Aller au contenu

Pourquoi j'ai envie 1) d'écrire 2) ce qui me passe par la tête 3) sur un forum ?


Marioons

Messages recommandés

Membre, 11ans Posté(e)
Marioons Membre 217 messages
Baby Forumeur‚ 11ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous, :)

Je suis nouvelle sur ce forum et souhaiterai pouvoir échanger sur des réflexions multiples.

Peut-être la catégorie "philosophie" est-elle un peu prétentieuse pour le contenu que je souhaite y mettre. Ceci dit, a-t-on besoin d'avoir lu tout Nietzsche, Kant et Pascal pour pouvoir s'interroger en toute honnêteté sur la vie sans être taxé de "philosophe de comptoir" ? Est-il nécessaire d'utiliser des tournures de phrases alambiquées et de citer un auteur toutes les deux lignes pour se sentir légitime dans notre écriture? Il me semble que comme pour toute discipline, on peut s'amuser, se sentir à sa place voir apporter quelque chose d'intéressant quelque soit son niveau et ses références. J'ai adoré la philosophie au lycée mais n'ai pas particulièrement continué ni accumulé une forte culture dans le domaine. Toutefois si ce forum est plutôt destiné à la culture philosophique et aux débats sur les auteurs, et que pour cela je n'ai pas ma place ici, (et c'est aussi de place dont j'ai envie de parler aujourd'hui), je comprends tout à fait et irais la prendre ailleurs ;). Allez je me lance et on verra bien !

Pardonnez moi d'avance pour les mots inventés et autres outrages à la langue française, que je ne souhaite en rien offenser mais simplement, je veux privilégier la spontanéité dans mon expression ^^.

Donc, mon questionnement du jour :

Qu'est- ce qui fait le déclic, qu'est-ce qui fait qu'on se sent enfin suffisamment légitime, unique et intéressant pour s'exprimer sur internet, créer un sujet de forum, créer son propre site, son blog ? Est-ce uniquement un besoin de partager ? Ou bien un besoin d'être reconnu ? Je pourrais me contenter d'écrire sur mon " cher journal intime", et de garder toutes mes réflexions pour moi. Pourquoi ce besoin de les publier ? J'imagine que les raisons sont multiples. En tout cas je ressent cette envie donc je vais la suivre, bêtement et simplement. Est-ce que je me pose pendant deux jours la question de "pourquoi j'ai faim ?" avant de manger ? Non. Et pourtant manger me fait du bien. Je n'ai peut être pas besoin de comprendre pourquoi j'agis à chaque fois que j'agis pour que l'action agisse de toute son agissitude hihi. J'ai cette croyance tenace qu'il faudrait tout comprendre pour être heureux. Mais non. Se poser des questions, oui quand quelque chose coince, nous fait souffrir à répétition ou qu'on est perdu, mais le reste du temps, l'intuition, l'élan vital, les réflexes sont là pour nous servir à la base, non ?

Bref, pourquoi écrire sur internet et ne pas me contenter de gratter tranquillement mon papier chez moi ? C'est vrai que ce cher journal intime, aussi cher soit-il, n'en reste pas moins peu locace et réactif. Peu vivant. Or j'aime quand même avant tout la vie. Et je trouve de ce fait internet et la possibilité de communication écrite qui en découle plutôt attirants. Pourquoi communiquer écritement alors que je pourrais tout simplement discuter en face à face avec autrui ? "Toi qui dit aimer la vie, la vraie, lève donc tes fesses de ta chaise de bureau et va te confronter à tes pairs en chair en os !" me direz-vous avec cet aplomb arrogant et grossier que je vous connais si bien (je plaisante bien sûr. Si vous êtes sur ce forum vous êtes certainement tout sauf arrogants et grossiers ^^). Oui mais, est-ce que parce j'aime la vie la vraie que je devrais cesser de dormir ? Youpi je vais profiter à fond pendant deux jours en faisant nuit blanche, mais je doute ensuite que la qualité de mon état d'éveil me permette concrètement de profiter de cette fameuse Lavilavrée.

Tout comme j'ai besoin tantôt d'être seule, tantôt de me baigner allègrement dans la foule, j'ai tantôt besoin de discuter, tantôt d'écrire. L'oral c'est plus vivant et plus spontané, mais c'est volatile et brouillon. L'écrit c'est fixé, construit et qui plus est sur ordinateur on peut effacer pour affiner le sens, la clarté, et ainsi être un messager de plus en plus exact et fidèle de nos émotions profondes, de notre âme.

