Aller au contenu

Interdiction des traitements phytosanitaires à 200 m des zones habitées ...


yves-1902

Messages recommandés

Membre, 64ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Le principal mouvement agricole de France s'inquiète de voir une directive franco-française se mettre en place.

Elle concerne l'interdiction de l'usage des produits phytosanitaires, que les non-initiés appellent pesticides, à 200 mètres des zones habitées.

Ce qui veut dire qu'un agriculteur dont les terrains jouxteraient des maisons d'habitations, des locaux collectifs (écoles, hôpitaux, etc.) n'aurait plus le droit d'intervenir sur ses cultures à une distance inférieure de 200 mètres.

Concrètement, cela veut dire que l'agriculteur ne pourrait tout simplement pas cultiver ses champs dans le périmètre en question.

Vu comme cela, on serait tenté de se dire : "pourquoi pas ?", mais dans la pratique, a-t-on une idée des conséquences réelles d'une telle directive ?

Ces dernières années, je me suis converti à part entière dans la production agricole et la vente directe, viande bovine (et œufs alternatifs.)

Je n'utilise pas de produits phytosanitaires, je ne suis d'ailleurs pas équipé en matériel de traitement de plein champ, et encore moins d'antibiotiques ou autres cochonneries qui ornent les discours écolos, et pourtant je ne suis pas Bio, et ne le serai jamais.

Au mieux, ais-je, comme les petits jardiniers, mon petit pulvérisateur de 10 litres pour détruire les plantes envahissantes et indésirables, qui poussent autour des mes bâtiments, et dont la destruction intégrale est d'ailleurs obligatoire par arrêtés préfectoraux sur tout le sol français, il s'agit principalement des chardons, et autres toxiques comme le séneçon de jacobées, etc ...

Un jour, un acheteur m'a demandé : "Pourquoi ne te convertis-tu pas en bio, vu que dans la pratique tu y es déjà ?"

Je lui ai répondu : "Sais-tu quelle est la réelle différence entre un producteur bio et un producteur qui se défini comme conventionnel comme moi ?"

Il répondit : "Ben, un producteur bio n'utilise pas de pesticide"

"Faux ! lui répondis-je, de nombreux agriculteurs conventionnels ne font pas usage d’intrants phytosanitaires ou autres, mais ça il ne faut pas le dire pour ne pas chagriner les écolos. La première différence entre un produit bio et un produit issu de l'agriculture conventionnelle c'est la paperasse nécessaire et son coût pour la garantie de conformité !"

Si demain je décidais de me convertir en "bio", il coûterait déjà plus de 1000 euros par ans pour ma certification personnelle, puis un surcoût de 30% sur la certification de chaque matière première nécessaire à ma production : semences certifiées bio, paille bio, etc ... d'un autre côté, le cahier des charges AB m'autoriserait de pratiquer un traitement antibiotique par vache et par an, alors qu'actuellement c'est rare qu'un véto ait besoin d'intervenir sur une bête et qu'il ait besoin de lui administrer un anti-inflammatoire suite à un problème au vêlage.

Le fait d'être certifié "Bio" m'obligerait à augmenter mes prix entre 20 et 30%, et cela uniquement au profit de tiers extérieurs et au détriment du producteur et de l'acheteur.

Un autre de me dire un jour :"Même si tu demandes 2 ou 3 euros de plus du kilo (cad 13/14euros le kilos de boeuf), tu passerais sans problème", et moi de lui répondre : "Oui, toi, parce que tu as les moyens de payer; pourquoi une nourriture saine et honnête ne pourrait-elle pas être à la portée de tous les budgets ?"

C'est avec cela je veux en venir à dénoncer l'intoxication des médias et des mouvements écolos vis à vis des traitements phytosanitaires, même si leur usage et leur application présentent un risque évident, remettons d'abord les choses dans l'ordre, à savoir que leur impact réels sur notre santé est de 10 à 100 fois inférieurs par rapport à d'autres éléments auxquels nous sommes exposés au quotidien dans nos maisons comme à l'extérieur.

