Aller au contenu

Journée internationale des droits de l'enfant : à quoi ça sert ?


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 106ans Posté(e)
January Modérateur 58 400 messages
106ans‚ ©,
Posté(e)

CÉLÉBRATION - Ce jeudi 20 novembre est la journée internationale des droits de l'enfant, nous rappellent notamment Google et son Doodle. Un jour particulier depuis 1989 et l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant. Pour ce 25e anniversaire, la France va prendre une initiative pour améliorer la protection des plus jeunes.

JOURNEE-INTERNATIONALE-DROITS-ENFANT.jpeg

Ainsi, la France doit adopter ce jeudi le protocole de 2011, qui autorise un enfant à saisir directement le Comité des droits de l'enfant de l'ONU.

Lorsque ce texte aura été ratifié par le Parlement, tout enfant - ou son représentant - estimant que l'un de ses droits fondamentaux protégés par la Convention a été violé pourra, si sa plainte n'a pas abouti devant les juridictions nationales, saisir le Comité des droits de l'enfant de l'ONU qui procèdera alors à sa propre enquête.

http://www.metronews.fr/info/journee-internationale-des-droits-de-l-enfant2014-ca-sert-a-quoi/mnkt!2nDeHhzNGnsso/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 022 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

La journée des droits de l’enfant, c’est le mode publicitaire que les firmes comme google, instrumentalise pour faire le « buzz »à leur profit.

Trouver un sujet éminemment consensuel et public, qui touche le plus grand nombre, c’est la recette élémentaire des publicistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 75ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
75ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Il y a 365 jours dans l'année, et un jour de... Chaque jour. Il faut bien trouver des sujets. Les droits des enfants en est un !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
proper Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Intéressant de taper la date du jour dans cette bible de l'information qu'est "Wikipédent" :

20 novembre :

Journée internationale des droits de l'enfant1.

Journée de l'industrialisation de l'Afrique2.

Journée du souvenir trans (T-DoR)3, en mémoire des violences faites aux personnes trans' et intersexes (voir Transgender Day of Remembrance (en) en anglais).

Argentine : Día de la Soberanía Nacional4, Journée de la souveraineté nationale, commémore la bataille de la Vuelta de Obligado.

Belgique : Saint-Verhaegen, jour de fête pour les étudiants de l'Université libre de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel

Brésil : Dia da Consciência Negra5, Journée de la conscience noire6, marque la prise de conscience de l'importance de la communauté noire du Brésil.

Mexique : Día de la Revolución7, Fête de la Révolution, commémore le début de la Révolution mexicaine de Francisco Madero en 1910.

Royaume-Uni : Her Majesty's Wedding Anniversary8, Anniversaire du mariage de la Reine Élisabeth II.

Viêt Nam : Ngày Nhà giáo Việt Nam (vi), Journée des professeurs.

Christianisme : Dans le lectionnaire de Jérusalem, station dans la Fondation de Justinien, dédicace de l'église (en 543), lectures de Héb. 3, 1-6; Mt. 16, 13 ss.

Un copié-collé pour mon premier post, c'est assez moche je le reconnais ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 75ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
75ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Un copié-collé pour mon premier post, c'est assez moche je le reconnais ..

Comment crois tu que font les autres ? Cela s'appelle : citer ses sources !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 022 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour Zigbu,

proper que je salue également, précise que son copié/ collé provient de WIKI.

Que faudrait il qu'il fasse de plus ou de moins ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité _Films_
Invités, Posté(e)
Invité _Films_
Invité _Films_ Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Déclaration du MRAP

Les Droits de l'Enfant : de la Déclaration et la Convention à la réalité

La Déclaration des Droits de l'Enfant est adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, à l’unanimité de ses 78 pays membres, le 20 novembre 1959 dans sa résolution 1387. « L’enfant est reconnu, universellement, comme un être humain qui doit pouvoir se développer physiquement, intellectuellement, socialement, moralement, spirituellement, dans la liberté et la dignité. »

L'enfant a le droit à la vie, à l'éducation, à l'alimentation, à la santé, à l'eau, à une identité, à la liberté, à la protection.

