Aller au contenu

Travail manuel : pâtissier bien payé vaut mieux qu'un intello précaire


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

L'article ne m'a pas totalement convaincu, certes il faut revaloriser le travail manuel mais il faudrait aussi le faire auprès des 120 000 jeunes qui quittent chaque année l'école sans qualifications.

Le mieux serait selon moi d'aller beaucoup plus vers un système avec un apprentissage permanent (avec des passerelles vers d'autres secteurs et métiers ) au fil de la carrière professionnelle.

On en parle depuis longtemps mais je n'ai pas l'impression que ça se vérifie dans les faits...

Bref, qu'en pensez-vous ?

"

Travail manuel: pâtissier bien payé vaut mieux qu'intello précaire

Par Christine Kerdellant, publié le 14/03/2014 à 20:47

Aux Etats-Unis, de jeunes cadres prolétarisés reviennent au travail manuel. Bonne surprise: en France aussi!

patissiere_4839589.jpg

En France, les parents préfèrent se saigner aux quatre veines plutôt que de laisser leur enfant devenir un travailleur manuel.

REUTERS/Dominic Ebenbichler

Dans une récente chronique, nous expliquions que l'absence de chômage en Suisse ou au Danemark provenait du fait que, dans ces pays, 50% des jeunes âgés de 15 à 19 ans travaillent déjà (ils sont moins de 10% en France) : ils préfèrent entrer en apprentissage plutôt que de poursuivre des études longues parce qu'ils trouvent, dans l'industrie locale, des jobs mieux rémunérés que ceux que procureraient un doctorat en psychologie ou un master d'histoire de l'art.

Le même phénomène existe, dans une moindre mesure, en Allemagne ou aux Etats-Unis. En France, en revanche, les parents préfèrent se saigner aux quatre veines pendant dix ans plutôt que de laisser leur enfant devenir un travailleur manuel. Et pourtant ! Le fils qui rêve d'être cuisinier peut devenir Bocuse, la fille qui veut être boulangère peut devenir Banetière, et le passionné de robinets peut créer la première franchise de plombiers efficaces et ponctuels... ou être simplement heureux dans un métier qu'il aime. "

La suite ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Lily.A
Invités, Posté(e)
Invité Lily.A
Invité Lily.A Invités 0 message
Posté(e)

Moi je ne suis pas contre les métiers manuels, c'est vrai que les jeunes qui choisissent cette voie s'en sortent plutot bien.

Mais reste le fait de pouvoir être capable de faire un métier manuel.

Sincèrement, j'aurai aimé apprendre un vrai "métier" comme patissière, boulangère, coiffeuse ou esthéticienne.. Mais il y a beaucoup d'inconveniant dans ce genre de profession, surtout la pénibilité et la charge du travail.

Finalement, ce n'est pas fait pour moi !!

Mais je suis fascinée par ceux qui sont capable de le faire :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Comme si les fils de bourgeois qui boivent du champagne en boîte toutes les nuits désireraient faire un travail réservé à la plèbe? :8):

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 252 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Salut Economic Dream :)

Comme toi l'article ne m'a pas tout à fait convaincue. J'ai relevé notamment la comparaison avec la Suisse qui ne tient pas debout, puisque là bas, à un moment, en fonction de tes capacités, tu ne peux pas choisir ta voie, on te l'impose (et peut être bien aussi en fonction du marché du travail), bref.

Revaloriser la filière manuelle oui, mais ce n'est pas en annonçant des salaires mirobolants que ça va marcher (les salaires annoncés dans l'article me semblent bien surestimés). Non, il s'agit de montrer aux jeunes à quel point il est satisfaisant que leur travail "aboutisse", manuel ou non, sur ça je suis d'accord. On n'acquiert une véritable satisfaction personnelle durable que dans le travail, il y a une notion de réussite, de performance, qui me semble essentielle dans la vie.

Qu'entends-tu par "apprentissage permanent" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Pour certains c'est dévalorisant aux yeux des autres de faire un métier manuel, l'intello fait plus son effet dans les conversations à la tasse de thé.:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Iceman, 35ans Posté(e)
Michael Westen Membre 3 591 messages
35ans‚ Iceman,
Posté(e)

Plus le temps passe, plus j'regrette d'avoir choisi des études... :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

j'ai un frère, un mari et un beau frère qui ont été orientés en "apprentissage". Aujourd'hui ils sont tous embauchés dans un job qui leur plait, et avec une bonne paye.

