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Les gamers et le RSA

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Savonarol

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Il est certain que lorsque le jeu vidéo commence à empiéter sur sa vie, il faut commencer à se poser des questions. Et même si le nombre d'heures augmentent la possibilité que ça empiète, même peu d'heures peuvent empiéter, et beaucoup d'heures ne pas empiéter.

Le jeu vidéo empiète dans tous les cas sur la vie.

Et si des jeux nécessitent des connections régulières quand d'autres en nécessitent moins, c'est au final toujours le nombre d'heures passées virtuellement qui sont le juge de paix.

On peut se faire plaisir en se disant qu'on joue beaucoup alors qu'on peut s'arrêter du jour au lendemain sans dommage pour son évolution dans le jeu, toujours est il que si on joue beaucoup, on empiète beaucoup.

Le reste est de la littérature pour bercer et illusionner les gamers sur le contrôle de leur temps de jeu.

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Je crois qu'il a bien capitalisé là, pourtant avec ces branleurs de gamers, c'était pas joué d'avance! ;)

Autant que sur ce topic, qui est dans mon top 30wink1.gif

racailles.jpg

Lorsqu'on parle de communautarisme, on évoque les religions ou les ethnies; mais on oublie ces communautarismes qui se créé via des codes esthétiques.

Accent, fringues, les racailles ont les leurs.

Aucune loi n'interdit d'acheter et de porter du Lacoste, de chausser des pompes nike, de parler en lâchant un "fisse de pute" et un "nique sa mère" toutes les 10 secondes; alors que ce sont pourtant autant de codes autour desquels les racailles se réunissent.

La racaille, pourtant parfaitement identifiée au travers de ces codes qui ne sont ni raciaux ni religieux, ne suscite aucune réflexion réprobative de la part du monde politique et encore moins du monde artistique (qui en font la promotion à travers le rap) .

Le rap reprend ses codes, les plateaux télé invitent ses représentants régulièrement, participant ainsi à la pérennité de cette culture.

Il est un lieu commun de dire que la culture se fait dans l'éducation bien plus que dans la répression : alors pourquoi le pouvoir a-t-il toujours favorisé les codes de ce qui, sur le modèle du gangsta rap aux USA, a participé de la création de ces racailles dont on ne sait pas (n'ose pas?) se débarrasser aujourd'hui ?

Y a t-il une volonté de nourrir cette engeance plutôt que de la combattre, et si oui : d'où vient-elle et à qui profite t-elle ?

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Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Le jeu vidéo empiète dans tous les cas sur la vie.

Et si des jeux nécessitent des connections régulières quand d'autres en nécessitent moins, c'est au final toujours le nombre d'heures passées virtuellement qui sont le juge de paix.

On peut se faire plaisir en se disant qu'on joue beaucoup alors qu'on peut s'arrêter du jour au lendemain sans dommage pour son évolution dans le jeu, toujours est il que si on joue beaucoup, on empiète beaucoup.

Le reste est de la littérature pour bercer et illusionner les gamers sur le contrôle de leur temps de jeu.

Ohla, à ce compte là, la lecture aussi empiète sur la vie.

Le fait de se balader également.

Le fait de discuter également.

Qu'est-ce qui reste ?

Le jeu vidéo n'empiète pas dans tous les cas sur la vie; c'est une activité; il n'y a rien de mal à en avoir. La vie n'est pas faite que de productivité, de travail et de sommeil, et c'est d'ailleurs plutôt chouette.

Enfin, je peux t'assurer que lorsque tu verras quelqu'un se réveiller à 4h du mat' pour aller allumer l'ordinateur, même s'il ne passe que 15min par jour sur son PC, tu vas considérer que le jeu vidéo empiète sur sa vie. (et là je fais dans la réalité, ça existe, c'était des personnes de mon alliance sur Ogame)

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Honnêtement, si le gars se lève à 4h du mat pour effectuer une action dans ogame, travian ou n'importe quel jeu en ligne nécessitant des actions régulières, tu t'illusionnes en pensant que 15min suffisent au joueur.

Parce que sur ces jeux, si tu joues 15 minutes par jour, tu ne sers à rien ni à personne...

