantes susceptibles de se croiser avec la culture OGM. Le comportement dans l'environnement de ces nouveaux organismes vivants est totalement imprévisible. Les transgènes qui s'échappent des plantes modifiées et contaminent le patrimoine génétique d'autres plantes, sauvages ou cultivées, ne peuvent pas être ramenés au laboratoire s'ils s'avèrent nocifs ou toxiques et vont se multiplier avec l'organisme hôte de façon incontrôlable.

Une fois la pollution génétique engendrée, elle est irréversible et incontrôlable. Cette pollution menace la pérennité de l'agriculture biologique comme celle de l'agriculture conventionnelle. Elle met également en péril l'ensemble de la biodiversité planétaire.

Les OGM présentent d'autres dangers pour l'environnement. On peut ainsi craindre l'apparition de mauvaises herbes résistantes à des herbicides ou celle de "super insectes" insensibles aux insecticides secrétés par les plantes OGM. Autre risque : voir disparaître des insectes "utiles", avec des conséquences en cascade sur les écosystèmes.

La culture de plantes transgéniques permet d'autre part à quelques grandes firmes de contrôler la production de notre alimentation grâce aux brevets pris sur les semences OGM. La société Monsanto, par exemple, détient aujourd'hui 90% du monopole sur les semences transgéniques cultivées dans le monde et n'hésite pas à traîner en justice tout agriculteur soupçonné de les utiliser "illégalement". En effet, les OGM sont brevetés. Les agriculteurs n'ont donc pas le droit de re-semer une partie de leur récolte, mais doivent racheter des semences chaque année. Cette interdiction représente une menace grave pour l'agro-biodiversité et la sécurité alimentaire mondiale, parce que ce sont justement ces pratiques de réutilisation et d'échange de semences entre paysans qui ont permis le développement et la culture d'innombrables variétés de plantes alimentaires adaptées aux conditions locales.

Mais aussi des risques potentiels pour notre santé !

A l'heure actuelle, il n'existe aucune étude à long terme sur les risques sanitaires liés à la consommation d'OGM. Mais si l'innocuité des OGM sur notre santé n'a pas été démontrée à ce jour, des risques potentiels ont eux, bien été identifiés.

Les allergies alimentaires, par exemple, sont provoquées par des protéines auxquelles l'organisme réagit de manière exacerbée. Et ce sont les gènes qui sont responsables de la fabrication des protéines. L'introduction de nouveaux gènes dans des plantes cultivées à destination de la consommation humaine ou animale signifie donc la synthèse de nouvelles protéines. Or, il est impossible de déterminer, a priori, le potentiel allergène de ces nouvelles protéines.

Par ailleurs, l'introduction "brutale" de nouveaux gènes dans les plantes peut également provoquer des effets indirects comme l'interruption d'une fonction métabolique ou la synthèse de nouveaux produits éventuellement toxiques, ce que l'on est aujourd'hui bien incapable de prévoir.

Enfin, un certain nombre de plantes transgéniques contiennent un gène de résistance aux antibiotiques. Il est inutile pour la plante, mais les chercheurs l'utilisent comme marqueur lors de la transgénèse. Les scientifiques craignent le passage de ce gène de résistance à des bactéries du système digestif animal ou humain. Ceci pourrait rendre inefficace l'utilisation de certains antibiotiques en médecine, alors même que le développement actuel de bactéries résistantes aux antibiotiques les plus répandus constitue une menace sérieuse pour la santé publique.

Modifié par Bianka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 43ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
43ans‚ Greuh,
Posté(e)

bah puisque simple touriste dit que c'est la panacée absolue, nous devons tous nous plier devant sa sainte omniscience, pas grave s'il ne comprend pas qu'il y a une grosse différence entre breveter une semence issue de croisements et créer des plantes destinées a supplanter les organismes naturels

Le but de Monsanto c'est de rendre les agriculteurs dépendants exclusifs de ses semences, faire en sorte que les agriculteurs n'aient absolument pas le choix, ne puisse réutiliser les semences et soient contraints a acheter LEURS semences aux prix qu'ils veulent

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

J'aimerais qu'un comité de scientifiques compétents soit mandaté par les pouvoirs publics fasse une étude sérieuse sur l'éventuelle dangerosité de la présence d'ogm dans nos aliments.