Bon ça peut aussi être l'inverse. Comme tout outil, selon comment nous l'utilisons, il peut être destructeur ou bénéfique. Car à trop verser dans l'intellectuel on peut accumuler les biais, les erreurs de jugement et dériver petit à petit loin du but originel qui est quand même... euh qui est quand même quoi déjà ? Haha, le bien être bien sûr, pour ne pas parler de "bonheur" qui est encore un vaste sujet... . J'entends une petite voix qui dit : "Non moi je ne recherche pas mon bien être je cherche avant tout à créer un monde plus juste !!". Oui d'accord, et pourquoi tu fais ça ? "Ben car quand je vois l'injustice dans le monde, ça me met hors de moi, je suis en colère, je me sent mal". Ah ok, donc tu te sentirais mieux si tu pouvais contribuer à plus de justice dans le monde ? "ah ça c'est clair". Bon. Donc comme tout le monde, tu recherches avant tout ton bien-être, même si comme beaucoup (tous?) ton bien-être passe par celui des autres et l'harmonie de ta vie avec eux. Mais au fond le but est : ton bien être. Et il n'y a rien d'égoïste à ça. En tout cas pas au sens qu'on entend habituellement derrière ce mot. J'aime bien cette phrase : "l'égoïste, c'est celui qui ne s'occupe pas de moi". Si tout le monde était "égoïste", l'assumait pleinement et réfléchissait intelligemment sur ses réels besoins, je pense que le monde serait bien plus harmonieux, paisible et joyeux. "Ouais mais avec des si on refait le monde". Ben oui. Tout changement manifeste et volontaire a commencé par être une idée non ?

Bref, je parles pour les autres et m'avance un peu trop. Revenons à mes moutons et ne parlons que de notre ressenti : c'est le meilleur moyen de ne pas dire trop de conneries ^^. Ce qui est sûr donc : j'adore taper sur un clavier. J'adore écrire. J'adore faire des phrases. Et puis j'aime réfléchir sur la vie. Et puis j'aime réfléchir sur la vie AVEC d'autres personnes. Les personnes, par exemple, qui ne me taxerons pas de tu-te-prends-trop-la-têtisme au bout de deux confidences. "Trop", par rapport à qui déjà ? à quoi ? une poule ? Certainement. Platon ? Certainement pas. Encore un jugement, une phrase dépourvue de réel sens balancée à la va vite dans l'espoir mou d'enfin révéler à l'interlocuteur les causes pourtant si évidentes de son mal-être. Aussi efficace et perspicace qu'un "oublie-là" en réponse à une confidence larmoyante d'un fraîchement largué encore amoureux. Mince je m'étais jurée d'arrêter de prêter attention à ce que je n'aime pas et de ne focaliser que sur ce que j'aime. Raalala la psychologie positive c'est dur à appliquer parfois ^^.

Bref je sens que par la participation à un forum, la création d'un sujet, se joue quelque chose en moi autour du sentiment de légitimité. Je prends ma place. Avant de savoir si j'apporterais quelque chose de révolutionnaire ou même de minusculement bénéfique au monde ou à un seul pecnot, je prends ma place. Avant de savoir si j'ai un talent incroyable pour l'écriture ou si je suis la pire des brêles, j'écris. Des millions d'autres ont eu la même idée ? Il existe déjà des milliers de sites relatant les réflexions et questionnements journaliers de paumés dans mon genre ? Tant mieux. Est-ce pour autant inutile de créer mon propre sujet ? Est-ce que sous prétexte que d'autres que moi ont eu l'idée d'avoir des jambes et de s'en servir pour se déplacer je devrais rester assise toute ma vie en croisant les bras d'un air boudeur ?

J'ai souvent hésité à déployer ma "créativité" , mon expression personnelle sous prétexte que c'était déjà fait et refait par d'autres, et que la seule bonne raison que j'aurai de le faire serais alors d'être sûre d'apporter quelque chose de nouveau, d'utile, de talentueux, et tiens allons-y carrément, de génial. Mais pourquoi ne pas simplement considérer cette créativité, cette expression comme un outil, qui me sert à exprimer MON individualité, tout comme mes jambes me servent à me déplacer ?