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Es-tu en train de dire que les forumeurs de FFR ne sont pas en mesure de voir plus loin que leur propres ressentis dans le but d'entreprendre un vrai débat de fond? Ne faudrait-t-il pas essayer de comprendre le sujet, (même s'il nous paraît scandaleux), au lieu de se mettre immédiatement sur la défensive? Je trouve cette démarche plus constructive.

Moi perso, je ne me fous pas de votre gueule. Bien au contraire.

Avec de tels lancements, et une posture défensive de l'auteur, c'est dur de créer les bases de l'élévation du débat. C'est même l'inverse : on créé plutôt la tentation de la polémique stérile. Malgré ça, quelques intervenants arrivent à ne pas tomber dans ce jeu... mais d'autres s'enflamment et l'incendie n'est pas éteint...

Enfin bon... on en revient aux problématiques de fuite du réel, de palliatifs qui deviennent addictifs, à l'oiseveté (mère de tous les vices), aux laissés-pour-compte de la vie,...

=======

Je crois qu'il a bien capitalisé là, pourtant avec ces branleurs de gamers, c'était pas joué d'avance! ;)

Je croyais qu'il cherchait plutôt à séduire le public de larves apodes bénéficiant du RSA (qui feraient mieux de claquer leur fric dans autre chose qu'un abonnement internet pour aller sur un forum - de merde, en plus !). Il a joué sur les deux tableaux ? Malin ! :)

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Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 37ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
37ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Bien sur que si. C'était un mineur. En gros, pour expliquer, il possédait un empire qui servait de vendeur de carburant aux autres membres de l'alliance. Il se connectait, en semaine, durant la nuit et durant la journée, uniquement pour dégager sa flotte. Il ne "jouait" que le week-end (par jouer, j'entends que le samedi/dimanche il lui arrivait d'être là plus d'une heure), et encore, ça restait plus pour se tenir au courant (où envoyer les ressources, comment les recevoir etc.)

Il avait effectivement un temps de jeu très très limité. Pour autant, la place dans sa vie était complètement abusive. (il a failli perdre sa copine et on a dû lui gueuler dessus pour qu'il arrête; et non, il n'est pas au RSA, désolé pour toi, savonarol il est archéologue)

Les choses ne sont jamais aussi simples qu'on le croit à l'origine. Et encore une fois, l'important n'est pas le temps passé, mais bien le négatif qui en ressort.

Sinon, le jeu vidéo n'est pas une activité moins saine que la lecture, le fait de regarder un film ou de se balader dans la forêt. (bon, allez, à la limite, on mettra le se balader dans la forêt devant parce que c'est quand même bon pour la santé)

Modifié par casdenor
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Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

L'addiction est un problème.

Et le nombre d'heures joue sur l'addiction.

Un entrepreneur qui joue plus que de raison met en péril son entreprise.

Un chômeur qui joue plus que de raison met en péril sa recherche d'emploi.

Il faut rester focalisé sur les objectifs de vie et non les objectifs de jeu qui deviennent alors des échappatoires.

Son objectif de vie peu être de rester à jouer aux jeux vidéos toute la journée.

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Oui 1107tang et l'astuce est d'amener les joueurs à ne même plus se rendre compte qu'ils y consacrent leur vie.

Le cash shop, c'est pas pour les gars qui se connectent 15 min / jour...

Mais ils y croient.

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Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Faut se poser la question de qu 'est ce qui est le mieux jouer 10 heures par jour ou metro, boulot, dodo?

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Pour ceux qui se posent cette question, il est déjà trop tard.

La réponse est dans la question.

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Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

On pourrait poser la question autrement, se divertir toute la journée ou avoir une vie sans intérêt ?

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Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Actuellement, beaucoup de no life pensent garder une vie sociale saine : ils passent le reste de leur temps libre sur leur ordinateur sans que cela affecte pour autant, à leurs yeux, leur personnalité et leur vie sociale de manière dangereuse. Pour eux, le jeu est un loisir comme un autre, et le terme no life, dans les jeux vidéo, est perçu comme une banalité. Cependant, selon certains psychanalystes, les accros du virtuels souffriraient tous d'une image de soi défaillante et cette addiction jouerait le rôle d'antidépresseur1.