Tant que cette étude ne sera pas faite, on pourra dire tout et n'importe quoi à leur sujet.

S'ils présentent un danger il faut une interdiction

s'ils n'en présentent pas alors il ne faut plus nous bassiner contre les ogm !

Je souhaite que l'on sorte des fatwa en tous genre à leur sujet.

L'alimentation n'est pas une religion avec des dogmes et des excommunications !

tu sais très bien que toutes les études déjà effectuées sont contestées systématiquement ,et que nous n'avons pas assez de recul pour juger de la dangerosité ou de l’innocuité des OGM ...c'est un peu comme les victimes de radiations après un accident nucléaire ,à part ceux qui meurent d'une dose importante de radiations ,les autres sont systématiquement ignorés malgré les malformations génétiques, des cancers improbables etc...

le deuxième danger c'est comme l'a fait remarquer Bianka l'appauvrissement de la bio diversité et le fait de devoir passer par la case semencier après chaque récolte ...

l'exemple de l’huître triploïde en France pourrait faire réfléchir les exploitants ....les conchyliculteurs ont droit à la double peine ,devoir acheter les naissains et faire face aux maladies qui ravagent leurs exploitations ...

les consommateurs paient les pots cassés ,avec un prix des huîtres qui a pratiquement doublé ..

"Aujourd’hui, les forts taux de mortalité constatés depuis près d’un mois sur l’huître marchande destinée à la vente immédiate concernent essentiellement ces huîtres triploïdes. « C’est totalement paradoxal, elles sont faites pour être vendues l’été et on est en train de se rendre compte qu’il ne faut surtout pas les manipuler sinon elles crèvent », déplore Olivier Laban le président du Comité régional de la conchyliculture.

Communications divergentes

Alarmiste, le président Laban avait dans un premier temps évoqué des taux de mortalité globaux de 50 à 80 % sur l’huître marchande (1). Des taux qui gommaient toute dichotomie entre les huîtres naturelles et celles des écloseries. Or, la mortalité constatée sur les huîtres naturelles n’est guère plus élevée qu’à l’accoutumée (autour de 10 %) quand celle des huîtres triploïdes explose, parfois même à plus de 80 %. "

Ne pas être pro OGM ne fait pas d'une personne un anti OGM ....

Mais Il faut toujours se méfier lorsque l'homme joue aux apprentis sorciers

Modifié par stvi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
Bianka Membre 2 724 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

À force de manipulations en tout genre...

Que va t on laisser à nos enfants ???

S'il n'ont même plus la possibilité de pouvoir pêcher, cultiver la terre ou simplement récolter ce que la nature produit naturellement...

Monsentos et ses semblables me font très peur !!! Ils ne souhaitent que la domination des peuples... Et ceci rien que pour l'argent...Mais que. Vont ils en faire quand rien ne poussera plus ...

Modifié par Bianka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
simple-touriste Membre 1 215 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bah puisque simple touriste dit que c'est la panacée absolue, nous devons tous nous plier devant sa sainte omniscience, pas grave s'il ne comprend pas qu'il y a une grosse différence entre breveter une semence issue de croisements et créer des plantes destinées a supplanter les organismes naturels

Tu t'es vu quand t'as bu?

S'il n'ont même plus la possibilité de pouvoir pêcher, cultiver la terre ou simplement récolter ce que la nature produit naturellement...

Qu'est-ce qui t'en empêche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 43ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
43ans‚ Greuh,
Posté(e)

ok, t'as donc décidé de faire comme si les semences "terminator" n'avaient jamais existé, pas de bol elles existent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
simple-touriste Membre 1 215 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

tu sais très bien que toutes les études déjà effectuées sont contestées systématiquement ,et que nous n'avons pas assez de recul pour juger de la dangerosité ou de l’innocuité des OGM ...c'est un peu comme les victimes de radiations après un accident nucléaire ,à part ceux qui meurent d'une dose importante de radiations ,les autres sont systématiquement ignorés malgré les malformations génétiques, des cancers improbables etc...