A côté de ça, moi j'ai fait un BAC S (sur conseil des profs, parce que j'avais les "capacités") mais sans ambition, il ne me sert pas à grand chose aujourd'hui dans mon job de mère au foyer. :D

Une vraie réforme de l'enseignement en France, en fonction du désir de l'élève, serait de bon augure. :sleep:

Après il faut bien montrer aux gosses tous les tenants et aboutissants d'un métier. Exemple le paysagiste, qui bronze en tondant des pelouses l'été, mais qui se ruine le dos quand il doit monter des éléments ou des murets, et qui se pèle l'hiver en déneigement. ;)

Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients, à nous adultes de les montrer aux gosses.

J'ai un cousin qui voulait devenir boulanger, il est allé en vacances chez un oncle pendant une semaine à 12 ans. Il a compris que les levers à 2h du mat' n'étaient pas faits pour lui. Depuis il s'est orienté en travaux publics, et il gère une équipe de 8 personnes à 25 ans. Finalement ile st resté dans du manuel, mais pas du tout dans la branche qu'il visait plus jeune. :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

L'intello comme tout le monde à besoin de pain,de quelqu'un pour ramasser ses poubelles,de quelqu'un pour construire ce qu'il consomme,etc...et dans une société y a pas de personnes plus utiles que d'autres contrairement aux barèmes des salaires(regardez ce qu'il se passe quand la poste fait la grève ou quand les éboueurs ne ramassent plus les poubelles) alors dévaloriser certains métiers car manuels et favoriser d'autres car intellectuel est ridicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

J'ai un ami qui est parti en retraite à 57 ans. Son patron s'en étonnant, il lui a répondu : "moi, je n'ai pas fait d'études". C'est là toute la différence entre ceux qui font leurs études en étant jeunes et ceux qui travaillent de bonne heure et continuent de se former tout au long de leur vie par des stages ou des formation continues. Laissons les jeunes qui ne veulent plus aller à "l'école" suivre une formation professionnelle qui leur plait, il existe des quantités de formations pour adultes qui leur permettront de gravir les échelons si le cœur leur en dit.

Personnellement j'ai deux filles qui ont eu un cursus différent : L'une a fait des études universitaires l'autre s'est arrêtée après le bac. Laquelle des deux s'en sort le mieux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 33ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
33ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

Et puis c'est vrai que les "manuels" ne connaissent pas le chômage, hein, c'est bien connu. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

forcément , c'est des soit disant intello qui "gouverne" et ils sont tellement intelligent qu'ils vont même détruire leur emplois avec tous ceux des autres ...

après , une fois que tout serra par terre , les soit disant intello serrons obliger de ce mettre a jardiné , la honte ... laugh.gif

les intellos je les écoutes pas , sa crin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'Économie, C'est Assez Clair !, Posté(e)
Docteur CAC Membre 3 347 messages
L'Économie, C'est Assez Clair !,
Posté(e)

Je trouve cela cruel d’opposer aussi simplement le travail manuel et le travail "intellectuel" (j'aime pas le dire comme cela mais j'ai pas la patience de choisir un autre mot). Faire comme si le seul indicateur c'était juste la réussite, sa feuille de paie...

Quand on parle de désir, de s'éclater au travail, de simplement trouver une réponse à la quête du sens qui nous touche tous, là on a déjà quelque chose de plus profond.

Au final moi je pense a tous ces paradoxes que nous rencontrons : je sais pas c'est idiot mais en 2014, même pas être foutu d'avoir une formation initiale qui permette à chacun de pouvoir être épanouie plus tard, pfff être encore sur la guéguerre du manuel et de l'intello, comme sur plein de truc depuis au moins 25 ans on parle toujours des mêmes trucs mais on dirait qu'il n'y a pas une seule bonne volonté pour avancer sans faire de la bidulation politicienne.