D'autres causes peuvent être évoquées :

  • l'ennui, qui fait que faute de mieux, le no life se consacre uniquement aux jeux vidéo.
  • le besoin de combler un vide émotionnel ou d'être reconnu par les autres.
  • l'envie pour le joueur de fuir son quotidien pour diverses raisons, l'addiction aux jeux vidéo est parfois consciemment considérée comme un moindre mal par le joueur lui-même (notamment par rapport à la consommation de drogues ou à des relations sociales douteuses).
  • les systèmes de récompenses des jeux vidéo établis de manière à entrainer une dépendance lourde au jeu vidéo2, et ce par le biais de la compétition et de la reconnaissance sociale entre les joueurs, ou par le biais de l'augmentation de la difficulté ou du temps nécessaire à l'obtention d'améliorations envisageables appâtant les joueurs soucieux de se perfectionner (rareté des objets). Tout ceci est caractéristique des jeux dits sans fin.
  • l'existence de systèmes formels et informels de réputation, très importants aux yeux des joueurs, qui va privilégier, entre autres, une disponibilité importante des joueurs2 et sera un critère d'admissibilité dans de nombreuses guildes.

  • le goût de parader, afficher son avancée virtuelle (titres, équipement, richesses en « points »).
  • la tendance générationnelle croissante à privilégier les divertissements et activités à domicile au détriment de celles qui s'effectuent à l'extérieur5. Certains parlent même d'expériences physiques lorsqu'ils vivent des événements virtuels socialisant (par exemple se promener ou pêcher avec un ami par le biais des avatars)6.
  • l'aliénation possible entre l'internaute et l'avatar, intermédiaire mais seul dépositaire du regard de l'autre. Cette interdépendance présente un danger connu des psychologues3,6
  • ou même tout simplement le côté normatif de la société, qui affecte de considérer comme catégorie à part, voire méprisable, tous les individus ne conformant pas leur existence au modèle considéré comme standard.

L'univers virtuel étant idéal pour favoriser son narcissisme, l'avatar devient un moyen d'être reconnu et aimé sans être attaquable dans la vie réelle3. Les no life s'investissent lourdement dans la recherche d'échanges, de relations, qui ne pourront pas leur causer de souffrances ou remettre en cause l'image qu'ils ont d'eux-mêmes. C'est l'aspect « social » virtuel, puisque les joueurs sont anonymes et peuvent donc se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, à l'abri derrière leur écran et leur skin (apparence virtuelle et idéale de leur personnage)7. Néanmoins, plus rarement2, certains joueurs peuvent créer des liens dans leur vie virtuelle (à la suite d'aventures en commun, par exemple), qui seront transférés dans la « vie réelle » : certains adeptes de ces jeux se rencontrent réellement et deviennent amis dans la vraie vie (IRL, In Real Life, par opposition aux rencontres dites virtuelles, ou « I.G », c'est-à-dire in game).

Conséquences

  • Sociales :

La pratique ininterrompue entraîne plusieurs conséquences finissant par affecter à la fois le joueur et son entourage. Cela se répercute sur les liens sociaux du joueur, puisqu'il fréquente beaucoup moins ses amis s'il en a. Privilégiant ses connaissances virtuelles, (liste d'amis, guilde, alliance, et autres systèmes de regroupements dans les jeux vidéo). Il ne pratique que peu plus d'activités de groupe ou plus généralement à des activités en extérieur.

  • Sanitaires :

Son hygiène de vie peut également souffrir d'une pratique intensive du jeu vidéo. Il peut également, dans les cas les plus extrêmes, mettre en péril sa propre santé en se nourrissant de manière aléatoire et déséquilibrée, allant de l'anorexie à l'obésité. Il peut aussi faire l'objet d'une fatigue visuelle car les yeux travaillent beaucoup plus longtemps et sont soumis à une concentration permanente (en moyenne, un être humain cligne six fois des yeux par minute devant un écran). Le manque de sorties implique souvent une diminution de masse musculaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nolife

Ca alors, wikipédia est un organe média d'Alain Soral !

en tout cas, le sujet a eu le mérite de faire marrer quatre flottes francophones et une américaine sur STO, bravo Savonaraclette, tu passes dans la catégorie des sujets de moquerie internationaux

