Aller au contenu

Lien entre stress et infarctus : deux nouvelles hypothèses


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Pourquoi les personnes stressées font-elles plus souvent des infarctus ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC) que les autres? Deux nouvelles hypothèses ont été avancées par des chercheurs américains dans de récentes études.

Le stress chronique "affecte le système immunitaire en augmentant le nombre des globules blancs et en aggravant l'inflammation de la plaque d'athérome dans les artères", indique des travaux publiés dimanche dans la revues scientifique Nature Medicine. Les globules blancs jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les infections. "Mais lorsque vous en avez trop ou qu'ils se trouvent à la mauvaise place, ils peuvent être néfastes", souligne Matthias Nahrendorf de la Harvard Medical School à Boston, l'un des coauteurs de l'étude. La plaque d'athérome est une accumulation progressive de dépôts, notamment graisseux, sur la paroi des artères qui finissent par durcir et se rétrécir. Lorsque la plaque se rompt ou se détache, elle peut former des caillots susceptibles d'entraîner des infarctus ou des AVC.

L'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Je ne suis pas du tout surprise. Le stress est facteur de risque d'un paquet de pathologies.

C'est pour ça que je sais que je ne ferai pas long feu. :snif:

Pour l'instant je compense par le cardio-training. J'espère augmenter peu à peu la dose pour avoir double effet kiss-cool : baisse du stress par les endorphines et bon débit sanguin du cœur.

L'idéal serait d'y ajouter une meilleure alimentation, avec plus d'Oméga 3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 205 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

J'compense par rien du tout. J'vais mourir avant toi :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Je ne suis pas du tout surprise. Le stress est facteur de risque d'un paquet de pathologies.

C'est pour ça que je sais que je ne ferai pas long feu. :snif:

Pour l'instant je compense par le cardio-training. J'espère augmenter peu à peu la dose pour avoir double effet kiss-cool : baisse du stress par les endorphines et bon débit sanguin du cœur.

L'idéal serait d'y ajouter une meilleure alimentation, avec plus d'Oméga 3.

Mais en fait l'article évoque une bactérie activée par les hormones qu'active le stress, indépendamment du fait que le stress contribue à l'HTA, du coup ça expliquerait encore mieux ce doublement des facteurs de risque.

Dans une autre étude publiée il y a quelques jours dans mBio, la revue de la société américaine de microbiologie, d'autres chercheurs avaient évoqué le rôle de bactéries dans la fragilisation des plaques d'athérome. Selon David Davies, de l'université new-yorkaise de Binghampton, le stress libère des hormones qui s'attaquent à une sorte de film adhésif présent à l'intérieur des artères. Ce film adhésif -ou "biofilm"- agglutine des bactéries. Lorsqu'elles reçoivent un signal moléculaire, elles s'en libèrent en secrétant des enzymes, qui peuvent également déstabiliser la plaque d'athérome
.

Et

En comparant les prélèvements, ils ont pu montrer que le stress activait les cellules souches de moelle osseuse provoquant une surproduction de globules blancs. Les globules en excès avaient tendance à s'agréger ensemble sur la paroi interne des artères, aggravant l'inflammation de la plaque d'athérome et aboutissant à la formation de caillots.

Tout cela n'aurait donc pas de lien direct avec l'HTA que favorise le stress ( bien que ça joue sûrement aussi :/ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Oui, mais comment tu combats les plaques d'athérome (à part avec les statines quand c'est trop tard) ? Alimentation pauvre en graisses et sport, non ?

Je ne dis pas que j'ai trouvé la solution, il me tuera de toute façon (il me tue déjà à petit feu :snif: ). C'est pour grignoter quelques années parce que j'ai un enfant en bas âge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Si le stress accentue les plaques d'athérome, comme c'est difficile de combattre le stress, il faut réduire le risque de plaques d'athérome. Statines et angioplastie c'est lorsqu'elles sont installées. Or, celles-ci ne sont pas une fatalité et il y a une prévention possible par hygiène de vie.

Cela dit, je ne suis ni médecin ni chercheur.

http://www.inserm.fr/thematiques/circulation-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/atherosclerose

C'est pour ça que je disais ne pas être surprise. C'est l'histoire des bactéries et hormones qui expliquent le processus qui est intéressante (mais complexe).

PREVENTION

Les recommandations pour la prévention de l'athérome sont fondées sur l'observation de cohortes (comme la détermination des facteurs de risque) et sur le résultat d'études " d'intervention " qui ont démontré l'efficacité de ces recommandations sur la survie globale ou sur la survie sans événement (sans survenue d'infarctus, angor stable ou instable, accident vasculaire cérébral ou périphérique). On distingue la " prévention primaire " destinée à améliorer la survie (ou survie sans événement) de patients ayant des facteurs de risque et la " prévention secondaire " destinée aux, patients ayant déjà eu un accident vasculaire (infarctus, angor stable ou instable, artérite des membres inférieurs ou accident vasculaire cérébral).