Pourtant on devrait être heureux : la France n'a jamais été aussi riche, y'a pas de guerre, on est libre avec des possibilités de se cultiver, on ne devrait pas être à ce point anesthésié ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Il n'est pas question d'opposer travail manuel et intellectuel (encore que le travail purement manuel n'existe pas : C'est le cerveau qui guide les mains et si il dit des conneries, les mains font des conneries), mais c'est navrant de voir des jeunes qui ont bac +5 ou plus rester sur le carreau et se rabattre sur des emplois d'ouvriers (privant ainsi de travail des jeunes sans diplômes).

Le travail "manuel" n'attire pas ou peu, parce que les salaires ne sont pas au niveau de la pénibilité. En plus, quand un maçon, par exemple, a passé quarante ans de sa vie sur les chantiers, il est complètement usé, le dos en vrac, souffre des articulations.... Alors quand on lui annonce qu'ils va devoir travailler deux ou trois ans de plus...

Les travaux dits "intellectuels" usent moins ceux qui les pratiquent, mais, comme beaucoup, quand on a tourné la page des cinquante ans, on aspire à plus de calme et on attend la retraite avec impatience.

En fait le travail n'est pas fait pour l'homme, la preuve, ça le fatigue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Un ingénieur est plus exploité qu'un ouvrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mr.Préfait, 44ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 127 messages
44ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

Tout à fait normal avec le marché. Quand ça causera des problèmes avec l'agenda(Date limite accordé au projet) du ciel, peut être que nos cher libéraux prendrons le bord. Allez papa, au poubelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
moi0312 Membre 12 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que la meilleure expérience se fait en entreprise, sur le terrain.

Les études sont trop éloignées du monde du travail.

Entre une personne qui arrête ces études au bac (exemple)

Et une personne qui arrête ces études à bac +2 (autre exemple)

Si ces 2 personnes font le même métier, la personne avec un niveau bac (qui commence à travailler 2 ans plus tôt que l'autre) à plus de valeur à mon sens que l'autre personne qui commence 2 ans plus tard sans expérience...

Après, les employeurs (la majorité) préfèreront un bac+2 à un bac.

Là dessus, je pense que la France n'est pas prêtre à changer...Mais bon, c'est un autre débat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

L'expérience en entreprise est nécessaire, mais elle n'est pas suffisante : Il ne suffit pas de former "les mains" (je n'aime pas dire travail "manuel" je l'ai expliqué plus haut), il faut aussi former la tête. En entreprise, on apprend les gestes, au lycée, on apprend à apprendre. Les deux sont nécessaires pour pouvoir évoluer dans une entreprise. A moins qu'on ne se contente d'un boulot qui ne changera pas pendant toute la carrière !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

Il y a autant de mauvais "manuels" que de mauvais "intellectuels "

ces deux catégories ont autant de mal à trouver du boulot et ces stéréotypes qui classent le travail manuel comme un sauf conduit pour éviter le chômage sont complètement faux ....

Que ceux qui ont l'opportunité et les capacités de faire des études ne le regrettent pas ,ils seront dans la catégorie sociale qui souffrira le moins du chômage

"Toutes les catégories sociales ne subissent pas de la même façon les conséquences du manque d’emplois. En 2012 [1], les cadres et professions intermédiaires étaient quasiment au plein emploi avec un taux de chômage respectif de 3,7 et 5,4 %. Le taux de chômage des ouvriers (14,4 %) était quatre fois plus important que celui des cadres et celui des employés (10,3 %), trois fois plus. Surtout, un ouvrier non-qualifié sur cinq était sans emploi. L’impact social de la crise n’a rien à voir selon les milieux sociaux."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
moi0312 Membre 12 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

@Zigbu : De votre côté vous pensez que c'est normal qu'une personne ayant fait moins d'études ne puisse pas évoluer de la même manière qu'une personne ayant fait plus d'études ?

Si c'est le cas, je trouve ça fort déplorable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Je me suis mal fait comprendre. Quand je dis qu'on se contente d'un boulot qui ne changera pas pendant toute la carrière, je veux parler de ceux qui ne font ou qui n'ont pas envie de progresser, nullement de ceux qui ont un boulot qui leur plait et qui n'ont aucune raison d'en changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×