Actuellement, beaucoup de no life pensent garder une vie sociale saine : ils passent le reste de leur temps libre sur leur ordinateur sans que cela affecte pour autant, à leurs yeux, leur personnalité et leur vie sociale de manière dangereuse. Pour eux, le jeu est un loisir comme un autre, et le terme no life, dans les jeux vidéo, est perçu comme une banalité. Cependant, selon certains psychanalystes, les accros du virtuels souffriraient tous d'une image de soi défaillante et cette addiction jouerait le rôle d'antidépresseur1.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nolife

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Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Epic_Facepalm_by_RJTH-1-.jpg

Rendors toi, t'es ridicule

tes conneries la, on nous les a sorties pour les jeux de rôle, avant ça pour le rock&roll, pour le jazz, pour le cinéma, pour la télé, pour le théâtre, pour la lecture même.

t'es juste navrant d'ignorance et de bassesse

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Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Non, tu le présentes sous une forme polémique. :o°

Tu agites le bâton pour te faire battre. Je suppose même que tu jubiles un peu que les gens tombent dans le panneau. Peut-être que tu veux leur faire passer un test de résistance à la polémique ? Un exercice de transcendance des tabous de surface ? Je ne sais pas trop, tout comme pour Vilaine.

Mais je constate une persistance de la forme de vos sujets, qui ne font pas simplement qu'aborder des "questions qui fâchent" mais qui ont une petite orientation trollesque.

[/Quote]

C'est pas une raison ! C'est pas parce que les gens sont pas foutus de penser au-delà de la bête réaction que c'est de la faute de celui qui provoque la dite-réaction, c'est du même tonneau que de dire "elle était habillée comme une pute, elle l'a bien cherchée si elle s'est faite violer".

D'autant plus qu'on ne réagit PAS à la dimension trollesque de mon topic, on se contente de lui faire dire n'importe quoi, ce qu'on imagine que je sous-entend, mais surtout pas ce qui est écrit. Là, désolé, c'est la médiocrité du lecteur incapable de prendre le temps de juste lire ce qui est clairement énoncé.

Je ne sais pas trop. Il y a a eu beaucoup de conneries infondées balancées sur le Jeu de rôle. Certes, il y a toujours des gens qui s'enferment dans un truc au point de s'y perdre mais le jeu de rôle est plutôt socialisant. Le problème est toujours le même : se perdre dans une fuite du réel, une addiction.

Cause ET effet. C'est toujours les deux dans le cas de cercles vicieux. L'absence de vie sentimentale peut entraîner la pratique de loisirs désocialisant qui peut aggraver l'absence de vie sentimentale, etc... Est-ce provoqué seulement par un jeu ? Non. Ce n'est qu'un révélateur - qui peut aussi aggraver la chose, mais qui ne la provoque pas.

Par exemple, mon propos n'a jamais été de considérer que le jeu vidéo était l'unique responsable du chômage ou de la dépression.

"Les chômeurs jouent à des jeux vidéos" ne peut pas mener à "le jeu vidéo entraine le chômage" , à moins qu'on soit de très mauvaise foi.

Certains jeux semblent plus dangereux que d'autres du point de vue de l'addiction, ceux du genre "second life" où on peut se perdre dans un moi fantasmé. Mais je ne suis pas sûr parce que des gens se perdent aussi dans des jeux de bagnoles...

Tous les jeux chronovores je pense, et qui implique un "personnage" virtuel qui autorise le joueur à ne pas affronter la vraie vie.

Un avatar.

Je suis d'accord sur la société plus belle, plus sociabilisante, moins égocentrique. J'ai des potes qui jouent en ligne et qui se sont créé un petit réseau d'amis (en vrai). C'est donc que le jeu peut aussi générer de bonnes choses.

Bah j'ai jamais prétendu le contraire. Heureusement qu'on ne souffre pas quand on joue, sinon ça serait carrément du masochisme :gurp:

En gros, tu ne fais que déplorer un cercle vicieux de l'oisiveté et de la désociabilisation.

Est-ce que la cruauté moderne envers l'humain, simple bétail, et le pouvoir immersif de plus en plus fort des jeux modernes aggravent la situation ? Je pense que l'humain a toujours su s'échapper et se perdre. J'accuserai donc la logique de marché qui rend la vie de plus en plus cruelle, la chute de plus en plus rapide et qui créé des hordes de laissés-pour-compte qu'on laisse jouer aux jeux vidéos (ou sur internet) parce que comme ça, ils feront la révolution dans un monde virtuel...