Toutes les substances chimiques contenues dans les produits phytosanitaires sont dangereuses du fait de leur concentration au moment de la manipulation, les utilisateurs sont d'ailleurs formés pour cela et doivent présenter un certificat d'aptitude pour en obtenir.

Tous ces produits possèdent des marqueurs olfactifs et visuels très puissants afin que leur usage ne passe pas inaperçu. Ce qui n'est pas le cas dans ce que nous utilisons, manipulons, mangeons et buvons au quotidien, où que nous soyons.

S'il fallait interdire tous les perturbateurs endocriniens d'après leur niveau de toxicité, cela poserait un vrai problème à chacun de nous dans notre quotidien, à commencer par le gel douche que nous utilisons tous les matins ou le savon prétendu de Marseille, ou les pâtes dentifrices qui elles sont directement au contact de nos muqueuses, quand ce n'est pas les produits qu'utilisent les femmes le soir, pour enlever les autres produits qu'elles se sont mis le matins... et je ne parle que de la salle de bain, passons ensuite l'habillement, puis chez la coiffeuse, dans les grandes surfaces, dans le métro et dans la rue pour aller en boîte ou au bar ....

Et quid des terres agricoles sur lesquelles les agriculteurs ne pourraient plus intervenir en périphérie des zones habitées ?

Les convertir en Bio ? Il faudrait d'abord que les français se mettent à vraiment consommer Bio, sachant que, contrairement à ce qu'on raconte, le Bio est en surproduction chronique en France pour la plupart des denrées.

Ces terres deviendraient tout simplement des friches, et pourquoi pas constructibles !... On n'en finirait jamais !

Mais une chose est sûre, c'est que leur entretien nous empoisonnerait certainement beaucoup plus la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, X-Banni-X, 44ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
44ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

comme le disait mon père il y a une quinzaine d'années : "le jour où l'eau du ciel sera bio, et la terre aussi, alors je dépenserais du fric pour consommer sain, en attendant je plante mes patates".

Plein de bon sens mon père, hein? :D

Sinon cette directive ne s'applique qu'aux professionnels de l'agriculture ou aussi aux particuliers?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Marrant de voir les écolos qualifiés de "fachos", juste parce qu'ils sont soucieux de la santé des voisins des agricultures. Quand je pense que les "gôchistes" sont accusés d'utiliser ce terme pour un oui ou pour non... :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 105ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 23 931 messages
105ans‚ Piment doux,
Posté(e)

Bonjour,

comme le disait mon père il y a une quinzaine d'années : "le jour où l'eau du ciel sera bio, et la terre aussi, alors je dépenserais du fric pour consommer sain, en attendant je plante mes patates".

Plein de bon sens mon père, hein? :D

Sinon cette directive ne s'applique qu'aux professionnels de l'agriculture ou aussi aux particuliers?

Il avait bien raison, ton père ; les nappes phréatiques sont les mêmes pour tout le monde, bio ou pas, et je pense que l'homme est en cours de mutation pour supporter tout ce qu'on ingurgite.

Donc qu'on foute un peu la paix aux agriculteurs avant que la profession ne s'éteigne totalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Non mais la profession ne s'éteindra jamais, nous aurons toujours besoin de gens pour cultiver la terre hein :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Magnifique plaidoyer pour le droit à polluer sans contrôle.