Je concevais le mot "originalité" de manière biaisée : j'avais compris le côté "unique", mais pas le côté "origines" : l'étymologie dit "qui émane directement de l'auteur". Etre original, ce n'est pas chercher à se détacher du groupe en se détachant par la même occasion de soi-même, en cherchant des trucs extravagants qui n'ont plus rien à voir avec nos envies profondes. C'est se détacher du groupe naturellement, sans forcer, précisément parce qu'on exprimera notre individualité, qui est par nature DEJA unique et originale. Et se détacher du groupe sera le résultat automatique, et pas une fin en soi, car le bonheur d'exprimer pleinement et sans barrières ce que l'on est surpassera alors incomparablement l'excitation éphémère de l'admiration des autres. Et puis si je suis venue dans ce monde avec cette forme unique et originale, n'est-ce pas pour y vivre de manière unique et originale ? Où est-ce pour tantôt chercher à me conformer au moule admis par la majorité de peur du jugement ou de la perte de confort, tantôt péter un plomb et avoir des élans de mégalomanie à vouloir inventer la poudre liquide pour enfin sortir du lot et se sentir être ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Assoiffée de lecture, 33ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
33ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

En fait, je vois pas trop où tu veux en venir. Tu dis un peu tout ce qui te passe par la tête, mais au final, ça s'éloigne pas mal du titre du sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
Posté(e)

Le retour chère Marioons, le retour est une chose indispensable, le reflet, se voir dans les yeux des autres, en apprendre ainsi beaucoup sur soi, les amis et les proches sont souvent trop gentils. Quelle autre raison plus juste que de vouloir en apprendre sur soi, et donc revoir l'édifice et le retoucher là où c'est utile et juste.

En tout cas mon retour sur tes mots c'est celui-ci : j'ai bien apprécié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 11ans Posté(e)
Marioons Membre 217 messages
Baby Forumeur‚ 11ans‚
Posté(e)

@Luft : ah désolée Luft, je reconnais que j'ai de la peine à m'exprimer de manière lisse et cadrée.

Ceci dit, c'est ça aussi s'exprimer, c'est sortir les choses qu'on a à l'intérieur sans forcément se demander "où on veut en venir" ou si l'on colle parfaitement au titre qu'on avait initialement prévu:P

Et dans la vie, lorsqu'on se lance dans quelque chose, on aboutit rarement au résultat exact auquel on s'attendait. Et c'est aussi cela qui fait la beauté et l'intérêt de la vie non ? Le résultat n'est peut être pas là et où on l'attends et de la forme à laquelle on s'attend ;)

Tu sembles avoir besoin que "j'en vienne à quelque chose", ne peux tu simplement recevoir mes propos tels qu'ils sont, c'est à dire humains donc imparfaits en prenant ce qui te semble intéressant et en lâchant un peu le "but" ? Si je suis ta logique, on pourrait dire qu'il est inutile de lire un roman, autant aller directement à la dernière page lire la phrase de morale ^^.

Ceci dit je comprends tout à fait que tu aies pu ressentir cela, que ça ne fasse pas écho chez toi ou te paraisse inutile / simpliste / brouillon, car probablement ce sont des choses qui sont évidentes et claires depuis longtemps pour toi, ou qui ne te "parlent" tout simplement pas. Quoi de plus normal que de ne pas "s'entendre" avec tout le monde ;)

@Leveilleur : ce que tu dis me paraît très juste. Sans qu'il soit question d'ego, nous avons sûrement tous besoin du regard de l'autre et de la confrontation (pas au sens de bataille) pour avancer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 11ans Posté(e)
Marioons Membre 217 messages
Baby Forumeur‚ 11ans‚
Posté(e)

Mais après réflexion Luft, tu as raison le titre n'est plus du tout adapté. Je vais réfléchir à quelque chose qui colle d'avantage ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 429 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

C’est beaucoup plus simple que cela à mon sens…

L’Homme est par nature grégaire.

L’Homme a besoin des autres et les autres de lui.

S’exprimer pour un humain, c’est communiquer, c’est partager, ce que l’on perçoit, ce que l’on ressent, ce que l’on redoute ou craint, ce que l’on comprend ou croyons comprendre d’une situation.