En fait, je me contente de le pointer du doigt, je ne suis même pas dans le jugement, mais (et c'est toujours une question d'égo) , pour beaucoup : montrer un problème c'est vouloir tuer, déporter, écarteler ceux qui le subissent ( et nient le subissent, le déni étant le problème majeur de notre époque)

Après, t'imagines bien qu'en créant un topic sur un forum de discussion, j'attends rien d'autre que ... créer une discussion. J'ai pas la prétention de changer les esprits, je suis pas le messie et j'ai pas vocation à sortir les gens d'une merde où ils pensent ne pas se trouver.

...

Alerté.

ça en revanche, c'est un truc que je n'ai jamais compris, cette croyance que dès qu'on n'aime pas une forme d'humour, on en est totalement dépourvu. Comme s'il n'existait, en ce monde, qu'un seul humour.

**retourne regarder tomska**

on parie combien qu'il va dire que tosmka c'est pas drôle ?

Tu avais pris mon sarcasme au premier degrés, le premier degrés n'est pas une forme d'humour, c'en est l'incompréhension totale et manifeste.

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Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

tu agresses les gens et après tu te plains qu'ils se rebiffent ...

aberrant

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Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Produire un raisonnement ne peut être considéré comme une insulte que par ceux qui ne voient le monde qu'au travers de leur nombril.

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Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

en attendant, tu ne "produis" aucun raisonnement, tu te contentes de marteler des idées reçues sur des sujets auxquels tu ne connais absolument rien

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Membre, Posté(e)
- Notorious - Membre 201 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Un jeu comme Assassin's creed, par exemple, coûte cher. 70€ le jeu, plus le prix de la console (300€) , plus le prix de l'abonnement; jouer à la console est une activité onéreuse et surtout chronophage.

Pour un jeu de ce type, il y a plus de 100 heures de jeu ! C'est énorme ! Qui a le temps de se coller à un écran pour jouer à un jeu si derrière il a une vie de famille et un travail ?

Voilà pourquoi le jeu vidéo est en général un loisir de chômeur. Et un chômeur, lorsqu'il passe tout son temps à jouer à la console, ne le passe pas à chercher un travail à pole emploi. Il finit donc au RSA, et s'achète des jeux hors de prix ( et souvent de l'alcool aussi) avec l'argent de ceux qui travaillent pour pouvoir s'évader dans ce monde virtuel du jeu vidéo où il peut, derrière un pseudo, s'imaginer qu'il est quelqu'un (genre il joue à Red dead redemption et il se prend pour un super cow-boy alors que dans la vie il est gras et s'habille chez Gemo)

Du coup, c'est un cercle vicieux (au sens littéral du terme : le contraire d'un cercle vertueux ) , l'oisiveté amène la consommation d'alcool, la paresse, la désociabilisation et le parasitage (un parasite étant un être qui consomme plus qu'il ne produit)

D'après vous, faudrait-il mieux supprimer les jeux vidéos ou le RSA ? Ou interdire la vente de jeux vidéos pour les personnes au RSA ?

Là, désolé, c'est la médiocrité du lecteur incapable de prendre le temps de juste lire ce qui est clairement énoncé.

Produire un raisonnement ne peut être considéré comme une insulte que par ceux qui ne voient le monde qu'au travers de leur nombril.

La médiocrité du lecteur ? Quand le lecteur lit ce que tu oses médiocrement écrire et que tu appelles ça un raisonnement, faut pas s'étonner qu'il réponde tout aussi bêtement à tes présupposés et conclusions complètement abusives et sectaires pour ne pas dire autre chose...

Demain tu vas nous sortir quoi ? qu'il faut supprimer le RSA et je ne sais quoi d'autre par ce que des bénéficiaires achètent de la malbouffe chez Lidl ou autres Hard discounts et que ça crée des problèmes de surpoids ?

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Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

On dirait que j'ai touché à votre maman en osant discuter du rôle du saint jeu vidéo.

C'est d'un ridicule.

Modifié par Savonarol
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Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

c'est ton manque de respect et ta condescendance sur un sujet que tu ne connais pas le moins du monde qui sont grotesques

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