Aller au contenu

Concert classique : Abstenez vous d'emmener vos enfants


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 283 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Entre « Bien fait pour ceux qui insistent à venir au concert avec les enfants mal éduqués... » et « C'est ça, restez entre vous dans votre tour d'ivoire réservée aux happy few, d’où la vie est bannie », un nouveau débat autour du concert classique enflamme la toile anglophone ces derniers jours. Les enfants ont-ils le droit d'assister aux concerts classiques qui ne leur sont pas spécifiquement destinés, c'est la question qui fâche.

concert-djeca.jpg?itok=_1UU0M0-

Les enfants ont - ils le droit d'assister à un concert classique qui ne leur est pas spécifiquement destiné, ou leur place est aux concerts jeune public ? Le débat est lancé.

http://www.francemusique.fr/actu-musicale/concert-classique-abstenez-vous-d-emmener-vos-enfants-67471

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Un grand philosophe du XXIème siècle a dit : "Les enfants, faut les brûler.", et là au moins, le débat tournerai court !

Blague à part, c'est quoi les concerts jeune public ? Et les enfants, c'est quelle tranche d'âge ? Parce que c'est vrai qu'un gosse de 7-8 ans qui bouge, parle et s'agite sans arrêt, c'est risqué :D Déjà que pour les matchs de tennis, ils m'énervent :D

Mais passé 11-12 ans, ils sont suffisamment grands pour se tenir, je ne vois pas où est le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

Un petit de 10 ans qui ne dit rien fera toujours moins chier qu'un papy glaireux qui crachera ses poumons durant plus d'une heure.

Bref, l'âge n'a pas à rentrer en ligne de compte. Tant qu'on paye sa place et qu'on fait pas chier, ya aucun problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 747 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

De ce que j’ai lu de l’article, c’est Norman Lebrecht qui décrit le mieux ce que j’en pense.

Norman Lebrecht est catégorique :

« L’interprète ne devrait pas réagir aux perturbations venues du public, accidentelles ou pas.Il doit rester « dans sa zone », dans un espace séparé, et maintenir l’illusion que son inspiration n’est pas atteignable par le monde extérieur. Intervenir de la scène peut anéantir un concert potentiellement historique. »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, En string sur mon tracteur , 109ans Posté(e)
Philippeduweb Membre 13 209 messages
109ans‚ En string sur mon tracteur ,
Posté(e)

c'et keith jarett qui avait des caprices de diva et dès qu'il entendait le moindre bruit il partait, po facile du tout pendant deux heures de rester immobile mais bon sa musique était tellement belle aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 283 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Honnêtement, je suis une adulte, et il ne me viendrait pas à l'idée d'aller assister à un concert si j'ai une bronchite par exemple. Alors y emmener un enfant, imprévisible, certainement pas non plus.

Norman Lebrecht est bien gentil, mais je ne valide pas son propos. L'illusion que son inspiration est inatteignable ? Ben voyons ! Et ma main dans son nez ? Ce genre de trucs me met en colère. Parce-que j'ai donné quelques concerts, et que non monsieur Lebrecht, l'inspiration n'est pas une illusion, et cet "ailleurs" où il arrive parfois qu'on se retrouve, lorsqu'il est perturbé, c'est la fin des haricots !

Les enfants ont leur place dans les concerts jeune public, pas ailleurs, je suis catégorique. Je suis d'accord avec Kyung Wha Chung et je comprends le stress de Michael Tilson Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

je pense qu'il faut débuter par le commencement et faire écouter de la musique classique à la maison aux enfants sans les obliger . s'ils aiment alors ,ils peuvent aller aux concerts si cela leurs fait envie .sinon ,qu'ils écoutent ce qui leurs plait .