S’exprimer c’est présenter la chose avec ses propres critères de jugement, d’appréciation,c’est nécessairement un point de vue tronqué et partiel.

Lorsque qu’un dialogue s’installe, même si nous ne partageons pas les mêmes idées ou approche que celles de nos interlocuteurs, la nuance d’éclairage sous un angle différent du sien, enrichit notre perception de la complexité.

Or, mieux comprendre, c’est valorisant, c’est plaisant, c'est distrayant…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial profiler, 50ans Posté(e)
Bart_Sylvain Membre 1 696 messages
50ans‚ Serial profiler,
Posté(e)

Waouh, pour quelqu'un qui emploie souvent le mot "bref", ton pavé manque un peu de concision !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Maïla Membre 425 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pourquoi as-tu envie d'écrire ?

parce que c'est ton destinnn !!!! :smile2:

écris ! ce que tu as envie et garde tes écrits pour ne pas les oublier, tu en auras un jour besoin

écris sans justifier, sans expliquer, sans demander pourquoi ? comment ? puis-je ?

écris ! ça coule de source...

allez bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

J'ai apprécié ton billet.

Plein d'optimisme, de fraîcheur et un joli style.

Et tu nous donnes ce plaisir d'accéder à tes pensées et non à d'autres qui seraient platement recopiées.

Ce que j'en conclue ?

Tu es vivante, personnelle et totalement "légitime".

Sortir du lôt oui, ton billet en sort par un souhait piloté de vraies réflexions masquées derrière un style volontairement léger.

S'il n'y a pas de mal à te faire du bien, je peux te remercier de nous en faire un peu.

Agréable d'avoir de l'optimisme et de la joie même si, en effet, chasser les idées noires par la 'psychologie positive' est un combat que tu maîtrises bien.

Welcome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Rato Membre 555 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

Bonjour Mademoiselle,

Bien... et ben je n'ai pas pu aller au bout... Au bout de deux paragraphes j'avais déjà les boyaux de la cervelle en vrac. J'ai bien compris quand même qu'il fallait être en bon état côté neurones pour te suivre, ce que je ne suis plus hélas.

Après ces premièrs mots de bienvenue, je voudrais juste te demander de faire un peu plus simple pour les vieux, qui comme moi sont d'une total étanchéité au choses de l'esprit. Tu pourrais, juste pour nous, attention, pas question de foutre le bordel dans les têtes bien faites et bien pleines de l'élite de nos forumeurs, (c'est français ça?), dont tu trouveras les plus belles pages rédigées avec une orthographe que seuls ces virtuoses sont capables de manipuler, juste des trucs simples, des histoires de comptoir qu'on entend le dimanche quand midi approche et qu'on ne peut plus compter les pastis qu'on a mis à l'ombre. Attention, pas des histoires grivoises, on lit ici suffisamment d'histoire de cul d’alcôve, pas question non plus de parler de politique, ça ne nous intéresse plus du moment qu'on a notre retraite et qu'on la touche même si on reste couché. On pourrait parler des curés, mais est-ce bien raisonnable de taper sur des bestioles en voie de disparition, on aurait les écolos sur le dos, je t'avoue qu'ils ne vont pas me manquer, ils racontent tellement de conneries... Tu vois que je reste ouvert à toutes tes propositions, mais attention, pas de grossièretés, pas de mots savants non plus qui nous obligent à avoir en permanence deux écrans allumés, un sur forum.fr et l'autre sur TLF et des phrases simple, sujet, verbe, complément c'est tout.

Voilà, j'attends tes propositions, mais ne tarde pas trop, on est quand même plus près de la fin que du début....

A+ JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 11ans Posté(e)
Marioons Membre 217 messages
Baby Forumeur‚ 11ans‚
Posté(e)

Bon je vais essayer d'être plus organisée dans mes réponses cette fois ci ^^ (je dis bien essayer !):

Partie I Le côté obscure de la force ou comment l'expression même totalement déplacée de la colère permet l'accès à un calme intérieur propice à un début de travail sur soi chez la narratrice.