Les premières victimes des saloperies phytosanitaires sont les paysans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Zelig Membre 5 446 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

D'autant que ce faux plaidoyer raconte n'importe quoi sur la prétendue innocuité des produits phytosanitaires tels qu'ils sont utilisés par les agriculteurs. Les conséquences environnementales sont au contraire dramatiques, y compris sur les êtres humains. Dans les grandes régions de monoculture céréalières autour de Paris, c'est parfois près de 20% de communes qui ont désormais une eau du robinet considérée comme impropre à la consommation humaine. Et cela, en seulement vingt cinq ans d'utilisation de ces fameuses "super-molécules". Rien qu'un exemple: l'atrazine et ses sous-produits métaboliques, c'est une catastrophe. Pas étonnant qu'elle ait finalement été interdite, sauf que cette saloperie n'est dans bien des cas biodégradable que passée 40 ans après le dernier épandage. Après le développement durable, Monsanto et Novartis ont donc inventé la pollution durable.

Et des histoires comme ça, je peux vous en sortir des dizaines vu tous les dossiers que j'ai en attente sous la main au labo.

Sans parler des fausses explications concernant la prétendue paperasserie et surcoût si jamais il passait au Bio. J'ai des amis agriculteurs qui font du Bio dans le Cantal et en Bretagne, et ce n'est pas du tout le délire que ce faux plaidoyer raconte.

Tout est faux, c'est du grand 'n'importe quoi.

Ça sent vraiment le fake.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Cela fait plus de 20 ans que l'Atrazine est interdite et non utilisée en France. De plus, contrairement à ce que nous raconte ce pseudo laborantin ci-dessus nommé leZig en verlan, bien encarté politiquement écolo, elle n'était pas utilisable sur les céréales "des grandes régions de monocultures céréalières autour de Paris". C'était une molécule utilisée principalement sur maïs, mais elle est toujours largement utilisée sur de nombreuses cultures en Espagne et dans d'autres pays qui nous inondent de leurs denrées agricoles.

Notre pseudo laborantin, mais vrai militant écolo activiste, n'a sans doute jamais ouvert un livre de comptabilité, c'est dommage, les producteurs bio, d'où qu'ils soient, sont également des gestionnaires et sont donc tenus de savoir compter, et je sais ce que je dis quand je dénonce le coût de la certification en production biologique, car elle ne se situe pas seulement dans l'exploitation mais sur toute la chaîne et fait profiter bien plus une armée de parasites brasseurs de paperasses alors que les agriculteurs et les consommateurs devraient être les premiers à en tirer profit. et c'est loin d'être le cas.

Je ne ferai pas de commentaires sur des fonctions que j'exerce en plus de mon métier, mais je suis suffisamment bien placé pour dire qu'il est grand temps d'arrêter les conneries et de donner aux paysans les moyens de vivre et de travailler leurs exploitations sans être obligés d'engraisser ces hordes de contrôleurs et de fainéants qui se permettent de leur apprendre leur métier.

Je comprends très bien le courroux des activistes écolos quand on leur explique par A + B qu'ils n'ont pas inventé l'eau chaude et qu'ils se prennent pour des prophètes.

Le commun des français sait-il que c'est à cause de ces farfelus de tous poils que les présentoirs alimentaires français se remplissent de plus en plus de produits d'importations qui ne répondent à aucune règle, aucune norme et que, par ce biais, les ménages français font rentrer chez eux 100 fois plus de matières actives toxiques que l'on retrouvera quelque part.

Mais notre pseudo laborantin se gardera bien de fournir des résultats d'analyse de fruits et légumes provenant d'Espagne, du Maroc, de Chine, du Mexique ... politiquement cela ne lui rapportera rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

..........................

Mais notre pseudo laborantin se gardera bien de fournir des résultats d'analyse de fruits et légumes provenant d'Espagne, du Maroc, de Chine, du Mexique ... politiquement cela ne lui rapportera rien.

"Au troisième rang mondial derrière les Etats-Unis et le Japon, la France est une championne de la consommation de produits phytosanitaires en tous genres, herbicides en tête"

L'Espagne le Maroc ,la Chine ,le Mexique auraient toutes les raisons du monde de refuser nos produits gorgés de pesticides à un point tel qu'il vaut mieux ne pas analyser les produits Français avant leur mise sur le marché ....

