Aller au contenu

En prison pour avoir refusé de polluer


Hérod

Messages recommandés

Membre, Errare humanum est, perceverare diabolicum, 34ans Posté(e)
Hérod Membre 4 216 messages
34ans‚ Errare humanum est, perceverare diabolicum,
Posté(e)

VIDEO DE SOUTIEN ---> Mon lien

SIGNATURE de la PETITION --> Mon lien

La prison pour avoir refusé de polluer !

Chère amie, cher ami,

Emmanuel Giboulot, viticulteur bio dans le département de la Côte-d'Or, exploite depuis plus de quarante ans 10 hectares de vignes en agriculture biologique.

Le 24 février 2014, il passera devant le tribunal correctionnel pour avoir refusé de déverser un dangereux pesticide sur sa vigne. Il encourt jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

Par solidarité avec lui, je vous demande de signer la déclaration de soutien située en bas de ce message.

Un insecticide qui détruit les abeilles

En juin dernier, pour contrer un risque hypothétique d'épidémie de flavescence dorée, une maladie de la vigne, le préfet de Côte-d'Or a pris un arrêté radical : tous les vignerons devront traiter leur vigne contre la cicadelle, l'insecte qui répand la maladie.

Le problème est que même l'insecticide le moins polluant contre la cicadelle tue les abeilles et la faune auxiliaire.

Il détruit toutes sortes d'insectes nécessaires à la régulation de la vigne pour éviter les parasites. Or, Emmanuel Giboulot travaille justement depuis plus de 40 ans à préserver les équilibres biologiques de sa vigne.

Il décide donc, fort logiquement, de lutter contre la cicadelle en choisissant parmi les nombreux traitements naturels bien connus des agriculteurs bio.

Il était tranquillement au travail l'été dernier quand arrive chez lui un inspecteur de la direction régionale de l'Agriculture. L'inspecteur s'aperçoit qu'il n'a pas déversé de pesticide.

Il décide aussitôt de le signaler au procureur. Emmanuel Giboulot est mis en examen, comme un délinquant.

Traîné en correctionnelle !!

Emmanuel Giboulot est convoqué le 24 décembre pour un arrangement amiable avec le procureur, mais celui-ci annule au dernier moment.

Au lieu de classer l'affaire, le procureur décide de le renvoyer devant le tribunal correctionnel, avec un procès le 24 février prochain !

Emmanuel Giboulot sera donc jugé aux côtés de délinquants sexuels et de cambrioleurs endurcis, qui forment la population habituelle des audiences correctionnelles.

Le problème est que, en dehors de quelques réactions isolées, personne ne s'est exprimé publiquement pour défendre Emmanuel Giboulot.

Aucune réaction massive n'a eu lieu dans la population, jusqu'à présent.

L'IPSN avait créé une page de soutien sur Facebook pour Emmanuel Giboulot, qui a récolté plus de 35 000 soutiens. Mais, vu le contexte, la mobilisation doit aujourd'hui être infiniment plus forte et plus officielle.

Les alternatives naturelles sont efficaces !

En effet, contrairement à ce qu'affirment les autorités, il existe plusieurs moyens de protéger les vignes contre la cicadelle tout en respectant l'environnement

  • les vignes peuvent être protégées avec des fougères et de l'argile calciné
  • des pièges à cicadelle existent, et ils sont efficaces (la cicadelle est attirée par la couleur orange)
  • on peut également poser entre les pieds de vigne de la paille d'avoine ou du papier d'aluminium, dont la forte intensité lumineuse empêche l'insecte de se poser. Des expériences ont montré que cette simple mesure est tout aussi efficace que l'insecticide
  • mais surtout, surtout, c'est en préservant la biodiversité qu'on lutte le mieux contre la cicadelle, car c'est un insecte apprécié par de nombreux prédateurs dans la nature. Le problème est que ces prédateurs, les araignées, la mante religieuse et certains types de punaises, ont aujourd'hui été éradiqués dans les vignes non biologiques, où la faune est ravagée par les insecticides.

Ces solutions ne devraient pas être combattues mais au contraire encouragées par les autorités.

Les agriculteurs qui les utilisent devraient être félicités et donnés en exemple, non pas soumis à la terreur d'une répression judiciaire.

C'est pourquoi je vous demande de signer la déclaration de soutien à Emmanuel Giboulot.

Signez la déclaration de soutien

Emmanuel Giboulot ne doit pas se rendre au tribunal abandonné de tous. Il doit savoir qu'il est soutenu par des centaines de milliers de personnes.

Oui, si vous signez la déclaration de soutien ci-dessous, et si vous passez ce message à tout votre carnet d'adresses, nous pouvons provoquer une vague de solidarité historique dans le pays.

Nous pouvons aussi changer l'issue de ce procès en rassemblant des centaines de milliers de signatures de soutien.

Car sans réaction massive de la population, ce viticulteur risque très probablement d’être condamné, pour l'exemple.

