Aller au contenu

Mois de la photo : un portrait mère-fille censuré par peur du vandalisme


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Il aura suffi d’un courrier sous forme de formulaire envoyé par seulement sept personnes pour qu’une œuvre, présentée dans le cadre d’une exposition du Mois de la photo, soit décrochée avant même d’avoir été vue par le public.

4517625_6_3e0c_carton-d-invitation-au-vernissage-de_660eb6751b85812376ac8c1059340cfb.jpg

Carton d'invitation au vernissage de l'exposition "L’intime comme illusion" à la Galerie Catherine Houard, dans le cadre du Mois de la photo à Paris.

[...]

Sidérée par cette situation, Diane Ducruet évoque alors « des peurs ou des fantasmes ».

[...]

La galerie, qui n’avait donc pas été associée à la préparation de l’exposition, a pris peur face à la petite campagne d’intimidation, qui ne proférait pourtant aucune menace.

« Nous n’avons jamais reçu ce genre de courrier auparavant. Nous n’avons pas voulu courir le risque que des personnes viennent détruire une œuvre, surtout dans une exposition dont nous ne sommes pas responsables des œuvres. »

Article complet : http://www.lemonde.fr/arts/article/2014/11/04/mois-de-la-photo-un-portrait-mere-fille-censure-par-peur-du-vandalisme_4517626_1655012.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Si les gens ne veulent pas être choqué, provoqué ou interpellé, ils peuvent toujours regarder Tf1... Pour le reste l'estomac me soulève face à ce terrorisme culturel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Je ne félicite pas non plus le commissaire général, franchement, elle a raison l'artiste : « Je ne comprends toujours pas comment une galeriste et un responsable d’une institution censée promouvoir le travail des artistes ont pu, sans la moindre menace, sur la simple demande d’anonymes, et sans réellement connaître mon travail passé et présent, décider de décrocher une œuvre »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×