L'objectif des mesures de prévention est, par le biais de la réduction des facteurs de risque, de réduire la progression de la maladie athéromateuse et d'en éviter les complications aiguës

Objectifs de prévention de la maladie cardio-vasculaire

Faire en sorte que les patients à bas risque cardio-vasculaire le restent avec des recommandations appropriées pour éviter le développement des facteurs de risque.

Maintenir les caractéristiques suivantes au niveau idéal :

Eviter le tabagisme

Choix de nourriture saine

Activité physique 30 minutes par jour

Index de masse corporelle <25kg/m²

Pression artérielle <140/90mmHg

Cholestérol total <5mmol/L (<1,9g/L)

LDL cholésterol <3mmol/L (<1,15g/L)

Glycémie à jeun <6mmol/L (<1,10g/L)

Contrôle plus rigoureux des facteurs de risque chez les sujets à haut risque particulièrement chez les sujets avec maladie athéroscléreuse documentée ou souffrant de diabète.

Pression artérielle <130/80mmHg

Cholestérol total <4,5mmol/L (<1,75g/L) et si possible, <4,0mmol/L (<1,55g/L)

LDL cholestérol <2,5mmol/L (<1,0g/L) avec une option <1,9mmol/L (<0,70g/L)

Glycémie à jeun <6mmol/L (<1,10g/L) et HbA1c <6,5%.

Traitement pharmacologique à introduire chez les sujets à haut risque de façon à atteindre ces objectifs, particulièrement chez les sujets avec maladie athéroscléreuse documentée.

1 - Prévention secondaire

1.1 - Mode de vie

Les modifications du mode de vie visent à réduire les facteurs de risque comme le tabagisme, la surcharge pondérale, la sédentarité. Ces mesures ont également un impact favorable sur la tension artérielle, le diabète et les dyslipidémies.

1.1.1 - Tabac : L'arrêt du tabagisme permet, passé un délai de 2 à 3 ans de revenir au niveau de risque d'un non fumeur. Outre les conseils et soutient psychologique, des produits comme le patch de nicotine permettent une aide aux patients fortement dépendants du tabac.

1.1.2 - Alimentation : Le contrôle de l'alimentation a pour but de réduire une éventuelle surcharge pondérale, réduire les apports en sucres rapides et en cholestérol. Un autre but est d'orienter l'alimentation vers le régime de " type méditerranéen ". Ce régime alimentaire privilégie le poisson aux viandes, les légumes et fruits frais, l'huile d'olive. Au total, pour un patient coronarien, les objectifs diététiques sont :

pointRéduction de 30% de la consommation de graisses. L'apport calorique d'origine lipidique ne doit pas excéder 1/3 de l'apport total.

point Réduction de la consommation de graisses poly insaturées (substitution des graisses animales par des graisses végétales).

point Augmentation de la consommation des fruits, céréales et légumes.

point Réduction de l'apport calorique total quand une perte de poids est nécessaire.

point Réduction de la quantité de sel et d'alcool chez les hypertendus.

1.1.3 - Exercice physique : les patients doivent être encouragés à pratiquer un exercice physique de type aérobique (marche à pied, bicyclette, natation) 20-30 minutes par jour 4-5 jours par semaine.

1.1.4 - Surcharge pondérale :les mesures diététiques et l'activité physique sont d'autant plus importantes qu'il existe une surcharge pondérale. Celle ci peut être évaluée par l'indice de masse corporelle indexée (surcharge >25kg/m², obésité si >30 kg/m²). La réduction du poids améliore les chiffres tensionnels, le contrôle de la glycémie et des lipides plasmatiques.

1.2 - Réduction des autres facteurs de risque

1.2.1 - HTA : le but en prévention secondaire est de maintenir les chiffres en dessous de 140/90 mmHg. Si ce but n'est atteint par les interventions sur le mode vie, il faut envisager un traitement médicamenteux. Dans le cas de patients coronariens, les bêta bloqueurs ou les inhibiteurs de l'enzyme de conversion sont les traitement de choix.

1.2.2 - Lipides plasmatiques :.

Voir chapitre sur la prévention des maladies cardiovasculaires

1.2.3 - Glycémie :

Voir chapitre sur la prévention des maladies cardiovasculaires

1.2.4 - Médicaments recommandés en prévention secondaire

En plus des mesures de mode de vie ou des médicaments pour lutter contre les facteurs de risque, un certain nombre de médicaments réduisent la mortalité et la morbidité.