Les petites réponses de Luft et Bart_Sylvain aussi courtes et en apparence inoffensives soient elles font écho en moi et font remonter une colère qui certainement depuis longtemps avait besoin d'être couchée sur écran (faute de papier) afin de se dissiper un peu à mesure que je me rendrais compte en écrivant de la stupidité des causes de ma colère. Par à peine 2 phrases nonchalamment balancées, vous m'offrez l'occasion de me défouler un peu ;) A ne pas prendre contre vous.

Je ne cherchais pas à poser une question et à y répondre en 3 parties thèse / anti-thèse / synthèse, concises, claires, affirmatives, scolaires, propres sur elles, tranchées et définitives, simplement à m'exprimer sans filtre et spontanément, à lancer des idées, et à échanger dans le respect de l'unicité de chacun. N'est-ce pas une attitude un peu rigide, fermée, attachée à la forme et sûre d'elle, à l'opposé de l'intérêt pour le fond, l'accueil, la compréhension, le questionnement et la recherche commune ? J'en demande beaucoup et suis très susceptible, c'est clair ! Et puis on dit bien "soi le changement que du voudrais voir dans le monde".

Alors je me perds sûrement à m'attrister sur le comportement courant de nos jours dans notre société, plutôt que d'agir sur moi d'abord. Mais bon, personne n'étant parfait, j'ai peut être d'abord besoin de râler un bon coup, quitte à être en contradiction avec mes propos ("ne focalisons pas sur ce que l'on n'aime pas chez l'autre !!") et quitte à me tromper totalement de cible (bien sûr que je ne vous en veut pas personnellement et que la "gravité" de vos remarques est infime comparé à ce que l'on peut entendre).

Ma façon de m'exprimer est effectivement d'y aller par pavés, je n'ai jamais prétendu ni cherché à m'exprimer à la façon des maîtres zen. Et si le seul commentaire que tu finis par laisser Bart_Sylvain est celui-ci, ne le trouves tu pas légèrement inutile et un tantinet désobligeant ? Il en dit aussi long sur tes propres limites que sur les miennes non ? Je vais loin c'est vrai. Ca partait d'un bon sentiment cette remarque, je n'en doute pas. Ou à peine.

BREF ! :p j'étais partie pour échanger de manière conviviale, et me voilà à polémiquer et à généraliser sur les personnes dont parfois l'unique but semble être de scanner et de pointer de leur index accusateur ce qu'ils pensent être des failles chez les autres... Ca sert à quoi déjà ? Ah oui c'est vrai à se valoriser pour se persuader que si les autres sont nuls alors c'est que nous on est valables... J'oubliais.. car je ne fonctionne pas comme ça et je pense n'avoir jamais cherché à nourrir maladroitement ma confiance en moi au détriment de celle des autres. Ceci dit je devrais peut être essayer ça semble efficace vue l'assurance avec laquelle certaines personnes s'expriment ^^.Non au fond je pense que c'est non seulement pas efficace, (ou alors en superficie / à court terme) mais même inutile, car nous sommes tous valables à la base, sans avoir besoin de rabaisser les autres pour se faire une place. Mais c'est vrai que la société dans laquelle on vit n'aide pas à sortir de ce schéma de pensée. Et c'est plus ça que je "dénonce" que réellement l'attitude d'une ou deux personnes en particulier qui ne font rien d'horrible, simplement, se laissent porter par la mode actuelle en matière de communication.

Je me perds je me perds... !! Je suis en train de perdre en concision et en objectivité là !! Vite une piqûre de pragmatisme froid et précis !! ^^ Ah mince je crois pas en l'objectivité... ^^.

Je le reconnais, je m'enflamme, suis hypersensible, réagis de façon extrême, certes : mais c'est ma manière d'être, et les extrêmes font partie de la vie. Certains privilégient le conformisme,la normalité, l'équilibre, la stabilité, et c'est tant mieux, il en faut. D'autres sont un peu tout fous et partent dans tous les sens, et c'est tant mieux. Il faut de tout. Qui aurait l'idée de juger que la température du soleil est "trop" chaude, que la glace est "trop" froide ? Que seul la tiédeur est "valable" ? Respectons les différences pas dans le sens de "tolérer", parce que derrière la tolérance il y'a l'idée de jugement, respectons sincèrement parce que l'on a COMPRIS que la différence est essentielle, belle, naturelle et féconde. Et d'ailleurs, même cette manière que je trouve "jugeante" de s'exprimer fait partie des différences après tout, et me fait avancer car elle m'apprend que je ne veux plus me retrouver dans ces ambiances là.