Quels accidents?

Qui est malade?

Pourquoi tu mens?

ok, t'as donc décidé de faire comme si les semences "terminator" n'avaient jamais existé, pas de bol elles existent

Tu peux prendre tes calmants, STP?

Qu'est-ce que tu as à dire sur les semences "terminator"?

tu sais très bien que toutes les études déjà effectuées sont contestées systématiquement ,et que nous n'avons pas assez de recul pour juger de la dangerosité ou de l’innocuité des OGM

en quoi serait-ce plus dangereux que les croisements faits complètement en aveugle?

Pourquoi tu as peur de la technologie la plus strictement contrôlée et évaluée et pas de celle que PERSONNE ne contrôle?

L'Europe a mis fin à des années de blocage sur le dossier OGM. Mardi 13 janvier, les eurodéputés ont adopté à une large majorité (480 voix contre 159), en deuxième lecture, un amendement à une directive datant de 2001, permettant à un pays de l'Union de s'opposer aux cultures d'organismes génétiquement modifiés sur son territoire, même si une autorisation a été délivrée au niveau de Bruxelles. Dans le même temps, cette législation, qui entrera en vigueur au printemps, devrait faciliter la culture de semences transgéniques sur un Vieux Continent hostile aux biotechnologies...

L'Europe vote donc contre l'évaluation scientifique et pour complaire aux primates ignares irrationnels et phobiques.

L'abject gouvernement français va donc continuer à donner dans la démagogie plutôt que d'essayer d'instruire les français sur les avantages des manipulations génétiques modernes.

le deuxième danger c'est comme l'a fait remarquer Bianka l'appauvrissement de la bio diversité et le fait de devoir passer par la case semencier après chaque récolte ...

Quel rapport avec les OGM?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 354 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

Je suis méfiante et j'essaie d'éviter tout produit en contenant, mais dans l'absolu, je ne suis ni pour ni contre les OGM. J'attends de voir des études drastiques et neutres pour me faire mon idée.

En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est ce silence assourdissant concernant l'agriculture "traditionnelle", bourrée de pesticides en veux-tu en voilà, qui pollue les sols, les nappes phréatiques et nous empoisonne au quotidien.

Et là, nous en connaissant les effets dévastateurs !

Pourquoi ne pas laisser une chance aux OGM ?

Pour ma part, autant que possible, je mange bio. Tout n'est pas parfait, mais c'est moins pire que l'agriculture intensive...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
simple-touriste Membre 1 215 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

l'exemple de l’huître triploïde en France pourrait faire réfléchir les exploitants ....les conchyliculteurs ont droit à la double peine ,devoir acheter les naissains et faire face aux maladies qui ravagent leurs exploitations ...

les consommateurs paient les pots cassés ,avec un prix des huîtres qui a pratiquement doublé ..

Quel rapport avec la transgenèse?

Pour ma part, autant que possible, je mange bio. Tout n'est pas parfait, mais c'est moins pire que l'agriculture intensive...

En quoi le bio est mieux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

..............................

en quoi serait-ce plus dangereux que les croisements faits complètement en aveugle?

Pourquoi tu as peur de la technologie la plus strictement contrôlée et évaluée et pas de celle que PERSONNE ne contrôle?

............................

lorsque tu cites ,essaie de le faire à charge et à décharge ...j'ai cité un exemple de manipulation génétique qui tourne mal ....

"Aujourd’hui, les forts taux de mortalité constatés depuis près d’un mois sur l’huître marchande destinée à la vente immédiate concernent essentiellement ces huîtres triploïdes. « C’est totalement paradoxal, elles sont faites pour être vendues l’été et on est en train de se rendre compte qu’il ne faut surtout pas les manipuler sinon elles crèvent », déplore Olivier Laban le président du Comité régional de la conchyliculture.