Ces droits doivent être reconnus à « tous les enfants sans exception aucune, et sans distinction ou discrimination fondées sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres ».

Quant à la Convention Internationale des droits de l'Enfant, adoptée par l'Assemblée Générale des Nations-Unies le 20 novembre 1989 (signée et ratifiée par la France le 7 août 1990), elle est venue préciser, sécuriser et donner force obligatoire aux premiers principes de la Déclaration. Seuls deux pays du monde ne l'ont pas encore signée, leurs législations respectives n'étant pas encore en conformité avec la convention (Somalie & Etats-Unis). Deux protocoles facultatifs viennent également préciser l'implication des enfants dans les conflits armés ainsi que les conditions de vente et prostitution, ou la pornographie, dont sont victimes les enfants.

Mais – Hélas ! - 25 ans après la convention, la réalité reste encore bien loin de ces principes protecteurs.

D'après la FAO, un enfant meurt de faim toutes les 6 secondes dans le monde. Cela représente plus de 5 millions d'enfants morts chaque année, sans compter les millions qui souffrent de malnutrition. 200 millions d'enfants de moins de 5 ans présentent des signes chroniques ou aigus de malnutrition. D'après Jean Ziegler, rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation aux Nations Unies, il faudrait 17 milliards de dollars pour éradiquer la faim dans le monde. Mais les dépenses militaires se chiffrent, elles, à 1.747 milliards de dollars par an !

L’éducation reste encore un droit inaccessible pour des millions d’enfants dans le monde. Plus de 72 millions d’enfants en âge de suivre l’école primaire ne sont pas scolarisés. Des enfants n’ont pas accès à l’enseignement de base, en raison d’inégalités fondées sur le sexe, la santé, et l’identité culturelle (l’origine ethnique, la langue, la région). L ’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée avec plus de 32 millions d’enfants non scolarisés en école primaire. L’Asie centrale et de l’Est, ainsi que le Pacifique, sont également très touchés par ce problème avec plus de 27 millions d’enfants non scolarisés.

Dans ce domaine comme dans d'autres, les discriminations dont sont victimes les petites filles et les adolescentes sont encore très profondément ancrées dans de nombreuses régions du globe. Dans certains pays d'Afrique subsaharienne ou d'Asie, plus de la moitié des filles n'achèvent pas le cycle d'enseignement primaire. Dans certaines régions, notamment de l'Afghanistan ou de la Guinée, moins de 20% des filles en âge d'être scolarisées vont à l'école. Aujourd'hui encore, d'innombrables jeunes filles ne sont pas libres de leurs choix, ne peuvent décider de leur propre avenir et subissent violences et exclusion.

En France, combien d'enfants roms ne peuvent être scolarisés en raison d’obstacles imputables aux pouvoirs publics : refus d'inscription des administrations ou des maires, délais d'affectation trop longs, extrême pauvreté des familles … !

Dans les guerres « modernes », 97 % des victimes sont des civils parmi lesquels de nombreux enfants : au moins deux millions d’enfants sont morts ces 10 dernières années dans les différents conflits qui ravagent notre planète.

L’UNICEF affirme que le nombre d'enfants victimes à un degré ou à un autre du conflit en Syrie est passé de 2,3 millions, il y a un an, à 5,5 millions aujourd'hui. Au moins dix mille enfants ont été tués depuis mars 2011 et des dizaines de milliers d'autres survivent avec des blessures handicapantes, comme des amputations ou des brûlures. Le nombre d'enfants déplacés en Syrie a triplé pendant la même période, atteignant presque trois millions.

Sur les 2150 morts lors des bombardements de Gaza de l'été 2014, 478 sont des enfants. D'après Julien Boussac, de Médecins du Monde, 55 % des enfants de moins de 15 ans de Cisjordanie souffrent de troubles émotionnels ou comportementaux dus à la violence de la colonisation israélienne.