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 747 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour January,

Au regard de votre âge annoncé, je n’ai jamais douté un seul instant que vous étiez bien adulte.biggrin.gif

Mais, je le regrette pour vous, le chef d’orchestre qui fait la grande scène du 2, parce qu’un enfant dort, c’est un con !dev.gif

le chef d’orchestre Michael Tilson Thomas interromp le Deuxième Concerto pour piano de Brahms, irrité par une fillette de neuf ans qui dormait sur les genoux de sa mère installée à proximité de la scène. D'après les témoignages de ses voisins,l’enfant ne faisait aucun bruit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 283 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour Enchantant,

« La fillette me semblait agitée et je ne pouvais pas prévoir comment elle allait se comporter pendant l’Adagio. Notre violoncelliste Rosanna Butterfield a travaillé son solo si dur toute la semaine. Je ne voulais tout simplement pas lui gâcher sa performance. »

Je suis bien persuadée que ce monsieur est caractériel, néanmoins que fait une gamine de neuf ans endormie sur les genoux de sa mère dans une salle de concert ?

Personnellement je pense que Tilson Thomas a surtout voulu soulever cette question là non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 747 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Quand on donne un concert, c’est-à-dire la tentative de communiquer l’esprit d’une oeuvre musicale à un public, la concentration mentale que requiert l’exercice isole mentalement l’artiste, le chanteur, l’instrumentiste. Est-il vraiment besoin d’interpréter les moues ou les mimiques des spectateurs ?

Faire son cinéma pour glorifier l’importance médiatique d’une interprétation, me semble ici, plus relever du mini scandale d’ordre publicitaire que celui du partage d’une passion ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 283 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Cette fillette n'a rien à faire là...

J'en ai croisé tu sais des tyrans, des prétentieux et des puristes acharnés, ça fait même partie des raisons pour lesquelles j'ai quitté le milieu. Mais là, je lui donne raison (la fin justifie les moyens).

Il y a autre chose que la concentration, même plutôt comme une sorte de déconnexion ;) Moi j'appelle ça "passer de l'autre côté", mais je ne sais pas vraiment l'expliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Je serais plutôt de l'avis du monsieur là :

capture3.jpg?itok=SLUBKku1

En résumé, ok pour la présence d'enfant à un concert si ce dernier sait s'y tenir : aucun bruit/mouvement pendant le morceau.

Selon les enfants, l'âge auquel ils seront capables d'assister à un concert ne sera pas le même, mais je ne pense pas que ce soit l'âge en lui-même qui devrait petre discriminatoire (et les concerts "jeunes public" peuvent être une bonne initiation aux "vrais" concerts).

Mes grands-parents m'avaient emmené voir Giselle (pas un concert, un ballet, mais le principe est le même) quand j'avais 8 ou 9 ans, j'étais toute fière d'être traitée "comme une grande" et j'en ai un bon souvenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 640 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Les enfants ont-ils le droit d'assister à un concert classique qui ne leur est pas spécifiquement destiné...?

Oui, évidemment, et aux mêmes conditions que tous les autres spectateurs.

Difficile de juger des deux incidents relatés dans l'article sans en avoir été témoin. Il m'est déjà arrivé d'assister à un concert où un enfant, assis au premier rang, toussait fort et sans arrêt. Les parents auraient dû le faire sortir au plus vite, mais personne n'est intervenu de quelque manière que ce soit. Le chef d'orchestre, lui, était visiblement tout à sa direction et n'a jamais bronché.

J'ai parfois vu aussi certains adultes se comporter de manière inconvenante, par exemple en discutant haut et fort pendant la prestation musicale même. Or le concert n'est pas plus spécifiquement destiné aux adultes qu'aux enfants.

Bref, les incidents de ce genre sont regrettables. Je n'en suis pas moins résolument pour la présence d'enfants à tout concert classique – quitte à ce que plusieurs de ces petits s'endorment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Saha Membre 165 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Hier soir, je me suis délectée en regardant et écoutant "Prodiges" sur France 2. Je suis hyper admirative devant ces enfants qui dès leur plus jeune âge sont passionnés par le "classique". Il est à remarquer d'ailleurs que malgré les heures de travail que demandent leurs entraînements, il sont pratiquement tous en avance dans leurs études.