Depuis les années 50 si les terres agricoles n'ont pas évoluées en terme de superficie l'exploitation en culture intensive a elle explosée détruisant des exploitations ,stérilisant les sols ...

le bon sens paysan s'est transformé en boulimie de surface cultivable , de demande de suréquipement en matériel sophistiqué et inutile ,de"voyage d'étude" ,de fournitures de produits "miracle" nettoyant les sols ,aseptisant les plantes nourrissant les racines ....

le sol n'est plus qu'un support sans matière végétale laissant passer les nitrates des épandages qui se retrouvent dans la nappe phréatique ....

La disparition d'agriculteurs est une réalité mais la faute en revient aux agriculteurs eux même poussés par le mythe de la culture intensive facile gourmande en surface cultivable et suréquipement ...

Il suffit de voir dans les supermarchés le nombre de légumes et produits bio cultivés en France pour se rendre compte qu'il n'en existe que très peu ....

Cet interdiction d'épandage qui ne sera pas respectée a pour but de préserver des zones on les insectes et petits mammifères pourront se reproduire ...Il n'est pas acceptable que mon jardin soit arrosé de pesticides alors que je j'ai fait des efforts pour les bannir ,afin de manger des fruits et légumes irréprochables sur le plan sanitaire ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Blatte Membre 3 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mais quel est le problème d'être "un écolo activiste" ? Ca fait toujours plaisir de voir qu'ils peuvent être encore un peu dérangeants :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Beaucoup moins d'épandage sur les cultures céréalières , je le vois autour de chez moi, depuis 36 ans que j'y habite, et c'est pas un mal, comme dit le Dino, les agriculteurs sont bien conscients que ce sont eux qui sont en première ligne, pour "avaler" leurs saloperies, la génération actuelle essaye donc de limiter les dégâts , malgré qu'ils soient obligés encore de le faire

Quand aux nitrates dans l'eau, malgré les infos régulières sur ce sujet sensible et primordiale ,nous sommes bien obligés de vivre avec et les résultats que l'on nous fournit sans preuve formelle, ne peut rien prouver qu'ils sont exacts , il faut faire avec ce que l'on a :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

..............

Quand aux nitrates dans l'eau, malgré les infos régulières sur ce sujet sensible et primordiale ,nous sommes bien obligés de vivre avec et les résultats que l'on nous fournit sans preuve formelle, ne peut rien prouver qu'ils sont exacts , il faut faire avec ce que l'on a :hehe:

s'il n'y avait que les nitrates ce serait à demi mal ...

"«A ce jour» explique Ivan Dubus, un de ses confrères, «on soupçonne qu'il existe un stock très important de pesticides dans les sols, on sait que le temps de transfert vers les nappes peut durer plusieurs dizaines d'années et on constate que les phénomènes d'atténuation naturelle dans les nappes sont généralement limités». Des constats et des propos qui laissent donc planer beaucoup d'incertitudes sur la capacité de la France à répondre aux exigences de la directive européenne imposant une bonne qualité des eaux d'ici à 2015.

Une occasion manquée également pour le projet de loi sur l'eau actuellement en discussion à l'Assemblée nationale. Celui-ci ne prévoit que peu de mesures visant à réduire l'utilisation des pesticides par les agriculteurs."

En ce moment on retrouve de l'atrazine pesticide interdit pour sa dangerosité depuis 1999 ,c'est dire qu'on n'a pas fini d'avoir des pesticides dans son pastis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

s'il n'y avait que les nitrates ce serait à demi mal ...

agriculteurs."

En ce moment on retrouve de l'atrazine pesticide interdit pour sa dangerosité depuis 1999 ,c'est dire qu'on n'a pas fini d'avoir des pesticides dans son pastis

Je ne consomme jamais l'eau du robinet , trop chloré à mon goût, ça cache la misère, je ne suis pas un délicat , mais j'évite, maintenant l'eau des bouteilles est-ce garanti, j'ai encore un doute là dessus:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×