">Communications divergentes Alarmiste, le président Laban avait dans un premier temps évoqué des taux de mortalité globaux de 50 à 80 % sur l’huître marchande (1). Des taux qui gommaient toute dichotomie entre les huîtres naturelles et celles des écloseries. Or, la mortalité constatée sur les huîtres naturelles n’est guère plus élevée qu’à l’accoutumée (autour de 10 %) quand celle des huîtres triploïdes explose, parfois même à plus de 80 %. "

j'ai dit aussi que ne pas être pour les OGM ne signifie pas être systématiquement contre ....

quel besoin avons nous d'utiliser les OGM alors que nous subissons déjà des problèmes de surproduction ...

pour l'instant le prix des matières premières alimentaires est très abordable ,je n'ai pas envie de les voir doubler par une catastrophe quelconque non prévue ,ou par une augmentation non contrôlée du prix des semences ...

cela ne réussit jamais à l'homme de jouer aux apprentis sorciers ;même s'il y rajoute des mots savants du genre "technologie" ou "science" ,alors que c'est tout simplement une question de pognon ...

l'histoire du riz doré datant de 1984 et pas encore sur le marché démontre l'amateurisme,la cupidité et le bourrage de mou dont sont capables les semenciers ....

Modifié par stvi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
simple-touriste Membre 1 215 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis méfiante et j'essaie d'éviter tout produit en contenant, mais dans l'absolu, je ne suis ni pour ni contre les OGM. J'attends de voir des études drastiques et neutres pour me faire mon idée.

Quel genre d'études?

En labo? épidémio?

lorsque tu cites ,essaie de le faire à charge et à décharge ...j'ai cité un exemple de manipulation génétique qui tourne mal ....

"Aujourd’hui, les forts taux de mortalité constatés depuis près d’un mois sur l’huître marchande destinée à la vente immédiate concernent essentiellement ces huîtres triploïdes. « C’est totalement paradoxal, elles sont faites pour être vendues l’été et on est en train de se rendre compte qu’il ne faut surtout pas les manipuler sinon elles crèvent », déplore Olivier Laban le président du Comité régional de la conchyliculture.<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-family: Tahoma, 'Lucida Grande', Helvetica, Verdana, FreeSans, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 20.3999996185303px;"><br style="color: rgb(28, 40, 55); font-family: Tahoma, 'Lucida Grande', Helvetica, Verdana, FreeSans, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 20.3999996185303px;">Communications divergentes<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-family: Tahoma, 'Lucida Grande', Helvetica, Verdana, FreeSans, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 20.3999996185303px;">Alarmiste, le président Laban avait dans un premier temps évoqué des taux de mortalité globaux de 50 à 80 % sur l’huître marchande (1). Des taux qui gommaient toute dichotomie entre les huîtres naturelles et celles des écloseries. Or, la mortalité constatée sur les huîtres naturelles n’est guère plus élevée qu’à l’accoutumée (autour de 10 %) quand celle des huîtres triploïdes explose, parfois même à plus de 80 %. "

Aucun rapport avec les plantes génétiquement modifiées, aucun rapport avec la transgenèse, la mutagenèse, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
simple-touriste Membre 1 215 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est ce silence assourdissant concernant l'agriculture "traditionnelle", bourrée de pesticides en veux-tu en voilà, qui pollue les sols, les nappes phréatiques et nous empoisonne au quotidien.

Qui est empoisonné? Les consommateurs? Les agri?

Et là, nous en connaissant les effets dévastateurs !

Tu penses à quels effets?

Pas ou beaucoup moins de pesticides.

Moins?

Le bio utilise très peu de cuivre sur le vignes?

Et la roténone c'est cool? Tu connais les risques?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

Quel rapport avec la transgenèse?

renseigne toi

Quel genre d'études?

En labo? épidémio?

Aucun rapport avec les plantes génétiquement modifiées, aucun rapport avec la transgenèse, la mutagenèse, etc.

c'(est pire ,il s'agit d'un animal génétiquement modifié ...A mon avis tu n'as jamais entendu parler de cette histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×