Aujourd’hui, 250 000 enfants-soldats sont encore aux mains des forces et groupes armés dans le monde. Le continent africain compte le nombre le plus important d'enfants-soldats : il a été estimé que près de 100 000 enfants, certains âgés d'à peine neuf ans, y étaient impliqués dans des conflits armés.

Près de 168 millions d’enfants travaillent dans le monde, dont plus de la moitié dans des conditions dangereuses. Par ailleurs, chaque année, plus d’1 million de ces enfants sont victimes de la traite d’êtres humains. En Asie du Sud-est et dans le Pacifique, les fillettes sont vendues pour alimenter des réseaux de prostitution ou pour travailler comme employées de maison. De nombreux enfants sont également vendus pour travailler dans les usines de textile afin d’éponger les dettes familiales. Ces enfants seront exploités dans les plantations, les mines ou deviendront des travailleurs domestiques.

Des enfants sont régulièrement mis en détention. Plus d’un million d’entre eux seraient ainsi privés de liberté. Leur âge et les conditions d’enfermement sont cependant très différents d’un pays à l’autre. Dans tous les cas, cette pratique a des conséquences sur le développement et l’avenir des enfants concernés. Aux Etats-Unis, plus de 2.500 prisonniers condamnés à la prison à vie - sans possibilité de libération conditionnelle - étaient mineurs au moment de leur "crime", certains âgés d’à peine 13 ans.

Au cours de la dernière décennie, l'armée israélienne a arrêté et fait juger par des tribunaux militaires environ 7 000 enfants palestiniens âgés de 12 à 17 ans. Chaque année environ 600-700 enfants, certains âgés d'à peine 12 ans sont arrêtés et détenus dans le système de détention militaire israélien. Il y a en permanence environ 200 enfants détenus par l’armée israélienne. Selon l'UNICEF, l'armée utilise des « pratiques cruelles, inhumaines et dégradantes dans le traitement des enfants palestiniens. »

Un certain nombre de pays continuent de pratiquer la peine de mort à l'encontre de mineurs[1] : notamment l'Iran, le Yémen, l'Arabie Saoudite. 26 mineurs ont été exécutés depuis mars 2013. Le 27 avril 2014, le gouvernement des Maldives a adopté la peine de mort pour les mineurs âgés d'au moins 7 ans !

En France, malgré les promesses de François Hollande, des mineurs, parfois des nourrissons, sont encore régulièrement placés avec leurs parents dans des centres de rétention. Depuis le début de l’année 2014, l’ACAT a ainsi eu connaissance du placement d’au moins cinq familles avec enfants en métropole. Certains étaient âgés d’à peine quelques mois. La situation est encore plus alarmante à Mayotte. Ce territoire d’outre-mer ayant été exclu du champ d’application de la circulaire de juillet 2012, plusieurs milliers d’enfants y sont encore placés chaque année dans des conditions insalubres. En août 2012, un nourrisson de deux mois était décédé au centre de rétention de Mayotte.

* * *

Cette terrifiante réalité - quant au sort de millions d'enfants dans le monde - n'est pourtant pas une fatalité. Elle est la conséquence d’échanges intolérablement inégaux entre pays et/ou continents, des politiques du FMI ou de la Banque Mondiale, de la "Dette" qui écrase les pays appauvris par des siècles d'exploitation et qu'il est urgent d’abolir, des inégalités insupportables entre le Nord et le Sud du Monde qui, parfois, se côtoient au sein de chaque pays ou continent. Des milliards de dollars ont pu être trouvés pour sauver les banques, mais combien pour éradiquer la faim, l'analphabétisme ? Combien les groupes multinationaux tirent-ils de profits du travail des enfants ? La mobilisation est plus que jamais nécessaire pour faire reculer la misère, les discriminations, pour - comme disait Martin Luther King - « travailler à une meilleure répartition des richesses, pour un monde sans guerre et pour une fraternité humaine sans distinction de couleur et de race » .

