Aller au contenu

Prendre de la radioactivité, c'est absorber de la vie


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 472 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

C'est ce que clame une publicité de 1923 !

Une autre réclame nous vante la "saine et douce chaleur" de la laine Oradium, utilisée dans les années 30 pour tricoter la layette la plus confortable, épaisse, élastique, résistante et chaude grâce à un traitement chimique qui la dote d'un pouvoir remarquable : la radioactivité.

Laine_Oradium2.jpg

Loin d'effrayer, les radiations sont alors de véritables arguments de vente. Pendant l'entre deux-guerres on compte environ 200 000 préparations et objets irradiés, ou encore mieux : qui contiennent du radium ! On sait peu de choses sur la radioactivité à l'époque et elle fait l'objet de tous les fantasmes. Le radium est présenté comme un produit miracle qui pourrait guérir de toutes les afflictions...

C'est en décembre 1898 que Pierre et Marie Curie annoncent la découverte de cet élément aux propriétés radioactives. Récompensés avec Henri Becquerel par le prix Nobel de physique, pour les deux savants c'est le début de la célébrité. Après la mort de Pierre, Marie continue les recherches et sera récompensée d'un second Nobel (une première dans l'histoire) pour avoir réussi à isoler le radium du minerai d'uranium.

Le grand public est enthousiasmé, le radium est vite considéré comme la nouvelle "pierre philosophale". Source d'énergie éternelle à l'échelle d'une vie humaine, le radium est phosphorescent et dégage de la chaleur. Ses puissantes radiations (invisibles :snif:) parviennent à guérir des pathologies qui n'avaient jusqu'ici trouvé aucun remède (on l'utilise dès le début du XXème siècle pour tuer les cellules cancéreuses par rayonnement).

Ce Saint Graal radioactif suscite l'intérêt des pharmaciens. Certains thérapeutes peu prudents ou peu scrupuleux se mettent rapidement à proposer du radium pour traiter toute la gamme de maladies dont pourrait être affecté le genre humain.

Dès 1908, le produit radioactif est introduit dans la pharmacologie courante, où il est mélangé simplement à une substance comme de la quinine, ou de la glycérine. A partir de 1920, on peut ainsi acheter dans les officines toutes sortes de produits radioactifs : boisson, injection, compresse, inhalation... Pour ce qui est de la France, à cette époque vous pouviez vous procurer Tubéradine pour la tuberculose, Radiocrèmeline pour les problèmes de peau ou encore Supporadol pour les hémorroïdes. "Radiovie" dont le slogan est le titre de ce sujet quant à elle soigne (rait...) l'anémie :facepalm:

Aux USA la potions "Radium Water" est vantée par l'acteur Will Rogers comme le remède qui guérit de tout, sauf d'être démocrate. Ah ! N'oublions pas ce suppositoire radioactif sensé doper la virilité des messieurs : Vita Radium.

Les produits de consommation courante sont vite concernés, le radium dope surtout les ventes. Ainsi jusqu'au milieu des années 30, des centaines de milliers de foyers américains possèderont une fontaine "Revigator", eau de table devenue radioactive grâce à une capsule de sels de radium placée à l'intérieur :drinks:

Voici des produits de beauté qui promettent jeunesse éternelle et beauté radieuse ! La crème "Tho-Radia" (garantie radioactive) sera l'un des plus grands succès en France. Dentifrice, lait démaquillant, poudre, rouge à lèvres, talc pour bébé (oui oui) viendront enrichir la gamme rapidement. Il n'y a bientôt plus aucune limite à la créativité des industriels qui garnissent les rayons de chocolats, cigarettes, sodas, camemberts et même préservatifs aux vertus radifères prodigieuses !

4162_radio_22.jpg

(Musée Curie - Paris)

Mais attention les étiquettes sont trompeuses... Tous les produits ne contiennent pas forcément du radium, ou très peu. Ainsi la crème Tho-Radia analysée en 1923 révèlera le centième d'un quart d'un millionième de gramme par gramme (infinitésimal). C'est que le prix de cet élément radioactif atteint des sommets du fait de sa grande rareté. Il est très difficile à extraire et la production mondiale ne dépassera pas 60 grammes par an dans les meilleures années. C'est le matériau le plus onéreux de la planète, jusqu'à dix fois plus cher que le diamant en 1910...

815x480xchocolat_radium.jpeg.pagespeed.ic.skq1wE7Lxd.jpg

Chocolat atomique :D

C'est d'abord chez les médecins et les scientifiques qu'on va réaliser que le "miracle" est loin d'être inoffensif. Brûlures, plaies, plusieurs décès surviennent notamment à l'Institut du Radium de Londres. A partir de 1920, on ne manipulera l'élément qu'avec des pinces, ou derrière un écran plombé. Mais on considère toujours qu'à faible dose, aucun danger.

C'est le moment du scandale des "Radium Girls", qui va ébranler l'Amérique. Dans le New Jersey, les ouvrières de United States Radium Corporation utilisent des peintures au radium pour rendre phosphorescents les chiffres des cadrans de montres. Pour affiner les poils de leurs pinceaux, elles les portent à la bouche régulièrement. Pendant dix ans, environ 4000 travailleuses ont été employées à cette tâche. Une étude américaine publiée dans les années 60 déclarera 112 décès lié à un cancer provoqué par l'ingestion quotidienne de radium.