Aspirine

Au moins 75 mg/j (entre 75 et 100 mg/j). Indispensable dans la prévention des complications thrombotiques de la plaque d'athérome. En cas d’intolérance, allergie ou problèmes gastriques, l’aspirine doit être remplacée par du clopidogrel à dose de 75mg/j.

Inhibiteurs de l'enzyme de conversion (blocage du système rénine-angiotensine)

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) (et la plupart des ARA II) ont été démontrés efficaces chez les patients ayant une hypertension artérielle, et chez ceux ayant une dysfonction ventriculaire gauche. Deux molécules d’IEC, le ramipril et le perindopril, ont montré une efficacité vis-à-vis de la progression de l’athérosclérose, et sont donc recommandés dans la prévention de ces pathologies.

Statines

Les valeurs cibles sont plus basses en prévention secondaire qu'en prévention primaire mais les leur prescription dépend de la valeur du cholestérol total et du LDL (en fait, indispensable pour la quasi totalité des patients).

2 - Prévention primaire

Le but de la prévention primaire est d'éviter le développement et les complications de l'athérome chez des patients ayant des facteurs de risque, mais pas de maladie cardio vasculaire déclarée.

Cette prévention passe par l'estimation du risque cardiovasculaire et, en fonction de cette estimation, par des mesures d'intervention sur le mode de vie et par les médicaments. Un problème actuel est l'existence de différentes recommandations (américaine, européenne, française), basées sur des estimations différentes du risque et aboutissant à des conclusion (légèrement) différentes. Les mesures d'intervention sont comparables à celles de la prévention secondaire, mais avec des objectifs moins stricts.

http://www.besancon-cardio.org/cours/09-atherosclerose.php#05

Si quelqu'un a les moyens se se débarrasser du stress sans trop de frais (je suis à sec), ce sera mon sauveur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Je ne parlerai pas de médecine; c'est sûr. Je peux cependant dire que n'importe quel individu sait que le stress amène toutes sortes de saloperies; y compris le cancer. J'ai connu des gens qui ont attrapé ces maladies à cause du stress (à la suite de la mort d'un poche, par exemple).

Le mieux est de se foutre de tout. De laisser son voisin crever sans prévenir les secours. De marcher gaiement dans la rue. Cool quoi !!!

Satané vie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Si le stress accentue les plaques d'athérome, comme c'est difficile de combattre le stress, il faut réduire le risque de plaques d'athérome. Statines et angioplastie c'est lorsqu'elles sont installées. Or, celles-ci ne sont pas une fatalité et il y a une prévention possible par hygiène de vie.

Cela dit, je ne suis ni médecin ni chercheur.

http://www.inserm.fr.../atherosclerose

C'est pour ça que je disais ne pas être surprise. C'est l'histoire des bactéries et hormones qui expliquent le processus qui est intéressante (mais complexe).

http://www.besancon-...sclerose.php#05

Si quelqu'un a les moyens se se débarrasser du stress sans trop de frais (je suis à sec), ce sera mon sauveur !

Le stress, c'est vraiment le mal du siècle. Faudrait arriver à comprendre pourquoi et comment on a réussi à passer de la peur légitime (peur de la mort, de la faim, de la maladie) au stress irrationnel.

Comme si l'humain avait besoin de générer de l'angoisse sur ce qui n'existe pas quand il n y a plus de quoi générer de l'angoisse sur ce qui existe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 631 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Arrêt cardiaque et AVC sont les deux premières causes de mortalité humaine mondiales .Si je dois choisir que ce soit la plus rapide et celle qui ne me laisse pas de séquelles si on a la bêtise de me ranimer .Quant au stress j'ai passé ma vie professionnelle à l'être ,alors ...Inch Allah ,comme disent les musulmans ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Jim69
Invités, Posté(e)
Invité Jim69
Invité Jim69 Invités 0 message
Posté(e)

Ben j'sais de quoi je vais crever alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Santorio Membre 137 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mais en fait l'article évoque une bactérie activée par les hormones qu'active le stress, indépendamment du fait que le stress contribue à l'HTA, du coup ça expliquerait encore mieux ce doublement des facteurs de risque.

.

Et

Tout cela n'aurait donc pas de lien direct avec l'HTA que favorise le stress ( bien que ça joue sûrement aussi :/ )

En ce qui concerne le stress et l'HTA il y a plein de facteurs de confusion non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Santorio Membre 137 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En ce qui concerne le stress et l'HTA il y a plein de facteurs de confusion non ?

En faite c'est le problème des études sur les fdrcv, c'est les biais de confusion et selection !

exemple : les études sont faites sur des patients qui prennent de base (de nos jours) tous des statines en prévention des évènements cv !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×