Je m'emporte car c'est un petit peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Un peu le ras le bol de ce mépris mutuel ambiant qui paraît presque normal, du passage systématique des pensées par la case "jugement" : bien, pas bien, génial, nul, vrai, faux. Arrogance mêlée au fond de frustration et de tristesse, qui révèle bien qu'en réalité nous n'avons pas tant de raisons que ça de prendre les gens de haut, puisque si nous regardons vraiment les choses en face nous ne sommes pas si heureux que nous voulons nous le faire croire. Donc nous n'avons pas tout compris à tout. Il semble même que les vrais grands "maîtres", ceux que l'on idolâtre parce qu'ils semblent avoir compris tant de choses sur la vie, sont tout sauf arrogants et jugeants...

Mais au final, merci à vous, car cela me fait quand même avancer dans mes réflexions ! Tous les chemins mènent à Rome ! Il y en a juste de plus agréables que d'autres ^^.

J'aurais appris que : l'écrit c'est bien, internet c'est bien, mais la barrière du net fait parfois oublier certaines choses prioritaires à mes yeux : le respect de l'autre et l'acceptation de ses différences. Et même si je place très haut la recherche de développement personnel, cette recherche ne passe pas avant le besoin de respect et de chaleur humaine, me concernant. J'irais même plus loin : je pense que le vrai développement personnel PASSE par le respect et la curiosité face à la différence.

"Oh bougre qu'est-ce qu'elle est susceptible et digressive té !" ^^

"Et puis c'est que du blabla mais ça se trouve elle se rend pas compte qu'elle fait pareil au quotidien". Fort possible. Mais je me console en me disant que je fais sincèrement de mon mieux pour rester vigilante par rapport à ça.

Phrase de transition subtile permettant discrètement le passage à la seconde partie (je me souviens de mes cours de philo quand même) : et maintenant, abordons la seconde partie.

Partie II : Ou comment la narratrice une fois vidée de ses colères ridicules choisi finalement de se tourner vers le positif afin de terminer sur une ouverture optimiste et ainsi faire bonne figure. (Bon c'est aussi parce qu'elle pense réellement que l'optimisme lui sera plus utile et avantageux que le pessimisme).

Merci aux personnes qui ont pris mes écrits tels qu'ils étaient et pour ce qu'ils étaient ! Je m'en va focaliser là dessus et tâcher après avoir langue de vipériser de sélectionner attentivement ce que j'aime et trouve pertinent chez les autres et de l'appliquer au mieux moi-même.

@Rato : haha j'aime bien ton second degré (enfin si c'en est bien GLOUPS !!) j'ai une idée, parlons de ces faignants d'enseignants.

@Zenalpha : merci pour ton accueil chaleureux :)

@Maila : tu as raison, plus on se libère du poids illusoire du regard des autres et des normes, plus l'expression jaillit librement. Et s'exprimer, ça coule de source, plus pour certains que pour d'autres, et selon les barrières qu'il y'a eu à cette expression tout au long de la vie...

@Enchantant : tout ce que tu dis me paraît juste.

Ouulaaa ! Gros déséquilibre entre les 2 parties !! Paaaas bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour et bienvenue Marioons,

Si j'écoutais mon côté mesquin, je profiterai d'être en section philosophie afin de te poser la célèbre question de Socrate au sophiste de renom Gorgias, ce premier arrivant en retard pour entendre le discours du second qui fût plein d'emphase et de figures de style : "Pourrais-tu me résumer succinctement ton propos?" Sûrement est-ce là le vil réflexe du philosophe qui ne s'attache qu'au fond sans importance pour la forme.

Je me ressaisis. Je dois bien reconnaître que la lecture de ton texte était tout à fait agréable. Qu'il soulève joyeusement des tourbillons de senteurs aux parfums familiers. L'espace d'un instant je me suis senti transporté dans ces soirées estivales où sur un coin de terrasse, une légère bise caresse les visages aux pommettes rougeoyants. Mais si elles sont rouges, est-ce d'avoir trop bu? D'avoir trop chaud? Ou d'avoir trop ri? Un mélange de tout cela, certainement, mais également le simple plaisir d'être là, de partager un instant d'éternité.