Le MRAP se réjouit que le prix Nobel de la Paix ait été attribué en 2014 à Malala Yousafsai , cette jeune pakistanaise victime le 9 octobre 2012 d'une tentative d'assassinat par des talibans parce qu'elle revendiquait haut et fort son droit et celui de ses jeunes concitoyennes d'aller à l'école . Partout sur la terre, des centaines de milliers de Malala bravent chaque jour les préjugés sexistes et certaines traditions bien ancrées pour prendre le chemin de la connaissance, de l'égalité et d'un avenir meilleur.

Paris, 20 novembre 2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité _Films_
Invités, Posté(e)
Invité _Films_
Invité _Films_ Invités 0 message
Posté(e)

Il y a 365 jours dans l'année, et un jour de... Chaque jour. Il faut bien trouver des sujets. Les droits des enfants en est un !

:plus: :plus: :plus: :plus: :plus: :plus: :plus: :plus: :plus: :plus: :plus: :plus: :plus: :plus: :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité _Films_
Invités, Posté(e)
Invité _Films_
Invité _Films_ Invités 0 message
Posté(e)

Amnesty International - France Indépendant grâce à vous, efficace avec vous.

Enfants en danger :

mobilisons-nous

pour que leurs droits soient respectés

" Les miliciens m'ont dit qu'ils me tueraient si je ne les suivais pas.

Ils m'ont demandé trois fois de les rejoindre, mais j'ai refusé...

Ils ont pris mon frère. Il a été recruté quand il n'avait que 8 ans.

Ils l'ont emmené quand il jouait au football.

Nous sommes allés à l'endroit où ils les font combattre :

c'est là que nous avons trouvé son cadavre. "

Un adolescent de 15 ans, Somalie

Ce terrifiant témoignage a été recueilli par nos chercheurs

auprès d'un enfant somalien : malheureusement, il ne s'agit pas

d'un cas isolé. Il aurait tout aussi bien pu être recueilli en Colombie,

au Mali ou encore en République centrafricaine où l'ONU estime

à 6 000 le nombre d'enfants soldats !

Le traumatisme vécu par ces enfants, souvent très jeunes, enlevés dans leur village, menacés de mort ou séduits par des promesses d'argent, est immense. il faut agir de toute urgence pour y mettre

un terme et exiger le respect de tous les droits des enfants.

Rappelez-vous. Le 20 novembre 1989, la communauté internationale faisait une promesse de vie meilleure aux enfants en adoptant

la Convention relative aux droits de l'enfant.

Pourtant, très peu de pays respectent l'ensemble de ces droits. Aujourd'hui nous fêtons le 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, il est plus que temps de la faire respecter.

Grâce à votre ---, nous pouvons défendre l'ensemble des droits des enfants mais également des hommes et des femmes et continuer à enquêter et à révéler les graves atteintes aux droits humains partout dans le monde.

>>> "Amnesty International France" <amnestynews@amnesty.fr>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 106ans Posté(e)
January Modérateur 58 400 messages
106ans‚ ©,
Posté(e)

La France, pas très bonne élève ?

« Le signe d’une société fragile »

Le sort réservé à certains mineurs étrangers isolés, l’absence de politique unifiée sur l’enfance en danger, l’accès insuffisant des enfants handicapés à la scolarisation, l’existence de tribunaux correctionnels pour mineurs (dont la suppression est envisagée par le gouvernement)… sont autant de dossiers sur lesquels les Nations Unies pourraient être saisies. Certains juristes redoutent que des enfants demandent d’être parties devant le juge aux affaires familiales en cas de séparation des parents. « Il y a de vrais arguments éducatifs pour y être opposé », observe Marie Derain.

L’octroi de nouveaux droits aux enfants est un sujet risqué pour les gouvernements. « L’élan sans réserve né dans les années 1970 s’est tari, relève Mme Derain. Plus on pousse les droits de l’enfant, plus certains voient cela comme une menace pour l’autorité des adultes, c’est le signe d’une société fragile. »

(Le Monde)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La journée des droits de l’enfant, c’est le mode publicitaire que les firmes comme google, instrumentalise pour faire le « buzz »à leur profit.

Trouver un sujet éminemment consensuel et public, qui touche le plus grand nombre, c’est la recette élémentaire des publicistes.

La Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant est entrée

en vigueur le 7 septembre 1990, lorsque 20 pays membres de l’Organisation

des Nations Unies l’ont ratifiée. Aucun autre traité international

relatif aux Droits de l’Homme n’a suscité un tel consensus de la part des États.

Actuellement, seuls quatre pays n’ont pas ratifié la Convention :

les États-Unis, la Somalie, le Soudan du Sud et la Palestine

Cela signifie que sur les 197 États souverains et indépendants

reconnus par les Nations Unies, 193 ont ratifié la Convention,

soit la quasi-totalité des Etats.

Le cas des États-Unis

Si les États-Unis n’ont pas ratifié la Convention,

ce serait parce que certains États américains souhaitent

pouvoir exécuter des mineurs.

La Cour suprême américaine acceptait que des États américains

tuent des enfants jusqu’en 2005 !

http://www.humanium.org/fr/convention/etats-signataires-et-parties/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

CÉLÉBRATION - Ce jeudi 20 novembre est la journée internationale des droits de l'enfant, nous rappellent notamment Google et son Doodle. Un jour particulier depuis 1989 et l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant. Pour ce 25e anniversaire, la France va prendre une initiative pour améliorer la protection des plus jeunes.

[Ainsi, la France doit adopter ce jeudi le protocole de 2011, qui autorise un enfant à saisir directement le Comité des droits de l'enfant de l'ONU.

Faits et chiffres (2014 - OIT)

Nombre d'enfants qui travaillent : 168 millions

Nombre d'enfants contraints à des activités dangereuses : 85 millions

Hindustan Lever Ltd, une filiale indienne de la multinationale

Néerlando-britannique Unilever, ainsi que la multinationale américaine

Monsanto ont recours, à grande échelle, au travail des enfants dans

la production des semences de coton en Inde.

Un nombre estimé à 25.000 enfants, surtout des filles,

travaillent en moyenne de dix à treize heures par jour pour Hindustan Lever,

et environ 17.000 enfants travaillent pour Monsanto et

leur filiale indienne Mahyco.

Ces enfants ne reçoivent aucune éducation, gagnent moins de

40 centimes d’euro (Rs. 20) par jour et sont exposés à des pesticides toxiques

(comme Endosulphan) pendant leur temps de travail.

Plus de 11.000 enfants travaillent dans des conditions similaires

pour les multinationales Syngenta (Suisse), Advanta (néerlando-britannique)

et Proagro (détenue par le groupe Allemand Bayer).

la suite :

http://lesmoutonsenrages.fr/2013/06/23/en-inde-monsanto-et-unilever-ont-recours-au-travail-des-enfants/

:hi:

Ce sont les conclusions de l’enquête effectuée par un chercheur indien, Dr. D. Venkateswarlu, pour le Comité indien des Pays-Bas.

Graines de coton: l’emploi principal des enfants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 41ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
41ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

je me rappelle mon enfance, en France, dans les années 90... Issue d'un milieu populaire, mes parents avaient trouvé bon que je m'intéresse au sort des plus démunis que moi.

J'avais donc pour "activité sociale" droit à exercer des sports, apprendre le culte (catéchisme), et faire partie d'un mouvement nommé ATD Quart Monde.

Je me rappelle cette découverte de Paris, le parvis du Trocadéro, un automne. Tous ces enfants issus de toute la France et pays limitrophes, je me souviens d'une très belle fête, des banderoles multicolores, des chants et de la joie qui régnait dans les coeurs...

Aujourd'hui je sais que j'ai participé à la signature des "Droits de l'Enfant".

Aujourd'hui, je constate que la France, bien qu'étant signataire, ne respecte pas ça.

De ce que je viens de lire (et que je comprends aisément) il est surtout question d'enfants souffrant le martyr, les pires exactions, dans des pays en guerre, ou sous dictature. Mais en France n'avons nous pas nos propres enfants qui mériteraient que la convention internationale des droits de l'enfant soit opposée à la volonté de nuire de leurs propres parents?