En France, en 1937, un décret classe finalement le radium parmi les produits toxiques. Dès lors, son usage est limité aux traitements des cancers et sera même complètement interdit et remplacé par des radioéléments artificiels tout aussi efficaces et moins dangereux, en 1970.

L'avènement du nucléaire militaire puis civil achèvera de transformer (suite aux catastrophes) le rêve radioactif en une peur qui irradie aujourd'hui toute la planète.

(La fantastique histoire du radium - JP Cosset)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

<< ... son usage.. sera remplacé par des radioéléments artificiels tout aussi efficaces et moins dangereux, >>

C'est pas que les radioéléments artificiels sont moins dangereux...C'est qu'ils sont mieux contrôlés !

A noter qu'il se balade encore dans la nature de petites quantités du radium produit à cette époque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Baby Forumeur, 31ans Posté(e)
Eventuellement Membre 3 422 messages
31ans‚ Baby Forumeur,
Posté(e)

A cause de ça que Marie Curie et une de ses filles sont mortes aussi jeunes !

Heureusement que nous apprenons de nos erreurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 472 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

rue_saint_jacques.jpg

Livret publicitaire de 1925

Cure thermale à Jachymov (ça part contre, c'est aujourd'hui :snif:)

"Les bains au radon constituent un traitement traditionnel des infirmités liées au vieillissement (anti-âge), car ils ont un effet sensible contre le stress d´oxydation causé par l´environnement sur l´organisme."

"On utilise de l’eau au radon pour les cures par les sources curatives naturelles. L’effet curatif est dû au radon (un gaz chimiquement inerte) et au rayonnement alfa ionisant. Son utilisation répétée à faibles doses contribue à stimuler les processus positifs telles que les réparations de l'ADN endommagé, la régénération des tissus, l'augmentation de la sécrétion de cortisol, anti-inflammatoire, et de l ' «hormone du bonheur", l’endorphine, et elle active le système immunitaire. Tout cela explique les effets extraordinaires des bains au radon et leur effet anti-douleur."

http://cestovani.kr-karlovarsky.cz/fr/pronavstevniky/Lazenstvi/lazenstvialazenskamista/Jachymov/Pages/MineralnipramenyvJachymove.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

La mode du Radium. Et sa découvreuse en sera la première victime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 702 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Une ouvrière malade à cause du radium :

radium_jaw.jpg

De tels maux à l'époque étaient tus, les scientifiques pro-radium n'hésitant pas à les mettre sur le compte d'une mauvaise vie : ils laissaient croire que les radium girls étaient en réalité victimes de maladies vénériennes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 18 398 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

bonjour,

par ici ( dans la pointe Bretagne ) le radon , on s'en méfierait plutôt.......

il faut dire que l'on y est exposé à longueur d'années et que cela n'est pas si bénéfique que cela .

c'est pourquoi je brille un peu dans la nuit.........entre le radon et les sous marins nucléaires .......

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 702 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

En Bretagne, il y a les Monts d'Arrée, dont le sol granitique est naturellement riche en uranium. Autrefois, les autochtones en croyaient certaines zones maudites, parce que la mortalité des gens qui y vivaient était élevée. Du minerai radioactif à moins de six mètres en-dessous d'une maison provoquait à terme des cancers, mais à l'époque Marie Curie n'avait pas encore fait ses découvertes, et on mettait tout cela sur le compte du diable. En France, nous avons dans certaines régions des sols qui contiennent du minerai radioactif : la Bretagne, le Limousin... Dans ces régions, des mesures particulières sont recommandées par rapport au radon : il faut bien aérer la cave de sa maison en faisant des voies d'air, sinon l'air qu'on y respire devient malsain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Apollo13680 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Nous ne pouvons malheureusement plus vivre sans le nucléaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité micro-onde
Invités, Posté(e)
Invité micro-onde
Invité micro-onde Invités 0 message
Posté(e)
1420578561[/url]' post='9477412']

Nous ne pouvons malheureusement plus vivre sans le nucléaire

bien sur que nous pouvons encore faut il le vouloir!Il y a des energies alternatives comme la géothermie utilisant le magma entièrement naturelle,propre et inépuisable,énergie solaire,énergie éolienne,énergie marémotrice,etc...seulement comme toujours le monopole de quelques-uns ou l'intérêt impérieux de l'état freine la recherche et le développement de ces energies. Jadis on as clamé que la cigarette n'etait pas nocive,on as clamé que l'amiante n'etait pas nocive,on as clamé que le plomb dans l'essence n'etait pas nocif,etc...on connait tous la suite de l'histoire!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Nos prédécesseurs récents ont vécu sans le nucléaire !!

Pourquoi serions-nous plus bêtes qu'eux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 472 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Nos prédécesseurs récents ont vécu sans le nucléaire !!

Pourquoi serions-nous plus bêtes qu'eux ?

Pas plus bêtes (quoique...) plus gourmands !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×