La plupart des agriculteurs bios qui verront cela se le tiendront pour dit. Ils comprendront qu'ils doivent obéir aveuglément aux injonctions des autorités, y compris si cela implique d'empoisonner leur propre terre et de décimer plus encore les abeilles et autres insectes pollinisateurs !!

Ne laissez pas se commettre une telle injustice, avec des conséquences aussi lourdes et contraires à l'intérêt de tous. Manifestons publiquement notre réprobation la plus totale contre les réglementations qui marchent à l'envers et qui nuisent autant à l'environnement qu'au bon sens.

L'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle vous appelle donc solennellement à signer la déclaration officielle de soutien à Emmanuel Giboulot et à la faire signer par tout votre entourage.

Cela ne vous demandera qu'un instant, mais c'est un moyen concret d'empêcher qu'une grave injustice ne soit commise, doublée d'une grave atteinte à notre planète.

S'il vous plaît, ne fermez pas cet email pour l'envoyer aux oubliettes. Ce serait un énorme gâchis. Puisque vous avez investi du temps pour lire ce message jusqu'ici, faites un geste simple et signez la déclaration officielle de soutien à Emmanuel Giboulot."

VIDEO DE SOUTIEN ---> Mon lien

SIGNATURE de la PETITION --> Mon lien

Ceci est le mail de Mr Augustin de Livois, (Président de l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle ) envoyé aux signataires de la pétition de soutien à Mr Emmanuel Giboulot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité n30 l eglise verte
Invités, Posté(e)
Invité n30 l eglise verte
Invité n30 l eglise verte Invités 0 message
Posté(e)

c est fait. :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

fait

il est de chez moi en plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 93ans Posté(e)
Lovery Membre 16 834 messages
Forumeur alchimiste ‚ 93ans‚
Posté(e)

Signé et partagé !

On marche sur la tête dans ce pays !!! Où sont les écolos du gouv dans cette histoire ???? Je plains les futures générations, c'est le monde à l'envers, les délinquants sont ceux qui prennent soin de la planète :mur: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Signé et approuvé comme il se doit:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Et qu'est-ce donc que cet "Institut pour la Protection de la Santé Naturelle" de Monsieur Livois ?

Je veux bien défendre l'environnement mais signer ce genre de pétition à la rhétorique aussi légère qu'un peloton de char Leclerc, non merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Errare humanum est, perceverare diabolicum, 34ans Posté(e)
Hérod Membre 4 216 messages
34ans‚ Errare humanum est, perceverare diabolicum,
Posté(e)

COLLECTIF DE SOUTIEN A EMMANUEL GIBOULOT

Emmanuel Giboulot est convoqué au tribunal de Dijon le 24 février à 13h30 pour avoir refusé d'utiliser un dangereux pesticide.

Dès 12h ce jour-là, son collectif de soutien appelle à se rassembler, et propose de pique-niquer devant le bâtiment en guise de manifestation....

Ecoutez le témoignage d'Emmanuel et relayez son message :http://ipsn.eu/petit...viticulteur.php

Le collectif de soutien est composé de : Attac, Cap 21, Clapen 21, Collectif 21 « ni OGM, ni pesticides », Connaissance de la santé, Confédération Paysanne, Dijon-écolo.info, Ensemble, Europe Ecologie les Verts, Europe Ecologie Bourgogne, IPSN, Faucheurs volontaires d’OGM, GAB 21, Greenpeace, Les Amis de la Terre Côte d’Or, Nature et Progrès 21, NPA, Quetigny-Environnement, Slow Food 21 et Veille au grain-Bourgogne.Afficher la suite1897685_267242896771124_938643252_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
Madame. Membre 932 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Et qu'est-ce donc que cet "Institut pour la Protection de la Santé Naturelle" de Monsieur Livois ?

Je veux bien défendre l'environnement mais signer ce genre de pétition à la rhétorique aussi légère qu'un peloton de char Leclerc, non merci.

Tu peux aller voir sur le site de l'Ipsn si ça t'intéresse. Voici un extrait de la page d'accueil :

L’institut pour la Protection de la Santé Naturelle est une association sans but lucratif établie à Bruxelles. Organisme militant, indépendant et déterminé, l’IPSN défend les intérêts des patients auprès des pouvoirs publics français et européens. Son président est Augustin de Livois, lobbyiste à Bruxelles et initiateur de la pétition contre la directive européenne THMPD.

Objectifs

>>
Défendre la liberté thérapeutique

>>
promouvoir la coopération entre les médecines,

>> Protéger les médecines naturelles et complémentaires.

Je ne comprends pas trop où est le problème avec la rhétorique de la pétition ! Le cas est assez clair, pourtant.

Voici la vidéo par laquelle j'ai pris connaissance de cette affaire :

Si ce monsieur est condamné, les agriculteurs bio "comprendront qu'ils devront obéir aveuglément aux injections des autorités". sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Désintégrateur de trolls, Posté(e)
poussiere666 Membre 2 941 messages
Désintégrateur de trolls,
Posté(e)

Oui apparemment, on assiste à un bras de fer entre les lobbies chimiques (comme mosanto par ex) et l'agriculture biologique

Comme le dit ce viticulteur, si il arrive à d'excellents résultats avec des méthodes naturelles, pourquoi donc vouloir à tout prix pulvériser des produits chimiques toxiques qui tue tout sur son passage et dont nous mêmes nous en intoxiquons ?