Ou voulais-tu vraiment en venir? Quelles étaient tes véritables intentions? Je l'ignore, et finalement, je n'ai guère envie de le savoir. Car l'individu bienheureux n'a pas envie d'en analyser les raisons, et on le comprend. Analyser les raisons de la joie serait comme parler du silence : les deux ne sont jamais simultanés. J'exprimerai donc simplement ma sensibilité et mon admiration pour cet élan du coeur qui nourrit la verve généreuse de tes écrits.

Bienvenue à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 11ans Posté(e)
Marioons Membre 217 messages
Baby Forumeur‚ 11ans‚
Posté(e)

@Quasi Modo : si j'écoutais mon côté susceptible (très, trop aiguisé), je comprendrais derrière ton commentaire un subtilement exprimé "tu fais de la psychologie de comptoir, mais bon on te pardonne, au moins c'est léger et distrayant".

Et si tel était le cas, tu n'aurais sûrement pas tort, je n'ai pas lu les autres sujets en philo (et j'ai peut être bien fait car j'aurai certainement stoppé net mes élans d'écriture en constatant le niveau des autres. Et j'aurai oublié par là même ma motivation première : m'exprimer simplement sans prétendre pondre une oeuvre littéraire d'une finesse d'analyse à tout casser). ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mic1 Membre 142 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour

bienvenue

je lis que la connaissance de soi est un chemin plein de questions. la seule chose que je peux t'écrire, c'est toujours les autres qui te connaisse le mieux, jamais soi-même, notre perception des choses est vrai pour les autres, pas pour nous-memes. on est tous uniques et différents. on ne choisit pas qui on est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 11ans Posté(e)
Marioons Membre 217 messages
Baby Forumeur‚ 11ans‚
Posté(e)

Oh et puis après tout je ne suis peut être tout simplement pas sur le bon forum. Parce que @mic1 tu viens de toucher du doigt le nœud du "problème" : je n'ai pas cette croyance que la connaissance de soi se trouve à l'extérieur de nous même. Je pense que tout est en chacun de nous, y compris la vérité, et que celle ci est accessible continuellement. Par la méditation par exemple. Mais certainement par une infinité d'autres chemins. Je trouve très dérangeant et "déresponsabilsant" (dans le sens étymologique = enlevant la croyance que l'on a les capacités de "respondere" répondre en nous, de trouver les solutions grâce à nos propres ressources) de se dire que la vérité viendra de la bouche des autres. Et c'est en cela que peut être je ne suis pas sur le bon forum, car peut être qu'en philosophie on a l'habitude de se référer aux grands auteurs et de considérer comme balivernes subjectives ce qui peut sortir de la bouche du péquin moyen. Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'intéresser aux réflexions des autres, bien sur qu'elles sont enrichissantes, mais je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que l'autre reste un intermédiaire entre nous et nous, un miroir qui nous renvoie à l'intérieur de nous. Ce n'est pas le propos qui nous fait évoluer, c'est notre interrogation face à ce propos, ce qu'il déclenche comme écho en nous. Ne prends rien pour vrai que tu n'ai toi même ressenti profondément" je dirais. Mais encore une fois, à chacun sa manière d'accéder à ce ressenti. Le monde entier nous sert de miroir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

C'est bien d'être susceptible. Comme cela tu seras susceptible de comprendre que la bienveillance n'a jamais quitté mes propos... :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Leveilleur
Invités, Posté(e)
Invité Leveilleur
Invité Leveilleur Invités 0 message
Posté(e)

à l'intérieur de nous. Ce n'est pas le propos qui nous fait évoluer, c'est notre interrogation face à ce propos, ce qu'il déclenche comme écho en nous. Ne prends rien pour vrai que tu n'ai toi même ressenti profondément" je dirais. Mais encore une fois, à chacun sa manière d'accéder à ce ressenti. Le monde entier nous sert de miroir.

Je dirais non pas une interrogation mais une vision par éclairage, voila ce qui pourrait nous faire "changer en mieux". Mais à quel niveau changer ? Au niveau des concepts ? De la morale ? Du sentiment ? De la perception ? De la conscience ? Du supra-conscient ? Si changement il peut y avoir, il doit être au-delà des interrogations, au-delà des réponses, au-delà des vérités et des savoirs, au-delà des doutes et des peurs aussi, au-delà des croyances, au-delà de soi-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
Rato Membre 555 messages
Baby Forumeur‚ 76ans‚
Posté(e)

@Rato : haha j'aime bien ton second degré (enfin si c'en est bien GLOUPS !!) j'ai une idée, parlons de ces faignants d'enseignants.