Je ne suis donc pas pour infliger à des enfants que les arts classiques n'intéressent pas d'assister à ce genre de manifestation. Pas plus que je suis pour le fait que des parents emmènent des enfants sachant que ces derniers seront incapables de se tenir tranquilles et donc risquent de perturber ceux qui offrent le spectacle. C'est déjà pénible (mais on peut difficilement l'éviter), lorsque des gens toussent. Heureusement, les adultes amateurs de "classique" arrivent à se retenir jusqu'aux pauses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
Britten Membre 97 messages
Forumeur en herbe ‚
Posté(e)

Pour ma part, je pense plutôt aux enfants. Un concert classique où on est assis sans bouger, concentré sur la musique, n'est pas à priori un lieu destiné aux enfants parce qu'ils s'y ennuient, tout simplement. Un enfant ça bouge, ça chahute et ça ne se "concentre" que sur de courtes périodes de temps. Contraindre un enfant à assister à un concert classique peut même être catastrophique en lui laissant un souvenir détestable qui lui restera longtemps et le maintiendra éloigné des salles de concert.

Pour ma part, j'assiste plus à des spectacles de ballet qu'à des concerts, et si j'emmène un enfant je fais très attention au spectacle qui est donné. "Le Lac des Cygnes" ? Danger, c'est très long et l'acte "blanc" peut rendre l'enfant ivre d'ennui. "Giselle" ? Une folie ! J'ai vu tant de petites filles ou de petits garçons dormir à poings fermés au bout d'une demie heure, ou s'agiter sur leurs chaises en demandant à leurs parents, pourtant bien intentionnés, "Quand est-ce que c'est fini ?" Même "Casse-Noisette", un conte de noël, est à peine pour eux... Pour ma part, si j'emmène un enfant voir de la danse, c'est son plaisir qui conte bien plus que ma bonne conscience à lui faire partager la Culture avec un grand "C". Pour cela, d'expérience, deux ballets sont appropriés : "La Fille mal Gardée", de Frédérick Ashton, et "Alice au Pays des Merveilles", de Christopher Wheeldon.

Ce que je dis pour la danse, parce que je connais mieux, doit être de toute évidence transposable à la musique classique...

D'ailleurs, ce sujet pourrait être élargi à cette question : "Quelle oeuvre classique est appropriée pour emmener un enfant au concert ?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Tiens, marrant que le sujet remonte aujourd'hui...

Nous sommes allés hier, en famille, à un concert de musique classique donné dans une église (le lieu est important - dans une salle de concert "normale", je pense que ça n'aurait pas été jouable). Ma fille de 4 ans a sombré à peine le concert commencé, j'ai suivi le concert debout derrière un pilier parce que ma fille de 10 mois s'agitait si je ne bougeais pas, et je ne voulais pas prendre le risque qu'elle se mette à couiner... mon fils de 6 ans est venu me rejoindre sur la fin (debout sur la base du pilier, il arrivait à apercevoir le chef d'orchestre et les musiciens), et il n'a pas soufflé mot - et il dit qu'il a aimé.

Des amis qui avaient des enfants plus grands avaient prévu des bouquins pour occuper silencieusement les enfants.

Et au final, y'avait des gens qui chuchotaient, d'autres (dont la sécurité) qui marchaient sur les bas-côtés... En conclusion, j'ai été très surprise de l'attitude de mon fls - ok, il avait été briefé avant d'arriver, mais je ne pensais pas que ça lui plairait autant - je m'attendais un peu à ce qu'il sombre. Je me dis que cette expérience, c'est un peu similaire à celle d'un concert "jeune public" : un cadre pas aussi formel qu'une salle de concert, mais qui permet d'initier les enfants au classique (et qui m'a permis de voir que je pourrais probablement emmener mon grand à un "vrai" concert si ce dernier n'est pas trop long).