S'il est sensé et raisonnable de penser à ces enfants étrangers, ne serait il pas salutaire de faire en sorte que cette convention soit apprise, à l'école, à chacun de nos enfants français, afin qu'ils puissent être confrontés à ces différences mondiales, cette misère que nous ne voyons que de loin, et qui est parfois si proche de nous... On pourrait ainsi former de vrais citoyens du monde, qui seraient informés de la chance qu'ils ont d'être nourris, logés, scolarisés, soignés, éduqués, instruits, protégés, etc... Et aussi de simples citoyens conscients que le pire peut se trouver chez le voisin de palier. :sleep:

L'important est là, qu'en ouvrant l'esprit de nos propres enfants sur la misère des autres, alors on peut essayer d'en faire des adultes responsables.

Fêter cette journée n'a pas d'importance pour moi, il faut expliquer et montrer aux plus jeunes les erreurs que nous, adultes, avons commises, afin qu'ils ne les reproduisent pas et se battent toujours contre celles ci. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je comprends ta préoccupation !

Il est vrai qu'en France il y a aussi

de l'exploitation !

Ceci dit, nos institutions (lois, syndicats, inspection du travail,

médecine du travail, associations...) permettent de mieux débusquer

ceux qui contournent la loi !

En France l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans nous met à

l'abri, ceci dit cette obligation est régulièrement remise en question

par ceux qui voudraient revenir à l'apprentissage à 14 ans !

En supprimant des fonctionnaires, ceux de l'inspection du travail,

de l'apprentissage, de la médecine du travail,

on limite le pouvoir d'investigation sur le terrain !

S'il y a des abus en France sur le travail des enfants,

qui pourra le contrôler, et le sanctionner !

Sensibiliser les collégiens ou/et lycéens aux problèmes du monde,

à leurs droits, à la nécessité de la solidarité,( plus que la concurrence

effrénée), les sensibiliser à la citoyenneté et la démocratie, ici

et ailleurs, ce devrait être le rôle de l'école !

Pourtant, les enseignants d'Hist/Géo/ Ed.civique sont

régulièrement confrontés à la baisse des heures allouées

à ces matières, aux changement de programmes, et

donc se débattent comme ils peuvent pour introduire

ces notions et ces problèmes dans leur enseignement ! :hi:

Les pouvoirs n'ont pas vraiment d'intérêt à voir se développer

la citoyenneté et la démocratie ! :hi:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 022 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour LouiseAragon,

Pour ceux qui lisent ma réaction sur ce sujet, il ne fait aucun doute que je sois un fasciste inhumain et froid.

Mais la question qui m’effleure, quand j’entends tous ces propos vertueux, tous ces discours et textes de loi, dégoulinant de bonnes intentions.

A quoi sert de légiférer et d’exiger toujours plus de droits en tous genres ?

Ne faudrait-il pas un juge et un avocat en permanence dans tous les foyers pour témoigner des horreurs que les parents font subir à leurs enfants ?

Alors que la famille, cellule de base de la société est complètement déconsidérée, galvaudée, déresponsabilisée, justement par ceux qui s’identifient en donneur de leçon patenté du bien, au nom d’un collectif bêlant.

Il est vrai que l’enfer, c’est toujours les autres…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Est-ce à dire que tu regrettes l'absolutisme du 'chef de famille '

qui avait des droits absolus sur femmes et enfants ? :smile2:

Voudrais-tu qu'on revienne aux lois d'avant 1970 ? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 022 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

J’ai survécu à l’enfer familial d’avant 1970, mes enfants et petits enfants ont survécu après.

Au fait, qu’elles sont elles ces lois d’avant 1970, qui semblent tant vous passionner ?zen.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J’ai survécu à l’enfer familial d’avant 1970, mes enfants et petits enfants ont survécu après.

Au fait, qu’elles sont elles ces lois d’avant 1970, qui semblent tant vous passionner ?zen.gif

Bonjour Enchantant !

Je pense que tu sauras trouver les lois sur la famille

d'avant 1970 !

Ne me dites pas que vous parlez de ces choses sans

même connaitre l'évolution du droit en France ? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×