Je suis quand même content d'avoir un petit mot de ta main, je t'assure que pour un analphabète comme moi, ça compte et je vais le mettre dans mon CV, je me demande si je ne vais pas laisser l'écran sur cette réponse et en acheter un autre pour écrire mes conneries.

On parle des fainéants, d'accord, on en a suffisamment dans notre beau pays de France. J'attends, tu as choisi le thème, à toi de servir, mais attention, simple, d'accord?

Pour les enseignants, on a pas eu les mêmes, les miens avaient des électrons plein les poches...

Maintenant, je vais boire ma verveine et dodo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 33ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
33ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Je trouve que pour quelqu'un qui était censé prendre avec recul les commentaires sur son topic, tu t'es pas mal emportée. Là encore, je me demande quelle est la raison de tout ce fatras puisque mon post précédent n'était pas écrit sur un ton méchant ou irrespectueux.

J'aime simplement la concision et savoir où les choses vont. Pas besoin de se conformer au style académique pour cela, il suffit simplement de mettre un peu d'ordre dans ses pensées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 11ans Posté(e)
Marioons Membre 217 messages
Baby Forumeur‚ 11ans‚
Posté(e)

@Quasi modo : au temps pour moi alors ;) et bravo pour le jeu de mot :p

@Leveilleur : oui c'est très intéressant ton questionnement. Le réel changement est peut être bien au delà de l'intellectualisation. Peut être que tout change en même temps, ou rien ne change. Et tout a une action sur tout, car tout est inter-relié. Je peux changer en agissant sur mes pensées, mon comportement, mes croyances, mes émotions mon corps. Sans oublier l'influence du monde, dont on a souvent même pas conscience : ce que je suis et pense aujourd'hui est aussi le fruit de mille choses que j'ai lues, entendues, vues.

Je ne sais plus bien la phrase exacte, mais j'avais entendu un prof de yoga dire qu'en gros rien n'est réellement compris s'il n'est pas compris dans le corps. Si l'on croit que corps et esprit ne sont qu'un, cela paraît cohérent. Ce va et vient permanent entre mental et ressenti est nécessaire pour qu'un réel changement opère je crois.

De mon côté le changement que je recherche, c'est non pas de me remplir, de me "construire", mais au contraire de déconstruire, m'alléger de toutes mes croyances conscientes et sub-conscientes limitantes, pas en phase avec la réalité et donc sources de mal-être. Car je pense que notre état "naturel", désencombré, est le bien-être. Donc que celui ci ne se "gagne" pas en forçant, en accumulant, mais se découvre au contraire en lâchant prise et en ressentant les choses, en étant plus conscient, plus dans notre corps. Que la douceur et la simplicité peut être aussi (voir plus) efficace que la force et la complexité pour changer. Et que le mental n'est pas tout, loin de là. N'y a-t-il pas des avancées dans la recherche sur le possible "ventre deuxième cerveau" ? On est presque étonnés de l'importance et la pertinence des émotions dans notre vie, et on ne leur accorde enfin de l'importance que parce que des magazines tamponnés "scientifiques" en parlent enfin, et encore il a fallu qu'ils utilisent le mot "cerveau" donc le comparer à nos concepts d'"intelligence" pour qu'on s'y intéresse timidement.

Mais tout ça, ces sont mes croyances, qui forcément sont subjectives. J'agis en fonction de mes croyances d'aujourd'hui, jusqu'à ce qu'elles soient remises en question, alors j'agirais différemment et j'avancerais et "changerais" ainsi.

Haha bon dodo @Rato et ravie d'avoir ainsi transformé ton écran d'ordinateur en relique précieuse ^^

Merci Luft pour ton conseil "il suffit simplement". J'adore ce type de conseils bien avisés ;) j'en ai un grand besoin d'ailleurs car je suis une personne qui s'emporte et fort brouillone. Merci de m'aider à devenir quelqu'un de mieux, avec toute la douceur et la bienveillance qui émanent de tes propos :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×