Aller au contenu

La concurrence ce n'est pas toujours ce que l'on croit


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 281 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

La concurrence suscite en chacun de nous une attitude ambivalente : en tant que consommateurs, nous la plébicitons toujours ; en tant que salariés ou entrepreneurs, nous la redoutons parfois. La concurrence, se dit-on, c'est bon pour les autres, mais rarement pour soi même.Cette attitude ambivalente prend appui sur des arguments, plus ou moins explicites, qui ont pour eux l'apparence du bon sens :

- la concurrence, en baissant les prix, bénéficierait aux consommateurs mais pénaliserait les producteurs. Loin de créer de la richesse, elle ne ferait que redistribuer les parts du gâteau des uns vers les autres. Dans cette perspective, promouvoir la concurrence reviendrait simplement à défendre un intérêt particulier, celui des consommateurs et de leur pouvoir d'achat ;

- la concurrence, en incitant à l'efficacité se ferait au détriment de la qualité : nous devrions choisir entre des prix bas et une qualité médiocre ou des prix élevés et une meilleure qualité. Appliqué à la distribution de médicaments par exemple, cela signifierait que plus de concurrence se traduirait nécessairement par une dégradation du niveau de sécurité sanitaire ;

- la concurrence, en incitant les entreprises à comprimer leurs coûts se retournerait contre l'emploi et la croissance. Par une sorte de ruse de la raison, le consommateur du week-end participerait ainsi à sa propre spoliation, lui qui est aussi un salarié la semaine.

Ces arguments -largement répandus- donnent le sentiment qu'il faudrait en quelque sorte choisir son camp : celui des prix bas, des consommateurs, de la quantité ou celui de la production, des salariés et de la qualité.

Comment convaincre nos concitoyens que ce choix binaire est trop simple pour être vrai ?

Article complet http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140818trib000844828/la-concurrence-n-est-pas-toujours-ce-que-l-on-croit.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

la concurrence pour un consommateur est essentielle ...Soit elle lui permet sur deux produits identiques de choisir le moins cher ..soit se satisfaire d'une qualité inférieure en fonction de son budget ....

Donc on s'éloigne déjà du choix binaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Ah ! la concurrence , un choix béni pour les consommateur, avant on subissait le choix unique sans morfler, maintenant on choisi le moins cher dans la même prix rapport qualité, mais ne nous leurrons pas , les producteurs ont bien compris le système pervers pour eux , ils s'alignent ensemble et en fin de compte nous sommes un peu lésés :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Le prix le plus bas ne signifie rien, une concurrence réelle ne peut s'apprécier que sur le rapport qualité prix.

Pour les produits industriels c'est relativement facile à comparer du moins sur le plan technique, pour les services on n'a pas encore la solution.

Les effets de la concurrence énumérés existent tous et sont principalement dépendantes du comportement des consommateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comme le dis Bibi, la concurrence, ce n'est pas qu'une histoire de prix, mais aussi de qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Statut : de la liberté, 37ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
37ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)

L'esprit entrepreneurial, pour moi, ce n'est aucune concurrence. Moins il y en a et mieux, je me porte.

De plus, quelle idée saugrenue d'aller partager la moitié de ses bénéfices avec la concurrence ?

Par contre, le consommateur que je suis ne demande que ça. Plus de concurrence, plus de services.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 347 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)

Ca pourrait m'inspirer un article tient sur la façon d'aborder et comprendre la concurrence dans divers modèles/pensés économiques.

L’efficacité de la concurrence n'est ni obligatoire ni uniformes, c'est d'abord une question de type marché et en économie industrielle, j'ai étudié des cas ou classiquement la présence de plusieurs entreprises n'est ni nécessaire ni avantageuse pour le client.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×