Aprés, difficile de ne pas suspecter les lobbies de faire pression....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

on ne peut pas demander à quelqu'un d'utiliser des produits qu'il jugent dangereux pour sa santé et celle des autres ,au bénéfice de ceux pour qui polluer est un acte courant ...Il a tout à fait le droit d'utiliser des traitements adaptés au type de culture

j'ai signé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 105ans Posté(e)
Madame. Membre 932 messages
Baby Forumeur‚ 105ans‚
Posté(e)

Je ne sais pas s'il a le droit, en tout cas sa démarche semble légitime !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Et qu'est-ce donc que cet "Institut pour la Protection de la Santé Naturelle" de Monsieur Livois ?

Je veux bien défendre l'environnement mais signer ce genre de pétition à la rhétorique aussi légère qu'un peloton de char Leclerc, non merci.

L'IPSN s'est emparé de l'affaire, qui rejoint son idée de défense des alternatives biologiques, mais ça dépasse cet organisme. Un collectif s'est créé et en tout cas, tout ce qui se passe demande réflexion.

Peut-on condamner un agriculteur bio à utiliser un pesticide (et donc d'enfreindre les critères du label bio) tout en refusant de reconnaître l'efficacité des méthodes écolos ?

J'aimerais bien voir sur quels critères les pouvoirs publics décident, s'il n'y a pas de parti pris. Si on peut toujours être suspicieux en ce qui concerne les médecines douces (parfois le lit de putains de charlatans criminels), l'agriculture bio ne se fait pas à base de croyances comme tourner autour d'un arbre pour faire venir la pluie : elle est rigoureuse.

Je pense qu'il y a des préjugés. Je pense aussi qu'une condamnation est bien trop fort car il ne met pas en danger d'autres exploitations non bio (qui ont par ailleurs arrosé leurs parcelles de pesticides).

Il y a souvent des pressions de l'agriculture non-bio envers les bio. Comme s'ils gênaient, comme si les autorités avaient choisi un camp. Des crises sanitaires comme moyen de chantage et de soumission légale, ça ne me paraît pas impossible.

Après tout, on a bien vu des fermiers devoirs payer des amendes à Monsanto parce que leur maïs était contaminé par les semences du groupe. La loi est une arme quand on sait jouer avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

on ne peut pas demander à quelqu'un d'utiliser des produits qu'il jugent dangereux pour sa santé et celle des autres ,au bénéfice de ceux pour qui polluer est un acte courant ...Il a tout à fait le droit d'utiliser des traitements adaptés au type de culture

j'ai signé ...

Tu n'a pas tort, l'agriculteur est en première ligne quand il répand ses produits ,beaucoup en sont conscients malgré eux, mais ils ne peuvent l'éviter, en conséquence ,ils alternent de plus en plus l'épandage, ce qui n'était pas le cas il y a une dizaine d'années:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Errare humanum est, perceverare diabolicum, 34ans Posté(e)
Hérod Membre 4 216 messages
34ans‚ Errare humanum est, perceverare diabolicum,
Posté(e)

406 509 signature déjà !!

Continuez de partager cette video !

Signature --> Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Espérons qu'il s'en sortira sans dommage, si le juge tient compte des signatures, ce qui me fait fort douter.

Un exemple condamné fera réfléchir les autres candidats, la loi fait jamais de cadeau:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Helyza
Invités, Posté(e)
Invité Helyza
Invité Helyza Invités 0 message
Posté(e)

Très bonne initiative ! :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

c,est signée ,mais derriere ce coup pourri de la préfecture, n,y aurait il pas une envie de détruire, pour récupérer les terres de ce vigneron, afin d,agrandir le domaine d,un copain (??? un peu tiré par les cheveux mais bien possible))car a une époque ou l,on nous bassine avec la pollution des aliments et de l,agriculture ,ça parait trés contradictoire,avec la santé publique!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

http://www.google.fr....61965928,d.d2k

Amende requise de 1000 euros dont la moitié avec sursis, il s'en tire pas trop mal avec l'aide des pétitions;

Mis en délibéré au 7 Avril:hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libertade
Invités, Posté(e)
Invité libertade
Invité libertade Invités 0 message
Posté(e)

non il ne s,en tire pas aussi bien ,il va falloir qu,il empoisonne ses vignes( son vin) pour faire plaisir a un préfet, un procureur, un juge. s,il ne veut pas un 2e procés dans la foulée, mais avec çà j,ai découvert que les hommes de (l,autorité étaient des spécialistes en viticulture, et en empoisonnement collectif) fort les mecs!!

cette parodie nous montre combien notre cher gouvernement et ses pantins veulent protéger les monsanto, bailleur et compagnie,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×