Britten, merci pour les noms des ballets que tu cites !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Scénon Membre 3 640 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Ce sujet pourrait être élargie à cette question : “Quelle œuvre classique est appropriée pour emmener un enfant au concert?”

J'ai eu l'avantage d'assister souvent à des concerts où ni les musiciens ni le public ne se formalisaient trop des réactions toujours plus spontanées et un peu plus agitées des enfants. C'était dans ces cas-là toujours un plaisir redoublé, car manifestement un plaisir pour les enfants aussi – même si parfois les plus petits d'entre eux finissaient par s'endormir!

La plus récente expérience date de Noël dernier (donc d'il y a trois semaines): on jouait et chantait Hänsel und Gretel d'Engelbert Humperdinck. Les enfants étaient admis aux premiers rangs, leurs parents juste derrière, puis le reste du public. Les enfants n'ont probablement pas compris grand-chose des paroles, mais ils dirigeaient jusqu'à la fin du spectacle de grands sourires complices vers leurs parents. Il faut dire aussi que les chanteurs s'adressaient plus d'une fois directement à eux, par les gestes, les regards, les objets lancés. La sorcière s'est même mêlée à eux pour chercher des victimes: légère inquiétude amusante chez les plus petits, hilarité chez les plus grands! En un mot: c'était un succès. Les musiciens et interprètes ont été ovationnés.

Peut-être avez-vous une réponse à votre dernière question, avec l'œuvre citée.

Mais j'ai eu de très bonnes expériences aussi avec des enfants de tout âge à des concerts a priori moins “enfantins” (quatuors à cordes, p.ex.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Britten Membre 97 messages
Forumeur en herbe ‚
Posté(e)

Britten, merci pour les noms des ballets que tu cites !

De rien ! Et ton témoignage est très intéressant. Un concert classique avec des enfants, oui, mais cela dépend où et comment.

Ta signature m'a fait rire car ce que j'ai lu de toi ne m'a pas donné cette impression ! smile.gif

PS : Tutoiement car il semble que c'est l'usage sur internet, alors autant que je m'y mette tout de suite car sinon je vouvoierai tout le monde dans encore... 10 ans ? :)

J'ai eu l'avantage d'assister souvent à des concerts où ni les musiciens ni le public ne se formalisaient trop des réactions toujours plus spontanées et un peu plus agitées des enfants. C'était dans ces cas-là toujours un plaisir redoublé, car manifestement un plaisir pour les enfants aussi – même si parfois les plus petits d'entre eux finissaient par s'endormir!

La plus récente expérience date de Noël dernier (donc d'il y a trois semaines): on jouait et chantait Hänsel und Gretel d'Engelbert Humperdinck. Les enfants étaient admis aux premiers rangs, leurs parents juste derrière, puis le reste du public. Les enfants n'ont probablement pas compris grand-chose des paroles, mais ils dirigeaient jusqu'à la fin du spectacle de grands sourires complices vers leurs parents. Il faut dire aussi que les chanteurs s'adressaient plus d'une fois directement à eux, par les gestes, les regards, les objets lancés. La sorcière s'est même mêlée à eux pour chercher des victimes: légère inquiétude amusante chez les plus petits, hilarité chez les plus grands! En un mot: c'était un succès. Les musiciens et interprètes ont été ovationnés.

Peut-être avez-vous une réponse à votre dernière question, avec l'œuvre citée.

Mais j'ai eu de très bonnes expériences aussi avec des enfants de tout âge à des concerts a priori moins “enfantins” (quatuors à cordes, p.ex.).

L'exemple que tu cites (tutoiement autorisé ?) est excellent car là tout était fait manifestement pour les enfants. Pour les quatuors à corde je suis plus surpris, c'est d'accès plus difficile, à priori, mais là encore, le lieu, l'ambiance, et puis la personnalité de l'enfant qui compte aussi. Et merci pour l'oeuvre citée comme appropriée ! thumbsup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×